watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
Poulaient (28 août) disait:

@watchlau
Deja vu que c'est une nouvelle gamme jpense que moins de monde a testé


ok merci. en tous cas, sur le papier bien sûr, ça coche pas mal de cases pour l’intéressé, peut-être à rajouter dans la liste des essais à faire
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
watchlau (28 août) disait:

Petite question (intéressée) pour revenir au sujet, en ski « à tout faire » j’ai remarqué que vous ne conseillez pas souvent la gamme Stance de Salomon, forcément c’est ceux que j’ai acheté (en 84), c’est vraiment moins bien que des Volkl ou des Blizzard ?

J'en ai pas un souvenir ému :-)

J'ai trouvé ça lourdingue, impression de conduire un camion, comme si les skis de cette gamme faisaient 1cm de plus au patin que la valeur annoncée.
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
Tu les as testé en quelle taille/largeur??
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
84/90/102, en grandes tailles.
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
ah oui presque tout le panel quoi ?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Je vous vois les conos hein... ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
titomy (28 août) disait:

Blacksite (28 août) disait:

Ils datent de quand ceux-là ?

apparemment 1970 mais j'ai un doute.

Peut être un peu plus vers 72/75 un peu plus tard ils ont viré blanc orange et noir comme les Roc... J ai eu 2 paires de ces derniers en 205 dont une en petite série c'était vraiment top comme ski...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 28/08/2023 - 20:55
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
watchlau (28 août) disait:

Petite question (intéressée) pour revenir au sujet, en ski « à tout faire » j’ai remarqué que vous ne conseillez pas souvent la gamme Stance de Salomon, forcément c’est ceux que j’ai acheté (en 84), c’est vraiment moins bien que des Volkl ou des Blizzard ?

Oué une gamme que j aimerais bien tester...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Je ne pense pas que tu as grand chose à gagner par rapport à ce que tu connais, mais c'est toujours intéressant de tester :-)
Goooo..
McNiamor
McNiamor

inscrit le 14/08/23
28 messages
Bonjour à tous !
Je reviens vers vous car j'ai pu avancer dans mes achats ! :)
Tout d'abord j'ai acheté mes chaussures : des Hawx Prime 100X en 26.5 (https://www.intersport.fr/chaussures_de_ski_homme_hawx_prime_100x-atomic-p-E502368NNY)

Les chaussures ne sont donc pas équipées de Grip Walk.

J'ai surveillé les tarifs pour les Kendo 88, mais je n'ai rien trouvé à un prix abordable malheureusement. Voici donc mon premier choix aujourd'hui :
- Rossignol Experience 82 Basalt Konect en 176 (82 au patin, rayon de 16m). Ils seraient montés avec des fixations Nx 12 Konect Gw B90 Black Chrome (semble compatible GW et Alpine sur le site, donc devraient être ok). Au prix de 350€ avec le code de -15% pour Halloween (valable jusqu'à ce soir !!). Je l'ai trouvé sur un autre site (Intersport) en 86, mais pour 80€ de plus, et il me semble que les fixations arrivent non montées en plus.
Le top aurait été la version Ti (Titane) au lieu de Basalt, mais je n'en ai pas trouvé à des prix corrects. Pas sûr que vu mon niveau je puisse vraiment voir la différence de toute façon...

Sinon voici d'autres skis que je trouvais intéressants (pour rappel je recherche un All-Mountain de 80-90 au patin, d'environ 174-180 de longueur : je mesure 1m78, pratique majoritairement la piste et occasionnellement du hors-piste) :

- K2 Mindbender 90X Quikclik en 177 (90 au patin, rayon de 17.5m). Fixations K2 Squire 10 Quikclik Black 85 mm (semble compatibles Alpine et GW, donc devraient être ok également). 383€
- Scott Slight 83E en 178 (84 au patin, rayon de 16m). Fixations Scott E M10 GW L90 Black Silver (compatibles Alpine/GW).
- Dynastar Speed 4X4 763 Konect en 179 (82 au patin, rayon de 16m). Fixations Nx 12 Konect Gw B90 Black (ou Spx pour 50€ de plus). Ces skis seraient plus orientés piste. 432€
- Elan Wingman 86 Ti Fusion en 178 (86 au patin, rayon de 16.5m). Fixations Elan Emx 11.0 Gw Fusion Black green. 404€
- Armada Alpin Declivity 88C en 176 (88 au patin, rayon de 17.2m). Fixations Tyrolia Attack 11 Gw Br.95 Solid Black (Marker Squire 11 90mm pour 60€ de plus, ou Marker Griffon 13 90mm pour 115€ de plus, ou possibilité de choisir une autre fix sur ces skis). 400€

J'ai beaucoup hésité entre le Mindbender 90 et le Rossignol Exp 82 Basalt, mais je me dis que le Rossignol sera plus agréable sur pistes lors de petits virages avec son patin plus fin.

Qu'en pensez-vous ? :)
Merci encore pour vos conseils !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par McNiamor, 02/11/2023 - 12:41
McNiamor
McNiamor

inscrit le 14/08/23
28 messages
Après un appel au vendeur, il me conseille plutôt de choisir entre le Rossignol Experience 82 Basalt (176), et l'Elan Wingman 86 (178).
Le Mindbender est vraiment plus orienté hors-piste que mon profil. Je suis en général environ 80/20 piste/hors-piste.

L'Experience 82 et le Wingman 86 seraient équivalents sur piste, avec un Wingman un peu plus dur à maîtriser en fin de journée. L'avantage du Wingman serait sa couche en titanal qui le rendrait plus réactif malgré son patin légèrement plus large.
En hors-piste / poudreuse, le Wingman serait nettement au-dessus.

Dans le classement Skipass, les Experience 82 et 86 Ti sont très bien classés, mais les versions Basalt ne sont pas classés. La différence vient de la présence de Titanal dans les versions Ti.

Donc je ne sais pas... J'hésite vraiment entre les 2. Quelqu'un a-t-il déjà pu essayer un de ces 2 skis ? Ou a des conseils ?
Merci ! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par McNiamor, 02/11/2023 - 18:00
cheschire
cheschire
Statut : Expert
inscrit le 18/10/17
212 messages
Matos : 14 avis
Oui je connais bien l'expérience 86 ti.
Très bon ski à partir du niveau intermédiaire. Très accessible sans être flagada.
Si tu as un niveau intermédiaire, hormis d'avoir vraiment un petit physique je ne vois pas l'intérêt de la version basalt, mais bon je ne l'ai pas testée, si ça se trouve je loupe quelque chose; -)
Je n'ai malheureusement pas testé le wingman, mais de ce que j'ai compris ils jouent dans la même cour.
Perso si c'est pour de la piste majoritairement, je préfère rester proche du 80 au patin que aller vers le 90, mais ça n'engage que moi et mes genoux, tu aurais peut-être un autre ressenti.
_Steph@ne.
_Steph@ne.
Statut : Confirmé
inscrit le 07/02/19
127 messages
Salut, pas de conseils sur les skis ( pas testés ) mais pour info j'ai des Hawx prime et j'ai acheté des pads grip walk, vendus par Atomic.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _Steph@ne., 03/11/2023 - 00:11
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Si la réduc "Halloween" était seulement jusqu'au 2 ... NcNiamor tu as acheté ?
McNiamor
McNiamor

inscrit le 14/08/23
28 messages
Yes j'ai acheté hier soir le Wingman, en espérant que les 86 au patin ne soient pas trop compliqués à manœuvrer sur piste.
Je crois que je n'ai jamais eu de ski aussi large en location.
J'ai l'impression que j'ai bien fait de n'avoir pas pris la version Basalte vu si le Wingman se rapproche le plus de l'Expérience 86Ti chez Rossignol.
Hâte de tester ça !
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
McNiamor ( 3 nov.) disait:

Yes j'ai acheté hier soir le Wingman, en espérant que les 86 au patin ne soient pas trop compliqués à manœuvrer sur piste.
Je crois que je n'ai jamais eu de ski aussi large en location.
J'ai l'impression que j'ai bien fait de n'avoir pas pris la version Basalte vu si le Wingman se rapproche le plus de l'Expérience 86Ti chez Rossignol.
Hâte de tester ça !
J'ai des Kenja en largeur 86, au début , c'est ce que je craignais, mais non, ça reste très facile à manoeuvrer, aucun souci!
McNiamor
McNiamor

inscrit le 14/08/23
28 messages
Super ! D'ailleurs au niveau affûtage / fartage vous conseillez de le faire avant de les utiliser ? Le vendeur m'a dit que c'était fait d'usine et donc que c'était prêt à l'usage directement
Cependant je trouve que les carres ne sont pas très tranchantes (je ne sais pas si c'est dû au fait que ce soit des skis qui étaient stockés depuis un moment ?).
Je pensais les affûter / farter à la fin de ma saison (je vais au ski une semaine au nouvel an, et une semaine fin Janvier). Qu'en pensez-vous ? Devrais-je le faire avant de skier ? Le faire après ma saison n'est pas forcément nécessaire pour le moment ? Comment faites-vous habituellement ?

Merci pour vos conseils ! 😉
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Houla !
La règle de l'art voudrait que tu nettoies la semelle de ce vilain fart sale d'usine, que tu imprègnes et fartes la semelle après avoir affuté correctement à l'angle souhaité...
Bon... à toi de voir... pour la 1ère semaine ça va sûrement le faire tel quel.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Pour la 2ème déjà moins..
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Sur des skis neufs ... commencer par les affûter ?
Et comment savoir quel angle d'affûtage sera plus efficace que celui d'origine pour un usage en touriste ?

Vous n'êtes pas un peu trop excessifs ?
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
vu le temps passe en usine sur une paire industrielle, il est peu probable qu'ils verifient l'angle ainsi que la planeite de la semelle autrement qu'a la louche, apres, pour qui skie pour profiter du paysage et de sa famille avant tout, qui n'essuie pas ses skis en les rentrant dans le coffre de la voiture ou qui les laisse dans le coffre de toit, ou s'en sert pour le parking........
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ben, tu ne crois pour pas qu'en usine c'est assez automatisé pour que les finitions soient homogènes et correctes ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
francbord (16 nov.) disait:

vu le temps passe en usine sur une paire industrielle, il est peu probable qu'ils verifient l'angle ainsi que la planeite de la semelle autrement qu'a la louche, apres, pour qui skie pour profiter du paysage et de sa famille avant tout, qui n'essuie pas ses skis en les rentrant dans le coffre de la voiture ou qui les laisse dans le coffre de toit, ou s'en sert pour le parking........


Parce que t'y connais quelquechose en chaine de production automatisé de ski et en mesures de qualité?
Non, t'y connais rien donc t'en sais rien.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
mais, tu as entierement raison ......explique moi comment des skis tuiles peuvent arriver a la vente .......
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
experience vecue......
watchlau
watchlau
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/23
219 messages
mes skis neufs ont été bien affûtés d’usine en tous cas (ou par l’enseigne qui me les a vendu?), et bien fartés également. Quand je dis bien c’est qu’il n’y avait rien à refaire de plus quand je les ai emmené à un connaisseur expérimenté, impossible de savoir l’angle qui a été choisi par contre.
donc on peut quand même avoir des skis neufs réellement prêts à l’emploi, même si j’imagine que tous les cas de figure doivent exister…
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
francbord (16 nov.) disait:

experience vecue......

Ce n'est pas une expérience, c'est courant et répétitif, même sur des paires à 1200 € ou plus.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Certes ... quand on n'a pas de chance ;)

@ronron : tu as raison, je n'y connais rien en prod de skis . juste un peu d'expérience en GPAO de composants auto ... et donc contrôles qualité ...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
T'en as ?

Édit : @Hellsass
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 16/11/2023 - 15:34
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Quoi ça ? Des paires tuilées à 1000 boules ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ça doit être pratique…
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
francbord (16 nov.) disait:

mais, tu as entierement raison ......explique moi comment des skis tuiles peuvent arriver a la vente .......


Le problème c'est que onron n'y connais rien non plus.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 16/11/2023 - 16:46
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
certes, je n'ai aucune pretention a connaitre les controles qualites, mais j'ai eu l'occasion de visiter et voir comment est realise l'affutage des carres le poncage des semelles et l'appairage des skis.... (je parle de la grande serie bien sur) ainsi que le travail sur la presse.
si tu penses que l'employe paye avec un lance-pierre et condamne au rendement dans le bruit ambiant va prendre le temps de s'assurer de la perfection, que la boite se soucie de vendre en intersport ou decathlon, a un public qui n'y connait pas grand chose, des skis absolument parfaits,
apres, tu as des skis fabriques a l'unite par des artisans consciencieux
au fait ,voir ce que l'on dit des normes iso pour le materiel de ski et des tolerances admises.

mais c'est vrai que ronron a travaille pour les sous marins -peut etre nucleaires- ses criteres ne sont pas de regle dans notre galaxie.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ben disons que c’est pas parce que tu connais la chaîne de production rolex et son contrôle qualité que tu connais la chaîne de production pfizer ou celle de stéroïdes.com… mais onron va nous prouver le contraire… je me prosterne d’avance… 3/2/1… super gros con va débarquer sur son cheval blanc dans le soleil couchant…
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
il a ses propres normes (severes, il est vrai). pour les bancs, mais il n'a pas passe le controle qualitee d'une station
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2736 messages
Matos : 1 avis
McNiamor (15 nov.) disait:

Super ! D'ailleurs au niveau affûtage / fartage vous conseillez de le faire avant de les utiliser ? Le vendeur m'a dit que c'était fait d'usine et donc que c'était prêt à l'usage directement
Cependant je trouve que les carres ne sont pas très tranchantes (je ne sais pas si c'est dû au fait que ce soit des skis qui étaient stockés depuis un moment ?).
Je pensais les affûter / farter à la fin de ma saison (je vais au ski une semaine au nouvel an, et une semaine fin Janvier). Qu'en pensez-vous ? Devrais-je le faire avant de skier ? Le faire après ma saison n'est pas forcément nécessaire pour le moment ? Comment faites-vous habituellement ?

Merci pour vos conseils ! 😉

Les lattes étaient sous emballage?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
francbord (16 nov.) disait:

certes, je n'ai aucune pretention a connaitre les controles qualites, mais j'ai eu l'occasion de visiter et voir comment est realise l'affutage des carres le poncage des semelles et l'appairage des skis.... (je parle de la grande serie bien sur) ainsi que le travail sur la presse.
si tu penses que l'employe paye avec un lance-pierre et condamne au rendement dans le bruit ambiant va prendre le temps de s'assurer de la perfection, que la boite se soucie de vendre en intersport ou decathlon, a un public qui n'y connait pas grand chose, des skis absolument parfaits,
apres, tu as des skis fabriques a l'unite par des artisans consciencieux
au fait ,voir ce que l'on dit des normes iso pour le materiel de ski et des tolerances admises.

mais c'est vrai que ronron a travaille pour les sous marins -peut etre nucleaires- ses criteres ne sont pas de regle dans notre galaxie.


Oui, c'est bien ce que je dis, tu n'y connais rien en mesures qualité sur une chaîne de prod en petite, voir moyenne série, on est pas dans la grande série, ça, c'est réservé pour les 100aines de milliers.
Personne ne dit que 100% des pièces sont mesuré ou doivent être mesuré, en petite série ou moyenne série, cela n'arrive quasiment jamais à part chez Rolex ou autres en effet.

Surtout que la perfection en qualité, cela ne veut pas dire grand chose, rien n'est parfait, cela se conforme aux éxigences qualités ou pas.

D'ailleurs, je doutes que les petits artisans aient vraiment de quoi mesurer leurs angles d'affutage de façon relativement précise.
Il y a une différence entre faire un bonne affutage et faire un affutage à 88° au centième près sur toute la longueur et surtout pouvoir l'assurer.
Je pense qu'on aurait de belle surprise en mesurant le résultat d'un artisan et les résultats d'une belle machine tout automatisé qui toute en moyenne série, je parierais pas forcément sur l'artisan pour la meilleur qualité.


J'ai jamais travaillé sur des sous marins et là, on est dans du quasi prototype à chaque fois, donc cela n'a rien à voir en terme de qualité et c'est pas forcément mieux que la grande série.

Bref, la qualité, c'est un métier et oui, c'est particulier à chaque entreprise, moyen de production, j'en ai déjà vu quelques uns, je travaille avec certains quotidiennement.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Je suis responsable qualité dans ma boîte. Bon on a une chaîne de production particulière ;-)
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3569 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Le contrôle qualité ne fait que constater. La qualité se fait dans les ateliers
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
+1
Et c'est valable pour le Système Qualité en général dont le contrôle n'est qu'un aspect.
McNiamor
McNiamor

inscrit le 14/08/23
28 messages
titomy (16 nov.) disait:

McNiamor (15 nov.) disait:

Super ! D'ailleurs au niveau affûtage / fartage vous conseillez de le faire avant de les utiliser ? Le vendeur m'a dit que c'était fait d'usine et donc que c'était prêt à l'usage directement
Cependant je trouve que les carres ne sont pas très tranchantes (je ne sais pas si c'est dû au fait que ce soit des skis qui étaient stockés depuis un moment ?).
Je pensais les affûter / farter à la fin de ma saison (je vais au ski une semaine au nouvel an, et une semaine fin Janvier). Qu'en pensez-vous ? Devrais-je le faire avant de skier ? Le faire après ma saison n'est pas forcément nécessaire pour le moment ? Comment faites-vous habituellement ?

Merci pour vos conseils ! 😉

Les lattes étaient sous emballage?


Non, les skis ont été livrés dans un carton, l'un contre l'autre.
Donc si je comprends bien, je devrais pouvoir skier sans problème avec mes skis sans fartage/affutage au Nouvel An et fin Janvier. Je les affuterai / farterai après ces 2 semaines (pour les préparer pour l'année prochaine).
Ma famille louera son matos, donc je me permettrai de demander l'avis au skiman lorsqu'il récupèreront leurs skis.

Merci pour vos avis,
Romain
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Materiel neuf ou pas, je recommande farter/faire farter au moins 1 fois par semaine. Au bout de 2 semaines sans entretien ta semelle sera sèche.

semelle dite sèche, en manque de fart :
http://r3s.chamonix.free.fr/image/avant.jpg

semelle bien fartée :
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Copyrights tcsa ?
McNiamor
McNiamor

inscrit le 14/08/23
28 messages
Calixte (17 nov.) disait:

Materiel neuf ou pas, je recommande farter/faire farter au moins 1 fois par semaine. Au bout de 2 semaines sans entretien ta semelle sera sèche.

semelle dite sèche, en manque de fart :
http://r3s.chamonix.free.fr/image/avant.jpg

semelle bien fartée :




Alors sur mes skis on ne voit pas les V que l'on peut voir sur ta photo de ski bien farté.
En revanche, je ne vois pas cet aspect sec / rayé comme tu as sur le ski en manque de fart.
Voici quelques photos :





Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
ak (17 nov.) disait:

Copyrights tcsa ?


Elle est dans TA banque d'images je crois :D
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Les "V" sur la semelle c'est structure. la tienne est plus classique à la bandes, c'est toutes les mini rayures dans le sens de la longueur du ski.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
T’as honte du prix? :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Calixte (17 nov.) disait:

ak (17 nov.) disait:

Copyrights tcsa ?


Elle est dans TA banque d'images je crois :D



Ha! Ça en dit long…
McNiamor
McNiamor

inscrit le 14/08/23
28 messages
ak (17 nov.) disait:

T’as honte du prix? :-)


Ahah ce n'est pas le prix mais toutes les références du ski qui doivent certainement servir en cas de problème/garantie. On n'est jamais trop méfiant avec Internet ;)
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Je te conseillerais plutot des les farter avant d'aller skier.
Ou alors pendant ta semaine au ski tu les poses un soir dans un magasin, des fois tu as moyen des les récuperer le lendemain matin fartés.

McNiamor (17 nov.) disait:

titomy (16 nov.) disait:

McNiamor (15 nov.) disait:

Super ! D'ailleurs au niveau affûtage / fartage vous conseillez de le faire avant de les utiliser ? Le vendeur m'a dit que c'était fait d'usine et donc que c'était prêt à l'usage directement
Cependant je trouve que les carres ne sont pas très tranchantes (je ne sais pas si c'est dû au fait que ce soit des skis qui étaient stockés depuis un moment ?).
Je pensais les affûter / farter à la fin de ma saison (je vais au ski une semaine au nouvel an, et une semaine fin Janvier). Qu'en pensez-vous ? Devrais-je le faire avant de skier ? Le faire après ma saison n'est pas forcément nécessaire pour le moment ? Comment faites-vous habituellement ?

Merci pour vos conseils ! 😉

Les lattes étaient sous emballage?


Non, les skis ont été livrés dans un carton, l'un contre l'autre.
Donc si je comprends bien, je devrais pouvoir skier sans problème avec mes skis sans fartage/affutage au Nouvel An et fin Janvier. Je les affuterai / farterai après ces 2 semaines (pour les préparer pour l'année prochaine).
Ma famille louera son matos, donc je me permettrai de demander l'avis au skiman lorsqu'il récupèreront leurs skis.

Merci pour vos avis,
Romain