Poulaient
Poulaient
Statut : Gourou
inscrit le 4/2/19
6235 messages
Matos : 5 avis
Bosie (19/04/2025) disait:

Guillaumet72 (18/04/2025) disait:

ce qui est incohérent c'est que nous soyons une nation avec ne grande masse de station haute altitude mais plus aucun producteur. J'imagine que l'on va déporter la production puis venir les tester chez nous (ou en Suisse ou Autriche) pis renvoyer les REX vers l'entreprise de fabrication etc... C'est "SouperGreen" tout ça... bon OK les ski ne se recyclent pas... Mais bon entre nos cerveaux nos sportifs et la chaine de prod on pourrait limiter les km... la France pourrait se réindustrialiser. Qu'est ce qui fait que l'on ferme ( pas vu le reportage) .

Bah, toujours les mêmes contraintes j'imagine : coût du travail, charges et fiscalité. Quand on a autant de freins, sans compter le droit du travail, produire en France relève du suicide. À moins d'opter pour le luxe mais meme là, ça délocalise à tout barzingue. Tellement que les marques (mode et maroquinerie) établissent une hiérarchie dans leurs gammes, que les vendeurs relaient aux clients : "alors vous voyez, là le macaron noir sur la belle veste Fusalp que vous essayez ! Ça, c'est made in France, hein, pas cette daube pour parvenus qui prennent du fusalp 3 au logo coloré .."
J'espère que mes skis rossignol tout neufs ne sont pas mal fabriqués🤞

Ptite pensée aux employés vuiton qui fabriquent en france 3 sacs par semaine vendus 5000 balles piece et qui gagnent 1500 balles net par mois
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
3979 messages
Matos : 52 avis
Matiouf (19/04/2025) disait:

Ben l’énergie électrique elle est à nous... Sinon, rétablir un déséquilibre (concurrence déloyale) n'a rien de caricatural... ce n'est que du bon sens.

Ah oui c'est vrai les mines d'uranium française, les panneaux solaires et les éoliennes française j'avais zappé cette base reconnue de notre industrie.
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
3979 messages
Poulaient (19/04/2025) disait:

ce qui est incohérent c'est que nous soyons une nation avec ne grande masse de station haute altitude mais plus aucun producteur. J'imagine que l'on va déporter la production puis venir les tester chez nous (ou en Suisse ou Autriche) pis renvoyer les REX vers l'entreprise de fabrication etc... C'est "SouperGreen" tout ça... bon OK les ski ne se recyclent pas... Mais bon entre nos cerveaux nos sportifs et la chaine de prod on pourrait limiter les km... la France pourrait se réindustrialiser. Qu'est ce qui fait que l'on ferme ( pas vu le reportage) .

Bah, toujours les mêmes contraintes j'imagine : coût du travail, charges et fiscalité. Quand on a autant de freins, sans compter le droit du travail, produire en France relève du suicide. À moins d'opter pour le luxe mais meme là, ça délocalise à tout barzingue. Tellement que les marques (mode et maroquinerie) établissent une hiérarchie dans leurs gammes, que les vendeurs relaient aux clients : "alors vous voyez, là le macaron noir sur la belle veste Fusalp que vous essayez ! Ça, c'est made in France, hein, pas cette daube pour parvenus qui prennent du fusalp 3 au logo coloré .."

Ptite pensée aux employés vuiton qui fabriquent en france 3 sacs par semaine vendus 5000 balles piece et qui gagnent 1500 balles net par mois

3 par jours ! Découpage des tâches taylorisme tout ça tout ça.

Et puis après n'oublie pas de rajouter l'intéressement et participation net d'impôts donc tu peux bien ajouter 1000€ par mois !
En plus pour beaucoup d'emploi on parle d'emploi manufacturier, pas forcément qualifié et ou on forme beaucoup de monde.
Finalement t'habite dans le trou du cul du monde (au hasard Saint-Pourçain sur Siouldre) et à 18/20 ans tu trouves une boites qui te paye 2500€ net par mois alors que t'as pas de formation sans te faire chier a aller faire les 3x8... bah c'est pas mal.
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6235 messages
Maxlm (19/04/2025) disait:

Poulaient (19/04/2025) disait:

3 par jours ! Découpage des tâches taylorisme tout ça tout ça.

