Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
664 messages
J'ai tout lu et je pense que ronron a raison
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3574 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
C'était quoi déjà la question 😳 ?
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4141 messages
je pense qu'entre codifman et ronron, il y a une certaine qualite de la prose, et peut etre meme une similitude de pensee
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Shoei ( 4 avril) disait:

J'ai tout lu et je pense que ronron a raison



Je te remercie pour ta participation active, je ne te cache pas que je préfère que ce soit onron qui réponde à la question :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
codifman (14 févr.) disait:

ak ( 4 févr.) disait:

perso je connais l'angle qui me convient, je prépare mes skis avec cet angle dès que je les reçois. neufs ou d'occases...

Tant mieux si dans un couloir a 45 bien glacé ou croute tu arrives à analyser ton rayon de courbe, à calculeront virage du début à la fin t es une vrai machine et alors oui fait des com costiques.
Moi j'ai que 50 ans avec autant d années dans la neige, à 15 ans ont tailler nos quart à la visqueuse pour aller en cachette faire des couloirs que nos grands frères avaient déjà ridé ( on s'en bat l'ec des angles et tous le tintouin il fallait que ça taille ) mon gamin viens de sortir cette semaine 14eme des champ d Europe ( juste avant il était 4eme français U14 ). La préparation de ces skis c est moi qui la fait pour le moment l année prochaine je n'aurais plus accès à ces patins. Le but de cette vidéo c est pas de préparer des skis de race en haut niveau, t inquiètes pour ça on a un atelier et du matos. Mais de comprendre le pourquoi d un prix élevé, voir de faire voir que l on peut le faire tout seul.



La question c’est le rapport entre le degré de pente, le rayon du ski et l’angle des carres…
Après il y en a pleins d’autres… mais commençons par celle ci :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
C’est pour Oliver qui suit pas trop…
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3574 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Merci 👃
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Après c’est normal… les mecs de 64 sont plus très frais…
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3574 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Les mecs du 64 t'emm...... ! ;)

.. édit, rajout de 2 .. 😎
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Oliver_64, 04/04/2024 - 16:04
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Oliver_64 ( 4 avril) disait:

Les mecs du 64 t'emm...... ! ;)

.. édit, rajout de 2 .. 😎

One more. :P
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
L’Ehpad se rebelle…
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3574 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Dit-il.. 😁😁
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3574 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Bon sinon j'ai appris dans ce topic qu'il faut racler en poussant et limer en tirant 😀

L'affûtage par contre reste un mystère..
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5170 messages
Matos : 21 avis
t'inquiète prend ta disqueuse tu te met AC/DC dans les oreilles et roule
en petit +une rappe de carrossier pour les semelles
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3494 messages
Stations : 1 avis
Et si tu n'as pas bien compris, tu vas à Tignes et ...
codifman (19 mars) disait:
Tu demandes codifman t inquiètes on te mènera a moi.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ils cheminent toujours par deux. Le Maître et son apprenti.
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
664 messages
Non mais y'en a vraiment qui n'ont pas compris ?

Chaud...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Hellsass ( 4 avril) disait:



Avec onron, ça suffirait pas, il répondrait : "Non, c'est toi qui as tort !!!!!!!"
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5170 messages
Matos : 21 avis
non mais ronron c'est un argumentateur passionné par les arguments
qui font que diverger en divergences, heu... donc bon
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5170 messages
Matos : 21 avis
Hellsass ( 4 avril) disait:


:D pas mal
mais le mec il est chinois ou tibétain...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4141 messages
avant d'etre illumine, il faut en allumer certains......
codifman
codifman
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/09
10 messages
ak (20 mars) disait:

30'000 lits à Tignes... toc toc... tu connais codifman? Mais bien sûr! porte 24,382 à tigne le lac.
et c'est moi qui ai le melon :D

Et mec si t es connu que dans ta salle de bain c est ton histoire.
On est 300 a l annee ici, oui va a la paillotte, au studio, a la croiss demande et tu verras que oui on se connait tous. Avec t 9000 message sur forum je pense y a ton clavier quyi te connais toi. Alors continue de faire ta belle. Sinon y a la black shoes fin avril viens si tu te sent. Pense que si tu veux me soulever va falloir prendre un monte charge avec toi. On vient pas de la meme montagne le vieux. Ma gueule je la montre dans ma video, la tienne tu la chopé sur internet.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7218 messages
Matos : 12 avis
juste une petite rectification, c'est pas 9000 messages mais 90 000
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7133 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
codifman ( 8 avril) disait:

Ma gueule je la montre dans ma video


J'ai du rater la vidéo et ne trouve pas la référence, tu nous redonnes le lien ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7218 messages
Matos : 12 avis
youtube.com
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Calixte, 08/04/2024 - 14:08
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7133 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ah ouais, je comprends mieux le "on pousse la racle et on tire la lime" ...
Par contre, je ne vais pas commenter, trop long ...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7133 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
bonagva ( 8 avril) disait:

Par contre, je ne vais pas commenter, trop long ...


Finalement, si ...

Première remarque: tout le monde fait ce qu'il veut comme il le veut, par contre, si on prétend expliquer comment faire aux autres, il y a un minimum de rigueur à avoir et éviter les conseils pourris et là, il y en a quand même quelques-uns.

En vrac:
- Heu, les skis "boule à facettes" sont ceux de Madame ou les tiens ? :-)
- Le lieu: même si la terrasse est sympa, farter au fer à l'extérieur en hiver, donc à des températures plutôt basses (même au soleil), est une mauvaise idée: le ski est froid et il faut lourdement insister pour que le fart soit correctement posé et insister lourdement veut dire faire prendre des risques à sa semelle (brûlures et cloques) surtout avec des farts durs et donc fondant à température plus élevée.
Il vaut mieux farter à l'intérieur avec des skis à température ambiante: moins besoin de chauffer pour un résultat bien meilleur et le refroidissement du ski est aussi bien plus progressif.
- L'établi est assez instable, sa base au sol est trop étroite ou alors il faut le fixer ailleurs ou, si c'est possible, monter les étaux entre les tubes carrés ce qui centrera un peu mieux le ski sur la base au sol de l'établi.
- Les gants: c'est bien de mettre un texte indiquant qu'il faut les utiliser, c'est mieux d'en mettre durant la vidéo.
- il manque l'affûteur de racle: sans la réaffuter régulièrement, ta racle ne va progressivement plus racler grand-chose et tu vas devoir appuyer exagérément. Bref, il fait partie des indispensables.
- L'équerre: ce n'est pas 90 ou 88 mais un angle variable selon la pratique et niveau, donc de 90° à 85°, les plus courants étant 89 (freeride classique avec un peu de piste), 88 (piste classique).
- La lime sur l'équerre ne dépasse pas suffisamment à mon goût, avec un appui aussi limité et autant en avant sur l'équerre, tu risques de riper et c'est pas terrible pour tes carres (non, ce ne sont pas des quarts) et/ou tes doigts.
- tu appuies beaucoup trop fort avec ta lime et le mouvement est saccadé. Outre riper, tu risques aussi de donner un mauvais angle à ta carre. Le système équerre/lime/pince est assez souple et il vaut mieux plusieurs passes légères qu'une grosse.
- et oui, on tire une lime, on ne la pousse pas ...
- on ne bloque pas un ski lorsqu'on le farte: avec le chauffage, il se déforme et il faut donc le laisser complètement libre.
D'autant que le fartage se fait sans aucune pression, donc absolument pas besoin de le tenir.
- Accessoirement, utiliser de la bande à masquer pour protéger les fixations quand on farte permet de gagner du temps, plutôt que de devoir nettoyer après coup.
- Un nettoyage à chaud avec un fart tendre avant le fartage glisse n'est pas un luxe.
- je veux bien que, fartant à l'extérieur un ski dont la température doit être plutôt basse (ça se voit au fart qui devient mat très rapidement après le passage du fer), tu doives insister mais là, tant la durée excessive de passage du fer que la pression élevée que tu sembles appliquer, fait prendre de très gros risques à tes semelles !
- Tu peux racler le fart de tes carres *après* avoir raclé la semelle toute entière, il ne restera plus grand-chose à enlever.
- Et oui, on pousse une racle (sans bourriner) surtout avec les farts durs qui risquent de s'écailler, et pour ceux-cis, privilégier des passes légères multiples.
- Accessoirement, il est bon d'enlever le fart qui a goutté sur les chants.
- Et oui, les brosses, c'est comme les racles, on les pousse ...
- Ta "brosse restructuration" est un feutre qui est utilisé pour appliquer certains farts liquides ou sprays, voir polir en finition. Pour vider le fond de la structure, tu as plutôt intérêt à utiliser une brosse à poils nylon fins, prévue pour ça.
- On ne met pas ses doigts gras sur une semelle, même les Dynastar de la progéniture U10.
- Pour nettoyer ta raclette, au lieu d'eau chaude, tu peux simplement utiliser une spatule et racler le fart qui s'est déposé dessus. Ça permet aussi d'enlever rapidement le fart de l'établi et autres endroits où il a coulé.
- On nettoie son fer (sopalin) pendant qu'il est encore chaud.
- ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 08/04/2024 - 16:26
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
codifman ( 8 avril) disait:

ak (20 mars) disait:

30'000 lits à Tignes... toc toc... tu connais codifman? Mais bien sûr! porte 24,382 à tigne le lac.
et c'est moi qui ai le melon :D

Et mec si t es connu que dans ta salle de bain c est ton histoire.
On est 300 a l annee ici, oui va a la paillotte, au studio, a la croiss demande et tu verras que oui on se connait tous. Avec t 9000 message sur forum je pense y a ton clavier quyi te connais toi. Alors continue de faire ta belle. Sinon y a la black shoes fin avril viens si tu te sent. Pense que si tu veux me soulever va falloir prendre un monte charge avec toi. On vient pas de la meme montagne le vieux. Ma gueule je la montre dans ma video, la tienne tu la chopé sur internet.



Encore faux… c’est ma gueule sur internet.. tu regardes juste du mauvais côté :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
codifman ( 8 avril) disait:

ak (20 mars) disait:

30'000 lits à Tignes... toc toc... tu connais codifman? Mais bien sûr! porte 24,382 à tigne le lac.
et c'est moi qui ai le melon :D

Et mec si t es connu que dans ta salle de bain c est ton histoire.
On est 300 a l annee ici, oui va a la paillotte, au studio, a la croiss demande et tu verras que oui on se connait tous. Avec t 9000 message sur forum je pense y a ton clavier quyi te connais toi. Alors continue de faire ta belle. Sinon y a la black shoes fin avril viens si tu te sent. Pense que si tu veux me soulever va falloir prendre un monte charge avec toi. On vient pas de la meme montagne le vieux. Ma gueule je la montre dans ma video, la tienne tu la chopé sur internet.



Ma gueule je l’ai tellement montrée sur le net qu’il y a des chats qui se moquent de moi ;-) mais on peut faire un sondage : qui connaît ta gueule et qui connaît la mienne ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
codifman ( 8 avril) disait:

ak (20 mars) disait:

30'000 lits à Tignes... toc toc... tu connais codifman? Mais bien sûr! porte 24,382 à tigne le lac.
et c'est moi qui ai le melon :D

Et mec si t es connu que dans ta salle de bain c est ton histoire.
On est 300 a l annee ici, oui va a la paillotte, au studio, a la croiss demande et tu verras que oui on se connait tous. Avec t 9000 message sur forum je pense y a ton clavier quyi te connais toi. Alors continue de faire ta belle. Sinon y a la black shoes fin avril viens si tu te sent. Pense que si tu veux me soulever va falloir prendre un monte charge avec toi. On vient pas de la meme montagne le vieux. Ma gueule je la montre dans ma video, la tienne tu la chopé sur internet.



Et en termes de film j’ai gagné le coup de cœur aux bobines de l’extrême à Autrans… si jamais ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Bon 300 à l’année à 2000 mètres… entre la consanguinité et le manque d’iode… ça explique pas mal de choses…
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3574 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Et la black shoes sans Canard… c’est plus la même…
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
codifman ( 8 avril) disait:

ak (20 mars) disait:

30'000 lits à Tignes... toc toc... tu connais codifman? Mais bien sûr! porte 24,382 à tigne le lac.
et c'est moi qui ai le melon :D

Et mec si t es connu que dans ta salle de bain c est ton histoire.
On est 300 a l annee ici, oui va a la paillotte, au studio, a la croiss demande et tu verras que oui on se connait tous. Avec t 9000 message sur forum je pense y a ton clavier quyi te connais toi. Alors continue de faire ta belle. Sinon y a la black shoes fin avril viens si tu te sent. Pense que si tu veux me soulever va falloir prendre un monte charge avec toi. On vient pas de la meme montagne le vieux. Ma gueule je la montre dans ma video, la tienne tu la chopé sur internet.



Bon, tu nous mets une photo de ta gueule? Ou t’as honte ?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Oliver_64 ( 8 avril) disait:



Je te voyais plus vieille...
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Sardineaioli05 ( 8 avril) disait:

Je te voyais plus vieille...

Tu penses qu'il s'est fait refaire le portrait? :D
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3574 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
euskaladejo ( 8 avril) disait:

Sardineaioli05 ( 8 avril) disait:

Je te voyais plus vieille...

Tu penses qu'il s'est fait refaire le portrait? :D

Nan mais vous ne comprenez donc rien vous....
Cetakause de l'altitude, la consanguinité et toussa
😁
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
euskaladejo ( 8 avril) disait:

Sardineaioli05 ( 8 avril) disait:

Je te voyais plus vieille...

Tu penses qu'il s'est fait refaire le portrait? :D

Avec des allemands, je m'attends à rien...
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Sardineaioli05 ( 8 avril) disait:

euskaladejo ( 8 avril) disait:

Sardineaioli05 ( 8 avril) disait:

Je te voyais plus vieille...

Tu penses qu'il s'est fait refaire le portrait? :D

Avec des allemands, je m'attends à rien...qu'a des saucisses albinos aux noms bizarres?
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3574 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
euskaladejo ( 8 avril) disait:

Sardineaioli05 ( 8 avril) disait:

euskaladejo ( 8 avril) disait:

Sardineaioli05 ( 8 avril) disait:

Je te voyais plus vieille...

Tu penses qu'il s'est fait refaire le portrait? :D

Avec des allemands, je m'attends à rien...qu'a des saucisses albinos avec de la moutarde bavaroise sucrée et aux noms bizarres?

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
J’adore la moutarde sucrée :-)
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3574 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Rhooo t'as mis du temps, sors moi de là 😅
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ak ( 8 avril) disait:

J’adore la moutarde sucrée :-)

Ha oui, la Savora ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Non, la thomy
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3574 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Develey de Munich, what else....
lhsjura
lhsjura

inscrit le 16/04/24
2 messages
bonagva ( 8 avril) disait:

Ah ouais, je comprends mieux le "on pousse la racle et on tire la lime" ...

C'est chaud dans les alpes, bon moi j'y connais moins que vous en ski. Je suis du Jura, et je prépare pas mes skis. je ne comprend pas l'histoire des sens pousser ou tirer ? Pourquoi une différence ?
Je suis bucheron j'aiguise des lames toute la journée et on m'a jamais dit qu il y avait un sens, généralement ça peut dépendre d'ou tu veux faire partir ta limaille, en tout cas j aiguise dans les 2 sens.
Merci
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
253 messages
Je ne suis pas un expert non plus mais je pense que quand on tire, on contrôle mieux le mouvement. C'est différent pour aiguiser des lames ou le mouvement est beaucoup plus court et avec moins de force.

Par contre si on veut aller de l'avant à l'arrière du ski, à moins d’être ambidextre, il y a un coté ou on pousse quand même ou alors il y a un truc que j'ai pas pigé.
lhsjura
lhsjura

inscrit le 16/04/24
2 messages
mavatavieu (16 avril) disait:



Par contre si on veut aller de l'avant à l'arrière du ski, à moins d’être ambidextre, il y a un coté ou on pousse quand même ou alors il y a un truc que j'ai pas pigé.

Moi non plus je comprend pas, j ai demandais à un ancien et il me dit que c'est de la fignole les sens pour aiguiser, mais je ne parle pas de quart juste de hache, tronçonneuse etc