kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
bonjour à tous,
une question pour les pros du matériel type bay et autres.

Est-ce qu'une fixation (des salomon spheric S??? je n'ai pas le chiffre en tête) datant de 2000, ayant servie pendant 4 ans puis restée au garage depuis (ressort non relaché si cela a une importance) vaut encore quelque chose niveau maintient, sécurité etc.
Merci
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
j'ai encore une fixas du temps a allais qui fonctionne encore
kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
:)
enfin il me semble que les speric de salomon offrent un peu plus de sécurtité niveau déclenchement, dommage que salomon ne les fassent plus d'ailleurs...
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
kerzut (07 avril 2008 18 h 19) disait:

bonjour à tous,
une question pour les pros du matériel type bay et autres.

Est-ce qu'une fixation (des salomon spheric S??? je n'ai pas le chiffre en tête) datant de 2000, ayant servie pendant 4 ans puis restée au garage depuis (ressort non relaché si cela a une importance) vaut encore quelque chose niveau maintient, sécurité etc.
Merci
Bonsoir , il existe des appareils pour tester une fixation de ski .

J'utilise celui là :)
kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
merci bay mais malheureusement je n'ai encore jamais vu un magasin disposant de cet outil... Je ne dois probablement pas aller au bon endroit...

De ton expérience, tu en penses quoi ?
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
tayo (07 avril 2008 18 h 21) disait:

j'ai encore une fixas du temps a allais qui fonctionne encore
ok mais me dis pas que tu les utilises !!!
Mais je suis d'accord avec l'esprit de ta réponse : les fix ça vieillit bien. Mieux que les tendons...
Et puis si le ressort resté sous tension va à l'encontre de l'idée (pas trop validée...) qu'on se fait de la bonne maintenance d'une fix, un check simple achèvera de se faire une idée sur l'état de la fix : quelques déchaussages à blanc, ressort relâché, dans les 2 sens, ça donne facilement une idée de l'état de la fix. Au pire, tu montes progressivement le ressort et tu vérifies la progressivité du déclenchement.
korlitz
korlitz

inscrit le 11/01/06
538 messages
kerzut (07 avril 2008 18 h 19) disait:

bonjour à tous,
une question pour les pros du matériel type bay et autres.

Est-ce qu'une fixation (des salomon spheric S??? je n'ai pas le chiffre en tête) datant de 2000, ayant servie pendant 4 ans puis restée au garage depuis (ressort non relaché si cela a une importance) vaut encore quelque chose niveau maintient, sécurité etc.
Merci


tu peux les jeter ... 4 ans au garage ... sans relacher les ressorts ... c'est deja mort ... il faut relacher les ressort toujours quand on ne les utilise pas pour longtemps (disons l'ete) ... sinon ils perdenet les qualites trop vites (~1 DIN par ete) ...
kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
carviator a l'air de penser que devoir relâcher les fixes pendant l'inter-saison et a fortiori si inutilisée pendant plusieurs années n'est pas quelque chose de validée...
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
C'est conseillé mais ça ne suffit pas pour conserver l'élasticité de ton ressort : ça y contribue un peu. La qualité des ressorts est bien plus importante pour la longévité de l'élasticité. C'est ça que je voulais dire.

Un seul truc de certain : serrer à bloc (contre la butée) un ressort est le meilleur moyen de le déformer irrémédiablement, et surtout de déclencher de façon intempestive car il ne peut plus travailler en élasticité et lâche de façon soudaine (ou ne lâche jamais car fix bloquée de chez bloquée)

Tes fix de l'an 2000, elles peuvent tout à fait fonctionner à merveille aujourd'hui. Mais avant de l'affirmer, la tester simplement en faisant des essais de déchaussage à sec t'en donnera la certitude (c'est mieux si tu as un point de comparaison). Essaie avec le din mini déjà.

Moi je voulais juste tempérer ceux qui te disent que tes fix sont à jeteR. C'est peut-être vrai, mais on ne peut pas le dire simplement parce qu'elles ont 8 ans d'inactivité (et le ressort, même réglé en mini, il est déjà bien précontraint, pour ceux qui ne l'auraient pas compris...).
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
Je suis surpris que personne ne parle du graissage, la graisse perd ses qualités de viscosité dans le temps.

Un bon petit graissage avant de réutiliser tes fixs est certainement à envisager !
katakrete
katakrete

inscrit le 04/03/08
29 messages
si salomon a arreter la spheric sa vien peut etre de la fragiliter du filtage de la vis de regelage des ellette en hauteur sur la buter
a verifier donc sur les fixe c'est la grosse vis tete plate sur le dessus enfin a verifier surtout l'etat du ski precedent si possible
petite astuse l'epaisseur des cares pour savoir si il sont passer souvent en atelier
kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
plusieurs vendeurs de magasins différents qualifiaient le système spheric d'excellent et c'était plus les coûts de fabrication trop élevé qui ont fait renoncé Salomon.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass