thomas_ghrg
thomas_ghrg

inscrit le 22/7/23
63 messages
Bonjour, avec l'été qui approche, je compte profiter des soldes pour changer ma paire de chaussure de ski ( je peux glisser la moitié de ma main à l'arrière de ma chaussure en étant serré au max). Ma paire actuelle de atomic hawx prime 100 a été achetée chez snowleader à Lyon, ils avaient pas beaucoup de choix et je me demande si ils m'ont bien conseillé donc je voudrais savoir si il y a des bonnes boutiques à Lyon avec du choix et des conseillers qui s'y connaissent .
guillaumebvr
guillaumebvr
Statut : Gourou
inscrit le 29/10/24
72 messages
Matos : 4 avis
Salut,
Effectivement, l’été tu peux tomber sur de bons prix, mais attention : beaucoup de boutiques passent en mode "été" et le choix en chaussures de ski (modèles et tailles) est souvent réduit.
Pour ma part, j’avais été bien accueilli et conseillé cet hiver chez Omnisport dans le 6e.
Sinon, le Vieux Campeur, même si ça dépend un peu sur qui tu tombes.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
23K messages
thomas_ghrg (01/06/2025) disait:

je peux glisser la moitié de ma main à l'arrière de ma chaussure en étant serré au max

je me demande si ils m'ont bien conseillé

La réponse est non. Tu dois avoir une voire deux tailles pleines en trop.
thomas_ghrg
thomas_ghrg

inscrit le 22/7/23
63 messages
guillaumebvr (02/06/2025) disait:

Salut,
Effectivement, l’été tu peux tomber sur de bons prix, mais attention : beaucoup de boutiques passent en mode "été" et le choix en chaussures de ski (modèles et tailles) est souvent réduit.
Pour ma part, j’avais été bien accueilli et conseillé cet hiver chez Omnisport dans le 6e.
Sinon, le Vieux Campeur, même si ça dépend un peu sur qui tu tombes.


Ok merci beaucoup, je vais aller voir les 2 et je chercherais sur internet ce que j'ai essayé pour avoir les tailles qu'il me faut
thomas_ghrg
thomas_ghrg

inscrit le 22/7/23
63 messages
Hellsass (02/06/2025) disait:

thomas_ghrg (01/06/2025) disait:

je peux glisser la moitié de ma main à l'arrière de ma chaussure en étant serré au max

je me demande si ils m'ont bien conseillé

La réponse est non. Tu dois avoir une voire deux tailles pleines en trop.

je dois avoir 1cm entre mes orteils et le bout de la chaussure quand j'appuis sur la languette je me rend pas compte si c'est beaucoup
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
93K messages
thomas_ghrg (02/06/2025) disait:

guillaumebvr (02/06/2025) disait:

Salut,
Effectivement, l’été tu peux tomber sur de bons prix, mais attention : beaucoup de boutiques passent en mode "été" et le choix en chaussures de ski (modèles et tailles) est souvent réduit.
Pour ma part, j’avais été bien accueilli et conseillé cet hiver chez Omnisport dans le 6e.
Sinon, le Vieux Campeur, même si ça dépend un peu sur qui tu tombes.


Ok merci beaucoup, je vais aller voir les 2 et je chercherais sur internet ce que j'ai essayé pour avoir les tailles qu'il me faut



J’ai bien compris ? Tu vas aller dans un shop, et une fois que tu auras été conseillé et que tu auras trouvé ton bonheur tu iras commander sur le net? C’est bien ça ?
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4503 messages
et oui, les boutiques, ce sont les vitrines internet, c'est bien connu que les boites de ventes par correspondance partagent leurs benefs......
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4503 messages
remarque, apres pour avoir achete en boutique, il a ete bien servi, au moins il avait de la matiere superflue a ce qu'il semble....
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/4/01
13K messages
thomas_ghrg (02/06/2025) disait:

guillaumebvr (02/06/2025) disait:

Salut,
Effectivement, l’été tu peux tomber sur de bons prix, mais attention : beaucoup de boutiques passent en mode "été" et le choix en chaussures de ski (modèles et tailles) est souvent réduit.
Pour ma part, j’avais été bien accueilli et conseillé cet hiver chez Omnisport dans le 6e.
Sinon, le Vieux Campeur, même si ça dépend un peu sur qui tu tombes.


