Sandy83610 @
Sandy83610 @

inscrit le 10/03/24
21 messages
Bonjour ma fille de 16ans débutante a louer des ski et en skiant elle est tombée son ski est parti mais la fixation est rester accrocher à sa chaussure, comment cela peut arriver et est-ce sa faute, la fixation n'a rien.elke sentais que ce n'était pas comme d'habitude mais étant débutante ça ne l'a pas inquiété, elle est tombée plus que d'habitude ce jour .
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Mais elle s'est blessée ?

Parce que si ce n'est pas le cas, je ne sais pas s'il y a matière ou possibilité de "poursuivre" le magasin.

Peut-être signaler le problème au magasin, et voir avec eux ce qui a pu se passer avant d'intenter quoi que ce soit. :)
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Salut,

Déjà, j'espère que ta fille n'a rien.

J'ai un doute: la fixation s'est arrachée du ski, c'est bien ça? Au lieu de s'ouvrir pour libérer la chaussure, c'est le ski qui s'est libéré?

Et un autre vu que tu parles de litige:
- c'est vous qui reprochez quelque chose au magasin? sans avoir de détails, et même s'il y a peut-être des questions à poser concernant le réglage de la fixation en elle-même (qui est de la responsabilité du magasin), le fait est que le magasin a très probablement reçu les skis tout montés du fabricant - je sais, ce n'est pas votre problème,mais à moins que ta fille ne se soit blessée, je ne suis pas certain qu'il y ait quelque chose à reprocher au magasin
- c'est le magasin qui vous reproche quelque chose? euh, là, ce serait très fort de café j'avoue, car à moins d'arguments trèèèès convaincants (qui n'apparaissent pas dans ce que tu racontes), je ne vois pas en quoi vous auriez quelque chose à vous reprocher
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Sandy83610 @ (10 mars) disait:

Bonjour ma fille de 16ans débutante a louer des ski et en skiant elle est tombée son ski est parti mais la fixation est rester accrocher à sa chaussure, comment cela peut arriver et est-ce sa faute, la fixation n'a rien.elke sentais que ce n'était pas comme d'habitude mais étant débutante ça ne l'a pas inquiété, elle est tombée plus que d'habitude ce jour .

Lapin compris.
Sandy83610 @
Sandy83610 @

inscrit le 10/03/24
21 messages
Bonsoir oui ma fille s'est blessé. ( 8jours ITT)La fixation est rester accrocher à sa chaussure sans morceau de ski ou autre et le ski est parti ,la fixationna rien de casser elle est entiere ,du coup on la pas retrouvé, le loueur dit que ma fille a casser le ski et de plus elle l'a pas retrouvé. On lui a ramené la fixation et a part dire que cest la faute de ma fille.il a aussi émis que la fixation aurais eu de la neige coince et donc aurais pu s'ouvert .il me demande 520e pour des ski (sois disant )neuf 2022 ,sorti 15fois .je lui avais proposé avant qu'on me dise que cette fixation ne devrai pas s'enlever sauf si mauvais entretien ou réglage ,de lui racheter cette même paire de ski vu beaucoup moins cher sur internet, il a refuser et m'a proposé de lui donner 400e du coup .voilà du coup je suis biensur menacer de plainte avocat huissier etc en texto. Bon ca cest un detail ...Ps elle n'avait pas pris l'assurance.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4669 messages
Matos : 5 avis
Non mais si la fix s'est arrachée sans déchausser c'est que le gars sait pas régler des fixs et qu'il met en danger ses clients.
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
Sandy83610 @ (10 mars) disait:

