Benny20
Benny20

inscrit le 13/7/25
3 messages
Bonjour, ça fait plusieurs jours je m’aide d’internet/chagpt/forum pour trouver mes news ski mais j’arrive pas vraiment à me décider..

Me concernant, je fais 1m84 pour 80 kilos.
Mon niveau en ski est bon, mais j’ai eu des ski pourri pendant 5 ans (freestyle alors que je fais de la piste, des dynastar menace 80) j’ai donc jamais carver c’est quasiment uniquement du dérapage. Malgré ça je tombe jamais et je bombarde quand même. J’ai du mal à évaluer mon niveau étant donné que je n’ai jamais carvé mais je descend tout type de piste et à l’aise sur les rouges. Je dirais 6 à 7/10??

Maintenant, j’aimerais partir sur du ski de piste pour me mettre au carving.

J’hésitais entre du forza 50 de chez rossignol (179), ou 563 763 de dynastar (178)
Mais je me dis que dès qu’il tombe bien la veille ou la neige trafollé l’après midi ces skis là perdent en efficacité et ça devient galère ?
Quand je ski c’est une belle journée entière.
Je ski environ 15 jours par an

Donc j’hésite avec un all mountain vraiment typé piste est une option??
Le Salomon stance 84 m’a fait de l’œil (177cm)

J’ai vu aussi du Salomon smax 10..

Aidez moi j’en ai besoin ! Merci les riders
Benny20
Benny20

inscrit le 13/7/25
3 messages
PS: j’aimerais un ski pas trop exigeant pour me mettre au carving mais un ski qui m’offre une belle marge de progression sans me brider rapidement et qui reste quand même performant .
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
93K messages
Avant y avait des vendeurs formés, aujourd’hui c’est chatgpt… à quel moment ça a merdé?
Benny20
Benny20

inscrit le 13/7/25
3 messages
Merci pour ton retour mais ça ne m’aide pas vraiment !
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4538 messages
le bon temps des skis droits..... tu leves le bras, la pointe du ski vient dans ta paume, tu sors le papier monnaie, et tu vas skier......
maintenant tu as largeur au patin, cambre......, et couleur du topsheet.....dur d'avoir le temps pour apprendre a skier......et quand tu es sur les pistes c'est j'aurais du prendre mes allmountain,mes slaloms ou mes skis pour la poudre. pourquoi ils n'ont pas dame, pourquoi c'est trafole, (avant, il y avait de la neige, pas besoin de dameuse pour conserver le peu de blanc.....

c'etait t'y pas mieux avant?
marc
marc
inscrit le 26/4/01
13K messages
Sur le principe tu peux apprendre à carver avec n'importe quel ski.
Là c'est plus au niveau de la technique que ça pèche et des cours de ski pourront te donner une idée de ton niveau, et de te faire faire des exercices pour commencer à moins déraper.

Après juste sur ta description c'est vraiment pas facile, il y en beaucoup qui se disent à l'aise sur telle niveau de piste et dans la réalité c'est pas le cas. Beaucoup de skieurs se voient bien meilleurs qu'ils ne le sont en réalité.
Quelqu'un qui dérape et ne sais pas carver un minimum n'est pas un bon skieur, et être un bon skieur ne se résume pas à savoir carver.

Dans un premier temps je te dirais de prendre des cours avec tes skis actuels ou d'en louer en expliquant quel est ton but.
Le prof de ski pourra voir ton niveau et te conseiller des skis adapté à ton niveau et à ce que tu recherches.

Et si ta priorité c'est d'apprendre à carver sur piste ça ne sert à rien de partir sur des all mountain.
marc
marc
inscrit le 26/4/01
13K messages
francbord (14/07/2025) disait:

le bon temps des skis droits..... tu leves le bras, la pointe du ski vient dans ta paume, tu sors le papier monnaie, et tu vas skier......
maintenant tu as largeur au patin, cambre......, et couleur du topsheet.....dur d'avoir le temps pour apprendre a skier......et quand tu es sur les pistes c'est j'aurais du prendre mes allmountain,mes slaloms ou mes skis pour la poudre. pourquoi ils n'ont pas dame, pourquoi c'est trafole, (avant, il y avait de la neige, pas besoin de dameuse pour conserver le peu de blanc.....

Juste ma paire de ski de bosses et hop c'était parti.
Bosses, grandes courbes en coupé, virages courts dérapés, hors piste, neige gelée ou neige de printemps très revenue, on faisait tout avec la même paire et ça passait très bien.
marc
marc
inscrit le 26/4/01
13K messages
francbord (14/07/2025) disait:

Dans un sens oui, on avait une paix royale en hors piste vu qu'il fallait vraiment savoir skier pour y aller, ce qui n'est plus le cas maintenant.