Et puis après n'oublie pas de rajouter l'intéressement et participation net d'impôts donc tu peux bien ajouter 1000€ par mois !
En plus pour beaucoup d'emploi on parle d'emploi manufacturier, pas forcément qualifié et ou on forme beaucoup de monde.
Finalement t'habite dans le trou du cul du monde (au hasard Saint-Pourçain sur Siouldre) et à 18/20 ans tu trouves une boites qui te paye 2500€ net par mois alors que t'as pas de formation sans te faire chier a aller faire les 3x8... bah c'est pas mal.

Gné?
Je te parles de maroquiniers qui trimballent a minima 2 où 3 diplomes dans le métier et qui gagnent factuellement 1500 balles net par mois apres 8 - 10 ans de métier. J'en connais au moins 3, dont une qui m'a d'ailleurs certifié que la qualité de ces sacs est lamentable
Bosie
Bosie

inscrit le 4/4/25
86 messages
Le monsieur a demandé de nous arrêter - pour rappel- gardons la bonne humeur du forum les enfants. Politique et convivialité font rarement bon ménage
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
3979 messages
Ce que je veux dire c’est que pour ceux qui ont la chance d’être dans dans de grandes structures il y a aussi des avantages non négligeables.
Salaire global
Avantages sociaux
Mobilités interne
Évolution professionnel

Les grands groupes industriels ne sont pas tout blanc c’est clair mais parfois regarder le verre à moitié plein c’est sympa aussi.

Côté qualité je ne connais pas.
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 6/3/01
5158 messages
Matos : 4 avis
Maxlm (16/04/2025) disait:

Je serais curieux d'avoir un bilan financier détaillé voir si il y a vraiment du financier là dedans. Ça peut aussi juste être un souhait de rationaliser l'outil de production ou de s'affranchir de cout d'entretien élevé.

Quand aux vilains patrons qui revendent à des grands groupe pour le profit c'est un cliché bien Français.

Regarde un peu l'histoire du groupe rossignol depuis 2005 et les multiples ventes et évolutions d'une entreprise familiale créer en 1907...

fr.m.wikipedia.org
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 141 avis

Ben l’énergie électrique elle est à nous... Sinon, rétablir un déséquilibre (concurrence déloyale) n'a rien de caricatural... ce n'est que du bon sens.

Ah oui c'est vrai les mines d'uranium française, les panneaux solaires et les éoliennes française j'avais zappé cette base reconnue de notre industrie.

je parlais du nucléaire. Tu as partiellement raison pour l uranium quoi que son prix n'est qu une petite partie du prix de création de l électricité. Ceci dit je n'ai pas parlé de taxer à tout va comme Trump, je parle de juste d'équilibrage... tout est dans la nuance, ce que le gros faux blondinet ne connais pas...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages

Ce que je veux dire c’est que pour ceux qui ont la chance d’être dans dans de grandes structures il y a aussi des avantages non négligeables.
Salaire global
Avantages sociaux
Mobilités interne
Évolution professionnel

Les grands groupes industriels ne sont pas tout blanc c’est clair mais parfois regarder le verre à moitié plein c’est sympa aussi.

Côté qualité je ne connais pas.

disons plutôt qu il y a quelques verres pleins pour beaucoup de verres vides... tout est question d'équilibre.
sevuyapa
sevuyapa
inscrit le 7/6/21
594 messages
Le monsieur a demandé de nous arrêter - pour rappel- gardons la bonne humeur du forum les enfants. Politique et convivialité font rarement bon ménage
Le monsieur parlait surtout de toi...
Et après 2 semaines "nous" expliquer comment doit fonctionner le forum... Bon courage :D
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4523 messages
Je pense que comme tout bon skieur savoyard, on a pu visiter l'usine de sallanches .
peut etre ont ils simplement voulu avoir un meilleur outil de travail,tout simplement..... et pour reconstuire une usine dans la vallee, avec les contraintes, 'bonjour les emmerdes.....
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4523 messages
et puis,ce plaindre d'une delocalisation de la production alors que beaucoup (y compris des skipasseurs)achetent leur materiel sur le net, au "meilleur prix" (et se plaignent de decouvrir (immediatement ou apres usage) un defaut dans leur achat)......
Raimundo
Raimundo
inscrit le 17/9/13
1934 messages
C’est assez simple à décrypter.
Le driver des grands groupes c’est la rémunération des actionnaires.
C’est le profit des entreprises qui permet la rémunération des actionnaires qui ne se satisfont que de dividendes en augmentation.
Pour assurer ces dividendes, il faut augmenter les profits.
Dans un marché peu porteur, tu sais que tu vas pas augmenter ton chiffre et ta marge.
Donc tu t’attaques aux coûts en expliquant qu’après quatre trimestres de « récession », tu dois alléger ta structure de coûts et donc fermer un site, ceci afin de « préserver ta compétitivité ». En fait il s’agit surtout de préserver ses actionnaires qui sont toujours extrêmement sensibles à ces « effets d’annonce ».
Après que tu vendes des skis au pied du Mont-Blanc ou des pneus en Picardie, c’est la même. L’actionnaire de base (au hasard une mamie floridienne ou écossaise) se tape complètement des symboles et du patrimoine industriel, c’est pas ça qui lui paye son Green fee ou son lifting….
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages
Tout à fait d'accord avec toi Raimundo.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 23/04/2025
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8070 messages
Matos : 16 avis
youtu.be
sevuyapa
sevuyapa
inscrit le 7/6/21
594 messages
Éric Lombard, avril 2023, disait:
La rentabilité du capital que nous connaissons depuis vingt ans est très excessive et détourne une part de la valeur trop importante vers les actionnaires alors qu’elle devrait davantage permettre de financer la transition écologique, qui est très coûteuse, et de mieux rémunérer les salariés.
Éric Lombard, ministre de l'Économie, auparavant DG de la Caisse des Dépôts etc..

Les Échos, mars 2025, disait:
Avec un record de 68,8 milliards de dollars versés à leurs investisseurs, les entreprises tricolores ont une nouvelle fois été les premières contributrices à l’échelle européenne. ( … ) Avec une hausse moyenne de 8,2 %, la France affiche l’un des taux de progression les plus élevés parmi les pays développés.
Tout ne va pas si mal en France :)
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Expert
inscrit le 6/12/06
457 messages
Raimundo (23/04/2025) disait:

C’est assez simple à décrypter.
Le driver des grands groupes c’est la rémunération des actionnaires.
C’est le profit des entreprises qui permet la rémunération des actionnaires qui ne se satisfont que de dividendes en augmentation.
Pour assurer ces dividendes, il faut augmenter les profits.
Dans un marché peu porteur, tu sais que tu vas pas augmenter ton chiffre et ta marge.
Donc tu t’attaques aux coûts en expliquant qu’après quatre trimestres de « récession », tu dois alléger ta structure de coûts et donc fermer un site, ceci afin de « préserver ta compétitivité ». En fait il s’agit surtout de préserver ses actionnaires qui sont toujours extrêmement sensibles à ces « effets d’annonce ».
Après que tu vendes des skis au pied du Mont-Blanc ou des pneus en Picardie, c’est la même. L’actionnaire de base (au hasard une mamie floridienne ou écossaise) se tape complètement des symboles et du patrimoine industriel, c’est pas ça qui lui paye son Green fee ou son lifting….

D’accord également, meme si dans un marche porteur, la reduction des couts est malheureusement plus facile a court terme que gerer une croissance organique : du coup c’est le credo de certains patrons bien apprecie pour les profits a court terme. Parce que oui, souvent, au bout de quelques annees, ca se paie sur la qualite des produits et la chute des ventes, mais soit le pdg est deja parti ailleurs, soit il se fait virer avec un joli parachute. Un joli exemple, mr carlos tavares chez stellantis.
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 3/9/09
5934 messages
Matos : 21 avis
Mais Dynastar c'est pas du cours terme, c’est et c’était une grosse boîte toujours intégrée au groupe Rossignol, les actionnaires c'est une réserve d’argent qui rend pérenne le groupe sinon ce serait pas un groupe mais une petite boîte, effectivement plus y’a d’actionnaires plus il pourrait y avoir de l’investissement, mais tout dépend de la concurrence...
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 3/9/09
5934 messages
Après il peut y avoir de l’actionnariat intra entreprise
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
457 messages
A partir du moment ou le groupe a ete vendu a un fond d’investissement, c’est mort. En fait des que tu commences a parler de groupe, ca pue. Apres tu passes ton temps a chercher des synergies, du win win, de la rationnalisation, de la fusion aquisition et tu oublies que ce qu’on te demande en premier, c’est de produire et de vendre des skis.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mavatavieu, 23/04/2025
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 3/9/09
5934 messages
Donc si je comprend bien d’après ce votre résonnement les actionnaires seraient des cons qui vont aller se tirer une balle dans le pied, c'est très intéressant mais pas très économique 🙃
Raimundo
Raimundo
inscrit le 17/9/13
1934 messages
gglapeuf (23/04/2025) disait:

