Leunicolas
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Bonjour à tous,

J'ai actuellement des Head Kore 99, dont je suis très content pour du hors piste, pour de la fraiche sur piste ou quand c'est de la neige de molle/de printemps.

Je veux acheter une seconde paire de ski pure piste, pour quand la neige est dure ou bien damée ou quand le hors piste n'est pas possible.
Un ski qui permet à la fois des virages cours mais aussi carving.

Je fait 1,82m, 75kg, 39 ans, sportif mais déjà usé mes genoux à force de faire bcp de sports depuis toujours (et certains pas tops pour les genoux... (volley, tennis)). Je ne sais pas si le poids ou le type de ski peut aider à limiter la casse.

Si vous avez quelques conseils, ca serait top !
Merci d'avance
Raimundo
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Pour suivre, très bon sujet, merci !

Leunicolas (19/11/2025) disait:

Si vous avez quelques conseils, ca serait top !


Et si possible à des prix raisonnables svp… 😜
Parce que les bons purs pistes en neuf, ça pique très fort…
Drcr
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Ce qui peut aider c'est de décrire ton niveau de ski et ce que tu recherches en type de ski piste : est ce que c'est un ski très sportif / très performant / race pour avoir un max de performance mais plus physique et nécessitant plus de technique, ou un ski plus docile en restant très performant ?

Par exemple chez Dynastar dans la première catégorie tu seras plutôt dans la gamme Omeglass alors que dans la seconde catégorie tu seras plutôt dans la gamme Speed.
Leunicolas
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Merci déjà pour vos retours.

J'ai appris tard, vers 20 ans mais ca fait près de 20 ans maintenant que je skie 2 à 3 semaines par ans. Je passe donc partout sans encombres et j'estime avoir un bon à très bon niveau. Mon but n'est pas d'avoir un ski de puriste descente / race mais quand même un ski complètement différent de mes Head Kore, avec un patin étroit taillé pour la piste. J'ai une bonne condition physique, le seul point d'attention c'est que j'essaie de préserver mes genoux pour le futur :-) Je peux alterner des journées (ou parfois des semaines entières) bien dynamiques avec des potes mais aussi parfois des journées famille plus calmes. Donc un ski quand même très performant mais qui laisse la place aussi au côté plus relax et moins exigeant si l'engagement n'est pas là.

@Drcr Si tu as encore besoin d'autres infos, n'hésite pas ;-)
steve_winwood
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Salomon Addikt Pro, vraiment très (très) fun, pas trop sportif, performant sur tous les terrains que tu peux rencontrer sur piste en station (damée velours, damée béton, soupe un peu trafollée de fin de journée, voire même carrelage tant que c'est pas complètement bleu...).
Vraiment agréable.

Sinon je suppose que les Head Supershape étaient bien dans ce programme là, mais ça fait un moment que j'ai pas remis les pieds dessus. Je préfère l'Addikt, pour autant que je me souvienne.
Drcr
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De ce que tu décris (ou ce que j'en comprend) ça irait plutôt sur la gamme piste performance (plutôt que race) en tapant dans le haut de la gamme.

Après il y a plein de modèles dans cette gamme :
- Dynastar Speed 650 --> voir l'appréciation de Matiouf qui va les tester prochainement
- Fischer RC4 Noize ST
- Stockli WRT
- Nordica Doberman Multipista
- Atomic Redster S9
....

Le choix pourra être orienté sur ton budget et les opportunités de trouver ces modèles car on est sur des modèle aux alentours de 1000€ hors promo
Calixte
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La gamme rossignol master revient souvent ici.

J'ai un 180 (21m de rayon) qui est pas mal mais qui taille un peu long lorsqu'il y a du monde (pour mon niveau). Du coup j'en ai récupéré un second en 170 (16m de rayon) qui devrait être bien plus passe-partout sans être verrouillé sur un rayon court à l'instar des skis de slalom. Hâte de les tester !
Leunicolas
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Drcr (19/11/2025) disait:

De ce que tu décris (ou ce que j'en comprend) ça irait plutôt sur la gamme piste performance (plutôt que race) en tapant dans le haut de la gamme.

Après il y a plein de modèles dans cette gamme :
- Dynastar Speed 650 --> voir l'appréciation de Matiouf qui va les tester prochainement
- Fischer RC4 Noize ST
- Stockli WRT
- Nordica Doberman Multipista
- Atomic Redster S9
....

Le choix pourra être orienté sur ton budget et les opportunités de trouver ces modèles car on est sur des modèle aux alentours de 1000€ hors promo


Oui de beaux bébés :-) Le budget aussi c'est clair ! J'avais repéré les stockli mais vraiment très cher (+1500€ ). Je pense me faire plaisir mais au-delà de 1000€ ca devient quand même beaucoup.
Les Dynastar ont l'air vraiment cool aussi.
@Steve_winwood, les Salomon Addikt pro ont l'air chouettes aussi
Si vous avez encore quelques modèles dans le style que je puisse comparer, je suis preneur :-p
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Leunicolas, 19/11/2025
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Drcr (19/11/2025) disait:

De ce que tu décris (ou ce que j'en comprend) ça irait plutôt sur la gamme piste performance (plutôt que race) en tapant dans le haut de la gamme.

- Stockli WRT
- Nordica Doberman Multipista
- Nordica Dobermann Multigara

Pas mieux 🙂
Matiouf
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De ce qu on m a dit le Salomon addick pro et son côté fun pour la gamme semble convenir.
Le WRT pro c est quand même du très haut niveau, pointu et exigeant...
J en saurais bientôt plus sur le Dynastar...
Sinon j ai une paire de Salomon SMax Blast c est bien perf et moins exgigeant que le Wrt Pro il ne se fait plus on peut peut être en trouver d occase...
Quand aux Ross Master oui j aime beaucoup en 180/21 mais il faut pas trop de monde pour en tirer profit... un mix de douceur et de perf à condition d avoir un minimum de technique... en 170/175 ça doit etre plus polyvalent..
Matiouf
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Pas la peine de viser trop haut dans la gamme, ça sera plus intuitif. l Addikt Pro semble bien convenir et peut etre le Dynastar...
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Matiouf, 19/11/2025
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Matiouf (19/11/2025) disait:

Quand aux Ross Master oui j aime beaucoup en 180/21 mais il faut pas trop de monde pour en tirer profit... un mix de douceur et de perf à condition d avoir un minimum de technique... en 170/175 ça doit etre plus polyvalent..


Ca me rassure sur mon niveau technique :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Calixte, 19/11/2025
Sardineaioli05
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Je pense que même sur piste déserte c'est plus facile techniquement un 21 m dans son rayon qu'un 14 m, à niveau de performance similaire.
Calixte
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J'ai du mal à réduire le rayon du M21. Rester dans son rayon c'est bien sympa mais c'est pas le but...
J'ai jamais testé un piste perf rayon court à moyen (<17m) donc dur de me projeter. En terme d'engagement j'arrive à aller raccourcir sur les hoji 195 (ok, ça n'a rien à voir), mais il faut quand même aller le chercher !
Francis917
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Sardineaioli05 (19/11/2025) disait:

Je pense que même sur piste déserte c'est plus facile techniquement un 21 m dans son rayon qu'un 14 m, à niveau de performance similaire.

Niveau sensation, le gain de vitesse en toute stabilité c'est déjà grisant en soi.
Mais chercher le bon moment en terrain bien dégagé, c'est comme attendre la bonne vague. Un coup à se laisser pousser les cheveux en blond.

Moi je dis un ski où tu galères à raccourcir le rayon, c'est une poutre plus qu'un ski. Ou alors t'es une crevette et y te manque 15kg.
Calixte
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C'est pas faux :D
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Sardineaioli05 (19/11/2025) disait:

Je pense que même sur piste déserte c'est plus facile techniquement un 21 m dans son rayon qu'un 14 m, à niveau de performance similaire.

J'aime beaucoup les 21m, mais sur une piste étroite avec des mouvements de terrains, des virages relevés, des parties en dévers, un rayon de 15m c'est très jouissif, plus qu'un 21m, ce à notre niveau, car pour un géantiste 21m c'est court...
Avec un rayon de 21m, si tu dois tourner court, soit plus d'angle et plus d'appuis et si ça ne va pas suffire, dérive+coupé. Si c'est pour ne faire que déraper c'est dommage; idem, pas marrant de ne skier que sur un rayon. Ceci dit, on n'est pas sur un stade de slalom, on va chercher le plaisir plus que la perf.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 20/11/2025
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Francis917 (20/11/2025) disait:

Sardineaioli05 (19/11/2025) disait:

Je pense que même sur piste déserte c'est plus facile techniquement un 21 m dans son rayon qu'un 14 m, à niveau de performance similaire.

Niveau sensation, le gain de vitesse en toute stabilité c'est déjà grisant en soi.
Mais chercher le bon moment en terrain bien dégagé, c'est comme attendre la bonne vague. Un coup à se laisser pousser les cheveux en blond.

Moi je dis un ski où tu galères à raccourcir le rayon, c'est une poutre plus qu'un ski. Ou alors t'es une crevette et y te manque 15kg.

Le manque de 15kg ça se gère
#intartiflettewetrust
Francis917
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Ouaip je trouve aussi que 15m de rayon c'est l'idéal pour pas s'ennuyer sur piste. 17m ça va aussi si le ski est assez souple et que tu peux le tordre un chouia pour raccourcir quand tu veux.
Sinon c'est pas marrant, je préfère conduire que subir.
Francis917
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Calixte (20/11/2025) disait:

C'est pas faux :D

Perso je suis une crevette donc je sais de quoi je parle. :)
Sardineaioli05
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Non mais globalement vous avez raison.
Après c'est pas pour rien qu'en ski il y a les disciplines de vitesse et les disciplines techniques.
Ça me semble plus aisé de faire proprement un Long Turn qu'un Short Turn. En général.
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Francis917 (20/11/2025) disait:

Calixte (20/11/2025) disait:

C'est pas faux :D

Perso je suis une crevette donc je sais de quoi je parle. :)

Et en plus t'es blond.
Mais personne le sais...
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Sardineaioli05 (20/11/2025) disait:

Francis917 (20/11/2025) disait:

Calixte (20/11/2025) disait:

C'est pas faux :D

Perso je suis une crevette donc je sais de quoi je parle. :)

Et en plus t'es blond.
Mais personne le sais...

Y a un problème ?
@&%%$!!
Francis917
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Sardineaioli05 (20/11/2025) disait:

Francis917 (20/11/2025) disait:

Calixte (20/11/2025) disait:

C'est pas faux :D

Perso je suis une crevette donc je sais de quoi je parle. :)

Et en plus t'es blond.
Mais personne le sais...

Ah non mais je m'insurge.
J'avais une tignasse noire, drue, rebelle, un peigne s'y cassait les dents. Comme un vrai italien du sud quand y met pas de gomina.
Mainant je les dissimule habilement sous mon crane, c'est moins d'entretien.

steve_winwood
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J'avais pas trop suivi les réponses mais il y a quand même quelques différences entre le Addikt Pro que j'ai suggéré plus haut et d'autres propositions...

Drcr (19/11/2025) disait:

Après il y a plein de modèles dans cette gamme :
- Dynastar Speed 650 --> voir l'appréciation de Matiouf qui va les tester prochainement
- Fischer RC4 Noize ST
- Stockli WRT
- Nordica Doberman Multipista
- Atomic Redster S9
....

La plupart de ces skis sont des modèles certes commerciaux, mais "Race-inspired" pour reprendre le terme employé par les marques. Leur équivalent chez Salomon ça serait un S/Race SL Pro (ou GS pour grand virage) et en l'occurrence j'ai pas proposé ça car c'est nettement mons fun qu'un Addikt, qui est un ski pur plaisir, vraiment accessible...
Les Redster S9 sont nettement plus exigeants par exemple, même si ça reste du ski non exclusif piquet. Ca a l'air d'être pareil pour les Fischer, que j'ai pas essayés mais qui sont vendus comme "hérités de la course".
Leunicolas
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steve_winwood (26/11/2025) disait:

J'avais pas trop suivi les réponses mais il y a quand même quelques différences entre le Addikt Pro que j'ai suggéré plus haut et d'autres propositions...

Drcr (19/11/2025) disait:

Après il y a plein de modèles dans cette gamme :
- Dynastar Speed 650 --> voir l'appréciation de Matiouf qui va les tester prochainement
- Fischer RC4 Noize ST
- Stockli WRT
- Nordica Doberman Multipista
- Atomic Redster S9
....

La plupart de ces skis sont des modèles certes commerciaux, mais "Race-inspired" pour reprendre le terme employé par les marques. Leur équivalent chez Salomon ça serait un S/Race SL Pro (ou GS pour grand virage) et en l'occurrence j'ai pas proposé ça car c'est nettement mons fun qu'un Addikt, qui est un ski pur plaisir, vraiment accessible...
Les Redster S9 sont nettement plus exigeants par exemple, même si ça reste du ski non exclusif piquet. Ca a l'air d'être pareil pour les Fischer, que j'ai pas essayés mais qui sont vendus comme "hérités de la course".


Salut,

Oui merci, c'est plus ce que je recherche, un ski quand même fun, pour carver ou etre plus relax, moins un ski de descente. Toujours dans l'idée d'avoir un ski bien différent de mes Head Kore 99mm, donc pur piste, patin étroit.
Le addikt pro est quand même cher et peu de promo dessus malheureusement.
As-tu d'autres suggestions dans ce style-là ?

Merci
Francis917
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Il y a des skis pistes en entrée de gamme qui sont souvent très bien.
Tout aussi efficace que des skis pistes performances pour un usage basique mais plus tolérant à skier. Surtout si t'es un pas un golgoth genre 90/95 kg.

Quelquefois on veut mieux mais c'est parfois moins bien.
Leunicolas
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Francis917 (27/11/2025) disait:

Il y a des skis pistes en entrée de gamme qui sont souvent très bien.
Tout aussi efficace que des skis pistes performances pour un usage basique mais plus tolérant à skier. Surtout si t'es un pas un golgoth genre 90/95 kg.

Quelquefois on veut mieux mais c'est parfois moins bien.


Oui avec 75kg pour 1,82m, je suis fin et pas un gros bourrin. Donc je suis pas fermé sur les propositions de ski ;-)
Francis917
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J'ai pas de modèles précis à te conseiller vu que je ne suis plus les nouveautés depuis plusieurs années.

Maintenant tu trouves dans la presse en novembre les tests des skis de l'année. Ça te permettrait de dégrossir un peu et d'orienter ton choix.
Francis917
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C'est bête à dire mais les skieurs confirmés savent bien quel est le ski dont ils ont besoin.

Quand on connait pas le matos sauf si on a un physique hors norme, il vaut mieux rester raisonnable même si on a un peu d'ambition.
Gaetan32
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Calixte (19/11/2025) disait:

J'ai du mal à réduire le rayon du M21. Rester dans son rayon c'est bien sympa mais c'est pas le but...
J'ai jamais testé un piste perf rayon court à moyen (<17m) donc dur de me projeter. En terme d'engagement j'arrive à aller raccourcir sur les hoji 195 (ok, ça n'a rien à voir), mais il faut quand même aller le chercher !


Matiouf m'a revendu une paire de SL petite série c'est trop bien.

C'est performant, mais surtout ça te punit si tu te positionnes mal, top pour travailler la technique. Et dès que tu arrives à le plier, ça accélère comme pas possible. Bref, si tu as l'occasion d'essayer, monte dessus! :) (et sur neige dure, quel pied à skier!)

Et du coup pour l'auteur du sujet, pas mieux que les autres, si le but c'est de prendre du plaisir ne pas viser au dessus des gammes Master, le peu que j'en ai testé dans mes souvenirs c'est péchu et efficace mais ça laisse la possibilité de faire des erreurs sans sanctionner aussitôt.
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Salut Gaetan33, rappelles-nous un peu tes mensurations juste pour voir ?
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Mmmh pas faux, 1m80 pour 85-90 kg ça aide à déformer des skis...

Après l'auteur n'est quand-même pas une crevette non plus. Le mieux c'est peut être de faire le tour des boutiques voir s'il n'y en a pas qui louerait des bons skis pour tester voir.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Gaetan32, 30/11/2025
Francis917
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Nan mais tout est écrit faut ptêtre juste remettre dans le bon ordre.

Le gars a 40 piges, sportif mais avec des genoux en vrac, il veut une 2e paire pour carver tranquille sur piste. Il fait que 2 semaines touristes par an et on lui conseille des Master en lui disant qu'y sont tolérants.

Moi je veux bien mais on nage en pleine caricature de la plus grosse, et moi j'aime pas les caricatures imposées. C'est pas contre toi Gaetan33 hein, c'est une tendance générale de tous les forums spécialisés. Perso je trouve ça ringardos que ça en peux plus.

