KhrisB2
KhrisB2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/08
133 messages
Bonjour,
je compte ressortir une paire de Dynastar Legend Pro Rider très (très!) peu utilisée au lieu d'acheter une paire cette année. J'ai attendu les conditions de poudre, sans succès à l'époque puis la flemme de me "faire mal" avec des skis que je trouve physiques et des Coreupt Pow bien plus faciles. Bref,les skis sont nickels: à part farter les skis, est-ce que je dois faire quelque chose ? Je suis plus inqueit pour les fixations à part un contrôle visuel, régler à la taille des nouvelles chaussures, adapter le réglage DIN et vérifier manuellement chaussage/déchaussage ? J'ai vu sur un autre post qu'au bout de 10 ans, il faut les changer ... ça ferait suer.
merci pour vos conseils par avance.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par KhrisB2, 14/11/2023 - 18:03
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1891 messages
Matos : 6 avis
Salut,
On est un paquet ici à avoir des fixs dépassant largement les 10 ans.
Ton premier point d'alerte, au dela de l'état (mais puisque c'est les tiennes il n'y a logiquement pas de problème) c'est la "fluidité" des réglage. Si c'est grippé ça mérite effectivement un contrôle par un pro mais qui ?...

Sinon et si tes réglages fonctionnent bien, pas de point dur dans la montée ou descente du réglage DIN, pas de blocage de la talonnière sur son rail pour le longitudinale ; bref c'est reparti pour 10 ans.

Si tu as le temps et que tu es maniaque, tu peux les démonter entièrement, tout nettoyer et y recoller de la graisse avant de remonter le bouzin.

C'est quoi comme fix
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cochiloco, 15/11/2023 - 14:15
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Bah, non on ne doit pas changer des fix au bout de 10 ans ... Tu as lu ça où ?
KhrisB2
KhrisB2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/08
133 messages

Lu ici : skipass.com
Pour le modèle des fix je vais voir.

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Oups .. j'ai lu en diagonale et je crois qu'il faut étalonner les arguments de certains par des avis plus experts ...
KhrisB2
KhrisB2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/08
133 messages
Ca me ferait suer de les changer : les ski ont 10 jours d'utilisation et les fix sont nickel visuellement, elles fonctionnent sans problème quand je manipule à la main. Après je tiens à mes genoux.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7220 messages
Matos : 12 avis
Pas mal ici utilisent des fixations type s916, 997 équipe, look zr et autres... Qui sont plus vieilles que moi :D

10ans ce n'est rien pour des fixations, surtout si protégé des UV/humidité.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Mes g3 targa sont tellement vieilles, enfin… ont tellement d’expérience, que je ne fête même plus leur anniversaire…
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
KhrisB2 (16 nov.) disait:

Ca me ferait suer de les changer : les ski ont 10 jours d'utilisation et les fix sont nickel visuellement, elles fonctionnent sans problème quand je manipule à la main. Après je tiens à mes genoux.



Les genoux c’est très surfait…
KhrisB2
KhrisB2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/08
133 messages
Et puis les genoux, on en a deux .... Merci pour vos retours.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3324 messages
Matos : 44 avis
Pour les fixations pas de gros soucis pour continuer de les utiliser après 10ans. Comme tu disais réglage à tes nouvelles chaussures et voilà :-)
Si tu es méticuleux tu peux les démonter, nettoyer, vérifier que tu n'a pas de points dur sur les réglages et éventuellement retirer la graisse qui aura probablement séchée et en remettre de la nouvelle.
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Tes DIN sur les fixations ont elles été desserrées ces 10 dernières années?
Si ce n'est pas le cas, prudence! Oui des fixations peuvent skier plus de 10 ans, non pas dans n'importe quelles conditions...
La pathologie traumatique du skieur c'est le genou! La littérature est limpide, dans la majorité des cas c'est un mauvais réglage du DIN. Comment régler correctement un truc qui est serré depuis 10 ans?
Des applications vont t'aider à arrêter le bon réglage mais sur un fixation en état de marche, hors dans ton cas c'est techniquement difficile à déterminer. Le conseil de tout démonter (c'est super simple) et tout remonter après dégraissage vérification visuelle des pièces, regraissage remontage. Ensuite tu fais ton réglage.
Tu vas courir 10 15 min, tu mets tes chaussure de ski, tu enclenches la fixation dans le garage, et tu testes. Poids total sur l'avant, sur l'arrière, tu brosses d'un coté et de l'autre, et tu demandes à ce que l'on te tape sur le coté de la chaussure de façon progressive pour voir si cela déclenche et à quelle puissance de frape. à l'extérieur des deux chaussures et à l'intérieur.

Autres éléments : quel est ton âge, ton poids ta taille et ta condition physique générale? Pratiques tu une activité physique régulière? Si oui laquelle? La aussi, la littérature est simple à lire, l'âge, et la condition physique générale sont les deux éléments en défaveur du genou chez le skieur.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Alors l question c’est pas comment régler ses fixs…
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Et franchement, la méthode de réglage dans son garage poids en avant, en arrière… mouais bof… la littérature est abondante sur cette méthode ? :-)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Avec un marteau dynamométrique tu peux régler la force de frappe sur la chaussure et la noter dans un petit carnet.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Sardineaioli05 (18 nov.) disait:

Avec un marteau dynamométrique tu peux régler la force de frappe sur la chaussure et la noter dans un petit carnet.



Ça me parait déjà nettement plus sérieux…
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
😀 😀
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4144 messages
entre le marteau dyn et l'enclume, j'intercale un oeuf, si ce dernier se brise, c est tout bon