deniks
deniks

inscrit le 26/03/13
4 messages
Bonjour,
En train de réserver pour la prochaine semaine de ski, je regarde du côté des écoles de ski pour le petit loulou. J'ai trouvé 3 écoles de ski à la Clusaz: ESF, ESI et Évolution 2. Je suppose que l'approche/pédagogie est similaire, de légères différences de tarif, d'horaires (et je pense que mon choix sera porté par ce dernier critère). 
Pas sûr de bien saisir les différences entre ces 3 structures (mis à part leur couleur...), mais en existent-ils ? Bref, une fois de plus je me questionne un peu, peut-être pour pas grand chose; raison pour laquelle je fait appel à la communauté.
Merci à vous
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Je ne pense pas qu'il y ai de grosse différence. De toutes façon les moniteurs sont titulaires d'un diplôme d'état. Je pense que les différences se situes surtout au niveau de l'organisation et des tarifs. En terme de qualité d'enseignement du ski ce sera dépendant plus du moniteur que de l'organisme.
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2198 messages
Matos : 4 avis
Maxlm (28 sept.) disait:

Je ne pense pas qu'il y ai de grosse différence. De toutes façon les moniteurs sont titulaires d'un diplôme d'état. Je pense que les différences se situes surtout au niveau de l'organisation et des tarifs. En terme de qualité d'enseignement du ski ce sera dépendant plus du moniteur que de l'organisme.

A la Toussuire , à l'ESI les groupes pour les petits sont clairement plus petits ou alors 2 mono pour un "gros groupe" alors qu'à l'esf c'est un gros groupe systématique (en vacances scolaires) pour un/e seul/e mono
donc niveau encadrement corrections individuelles c'est mieux chez les bleus

pourtant je suis fils de rouge...
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4661 messages
Matos : 5 avis
https://youtu.be/JhmQjkhuKVA
just180
just180
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/07
2106 messages
Matos : 5 avis
ESf Rouge = Machine a €. Nombre de moniteur dement. système de tableau. Nombre de personne en cour co dément. Prix élevé. Jardin d enfant au top
EsI Bleu= Traditionnellement tourné vers la clientèle étrangère. Prix médian

Evo2 (Jaune devant marron derrière sinon en vrai bleu marine)
La plus petit école de la Clusaz, la plus familiale aussi, moniteurs plus jeunes et dynamiques et tourné nouvelle glisse et freeride avec des légendes comme Seb Michaud ou Antonin Lieutaghi. des groupes cours co réduit et des prix un peu plus contenus. Un manière d enseigné tourné vers le fun où on récite un peu moins le livre saint de l ENSA.

Perso j ai fait mon choix ;)
just180
just180
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/07
2106 messages
Matos : 5 avis
Ah et c est l école qui a formé toute la génération des jeunes chaves qui domine le FWJ, FWQ (et FWT l année prochaine).

Ce qui n empêche pas l école d exceller avec des niveaux plus modestes et des débutants ;)
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
662 messages
Je connais pas de mono esf qui récite "le livre saint" à tout bout de champs, à la limite le terme pur memento qui peut revenir dans la bouche des rouges ça va souvent être "dissociation", la où d'autres écoles préfèrent d'autres termes comme "anticipation" (des membres supérieurs) pour l'UCPA.
Et "pied extérieur". Pour le reste, j'ai quand même l'impression qu'une large frange de mono toute tenue confondue utilise le terrain et la glisse comme moyen de progression plutôt que des explications de 10 minutes : plutôt que de parler de centrage, t'emmène le groupe jouer dans un halfpipe naturel en bord de piste, par exemple.
Pour ce qui est des cours collectifs, c'est tout un art de faire en sorte que chacun progresse et de faire avancer le groupe ensemble, et j'ai pris de très bons conseils de lead de groupe chez toutes les tenues perso. :)
just180
just180
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/07
2106 messages
Matos : 5 avis
Si on peu plus faire de la pub tranquillement pour sa propre école sur les forums ;)
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
"- pas de pub : une promo pour une marque, un shop = message supprimé .
Les marques peuvent intervenir uniquement si elles sont directement interrogées, et sans lien dans leur réponse."

Je vais signaler à la modération


Edit : je l'ai pas trouvée, j'ai abandonné.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Calixte, 11/10/2022 - 08:21
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Donner son avis sur un truc c'est quand même ce qu'on te propose partout sur le forum. Il ne fait pas de promotion non plus ! Mais si on peux plus donner d'avis on va supprimer tes test matos non ?
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
Maxlm (11 oct.) disait:

Donner son avis sur un truc c'est quand même ce qu'on te propose partout sur le forum. Il ne fait pas de promotion non plus ! Mais si on peux plus donner d'avis on va supprimer tes test matos non ?


Aîe ! la team 1er degré arrive !
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
aegir_98 (11 oct.) disait:

Maxlm (11 oct.) disait:

Donner son avis sur un truc c'est quand même ce qu'on te propose partout sur le forum. Il ne fait pas de promotion non plus ! Mais si on peux plus donner d'avis on va supprimer tes test matos non ?


Aîe ! la team 1er degré arrive !