Ok merci beaucoup, je vais aller voir les 2 et je chercherais sur internet ce que j'ai essayé pour avoir les tailles qu'il me faut


Vraiment pas sympa pour le propriétaire du magasin :

- qui aura payé un vendeur pour te trouver la bonne chaussure
- qui aura payé les formations des vendeurs
- qui a du stock pour essayer de satisfaire au mieux ses clients
- qui doit louer ses locaux ou qui s'est endetté pour les acheter
- qui doit payer des charges
- qui a des machines et du matériel pour adapter les chassures


Vraiment pas sympa pour le vendeur :

- qui s'est formé pour te bien te conseiller
- qui s'est formé pour bien adapter les chaussures
- qui aura pris du temps pour te trouver la bonne chaussure


Vraiment pas sympa pas très sympa pour les clients réglo qui contrairement à toi achèteront une paire dans laquelle des profiteurs auront déjà mis les pieds...

Le shop en ligne n'a pas besoin de vendeur, pas besoin de gros stocks, pas forcément besoin de vrai locaux, pas de travail à faire sur les chaussures, ....l'implication et les coûts financiers ne sont pas du tout les mêmes.

Si tu veux acheter tes pompes sur internet alors tu les achètes direct et tu ne vas pas en essayer en magasin.
Tu les paieras moins cher, mais de l'autre côté tu assumes le risque qu'elles ne te conviennent pas.

Si tu vas dans un magasin et que tu trouves des chaussures qui te conviennent alors tu les achètes dans ce magasin.
Question de respect de ceux qui font bien les choses.
guillaumebvr
guillaumebvr
Statut : Gourou
inscrit le 29/10/24
72 messages
Matos : 4 avis
Et puis, au-delà du prix, faut aussi penser à l’éthique : faire bosser un vendeur 1h pour finalement acheter en ligne, c’est quand même limite…
Acheter en shop, c’est aussi l’assurance de repartir avec un thermoformage adapté, des semelles personnalisées si besoin, et un vrai bon conseil.
C’est sûr que tu ne trouveras pas les tarifs d’internet, mais tu gagnes en confort, précision et facilité.
Et franchement, commander un modèle en ligne sans l’avoir essayé (surtout si ta taille n’est pas dispo en magasin), c’est jouer à la loterie. Une chaussure de ski, ça se choisit pas à l’aveugle.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
23K messages
francbord (03/06/2025) disait:

remarque, apres pour avoir achete en boutique, il a ete bien servi, au moins il avait de la matiere superflue a ce qu'il semble....

Y en a un peu plus ma p'tite dame, je vous le mets quand même ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 4/2/18
8065 messages
Matos : 16 avis
Salut Thomas, j'ai eu une bonne experience avec espace montagne (francheville) cet hiver, pour du bootfitting sur une paire que je possédais déjà.
Les 2 vendeurs du rayon chaussures sont compétents et sympas, après les prix sont forcément un peu élevés (normal si tu fais la totale scan des pieds, semelles, chausson thermo, modif des coques... ce sera les cas peu importe le mag et pas possible en ligne). A toi de voir ton programme et tes exigences.
Je pense que le mag est passé en mode été, pas sûr qu'ils aient encore beaucoup de matos dispo...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
93K messages
bon... il a pas osé répondre à la question...
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 7/12/16
3968 messages
Matos : 52 avis
Omnisport Lyon pas mal pour les chaussures !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
93K messages
Ben alors toto? T’as même plus les couilles pour venir te confronter ? T’as fermé ton compte? T’as disparu derrière les deux micros noisettes qui te servent de couilles?
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
3735 messages
Matos : 2 avis
Quand tu prends en compte le processus d'un vendeur afin de t'équiper correctement, il est certain qu'acheter des chaussures de ski sur internet est insensé si tu es un client averti.
J'utilise ces réseaux de distibution quand je sais exactement ce que je veux, quand cela correspond à mes attentes et que la disponibilité est moindre en magasin. Magrès ça, il m'arrive de faire des mauvais choix car je n'ai pas le produit entre les mains.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par titomy, 14/06/2025
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
3735 messages
Matos : 2 avis
thomas_ghrg (01/06/2025) disait:

Bonjour, avec l'été qui approche, je compte profiter des soldes pour changer ma paire de chaussure de ski ( je peux glisser la moitié de ma main à l'arrière de ma chaussure en étant serré au max). Ma paire actuelle de atomic hawx prime 100 a été achetée chez snowleader à Lyon, ils avaient pas beaucoup de choix et je me demande si ils m'ont bien conseillé donc je voudrais savoir si il y a des bonnes boutiques à Lyon avec du choix et des conseillers qui s'y connaissent .

Des boutiques comme celle-ci dont le volume de vente n'est pas approprié à un diagnostic précis, peut induire en erreur le vendeur. Et encore plus quand les effectifs de personnel sont réduit.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par titomy, 14/06/2025
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4503 messages
Pour un skieur passionne et "instruit", il n'est pas si facile de trouver un magasin fiable .
(c'est souvent instructif de laisser trainer ses oreilles dans les rayons {(entre questions stupides et reponse idiotes, on a souvent le choix, y compris dans des magasins tres specialises (laissons le benefice du doute : fatigue du vendeur,, exasperation, client futur acquereur internet...)}
Quel vendeur prend reellement le risque de vendre une chaussure un peu etroite a un client dont il ne sait rien et dont, pour seule indication de ses competences est de dire qu'il prend des noires? (si ca ne va pas,on vous les thermoferas...vous verrez, le chausson va se tasser....)

juste pour savoir, vous ne vous etes jamais retrouves devant un vendeur: chaussures,voitures, papier peint, peinture .....qui vous prend pour un pigeon?
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4503 messages
au moins, l'achat sur internet, permet au moins une chose: etre pleinement responsable de son achat.
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 9/11/10
979 messages
C'est facile de rejeter la faute sur les vendeurs. Même si tu tombes sur le pire des embobineurs, à la fin c'est toujours le client qui prend la décision. J'ai jamais vu un magasin qui te met le couteau sous la gorge (je parle bien sûr du commerce "classique", pas tout ce qui est illégal). On trouve des arnaqueurs sans aucune morale, avec des pratiques douteuses, ça oui, et également (surtout ?) sur internet, mais l'achat c'est le client qui le fait.

En tant que vendeur, le nombre de fois où j'ai entendu le client me demander "avec ces chaussures vous êtes sûr que j'aurai pas mal aux pieds ?", c'est fou ce souhait de vouloir se dédouaner de toute responsabilité !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fiitsab, 15/06/2025
Thoams
Thoams
Statut : Gourou
inscrit le 11/2/22
245 messages
Matos : 28 avis
Hellsass (02/06/2025) disait:

thomas_ghrg (01/06/2025) disait:

je peux glisser la moitié de ma main à l'arrière de ma chaussure en étant serré au max

je me demande si ils m'ont bien conseillé

La réponse est non. Tu dois avoir une voire deux tailles pleines en trop.

Alors ça dépend dans quel sens passe la main... À l'horizontal, ça fait vite 10 tailles 😁
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
93K messages
fiitsab (15/06/2025) disait:

C'est facile de rejeter la faute sur les vendeurs. Même si tu tombes sur le pire des embobineurs, à la fin c'est toujours le client qui prend la décision. J'ai jamais vu un magasin qui te met le couteau sous la gorge (je parle bien sûr du commerce "classique", pas tout ce qui est illégal). On trouve des arnaqueurs sans aucune morale, avec des pratiques douteuses, ça oui, et également (surtout ?) sur internet, mais l'achat c'est le client qui le fait.

En tant que vendeur, le nombre de fois où j'ai entendu le client me demander "avec ces chaussures vous êtes sûr que j'aurai pas mal aux pieds ?", c'est fou ce souhait de vouloir se dédouaner de toute responsabilité !


Ok. Mais si t’es skieur lambda, que tu viens investir 500 euros dans une paire de chaussures, c’est quoi exactement ta responsabilité pendant l’achat ?
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 9/11/10
979 messages
Tu peux même mettre 1000 balles dans une paire si tu veux, tu seras jamais sûr à 100% que tu n'auras pas mal aux pieds avec. Par contre si tu les dépenses au bon endroit ce pourcentage ne va pas beaucoup baisser.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 8/12/13
3606 messages
Matos : 28 avis
Et comment tu définis / détermines le "bon" endroit?
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 9/11/10
979 messages
Je ne le définis pas, chacun a le sien, ou le cherche, ou s'en fout.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4503 messages
vendre des bottes de ski avec certitude qu'elles conviendront (performance, confort) quand on ne connait pas le skieur, ni sa pratique, revient un peu a vendre un coupe sport a celui qui a besoin d'une voiture sans permis et vice versa.
cela dedouane un peu le vendeur. pris entre satisfaction de l'acheteur, objectifs du magasin,
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4503 messages
dans le meme ordre d'idee, avez vous eu a conseiller un ou une de vos proches sur une paire de bottes de ski ? avec parfois au bout du compte : "je les aurais preferees en blanc plutot qu'en rouge"? (vous avez sans doute remarque que chaque marque a des teintes bien definies)

(Meme sur skipass, on releve parfois des remarques sur l'accord des couleurs skis, fix chaussures fringues...., c'est certainement de l'humour)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4503 messages
dans la chine ancienne, on contraignait la croissance des pieds feminins avec des bandelettes, on n'a qu'a faire de meme a celles (et meme ceux) qui eprouvent vraiment le besoin de skier , les autres n'ont qu'a retourner a leurs fourneaux ou leurs velos; cre vingt dieux...........
Thoams
Thoams
Statut : Gourou
inscrit le 11/2/22
245 messages
Matos : 28 avis
francbord (16/06/2025) disait:

dans la chine ancienne, on contraignait la croissance des pieds feminins avec des bandelettes, on n'a qu'a faire de meme a celles (et meme ceux) qui eprouvent vraiment le besoin de skier , les autres n'ont qu'a retourner a leurs fourneaux ou leurs velos; cre vingt dieux...........

Spéciale dédicace à ceux qui font du vélo en chaussure de ski 😅
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 9/11/10
979 messages
Je peux comprendre le fait de vouloir accorder les couleurs, même si je trouve ça absurde, mais dans ce cas le choix des chaussures doit se faire en 1er (skis et fixs à la limite c'est pas grave).
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4503 messages
fiitsab
t'es trop serieux pour moi.....
.et en ce debut d'ete, il fait trop chaud pour estimer la durete du plastique lors du futur usage hivernal, les pieds ont tendance a "gonfler"sous l'effet de la vasodilatation, cela rend le thermoformage moins precis .
donc l'ete, on va a la plage, ou on surfe dans les landes ou du velo (avec ses pompes de l'an dernier)
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 6/3/13
701 messages
Matos : 53 avis
fiitsab (15/06/2025) disait:

C'est facile de rejeter la faute sur les vendeurs. Même si tu tombes sur le pire des embobineurs, à la fin c'est toujours le client qui prend la décision. J'ai jamais vu un magasin qui te met le couteau sous la gorge (je parle bien sûr du commerce "classique", pas tout ce qui est illégal). On trouve des arnaqueurs sans aucune morale, avec des pratiques douteuses, ça oui, et également (surtout ?) sur internet, mais l'achat c'est le client qui le fait.

En tant que vendeur, le nombre de fois où j'ai entendu le client me demander "avec ces chaussures vous êtes sûr que j'aurai pas mal aux pieds ?", c'est fou ce souhait de vouloir se dédouaner de toute responsabilité !


