Gogolito
Gogolito

inscrit le 03/12/22
2 messages
Salut à tous,

Je skie actuellement avec des Lange XT 130 Freetour de premiere generation (2016).
J'ai bcp aimé cette chaussure surtout son coté polyvalent mais malheureusement sur neige plus dure, terrain accidenté, passage dans les arbres, etc... elles me demontent le haut du tibia autour de l'appui languette (au bout de qq jours de ski assez "dynamique";). J'ai tendance a pas mal appuyer sur l'avant de la chaussure.
A part les douleurs au tibia, RAS mais malheureusement ces douleurs au tibia me gachent un peu le ski au bout de qq jours.

Je vais garder les XT 130 pour mon utilisation touring mais je songe à m'acheter une paire plus confort pour les sorties plus "alpines".
Utilisation 85% HP, poudreuse, neige dure, passages foret, ski sportif/dynamique, skieur depuis tout petit (35 ans de ski).
Je passe pas mal de temps aux Deux Alpes, à la Grave et a Serre Chevalier.
Pieds relativement fins / poids 76kg / 1m75.
Matos: Dynastar M-90 & Nordica Enforcer 110

Est-ce une bonne idée de passer sur des Lange RX 130 par exemple (vais-je gagner en confort, surtout niveau tibia?)
Dois-je viser un flex moins important pour un terrain comme la Grave?
Quelle alternative au RX 130 si vous pensez que le gain confort ne se fera pas ressentir en venant des XT 130 Freetour?

Merci!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Gogolito, 03/12/2022 - 16:05
Giigiil
Giigiil

inscrit le 07/12/22
2 messages
Pour les terrains difficiles, une faible courbure de 100 % est requise.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Bonjour, un bootfiter compétent devrait pouvoir te permettre de garder tes chaussures actuelles mais en diminuant largement tes douleurs aux tibias sans que tu ais à changer ta façon de skier.
Vers Serre Chevalier tu peux en trouver au moins 2 assez réputés:
- Melquiond Sport
- Bruno Bornica
Je pense que tu devrais aller les voir en exposant ton problème avant de changer de chaussure.
Et si vraiment tu souhaites changer, ils sauront parfaitement te conseiller.
Gogolito
Gogolito

inscrit le 03/12/22
2 messages
Giigiil ( 7 déc.) disait:

Pour les terrains difficiles, une faible courbure de 100 % est requise.


Donc finalement, mes douleurs auraient peu a voir avec la dureté de la languette / chaussure?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Oui et non ?

J'ai deux Tecnica Mach 1
Flex 120
Flex 130 lv

J'ai des douleurs importantes et des œufs de pigeons sur les tibias avec les 130 au bout de quelques jours (pour l'instant je mets des patchs gel sous les chaussettes mais je songe au bootfitage de la languette).
Je n'ai pas mal avec les 120.

C'est empirique mais je pense que :
- Le flex plus souple est moins "traumatisant" pour mes tibias
- Quand je mets les 130 je suis bien plus à l'attaque dans les languettes (psychologiquement et de plus les chaussures poussent à ça sous peine de les subir). Ce qui forcément entraîne plus de douleurs.

Donc pour moi la réponse n'est pas aussi binaire que flex fort, flex moins fort.
Ça va dépendre de ton style de skis, de ton terrain de prédilection,...

Par exemple pour moi l'idéal serait de régler ce soucis de douleur tibia et de garder mes 130 sur lesquelles le flex peut être ajusté légèrement grâce au strap ou quelques bricolages.
Gogolito
Gogolito

inscrit le 03/12/22
2 messages
Sardineaioli05 ( 8 déc.) disait:

Oui et non ?

J'ai deux Tecnica Mach 1
Flex 120
Flex 130 lv

J'ai des douleurs importantes et des œufs de pigeons sur les tibias avec les 130 au bout de quelques jours (pour l'instant je mets des patchs gel sous les chaussettes mais je songe au bootfitage de la languette).
Je n'ai pas mal avec les 120.

C'est empirique mais je pense que :
- Le flex plus souple est moins "traumatisant" pour mes tibias
- Quand je mets les 130 je suis bien plus à l'attaque dans les languettes (psychologiquement et de plus les chaussures poussent à ça sous peine de les subir). Ce qui forcément entraîne plus de douleurs.

Donc pour moi la réponse n'est pas aussi binaire que flex fort, flex moins fort.
Ça va dépendre de ton style de skis, de ton terrain de prédilection,...

Par exemple pour moi l'idéal serait de régler ce soucis de douleur tibia et de garder mes 130 sur lesquelles le flex peut être ajusté légèrement grâce au strap ou quelques bricolages.


Top, je vais commencer par aller chercher des conseils sur le bootfitage aux magasins recommandés.
Merci beaucoup à toi!