Ah non j'aime juste charier le p'tit :)
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4661 messages
Matos : 5 avis
Maxlm (11 oct.) disait:

aegir_98 (11 oct.) disait:

Maxlm (11 oct.) disait:

Donner son avis sur un truc c'est quand même ce qu'on te propose partout sur le forum. Il ne fait pas de promotion non plus ! Mais si on peux plus donner d'avis on va supprimer tes test matos non ?


Aîe ! la team 1er degré arrive !


Ah non j'aime juste charier le p'tit :)

C'est un sport lyonnais je crois
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Poulaient (11 oct.) disait:

Maxlm (11 oct.) disait:

aegir_98 (11 oct.) disait:

Maxlm (11 oct.) disait:

Donner son avis sur un truc c'est quand même ce qu'on te propose partout sur le forum. Il ne fait pas de promotion non plus ! Mais si on peux plus donner d'avis on va supprimer tes test matos non ?


Aîe ! la team 1er degré arrive !


Ah non j'aime juste charier le p'tit :)

C'est un sport lyonnais je crois


Le pire c'est que tu m'as fait rire
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4661 messages
Matos : 5 avis
Tu sais quand je fais de l'humour, il suffit qu'une seule personne rie pour que ça me satisfasse
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Je suis bon public :)
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
Salut, je ne connais pas evolution 2 mais j ai un avis pour avoir mis mes 2 enfants en cours à l'ESF ainsi qu à l'ESI
Concernant la qualité des cours, etant donne que cela vient essentiellement du moniteur donc esf = esi c est la même chose, ils y a des très bons et des moins bons dans les 2 écoles.
En revanche concernant la vitesse d apprentissage, j ai vraiment l impression que l'ESF fait son possible pour garder les enfants le plus longtemps possible en école de ski. Chose que je n ai pas ressenti avec l' ESI
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Poulaient (11 oct.) disait:

Tu sais quand je fais de l'humour, il suffit qu'une seule personne rie pour que ça me satisfasse


Un autre point commun ! Souvent la personne qui rit à mon humour... C'est moi :-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Poulaient (11 oct.) disait:

Tu sais quand je fais de l'humour, il suffit qu'une seule personne rie pour que ça me satisfasse

:-) :-)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Darthsrad (11 oct.) disait:

Salut, je ne connais pas evolution 2 mais j ai un avis pour avoir mis mes 2 enfants en cours à l'ESF ainsi qu à l'ESI
Concernant la qualité des cours, etant donne que cela vient essentiellement du moniteur donc esf = esi c est la même chose, ils y a des très bons et des moins bons dans les 2 écoles.
En revanche concernant la vitesse d apprentissage, j ai vraiment l impression que l'ESF fait son possible pour garder les enfants le plus longtemps possible en école de ski. Chose que je n ai pas ressenti avec l' ESI

J'ai bien eu cette impression aussi cette année avec mon grand. J'ai vraiment eu l'impression qu'ils n'aimaient pas beaucoup que des petits passent trop vite les échelons.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4661 messages
Matos : 5 avis
ak (11 oct.) disait:

Poulaient (11 oct.) disait:

Tu sais quand je fais de l'humour, il suffit qu'une seule personne rie pour que ça me satisfasse


Un autre point commun ! Souvent la personne qui rit à mon humour... C'est moi :-)

:D
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
662 messages
east bear (11 oct.) disait:

Darthsrad (11 oct.) disait:

Salut, je ne connais pas evolution 2 mais j ai un avis pour avoir mis mes 2 enfants en cours à l'ESF ainsi qu à l'ESI
Concernant la qualité des cours, etant donne que cela vient essentiellement du moniteur donc esf = esi c est la même chose, ils y a des très bons et des moins bons dans les 2 écoles.
En revanche concernant la vitesse d apprentissage, j ai vraiment l impression que l'ESF fait son possible pour garder les enfants le plus longtemps possible en école de ski. Chose que je n ai pas ressenti avec l' ESI

J'ai bien eu cette impression aussi cette année avec mon grand. J'ai vraiment eu l'impression qu'ils n'aimaient pas beaucoup que des petits passent trop vite les échelons.


à l'UCPA, l'inscription se fait à la semaine au préalable en ligne et tu dois préciser ton niveau ou celui de l'enfant : débutant, maitrise, confirmé, expert... Donc autant dire que le premier jour de ski est entièrement consacré à de l'évaluation 1 par 1, en restant en liaison-radio avec les moniteurs qui ont les niveaux adjacents, pour harmoniser au mieux tous les groupes, et ça peut être un beau casse-tête :D
Par exemple, tu as déjà 13 stagiaires, le moniteur du niveau supérieur veut en ramener 3 dans ton groupe, toi tu veux en monter 1 de niveau mais il est venu en vacances avec son copain plus fort et tu n'as pas envie de les séparer, etc... :D
Au final, on arrive toujours à bricoler et ça se passe bien. On se retrouve du coup souvent avec des groupes de niveau homogène mais avec des disparités au niveau des médailles, on fait le sondage de qui à quoi, et on évalue à la fin de semaine pour le level-up.