Bonsoir oui ma fille s'est blessé. ( 8jours ITT)La fixation est rester accrocher à sa chaussure sans morceau de ski ou autre et le ski est parti ,la fixationna rien de casser elle est entiere ,du coup on la pas retrouvé, le loueur dit que ma fille a casser le ski et de plus elle l'a pas retrouvé. On lui a ramené la fixation et a part dire que cest la faute de ma fille.il a aussi émis que la fixation aurais eu de la neige coince et donc aurais pu s'ouvert .il me demande 520e pour des ski (sois disant )neuf 2022 ,sorti 15fois .je lui avais proposé avant qu'on me dise que cette fixation ne devrai pas s'enlever sauf si mauvais entretien ou réglage ,de lui racheter cette même paire de ski vu beaucoup moins cher sur internet, il a refuser et m'a proposé de lui donner 400e du coup .voilà du coup je suis biensur menacer de plainte avocat huissier etc en texto. Bon ca cest un detail ...Ps elle n'avait pas pris l'assurance.


Je trouve ça assez hallucinant et d'une mauvaise foi insondable de la part du vendeur.

Peux-tu décrire un peu plus l'accident ? Sur piste ? obstacle ? Vitesse ? du monde ? cailloux ?

Car franchement ce que tu décris semble clairement lié à un problème sur le ski, soit un montage vraiment merdique, et encore moi perso j'ai jamais vu un arrachement sans un effort maousse (genre saut de grosse barre sur réception merdique, même Calixte il a pas réussi à arracher les fix), mais je suppose que ça peut exister (@Helsass tu as déjà vu sur des skis débutants ?), soit plus probablement les fix étaient réglées n'importe comment (et pas super bien montées) et auraient du déclencher bien avant l'arrachage.

Dans tous les cas, la position du shop me semble très contestable. Surtout si ta fille a été blessée.

> Comment as-tu payé la location ? si c'est via ta CB, regarde les conditions de couvertures de l'assurance incluses. Regarde également ton assurance responsabilité civile.

Bon courage.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par aegir_98, 11/03/2024 - 11:02
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Poulaient (10 mars) disait:

Non mais si la fix s'est arrachée sans déchausser c'est que le gars sait pas régler des fixs et qu'il met en danger ses clients.



C’est plus un montage merdique qu’un réglage merdique
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Mais j’ai bien compris ? Les fixations se sont arrachées du ski? Si c’est le cas c’est au client d’être furax et pas le shop!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
On va lâcher les chiens ;-)
Sandy83610 @
Sandy83610 @

inscrit le 10/03/24
21 messages
Dommage que je puisse pas mettre la photo du fix ,elle n'est pas abîmé du tout. Ma fille s'amuser à sauter les petite bosse que la dameuse a pas bien lissé sur piste bleu ,elle fait que ses pistes.pour l'assurance je ne compte pas la faire intervenir car pour moi ce n'est pas sa faute trop facile sinon devant 2 mineur qui viennent louer des ski ,sans les parent.cest la carte bleu de son pote qu'il on pris pour l'empreinte, opposition faite car il a rien a voir dans l'histoire, le pauvre, que dire de plus à part que le loueur dit que ça pourrait être de la neige qui aurait ouvert le fix ,j'y connais rien donc...le ski n'a pas était retrouvé biensur sinon on n'aurait rien payé il a dit.
Sandy83610 @
Sandy83610 @

inscrit le 10/03/24
21 messages
aegir_98 (11 mars) disait:

Sandy83610 @ (10 mars) disait:

Bonsoir oui ma fille s'est blessé. ( 8jours ITT)La fixation est rester accrocher à sa chaussure sans morceau de ski ou autre et le ski est parti ,la fixationna rien de casser elle est entiere ,du coup on la pas retrouvé, le loueur dit que ma fille a casser le ski et de plus elle l'a pas retrouvé. On lui a ramené la fixation et a part dire que cest la faute de ma fille.il a aussi émis que la fixation aurais eu de la neige coince et donc aurais pu s'ouvert .il me demande 520e pour des ski (sois disant )neuf 2022 ,sorti 15fois .je lui avais proposé avant qu'on me dise que cette fixation ne devrai pas s'enlever sauf si mauvais entretien ou réglage ,de lui racheter cette même paire de ski vu beaucoup moins cher sur internet, il a refuser et m'a proposé de lui donner 400e du coup .voilà du coup je suis biensur menacer de plainte avocat huissier etc en texto. Bon ca cest un detail ...Ps elle n'avait pas pris l'assurance.