Certes on ne te met pas le couteau sous la gorge mais quand ton achat est décidé sur la base de la confiance que tu as dans l'expertise du vendeur, ça reste de la responsabilité du vendeur. Et si le vendeur n'est pas capable d'évaluer le produit adéquat au besoin du client.
J'ai vu dans mon entourage un ami se faire vendre une paire de chaussure randonnée (avec semelle normée randonnée) pour un usage sur un ski Ross équipé de Look NX (indiqué au vendeur) non compatible avec ce type de semelle (pas besoin de connaitre le niveau du skieur pour ce cas là;). Et ça s'est passé aux Vieux Campeur en début de saison bizarrement parce que c'était un des seuls modèles dispo dans la taille du client et dans laquelle il se sentait bien.
Quand le vendeur t'assure que ces chaussures sont compatibles avec tes fixations, que les chaussures te vont bien, t'a tendance a lui faire confiance (c'est lui l'expert).
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 6/3/13
701 messages
Matos : 53 avis
thomas_ghrg (02/06/2025) disait:

je dois avoir 1cm entre mes orteils et le bout de la chaussure quand j'appuis sur la languette je me rend pas compte si c'est beaucoup


logiquement lorsque tu es droit ton orteil doit légèrement toucher le bout, donc en flexion 1 cm me semble beaucoup.
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 3/1/19
758 messages
Le Vieux Campeur c'est la loterie, c'est sûr.
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 9/11/10
979 messages
Drcr (18/06/2025) disait:

fiitsab (15/06/2025) disait:

C'est facile de rejeter la faute sur les vendeurs. Même si tu tombes sur le pire des embobineurs, à la fin c'est toujours le client qui prend la décision. J'ai jamais vu un magasin qui te met le couteau sous la gorge (je parle bien sûr du commerce "classique", pas tout ce qui est illégal). On trouve des arnaqueurs sans aucune morale, avec des pratiques douteuses, ça oui, et également (surtout ?) sur internet, mais l'achat c'est le client qui le fait.

En tant que vendeur, le nombre de fois où j'ai entendu le client me demander "avec ces chaussures vous êtes sûr que j'aurai pas mal aux pieds ?", c'est fou ce souhait de vouloir se dédouaner de toute responsabilité !


Certes on ne te met pas le couteau sous la gorge mais quand ton achat est décidé sur la base de la confiance que tu as dans l'expertise du vendeur, ça reste de la responsabilité du vendeur. Et si le vendeur n'est pas capable d'évaluer le produit adéquat au besoin du client.
J'ai vu dans mon entourage un ami se faire vendre une paire de chaussure randonnée (avec semelle normée randonnée) pour un usage sur un ski Ross équipé de Look NX (indiqué au vendeur) non compatible avec ce type de semelle (pas besoin de connaitre le niveau du skieur pour ce cas là;). Et ça s'est passé aux Vieux Campeur en début de saison bizarrement parce que c'était un des seuls modèles dispo dans la taille du client et dans laquelle il se sentait bien.
Quand le vendeur t'assure que ces chaussures sont compatibles avec tes fixations, que les chaussures te vont bien, t'a tendance a lui faire confiance (c'est lui l'expert).


Ai-je dit que tous les vendeurs étaient compétents ?
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 6/3/13
701 messages
Matos : 53 avis
fiitsab (19/06/2025) disait:


Ai-je dit que tous les vendeurs étaient compétents ?


pas explicitement mais tu sous entends que si le produit acheté ne convient pas c'est de la faute au client car c'est lui qui a décidé d'acheté de son plein grés.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
93K messages
Lorsque j’ai été formé comme vendeur de détail d’articles de sports, il y a fort fort longtemps, nous étions formés pour devenir des experts du matériel vendu. A l’époque, si on vendait une paire de chaussures de ski et que le client revenait avec de réels problèmes liés à son achat, il nous arrivait de reprendre les chaussures, de nous excuser pour notre erreur et proposer une autre paire. Je connais encore un vendeur capable de faire /assumer ça.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 5/5/15
10K messages
J'ai connu ça aussi dans la vente de matériel photo.

Les vendeurs étaient des experts et connaissaient l'ensemble du marché. Si un client était insatisfait car il n'arrivait pas à servir de son matos, c'est que le vendeur n'avait pas bien cerné ses besoins ni ses capacités d'utilisation.

Et ça semblait normal pour tout le monde. Du coup les magasins étaient plein à craquer et les affaires étaient bonnes.

