
Le ton et le style employés étaient quand même très différents.
MrBrooks (20 févr.) disait:au début, il n'y avait ni ligne éditoriale, ni contenu (a pars quelques photos de forfaits de G), ni article (référence ou pas) ...
Sans ligne éditorial, sans contenus, sans articles références autour du monde de la glisse je pense que le site perd en qualité.
le fab (28 févr.) disait:
G (28 févr.) disait:bah, fais un article sinon ^^
ça arrive, faut que je fasse le tri dans mes notes et arrive à faire une réponse de moins de 3 pages
Rider de Terre ( 6 mars) disait:
Moi qui viellit avec skipass... Je me suis inscrit ado et me voilà papa, à me connecter encore tous les jours de l'hiver, et même plus...
Mes attentes ont évolué, et le monde autour aussi.
J'ai fait de super rencontres grace à skipass, à l'époque et encore aujourd'hui. Beaucoup de ces rencontres ont fondé de belles amitiées, qui perdurent, et pour ça skipass est précieux à mes yeux, et dur à remplacer.
"C'était mieux avant" et "aujourd'hui les nouveaux se prennent des tirs sur le forum"... Je ne suis pas vraiment d'accord. Remontez les sujet d'il y a 10 ou 15 as, c'était pareil, ça tirait dans tous les sens, les nouveaux en prennaient aussi plein les dents. Faut avoir la peau un peu dure pour rester et faire sa place sur ce type de forum "pointu".
Par contre, je pense qu'il y avait un plus grand public sur le forum, donc même si la proportion de "rebutés" est la même, il en restait plus pour le nourrir.
Je me suis déjà exprimé sur les évolutions du site, en comparant par exmeple au journalisme du monde du jeu vidéo.
Je pense que Skipass traverse une double crise, celle du freeski (budgets en baisse) et celle du journalisme en général (difficulté de trouver un modèle pérenne pour les pure players). En plus le modèle forum est plutôt dépassé, sauf niche spécifique. Et le "hors niche" faisait ya 10 ans une partie du volume du forum : sorties en direct, blabla, météo... Aujourd'hui c'est remplacé par d'autres outils.
Je suis tombé sur ce graph par hasard :
Skipass c'est un peu le NY times du freeski, le site de référence. Un journal comme le leur a mis du temps à transitionner avec réussite d'un modèle numérique centré sur la pub vers un modèle abonnement, mais aujourd'hui ça semble marcher. Mais combien s'y sont cassé les dents?
La difficulté du modèle basé sur la pub c'est le drive par les clics (en grande partie) : je vois beaucoup de journaux "sérieux" tourner vers le putaclic, attirer du monde avec du contenu pourri. Ca marche un certain temps, le public lit une partie du putaclic de mauvaie qualité en se rassurant d'être sur un site sérieux... Le jour ou ya plus que ce contenu mis en avant, autant aller sur konbini ça sera plus efficace.
Pour moi le modèle tout gratuit (pour le visiteur) il est à risque, si le contenu est à faible valeur ajoutée (typiquement généré par le public : tu ne deviens plus qu'editeur et en concurrence avec n'importe quelle nouvelle plateforme / appli qui fera mieux ou sera plus à la mode). Typiquement le live, je sors plus facilement insta pour une story vite fait en direct qu'ouvrir le site web skipass...
Je ne vois plus que 2 contenus spécifiques (de mes petits yeux embrumés) : les bulletins météo qu'on ne trouve pas ailleurs, et les tests privés qui sont des opérations de marketing (pas inintéresantes, mais on est loin du journalisme, non?).
La question c'est : comment tu fournis de la valeur à ton visiteur ? pour quel contenu il est prêt à payer ? Et je suis assez convaincu que tu peux faire payer une proportion non négligeable de ton public (en passant le public a un fort pouvoir d'achat...)
Perso je suis encore prêt à payer pour du texte et des images. Et (peut etre en viellissant), intéressé par ce qui gravite autour du ski : l'économie, l'adaptabilité a au changement climatique, le monde de la compétition, l'entrainement.. mais aussi le ski ailleurs, les autres approches/cultures, les micro stations, les belles aventures...
Cedski ( 6 mars) disait:
Rider de Terre ( 6 mars) disait:
Moi qui viellit avec skipass... Je me suis inscrit ado et me voilà papa, à me connecter encore tous les jours de l'hiver, et même plus...
Mes attentes ont évolué, et le monde autour aussi.
J'ai fait de super rencontres grace à skipass, à l'époque et encore aujourd'hui. Beaucoup de ces rencontres ont fondé de belles amitiées, qui perdurent, et pour ça skipass est précieux à mes yeux, et dur à remplacer.
"C'était mieux avant" et "aujourd'hui les nouveaux se prennent des tirs sur le forum"... Je ne suis pas vraiment d'accord. Remontez les sujet d'il y a 10 ou 15 as, c'était pareil, ça tirait dans tous les sens, les nouveaux en prennaient aussi plein les dents. Faut avoir la peau un peu dure pour rester et faire sa place sur ce type de forum "pointu".
Par contre, je pense qu'il y avait un plus grand public sur le forum, donc même si la proportion de "rebutés" est la même, il en restait plus pour le nourrir.
