lenss
lenss

inscrit le 21/02/23
4 messages
Salut à tous les amoureux de la montagne ! ?

Je cherche à savoir quelle est la meilleure école pour dispenser des cours de ski alpin ? Pouvez-vous me renseigner un peu sur les avantages et inconvénients des principales écoles de ski tel que l'ESF ou l'ESI ?

Merci beaucoup ?
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Salut, vu ta question, j'imagine que tu n'as pas appris le métier de moniteur en France, tu peux préciser dans quel(s) pays tu as enseigné?
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
Je pense qu'il regarde pour prendre des cours et non pas enseigner...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Il parle de dispenser des cours, pas d'en recevoir. :)
lenss
lenss

inscrit le 21/02/23
4 messages
En effet, je me renseigne pour connaitre les motivations des moniteurs à choisir une école plus qu'une autre ! Et donc les avantages et inconvénients perçus par les moniteurs eux même ! Je suis quelqu'un de curieux, je n'ai pas pour projet d'enseigner, seulement de mieux comprendre cette catégorie professionnelle chargé d'histoire !

Si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien, je serai ravi de pouvoir échanger avec chacun d'entre vous !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lenss, 21/02/2023 - 16:46
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7211 messages
Matos : 12 avis

Salut, il y a quelques éléments de réponse ici (si pas déjà lu)

skipass.com

Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
660 messages
ESF clairement
lenss
lenss

inscrit le 21/02/23
4 messages
Merci pour le lien vers le topic sur le forum qui réponds à pas mal de mes questions, si vous souhaitez ajouter des choses ici n'hésitez pas
ylm69
ylm69
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/09
321 messages
Stations : 1 avisMatos : 16 avis
Esf
lenss
lenss

inscrit le 21/02/23
4 messages
Ce n'est pas très vendeur, juste me dire ESF, vous n'avez pas d'argument, une explication je ne sais pas ahah ?
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
660 messages
La thune
just180
just180
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/07
2106 messages
Matos : 5 avis
L avantage de l ESF c est très clairement le plus haut taux horaire, structure (jardin enfants ect...) syndicat surpuissant, image de marque.
inconvénients c est un système de tableau ou plus tu as d ancienneté plus tu as d heures de cours et meilleurs ils sont (les cours hein pas les monit), les stagiaires sont payés au lance pierre ( alors que concrètement ils font le même boulot), faut aimer le corporatisme "rouge légende" comme ils aiment s appeler.

les autres structures mêmes si elles sont "brandé" fonctionnent plus de manière indépendantes que les ESF donc leur fonctionnement varie.
Pour moi Evo2 par exemple me permet d' allier plus facilement mon autre taf et les heures de cours en terme de planning. Mais ça ça dépend surtout du directeur de la structure.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Une peu citée, c'est l'UCPA. Certes, elle est souvent mentionnée pour les aspirants, mais il y a également des moniteurs diplômés. Si je ne me trompe pas, une des spécificités de l'UCPA c'est que les moniteurs (et les guides d'ailleurs) y sont salariés alors qu'à l'ESF, ils sont travailleurs indépendants (je ne sais pas pour les autres citées ici). De mémoire, c'était d'ailleurs la même chose avec le Club Med quand ils avaient encore des monos (maintenant, ils ont un deal avec l'ESF).
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
lenss (21 févr.) disait:

Salut à tous les amoureux de la montagne ! ?

Je cherche à savoir quelle est la meilleure école pour dispenser des cours de ski alpin ? Pouvez-vous me renseigner un peu sur les avantages et inconvénients des principales écoles de ski tel que l'ESF ou l'ESI ?

Merci beaucoup ?


Bon, j'ai du mal à te donner donner un avis non-biaisé et ça l'est encore plus par le fait que je n'ai plus de liens avec les écoles de ski en France depuis un moment.

Moi, mon expérience c'est que l'ESF c'est une mégastructure très puissante et placée, elle a donc les défauts et qualités qui en découlent. Les qualités :
- la majorités de meilleurs skieurs d'une station sont à l'ESF, donc si tu veux des cours pour qqn d'un très bon niveau, il pourra trouver un moniteur plus qu'à la hauteur. Cependant être bon skieur et bon moniteur, c'est pas toujours la même chose. Cela peut aider en terme de compréhension technique etc, mais ce n'est qu'un aspect du métier.
-les infrastructures : jardin des neiges, bâtiments, parfois petits tapis, etc, cela permet de sécuriser et faciliter les cours, je parle surtout pour les piou piou.
- la plupart des montagnards et familles de montagnards sont des les ESF et donc il y a une culture et connaissance de la montagne qui y est plus grande. Je trouve personnellement que ça rajoute des aspects positifs au cours.
Je vais donner les défauts que j'y ai vus, je précise encore une fois que c'est à des endroits précis et que c'est il y a plusieurs années, je ne sais pas si c'est toujours le cas.
- le système de tableau de priorité est très figé, donc cela diminue la motivation à s'améliorer. Les moniteurs les plus élevé du tableau n'ont pas beaucoup de compte à rendre et sont assez certains d'avoir du taf et d'être bien en fin de saison. Les moniteurs les plus bas du tableau peuvent avoir l'impression que leur effort ne leur reviennent pas et donc sont parfois moins motiver à se donner à fond.
- un presque monopole : l'esf est tellement grosse, qu'elle n'a presque pas de concurrents et que du coup elle n'est pas obligée de se montrer à la hauteur, il y a la quasi certitude de continuer à bien tourner.
- peu de teamwork : bon c'est plus global à ce que j'ai vus en France, mais disons que de ce que j'ai vus, à l'ESF il y a peu d'accompagnement des nouveaux moniteurs par les plus anciens et je pense que ça fait une sorte de trou de formation.