Aujourd'hui on te vend n'importe quoi du moment que c'est cher mais les magasins sont vides.

CQFD.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 5/5/15
10K messages
Enculerie d'un jour, enculerie toujours.

C'est pourtant pas compliqué.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
93K messages
Francis917 (19/06/2025) disait:

J'ai connu ça aussi dans la vente de matériel photo.

Les vendeurs étaient des experts et connaissaient l'ensemble du marché. Si un client était insatisfait car il n'arrivait pas à servir de son matos, c'est que le vendeur n'avait pas bien cerné ses besoins ni ses capacités d'utilisation.

Et ça semblait normal pour tout le monde. Du coup les magasins étaient plein à craquer et les affaires étaient bonnes.

Aujourd'hui on te vend n'importe quoi du moment que c'est cher mais les magasins sont vides.

CQFD.



Eh ouais. Certains shoots se plaignent de la concurrence déloyale du net et prennent comme vendeurs des employés non qualifiés qui doivent aussi faire magasinier, surveillant de caisse, l’entretien des surfaces et un pti coup d’atelier de temps en temps. Vendeur spécialisé est un métier, et encore plus au rayon chaussures.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
93K messages
Shops
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
93K messages
Shoots, c’était une autre vie. Deux salles, deux ambiances :-)
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 5/5/15
10K messages
Le début de la gangrène dans la vente c'est ultra-simple.
Plutôt que de connaître le marché, apprends à vendre le stock en premier. Ce que veut le client passe après.

Du coup t'as plus besoin de vendeurs spécialistes, tu paies moins cher des mecs plus malléables voire corvéables. Il n'y a plus l'autorité de la compétence et du coup le patron ne passe plus pour une bille face à ses vendeurs spécialistes qui le considèrent comme un trouduc parce qu'il n'y connait rien dans son propre business.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 5/5/15
10K messages
C'est comme embaucher des plus cons que soi pour garder son leadership.

Ça ce pratique beaucoup dans l'administration. Et c'est une vraie plaie.
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 6/3/13
701 messages
Matos : 53 avis
ak (19/06/2025) disait:

Lorsque j’ai été formé comme vendeur de détail d’articles de sports, il y a fort fort longtemps, nous étions formés pour devenir des experts du matériel vendu. A l’époque, si on vendait une paire de chaussures de ski et que le client revenait avec de réels problèmes liés à son achat, il nous arrivait de reprendre les chaussures, de nous excuser pour notre erreur et proposer une autre paire. Je connais encore un vendeur capable de faire /assumer ça.


Dans le cas que je citais au dessus c'est ce qui s'est passé : après 1 saison d'utilisation et 1 gamelle avec une entorse du genoux a la clé suite a non déclenchement de la fix.
En voyant cette association fix/chaussures lorsque je lui ai fait son entretien de fin de saison, j'ai fait mes recherches et contacté le SAV Look qui m'a confirmé la non compatibilité avec ce type de semelle : ça s'enclenchait mais l'épaisseur des crampons et la gomme très tendre pouvaient gêner le déclenchement des mâchoires. Je l'ai accompagné au vieux avec les shoes et le responsable a reconnu qu'ils n'auraient pas du proposer ce modèle et à proposer un échange vers un modèle plus adapté (GW) et plus cher en s'excusant du défaut de conseil de son vendeur.
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 9/11/10
979 messages
Ah mais on est tout à fait d'accord, un bon vendeur est compétent dans son domaine, conseille son client pour l'aider à trouver ce dont il a besoin et ce qui lui convient le mieux, assume ses conseils et fait en sorte de modifier (si possible) ou changer l'article en question, et est juste content quand son client l'est également. Malheureusement c'est de plus en plus rare, ak l'explique bien.

Par contre je le maintiens, l'acte d'achat est fait par le client, qu'il soit influencé ou non par un bon ou mauvais vendeur. Et même le meilleur des vendeurs ne pourra jamais garantir à 100% que le produit conviendra (par contre il agira en conséquence pour garantir la satisfaction client). L'exemple des chaussures de ski est explicite : un bon vendeur va orienter son client vers un modèle adapté à son pied, sa pratique, son niveau etc, mais il aura éventuellement besoin d'intervenir dessus (bootfitting) avant ou après la vente, une ou plusieurs fois suivant les cas, et si ça ne va toujours pas il pourra faire un échange. Le bon vendeur ne dira pas "vous n'aurez jamais mal aux pieds dans ces chaussures" mais plutôt "ces chaussures sont les plus adaptées à vos besoins, et si il y a des problèmes ou pourra y remédier de telle ou telle façon".
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 9/11/10
979 messages
Francis917 (19/06/2025) disait:

Le début de la gangrène dans la vente c'est ultra-simple.
Plutôt que de connaître le marché, apprends à vendre le stock en premier. Ce que veut le client passe après.

Du coup t'as plus besoin de vendeurs spécialistes, tu paies moins cher des mecs plus malléables voire corvéables. Il n'y a plus l'autorité de la compétence et du coup le patron ne passe plus pour une bille face à ses vendeurs spécialistes qui le considèrent comme un trouduc parce qu'il n'y connait rien dans son propre business.


Exact, c'est comme ce que dit ak. L'important c'est de vendre, n'importe quoi à n'importe qui, tant que ça fait du chiffre. Et pour faire ça, pas besoin de vendeurs spécialisés et passionnés. Il n'y aura bientôt plus de "bons" shop, et même peut être plus de magasins physiques traditionnels, plus que des dépôts de déstockage affiliés à des sites internet. Alors que le modèle du petit shop sérieux de proximité pourrait très bien continuer d'exister même avec une visibilité sur internet, mais non on préfère acheter de la merde pas cher à des businessmen, et râler après si ça marche pas.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 8/12/13
3606 messages
Matos : 28 avis
ça:
fiitsab (15/06/2025) disait:

C'est facile de rejeter la faute sur les vendeurs. Même si tu tombes sur le pire des embobineurs, à la fin c'est toujours le client qui prend la décision. J'ai jamais vu un magasin qui te met le couteau sous la gorge (je parle bien sûr du commerce "classique", pas tout ce qui est illégal). On trouve des arnaqueurs sans aucune morale, avec des pratiques douteuses, ça oui, et également (surtout ?) sur internet, mais l'achat c'est le client qui le fait.

En tant que vendeur, le nombre de fois où j'ai entendu le client me demander "avec ces chaussures vous êtes sûr que j'aurai pas mal aux pieds ?", c'est fou ce souhait de vouloir se dédouaner de toute responsabilité !


c'est beaucoup plus nuancé que ça:
fiitsab (19/06/2025) disait:

Ah mais on est tout à fait d'accord, un bon vendeur est compétent dans son domaine, conseille son client pour l'aider à trouver ce dont il a besoin et ce qui lui convient le mieux, assume ses conseils et fait en sorte de modifier (si possible) ou changer l'article en question, et est juste content quand son client l'est également. Malheureusement c'est de plus en plus rare, ak l'explique bien.

Par contre je le maintiens, l'acte d'achat est fait par le client, qu'il soit influencé ou non par un bon ou mauvais vendeur. Et même le meilleur des vendeurs ne pourra jamais garantir à 100% que le produit conviendra (par contre il agira en conséquence pour garantir la satisfaction client). L'exemple des chaussures de ski est explicite : un bon vendeur va orienter son client vers un modèle adapté à son pied, sa pratique, son niveau etc, mais il aura éventuellement besoin d'intervenir dessus (bootfitting) avant ou après la vente, une ou plusieurs fois suivant les cas, et si ça ne va toujours pas il pourra faire un échange. Le bon vendeur ne dira pas "vous n'aurez jamais mal aux pieds dans ces chaussures" mais plutôt "ces chaussures sont les plus adaptées à vos besoins, et si il y a des problèmes ou pourra y remédier de telle ou telle façon".


