Nini83
Nini83

inscrit le 04/12/23
6 messages
Bonjour à tous,
tout nouveau sur le forum, je commence par me présenter. Je m'appelle Anthony, 47 ans, je pratique le ski depuis 2014 (donc pas né avec des skis aux pieds...). Dès la première année, j'ai adoré, même si le niveau ne suivait pas encore. J'essaie de m'améliorer chaque année sans prétention d'être devenu un expert. Le principal reste de se faire plaisir en famille. Très rapidement, j'ai acquis mon matériel (des Salomon enduro LX800). L'année dernière, en allant à Chamrousse, je me suis également mis au skating qui offre une autre approche de la montagne. Enfin, cette année, j'ai profité d'une super promo pour acheter des Head supershape e-magnum qui répondront mieux à mon niveau et surtout à mon programme (piste exclusivement).
Présentations faites, j'en viens au sujet pour lequel j'ai trouvé plein d'infos mais pas la réponse à ma question. J'ai rapidement suivi des tutos pour farter moi-même mes skis après avoir acheté le matériel de base. J'ai commencé par un fartage basique avec affûtage des carres (à 90° alors que je viens de découvrir qu'il fallait au moins 89°...), fart universel de Vola avec un fer à repasser bas de gamme dédié, raclage, brossage et c'est tout !
Maintenant que je pars sur des skis neufs et de meilleur niveau, j'aimerais faire les choses proprement (y compris pour les autres skis de la famille).
J'ai acquis un pain pour défarter, un fer à farter, du fart au graphite, etc.
Si je veux faire les choses correctement, sans tomber dans le jusqu'au boutisme, que me conseillez-vous de faire une fois les skis défartés ?
La question vaut pour les skis de piste et les skis de fond.
Premier fartage au graphite ou une autre base ? Du coup, fart au graphite pour nourrir la semelle avant, après une autre base ou pas du tout ? La semelle des Head étant annoncée en graphène, est-ce que le graphite est une mauvaise idée ?
Après la base, je compte passer au fart universel. Ma fréquence de pratique et mon niveau ne justifient pas d'adapter le fart aux conditions de neige.
Merci pour vos conseils avisés !
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7213 messages
Matos : 12 avis
En générale
brosser - farter - laisser reposer - racler - brosser
suffit pour la grande majorité des skieurs.
Quand la semelle est sale on peut mettre un coup de défarteur à chaud (R021) avant de re-farter mais c'est pas obligatoire et la plus-value est pas forcément très visible...
Nini83
Nini83

inscrit le 04/12/23
6 messages
Merci.
J'ai pu lire que lorsque la semelle était blanche, un fart graphité permettait de recharger.
J'ai lu également que pour des skis neufs, il fallait mettre une base avant le fart de glisse.
Certains mettent le fart MX jaune qui pénètre (a priori) bien avant de mettre une base plus dure (souvent MX 901) puis le fart de glisse.
Je ne cherche pas à me lancer dans des solutions pour les pros mais à retrouver des semelles saines et à permettre à mon matériel de durer... :-)
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Nini83 ( 4 déc.) disait:

Merci.
J'ai pu lire que lorsque la semelle était blanche, un fart graphité permettait de recharger.
J'ai lu également que pour des skis neufs, il fallait mettre une base avant le fart de glisse.
Certains mettent le fart MX jaune qui pénètre (a priori) bien avant de mettre une base plus dure (souvent MX 901) puis le fart de glisse.
Je ne cherche pas à me lancer dans des solutions pour les pros mais à retrouver des semelles saines et à permettre à mon matériel de durer... :-)


Pour etre honnete cette approche de vouloir "nourrir" la semelle ou faire un tri-couche, je sais pas trop s'il y a une base scientifique derrière.
Dans tous les cas je rejoins le commentaire au dessus : brossage, fartage, laisser reposer, racler, brosser tu auras déjà plus que 80% des skieurs. Tu vas déposer tes potes dans les schuss et dans la neige humide. En ski alpin je met un fart universel/chaud pas cher, ca suffit largement.
En skating le sujet du fartage est plus sensible puisque qu'il faut pousser. Globalement le fart s'use beaucoup plus vite et les neiges sont souvent plus froides/dures --> fart froid (bleu/violet).Le brossage après fartage fait une bonne différence.
Nini83
Nini83

inscrit le 04/12/23
6 messages
Merci. Je pense effectivement que le fart universel suffit , du moins pour la grande majorité des skieurs.
L'emploi de différents farts en plusieurs couches doivent inévitablement trouver une explication technique et des adeptes qui voient la différence, sinon, ils ne s'embêteraient pas à le faire :-)
Personnellement, je compte m'en tenir au fart universel (y compris pour le ski de fond) mais ne suis pas contre mettre un fart différent pour apporter une protection durable à la semelle (un genre de sous-couche protectrice).
Je reste à l'écoute de conseils avisés.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7213 messages
Matos : 12 avis
Faire une imprégnation, c'est utiliser un farte tendre (mx901, r021, fart jaune(neiges chaudes)) pour "nourrir" la semelle puis un fart dur (fart bleu pour neige froide) qui résiste plus longtemps pour "bloquer" le fart tendre sur la semelle. Ensuite on farte par dessus avec celui que l'on veut (bleu/rouge/jaune selon la température ou universel pour les skieurs lambdas).