Les ESI (j'y ai jamais proprement dit bossé, donc je dis ça par des connaissances et par les choses que j'ai vus, encore une fois très biaisé ).
Qualité :
- ce sont souvent des challengers, donc obligé de se donner pour compenser leur statuts
- ce sont souvent des plus petites équipes et les systèmes de répartitions sont plus souple et donc potentiellement plus adapté à la demande. Par ailleurs en petite équipe il est plus facile d'accompagner les nouveaux moniteurs.
- plus d'apport de méthode étrangère (parfois un défauts parfois une qualité )

les défauts :
- manque parfois de moyens et d'infrastructure
- plus de moniteurs étrangers, je pense que ce serait une qualité si c'était des moniteurs suisse, italien ou autrichiens (ou formé là-bas), mais comme nombre d'entre eux sont anglais, ils sont formé par les BASI qui selon moi est l'une des pire association de moniteurs, mais qui a réussi à obtenir des équivalences dans quasi tout les pays, dont la France.
- le niveau de ski est assez plafonné, car il y a une énorme marge entre réussir le DE et avoir couru à 30pts FIS, sans compter les équivalences de diplômes pas à la hauteur
- de ce que j'ai vus, parfois il y a une sorte de manque de projet, comme si le projet c'était de faire autre chose que l'ESF, sans pour autant avoir un vrai projet méthodologique et pédagogique.


Voilà mon avis sur ces deux écoles, encore une fois basé sur ce que j'ai vus à certain endroit et il y a plus de 5 ans.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Manoushlight, 22/02/2023 - 23:02
lenss
lenss

inscrit le 21/02/23
4 messages
Merci à vous trois pour vos précisions concernant ma question, je trouve que c'est un sujet très intéressant de comprendre comment l'ESF domine le marché de l'enseignement du ski en France, ce que j'en déduis partiellement c'est que le choix de l'ESF en tant que stagiaire ou moniteur sortant fraichement d'école de ski, va à ses débuts galérer au début, mais ça lui assure aux bouts de quelques années un meilleur salaire qu'ailleurs. J'ai aussi l'impression avec mes recherches que l'ESI essai de se positionner autrement que l'ESF sans vraiment porter des actions qui le distinguent.

Si jamais tu souhaites en discuter plus en privée @Manoushlight je serai ravie !
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
lenss (23 févr.) disait:

Merci à vous trois pour vos précisions concernant ma question, je trouve que c'est un sujet très intéressant de comprendre comment l'ESF domine le marché de l'enseignement du ski en France, ce que j'en déduis partiellement c'est que le choix de l'ESF en tant que stagiaire ou moniteur sortant fraichement d'école de ski, va à ses débuts galérer au début, mais ça lui assure aux bouts de quelques années un meilleur salaire qu'ailleurs. J'ai aussi l'impression avec mes recherches que l'ESI essai de se positionner autrement que l'ESF sans vraiment porter des actions qui le distinguent.

Si jamais tu souhaites en discuter plus en privée @Manoushlight je serai ravie !


En vrai j'ai déjà un peu partagé ce que je connais sur les écoles françaises. J'ai pas grand chose de spécial à rajouter, si tu as des questions plus spécifiques je peux essayer d'y répondre, mais encore une fois, ça fait plus de 5 ans que j'ai pas bossé pour une école de ski en france et j'ai même pas eu de collaboration depuis ce temps là, donc je crois pas que mon avis sois très actuel et instruit.
jolamouk
jolamouk
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/13
21 messages
C'est forcément de la généralisation car les situations sont très différentes d'une station à une autre, j'ai personnellement commencé ma "carrière" (25 ans quand même) dans une petite ESF (30 moniteurs) avec une super ambiance mais où les moyens pour la formation des stagiaires étaient limités, c'étais aussi la seule école de la station, du coups le choix était plutôt évident!
Je suis maintenant dans une grosse école, toujours ESF, mais qui propose un vrai encadrement/suivi/formation des stagiaires, du coups la retenu importante sur leur paye a du sens.
Il y a une énorme concurrence dans ma station, avec une ESI, Evo2... mais surtout une myriade de structures étrangères dont la qualité de prestation est très discutable et pourtant pratiquant des tarifs délirants (l'ESF est l'offre la plus abordable de la station).
La plupart des moniteurs qui ne sont pas/plus satisfait du fonctionnement en école (ESF ou ESI) ont préférés se mettre en indépendant plutôt que se regrouper ou joindre d'autre structures.
Tu parles du choix de la première école, il ne faut pas oublier qu'énormément de clubs sont entrainés par des moniteurs de l'ESF, du coups une fois que tu rentres dans le diplôme tu rejoins très souvent les moniteurs/l'école qui t'y a amené (ça marche aussi avec l'UCPA).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass