Vand
Vand

inscrit le 07/03/22
4 messages
Salut tout le monde,

Depuis un moment je cherche une paire et... on se noie vite dans le flot d'infos et de matraquage commercial...

Je commence par mon profil : je suis un skieur lambda, approchant la quarantaine, niveau correct, je fais essentiellement de la piste, m'aventure dans les entre-pistes quand les conditions sont propices, je passe environ 15j/an avec les skis aux pieds, essentiellement à la station des Orres dans les Alpes du Sud. 1.83, 73kg, et la souplesse d'un IPN à peu près.

Actuellement j'ai une paire de Scott Reverse, que je trouve un peu lourdauds, même si au final ils font tout ce que je leur demande.

Je cherche donc une paire plus légère (ma nana a des Zag All Moutain et put***... La différence de poids est phénoménale !), qui soit pas exclusivement piste pour mes petites incursions dans la poudreuse.

Si vous avez des pistes, je suis preneur ! Merci d'avance...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Vand, 07/03/2022 - 10:31
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Salut, si ton critère n°1 c'est le poids achète les mêmes que ceux de ton amie, dans le style H88 ou H96.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 07/03/2022 - 15:22
Vand
Vand

inscrit le 07/03/22
4 messages
Ouais c'est une piste à laquelle je songeais effectivement, H88 voire la série Z (qui si je dis pas de connerie est le modèle qui précédait le H88).

Je suis pas fermé à d'autres marques, du coup si y'a des modèles dans cet esprit qui ont bonne presse parmi les habitué.e.s, je prends volontiers.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Peut-etre des Volkl Kendo?! J'ignore s'ils sont légers ou pas... Par contre, bien polyvalents
Vand
Vand

inscrit le 07/03/22
4 messages
Ils sont pour le coup très lourds... Plus que les miens même !
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Niveau performance le poids c'est quand même davantage un atout (lourd c'est mieux comme disent certains...), sauf quand tu les portes effectivement.
Mais chacun ses critères et priorités. Tu élimines donc les skis avec 2 plaques de Titanal qui sont les plus lourds (Kendo, Brahma, MX...etc...).

Il y a la série des Head Kore qui sont des modèles assez léger en ayant de bon retour niveau performance.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Si c'est pour faire que la descente et pas de sauts je ne vois pas l'intérêt d'avoir des skis légers.

Des skis légers c'est un plus pour s'économiser quand on fait du ski de rando et qu'on doit monter les skis.

En descente le ski glisse, tu n'as pas besoin de le porter, donc aucun intérêt à mon avis d'avoir un ski léger.

Après il y a la vivacité du ski et ça c'est complètement différent.
C'est à dire la rapidité en changement de carres, la relance en fin de virage, l'énergie qu'il peut emmagasiner pendant le virage pour la restituer à la fin.

En principe un ski plus lourd tiens aussi mieux sur le dur qu'un ski très léger, un ski plus large sera aussi en principe plus lent en changement de carres qu'un ski plus étroit, il y a aussi la largeur qui fait que ta chaussure n'est pas au dessus de carres, mais à distance et ça perso sur piste j'aime pas non plus.

Si c'est pour faire majoritairement de la piste prends un pur piste, tu auras mille fois plus de plaisir qu'avec un ski plus large.
Et les fois ou tu sortiras des pistes avec ce pur piste, alors cela te feras progresser techniquement.

Si par exemple tu restes 90% du temps sur les pistes, cela veut dire que sur tes jours de ski tu fais en moyenne 1.5 jours en dehors des pistes et 13.5 jours sur les pistes.

Et ce que tu préfères avoir un ski de compromis pour juste 1.5 jour par année ?
Ou avoir un ski avec lequel tu vas t'éclater sur les pistes (un pur piste) 13.5 jours , mais devoir plus t'appliquer une journée et demie en dehors des pistes.
Ou au contraire avoir un ski bof sur piste, donc 13.5 jours de ski bof...et 1.5 jour de ski bien car il est plus large...pour autant qu'il neige.
Cette saison tu ne seras peut être jamais sorti des pistes...

Perso je n'ai que des skis de sl (FIS et non FIS, et des GS FIS) et je sors des pistes par toutes les conditions avec ces skis, de la super poudre au carton bien pourri, en passant par la moquette, ...

Les gamins des clubs ne se posent pas de question et vont en hp avec leurs skis de course...ça permet aussi d'acquérir de bonnes bases techniques.

Tout ceux ici qui te proposent des skis plus larges ne doivent jamais avoir skié un bonne paire de sl ou de gs...ou plus depuis très longtemps, ou avoir une paire de fat et une paire pur piste.
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2321 messages
Matos : 1 avis
Blizzard Bushwacker, très efficaces et pas trop lourds
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3293 messages
Matos : 44 avis
Je vend des SLAP 104 si jamais...
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Vand ( 8 mars) disait:

Ils sont pour le coup très lourds... Plus que les miens même !

L’équivalent femme que je possède (kenja) reste nettement plus léger que d’autres skis que j’ai eu (MX83…)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

@marc, il a dit "qui soit pas exclusivement piste pour mes petites incursions dans la poudreuse." Un all mountain léger et facile, pour ce que j'ai compris, ce n'est pas déconnant, et prendre du plaisir sans se prendre le choux en bord de piste... Pour skier 15j/an et plus, ce sera très bien.
Exemple:
proskilab.fr

chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
djan ( 8 mars) disait:

Vand ( 8 mars) disait:

Ils sont pour le coup très lourds... Plus que les miens même !

L’équivalent femme que je possède (kenja) reste nettement plus léger que d’autres skis que j’ai eu (MX83…)
Les Kenja, il me semble que c'est 170 cm max, pour une taille de 183 ça ne le le fait pas.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
chamaco32 ( 8 mars) disait:

djan ( 8 mars) disait:

Vand ( 8 mars) disait:

Ils sont pour le coup très lourds... Plus que les miens même !

L’équivalent femme que je possède (kenja) reste nettement plus léger que d’autres skis que j’ai eu (MX83…)
Les Kenja, il me semble que c'est 170 cm max, pour une taille de 183 ça ne le le fait pas.

Pour lui, je proposais l’équivalent hommes, le kendo (qu’il semble trouver trop lourd…)
Vand
Vand

inscrit le 07/03/22
4 messages
Merci pour vos avis éclairés, ça me fait avancer. Effectivement Chamaco t'as tout dit, et si je comprends parfaitement ton raisonnement Marc, je suis par contre éloigné du profil que tu dresses : à bientôt 40 balais, je kiffe désormais skier avec ma nana (qui est infiniment plus forte que moi, c'est un plaisir de la suivre), et ma gosse de 15 ans... Je gagnerai pas beaucoup en niveau désormais, donc je prends le plaisir là où il est : à portée de bâton ! une bonne paire polyvalente fera mon bonheur, et qu'elle soit légère m'incitera à faire un peu plus de sauts, je me régale à traquer les petites et moyennes bosses, et avec mes deux parpaings aux pieds c'est pour le moment très limité !
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Kore 93, Rustler 9, Fischer Ranger 92 ti par exemple.
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
Des skis légers c'est un plus pour s'économiser quand on fait du ski de rando et qu'on doit monter les ski
Alors ça c'est la théorie mais depuis que j'emmene mon petit au ski je me dis que les skis de rando c'est vachement pratique car quand tu dois porter le sac, le pique nique, le gouter, la luge ses pompes et ses skis que t'es arrivé a 11.00 que t'es garé loin, qu il y a plus de place sur le parking et qu'il faut marcher 500m, ben je me dis que j'ai trop bien fait de prendre mes pompes de rando ou on peut bien marcher et mes skis de rando a 3.3 kg la paire avec fixs, surtout pour skier une heure et demie deux heures sur des vertes et bleues a la demie journée a vitesse réduite :-)
#papaauski
Message modifié 1 fois. Dernière modification par laurent13, 10/03/2022 - 15:52
Vand
Vand

inscrit le 07/03/22
4 messages
...et donc au final tandis que je scrutais toutes les ref, une paire de Zag Z en 184 m'est tombée toute cuite à 120e, la personne qui les vendait habitant en plus à... 200m de la maison. Le plan parfait ! Plus qu'à mettre mes fix' dessus, et désormais attendre la prochaine saison... Merci pour les tuyaux !
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Vand (18 mars) disait:

...et donc au final tandis que je scrutais toutes les ref, une paire de Zag Z en 184 m'est tombée toute cuite à 120e, la personne qui les vendait habitant en plus à... 200m de la maison. Le plan parfait ! Plus qu'à mettre mes fix' dessus, et désormais attendre la prochaine saison... Merci pour les tuyaux !
Ce sont les successeurs du Big mais je ne connais pas. S'ils sont en bon état c'est correct, tu trouves des fixs facilement sur le bon coin ou autres. Le mieux est de remettre les mêmes fixs pour ne pas avoir à repercer.
Alfmigeolle
Alfmigeolle

inscrit le 05/01/13
3 messages
Bonjour,

j'ai une paire de Zag presque neufs à vendre... regarde mon annonce sur leboncoin ref 2291257896
une affaire

A ta dispo
Merci
Alain


Vand ( 7 mars 2022) disait:

Salut tout le monde,

Depuis un moment je cherche une paire et... on se noie vite dans le flot d'infos et de matraquage commercial...

Je commence par mon profil : je suis un skieur lambda, approchant la quarantaine, niveau correct, je fais essentiellement de la piste, m'aventure dans les entre-pistes quand les conditions sont propices, je passe environ 15j/an avec les skis aux pieds, essentiellement à la station des Orres dans les Alpes du Sud. 1.83, 73kg, et la souplesse d'un IPN à peu près.

Actuellement j'ai une paire de Scott Reverse, que je trouve un peu lourdauds, même si au final ils font tout ce que je leur demande.

Je cherche donc une paire plus légère (ma nana a des Zag All Moutain et put***... La différence de poids est phénoménale !), qui soit pas exclusivement piste pour mes petites incursions dans la poudreuse.

Si vous avez des pistes, je suis preneur ! Merci d'avance...
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Gourou
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Vand ( 7 mars 2022) disait:

Salut tout le monde,

Depuis un moment je cherche une paire et... on se noie vite dans le flot d'infos et de matraquage commercial...

Je commence par mon profil : je suis un skieur lambda, approchant la quarantaine, niveau correct, je fais essentiellement de la piste, m'aventure dans les entre-pistes quand les conditions sont propices, je passe environ 15j/an avec les skis aux pieds, essentiellement à la station des Orres dans les Alpes du Sud. 1.83, 73kg, et la souplesse d'un IPN à peu près.

Actuellement j'ai une paire de Scott Reverse, que je trouve un peu lourdauds, même si au final ils font tout ce que je leur demande.

Je cherche donc une paire plus légère (ma nana a des Zag All Moutain et put***... La différence de poids est phénoménale !), qui soit pas exclusivement piste pour mes petites incursions dans la poudreuse.

Si vous avez des pistes, je suis preneur ! Merci d'avance...


Bon je crois que ça a été dit plus haut, mais pour la piste le poids est un avantage, cela permet d'augmenter la stabilité, c'est souvent lié à un meilleur noyaux et éventuellement des plaques de titanes, des meilleures carres, meilleures fix, une plaque de renforcement etc.

Bref, j'aurais du mal à te conseiller un bon ski de piste qui soit en plus léger.

Parmi les skis (me semble t'il) léger qui sont relativement performant je trouve qu'il y a les Fischer rc one 82 gt.

Mais encore une fois, si tu fais essentiellement de la piste, tu ne trouveras qu'assez peu de bon skis de pistes qui sont léger.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Manoushlight (17 févr.) disait:
...
Mais encore une fois, si tu fais essentiellement de la piste, tu ne trouveras qu'assez peu de bon skis de pistes qui sont léger.

hmm.
j'ai essayé récemment des sl volkl (pas FIS). c'est de la piste, très léger et très performant :)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Vand disait:
Je cherche donc une paire plus légère (ma nana a des Zag All Moutain et put***... La différence de poids est phénoménale !), qui soit pas exclusivement piste pour mes petites incursions dans la poudreuse.


Il cherche des pistes pour des skis pas exclusivement pistes... C'est clair, non ? ;)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
ces sl volkl (pas FIS) sont assez souples et doivent être agréable en poudre
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
la poudre , dix cm sur fond dur???? ou 50 cm sans fond?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
50 cm sur sous couche dure. Quand tu skies 15j/an c'est ce qui peux t'arriver de mieux.
Bref quand on achète des planches il faut choisir en fonction de la station et du nombre de jours skiés...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Magnifico (18 févr.) disait:

50 cm sur sous couche dure. Quand tu skies 15j/an c'est ce qui peux t'arriver de mieux.
Bref quand on achète des planches il faut choisir en fonction de la station et du nombre de jours skié...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Par exemple, dans ma station à Ax, skier avec des 110 mm n'a pas trop de sens.
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
10K messages
J'en connais pour qui skier avec plus de 88 n'a pas de sens.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
euskaladejo (18 févr.) disait:

J'en connais pour qui skier avec plus de 88 n'a pas de sens.

Oué ben, le ski c est top de 68 à 125 voire + au patin... toit dépend des conditions et du terrain

En l'occurrence, notre ami Vand pourrait viser un pur piste mais un Brahma 88 c est assez bluffant, on peut vraiment envoyer et c est tellement plus polyvalent tout en étant facilitant en neiges compliquées... pour les journées à dominante piste je les sort à peine moins que les pur pistards et toujour avec plaisir...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Matiouf, 18/02/2023 - 15:05
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
skier avec des sl dans trente de poudre,(post de magnifico), c'est bonnard, mais pas sur de le faire sur une journee, ni meme une heure. avec les skis droits de meme largeur au patin,on avait quand meme 40 cm de longueur en plus , mais vu les conditions d'enneigement actuelles, (et sans aucun doute pour le futur) acheter des skis de plus de 85 au patin, vu leur prix,(sans parler de leur agrement a skier sur le dur qui represente la majorite de l'enneigement) me parait un non sens pour du ski en station,
la paire la plus agreable, (et la plus simple) a skier en ce qui me concerne etait la betaride1120.d'atomic
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
pour trainer son materiel sur le parking, une sangle, passee sur l'epaule pour porter les skis et pareil pour les chaussures; on garde les mains libres pour la marmaille....c'est un bon echauffement.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
francbord (18 févr.) disait:

skier avec des sl dans trente de poudre,(post de magnifico), c'est bonnard, mais pas sur de le faire sur une journee, ni meme une heure. avec les skis droits de meme largeur au patin,on avait quand meme 40 cm de longueur en plus , mais vu les conditions d'enneigement actuelles, (et sans aucun doute pour le futur) acheter des skis de plus de 85 au patin, vu leur prix,(sans parler de leur agrement a skier sur le dur qui represente la majorite de l'enneigement) me parait un non sens pour du ski en station,
la paire la plus agreable, (et la plus simple) a skier en ce qui me concerne etait la betaride1120.d'atomic
je skie en station avec des Kastle mx 88 et ça convient parfaitement même sur le très dur, ski très sécurisant, acheté 140€ d'occasion.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
profil de vand :skieur lambda,approche de la quarantaine....skieur occasionnel,..... n'as tu pas un autre bagage?
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
j'ai skie des mantra, vite repasses a mon fils.( qui a fui vers la rando alumette).je n,en avais finalement pas l'usage.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7161 messages
Matos : 12 avis
Ca a été déterré mais ça date de mars 2022, vous prenez pas trop le chou :)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
merci, t'es trop chou,
apres,certains ici diront que l'on n'est pas "amene"avec les nouveaux.......
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Ah oui, ça date... Ca aurait intéréssant de savoir ce qu'il a pris finalement et ce qu'il en pense!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass