Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Le ton et le style employés étaient quand même très différents.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
il manque en effet le "nous" de majeste
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ronron (17 févr.) disait:

En effet, ce serait possible.


En réponse à cedski sur LAU.

Magnifico est incapable de changer de ton et de discours.
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Très bon sujet de discussion. Je ne suis pas un un barbu grincheux, ni un historique de ce site, mais je pense que vous avez tous un peu raison. Sans ligne éditorial, sans contenus, sans articles références autour du monde de la glisse je pense que le site perd en qualité. Les bulletins de Thomas sont excellents et c'est la raison pour laquelle je passe minimum 2 fois par semaine ici, et pourtant je n'habite pas en vallée et je ne skie que 2 à 3 semaines par an. Je pourrais très bien regarder les bulletins la semaine de mon départ mais nan. J'y vais dès que ça ouvre, avec le plaisir de lire depuis trop longtemps des mauvaises nouvelles, mais je reste fidèle.

Je rejoins par contre un de mes prédécesseurs, l'accueil réservé par certains "anciens" est parfois plus que limite. Le forum perd encore et toujours des contributeurs surement à cause de ça. A plusieurs reprises je me suis pris la tête avec des membres plus actifs que moi, convaincus de tout savoir sur tout et pas toujours très courtois. Bref.

J'attends impatiemment le retour de G qui aura surement de bons arguments. Mais je reste sur ma ligne. Si Skipass veut perdurer, il faut des articles, c'est LA priorité. Certes les canaux d'informations sont multiples, mais quand le contenu est de qualité on revient naturellement.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Tiens, un post "c'était mieux avant"... ça faisait longtemps dis donc !
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

De toute façon, vu depuis la capitale, le skieur est une espèce en voie de disparition et fera bientôt partie du monde d'avant...
radiofrance.fr

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
MrBrooks (20 févr.) disait:

Sans ligne éditorial, sans contenus, sans articles références autour du monde de la glisse je pense que le site perd en qualité.
au début, il n'y avait ni ligne éditoriale, ni contenu (a pars quelques photos de forfaits de G), ni article (référence ou pas) ...
Juste un forum, a une époque lointaine sans réseaux sociaux, et ou un forum constituait une grosse nouveauté !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 20/02/2023 - 18:09
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
revoir totalement la ligne: skipass devient skiblues et le slogan devient incremsolairewetrust
premier article "a la recherche de l'eau"
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
C'est la vie, tout fout le camp...

avant Richard Permin dropait des grosses cliffs pour MSP, Shaun White gagnait les xgames en snow et en skate en perfecto...

2023, ils font tous les 2 de la pub pour leur nouveau sponsor fringue et masque, les doudounes Moncler.
englarus2
englarus2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/06/05
343 messages
Matos : 5 avis
Du coup, G. si tu repasses par là, ça m'intéresserait d'avoir ta vision des choses !
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
ça arrive, faut que je fasse le tri dans mes notes et arrive à faire une réponse de moins de 3 pages :)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
G (28 févr.) disait:

ça arrive, faut que je fasse le tri dans mes notes et arrive à faire une réponse de moins de 3 pages :)
bah, fais un article sinon ^^
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
le fab (28 févr.) disait:

G (28 févr.) disait:

ça arrive, faut que je fasse le tri dans mes notes et arrive à faire une réponse de moins de 3 pages :)
bah, fais un article sinon ^^


Vanne of the day!
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
le fab (28 févr.) disait:

G (28 févr.) disait:

ça arrive, faut que je fasse le tri dans mes notes et arrive à faire une réponse de moins de 3 pages :)
bah, fais un article sinon ^^

excellent :)
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Moi qui viellit avec skipass... Je me suis inscrit ado et me voilà papa, à me connecter encore tous les jours de l'hiver, et même plus...
Mes attentes ont évolué, et le monde autour aussi.

J'ai fait de super rencontres grace à skipass, à l'époque et encore aujourd'hui. Beaucoup de ces rencontres ont fondé de belles amitiées, qui perdurent, et pour ça skipass est précieux à mes yeux, et dur à remplacer.

"C'était mieux avant" et "aujourd'hui les nouveaux se prennent des tirs sur le forum"... Je ne suis pas vraiment d'accord. Remontez les sujet d'il y a 10 ou 15 as, c'était pareil, ça tirait dans tous les sens, les nouveaux en prennaient aussi plein les dents. Faut avoir la peau un peu dure pour rester et faire sa place sur ce type de forum "pointu".
Par contre, je pense qu'il y avait un plus grand public sur le forum, donc même si la proportion de "rebutés" est la même, il en restait plus pour le nourrir.

Je me suis déjà exprimé sur les évolutions du site, en comparant par exmeple au journalisme du monde du jeu vidéo.
Je pense que Skipass traverse une double crise, celle du freeski (budgets en baisse) et celle du journalisme en général (difficulté de trouver un modèle pérenne pour les pure players). En plus le modèle forum est plutôt dépassé, sauf niche spécifique. Et le "hors niche" faisait ya 10 ans une partie du volume du forum : sorties en direct, blabla, météo... Aujourd'hui c'est remplacé par d'autres outils.

Je suis tombé sur ce graph par hasard :


Skipass c'est un peu le NY times du freeski, le site de référence. Un journal comme le leur a mis du temps à transitionner avec réussite d'un modèle numérique centré sur la pub vers un modèle abonnement, mais aujourd'hui ça semble marcher. Mais combien s'y sont cassé les dents?
La difficulté du modèle basé sur la pub c'est le drive par les clics (en grande partie) : je vois beaucoup de journaux "sérieux" tourner vers le putaclic, attirer du monde avec du contenu pourri. Ca marche un certain temps, le public lit une partie du putaclic de mauvaie qualité en se rassurant d'être sur un site sérieux... Le jour ou ya plus que ce contenu mis en avant, autant aller sur konbini ça sera plus efficace.

Pour moi le modèle tout gratuit (pour le visiteur) il est à risque, si le contenu est à faible valeur ajoutée (typiquement généré par le public : tu ne deviens plus qu'editeur et en concurrence avec n'importe quelle nouvelle plateforme / appli qui fera mieux ou sera plus à la mode). Typiquement le live, je sors plus facilement insta pour une story vite fait en direct qu'ouvrir le site web skipass...

Je ne vois plus que 2 contenus spécifiques (de mes petits yeux embrumés) : les bulletins météo qu'on ne trouve pas ailleurs, et les tests privés qui sont des opérations de marketing (pas inintéresantes, mais on est loin du journalisme, non?).

La question c'est : comment tu fournis de la valeur à ton visiteur ? pour quel contenu il est prêt à payer ? Et je suis assez convaincu que tu peux faire payer une proportion non négligeable de ton public (en passant le public a un fort pouvoir d'achat...)

Perso je suis encore prêt à payer pour du texte et des images. Et (peut etre en viellissant), intéressé par ce qui gravite autour du ski : l'économie, l'adaptabilité a au changement climatique, le monde de la compétition, l'entrainement.. mais aussi le ski ailleurs, les autres approches/cultures, les micro stations, les belles aventures... :)
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
c'est mon ressenti également :)
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
Celle la je l'encadre ?
Rider de Terre ( 6 mars) disait:

Skipass c'est un peu le NY times du freeski,
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Rider de Terre ( 6 mars) disait:

Moi qui viellit avec skipass... Je me suis inscrit ado et me voilà papa, à me connecter encore tous les jours de l'hiver, et même plus...
Mes attentes ont évolué, et le monde autour aussi.

J'ai fait de super rencontres grace à skipass, à l'époque et encore aujourd'hui. Beaucoup de ces rencontres ont fondé de belles amitiées, qui perdurent, et pour ça skipass est précieux à mes yeux, et dur à remplacer.

"C'était mieux avant" et "aujourd'hui les nouveaux se prennent des tirs sur le forum"... Je ne suis pas vraiment d'accord. Remontez les sujet d'il y a 10 ou 15 as, c'était pareil, ça tirait dans tous les sens, les nouveaux en prennaient aussi plein les dents. Faut avoir la peau un peu dure pour rester et faire sa place sur ce type de forum "pointu".
Par contre, je pense qu'il y avait un plus grand public sur le forum, donc même si la proportion de "rebutés" est la même, il en restait plus pour le nourrir.

Je me suis déjà exprimé sur les évolutions du site, en comparant par exmeple au journalisme du monde du jeu vidéo.
Je pense que Skipass traverse une double crise, celle du freeski (budgets en baisse) et celle du journalisme en général (difficulté de trouver un modèle pérenne pour les pure players). En plus le modèle forum est plutôt dépassé, sauf niche spécifique. Et le "hors niche" faisait ya 10 ans une partie du volume du forum : sorties en direct, blabla, météo... Aujourd'hui c'est remplacé par d'autres outils.