C'est con hein mais je me mets à la place des victimes.
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Ça à l'air d'être marrant votre jeu, vous jouez à quoi ? 😀
🧙

Sinon en restant chez Head, un petit Magnum ça passe super bien sur piste, il y a suffisamment de matos dedans pour amortir et bonne performance sans se faire exploser les jambes quand la neige rammolit. Petit rayon sympa de carveur
Gaetan32
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Francis917 (30/11/2025) disait:

Nan mais tout est écrit faut ptêtre juste remettre dans le bon ordre.

Le gars a 40 piges, sportif mais avec des genoux en vrac, il veut une 2e paire pour carver tranquille sur piste. Il fait que 2 semaines touristes par an et on lui conseille des Master en lui disant qu'y sont tolérants.

Moi je veux bien mais on nage en pleine caricature de la plus grosse, et moi j'aime pas les caricatures imposées. C'est pas contre toi Gaetan33 hein, c'est une tendance générale de tous les forums spécialisés. Perso je trouve ça ringardos que ça en peux plus.

C'est con hein mais je me mets à la place des victimes.


Oh merde quel con, j'avais lu un peu vite et raté le passage sur les genoux ! :(

Comme il a déjà de bons skis qu'il apprécie je suis resté focus sur des bons skis exclusivement piste, surtout pour varier les plaisirs...

Effectivement du coup s'il veut skier plus tranquille c'est pas adapté.
NikoEsp
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Leunicolas (19/11/2025) disait:

Bonjour à tous,

J'ai actuellement des Head Kore 99, dont je suis très content pour du hors piste, pour de la fraiche sur piste ou quand c'est de la neige de molle/de printemps.

Je veux acheter une seconde paire de ski pure piste, pour quand la neige est dure ou bien damée ou quand le hors piste n'est pas possible.
Un ski qui permet à la fois des virages cours mais aussi carving.

Je fait 1,82m, 75kg, 39 ans, sportif mais déjà usé mes genoux à force de faire bcp de sports depuis toujours (et certains pas tops pour les genoux... (volley, tennis)). Je ne sais pas si le poids ou le type de ski peut aider à limiter la casse.

Si vous avez quelques conseils, ca serait top !
Merci d'avance



Bonsoir,

Une paire de Fisher Curv Gt 76 , c'est bien construit, une bonne ADN de pistard et encore en vente pour le modèle 24/25
chez Xspo ou Snowcountry en neuf ou Ski aventure en ski test, coté tailles il y a 173 ou 180 . Pour à peu près le même gabarit, mais 'quelques' années en plus, un niveau ex enseignant ski et un ménisque voyageur, je préfère le 173 pour moins batailler.
Francis917
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Le choix est large ouvert.
Perso je préfère un ski moyen de gamme bien affûté/farté qu'un ski performance avec un entretien D4.
On n'image pas comme ça marche bien un ski piste entrée de gamme quand il est bien préparé.
Francis917
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Gaetan33 ;-)
J'aurais la même tendance à la surenchère concernant le réglage que d'autres pour le choix du matos. Alors je relativise car j'ai la même poutre dans l'oeil que les copains.

Par exemple si je m'en réfère à mon expérience perso, je fixe à mort sur la préparation du matos car pour moi ça a été une révélation. Et je pourrais conseiller sans retenue aux touristes de préparer eux-même leurs skis tellement c'est important pour un confort personnel.
Et puis tous les trucs dont on peut pas se passer. Les semelles ortho, les straps booster, le centrage, etc ...

Bref, on va trop loin si on s'écoute. Trop d'un coup quoi. :)
Leunicolas
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Francis917 (30/11/2025) disait:

Nan mais tout est écrit faut ptêtre juste remettre dans le bon ordre.

Le gars a 40 piges, sportif mais avec des genoux en vrac, il veut une 2e paire pour carver tranquille sur piste. Il fait que 2 semaines touristes par an et on lui conseille des Master en lui disant qu'y sont tolérants.

Moi je veux bien mais on nage en pleine caricature de la plus grosse, et moi j'aime pas les caricatures imposées. C'est pas contre toi Gaetan33 hein, c'est une tendance générale de tous les forums spécialisés. Perso je trouve ça ringardos que ça en peux plus.

C'est con hein mais je me mets à la place des victimes.


