Leunicolas
Leunicolas

inscrit le 4/9/23
9 messages
Bonjour à tous,

J'ai actuellement des Head Kore 99, dont je suis très content pour du hors piste, pour de la fraiche sur piste ou quand c'est de la neige de molle/de printemps.

Je veux acheter une seconde paire de ski pure piste, pour quand la neige est dure ou bien damée ou quand le hors piste n'est pas possible.
Un ski qui permet à la fois des virages cours mais aussi carving.

Je fait 1,82m, 75kg, 39 ans, sportif mais déjà usé mes genoux à force de faire bcp de sports depuis toujours (et certains pas tops pour les genoux... (volley, tennis)). Je ne sais pas si le poids ou le type de ski peut aider à limiter la casse.

Si vous avez quelques conseils, ca serait top !
Merci d'avance
Raimundo
Raimundo
Statut : Confirmé
inscrit le 17/9/13
1944 messages
Matos : 5 avis
Pour suivre, très bon sujet, merci !

Leunicolas (19/11/2025) disait:

Si vous avez quelques conseils, ca serait top !

Et si possible à des prix raisonnables svp… 😜
Parce que les bons purs pistes en neuf, ça pique très fort…
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 6/3/13
722 messages
Matos : 54 avis
Ce qui peut aider c'est de décrire ton niveau de ski et ce que tu recherches en type de ski piste : est ce que c'est un ski très sportif / très performant / race pour avoir un max de performance mais plus physique et nécessitant plus de technique, ou un ski plus docile en restant très performant ?

Par exemple chez Dynastar dans la première catégorie tu seras plutôt dans la gamme Omeglass alors que dans la seconde catégorie tu seras plutôt dans la gamme Speed.
Leunicolas
Leunicolas

inscrit le 4/9/23
9 messages
Merci déjà pour vos retours.

J'ai appris tard, vers 20 ans mais ca fait près de 20 ans maintenant que je skie 2 à 3 semaines par ans. Je passe donc partout sans encombres et j'estime avoir un bon à très bon niveau. Mon but n'est pas d'avoir un ski de puriste descente / race mais quand même un ski complètement différent de mes Head Kore, avec un patin étroit taillé pour la piste. J'ai une bonne condition physique, le seul point d'attention c'est que j'essaie de préserver mes genoux pour le futur :-) Je peux alterner des journées (ou parfois des semaines entières) bien dynamiques avec des potes mais aussi parfois des journées famille plus calmes. Donc un ski quand même très performant mais qui laisse la place aussi au côté plus relax et moins exigeant si l'engagement n'est pas là.

@Drcr Si tu as encore besoin d'autres infos, n'hésite pas ;-)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/6/07
3212 messages
Stations : 1 avis
Salomon Addikt Pro, vraiment très (très) fun, pas trop sportif, performant sur tous les terrains que tu peux rencontrer sur piste en station (damée velours, damée béton, soupe un peu trafollée de fin de journée, voire même carrelage tant que c'est pas complètement bleu...).
Vraiment agréable.

Sinon je suppose que les Head Supershape étaient bien dans ce programme là, mais ça fait un moment que j'ai pas remis les pieds dessus. Je préfère l'Addikt, pour autant que je me souvienne.
Drcr
Drcr
inscrit le 6/3/13
722 messages
Matos : 54 avis
De ce que tu décris (ou ce que j'en comprend) ça irait plutôt sur la gamme piste performance (plutôt que race) en tapant dans le haut de la gamme.

Après il y a plein de modèles dans cette gamme :
- Dynastar Speed 650 --> voir l'appréciation de Matiouf qui va les tester prochainement
- Fischer RC4 Noize ST
- Stockli WRT
- Nordica Doberman Multipista
- Atomic Redster S9
....

Le choix pourra être orienté sur ton budget et les opportunités de trouver ces modèles car on est sur des modèle aux alentours de 1000€ hors promo
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8237 messages
Matos : 19 avis
La gamme rossignol master revient souvent ici.

J'ai un 180 (21m de rayon) qui est pas mal mais qui taille un peu long lorsqu'il y a du monde (pour mon niveau). Du coup j'en ai récupéré un second en 170 (16m de rayon) qui devrait être bien plus passe-partout sans être verrouillé sur un rayon court à l'instar des skis de slalom. Hâte de les tester !
Leunicolas
Leunicolas

inscrit le 4/9/23
9 messages
Drcr (19/11/2025) disait:

De ce que tu décris (ou ce que j'en comprend) ça irait plutôt sur la gamme piste performance (plutôt que race) en tapant dans le haut de la gamme.

Après il y a plein de modèles dans cette gamme :
- Dynastar Speed 650 --> voir l'appréciation de Matiouf qui va les tester prochainement
- Fischer RC4 Noize ST
- Stockli WRT
- Atomic Redster S9
....

Le choix pourra être orienté sur ton budget et les opportunités de trouver ces modèles car on est sur des modèle aux alentours de 1000€ hors promo

Oui de beaux bébés :-) Le budget aussi c'est clair ! J'avais repéré les stockli mais vraiment très cher (+1500€ ). Je pense me faire plaisir mais au-delà de 1000€ ca devient quand même beaucoup.
Les Dynastar ont l'air vraiment cool aussi.
@Steve_winwood, les Salomon Addikt pro ont l'air chouettes aussi
Si vous avez encore quelques modèles dans le style que je puisse comparer, je suis preneur :-p
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Leunicolas, 19/11/2025
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
23K messages
Drcr (19/11/2025) disait:

- Stockli WRT
- Nordica Dobermann Multigara

Pas mieux 🙂
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 147 avis
De ce qu on m a dit le Salomon addick pro et son côté fun pour la gamme semble convenir.
Le WRT pro c est quand même du très haut niveau, pointu et exigeant...
J en saurais bientôt plus sur le Dynastar...
Sinon j ai une paire de Salomon SMax Blast c est bien perf et moins exgigeant que le Wrt Pro il ne se fait plus on peut peut être en trouver d occase...
Quand aux Ross Master oui j aime beaucoup en 180/21 mais il faut pas trop de monde pour en tirer profit... un mix de douceur et de perf à condition d avoir un minimum de technique... en 170/175 ça doit etre plus polyvalent..
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 147 avis
Pas la peine de viser trop haut dans la gamme, ça sera plus intuitif. l Addikt Pro semble bien convenir et peut etre le Dynastar...
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Matiouf, 19/11/2025
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8237 messages
Matiouf (19/11/2025) disait:

Quand aux Ross Master oui j aime beaucoup en 180/21 mais il faut pas trop de monde pour en tirer profit... un mix de douceur et de perf à condition d avoir un minimum de technique... en 170/175 ça doit etre plus polyvalent..

Ca me rassure sur mon niveau technique :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Calixte, 19/11/2025
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 1/9/16
22K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Je pense que même sur piste déserte c'est plus facile techniquement un 21 m dans son rayon qu'un 14 m, à niveau de performance similaire.
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8237 messages
J'ai du mal à réduire le rayon du M21. Rester dans son rayon c'est bien sympa mais c'est pas le but...
J'ai jamais testé un piste perf rayon court à moyen (<17m) donc dur de me projeter. En terme d'engagement j'arrive à aller raccourcir sur les hoji 195 (ok, ça n'a rien à voir), mais il faut quand même aller le chercher !