Je suis tombé sur ce graph par hasard :


Skipass c'est un peu le NY times du freeski, le site de référence. Un journal comme le leur a mis du temps à transitionner avec réussite d'un modèle numérique centré sur la pub vers un modèle abonnement, mais aujourd'hui ça semble marcher. Mais combien s'y sont cassé les dents?
La difficulté du modèle basé sur la pub c'est le drive par les clics (en grande partie) : je vois beaucoup de journaux "sérieux" tourner vers le putaclic, attirer du monde avec du contenu pourri. Ca marche un certain temps, le public lit une partie du putaclic de mauvaie qualité en se rassurant d'être sur un site sérieux... Le jour ou ya plus que ce contenu mis en avant, autant aller sur konbini ça sera plus efficace.

Pour moi le modèle tout gratuit (pour le visiteur) il est à risque, si le contenu est à faible valeur ajoutée (typiquement généré par le public : tu ne deviens plus qu'editeur et en concurrence avec n'importe quelle nouvelle plateforme / appli qui fera mieux ou sera plus à la mode). Typiquement le live, je sors plus facilement insta pour une story vite fait en direct qu'ouvrir le site web skipass...

Je ne vois plus que 2 contenus spécifiques (de mes petits yeux embrumés) : les bulletins météo qu'on ne trouve pas ailleurs, et les tests privés qui sont des opérations de marketing (pas inintéresantes, mais on est loin du journalisme, non?).

La question c'est : comment tu fournis de la valeur à ton visiteur ? pour quel contenu il est prêt à payer ? Et je suis assez convaincu que tu peux faire payer une proportion non négligeable de ton public (en passant le public a un fort pouvoir d'achat...)

Perso je suis encore prêt à payer pour du texte et des images. Et (peut etre en viellissant), intéressé par ce qui gravite autour du ski : l'économie, l'adaptabilité a au changement climatique, le monde de la compétition, l'entrainement.. mais aussi le ski ailleurs, les autres approches/cultures, les micro stations, les belles aventures... :)


Je ne suis vraiment pas sur qu'il y ait le public pour payer un abonnement numérique dans le domaine du ski. En tout cas un public assez large pour un truc rentable.
Je connais aussi très bien la presse vidéoludique (papier et numérique) et même avec une base beaucoup, beaucoup plus large, ET en extension constante, c'est pas évident (et c'est un euphémisme). Alors pour le ski... A la limite un média anglo-saxon peut-être. Mais français...
(et moi je fais aussi parti de ceux a qui ça ne dérange pas de payer)

D'ailleurs ton graphe souligne le problème de Skipass, les revenus publicitaires "normaux" ont fondu comme neige au soleil au fil de la décennie 2010. Je suppose que rendre payant la partie rédactionnelle a été écartée (à raison ou à tord,voir plus haut), du coup, le recours au publi-rédactionnel est inévitable pour la survie.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
effectivement je doute que ce soit rentable, en tout cas personnellement je ne serais pas client. Après il y a eu un vrai engouement pour le freerando depuis le covid, peut être un créneau à pourvoir? Car entre skitour et skipass il y a un monde :)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Cedski ( 6 mars) disait:

Rider de Terre ( 6 mars) disait:

Moi qui viellit avec skipass... Je me suis inscrit ado et me voilà papa, à me connecter encore tous les jours de l'hiver, et même plus...
Mes attentes ont évolué, et le monde autour aussi.

J'ai fait de super rencontres grace à skipass, à l'époque et encore aujourd'hui. Beaucoup de ces rencontres ont fondé de belles amitiées, qui perdurent, et pour ça skipass est précieux à mes yeux, et dur à remplacer.

"C'était mieux avant" et "aujourd'hui les nouveaux se prennent des tirs sur le forum"... Je ne suis pas vraiment d'accord. Remontez les sujet d'il y a 10 ou 15 as, c'était pareil, ça tirait dans tous les sens, les nouveaux en prennaient aussi plein les dents. Faut avoir la peau un peu dure pour rester et faire sa place sur ce type de forum "pointu".
Par contre, je pense qu'il y avait un plus grand public sur le forum, donc même si la proportion de "rebutés" est la même, il en restait plus pour le nourrir.

Je me suis déjà exprimé sur les évolutions du site, en comparant par exmeple au journalisme du monde du jeu vidéo.
Je pense que Skipass traverse une double crise, celle du freeski (budgets en baisse) et celle du journalisme en général (difficulté de trouver un modèle pérenne pour les pure players). En plus le modèle forum est plutôt dépassé, sauf niche spécifique. Et le "hors niche" faisait ya 10 ans une partie du volume du forum : sorties en direct, blabla, météo... Aujourd'hui c'est remplacé par d'autres outils.

Je suis tombé sur ce graph par hasard :


Skipass c'est un peu le NY times du freeski, le site de référence. Un journal comme le leur a mis du temps à transitionner avec réussite d'un modèle numérique centré sur la pub vers un modèle abonnement, mais aujourd'hui ça semble marcher. Mais combien s'y sont cassé les dents?
La difficulté du modèle basé sur la pub c'est le drive par les clics (en grande partie) : je vois beaucoup de journaux "sérieux" tourner vers le putaclic, attirer du monde avec du contenu pourri. Ca marche un certain temps, le public lit une partie du putaclic de mauvaie qualité en se rassurant d'être sur un site sérieux... Le jour ou ya plus que ce contenu mis en avant, autant aller sur konbini ça sera plus efficace.

Pour moi le modèle tout gratuit (pour le visiteur) il est à risque, si le contenu est à faible valeur ajoutée (typiquement généré par le public : tu ne deviens plus qu'editeur et en concurrence avec n'importe quelle nouvelle plateforme / appli qui fera mieux ou sera plus à la mode). Typiquement le live, je sors plus facilement insta pour une story vite fait en direct qu'ouvrir le site web skipass...

Je ne vois plus que 2 contenus spécifiques (de mes petits yeux embrumés) : les bulletins météo qu'on ne trouve pas ailleurs, et les tests privés qui sont des opérations de marketing (pas inintéresantes, mais on est loin du journalisme, non?).

La question c'est : comment tu fournis de la valeur à ton visiteur ? pour quel contenu il est prêt à payer ? Et je suis assez convaincu que tu peux faire payer une proportion non négligeable de ton public (en passant le public a un fort pouvoir d'achat...)

Perso je suis encore prêt à payer pour du texte et des images. Et (peut etre en viellissant), intéressé par ce qui gravite autour du ski : l'économie, l'adaptabilité a au changement climatique, le monde de la compétition, l'entrainement.. mais aussi le ski ailleurs, les autres approches/cultures, les micro stations, les belles aventures... :)


Je ne suis vraiment pas sur qu'il y ait le public pour payer un abonnement numérique dans le domaine du ski. En tout cas un public assez large pour un truc rentable.
Je connais aussi très bien la presse vidéoludique (papier et numérique) et même avec une base beaucoup, beaucoup plus large, ET en extension constante, c'est pas évident (et c'est un euphémisme). Alors pour le ski... A la limite un média anglo-saxon peut-être. Mais français...
(et moi je fais aussi parti de ceux a qui ça ne dérange pas de payer)

D'ailleurs ton graphe souligne le problème de Skipass, les revenus publicitaires "normaux" ont fondu comme neige au soleil au fil de la décennie 2010. Je suppose que rendre payant la partie rédactionnelle a été écartée (à raison ou à tord,voir plus haut), du coup, le recours au publi-rédactionnel est inévitable pour la survie.


Sauf que maintenant, c'est trop tard, skipass est passé de médium sur le ski à site de référencement de produits, de pubs et de tests.
Personne ne paiera pour ça, alors qu'on les trouve gratuitement sur pleins de vites de ventes, même si moins détaillés.
Et il faudrait déjà que skipass soit reconnu pour la richesse de sa couverture médiatique et son contenu rédactionnel riche, ce qui n'est plus le cas.