Haha pas mal résumé :D

Ca déchaine un peu les passions ce sujet en tout cas :-p
Francis917
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Et encore, là on est à jeun ... ;)
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Je pense quand même que dire d'entretenir les skis est le minimum, pas forcément de les préparer soi même mais au moins de les entretenir. ;)

Quand je vois le nombre de semelles de skis de loc blanches au resto en fin de semaine de vacances, je n'ose pas imaginer l'état des carres, des fois je me dis que certains sont bien méritants et à coup sûr ça ne leur facilité pas la tâche sur neige dure.
Francis917
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Les gens devinent pas à quel point c'est plus facile avec des skis bien affûtés/fartés, c'est dommage.
Gaetan32
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En même temps ils font confiance aux magasins, quand on te vend une prestation grand entretien ou entretien premium qui consiste juste en un fartage moisi au rouleau et un affutage à la machine qui parfois ne vaut pas grand chose et des carres qui s'émoussent au bout de deux jours sur six de la semaine de ski, ça se comprend que les gens ne sachent pas à quel point c'est important...

Déjà, si les shops étaient juste capables de ne filer que des skis bien affutés et fartés en location ce serait pas mal, mais pendant les vacances ça n'est pas toujours le cas, notamment quand les skis sont refilés encore humides au client suivant...
Calixte
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Gaetan33 (01/12/2025) disait:

Déjà, si les shops étaient juste capables de ne filer que des skis bien affutés et fartés en location ce serait pas mal, mais pendant les vacances ça n'est pas toujours le cas, notamment quand les skis sont refilés encore humides au client suivant...


La réalité c'est aussi de devoir refaire 80% du parc de loc entre le vendredi soir et le samedi midi, et là t'as pas trop le temps de faire dans le qualitatif... D'autant qu'une bonne partie des clients ne s'en rendront pas compte...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Calixte, 01/12/2025
Francis917
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Les arguments d'un côté ou de l'autre sont tous recevables.
Pour un citadin sans cave ni grenier, se faire un petit atelier pour l'entretien de skis c'est déjà copieux niveau je'lferaisquandmême.

Mais au bout, la satisfaction, le feeling et l'efficacité sont catapultés puissance 10, c'est rien de le dire.
Gaetan32
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Calixte (01/12/2025) disait:

Gaetan33 (01/12/2025) disait:

Déjà, si les shops étaient juste capables de ne filer que des skis bien affutés et fartés en location ce serait pas mal, mais pendant les vacances ça n'est pas toujours le cas, notamment quand les skis sont refilés encore humides au client suivant...


La réalité c'est aussi de devoir refaire 80% du parc de loc entre le vendredi soir et le samedi midi , et là t'as pas trop le temps de faire dans le qualitatif... D'autant qu'une bonne partie des clients ne s'en rendront pas compte...


Sauf que quand j'étais petit on m'avait refilé plusieurs fois des paires qui n'étaient pas repassé à l'atelier. Et ça étant petit effectivement je ne savais ni l'importance ni l'impact, mais j'en suis sûr vu que plusieurs fois les skis étaient encore mouillés. (Je m'en souviens parce qu'à chaque fois je me disais que certains avaient pu skier avec le jour même et je les enviais)
On avait même dû leur faire remarquer que la semelle était dans un sale état avant de les prendre pour pas qu'on ne m'accuse de les avoir amochés.
Je me doute que tous ne bossent pas comme ça, mais perso ça me dérange quand même pas mal avec le recul. Et vu la gueule de certaines paires pendant les vacances, nul doute que certains bossent toujours comme ça, une semelle blanche c'est pas normal.
Francis917
Francis917
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Ah ben le fart au rouleau c'est moins que le minimum vital.

Pis l'affutage machine avec les carres qu'ont trop chauffées, pis le feeling de mairde qui s'en suit, c'est pas mieux.
Leunicolas
Leunicolas

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Hello,

J'ai repéré les skis Firebird TI (snowleader.be ou les the curv TI (snowleader.be

Je pense que cela pourrait répondre à mon cahier des charges :-)

Quelqu'un a un avis ou déjà essayé ces skis ?

Merci

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Leunicolas, 04/12/2025
Francis917
Francis917
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Le site fonctionne mal je n'ai pu voir que le Blizzard.
Je connais pas ce ski mais il m'inspire confiance. 15m5 de rayon en 178cm, noyau bois, titanal ...

Pour moi ce ski coche toutes les cases et Blizzard est une marque sérieuse.