La théorie veux qu'un ski bien imprégné reste farté plus longtemps, mais la littérature scientifique n'est pas catégorique et personnellement je ne le fais pas.
Thoams
Thoams
Statut : Gourou
inscrit le 11/02/22
68 messages
Matos : 22 avis
Ben ça fait 15 ans que je ne fais que
calixte disait:
brosser - farter - laisser reposer - racler - brosser
et uniquement avec du fart universel. Bon, c'est pour une utilisation ski de rando. Mais ça marche hyper bien. Tu parlais des semelles qui blanchissent: Après un coup de fart universel, mes semelles sont de nouveaux parfaitement noires.
J'ai par contre tendance à farter très régulièrement. Suivant les types de semelles toutes les 3 à 5 sorties.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7213 messages
Matos : 12 avis
Thoams ( 5 déc.) disait:

Ben ça fait 15 ans que je ne fais que
calixte disait:
brosser - farter - laisser reposer - racler - brosser
et uniquement avec du fart universel. Bon, c'est pour une utilisation ski de rando. Mais ça marche hyper bien. Tu parlais des semelles qui blanchissent: Après un coup de fart universel, mes semelles sont de nouveaux parfaitement noires.
J'ai par contre tendance à farter très régulièrement. Suivant les types de semelles toutes les 3 à 5 sorties.


Moi aussi je farte très régulièrement, avec souvent une adaptation aux conditions (bleu lorsque ça descend sous les -10/-15° et jaune lorsque >5°C, universel sinon) mais rien de plus que le fartage classique.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Quant aux skis de fond, un simple fart graphique à froid puis brossage (brosse à poils doux jusqu'à obtenir un aspect un peu brillant) suffit!
Et ça marche aussi pour les skis de piste, méthode feignasse...
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
664 messages
Je me fais chier avec les imprégnations + farts de couleur que pour le géant, slalom et rando/freeride/autre c'est fart violet et basta
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7213 messages
Matos : 12 avis
Violet c'est le mx901 ou l'universel de worden ?
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
664 messages
Oui en base universelle le mx901, après pour les compèt c'était hard base verte + fart hf dédié à la température je crois

Mais farter régulièrement au mx901 c'est déjà amplement suffisant, quand je vois des darons américains faire des relevés de température et d'hygrométrie pour préparer les skis de leur U10 qui va faire top 30 sur la course saucisson locale, bon, flemme quoi :D
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
😁 😁 😁
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
djan ( 5 déc.) disait:

Quant aux skis de fond, un simple fart graphique à froid

Le fart graphique, c'est pour les skis panoramiques ?
Nini83
Nini83

inscrit le 04/12/23
6 messages
Merci à tous pour vos contributions.
Pour faire un premier bilan, je retiens :
- Méthode basique (celle que j'appliquais jusqu'alors) :
Matériel : un vieux fer à repasser réglable et sans trous, du fart universel, une lime avec guide, une brosse bronze, une brosse nylon, une racle en plexi. Si nécessaire de la "bougie" noire et une racle métal.
Procédé : Nettoyer ses skis à la brosse bronze, reprendre les carres (angle 89° min), gommer les carres, essuyer les skis et passer le fart universel sans bruler la semelle. Laisser tel quel pour la période hors saison. Racler au plexi avant utilisation. Refarter autant que de besoin.

- Méthode plus élaborée :
Matériel : idem que ci-dessus mais remplacer le fer par un fer à farter, diversifier les farts, ajouter une brosse crin de cheval et à l'envi, une table spécifique, etc.
Procédé : Nettoyage des skis à la brosse bronze, essuyer. Reprendre les carres (idem ci-dessus). Farter au R021 pour nettoyer la semelle, racler à chaud. Répéter l'opération si besoin. Passer un fart d'imprégnation FX901 ou fart graphite. Racler. Passer un fart base en fonction de son besoin (dur, médium ou soft). Racler et finir par le fart en fonction des conditions de neige et de la pratique prévue.
J'ai bon ou j'ai raté une étape ?

Je partage l'avis de ceux qui estiment que pour la grande majorité des skieurs, la méthode basique suffit amplement.
Je ne jugerai pas ceux qui partent sur la méthode élaborée avec leur propre recette soit par ce qu'ils font partie de ceux qui verront la petite différence, soit parce qu'ils seront convaincus d'avoir fait un travail soigné.
Le principal c'est de se faire plaisir et la satisfaction d'avoir bien fait les choses pour avoir la meilleure glisse.

Quoiqu'il en soit, merci pour vos conseils qui m'ont aidé à y voir plus clair.
Le sujet reste ouvert si certains ont des corrections ou précisions à apporter.

Bonne saison à tous !
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Hellsass ( 7 déc.) disait:

djan ( 5 déc.) disait:

Quant aux skis de fond, un simple fart graphique à froid

Le fart graphique, c'est pour les skis panoramiques ?

Oui, C plutôt une question de j'ai gardé les moufles pour taper sur le clavier: je voulais parler de fart graphite
C la méthode la plus hyper basique, à effectuer par exemple avant chaque sortie, mais efficacité constatée pour effort et durée minimaux...
ElSkidador
ElSkidador

inscrit le 03/01/24
21 messages
Vous conseillez vraiment de farter vos skis vous mêmes ? Et l'affutage aussi ? Pas de risques ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Le fartage oui, c'est vraiment simple; pour l’affutage il faut un peu d'entraînement et de feeling. Tu peux t'entraîner sur une vieille paire...

Après, c'est pas dans ce fil que tu trouveras les conseils les plus pertinents 😃
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7213 messages
Matos : 12 avis
ElSkidador ( 4 janv.) disait:

Vous conseillez vraiment de farter vos skis vous mêmes ? Et l'affutage aussi ? Pas de risques ?


Pour l'affutage :
risque : le faire mal et désaffuter plus qu'affuter
avantage : être toujours au top, ça prend 5min le soir 1j sur 2 de passer un coup de pierre/lime diamant et le verglas n'est plus problématique*
investissement : 20-35€ pour un outil ultra basique et grossier, dans les 100€ pour du bon matos, quelques centaines pour du matos world cup. Personnellement j'ai ça : worden.fr plus une lime diamant moyen (grain 400)

Pour le fartage :
risque : si tu chauffe trop la semelle tu peux la bruler et/ou la cloquer
avantage : être toujours au top, ça prend 10min pour appliquer le fart, 30min pour le racler (voir beaucoup moins avec l'habitude). Tu pousseras moins/moins fort sur les plats et tu battras tout le monde sur les capteurs de vitesse.
investissement : Une centaine d'€ pour un fer, des brosses (au moins bronze + nylon), une racle et du fart (universel ou adapté à des plages de températures selon ta préférence). Personnellement j'ai un kit glisshop qui n'est plus disponible : glisshop.com

Et pour les freeriders le plus important c'est la réparation des semelles : un truc qui chauffe fort comme un briquet, un fer à souder, un bon pistolet à colle…, un outil qui coupe comme une lame de cutter, une racle en métal, un ciseau à bois… et du ptex (bâtonnets, lamelles ou rouleau). Pour moins de 30€ et quelques heures de travail tu n'as plus aucun problème de shark ! worden.fr

*nécessite quand même un certain bagage technique
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
ElSkidador ( 4 janv.) disait:

Vous conseillez vraiment de farter vos skis vous mêmes ? Et l'affutage aussi ? Pas de risques ?


Fartage : carrément, c'est pas cher et la différence est impressionante (encore plus si tu fais du skating)
Reparation : encore plus carrément, ca coute presque rien à faire soi même et ca va t'économiser plein de sous en reparation dans les mag
Affutage : c'est le moins prioritaire pour moi, une fois que tu es équipé pour les deux premiers tu peux t'y interesser

J'ai appris à bricoler mes skis dans cet ordre : reparation (parce que je faisais n'importe quoi avec mes skis quand j'étais ado) > fartage (parce que quand on fait plein de reparations après les skis ils avancent plus) et affutage bien plus tard

Le risque d'abimer son matos en faisant le fartage est très faible si tu utilises un fart jaune ou rouge et que tu laisse pas ton fer posé sur la semelle
ElSkidador
ElSkidador

inscrit le 03/01/24
21 messages
Ok merci à tous pour vos conseils, je vais essayer de me renseigner davantage, après j'avoue que je suis pas 100% serein pour le moment, je suis pas vraiment un bricoleur (même si je sais que y a plein de vidéos sur le web), et donc quand on parle des réparations (j'entends rebouchage) je vois même pas comment faire ça pour le moment et je suis pas rassuré. Je vais essayer de faire mes recherches ;)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6021 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Calixte ( 4 déc. 2023) disait:

Faire une imprégnation, c'est utiliser un farte tendre (mx901, r021, fart jaune(neiges chaudes)) pour "nourrir" la semelle puis un fart dur (fart bleu pour neige froide) qui résiste plus longtemps pour "bloquer" le fart tendre sur la semelle. Ensuite on farte par dessus avec celui que l'on veut (bleu/rouge/jaune selon la température ou universel pour les skieurs lambdas).

La théorie veux qu'un ski bien imprégné reste farté plus longtemps, mais la littérature scientifique n'est pas catégorique et personnellement je ne le fais pas.
MX901 = base dure
R021 = fart de nettoyage tendre à racler à chaud
Jaune = fart tendre et pour température élevée
Le jaune peu être utilisé à défaut à la place du R021
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6021 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Calixte ( 6 déc. 2023) disait:

Violet c'est le mx901 ou l'universel de worden ?

Violet worden = universel (probablement fabriqué par Rex)
Orange Vola, Rose Holmenkol = universel
ElSkidador
ElSkidador

inscrit le 03/01/24
21 messages
Calixte ( 4 janv.) disait:

ElSkidador ( 4 janv.) disait:

Vous conseillez vraiment de farter vos skis vous mêmes ? Et l'affutage aussi ? Pas de risques ?


Pour l'affutage :
risque : le faire mal et désaffuter plus qu'affuter
avantage : être toujours au top, ça prend 5min le soir 1j sur 2 de passer un coup de pierre/lime diamant et le verglas n'est plus problématique*
investissement : 20-35€ pour un outil ultra basique et grossier, dans les 100€ pour du bon matos, quelques centaines pour du matos world cup. Personnellement j'ai ça : worden.fr plus une lime diamant moyen (grain 400)

Pour le fartage :
risque : si tu chauffe trop la semelle tu peux la bruler et/ou la cloquer
avantage : être toujours au top, ça prend 10min pour appliquer le fart, 30min pour le racler (voir beaucoup moins avec l'habitude). Tu pousseras moins/moins fort sur les plats et tu battras tout le monde sur les capteurs de vitesse.
investissement : Une centaine d'€ pour un fer, des brosses (au moins bronze + nylon), une racle et du fart (universel ou adapté à des plages de températures selon ta préférence). Personnellement j'ai un kit glisshop qui n'est plus disponible : glisshop.com

Et pour les freeriders le plus important c'est la réparation des semelles : un truc qui chauffe fort comme un briquet, un fer à souder, un bon pistolet à colle…, un outil qui coupe comme une lame de cutter, une racle en métal, un ciseau à bois… et du ptex (bâtonnets, lamelles ou rouleau). Pour moins de 30€ et quelques heures de travail tu n'as plus aucun problème de shark ! worden.fr

*nécessite quand même un certain bagage technique


Et sinon vous pensez quoi de ce kit chez decath ?
decathlon.fr

Ou sinon si je me focus d'abord sur le fartage y a celui là
decathlon.fr

Y des astuces pour savoir quand affuter ?

