Laure29
Laure29

inscrit le 25/04/23
3 messages
Bonjour,
Je recherche des centres de vacances/stage sportif avec hébergement proposant des stages compétition "loisirs" et/ou ski libre "Avancé" pour mes enfants de 11 et 13 ans (flèche d'argent/ chamois bronze, quasi toujours encadrés via esf). La demande et donc l'offre semblent assez confidentielles. Nous habitons loin des massifs (bretagne), l'objectif est qu'ils puissent skier un peu plus que la semaine annuelle (2 semaines les bonnes années), en sécurité avec un encadrement s'attachant à apporter une progression technique / "culture montagne"...
Je suis preneuse de retour sur les stages ucpa compétition / coaching, une des seules alternatives que j'ai trouvé.
Merci d'avance pour vos suggestions.
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2569 messages
Matos : 2 avis
UCPA peut être
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7160 messages
Matos : 12 avis
Pareil, en lisant le début j'ai l'UCPA qui me vient tête, mais je n'ai pas plus d'éléments à donner.
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2569 messages
Matos : 2 avis
J'ai fait quelques stages UCPA adultes mais je n'ai pas de retour pour les stages enfants/ado
Y'a un post sur ce sujet :
"Quel organisme pour colo ski pour ado de 13 ans ?
En juin 2018
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Rhum1, 25/04/2023 - 18:05
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
J'ai encadré des stages UCPA, franchement c'est top.
Laure29
Laure29

inscrit le 25/04/23
3 messages
Merci pour ces retours, j'ai consulté le post cité. Donc pour l'instant en effet mis à part l'UCPA pas grand chose...J'y ai pratiqué dans plusieurs centres en tant que stagiaire et c'était top. Après c'était il y a longtemps ! J'ai regardé les avis (en ciblant les centres proposant un contenu souhaité ) et en essayant de garder un regard critique (en partant du postulat qu'il y a souvent plus d'avis négatifs que positifs) : mon ressenti reste mitigé...le post-covid a l'air d'avoir été difficile pour ce type organisme (problématique du travail saisonnier, mais l'UCPA a l'air de chercher des solutions). Côté confort (mes enfants ne sont pas trop exigeants donc le minimum syndical me suffit), ça parait quand même vraiment juste (batiment très vieillissant, soucis avec les sanitaires, problèmes récurrents de gastro sur un centre). Si d'autres idées, n'hésitez pas. Merci !
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7160 messages
Matos : 12 avis
Je pense que pour la gastro c'est un peu inévitable, dans le sens ou c'est en plein hiver (lorsque les maladies circulent le plus) et qu'un certain nombre d'enfants/de jeunes se retrouvent cloitrés pendant 1 semaine (au moins pour les repas et les nuits...). Que ce soit l'UCPA ou ailleurs... Les joies des colonies de vacances et de l'encadrement de jeunes :)

Pour le côté vieillissant ça doit dépendre des centres, certains sont tout neufs (c'est peut être aussi corrélé au budget, je n'ai pas regardé;).
Laure29
Laure29

inscrit le 25/04/23
3 messages
J'ai bien conscience que les gastros font partis du paysage de la collectivité. Le centre en question a une taille non négligeable, ça a l’air d’avoir été bien galère cet hiver. Du coût j’essaierais de viser un plus petit centre pour limiter les risques.
Connaissant pas mal l’UCPA, j’ai bien testé le confort variable, néanmoins dans mon référentiel ça a toujours fait l’affaire. Pas de chance, l’un des centres possibles a l’air assez vieillissant, mais ça peut évoluer. Et mes enfants ne sont ni très regardants, ni râleurs : l’essentiel reste quand même le ski !!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Vomir c'est rebondir...
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7160 messages
Matos : 12 avis
11 et 13 ans c'est encore un peu tôt :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Oui... Ma première était aux alentours de 13, 14... Au pastis. Je n'y ai plus jamais touché...
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
Sur ce niveau là, je pense qu’il n’y a que l’UCPA a « faire le job ». Les autres colos ne proposeront pas de « compét’ » s’arrêtant en 3ème étoile / étoile d’or.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Habari Gani, 26/04/2023 - 21:35
cheschire
cheschire
Statut : Expert
inscrit le 18/10/17
211 messages
Matos : 14 avis
L'UCPA est bien comme les autres ont dit, et effectivement suivant les centres le "standing" n'est pas le même :-D

L'autre idée pour les stages orientés compétition, c'est de te rapprocher d'un club FFS en bretagne (oui il y en a), et de leur demander si ils en organisent ou si leur comité le fait. Sur le site de la FFS tu as un onglet pour 'trouver ton club", et avec un peu de chance ça marchera !
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
Pour le coup ça va peut-être être un peu léger flèche d’agent / chamois de bronze à 11 et 13 ans en club …
Et le programme sera probablement plus d’une semaine par saison. Bref ca me semble s’inscrire dans un autre objectif.
cheschire
cheschire
Statut : Expert
inscrit le 18/10/17
211 messages
Matos : 14 avis
Ça dépend des clubs, et les demandes/programmes ne sont pas forcément les mêmes pour les clubs hors montagnes.
C'est une piste à explorer, suffit de passer quelques coups de fil.
Mais bon je pense que l'ucpa reste la solution la plus simple.
Laure29
Laure29

inscrit le 25/04/23
3 messages
Je regarde via internet (et parfois quelques contacts directs) la vie des club bretagne/pays de Loire et de ce que je peux trouver, les club existent surtout via les bénévoles / des moniteurs fédéraux :
- pour des séjours familles loisirs en février et quelques rares séjours "colo" avec effectifs réduits (je ne me suis pas trop renseignée sur les niveaux représentés car c'est la période à laquelle je peux partir avec les enfants actuellement)
- pour des séjours loisirs hors vacances scolaire.
Quelques offres via les associations locales, même principes que les clubs mais plutôt sans moniteurs fédéraux.

Très peu de pratiquants compétition, vu la distance ça parait évident ! Et en effet ce n'est pas mon objectif. J'ai quand même essayé de contacter la ligue en expliquant ma recherche.

J'ai aussi pensé au club vallée des massifs (type asptt) qui proposent des sorties mercredi/we loisirs qui pourraient organiser des séjours mais souvent c'est aussi des sorties à la journée (ils pourraient skier "loisirs" avec des enfants qui skient plus régulièrement sans être compétiteur, mais je n'envisage pas un encadrement en dessous du monitorat).

Je regarde aussi au niveau des esf (j'ai trouvé une initiative de partenariat avec une colo pour stage compétition journée, mais je ne suis pas certaine que la colo est réellement existée).
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
Laure29 (28 avril) disait:

mais je n'envisage pas un encadrement en dessous du monitorat.

Ah mais il existe un monitorat en-dessous du monitorat ...
Bon en fait il existe deux monitorats
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9266 messages
Matos : 1 avis
Après.. nous, une bande de potes quoi, on organise un truc fin janvier..Possible qu'ils apprennent plus en 2 jours qu'en 1 semaine à lussep :D
Tu mets les mioches dans le train, on te les rends après, avec un mental et un ski d'acier :D
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7160 messages
Matos : 12 avis
JLO (19 mai) disait:

Après.. nous, une bande de potes quoi, on organise un truc fin janvier..Possible qu'ils apprennent plus en 2 jours qu'en 1 semaine à lussep :D
Tu mets les mioches dans le train, on te les rends après, avec un mental et un ski d'acier :D


Si c'est pour avoir des trous dans le mental et dans les skis, pas certain du projet...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
L'Emmental... Aoc...
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
JLO (19 mai) disait:

Tu mets les mioches dans le train, on te les rends après ...

... ou pas
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7160 messages
Matos : 12 avis
Habari Gani (19 mai) disait:

JLO (19 mai) disait:

Tu mets les mioches dans le train, on te les rends après ...

... ou pas


Personne n'a envie de s'occuper bénévolement des gosses des autres ;)
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Gourou
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Laure29 (25 avril) disait:

Bonjour,
Je recherche des centres de vacances/stage sportif avec hébergement proposant des stages compétition "loisirs" et/ou ski libre "Avancé" pour mes enfants de 11 et 13 ans (flèche d'argent/ chamois bronze, quasi toujours encadrés via esf). La demande et donc l'offre semblent assez confidentielles. Nous habitons loin des massifs (bretagne), l'objectif est qu'ils puissent skier un peu plus que la semaine annuelle (2 semaines les bonnes années), en sécurité avec un encadrement s'attachant à apporter une progression technique / "culture montagne"...
Je suis preneuse de retour sur les stages ucpa compétition / coaching, une des seules alternatives que j'ai trouvé.
Merci d'avance pour vos suggestions.


Tu peux regarder en Suisse avec la JS, mais je ne pense pas qu'ils prennent des enfants de pays étrangers.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ils prennent en tout cas les suisses de l'étranger :-)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
surtout les etranges, d'ailleurs, cela va sans dire......
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
ceci dit, je vais pouvoir l'indiquer a ma fille, ca m'eviteras de me farcir ses gamins qui ont pige que le ski, c'etait surtout s'asseoir dans la neige et attendre que je remonte pour les chercher.....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass