Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Salut,

comme cette question est assez souvent présente sur le forum, je voulais écrire un article sur le site. J'ai donc commencé à le faire. J'explique pas mal sur la formation, les différentes manières de se former, les différentes associations de moniteurs de ski et équivalences de diplômes.

Ensuite je parle du métier en pratique, puis de ce que ça implique en terme de salaire et mode de vie.

La dernière partie j'hésite un peu. J'ai envie de donner des conseils pour les personnes qui voudraient se lancer et j'avais envie de le mettre en lien avec mon parcours perso. Mais l'article est déjà suffisamment long et je me demande si ça a du sens d'en plus expliquer mon parcours.

Je pourrais également mentionner quelques étapes importantes de mon parcours et rapidement passer aux conseils...

Je voudrais savoir ce qui vous paraitrait intéressant en tant que personnes extérieures.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Si c'est trop long, tu publies un autre article sur ton parcours et tu le cites avec un lien
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
C'est le mieux en effet.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Je vais faire mon rabat-joie mais je pense pas que ce soit un métier d'avenir.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Doublon ... pardon.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Francis917, 01/05/2022 - 15:06
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Calixte ( 1 mai) disait:

Si c'est trop long, tu publies un autre article sur ton parcours et tu le cites avec un lien
Pareil. Et oui, je trouverai ça intéressant, notamment la vision des autres pays que tu as déjà évoquée plusieurs fois ici. Ainsi que les autres parties que tu évoques (mode de vie et pratique, ton parcours).

Par contre, ça me semblerait logique de le partager en 3, justement, plutôt que 2.

Edit: et en bonus, 3 articles, ça fait plus de points ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par derdide, 01/05/2022 - 16:11
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Ok, je vais faire comme ça, petite question, si je ne me trompe pas le lien de l'article ne sera disponible qu'après publication, donc je ne pourrai pas répertorier les liens non?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
il faut qu tu choisisse bien l'ordre, sinon il y a surement une petite durée après la publication pendant laquelle on peut modifier l'article.
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Ce qui serait intéressant, si tu y es confronté, c’est la gestion des petits et la responsabilité qui va avec compte tenu des neuneus qui gravitent autour… pour en avoir discuté avec un moniteur cet hiver, c’est sa principale préoccupation…
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Raimundo ( 1 mai) disait:

Ce qui serait intéressant, si tu y es confronté, c’est la gestion des petits et la responsabilité qui va avec compte tenu des neuneus qui gravitent autour… pour en avoir discuté avec un moniteur cet hiver, c’est sa principale préoccupation…


C'est marrant, j'ai justement déjà écris un trucs sur le sujet pour mon école de ski.
En fait, comme on est souvent confronté a de grosses difficultés j'ai écris un truc pour les parents, c'est un petit livret, en mode un mode d'emploi sur quelques trucs à faire en tant que parents quand on met les enfants au cours.

Ca permet d'éviter quelques cas typique de trucs super ingérable en tant que moniteur.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Manoushlight ( 1 mai) disait:

Ok, je vais faire comme ça, petite question, si je ne me trompe pas le lien de l'article ne sera disponible qu'après publication, donc je ne pourrai pas répertorier les liens non?
Je ne me souviens plus si l'article est modifiable. Sinon, tu postes un commentaire juste en-dessous
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages

A croiser (ou pas) avec l'expérience de Mathilde (dont on a plus trop de nouvelles, même à 23h16... ) par là: skipass.com

Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
En vrai, j'ai posté l'article mais il ne semble pas apparaitre sur le site à l'heure actuelle.
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis

Il est accessible via ton profil pour le moment, le temps qu'il soit validé par la rédac'