Donc si je comprend bien d’après ce votre résonnement les actionnaires seraient des cons qui vont aller se tirer une balle dans le pied, c'est très intéressant mais pas très économique 🙃

Les fonds de pension vendent des produits financiers à des petits porteurs en vue de financer leur retraite.
Un bon produit financier est un produit qui assure de la rentabilité à ton investissement.
Donc les fonds de pension, bien aidés en cela par les branleurs des cabinets de stratégie, n’ont d’intérêt que pour les entreprises qui « crachent ». Ils les font cracher tout ce qu’il peuvent (synergie, win win, excellence opérationnelle comme dit matatavieu) puis revendent leurs actions quand elles ont pompé tout ce qu’il y’a avait à pomper non sans être passé par plans sociaux, délocalisation, perte de savoir-faire, etc.
Et il faut bien avoir en tête que la mamie floridienne n’a jamais conscience que sa retraite dépend des bons résultats d’Amer Sport, c’est invisible pour elle la plupart du temps. En revanche, ce qui n’est pas invisible et c’est tout ce qui l’intéresse, c’est la rentabilité de son investissement.
Et comme le fonds de pension est prêt à tout pour capter le bas de laine de notre mamie de miami… et bien il est prêt à tout pour assurer la rentabilité promise à Mamie…
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Raimundo, 23/04/2025
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 3/9/09
5934 messages
Bon du coup les actionnaires sont des cons qui prennent des risques🤑 mais c'est pas forcément des rentiers, si au final un groupe ou une boîte perd de sa valeur à force revendue (ou découpé;)
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 3/9/09
5934 messages
clin d'œil non intentionnel ...
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
457 messages
J’ai vu plusieurs boites de l’interieur changer de gouvernance : a partir du moment ou le fondateur (ou successeur) qui avait une vision du produit qu’il voulait faire et pour lequel il avait une certaine passion, part a la retraite ou se fait putscher dehors, ca devient la merde, avec des recettes de MBA a con et au bout d’une dizaine d’annee max de croissance artificielle et de bonus aux patrons, ca se casse la gueule, revendu, restructure etc.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mavatavieu, 23/04/2025
Raimundo
Raimundo
inscrit le 17/9/13
1934 messages

Bon du coup les actionnaires sont des cons qui prennent des risques🤑 mais c'est pas forcément des rentiers, si au final un groupe ou une boîte perd de sa valeur à force revendue (ou découpé;)

Actionnaire = preneur de risques est une notion qui a la cote chez BFM business ou sur les plateaux de Cnews, la réalité c’est que le risque est hyper dilué…
Cela a même été conceptualisé, cela s’appelle « l’aversion au risque ».
Et les effets sont délétères dans les entreprises qui sont pilotées par cette aversion…
Et oui, ces fonds spéculatifs tuent des entreprises mais généralement ceux qui en sont à l’origine sont déjà partis depuis longtemps non sans s’être refait la cerise au passage…
Vivarte, Toys’r’us, Pechiney…. Les exemples sont nombreux…
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 3/9/09
5934 messages
Bon du coup la côte les skis Dynastar est en train de grimper en flèche les dernières paires s’arrachent... les collectionneurs qui veulent skier avec du patrimoine se foutent sur la gueule et 10 ans plus tard la boîte renaît!!!😃 comme tonton après la guerre 😁 mais c'est un autre débat...
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4523 messages
et, qui, ici, skient sur dynastar ?
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
457 messages
J'en ai deux paires dont une qui a fait toutes mes plus grosses sorties en peau.
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
457 messages
J'ai pas de rossignol, par contre.
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/6/14
26K messages
Ni Ross ni Dynastar. Mais 2 paires de Salomon (rando)
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
Qq paires, mais pas forcément récentes..
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6235 messages
winstonsmith (24/04/2025) disait:

Regardez sque ça fait l'âge
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6235 messages
Hellsass (24/04/2025) disait:

Qq paires, mais pas forcément récentes..

VOTD X2
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/6/14
26K messages
C'est moche...
Sachant que c'est ce que j'ai trouvé de moins pire sur le marché.
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 3/9/09
5934 messages
Ben moi j’ai récup une paire qui marche pas mal👍du coup quesqu’y va y’avoir maintenant comme logo sur les chapp skis Dynastar... on s’en branlle ou on s’en branlle😄 merde rip quand même
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 3/9/09
5934 messages
Poulaient (24/04/2025) disait:

winstonsmith (24/04/2025) disait:

Regardez sque ça fait l'âge
y skie avec Bruno
weed
weed
inscrit le 24/2/03
232 messages
Raimundo (23/04/2025) disait:

Actionnaire = preneur de risques est une notion qui a la cote chez BFM business ou sur les plateaux de Cnews, la réalité c’est que le risque est hyper dilué…
Cela a même été conceptualisé, cela s’appelle « l’aversion au risque ».
Et les effets sont délétères dans les entreprises qui sont pilotées par cette aversion…
Et oui, ces fonds spéculatifs tuent des entreprises mais généralement ceux qui en sont à l’origine sont déjà partis depuis longtemps non sans s’être refait la cerise au passage…
Vivarte, Toys’r’us, Pechiney…. Les exemples sont nombreux…

Définition de aversion du risque j'ai pu trouver :

L’aversion au risque se caractérise par le fait, pour un investisseur, de systématiquement choisir entre plusieurs possibilités d’investissement celui qui minimise son risque de perte, plutôt que celui qui offre les meilleures perspectives de gain.

lafinancepourtous.com
La principale problématique est que l'industrie est de moins porteur, d'autant plus avec les conditions météréologiques dans le futur. L'industrie est de plus incertaine, l'investissement est donc de plus en plus incertain. Or un investisseur, tel qu'un petit porteur, un particulier qui achète des actions, il souhaite une certaine assurance dans le temps.

La bourse est à double tranchant. Elle permet d'avoir des fonds rapidement pour se développer mais en contre partie, elle doit offir un certain nombre de garantie pour les investisseurs, y compris les petits porteurs.

L'idéal serait que Rossignol se retire des marchés financiers qui ne peut plus assurer une stabilité.

Je viens de regarder sur leur page Wikipédia dont je vous conseille de jeter un oeil. Ils ont toujours été à la pointe de l'inovation, ils se sont bougés le cul pour faire avancer le ski et je trouve dommage que cela se termine ainsi.
fr.m.wikipedia.org
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 3/9/09
5934 messages
C'est clair oui, de plus effectivement l’aversion au risques comporte ce maudit changement climatique
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis

On en avait mais elles ont fermé... Pas assez rentables.
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
3979 messages
On a même du pétrole dans ton département. On peux venir exploiter ?
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages
francbord (24/04/2025) disait:

et, qui, ici, skient sur dynastar ?

J'avais une pair de Speed Course, j'adore leur sérigraphie, très réussie.

Mais je ne les ai jamais utilisés...
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4523 messages
@ grain de folie
si tu en as beaucoup d'autres,,,,,,certains pourraient avoir l'idee saugrenue de visiter ta cave pour enrichir leur propre musee
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Maxlm (27/04/2025) disait:

On a même du pétrole dans ton département. On peux venir exploiter ?

Je n'habite plus dans le 33, mais plus au sud.

Et le pétrole est toujours exploité, aussi bien du côté d'Arcachon, Biscarrosse ou que vers chez moi (nord 64/65). Avec les pompes, c'est Dallas ici! (Et le golfe du Mexique sur le lac de Biscarrosse !) Et on avait même du gaz, maintenant les anciennes nappes de gaz servent de stockage souterrain mais je crois qu'il y a encore quelques gisements exploités.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Gaetan33, 27/04/2025
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4523 messages
si dynastar disparait, peut on revoir dynamic et les vr (les vrais) renaitre ?
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4523 messages
cad etre de nouveau sur les racks a skis ?
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6235 messages
Dynamic est déjà réapparu sur le marché si je dis pas de conneries :)
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages
Oui, on en avait même parlé un peu sur le forum. Un sujet avait été créé il me semble.

C'est bizarre les marques de skis, certaines apparaissent/disparaissent et d'autres semblent fantomatique comme Nordica ou Volkl.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 30/04/2025
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6235 messages
Fantomatique ? C'est 2 des plus grosses marques de ski :D
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09