Bosie
Bosie

inscrit le 4/4/25
177 messages
Oui, j'ai skié avec les Firebird en 2023. C'est de la bombe. Une super accroche sur glace, un petit rayon pour des virages efficaces. Dans la puff par contre, c'est pas ça. Ils sont faits pour la piste. Pour les bosses non plus c'est pas terrible : trop rigide. Génial pour le carving et d'une précision chirurgicale sur piste dure.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bosie, 05/12/2025
Leunicolas
Leunicolas

inscrit le 4/9/23
16 messages
Francis917 (04/12/2025) disait:

Le site fonctionne mal je n'ai pu voir que le Blizzard.
Je connais pas ce ski mais il m'inspire confiance. 15m5 de rayon en 178cm, noyau bois, titanal ...

Pour moi ce ski coche toutes les cases et Blizzard est une marque sérieuse.

Mon but est vraiment pour de la piste damée, quand neige dure.
172 ou 178 cm ? Pour rappel, 182cm, 73kg donc assez léger pour ma taille
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/5/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 147 avis
Vise 172, c'est plus éducatif pour passer en mode pistes et ça fonctionne très bien...
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 5/5/15
11K messages
Ben le 172cm c'est 14,5m de rayon, tu tourneras plus court.
Maintenant je t'avoue franchement que je préfère nettement prendre des skis piste à ma taille. Surtout les skis modernes qui sont légers, vifs et réactifs avec un rayon déjà court < 17m.
Ce n'est que mon avis mais l'entrée en courbe avec un ski à ta taille au niveau sensation est nettement plus agréable qu'avec un ski plus court.
Je parle bien de carver, et pas de slalom par exemple, puisque c'est le cœur de la discussion.
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
11K messages
Oups j'avions point vu.

Si Matiouf te conseille le 172cm, tu peux y aller tranquille. Son expérience est bien plus grande que la mienne.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 1/9/16
22K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Serte, que la mienne aussi.
Mais je suis plutôt d'accord avec toi.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 1/9/16
22K messages
Matiouf parle éducatif mais il a plein de paires et en change souvent.
Pour le plaisir sur la durée 178 me paraît bien.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 05/12/2025
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages
Oui, j'ai plein de paires, mais mon ski de pistes que j ai utilisé le plus ces dernières années et de loin est le S Max Blast 170 (pour mes 185/80kg). Ça change drastiquement des skis de freeride, même des plus étroits que j utilise le plus qui ressemblent plus à des géants élargis et adoucis, comme son Kore 99... Et le but c'est le changement...
Oups, je te vois venir... 178...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 06/12/2025
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 1/9/16
22K messages
J'y ai bien pensé en écrivant 178 mais ce n'est pas le sujet ici ;) :)
15m de rayon ça tourne déjà bien court et je trouve dommage par conséquent de se priver de cette taille qui à mon avis donne encore plus de polyvalence à la paire de ski.
Le petit rayon permet de tourner court, la longueur permet d'allonger ou de prendre de la vitesse sans perte de stabilité.
Je n'aurais pas pris les Montero en taille en dessous, ou si je l'avais fait je pense que j'aurais regretté.
Je n'ai pas compris que notre amis cherche un ski proche d'un SL.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 1/9/16
22K messages
Mais il est vrai aussi que j'aime bien les skis un peu "grands" (ou proche de ma taille disons).
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
11K messages
Sardineaioli05 (06/12/2025) disait:

J'y ai bien pensé en écrivant 178 mais ce n'est pas le sujet ici ;) :)
15m de rayon ça tourne déjà bien court et je trouve dommage par conséquent de se priver de cette taille qui à mon avis donne encore plus de polyvalence à la paire de ski.
Le petit rayon permet de tourner court, la longueur permet d'allonger ou de prendre de la vitesse sans perte de stabilité.
...

Voilà c'est exactement comme ça que je le vois aussi.
En plus avec des carres de bout en bout, il va bien profiter du feeling en entrée en courbe et ressentir les watts d'un bon appui.

Sardineaioli05 (06/12/2025) disait:

Je n'ai pas compris que notre amis cherche un ski proche d'un SL.

Ah je suis pas sûr qu'y veut un ski proche du SL, il veut carver pas trop long c'est tout.

C'est chiant le SL ... sauf si t'es obligé.
Leunicolas
Leunicolas

inscrit le 4/9/23
16 messages
Voilà,

J'ai acheté les 172cm, en misant sur un ski plus joueur. Avec mon poids et mon style de ski, je pense que 178cm ne serait pas forcément nécessaire pour la stabilité, avec un ski quand même déjà relativement rigide.

Encore merci à tous pour vos passages et réponses, c'est tjs cool de pouvoir avoir des retours de skieurs plus bien plus réguliers et connaisseurs que moi ;-)
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4255 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
ça sera cool si tu pouvais nous faire un retour après les avoir skiés, pourquoi pas à travers d'un test matos?
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages
Leunicolas (06/12/2025) disait:

Voilà,

J'ai acheté les 172cm, en misant sur un ski plus joueur. Avec mon poids et mon style de ski, je pense que 178cm ne serait pas forcément nécessaire pour la stabilité, avec un ski quand même déjà relativement rigide.

Encore merci à tous pour vos passages et réponses, c'est tjs cool de pouvoir avoir des retours de skieurs plus bien plus réguliers et connaisseurs que moi ;-)

Top.
Leunicolas
Leunicolas

inscrit le 4/9/23
16 messages
Oliver_64 (06/12/2025) disait:

ça sera cool si tu pouvais nous faire un retour après les avoir skiés, pourquoi pas à travers d'un test matos?

Yes j'essaierai d'y penser ;-)
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
11K messages
Déjà un petit retour rapide ça serait bien.