skipass.com

Neofit
Neofit

inscrit le 16/01/22
37 messages
Merci, j'ai commencé à lire et c'est passionnant. Sans préjuger du contenu de l'article, il me vient déjà une question à l'esprit : il y a qques années déjà, j'avais séjourné en vacances chez deux frères moniteurs esf en Savoie. L'un d'eux, me voyant évoluer sur les pistes au fil des jours, m'avait demandé pourquoi je n'enseignais pas le ski (j'avais été très flatté par ses remarques, il fautdire que j'avais consacré énormément de temps et d'argent à élever mon niveau et à potasser le mémento pour le plaisir), ce à quoi je lui avais répondu que je n'aurais peut-être pas la patience d'enseigner (pour moi, connaître le ski est une chose, l'enseigner en est une autre) J'ai réfléchi à cette possibilité, à l'époque je travaillais à Paris après qques années passées dans le 73, 74 et le 38, et je me suis demandé comment je pourrais dégager du temps pour suivre toutes les étapes (sous réserve qu'elles soient couronnées de succès), le cursus est long, exigeant, c'est impossible ! (Même en imaginant être sur place, en étant salarié, j'imagine mal mon patron me lâcher pendant des mois pour suivre la formation jusqu'à l'obtention du pull rouge). Si ce volet est abordé, ma question est sans intérêt.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Neofit, 02/05/2022 - 15:21
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Neofit ( 2 mai) disait:

Merci, j'ai commencé à lire et c'est passionnant. Sans préjuger du contenu de l'article, il me vient déjà une question à l'esprit : il y a qques années déjà, j'avais séjourné en vacances chez deux frères moniteurs esf en Savoie. L'un d'eux, me voyant évoluer sur les pistes au fil des jours, m'avait demandé pourquoi je n'enseignais pas le ski (j'avais été très flatté par ses remarques, il fautdire que j'avais consacré énormément de temps et d'argent à élever mon niveau et à potasser le mémento pour le plaisir), ce à quoi je lui avais répondu que je n'aurais peut-être pas la patience d'enseigner (pour moi, connaître le ski est une chose, l'enseigner en est une autre) J'ai réfléchi à cette possibilité, à l'époque je travaillais à Paris après qques années passées dans le 73, 74 et le 38, et je me suis demandé comment je pourrais dégager du temps pour suivre toutes les étapes (sous réserve qu'elles soient couronnées de succès), le cursus est long, exigeant, c'est impossible ! (Même en imaginant être sur place, en étant salarié, j'imagine mal mon patron me lâcher pendant des mois pour suivre la formation jusqu'à l'obtention du pull rouge). Si ce volet est abordé, ma question est sans intérêt.


Nope, je ne l'ai pas abordé car ce serait entrer dans trop de détails et surtout il y a vraiment beaucoup de variables.

En gros, qqn qui est dans le métier au jour le jour, qui passe sa saison en montagne va avoir une certaines routines du ski, dans ce cadre là, si le niveau foncier est bon, en étant bien coaché il peu atteindre le niveau Eurotest en 1 sem de géant uniquement consacré aux lignes, à la reco et les tactiques.
Selon le niveau il en est de même pour le slalom, typiquement des skieurs de compet en bosses, arrivent assez souvent à faire le test technique avec moins de 2 sem d'entraînement en slalom.

Bref, pour quelqu'un qui est déjà à niveau, l'ensemble du processus est super court.

2j pour le test technique (faut tout de même compter la nuit d'arrivée et le jour du test).
8j pour la préfo (je ne me souviens plus de la durée exacte)
2j pour l'eurotest
8j pour l'eurosécurité
Le cycle 1 et 2 durent probablement entre 5 et 10 jours (je ne l'ai pas fait en France donc j'en sais rien.

Bref tu fais le cumul, on joue sur une quarantaine de jour + les stages (que tu fais en bossant). Et tu peux étaler tout ça sur 5 ans ce qui ne fait pas un grand nombre de jour de congé à prendre pour se former.
Mais on parle d'une personne qui n'aurait pas besoin d'entrainement pour préparer ses modules.

Dans la réalité concrète, il est assez probable que pour quelqu'un qui skie plutôt occasionnellement et qui n'a pas fait de ski-club il faille au minimum 3 mois entier de préparation pour espérer passer le test technique (au bas mot 3 mois, je connais des gens qui ont raté le test technique 8 fois avant de le réussir).

C'est pourquoi, en France c'est pas hyper adapté pour les vacataires, car l'entrée en formation est super difficile. Mais en Suisse par exemple les règles sont différentes, chaque école à un taux de moniteurs diplômés à respecter. Il faut x% qui aient le brevet fédéral (le niveau le plus haut), x% qui soient instructeur, x% aspirant, x% Kids, x% formé à l'étranger (sans reconnaissance Suisse) et x% non-formé.
Au plus t'as de nombres de moniteur avec le brevet fédéral ou l'instructeur, au plus tu peux engager des non-formé.

Donc une école comme la mienne avec beaucoup de gens formé, peu se permettre pendant les vacances d'engager des non-formé ou des peux formé ce qui en soit convient pas mal notamment pour prendre en main les groupes débutants. Mais comme on fait des formations interne pour les saisonniers et pour les vacataires, ces vacataires vont néanmoins progresser et finir pas pouvoir passer le niveau suivant. Ce qui fait que petit à petit certaines vacataires finissent par avoir le niveau instructeur voire plus.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Complément pour neofit : un ancien collègue combinait une activité de bureau et le monitorat ESF.
Il a abandonné car, trop de contraintes pro. et familiales, avec des inconvénients : peu souvent à l'Ecole de Ski Français = en bas du tableau pour avoir des élèves, peu d'activité par rapport à la cotisation qu'il devait payer à l'ESF...

Il était à l'ESF, je ne sais pas avec d'autres structures...
Neofit
Neofit

inscrit le 16/01/22
37 messages
Merci Manoushlight et Pergiocare.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Neofit, 02/05/2022 - 18:32
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages

Quelques stats récentes sur les DE ski, en France donc.

ensa.sports.gouv.fr

Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
PerGiocare ( 2 mai) disait:

peu d'activité par rapport à la cotisation qu'il devait payer à l'ESF...

Tu peux nous en dire plus ?
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
PerGiocare ( 2 mai) disait:

Complément pour neofit : un ancien collègue combinait une activité de bureau et le monitorat ESF.
Il a abandonné car, trop de contraintes pro. et familiales, avec des inconvénients : peu souvent à l'Ecole de Ski Français = en bas du tableau pour avoir des élèves, peu d'activité par rapport à la cotisation qu'il devait payer à l'ESF...

Il était à l'ESF, je ne sais pas avec d'autres structures...


Oui, l'ESF utilise ce système de tableau que je trouve assez lourd. Cela crée des espèces d’aberrations en terme de qualité de cours puisque les personnes en haut du tableau n'ont pas besoin de faire du rebook pour être sur de bosser et peuvent même perdre des clients toute la saison et continuer à bosser. Mais les autres écoles que je connais en France et qui ne sont pas l'ESF n'utilisent pas le même système et d'ailleurs beaucoup de manager d'ESF aimeraient changer ce système.
Par contre la cotisation, c'est obligatoire quand on est en indépendant.

Concernant le système de répartition je l'aborde dans le chapitre suivant. Mais ce que j'ai vu mélange souvent ces éléments.

- Répartition tableau (cf esf)
- Répartition par niveau de diplôme
- Répartition par compétences spécifique (langues, snowboard, télémark, ski rando, course, freeride, freestyle, bosse, etc.)
- Répartition égalitaire
- Répartition par pourcentage de rebook

Bien sur tout se mélange plus ou moins subtilement, le système ESF est relativement facile à décrire car le tableau crée une règle assez simple.

J'ai des amis qui enseignent à évolution et qui m'ont dit que là c'était une répartition égalitaire.
Dans mon école on fait une répartition égalitaire, mais on distribue en priorité les plus diplômé/ancien. Il y a aussi une recherche de matching, parce que des profs et clients ne matchent pas trop ensemble. Typiquement dans mon école il y a un moniteur qui a du mal avec les adultes très craintif et du coup il est en dernier de la priorité avec ce public.
Après les compétences spécifiques sont prisent en priorité chez nous ce qui est plutôt logique. On ne va pas donner un cours de freestyle à un moniteur qui sait pas en faire. Et le niveau est aussi pris en compte dans cette perspective puisqu'on a des demandes d'assez bon niveau notamment des moniteurs et pisteurs en formation.
Et tout ce qui est rebook n'est pas prit en compte dans la répartition automatique, donc si j'ai fais 200h dont 50h de rebook et que quelqu'un d'autre à fait 150h, c'est les autres facteurs qui sont prioritaires.

Bref c'est assez complexe du coup chez nous on a un algorythme, on est noté sur 6 sur plusieurs compétences et le diplôme est aussi sur 6. Selon le nombres d'heures déjà prestées (sans compter les rebooks) on va être plus ou moins prioritaire. Et donc à la fin du clacul le programme de booking de l'école fait une liste de moniteurs dans l'ordre ou il faudrait les attribuer.

Mais comme j'en parlerai dans le chapitre souvent, la manière dont sont répartit les cours est vraiment hyper importante pour un moniteur... chez nous c'est prise de tête, mais c'est assez juste et il n y a personne qui se plaint après car la répartition parait toujours très honnête.

Quand c'est le système de classement c'est assez injustes pour un moniteur qui est en bas et qui fidélise des tas de clients. Quand c'est que à la compétence on a du mal à chercher à faire tourner l'école, on a tendance a se vendre soit. Quand c'est purement égalitaire les personnes les mieux diplômées et les plus compétentes peuvent se sentir lesée...
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Hellsass ( 2 mai) disait:

Quelques stats récentes sur les DE ski, en France donc.

ensa.sports.gouv.fr


Excellent cette enquête!

Dans les chiffres qui sont pas étonnant mais néanmoins important à avoir en tête.
- moins de 20% des diplômés n'ont pas de passé en course
- il y a très peu de moniteurs qui gagnent plus de 42000 à l'année (en comprenant leur activité d'été;) et il y en a beaucoup qui gagnent moins de 24000
- la moyenne pour finir le diplôme à partir de la préfo : 7,6 ans, trouve ça hyper fou car une bonne partie des gens sont bloqué avant même d'arriver à la préfo

Je serais curieux de voir la même enquête en Suisse. Car en France sans avoir les chiffres j'avais un peu cette impression d'avoir 80% de gens issu de la course, mais parmi ces gens issu de la course une majorité de gens on couru à un niveau relativement bas.

Sans avoir le moindre chiffre, en Suisse j'ai l'impression que les personnes qui dépassent le niveau instructeur sont à 60% issu de la course. Parcontre que parmi les personnes issu de la course un beaucoup plus grand nombre a couru à haut niveau. Du moins lors de mon instructeur il y avait plusieurs personnes ayant couru en coupe du monde, coupe d'Europe ou en dessous de 60pts FIS.

Du coup je crois que la valorisation du métier, la valorisation de la formation couplée au système des écoles de ski a donné tout à fait autre chose en terme de chiffre, mais ce n'est issu que de ma perception.

C'est juste assez clair qu'ici je rencontre régulièrement des moniteurs/monitrices qui ont couru à moins de 60/50 pts fis.
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Hellsass ( 2 mai) disait:

Quelques stats récentes sur les DE ski, en France donc.

ensa.sports.gouv.fr


Hellsass, est-ce que je pourrais mettre ce lien dans la deuxième partie de l'article?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Comme tu veux, je n'en suis pas propriétaire :-)
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis

La deuxième partie est désormais en ligne, n'hésitez pas à me dire si vous penser qu'il y a des modifications intéressantes à faire...
skipass.com

Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
661 messages
L'idéal est d'avoir eu une jeunesse tournée vers le sport et notamment la compétition, quelle qu'elle soit. Si c'est le cas, le travail à faire pour se construire en tant que skieur solide qui a le niveau moniteur est déjà mâché.
Avec un niveau de ski touriste+ mais une grosse expérience sportive, un ou deux hiver dans une structure d'entrainement solide peuvent permettre de passer l'étape du test technique et de se mettre de bonnes billes de côté pour les étapes suivantes.
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
661 messages
Sinon, pour devenir un bon moniteur de ski, l'UCPA c'est très chouette. Avant même d'avoir le test, tu es en CDD "animateur polyvalent des métiers de la neige", et ça te permet de faire de la conduite de groupe enfants-adultes sur les domaines skiables. En doublette avec un moniteur diplômé, mais également seul.
J'étais très fier d'avoir pu faire progresser de vrais débutants qui ne faisaient pas un virage sans se mettre les 4 pattes en l'air (pré-ados, donc puberté, donc yaourt dans les jambes et tonus de moule) vers la classe 2 en une semaine, avec du virage parallèle sur piste rouge, sans même leur donner le moindre conseil technique tiré du memento car non-autorisé sans la préfo. :)
ça demande de la jugeotte, de prendre en compte les fatigues, les allures, d'organiser ses séances à la semaine pour toujours tendre vers le progrès, de t'adapter au delta de niveau entre les plus forts et les plus faibles du groupe, de jouer avec les terrains (un half-pipe naturel se prête très bien à la gestion du centrage avant-arrière par exemple, etc), de les intéresser à la montagne et à ce qui les entoure...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Shoei, 03/05/2022 - 15:29
Neofit
Neofit

inscrit le 16/01/22
37 messages
Salut Manoushlight
Qques questions en vrac :
- si un client que tu ne connais pas a envie de faire un couloir ou un truc qui sort de l'ordinaire techniquement (couloir de l'ensa, etc) et si ça reste dans les prérogatives du moniteur, tu vas préalablement le tester lors d'une séance pour apprécier son niveau ? La séance d'evaluation du niveau sera payante, indépendamment de la sortie projetée ?
- pour le repas de midi, tu es invité par tes clients ? Tu touches une prime de panier ?
- tu as droit à une dotation de matériel gratuite, "de travail" (skis, tenue officielle esf ou autre, etc) ou tu achètes ton matos avec tes propres deniers ?
- tu as été confronté à l'exigence de parents qui veulent tout contrôler, y compris l'apprentissage du ski de leur enfant ?
Je te remercie par avance !
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Neofit, 04/05/2022 - 08:55
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Neofit disait:
si un client que tu ne connais pas a envie de faire un couloir ou un truc qui sort de l'ordinaire techniquement (couloir de l'ensa, etc) et si ça reste dans les prérogatives du moniteur,


Il y a peut-être une différence entre le moniteur de ski et le guide... Qui peut amener des clients jusqu'où ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je crois que c'est le domaine glaciaire la limite. et les manipulations de cordes.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mais un moniteur peut t'accompagner dans du raide...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et bien sur qu'il y a une différence. l'un est là pour t'apprendre et l'autre pour t'accompagner en terrain "dangereux" ou "inconnu"... et oui, le guide peut t'apprendre pleins de trucs, mais c'est pas son but premier.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages

Il (le DE de ski) permet à son titulaire d'exercer en toute autonomie et indépendance, avec tout type de matériel de ski alpin et tout type d'engin dérivé de ce matériel, sur pistes et hors des pistes, à l'exception des zones glaciaires non balisées et des terrains dont la fréquentation fait appel aux techniques de l'alpinisme.

legifrance.gouv.fr

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah... c'est le "non balisé" qui me manquait :-)
Neofit
Neofit

inscrit le 16/01/22
37 messages
PerGiocare ( 4 mai) disait:

Neofit disait:
si un client que tu ne connais pas a envie de faire un couloir ou un truc qui sort de l'ordinaire techniquement (couloir de l'ensa, etc) et si ça reste dans les prérogatives du moniteur,


Il y a peut-être une différence entre le moniteur de ski et le guide... Qui peut amener des clients jusqu'où ?


Oui, si j'ai parlé de prérogatives c'est qu'il y une différence entre les deux professions.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ça en dit long...
Neofit
Neofit

inscrit le 16/01/22
37 messages
ak ( 4 mai) disait:

ça en dit long...


Ouais, quand on sait pas que le terrain non balisé n'est pas dans les prérogatives du moniteur, ça en dit long...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Neofit ( 4 mai) disait:

ak ( 4 mai) disait:

ça en dit long...


Ouais, quand on sait pas que le terrain non balisé n'est pas dans les prérogatives du moniteur, ça en dit long...



Ah ben le non balisé je le savais, c'est le balisé que j'avais oublié... ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Mais bon... J'enseignais dans le Jura... Du coup, les itinéraires sur glaciers, balisés, ou pas... Tu vois comment ;-)
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
ak ( 4 mai) disait:

et bien sur qu'il y a une différence. l'un est là pour t'apprendre et l'autre pour t'accompagner en terrain "dangereux" ou "inconnu"... et oui, le guide peut t'apprendre pleins de trucs, mais c'est pas son but premier.


Non, le guide n'est pas la uniquement pour "guider", l'enseignement et l'entraînement font aussi partie de ses compétences sur le ski hors-piste le ski-alpinisme et les autres disciplines de l'alpinisme...

legifrance.gouv.fr

Même si on est d'accord sur le fait que certains guides ne sont pas des experts de la pédagogie, et ont compensé leurs formation par l'aspect technique... ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ça en dit long ;-)
Neofit
Neofit

inscrit le 16/01/22
37 messages
Neofit ( 4 mai) disait:

Salut Manoushlight
Qques questions en vrac :
- si un client que tu ne connais pas a envie de faire un couloir ou un truc qui sort de l'ordinaire techniquement (couloir de l'ensa, etc) et si ça reste dans les prérogatives du moniteur, tu vas préalablement le tester lors d'une séance pour apprécier son niveau ? La séance d'evaluation du niveau sera payante, indépendamment de la sortie projetée ?
- pour le repas de midi, tu es invité par tes clients ? Tu touches une prime de panier ?
- tu as droit à une dotation de matériel gratuite, "de travail" (skis, tenue officielle esf ou autre, etc) ou tu achètes ton matos avec tes propres deniers ?
- tu as été confronté à l'exigence de parents qui veulent tout contrôler, y compris l'apprentissage du ski de leur enfant ?
Je te remercie par avance !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Neofit ( 4 mai) disait:

Neofit ( 4 mai) disait:

Salut Manoushlight
Qques questions en vrac :
- si un client que tu ne connais pas a envie de faire un couloir ou un truc qui sort de l'ordinaire techniquement (couloir de l'ensa, etc) et si ça reste dans les prérogatives du moniteur, tu vas préalablement le tester lors d'une séance pour apprécier son niveau ? La séance d'evaluation du niveau sera payante, indépendamment de la sortie projetée ?
- pour le repas de midi, tu es invité par tes clients ? Tu touches une prime de panier ?
- tu as droit à une dotation de matériel gratuite, "de travail" (skis, tenue officielle esf ou autre, etc) ou tu achètes ton matos avec tes propres deniers ?
- tu as été confronté à l'exigence de parents qui veulent tout contrôler, y compris l'apprentissage du ski de leur enfant ?
Je te remercie par avance !

Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
PerGiocare ( 4 mai) disait:

Neofit disait:
si un client que tu ne connais pas a envie de faire un couloir ou un truc qui sort de l'ordinaire techniquement (couloir de l'ensa, etc) et si ça reste dans les prérogatives du moniteur,


Il y a peut-être une différence entre le moniteur de ski et le guide... Qui peut amener des clients jusqu'où ?

A ski, le moniteur n'a pas le droit d’amener des clients sur glaciers, il faut être guide pour cela. Sinon pour ce qui est du ski, il me semble que la différence des zones de pratique s’arrête là.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Matiouf ( 5 mai) disait:

PerGiocare ( 4 mai) disait:

Neofit disait:
si un client que tu ne connais pas a envie de faire un couloir ou un truc qui sort de l'ordinaire techniquement (couloir de l'ensa, etc) et si ça reste dans les prérogatives du moniteur,


Il y a peut-être une différence entre le moniteur de ski et le guide... Qui peut amener des clients jusqu'où ?

A ski, le moniteur n'a pas le droit d’amener des clients sur glaciers, il faut être guide pour cela. Sinon pour ce qui est du ski, il me semble que la différence des zones de pratique s’arrête là.



tu arrives après la bataille ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mais n'écrivons pas trop, sinon néotruc va nous rebalancer son post... de peur qu'il ne soit pas lu :-)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
J'ai oublié : il me semble qu un moniteur ne peut pas te faire accéder une zone où il faut faire un rappel.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Hellsass ( 4 mai) disait:

Il (le DE de ski) permet à son titulaire d'exercer en toute autonomie et indépendance, avec tout type de matériel de ski alpin et tout type d'engin dérivé de ce matériel, sur pistes et hors des pistes, à l'exception des zones glaciaires non balisées et des terrains dont la fréquentation fait appel aux techniques de l'alpinisme.

legifrance.gouv.fr
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ak ( 4 mai) disait:

je crois que c'est le domaine glaciaire la limite. et les manipulations de cordes.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis

Tout à fait ak :

Hellsass ( 4 mai) disait:

Il (le DE de ski) permet à son titulaire d'exercer en toute autonomie et indépendance, avec tout type de matériel de ski alpin et tout type d'engin dérivé de ce matériel, sur pistes et hors des pistes, à l'exception des zones glaciaires non balisées et des terrains dont la fréquentation fait appel aux techniques de l'alpinisme.

legifrance.gouv.fr