J'avais du mal avec ta première réponse, la seconde est beaucoup plus juste.
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 9/11/10
979 messages
Drcr (19/06/2025) disait:

ak (19/06/2025) disait:

Lorsque j’ai été formé comme vendeur de détail d’articles de sports, il y a fort fort longtemps, nous étions formés pour devenir des experts du matériel vendu. A l’époque, si on vendait une paire de chaussures de ski et que le client revenait avec de réels problèmes liés à son achat, il nous arrivait de reprendre les chaussures, de nous excuser pour notre erreur et proposer une autre paire. Je connais encore un vendeur capable de faire /assumer ça.


Dans le cas que je citais au dessus c'est ce qui s'est passé : après 1 saison d'utilisation et 1 gamelle avec une entorse du genoux a la clé suite a non déclenchement de la fix.
En voyant cette association fix/chaussures lorsque je lui ai fait son entretien de fin de saison, j'ai fait mes recherches et contacté le SAV Look qui m'a confirmé la non compatibilité avec ce type de semelle : ça s'enclenchait mais l'épaisseur des crampons et la gomme très tendre pouvaient gêner le déclenchement des mâchoires. Je l'ai accompagné au vieux avec les shoes et le responsable a reconnu qu'ils n'auraient pas du proposer ce modèle et à proposer un échange vers un modèle plus adapté (GW) et plus cher en s'excusant du défaut de conseil de son vendeur.


Ton exemple ne m'étonne pas du tout, ce passage au GW est selon moi négligé, alors qu'il peut avoir de graves conséquences. Négligé et par les fabricants (je vous raconte pas le bordel pour se procurer des pads de remplacement compatibles chez certains) et par les magasins (par incompétence et ignorance).
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 9/11/10
979 messages
derdide (19/06/2025) disait:

ça:
fiitsab (15/06/2025) disait:

C'est facile de rejeter la faute sur les vendeurs. Même si tu tombes sur le pire des embobineurs, à la fin c'est toujours le client qui prend la décision. J'ai jamais vu un magasin qui te met le couteau sous la gorge (je parle bien sûr du commerce "classique", pas tout ce qui est illégal). On trouve des arnaqueurs sans aucune morale, avec des pratiques douteuses, ça oui, et également (surtout ?) sur internet, mais l'achat c'est le client qui le fait.

En tant que vendeur, le nombre de fois où j'ai entendu le client me demander "avec ces chaussures vous êtes sûr que j'aurai pas mal aux pieds ?", c'est fou ce souhait de vouloir se dédouaner de toute responsabilité !


c'est beaucoup plus nuancé que ça:
fiitsab (19/06/2025) disait:

Ah mais on est tout à fait d'accord, un bon vendeur est compétent dans son domaine, conseille son client pour l'aider à trouver ce dont il a besoin et ce qui lui convient le mieux, assume ses conseils et fait en sorte de modifier (si possible) ou changer l'article en question, et est juste content quand son client l'est également. Malheureusement c'est de plus en plus rare, ak l'explique bien.

Par contre je le maintiens, l'acte d'achat est fait par le client, qu'il soit influencé ou non par un bon ou mauvais vendeur. Et même le meilleur des vendeurs ne pourra jamais garantir à 100% que le produit conviendra (par contre il agira en conséquence pour garantir la satisfaction client). L'exemple des chaussures de ski est explicite : un bon vendeur va orienter son client vers un modèle adapté à son pied, sa pratique, son niveau etc, mais il aura éventuellement besoin d'intervenir dessus (bootfitting) avant ou après la vente, une ou plusieurs fois suivant les cas, et si ça ne va toujours pas il pourra faire un échange. Le bon vendeur ne dira pas "vous n'aurez jamais mal aux pieds dans ces chaussures" mais plutôt "ces chaussures sont les plus adaptées à vos besoins, et si il y a des problèmes ou pourra y remédier de telle ou telle façon".


J'avais du mal avec ta première réponse, la seconde est beaucoup plus juste.


Je m'étais peut être mal exprimé dsl, agacé par le nombre de clients relous qui reviennent avec leurs basket de trail pleines de boue, après une rando du dimanche et des ampoules au petit doigt, criant au scandale en demandant d'être remboursés. Je caricature un peu mais des fois on est pas loin.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fiitsab, 19/06/2025