Avec cette brosse par exemple en bonus : decathlon.fr
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ElSkidador, 10/01/2024 - 11:45
_Steph@ne.
_Steph@ne.
Statut : Confirmé
inscrit le 07/02/19
127 messages
Juste une remarque : l'outil réglable Vola ergoss n'est pas adapté pour les skis étroits et d'enfants, la partie plastique est très large et bute contre les stops skis. Pas de problème sur des skis plus larges.
Sinon perso, je ressens plus l'effet de l'affutage que du fartage.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6021 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
_Steph@ne. (10 janv.) disait:

Juste une remarque : l'outil réglable Vola ergoss n'est pas adapté pour les skis étroits et d'enfants, la partie plastique est très large et bute contre les stops skis. Pas de problème sur des skis plus larges.
Sinon perso, je ressens plus l'effet de l'affutage que du fartage.
Pour l'ergoss j'ai un Swix en plastoc, ça passe sur tout. Bon après les skis monocoques sans chant droit c'est quand même chiant avec l'ergoss.
Pour une pratique touriste le fartage tu le sens davantage sur un chemin ou un plat en hors piste, çà peut t'éviter de pousser!
ElSkidador
ElSkidador

inscrit le 03/01/24
21 messages
ElSkidador (10 janv.) disait:

Calixte ( 4 janv.) disait:

ElSkidador ( 4 janv.) disait:

Vous conseillez vraiment de farter vos skis vous mêmes ? Et l'affutage aussi ? Pas de risques ?


Pour l'affutage :
risque : le faire mal et désaffuter plus qu'affuter
avantage : être toujours au top, ça prend 5min le soir 1j sur 2 de passer un coup de pierre/lime diamant et le verglas n'est plus problématique*
investissement : 20-35€ pour un outil ultra basique et grossier, dans les 100€ pour du bon matos, quelques centaines pour du matos world cup. Personnellement j'ai ça : worden.fr plus une lime diamant moyen (grain 400)

Pour le fartage :
risque : si tu chauffe trop la semelle tu peux la bruler et/ou la cloquer
avantage : être toujours au top, ça prend 10min pour appliquer le fart, 30min pour le racler (voir beaucoup moins avec l'habitude). Tu pousseras moins/moins fort sur les plats et tu battras tout le monde sur les capteurs de vitesse.
investissement : Une centaine d'€ pour un fer, des brosses (au moins bronze + nylon), une racle et du fart (universel ou adapté à des plages de températures selon ta préférence). Personnellement j'ai un kit glisshop qui n'est plus disponible : glisshop.com

Et pour les freeriders le plus important c'est la réparation des semelles : un truc qui chauffe fort comme un briquet, un fer à souder, un bon pistolet à colle…, un outil qui coupe comme une lame de cutter, une racle en métal, un ciseau à bois… et du ptex (bâtonnets, lamelles ou rouleau). Pour moins de 30€ et quelques heures de travail tu n'as plus aucun problème de shark ! worden.fr

*nécessite quand même un certain bagage technique


Et sinon vous pensez quoi de ce kit chez decath ?
decathlon.fr

Ou sinon si je me focus d'abord sur le fartage y a celui là
decathlon.fr

Y des astuces pour savoir quand affuter ?

Avec cette brosse par exemple en bonus : decathlon.fr


J'en profite pour rajouter encore une question, est-ce que vous jugez nécessaire d'avoir des étau pour farter les skis ?
Il faut absolument qu'ils soient tenus ?
La Charge
La Charge
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/21
214 messages

Pour les étaux : tu peux faire sans, avec des tretaux par exemple, mais c'est quand même beaucoup plus simple, confortable et safe avec des étaux.
Si tu affutes, la question ne se pose meme plus.

tu as des modeles comme celui ci qui dont deja bien le job. tu mets ca sur une table avec une bache en dessous

worden.fr

bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ElSkidador (10 janv.) disait:

Et sinon vous pensez quoi de ce kit chez decath ?
Ou sinon si je me focus d'abord sur le fartage y a celui là
Y des astuces pour savoir quand affuter ?


Pour de la préparation touriste, ils font l'affaire. J'aime pas trop l'affûteur mais bon.
Vérifie quand même que tu ne trouves pas ces kits moins cher ailleurs.
shop-skiclinic.fr
worden.fr

Il manque par contre toujours dans ces kits un élément indispensable: l'affuteur de racle plexi.
Une fois farté au fer et avant de brosser, il faut racler le surplus de fart avec une racle plexi.
Problème, celle-ci se désaffûte très vite et après ça devient galère pour racler.
Quand je dis "très" vite, perso, je réaffûte la racle après chaque raclage, donc très souvent ...
Par exemple:
worden.fr

Pour savoir quand tu dois affûter, la réponse est: ça dépend ...
Ça dépend des conditions de la piste, une piste béton va user plus rapidement tes carres, surtout si tu es toujours en dérapage.
Ça dépend de tes aspirations, un ski de course va être entièrement re-préparé à chaque run, celui d'un touriste très lambda ne le sera souvent qu'une fois par année, parfois même moins.
Ce qui est certain est que quand tu commences à le faire toi-même, tu vas le faire beaucoup plus souvent parce que tu sentiras bien la différence ...
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
251 messages
ElSkidador (10 janv.) disait:

Et sinon vous pensez quoi de ce kit chez decath ?
decathlon.fr

Ou sinon si je me focus d'abord sur le fartage y a celui là
decathlon.fr

Bof, dans ces kits, un des trucs qui coûte cher, c'est le fer, alors que tu peux utiliser un vieux fer à repasser standard. Ensuite, acheter des outils d’affûtage sans étaux, c'est pas idéal non plus. J'ai pas l'impression qu'ils te donnent des limes standard ? La lime diamant, c'est top, mais ca ne suffit pas.

Sinon, pour moi les bons outils ça dure toute une vie et même plus pour les amateurs donc achète ce dont tu as besoin dès que tu as les fonds.
J'ai commencé par faire affûtage fartage sans étaux tout ça pour une centaine d'euros, c’était vraiment pas très malin. Le fartage ça passe bien, le raclage un peu chiant, mais l’affûtage c'est quand infiniment plus facile de faire du bon travail avec des étaux (et moins dangereux).
ElSkidador
ElSkidador

inscrit le 03/01/24
21 messages
Ok merci à tous les 3 pour vos conseils, je me rends compte que c'est quand même pas aussi simple.
Ces dernières années je partais environ 16 jours au ski dans l'année mais je pense que malheureusement ça sera plutôt 1 semaine dans le futur, a voir en fonction de qui est dispo.
Donc j'avoue que j'hésite encore à m'acheter ces kits, je trouve que c'est pas non plus donné pour une seule paire de ski, et si je ski qu'une semaine dans l'année :/
C'est rentable si je continue à skier pas mal d'années dans le futur et je me le souhaite, c'est une passion, mais étant donné en plus que j'ai qq soucis de santé je sais pas de quoi l'avenir est fait.
En plus de ça ça comporte quand même quelques risques d'abimer les skis. Le gros avantage je trouve c'est vraiment la flexibilité, et le fait d'avoir des skis au top à chaque fois. Je suis parti en décembre, sur la fin de la semaine je trouve que mes skis n'accrochait pas assez, et là je repars en mars avec des potes et vu que j'ai pas eu le temps de les farter/affuter ben j'ai peur d'avoir les mêmes sensations.
ElSkidador
ElSkidador

inscrit le 03/01/24
21 messages
Bon j'avoue que j'hésite encore beaucoup à investir, il y a des astuces pour savoir quand il faut affuter ou non ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ElSkidador, 15/01/2024 - 18:46
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Quand les skis" naccrochent pas assez".

Sinon, d'ici mars, il reste du temps pour faire un entretien, nan ?
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Un petit retour d'expérience concernant l'affûtage.
Comme un autre intervenant ci-dessus, pour moi l'affutage est crucial, bien plus que le fartage, dans la mesure où ma pratique est axée, sur piste, à 100% sur le carving.
Jusqu'à cette année, depuis 15 ou 20 ans, j'ai affuté mes skis à la main, avec tout ce qu'il faut (limes variées, diamants, équerres, etc.). La finition était excellente (quasiment miroir avec le diamant 1000), et ça fonctionnait assez bien jusqu'à une neige assez dure, mais je ne suis jamais parvenu à obtenir un accroche équivalente à un ski neuf, et sur la neige béton ou pire encore, sur le verglas, je n'obtenais pas une accroche permettant une conduite coupée satisfaisante. Les préparateurs de coupe du monde y parviennent, moi non !
Par ailleurs, avec 2 enfants, 3 paires à faire à la main, c'était des soirées parfois très longues à affuter, pour un résultat parfois décevant (les jours où c'est glacé...).
J'ai franchi le pas de l'affuteuse électrique cette saison, et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt. Ça change vraiment la donne. C'est tellement rapide que désormais j'affûte nos 3 paires quotidiennement. Environ 7 minutes par paire (grain moyen + grain fin), donc 25 à 30 minutes tout compris (sortir les étaux, puis les ranger, nettoyer) pour avoir des carres tranchantes tous les matins pour nous 3. Quand je dis tranchantes, ce n'est pas qu'une impression, en plantant mes skis dans la neige (et ayant bêtement retiré mes gants) pour éviter un sur-accident autour d'un skieur blessé, je me suis ouvert la main.
Le prix d'achat est élevé, mais pour un skieur avec famille qui skie plusieurs semaines par an, c'est irremplaçable et finalement vite amorti (si je compte le prix d'un affutage quotidien en magasin x 3 skieurs, sans compter la corvée d'aller les y porter et d'aller les rechercher le matin). Et par rapport à un affutage manuel, le nombre d'heures économisées est vite impressionnant.
Du coup je suis passé à un angle de 87° (contre 88° auparavant), réputé s'user plus rapidement, et je confirme que je sens la différence d'accroche entre le matin et le soir (d'où l'affûtage quotidien !). J'ai aussi une cale à 86° mais pas encore essayée, je vais tester sur une paire de slalom un peu ancienne...
Voilà pour mon vécu.
Bien sûr, c'est à voir en fonction de chacun (nombre de skieurs dans la famille, nombre de jours de ski par saison).
Pour en revenir à ton cas, si, comme je l'ai compris, tu es seul et ne skies que 6 jours par an, un affûtage en magasin la veille du premier jour, et éventuellement un second au milieu de la semaine, et tu t'en sors pour 25 euros par an. Sinon l'affûtage à la main avec une lime fine et un diamant 400 devrait déjà apporter une accroche intéressante tant que la neige n'est pas trop dure (surtout si tu es plus doué que moi...).

Dernière remarque : l'affûtage quotidien permet d'avoir un ski toujours très accrocheur (en tout cas tous les matins), et d'avoir un entretien quotidien très rapide (très peu de passes à faire pour retrouver tout le tranchant). Si on attend plusieurs jours, on a moins d'accroche les jours suivants, et lorsqu'on réaffute il faut faire plus de passes, donc on ne gagne pas beaucoup de temps, on n'économise pas beaucoup d'usure de carre, on est seulement affuté moins souvent.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LesMenuiresCestTop, 16/01/2024 - 00:17
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1886 messages
Matos : 6 avis
Une question naïve mais en affûtant à la machine tous les jours à 88 pour skier plusieurs semaines par an (donc j'imagine entre 3 et 4 minimum) : tes skis font combien de saisons ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ça dépend de l'affûteuse, certaines sont plus "idiot-proof" que d'autres, et de ton habileté à l'utiliser ...

Si bien utilisée, tes skis peuvent durer plusieurs saisons, par exemple des SL de ma fille utilisés en entrainement ont 3-4 saisons et sont encore utilisables et affutables.

En fait, tout pareil qu'un affûtage à la main, si tu exagères avec la lime, tu vas aussi bouffer beaucoup de carre.

Un système est particulièrement bon pour peu consommer de carres: le Roto-Finish de Tooltonic
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7213 messages
Matos : 12 avis
Et pour compléter, avant je faisais des grosses passes de temps en temps à la grosse lime avec pas mal de matière enlevée pour rattraper le manque d'entretien.

Maintenant que je suis mieux équipé (pack worden + un diamant) je fais une passe diamant après chaque sorties sur neige dure, ça n'enlève rien mais je suis toujours au top ! (je ne fais pas de piquet, je parle vraiment de mon cas ou je "fais de tout";)
ElSkidador
ElSkidador

inscrit le 03/01/24
21 messages
bonagva (16 janv.) disait:

Ça dépend de l'affûteuse, certaines sont plus "idiot-proof" que d'autres, et de ton habileté à l'utiliser ...

Si bien utilisée, tes skis peuvent durer plusieurs saisons, par exemple des SL de ma fille utilisés en entrainement ont 3-4 saisons et sont encore utilisables et affutables.

En fait, tout pareil qu'un affûtage à la main, si tu exagères avec la lime, tu vas aussi bouffer beaucoup de carre.

Un système est particulièrement bon pour peu consommer de carres: le Roto-Finish de Tooltonic


Franchement ça fait un peu peur, à vous lire c'est presque une bonne nouvelle qu'on puisse faire + de 4 saisons en affutant soit même ses skis...
Perso j'ai vraiment peur de les abimer, et le prix du système que tu partages n'est pas donné et ferait que c'est pas forcément rentable pour moi.
J'ai bien envie de faire le fartage moi-même mais c'est dommage d'investir dans le kit de fartage sans faire l'affutage...
ElSkidador
ElSkidador

inscrit le 03/01/24
21 messages
Hellsass (15 janv.) disait:

Quand les skis" naccrochent pas assez".

Sinon, d'ici mars, il reste du temps pour faire un entretien, nan ?


Oui après c'est aucunement une question de temps, si je passe un peu de temps un weekend pour le faire c'est bon (même une soirée en semaine). Et je vais ptet également partir en février du coup.
Mais j'ai juste un gros doute sur ma capacité à pas ruiner mes skis avec l'affutage (je suis pas un bricolo) et le prix de tout le matos me démotive un peu (surtout quand je vois le post sur l'affuteur electrique, le système pour pas trop affuter etc..)
De ce que j'ai vu l'affutage, rebouchage, fartage coute environ 25/30€ en station, du coup si quelqu'un sait me dire combien ça couterait sans le fartage...
Et comme ça j'affute/rebouche en station au pire.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ElSkidador, 16/01/2024 - 11:09
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ElSkidador (16 janv.) disait:

bonagva (16 janv.) disait:

Ça dépend de l'affûteuse, certaines sont plus "idiot-proof" que d'autres, et de ton habileté à l'utiliser ...

Si bien utilisée, tes skis peuvent durer plusieurs saisons, par exemple des SL de ma fille utilisés en entrainement ont 3-4 saisons et sont encore utilisables et affutables.

En fait, tout pareil qu'un affûtage à la main, si tu exagères avec la lime, tu vas aussi bouffer beaucoup de carre.

Un système est particulièrement bon pour peu consommer de carres: le Roto-Finish de Tooltonic


Franchement ça fait un peu peur, à vous lire c'est presque une bonne nouvelle qu'on puisse faire + de 4 saisons en affutant soit même ses skis...
Perso j'ai vraiment peur de les abimer, et le prix du système que tu partages n'est pas donné et ferait que c'est pas forcément rentable pour moi.
J'ai bien envie de faire le fartage moi-même mais c'est dommage d'investir dans le kit de fartage sans faire l'affutage...


L'exemple que je donne, ce sont des skis de compétition utilisés en entrainement, c'est à dire affutés à chaque sortie et plusieurs sorties par semaine. C'est probablement ce qu'il y a de plus intensif et ça ne correspond pas du tout à une utilisation de touriste lambda.
C'était juste pour expliquer qu'une affûteuse électrique n'est pas forcément plus mangeuse de carres qu'une équerre/lime/plaquettes diamantées traditionnelle.

Maintenant, dans ton cas, une grosse semaine par an, il n'y a pas grand-chose de rentable, tout dépend à combien tu chiffres ton plaisir ...

Le Roto-Finish est clairement cher, c'est un produit suisse, par contre, il présente plusieurs avantages:
- il est idiot-proof, tu peux le laisser dans toutes les mains même inexpertes, des ados par exemple, et la qualité du résultat est constante
- il donne un affûtage moins agressif qu'une affûteuse électrique mais reste très bon, à mon avis mieux que équerre/lime/plaquettes ou surtout les affuteuse manuelles comme celles décrites dans les kits que tu as indiqué
- l'angle d'affûtage peut être modifié sans coût additionnel
- il prend très peu de place et tient dans une poche
ElSkidador
ElSkidador

inscrit le 03/01/24
21 messages
bonagva (16 janv.) disait:

ElSkidador (16 janv.) disait:

bonagva (16 janv.) disait:

Ça dépend de l'affûteuse, certaines sont plus "idiot-proof" que d'autres, et de ton habileté à l'utiliser ...

Si bien utilisée, tes skis peuvent durer plusieurs saisons, par exemple des SL de ma fille utilisés en entrainement ont 3-4 saisons et sont encore utilisables et affutables.

En fait, tout pareil qu'un affûtage à la main, si tu exagères avec la lime, tu vas aussi bouffer beaucoup de carre.

Un système est particulièrement bon pour peu consommer de carres: le Roto-Finish de Tooltonic


Franchement ça fait un peu peur, à vous lire c'est presque une bonne nouvelle qu'on puisse faire + de 4 saisons en affutant soit même ses skis...
Perso j'ai vraiment peur de les abimer, et le prix du système que tu partages n'est pas donné et ferait que c'est pas forcément rentable pour moi.
J'ai bien envie de faire le fartage moi-même mais c'est dommage d'investir dans le kit de fartage sans faire l'affutage...


L'exemple que je donne, ce sont des skis de compétition utilisés en entrainement, c'est à dire affutés à chaque sortie et plusieurs sorties par semaine. C'est probablement ce qu'il y a de plus intensif et ça ne correspond pas du tout à une utilisation de touriste lambda.
C'était juste pour expliquer qu'une affûteuse électrique n'est pas forcément plus mangeuse de carres qu'une équerre/lime/plaquettes diamantées traditionnelle.

Maintenant, dans ton cas, une grosse semaine par an, il n'y a pas grand-chose de rentable, tout dépend à combien tu chiffres ton plaisir ...

Le Roto-Finish est clairement cher, c'est un produit suisse, par contre, il présente plusieurs avantages:
- il est idiot-proof, tu peux le laisser dans toutes les mains même inexpertes, des ados par exemple, et la qualité du résultat est constante
- il donne un affûtage moins agressif qu'une affûteuse électrique mais reste très bon, à mon avis mieux que équerre/lime/plaquettes ou surtout les affuteuse manuelles comme celles décrites dans les kits que tu as indiqué
- l'angle d'affûtage peut être modifié sans coût additionnel
- il prend très peu de place et tient dans une poche


Après il est possible que je parte 2/3 semaines par an, tout dépend des disponibilités de mes amis dans le futur, perso j'ai la motiv pour partir fréquemment.
Et merci de ton retour complet.
Le roto-finish peut suffire à lui même pour l'affutage ? Et si oui, t'as un conseil sur le modèle ?

Le fait qu'il tiennent dans une place c'est pratique, après si je veux affuter mes skis sur place, ce que j'ai compris c'est qu'il faut quand même des étaux donc c'est pas quelque chose que j'aurais dans ma loc
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ElSkidador, 16/01/2024 - 12:15
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ElSkidador (16 janv.) disait:

Après il est possible que je parte 2/3 semaines par an, tout dépend des disponibilités de mes amis dans le futur, perso j'ai la motiv pour partir fréquemment.
Et merci de ton retour complet.
Le roto-finish peut suffire à lui même pour l'affutage ? Et si oui, t'as un conseil sur le modèle ?

Le fait qu'il tiennent dans une place c'est pratique, après si je veux affuter mes skis sur place, ce que j'ai compris c'est qu'il faut quand même des étaux donc c'est pas quelque chose que j'aurais dans ma loc


Alors, oui, ça redevient un peu plus rentable ...

Le Roto-Finish peut suffire seul si tu l'utilises souvent, quelques passes chaque soir, et je te conseille plutôt le 200, les 400 et 800 sont destinés à des utilisations plus pointues (compétition) et le 120 est plus agressif.

Par contre, si tes carres sont en mauvais état, il va falloir les affûter d'abord avec des outils plus agressifs, soit le 120, soit des limes (équerre/lime classique), soit un équivalent Tootonic ou le faire faire en espérant un angle correct.
Pour un skieur lambda piste, je te conseille un 88° passe-partout: bonne accroche, bonne résistance et pas très difficile à gérer.

Et ces outils Tooltonic sont suffisamment faciles et sûrs à utiliser pour ne pas avoir besoin d'étaux, prévois quand même des gants, genre mécanique, on ne sait jamais.
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
251 messages
ElSkidador (16 janv.) disait:

Franchement ça fait un peu peur, à vous lire c'est presque une bonne nouvelle qu'on puisse faire + de 4 saisons en affutant soit même ses skis...


Ce qui est sur c'est qu'un coureur ou un jeune du skiclub ne fera même pas 1/2 saison en envoyant ses skis dans un magasin lambda après chaque entraînement.

Vu ce que tu écris, tu es un skieur occasionnel, donc si tu ne prends pas spécialement plaisir à bricoler tes skis, c'est sûrement mieux de laisser faire ça en magasin.
Si tu as envie de jouer avec le fartage, ça ne coûte vraiment pas très cher par contre : un vieux fer à repasser, un pain de fart universel, un truc pour racler, une brosse ou même le cote qui gratte de l’éponge et c'est bon.
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Concernant la fréquence d'affûtage et l'usure des carres, en général il y a de quoi voir venir. Si sur les skis de compétition, les carres sont parfois très fines, les skis plus grand public ont des carres bien fournies, et peuvent être affûtées de nombreuses années. Je pense que c'est plus le fait de prendre des cailloux qui peut obliger à devoir retirer plus de matière.
ElSkidador
ElSkidador

inscrit le 03/01/24
21 messages
bonagva (16 janv.) disait:

ElSkidador (16 janv.) disait:

Après il est possible que je parte 2/3 semaines par an, tout dépend des disponibilités de mes amis dans le futur, perso j'ai la motiv pour partir fréquemment.
Et merci de ton retour complet.
Le roto-finish peut suffire à lui même pour l'affutage ? Et si oui, t'as un conseil sur le modèle ?

Le fait qu'il tiennent dans une place c'est pratique, après si je veux affuter mes skis sur place, ce que j'ai compris c'est qu'il faut quand même des étaux donc c'est pas quelque chose que j'aurais dans ma loc


Alors, oui, ça redevient un peu plus rentable ...

Le Roto-Finish peut suffire seul si tu l'utilises souvent, quelques passes chaque soir, et je te conseille plutôt le 200, les 400 et 800 sont destinés à des utilisations plus pointues (compétition) et le 120 est plus agressif.

Par contre, si tes carres sont en mauvais état, il va falloir les affûter d'abord avec des outils plus agressifs, soit le 120, soit des limes (équerre/lime classique), soit un équivalent Tootonic ou le faire faire en espérant un angle correct.
Pour un skieur lambda piste, je te conseille un 88° passe-partout: bonne accroche, bonne résistance et pas très difficile à gérer.

Et ces outils Tooltonic sont suffisamment faciles et sûrs à utiliser pour ne pas avoir besoin d'étaux, prévois quand même des gants, genre mécanique, on ne sait jamais.


Merci pour les conseils, mais du coup le TUNING-FILE RACE remplace le Roto-Finish ou ca peut être utilisé en tant que complément ?
ElSkidador
ElSkidador

inscrit le 03/01/24
21 messages
mavatavieu (16 janv.) disait:

ElSkidador (16 janv.) disait:

Franchement ça fait un peu peur, à vous lire c'est presque une bonne nouvelle qu'on puisse faire + de 4 saisons en affutant soit même ses skis...


Ce qui est sur c'est qu'un coureur ou un jeune du skiclub ne fera même pas 1/2 saison en envoyant ses skis dans un magasin lambda après chaque entraînement.

Vu ce que tu écris, tu es un skieur occasionnel, donc si tu ne prends pas spécialement plaisir à bricoler tes skis, c'est sûrement mieux de laisser faire ça en magasin.
Si tu as envie de jouer avec le fartage, ça ne coûte vraiment pas très cher par contre : un vieux fer à repasser, un pain de fart universel, un truc pour racler, une brosse ou même le cote qui gratte de l’éponge et c'est bon.


J'ai un fer a repasser assez naze, j'ai cru lire que parfois un vieux fer pouvait suffire mais d'autres disaient qu'il faillaient la bonne température et donc qu'un vrai fer a farter était bien plus adapté. Quoi qu'il en soit il faudra que j'achète des étaux donc c'est un petit budget mais le fartage ça me dit bien de m'y mettre parce que la ma semelle est plutôt blanche
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
251 messages
ElSkidador (16 janv.) disait:

Quoi qu'il en soit il faudra que j'achète des étaux

Pour le fartage uniquement les étaux sont vraiment pas indispensables même si c'est plus confortable: il y a souvent moyen de bricoler quelque chose. La température du fer pour un entretien de base, c'est pas très compliqué à gérer : il faut que le fart fonde sans cramer. Un vieux fer tout plat sans trou pour la vapeur c'est mieux.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ElSkidador (16 janv.) disait:

Merci pour les conseils, mais du coup le TUNING-FILE RACE remplace le Roto-Finish ou ca peut être utilisé en tant que complément ?


Le Tuning-File Race permet d'enlever plus de matière, en ce sens il est proche du classique équerre/lime/plaquettes diamantées.
Et si les carres sont bien entamées, il faut passer par là.

Mais tu peux aussi faire affûter les carres dans un shop en demandant précisément l'angle souhaité (et en croisant les doigts pour qu'ils le fassent correctement) et ensuite, tu continues régulièrement à la Roto-Finish.
Il faudra prévoir une pierre à l'oxyde d'aluminium pour enlever les tonches quand tu prendras des cailloux, mais ça ne coûte pas grand-chose.
ElSkidador
ElSkidador

inscrit le 03/01/24
21 messages
bonagva (17 janv.) disait:

ElSkidador (16 janv.) disait:

Merci pour les conseils, mais du coup le TUNING-FILE RACE remplace le Roto-Finish ou ca peut être utilisé en tant que complément ?


Le Tuning-File Race permet d'enlever plus de matière, en ce sens il est proche du classique équerre/lime/plaquettes diamantées.
Et si les carres sont bien entamées, il faut passer par là.

Mais tu peux aussi faire affûter les carres dans un shop en demandant précisément l'angle souhaité (et en croisant les doigts pour qu'ils le fassent correctement) et ensuite, tu continues régulièrement à la Roto-Finish.
Il faudra prévoir une pierre à l'oxyde d'aluminium pour enlever les tonches quand tu prendras des cailloux, mais ça ne coûte pas grand-chose.


Ok merci de ton retour !