Bosie (19/04/2025) disait:
Guillaumet72 (18/04/2025) disait:
ce qui est incohérent c'est que nous soyons une nation avec ne grande masse de station haute altitude mais plus aucun producteur. J'imagine que l'on va déporter la production puis venir les tester chez nous (ou en Suisse ou Autriche) pis renvoyer les REX vers l'entreprise de fabrication etc... C'est "SouperGreen" tout ça... bon OK les ski ne se recyclent pas... Mais bon entre nos cerveaux nos sportifs et la chaine de prod on pourrait limiter les km... la France pourrait se réindustrialiser. Qu'est ce qui fait que l'on ferme ( pas vu le reportage) .
Bah, toujours les mêmes contraintes j'imagine : coût du travail, charges et fiscalité. Quand on a autant de freins, sans compter le droit du travail, produire en France relève du suicide. À moins d'opter pour le luxe mais meme là, ça délocalise à tout barzingue. Tellement que les marques (mode et maroquinerie) établissent une hiérarchie dans leurs gammes, que les vendeurs relaient aux clients : "alors vous voyez, là le macaron noir sur la belle veste Fusalp que vous essayez ! Ça, c'est made in France, hein, pas cette daube pour parvenus qui prennent du fusalp 3 au logo coloré .."
J'espère que mes skis rossignol tout neufs ne sont pas mal fabriqués🤞
Ptite pensée aux employés vuiton qui fabriquent en france 3 sacs par semaine vendus 5000 balles piece et qui gagnent 1500 balles net par mois
inscrit le 4/2/19
6235 messages