Même des sites comme Pinkbike qui sont à l'exat opposé avec une contenu rédactionnel très riche et diversifié, une couverture médiatique quasi sans faille dans une industrie en plein croissance avec une énorme communauté partout dans le monde ne se risque pas à faire payer son contenu et cela ne semble pas dans les projets pour l'instant.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Le 28 février, G disait:
ça arrive, faut que je fasse le tri dans mes notes et arrive à faire une réponse de moins de 3 pages

;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 16/03/2023 - 08:00
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
ronron ( 6 mars) disait:

skipass est passé de médium sur le ski


:-)
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17

Chose promise, chose due…

Je vais répondre ici à quelques unes des questions soulevées dans se sujet, sachant que c’est parti un peu dans tous les sens. Vous m’excuserez dès lors ne pas répondre à chaque interpellation, et de digresser parfois même si j’ai fait de mon mieux pour structurer les choses.

l’éditorial événementiel :
c’est le sujet de départ. Il est tout à fait vrai qu'on a levé le pied depuis plusieurs saisons maintenant sur le coté éditorial pur, qui n'a jamais été notre coeur de stratégie d'ailleurs il est important de le rappeler, même si on a été très actif à une époque. Pas mal de bonnes raisons ont d’ailleurs été évoquées dans cette discussion pour expliquer le désamour des lecteurs aussi pour ce type de contenu (en particulier l’événementiel).
C’est une triste réalité : l’éditorial n’attire pas les foules. Il suffit de voir les tirages symboliques de la presse papier, ou les audiences des sites qui se positionnent sur le créneau. La qualité est souvent au rendez-vous, mais l’audience peine à suivre. Vous pouvez faire le test avec les sites que vous connaissez en checkant leur audience sur https://www.similarweb.com/fr/ (c'est fiable selon nos tests, et de notre coté on partage notre vraie data avec eux pour encore plus de transparence).
Quand on est une petite équipe, avec des ressources limitées, on doit faire des choix et affecter ces ressources sur les projets que nous identifions comme les plus pertinents. Tout est relatif encore une fois dès lors qu’on ne peut pas tout faire.


Cela ne veut pas dire qu’on abandonne toute ambition de beaux sujets, bien au contraire, c’est simplement que ca ne peut pas être la priorité.

Mais je le répète : on a des projets dans les tuyaux, l’éditorial « maison » n’est pas mort sur skipass.

Pourquoi nous misons (presque) tout sur le communautaire? 

Parce que c’est notre marque de fabrique, que ça marche fort et qu’on se régale à le faire. Parce que c’est différent et différenciant aussi : notre approche est unique, ce que vous trouvez aujourd’hui sur skipass via les tests, les tests privés, les lives sans oublier les forums vous ne pouvez pas le trouver ailleurs.

Ce qui m’intéresse dans notre stratégie communautaire c’est d’apporter des réponses aux questions que se posent les skieurs, qu’il s’agisse de « qu’est ce que valent ces skis » ou de « c’est comment là haut en ce moment » en passant par « quel temps dans 3 jours? ». Des problématiques « universelles » pour lesquelles je trouve super excitant comme diraient les ricains de trouver des solutions. D’un point de vue intellectuel, c’est passionnant, et je trouve qu'il y a vraiment une belle création de valeur.
C’est comme ça que je vois skipass.com depuis le début, et c’est d’ailleurs une « simple » évolution logique du forum quand on y pense. C'est cette approche communautaire globale, calée sur ce qu'on estime être le plus utile pour les skieurs, qui fait qu’aujourd’hui le plus gros site web consacré aux sports d’hiver dans le monde est français. Et faire de très grosses audiences sur des contenus de qualité, constater chaque matin la richesse et le volume des nouveaux contenus qui ont été postés, c’est clairement grisant aussi.

L’aspect financier, plusieurs fois évoqué de façon un peu caricaturale
Là encore il faudrait remettre les choses en perspective, on parle d’un projet monté il y a 25 ans par 2 personnes, 100% auto-financé, sans investisseur extérieur, et qui occupe aujourd’hui 6 personnes à temps plein. C’est le projet d’une vie, avec Onno on n’a rien fait d’autre que skipass et demain si ça coule on perd tout (sans chômage, et ne parlons même pas de la retraite hein. musique triste. sanglots dans l’audience). Coup de bol le job est passionnant, mais je confirme que ni nous mêmes (Onno et moi) ni nos 4 employés ne souhaitons pas pour autant être bénévoles. Je sais, c’est bizarre, j’ai l’impression parfois que certains nous reprochent, plus ou moins consciemment, de gagner notre vie sur un sujet passion. Comme une marque ou une station au final.

Car oui, je sais pas si c'est pareil chez vous, mais nous avons « une sorte » d’obligation relou de gagner plus d’argent que nous en dépensons et même un peu plus si l’on veut que tout le monde soit rémunéré correctement et travaille dans les meilleures conditions possibles, et si l’on veut que le site soit encore là demain et après-demain. Et on y arrive depuis 25 ans, sans un euro de dette au passage, et sans avoir vendu ni notre indépendance ni notre âme, ce qui fait qu’on bosse pour nous, pas pour des actionnaires ou investisseurs. Gros luxe, mais qui n’est pas sans contraintes non plus quand ça tangue un peu : cela implique des choix, ne pas courir 13 lièvres à la fois. Accepter de temporiser, de faire mieux plutôt que toujours plus (en poussant un peu je suis tout à fait à l’aise avec l’idée de décroissance appliquée au monde des sports d’hiver, on n’aura pas bien le choix je pense de toute façon), de décaler des projets, d’en arrêter, d’en mettre en pause.

Suite du point précédent, les inquiétudes autour de la santé de skipass
c’est le point qui illustre le mieux le décalage de perception (normal) quand on observe une situation de trop près et d'un angle seulement, sans ne rien connaitre du secteur (du coté pro), en extrapolant son ressenti personnel, basé sur ses besoins, à une audience de plusieurs millions de personnes. Rien de grave, juste des propos parfois *un peu* péremptoires (par rapport au sol). Ce n'est pas parce que tu adores les frites et qu'un resto n'en sert pas que ce dernier court forcément à sa perte. Mais t'as le droit de pas aimer le menu!

Pour la faire courte, skipass.com va bien, le site est bénéficiaire, l’a toujours été, les audiences sont au beau fixe. La saison 22-23 devrait être notre plus grosse saison depuis la création du site, on a battu notre record du plus gros mois de tous les temps en janvier avec 3 millions de visites. En revanche, on n’est pas du tout comme j’ai pu le lire sur des records de CA . 
Et ce qui est encourageant c’est que le tout est plutôt en progression dans un environnement qui lui n’est pas sans tensions depuis quelques années. Après, tout cela reste fragile, l’argent ne coule pas exactement à flot pour les media sports d’hiver, la marge de manœuvre est fine, le confort limité, on n’a pas d’autre choix que d’être bons. Ca me va bien.


Hiver pourri, saison record pour skipass, le fait qu’on aille bien dans un environnement difficile (depuis plusieurs années) n’est pas du à la chance ou au hasard : si l’on va bien c’est justement parce que l’on continue de faire des bons choix et de bâtir la stratégie qui est la notre. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’on ne fait pas d’erreurs : les bons choix, les bonnes stratégies sont aussi le fruit d’experimentations, de tâtonnements, de services ou de sites qui ne trouvent finalement pas leur place dans notre évolution. Mais ces « échecs » fondent en partie les réussites qui suivent.

Au final, cette réponse est très « business » parce qu’on avait été interpellés sur des points précis à ce sujet, mais je ne peux conclure sans répéter qu’on a bien conscience du privilège qu’est le notre de toujours vivre 25 ans plus tard de ce qui qui n’était qu’un petit site perso un peu ridicule codé à la main en 1997. Et de le faire en se faisant à ce point plaisir, avec des super collègues, des super projets et une super communauté (je le pense vraiment, c’est pas du cirage).

Merci à tous.

Ps : je veux bien continuer à échanger mais sur des sujets super précis qui permettent des réponses courtes svp :)

Message modifié 5 fois. Dernière modification par G, 18/03/2023 - 08:14
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
942 messages
Matos : 50 avis
Merci G, belle réponse.
Et puis c'est tellement facile de faire des comparaisons qui n'ont pas lieux d'être avec d'autres domaines ou pays... Les politiques nous en donnent l'exemple tous les jours.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Yeahdemen, 17/03/2023 - 19:24
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Question pour réponse courte, vous avez des projets concernant les mp ? :-)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Le réponse en mp ...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Les MP c'est quelque chose que j'aimerais bien voir revenir.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
personne ne parle du fond bleu à flocon
d'antan
tout se perd et part à vau l'eau ?
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
Hellsass (17 mars) disait:

Question pour réponse courte, vous avez des projets concernant les mp ? :-)

What a joke!
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
hautezalpinette (17 mars) disait:

personne ne parle du fond bleu à flocon
d'antan
tout se perd et part à vau l'eau ?

Volo, très bon chanteur. 'Fin il en a fait 2-3 qui me font rire
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
Hellsass (17 mars) disait:

Question pour réponse courte, vous avez des projets concernant les mp ? :-)


On y songe dans le cadre d'une formule premium payante oui.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
hautezalpinette (17 mars) disait:

personne ne parle du fond bleu à flocon
d'antan
tout se perd et part à vau l'eau ?

On y songe dans le cadre d'une formule premium payante oui.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Merci G pour ces explications.

Formule premium payante ... avec courtoisie obligatoire ... entre gentlemen...
bihjichou
bihjichou
Statut : Gourou
inscrit le 23/10/16
364 messages
Stations : 4 avisMatos : 47 avis
merci pour les explications et ta perspective G :-) j aime cette mise au point.
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3567 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
G (18 mars) disait:

Hellsass (17 mars) disait:

Question pour réponse courte, vous avez des projets concernant les mp ? :-)


On y songe dans le cadre d'une formule premium payante oui.

?
??
Excellent ?
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
Merci pour cette réponse G.
Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
Statut : Confirmé
inscrit le 14/01/21
705 messages
Bonjour,
Est ce que la formule payante permettra également d'échapper aux pubs, et si oui que restera t'il sur le site ?
Merci
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
664 messages
Vous devez être membre Premium pour lire ce message.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Combien ça coûte le forfait anti-nazebroque pour échapper à PG et à ronron ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
@Francis : ;) car je suis de bonne humeur aujourd'hui

@Shoei : :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 19/03/2023 - 16:10
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Francis917 (19 mars) disait:

Combien ça coûte le forfait anti-nazebroque pour échapper à PG et à ronron ?

?

Le prix s'oublie, la qualité reste..
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
#4S# (16 févr.) disait:
... le lynchage systématique envers des contributeurs comme magnifico, on était d'accord ou pas avec lui mais il était courtois et passionné, ...

ronron (17 févr.) disait:

Et qui pleure sur Magnifico qui chie sur le forum depuis 10ans et prend tout le monde pour des cons, oui, mais il le fait poliment.

Merci #4S# pour cette mise au point.
@ronnon, je te signale que M est invité à dîner tous les mercredi soir par une meute de skipasseurs :(
M argumente, propose et se fait crier dessus, c'est vraiment injuste...
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
Y fait une rechute
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Magnifico (19 mars) disait:

...
@ronnon, je te signale que M est invité à dîner tous les mercredi soir par une meute de skipasseurs :(
...

Et entre les vidéos de techniques de ski, tu leurs montres des photos de tes reproductions de télésièges en allumettes ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Francis917, 19/03/2023 - 20:15
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
PerGiocare (18 mars) disait:

Merci G pour ces explications.

Formule premium payante ... avec courtoisie obligatoire ... entre gentlemen...

T'as du ressort toi..

Nan mais allo quoi.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Poulaient (19 mars) disait:

Y fait une rechute


Il a oublié de prendre sa pilule de midi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 19/03/2023 - 20:40
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
ca va faire bizarre de se retrouver en tete a tete.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Magnifico (19 mars) disait:

#4S# (16 févr.) disait:
... le lynchage systématique envers des contributeurs comme magnifico, on était d'accord ou pas avec lui mais il était courtois et passionné, ...

ronron (17 févr.) disait:

Et qui pleure sur Magnifico qui chie sur le forum depuis 10ans et prend tout le monde pour des cons, oui, mais il le fait poliment.

Merci #4S# pour cette mise au point.
@ronnon, je te signale que M est invité à dîner tous les mercredi soir par une meute de skipasseurs :(
M argumente, propose et se fait crier dessus, c'est vraiment injuste...


Alors pourquoi tu viens?
T'aimes te faire chier dessus tous le temps?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Francis917 (19 mars) disait:

Combien ça coûte le forfait anti-nazebroque pour échapper à PG et à ronron ?


Dixit le mec qui skie pas et ne parle pas de ski sur skipass.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ronron (20 mars) disait:

Francis917 (19 mars) disait:

Combien ça coûte le forfait anti-nazebroque pour échapper à PG et à ronron ?


Dixit le mec qui skie pas et ne parle pas de ski sur skipass.

Qu'est-ce que ça peut te foutre ?

Si Skipass n'était accessible qu'à ceux qui ont plus de 30 jours de ski par saison, il ne resterait plus grand monde, et toi le premier...