Je me suis déjà exprimé sur les évolutions du site, en comparant par exmeple au journalisme du monde du jeu vidéo.
Je pense que Skipass traverse une double crise, celle du freeski (budgets en baisse) et celle du journalisme en général (difficulté de trouver un modèle pérenne pour les pure players). En plus le modèle forum est plutôt dépassé, sauf niche spécifique. Et le "hors niche" faisait ya 10 ans une partie du volume du forum : sorties en direct, blabla, météo... Aujourd'hui c'est remplacé par d'autres outils.
Je suis tombé sur ce graph par hasard :
Skipass c'est un peu le NY times du freeski, le site de référence. Un journal comme le leur a mis du temps à transitionner avec réussite d'un modèle numérique centré sur la pub vers un modèle abonnement, mais aujourd'hui ça semble marcher. Mais combien s'y sont cassé les dents?
La difficulté du modèle basé sur la pub c'est le drive par les clics (en grande partie) : je vois beaucoup de journaux "sérieux" tourner vers le putaclic, attirer du monde avec du contenu pourri. Ca marche un certain temps, le public lit une partie du putaclic de mauvaie qualité en se rassurant d'être sur un site sérieux... Le jour ou ya plus que ce contenu mis en avant, autant aller sur konbini ça sera plus efficace.
Pour moi le modèle tout gratuit (pour le visiteur) il est à risque, si le contenu est à faible valeur ajoutée (typiquement généré par le public : tu ne deviens plus qu'editeur et en concurrence avec n'importe quelle nouvelle plateforme / appli qui fera mieux ou sera plus à la mode). Typiquement le live, je sors plus facilement insta pour une story vite fait en direct qu'ouvrir le site web skipass...
Je ne vois plus que 2 contenus spécifiques (de mes petits yeux embrumés) : les bulletins météo qu'on ne trouve pas ailleurs, et les tests privés qui sont des opérations de marketing (pas inintéresantes, mais on est loin du journalisme, non?).
La question c'est : comment tu fournis de la valeur à ton visiteur ? pour quel contenu il est prêt à payer ? Et je suis assez convaincu que tu peux faire payer une proportion non négligeable de ton public (en passant le public a un fort pouvoir d'achat...)
Perso je suis encore prêt à payer pour du texte et des images. Et (peut etre en viellissant), intéressé par ce qui gravite autour du ski : l'économie, l'adaptabilité a au changement climatique, le monde de la compétition, l'entrainement.. mais aussi le ski ailleurs, les autres approches/cultures, les micro stations, les belles aventures...
Je ne suis vraiment pas sur qu'il y ait le public pour payer un abonnement numérique dans le domaine du ski. En tout cas un public assez large pour un truc rentable.
Je connais aussi très bien la presse vidéoludique (papier et numérique) et même avec une base beaucoup, beaucoup plus large, ET en extension constante, c'est pas évident (et c'est un euphémisme). Alors pour le ski... A la limite un média anglo-saxon peut-être. Mais français...
(et moi je fais aussi parti de ceux a qui ça ne dérange pas de payer)
D'ailleurs ton graphe souligne le problème de Skipass, les revenus publicitaires "normaux" ont fondu comme neige au soleil au fil de la décennie 2010. Je suppose que rendre payant la partie rédactionnelle a été écartée (à raison ou à tord,voir plus haut), du coup, le recours au publi-rédactionnel est inévitable pour la survie.
Le 28 février, G disait:ça arrive, faut que je fasse le tri dans mes notes et arrive à faire une réponse de moins de 3 pages
Hellsass (17 mars) disait:
Question pour réponse courte, vous avez des projets concernant les mp ?
G (18 mars) disait:
Hellsass (17 mars) disait:
Question pour réponse courte, vous avez des projets concernant les mp ?
On y songe dans le cadre d'une formule premium payante oui.
#4S# (16 févr.) disait:... le lynchage systématique envers des contributeurs comme magnifico, on était d'accord ou pas avec lui mais il était courtois et passionné, ...
ronron (17 févr.) disait:
Et qui pleure sur Magnifico qui chie sur le forum depuis 10ans et prend tout le monde pour des cons, oui, mais il le fait poliment.
Magnifico (19 mars) disait:
...
@ronnon, je te signale que M est invité à dîner tous les mercredi soir par une meute de skipasseurs
...
Magnifico (19 mars) disait:
#4S# (16 févr.) disait:... le lynchage systématique envers des contributeurs comme magnifico, on était d'accord ou pas avec lui mais il était courtois et passionné, ...
ronron (17 févr.) disait:
Et qui pleure sur Magnifico qui chie sur le forum depuis 10ans et prend tout le monde pour des cons, oui, mais il le fait poliment.
Merci #4S# pour cette mise au point.
@ronnon, je te signale que M est invité à dîner tous les mercredi soir par une meute de skipasseurs
M argumente, propose et se fait crier dessus, c'est vraiment injuste...
ronron (20 mars) disait:
Francis917 (19 mars) disait:
Combien ça coûte le forfait anti-nazebroque pour échapper à PG et à ronron ?
Dixit le mec qui skie pas et ne parle pas de ski sur skipass.
inscrit le 06/11/11
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