Je trouve ça assez hallucinant et d'une mauvaise foi insondable de la part du vendeur.

Peux-tu décrire un peu plus l'accident ? Sur piste ? obstacle ? Vitesse ? du monde ? cailloux ?

Car franchement ce que tu décris semble clairement lié à un problème sur le ski, soit un montage vraiment merdique, et encore moi perso j'ai jamais vu un arrachement sans un effort maousse (genre saut de grosse barre sur réception merdique, même Calixte il a pas réussi à arracher les fix), mais je suppose que ça peut exister (@Helsass tu as déjà vu sur des skis débutants ?), soit plus probablement les fix étaient réglées n'importe comment (et pas super bien montées) et auraient du déclencher bien avant l'arrachage.

Dans tous les cas, la position du shop me semble très contestable. Surtout si ta fille a été blessée.

> Comment as-tu payé la location ? si c'est via ta CB, regarde les conditions de couvertures de l'assurance incluses. Regarde également ton assurance responsabilité civile.

Bon courage.

Sur piste bleu ,c'est dimanche 25 février il neigé ce jour, vitesse non elle a peur obstacle si on peu dire les petite bosse que les dameuse on pas bien lisser elle m'a dit.sinon elle disait que ce jour elle se sentait pas bien sur ses ski c'était pas comme d'habitude, elle est tombée plus que d'habitude.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7213 messages
Matos : 12 avis
aegir_98 (11 mars) disait:

Sandy83610 @ (10 mars) disait:

Bonsoir oui ma fille s'est blessé. ( 8jours ITT)La fixation est rester accrocher à sa chaussure sans morceau de ski ou autre et le ski est parti ,la fixationna rien de casser elle est entiere ,du coup on la pas retrouvé, le loueur dit que ma fille a casser le ski et de plus elle l'a pas retrouvé. On lui a ramené la fixation et a part dire que cest la faute de ma fille.il a aussi émis que la fixation aurais eu de la neige coince et donc aurais pu s'ouvert .il me demande 520e pour des ski (sois disant )neuf 2022 ,sorti 15fois .je lui avais proposé avant qu'on me dise que cette fixation ne devrai pas s'enlever sauf si mauvais entretien ou réglage ,de lui racheter cette même paire de ski vu beaucoup moins cher sur internet, il a refuser et m'a proposé de lui donner 400e du coup .voilà du coup je suis biensur menacer de plainte avocat huissier etc en texto. Bon ca cest un detail ...Ps elle n'avait pas pris l'assurance.


Je trouve ça assez hallucinant et d'une mauvaise foi insondable de la part du vendeur.

Peux-tu décrire un peu plus l'accident ? Sur piste ? obstacle ? Vitesse ? du monde ? cailloux ?

Car franchement ce que tu décris semble clairement lié à un problème sur le ski, soit un montage vraiment merdique, et encore moi perso j'ai jamais vu un arrachement sans un effort maousse (genre saut de grosse barre sur réception merdique, même Calixte il a pas réussi à arracher les fix), mais je suppose que ça peut exister (@Helsass tu as déjà vu sur des skis débutants ?), soit plus probablement les fix étaient réglées n'importe comment (et pas super bien montées) et auraient du déclencher bien avant l'arrachage.

Dans tous les cas, la position du shop me semble très contestable. Surtout si ta fille a été blessée.

> Comment as-tu payé la location ? si c'est via ta CB, regarde les conditions de couvertures de l'assurance incluses. Regarde également ton assurance responsabilité civile.

Bon courage.

Et pourtant je les montes moi même avec 2 mains gauches et je les casses sans qu'elles s'arrachent.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7213 messages
Matos : 12 avis
Si vous avez une photo mais que vous ne savez pas comment la poster vous pouvez la mettre dans un wetransfer et mettre le lien ici, on s'occupera de la publier.

Si j'ai (on a) bien compris le problème, on va venir avec les piques et les fourches pour démolir le shop en question…
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7213 messages
Matos : 12 avis
Pour résumer ce que j'ai compris, petite chute, vitesse faible, la fixation est restée accrochée à la chaussure sans être abimée, le ski est partit tout seul et n'a pas été retrouvé, ta fille a été blessée dans la chute.

Qu'on soit bien clair, une fixation bien montée ne s'arrache pas d'un ski. Encore moins avec le gabarit et l'engagement d'un enfant ! Je laisse Hellsass ou d'autres qui connaîtraient un peu l'envers du décor en dire plus (les skis enfant en mousse s'arrachent peut-être plus que des "vrais" skis), mais globalement si j'ai tout bon ton magasin mérite qu'on lui fasse de la "pub"
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Calixte, 11/03/2024 - 16:32
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Je vois mal comment une fixation qui se détache d'un ski peut rester accrochée à la chaussure...

Et je n'ai pas compris grand chose au problème, si ce n'est que le loueur cherche à refacturer au prix fort un ski qui est déjà amorti à 50% et qui a du lui coûter le moitié du montant qu'il demande, mais c'est peut être moi.
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
Hellsass (11 mars) disait:

Je vois mal comment une fixation qui se détache d'un ski peut rester accrochée à la chaussure...

Et je n'ai pas compris grand chose au problème, si ce n'est que le loueur cherche à refacturer au prix fort un ski qui est déjà amorti à 50% et qui a du lui coûter le moitié du montant qu'il demande, mais c'est peut être moi.


Tout pareil, soit le problème est mal expliqué soit le loueur est un escroc, peut-être les deux
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Hellsass (11 mars) disait:

Je vois mal comment une fixation qui se détache d'un ski peut rester accrochée à la chaussure...

Si toute la plaque de réglage sous la fixation se démonte, la chaussure va rester dans la fixation. Oui ça fait 8 vis qui sautent en même temps, comment dire, c'est pas banal (très grosse litote)

Je ne remets pas en cause le témoignage, et je suis assez d'accord avec les avis au-dessus, je n'arrive pas à imaginer comment le shop peut demander ça, mais le fait est que tout le truc est assez hallucinant :)

Et je suis sincèrement désolé pour ta fille et toute l'histoire, j'espère qu'elle va déjà mieux et que pour elle, ça va se régler.
Sandy83610 @
Sandy83610 @

inscrit le 10/03/24
21 messages
Calixte (11 mars) disait:

Pour résumer ce que j'ai compris, petite chute, vitesse faible, la fixation est restée accrochée à la chaussure sans être abimée, le ski est partit tout seul et n'a pas été retrouvé, ta fille a été blessée dans la chute.

Qu'on soit bien clair, une fixation bien montée ne s'arrache pas d'un ski. Encore moins avec le gabarit et l'engagement d'un enfant ! Je laisse Hellsass ou d'autres qui connaîtraient un peu l'envers du décor en dire plus (les skis enfant en mousse s'arrachent peut-être plus que des "vrais" skis), mais globalement si j'ai tout bon ton magasin mérite qu'on lui fasse de la "pub"

Ski adulte apparemment dinastar elite xs les blancs,le loueur dit qu'il s'est d'éclipser à cause de la neige et d'autre me dise qu'il serai sorti de son rail
Sandy83610 @
Sandy83610 @

inscrit le 10/03/24
21 messages
watchlau (11 mars) disait:

Hellsass (11 mars) disait:

Je vois mal comment une fixation qui se détache d'un ski peut rester accrochée à la chaussure...

Et je n'ai pas compris grand chose au problème, si ce n'est que le loueur cherche à refacturer au prix fort un ski qui est déjà amorti à 50% et qui a du lui coûter le moitié du montant qu'il demande, mais c'est peut être moi.


Tout pareil, soit le problème est mal expliqué soit le loueur est un escroc, peut-être les deux

Je sais pas quoi dire de plus. Le ski est parti et la fixation est rester à sa chaussure
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7213 messages
Matos : 12 avis
Pas d'images ?
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4669 messages
Matos : 5 avis
De là a ce qu'on apprenne que c'est des marker... Cela dit si c'est une fix sur rail avec un seul moyen de blocage genre schizo, y'a un monde ou ça s'explique, mais soit c'était mal monté soit mal réglé quand même, soit les deux
Sandy83610 @
Sandy83610 @

inscrit le 10/03/24
21 messages
Calixte (11 mars) disait:

Pas d'images ?

J'arrive pas
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4669 messages
Matos : 5 avis
Cliques Sur l'icone de ton profil en haut à droite, ouvre la banque d'images, importe l'image que tu veux, puis cliques sur le rond bleu, copies le lien en entier, colles dans ton message.
Alors certes c'est pas hyper ergonomique comme manip, mais ça marche :)
Sandy83610 @
Sandy83610 @

inscrit le 10/03/24
21 messages
Poulaient (11 mars) disait:

Cliques Sur l'icone de ton profil en haut à droite, ouvre la banque d'images, importe l'image que tu veux, puis cliques sur le rond bleu, copies le lien en entier, colles dans ton message.
Alors certes c'est pas hyper ergonomique comme manip, mais ça marche :)

Mon message n'est pas accepté il me dise
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7213 messages
Matos : 12 avis
https://wetransfer.com/
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7213 messages
Matos : 12 avis
Sion tu peux envoyer par mail à calixte.guyot@gmail.com
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1741 messages
Matos : 5 avis
Poulaient (11 mars) disait:

De là a ce qu'on apprenne que c'est des marker... Cela dit si c'est une fix sur rail avec un seul moyen de blocage genre schizo, y'a un monde ou ça s'explique, mais soit c'était mal monté soit mal réglé quand même, soit les deux


Si la plaque loc est restée sur le ski et que la butée et la talonnière s’est sont délogées du rail, la fix n’aurait pas pu rester sous la chaussure tel que c’est décrit…. Attendons la photo mais ça semble bizarre et je vois pas comment ça pourrait être imputée à une skieuse débutante…
Sandy83610 @
Sandy83610 @

inscrit le 10/03/24
21 messages
Je demanderai à ma fille exactement, mais le ski est bien parti et la fix était là
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7213 messages
Matos : 12 avis
Sandy83610 @
Sandy83610 @

inscrit le 10/03/24
21 messages
Bon du coup quand elle est tombé le ski s'est barrer et le fix à côté de sa chaussure pas accrocher
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
C’est quoi cette histoire de chat?
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1741 messages
Matos : 5 avis
Ça se précise !
La partie de la fixation que l’on voit en photo (=la talonnière) se glisse sur un rail (d’avant en arrière) et est « verrouillée » par un « loquet » qui se lève pour déverrouiller et faire glisser la fix et se rabaisse tout seul grâce à un ressort pour la position « verrouillée ».
En gros le loueur semble dire la formation de glace a pu faire levier sur le loquet, déverrouillant ainsi la fix.

C’est crédible ça les pros ??

Au moment de la chute, la talonnière est sortie du rail via une course de l’arrière vers l’avant libérant ainsi le ski qui est partie vivre sa vie… d’autant plus que les stop skis (les petites tiges métalliques qui tiennent la fix « debout » sur la photo) n’ont pas pu faire leur boulot consistant à arrêter le ski qui a perdu son pilote…

C’est quand même ballot de ne pas avoir récupéré le ski, la fix ne semblant pas cassée, il suffisait de la remettre sur le ski et le problème était réglé…

Je pense que ta fille est victime d’un malheureux concours de circonstances et il sera difficile d’engager la responsabilité du loueur…

A mon sens, le mieux reste de trouver une solution amiable mais qui doit plutôt se situer autour de 100/150 € que de 500… + assurance responsabilité civile voire assurance Carte bancaire type Premier si payé avec ce type de carte…

D’autres pourront confirmer mais une paire de skis comme ça, si le loueur la paye 250 balles, c’est le bout du monde à mon avis. Donc 500 balles pour un ski déjà loué plusieurs fois, c’est clairement abusif ! Ce n’est certainement pas le prix qu’il aurait demandé si ta fille était venu le voir en lui disant « je kiffe trop ces skis, vous les vendez combien ? »

Bon courage !
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1741 messages
Matos : 5 avis
Et sans doute que les mauvaises sensations qu’évoquent ta fille étaient dues au fait que la talonnière devait déjà pas mal gigoter avant la chute…

Pour l’histoire de la glace, les skis dormaient dehors ? Genre sur un balcon ?
Sandy83610 @
Sandy83610 @

inscrit le 10/03/24
21 messages
Raimundo (11 mars) disait:

Et sans doute que les mauvaises sensations qu’évoquent ta fille étaient dues au fait que la talonnière devait déjà pas mal gigoter avant la chute…

Pour l’histoire de la glace, les skis dormaient dehors ? Genre sur un balcon ?

Non ils sont dans la boutique
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1741 messages
Matos : 5 avis
Sandy83610 @ (11 mars) disait:

Raimundo (11 mars) disait:

Et sans doute que les mauvaises sensations qu’évoquent ta fille étaient dues au fait que la talonnière devait déjà pas mal gigoter avant la chute…

Pour l’histoire de la glace, les skis dormaient dehors ? Genre sur un balcon ?

Non ils sont dans la boutique


Avant le « drame », ta fille laissait ses skis où la nuit ?
Dans un casier ? Dans l’appart ? Sur un balcon ?
Elle ne les ramenait pas à la boutique tous les soirs j’imagine…
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
251 messages
Clairement malhonnête le loueur d’après ce que tu décris. Perso je mettrais Look/dynastar dans l'affaire. Peu importe la façon dont le ski a été stocké, si il a été correctement installé, le rail est vérouillé. La seule possibilité aurait été que quelqu'un change le réglage du loueur (par exemple si ta fille a voulu faire essayer ses skis à une copine qui a des chaussures plus grandes et qu'ils ont mal vérouillé le rail).

Dans tous les cas, un ski qui dévale les pistes est très dangereux donc ce genre de situation doit être pris très au sérieux par les fabricants de fixations.

Bref, si personne n'a touché au réglage a par le loueur, regarde sur l'autre ski comment le rail fonctionne, vérifie avec look, porte plainte, exige le remboursement du prix de la location ainsi qu'un dédommagement pour la blessure et, bien sur, ne lui file pas un rond.
Sandy83610 @
Sandy83610 @

inscrit le 10/03/24
21 messages
Raimundo (11 mars) disait:

Sandy83610 @ (11 mars) disait:

Raimundo (11 mars) disait:

Et sans doute que les mauvaises sensations qu’évoquent ta fille étaient dues au fait que la talonnière devait déjà pas mal gigoter avant la chute…

Pour l’histoire de la glace, les skis dormaient dehors ? Genre sur un balcon ?

Non ils sont dans la boutique


Avant le « drame », ta fille laissait ses skis où la nuit ?
Dans un casier ? Dans l’appart ? Sur un balcon ?
Elle ne les ramenait pas à la boutique tous les soirs j’imagine…

Non elle est allée les louer pour la journée donc il sortait de la boutique donc si il avait de la glace il l'aurais vu je pense puisse qu'il oit régler aj poid il me semble ,il lui fait essayer des chaussures et il choisi des ski et demande son poid.
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1741 messages
Matos : 5 avis
Je viens de faire la manip avec des fixs parfaitement identiques…
Le loquet s’abaisse automatiquement dès que la talonnière est enclenchée sur les « crans » permettant de régler la taille.
Il reste levé en bout de rail mais pour tangenter le bout de rail, il faut chausser du 45…
Et si jamais on se met entre deux crans, un simple contact avec la talonnière la remet sur le cran et elle se verrouille…
Donc soit la fix était défectueuse, soit il y a eu, entre la sortie de la boutique et la chute, action volontaire ou involontaire sur la talonnière qui l’a déverrouillée…
Mais ça reste quand même très très surprenant…
Ces fixs équipent des milliers de skis de loc. Elles sont simplissimes à manipuler. Difficile d’imaginer un mauvais réglage du loueur…
Sandy83610 @
Sandy83610 @

inscrit le 10/03/24
21 messages
Raimundo (11 mars) disait:

Je viens de faire la manip avec des fixs parfaitement identiques…
Le loquet s’abaisse automatiquement dès que la talonnière est enclenchée sur les « crans » permettant de régler la taille.
Il reste levé en bout de rail mais pour tangenter le bout de rail, il faut chausser du 45…
Et si jamais on se met entre deux crans, un simple contact avec la talonnière la remet sur le cran et elle se verrouille…
Donc soit la fix était défectueuse, soit il y a eu, entre la sortie de la boutique et la chute, action volontaire ou involontaire sur la talonnière qui l’a déverrouillée…
Mais ça reste quand même très très surprenant…
Ces fixs équipent des milliers de skis de loc. Elles sont simplissimes à manipuler. Difficile d’imaginer un mauvais réglage du loueur…

Je comprends rien désolé j'y connais rien. En gros ça veut dire quoi
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1741 messages
Matos : 5 avis
Ca veut dire que la fix était défectueuse a l’origine ou que quelqu’un y a touché (volontairement ou involontairement) après la sortie du magasin.
L’erreur de réglage du loueur semblant hautement improbable sur un modèle aussi courant et simple à manipuler.

La première étape consisterait à poser les choses par écrit (mail / courrier) avec le loueur (et pas par SMS).

« Monsieur,

Je reviens vers vous suite à l’accident dont a été victime ma fille X, mineure, le XX/XX/ 2024 sur le domaine skiable de XX.

Son accident, qui lui vaut aujourd’hui une ITT de 8 jours, est survenu alors qu’elle utilisait des skis loués le jour même dans votre magasin.

Alors qu’elle évoluait sur une piste bleue adaptée à son niveau de pratique « débutante », elle a fait une chute occasionnée par une fixation manifestement défectueuse. En effet, la fixation s’est désolidarisée du ski de façon totalement incompréhensible ce qui a occasionné la perte du ski et, surtout, une blessure affectant la santé de ma fille.

Je me permets de vous rappeler par la présente, et sur les recommandations de mon conseil, qu’en qualité de loueur de matériel, vous avez l’obligation de mettre à disposition de vos clients du matériel en état de fonctionnement et ne présentant aucun défaut (article 1720 du Code Civil).

Les professionnels que j’ai pu consulter s’accordent tous à dire qu’un tel incident ne peut avoir d’autre origine qu’un matériel qui serait défectueux ou dont le réglage, pourtant réalisé par vos soins, aurait été défaillant.

Aussi, vous comprendrez aisément, dans ces circonstances, que je ne peux accéder favorablement à votre demande de dédommagement liée à la perte du ski dont ma fille ne saurait être tenue responsable.

Bisous, tchao. »

Et tu verras bien ce qu’il te répond, si jamais il ne lâche pas l’affaire…

Avant tout ça, assure-toi quand même, que personne de l’entourage de ta fille, n’a fait mumuse avec la fix entre la sortie du magasin et la chute…
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tu es bon :-)
Sandy83610 @
Sandy83610 @

inscrit le 10/03/24
21 messages
Raimundo (11 mars) disait:

Ca veut dire que la fix était défectueuse a l’origine ou que quelqu’un y a touché (volontairement ou involontairement) après la sortie du magasin.
L’erreur de réglage du loueur semblant hautement improbable sur un modèle aussi courant et simple à manipuler.

La première étape consisterait à poser les choses par écrit (mail / courrier) avec le loueur (et pas par SMS).

« Monsieur,

Je reviens vers vous suite à l’accident dont a été victime ma fille X, mineure, le XX/XX/ 2024 sur le domaine skiable de XX.

Son accident, qui lui vaut aujourd’hui une ITT de 8 jours, est survenu alors qu’elle utilisait des skis loués le jour même dans votre magasin.

Alors qu’elle évoluait sur une piste bleue adaptée à son niveau de pratique « débutante », elle a fait une chute occasionnée par une fixation manifestement défectueuse. En effet, la fixation s’est désolidarisée du ski de façon totalement incompréhensible ce qui a occasionné la perte du ski et, surtout, une blessure affectant la santé de ma fille.

Je me permets de vous rappeler par la présente, et sur les recommandations de mon conseil, qu’en qualité de loueur de matériel, vous avez l’obligation de mettre à disposition de vos clients du matériel en état de fonctionnement et ne présentant aucun défaut (article 1720 du Code Civil).

Les professionnels que j’ai pu consulter s’accordent tous à dire qu’un tel incident ne peut avoir d’autre origine qu’un matériel qui serait défectueux ou dont le réglage, pourtant réalisé par vos soins, aurait été défaillant.

Aussi, vous comprendrez aisément, dans ces circonstances, que je ne peux accéder favorablement à votre demande de dédommagement liée à la perte du ski dont ma fille ne saurait être tenue responsable.

Bisous, tchao. »

Et tu verras bien ce qu’il te répond, si jamais il ne lâche pas l’affaire…

Avant tout ça, assure-toi quand même, que personne de l’entourage de ta fille, n’a fait mumuse avec la fix entre la sortie du magasin et la chute…
.
D'accord merci beaucoup. Sinon personne n'a touché la fix c'est sûr
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
Très pro, bravo raimundo
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
les recommandations du conseil, ça marche pas trop mal en général ;-)
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4669 messages
Matos : 5 avis
Le conseil de professionnels consultés, une belle phrase pour désigner 6 guignoles sur le web, m'enfin si ça peut eviter de se faire enfler 500 balles ça vaut la peine
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1886 messages
Matos : 6 avis
Disons que les honoraires du conseil pour apporter assistance à l'écriture de ce genre de courrier valent plus que le prix de la paire.

Par contre je ferai un envoi copie à Dynastar, histoire que le shop mesure bien le choix des mots dans sa réponse
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Cochiloco (12 mars) disait:

Disons que les honoraires du conseil pour apporter assistance à l'écriture de ce genre de courrier valent plus que le prix de la paire.

Par contre je ferai un envoi copie à Dynastar, histoire que le shop mesure bien le choix des mots dans sa réponse



et moi je fais toujours une copie à 60 millions de consommateurs ;-)
ça claque bien en fin de lettre :-)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ben, même qu'il pourrait demander réparation du préjudice causé à sa fille....

Voir aussi s'il a une assistance juridique avec son assurance,?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Si ta fille n'a absolument rien touché au réglage de la fixation alors la faute est à 100% du côté du loueur et tu pourrais même lui demander réparation du préjudice subit.
Elle pourrait même porter plainte contre lui pour avoir mal réglé le matériel ou avoir loué du matériel défectueux.

Quand tu loues une paire de ski ce n'est absolument pas normal que la fixation sorte de son rail ou se détache du ski.
C'est le rôle et l'obligation légale du loueur de régler correctement le matériel.

Quand tu vas faire changer les pneus de ta voiture dans un garage, et que dans la journée une des roues se barre de ta voiture ce n'est pas de ta faute, c'est de la faute du garagiste qui a fait de la merde.
De ce que je comprends, dans ton cas la faute semble du côté du loueur et tu pourrais même porter plainte contre lui.

Là le vendeur semble faire preuve d'une mauvaise fois hallucinante, ne lâche rien.

C'est quoi le nom du shop en question et c'était ou ?