Après les skis de sl qui bouclent à 12 mètres au lieu de 49 c'est quand même vachement cool aussi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 14/07/2025
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Tout l’epahd est de sortie 😀
Benny20
Benny20

inscrit le 13/7/25
3 messages
Merci Marc pour ta réponse.

Pour les autres, oui il y a beaucoup de modèles différents et j’essaye simplement de m’y intéresser de plus près. Je pourrais prendre n’importe quel ski et m’en satisfaire mais autant creuser un peu plus.

Donc merci de répondre à ce post pour y apporter quelque chose sinon ça ne sert strictement à rien..
Merci
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Alors sans les posts qui ne servent à rien ce site serait déjà mort il y a 20 ans ;-)
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
457 messages
Benny20 (14/07/2025) disait:

Merci Marc pour ta réponse.

Pour les autres, oui il y a beaucoup de modèles différents et j’essaye simplement de m’y intéresser de plus près. Je pourrais prendre n’importe quel ski et m’en satisfaire mais autant creuser un peu plus.

Donc merci de répondre à ce post pour y apporter quelque chose sinon ça ne sert strictement à rien..
Merci

Dans la première réponse d'AK, il y a en fait un vrai conseil : aller voir un vendeur. Tu pourras y avoir une réponse probablement plus constructive que sur un forum avec des inconnus. Si tu vas à decat loin des montagnes, effectivement il y a des chances que le conseil ne soit pas top. Si tu vas en station, il y aura sûrement des arrangements comme des skis tests, ou alors une location de skis neufs et si la paire te plaît, tu l’achètes à la fin sans payer la loc. Ce sera peut-être plus cher que sur les internet, mais tu ne te retrouveras pas avec des stance ou des menace pour faire du carving.

Reste la question de la progression, et vu que tu n'as aucune idée de ton niveau et que tu parles de "bombarder" en ne faisant que du dérapage : prends des cours.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Ahhhhhhhhhhhhhhhh
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Le gars a le choix entre un professionnel, une ai, des inconnus farceurs. Il choisit qui ?
😀
Poulaient
Poulaient
Statut : Gourou
inscrit le 4/2/19
6261 messages
Matos : 5 avis
ak (14/07/2025) disait:

Tu m'ôtes les mots de la bouche
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Il me reste une forme de conscience 😘
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
Poulaient (14/07/2025) disait:

ak (14/07/2025) disait:

Tu m'ôtes les mots de la bouche

Remets ton dentier ça ira mieux
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Ah, tu nous manquais ! Viens! C’est l’heure de rentrer et de prendre tes médicaments !
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
11K messages
Benny20 (13/07/2025) disait:

PS: j’aimerais un ski pas trop exigeant pour me mettre au carving mais un ski qui m’offre une belle marge de progression sans me brider rapidement et qui reste quand même performant .

Tu parlais du Rossignol Forza 50, ça me semble plutôt un bon choix pour ton programme carving.
skipass.com

Niveau exigence il y a d'autres modèles : débutant Forza 30, intermédiaire Forza 40, peut-être plus accessible pour débuter.
À toi de voir si tu peux faire l'effort pour t'adapter à ce que réclame le ski.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Francis917, 14/07/2025
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4538 messages
tout l'ehpad est de sortie..... ouais....on peut penser ca, mon p'tit gars.....
s'pece de jeunot,
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Oh tu sais, je m’incluais dans ma remarque 🦖
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4538 messages
c'etait pour poulaient, lui il devrait doit etre encore tendre.......
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4538 messages
ou qu'elle est passee la virgule?
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Alors, déjà que sur ton clavier anglais tu n'as pas les accents, si en plus tu as perdu la virgule ... :P
A quand la tête ?
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6261 messages
Matos : 5 avis
francbord (15/07/2025) disait:

Bien sur que je suis tendre
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4538 messages
pg, t'inquietes, ca vient, et c'est vachement utile pour les vieux jours......on t'aide pour traverser les rues, tu abuses de la gentillesse des preposes aux postes, j'ai pas encore tente avec la marechaussee, un jour proche sans doute..... bon, il y a encore sur les skis que je n'oserais pas, j'ai un peu peur de ne pas etre credible, du moins pour les trois ou quatre ans a venir......
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4538 messages
bon, on les ressort quand, nos bons vieux plus de 2m? histoire de leur montrer a ces morveux .
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 141 avis
2m c était pour les pinpins 😉😂
Oué enfin, les morveux haut de gamme, ils sont époustouflants...👍👌
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Matiouf, 15/07/2025
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 1/9/16
22K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Au prochain emballement des canicules le forum est mort...
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
😀
aegir_98
aegir_98
inscrit le 26/11/03
1799 messages
Matos : 4 avis
Poulaient (15/07/2025) disait:

francbord (15/07/2025) disait:

Bien sur que je suis tendre

Premier jour sur skipass ?