vegetaleb
vegetaleb
Statut : Confirmé
inscrit le 18/08/09
148 messages

Salut
Je suis tombé sur une offre intéressante dans le shop de ski pas loin de chez moi au Liban, un masque Alpina Big Horn avec la total photochromique et polarisant pour 125e alors que les Anon M2 par exemple sont a 275e par ici juste a titre de comparaison
Du coup est ce que les masque photochromiques sont un bon choix ou y a trop de désavantages?
-Protègent ils aussi bien en S3 que des masques classiques S3?
-Est ce vrai qu'ils durent moins que les masques non-photochromiques? (Je fais en moyenne 4 journées de ski seulement par an a cause du boulot)
-La marque Alpina a bonne réputation?
alpina-sports.com

Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
oui le photochromique est un bon choix si tu recherche la polyvalence (utilisable dans une large plage de luminosité comme masque unique par exemple).
Côté protection il faut différencier la protection UV et là généralement la majorité des masques homologués te protège contre 100% des UV (A / B), de la protection lumineuse liée a la catégorie.
La catégorie 3 correspond a une plage de protection qui doit aller de 9% à 18% de transmission de lumière donc même entre 2 C3 non photochromiques ça peut aller du simple au double donc sans cet indicateur difficile de de dire si ton photochromique protège autant ou moins de l'éblouissement qu'un C3 fixe.

t'inquiète avec 4 jours de ski par an le critère qui va déterminer la durée de vie de tes écrans (photochromique ou pas) c'est le soin que tu vas prendre pour le ranger et éviter les rayures ou les chocs en cas de grosse gamelle.

Alpina est une marque connu qui semble avoir bonne réputation (bon rapport qualité prix) mais je ne connais pas personnellement cette marque donc je ne peux pas te le confirmer.

tu as enfin réussi a trouver un masque correspondant a ton visage et a ton nez fin ?
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
La marque a une quarantaine d'années d'existence, elle est relativement connue.
Je pense que tu ne prends pas de risque avec. Le seul point à voir sur du photochromique c'est la rapidité de changement pour la filtration lumineuse : en gros quand des nuages passent devant le soleil, avec quelle rapidité l'écran laisse-t-il passé la luminosité afin que la vision soit la moins altérée possible.

Et comme pour tout masque, quelque soit son prix, c'est en en prenant soin que l'on assure sa durée de vie (sauf en cas de chute qui endommage le masque, mais dans ce cas, pas grand chose à faire :) )
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
après t'as du Bollé Photochromic à 100 euros... nickel.
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
Si Bollé a évolué dans sur la pente ascendante que j'ai connu dans les années 90, j'irai les yeux fermés vers un photochromique chez eux. AK, tu aurais un modèle à recommander?
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Photochromique c’est bien mais en cas de météo pourrie, faut un masque en plus quand même…
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
j'ai jeté un rapide coup d'oeil et on trouve du 56/12% VLT chez Bollé, vu que mon écran pour le mauvais temps est à 59% VLT en non photochromique, je pense que ça doit le faire. Cela étant, la remarque de Raimundo est plus que pertinente, il faut que tu vérifies le VLT haut et bas afin d'avoir un masque performant en terme de visibilité aussi bien par beau temps que mauvais temps.

Pour avoir un point de comparaison, mon M4 avec les deux écrans est en : 14/59% VLT
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kaerften, 18/02/2022 - 23:08
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

J'ai un Julbo zebra light (1 à 3), je l'utilise par beau temps, dans l'ombre je trouve que ça manque de contraste, mais il a déjà quelques années, la technologie a dû évoluer. Autrement niveau qualité de fabrication, confort c'est bien.
Quand c'est couvert j'ai un Smith categorie 1, écran rose miroir bleuté, pas mal quand il fait mauvais.
skipass.com

vegetaleb
vegetaleb
Statut : Confirmé
inscrit le 18/08/09
148 messages
kaerften (18 févr.) disait:

j'ai jeté un rapide coup d'oeil et on trouve du 56/12% VLT chez Bollé, vu que mon écran pour le mauvais temps est à 59% VLT en non photochromique, je pense que ça doit le faire. Cela étant, la remarque de Raimundo est plus que pertinente, il faut que tu vérifies le VLT haut et bas afin d'avoir un masque performant en terme de visibilité aussi bien par beau temps que mauvais temps.

Pour avoir un point de comparaison, mon M4 avec les deux écrans est en : 14/59% VLT


La seule source que j'ai pu trouver c'est de ce site ICI
Ça couvre le S2 et S3 de 8% a 43%, étant donné que j'ai skié avec mes Giro en S3 8% a 18% même en temps mixte/nuageux, la couverture plus large jusqu’à 43% est très bonne pour moi, de plus c'est rare que les stations de ski ouvrent en pleine tempête au Liban
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Alpina c'est une bonne marque.
J'ai actuellement un quatroflex chez eux et rien de négatif à signaler.

Le modèle précédent a duré plusieurs centaines de jours.
Tu peux y aller en confiance.
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
Cool :) ça devrait le faire!
vegetaleb
vegetaleb
Statut : Confirmé
inscrit le 18/08/09
148 messages
Bon j'ai essayé le big horn ce matin, trop grand et y a un espace vide a côté des narines donc a éviter, les Pheos y a plus qu'un S trop petit et un modèle femme :/
J'ai revu les M2 de Anon, parfait sur mon visage, et le prix est un peu alléger... Mais ils n'ont pas de protection S3+S1, c'est des S4 Onyx +S1
Du coup les S4 Onyx de Anon sont bcp plus sombres que les S3 d'un par exemple Giro ? Ils mettent vlt 6% mais sans dire quel est le minimum et maximum
Message modifié 1 fois. Dernière modification par vegetaleb, 19/02/2022 - 13:10
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
vegetaleb (19 févr.) disait:

Du coup les S4 Onyx de Anon sont bcp plus sombres que les S3 d'un par exemple Giro ?

C'est quoi ton S3 ?

vegetaleb (19 févr.) disait:

Ils mettent vlt 6% mais sans dire quel est le minimum et maximum

J'ai pas compris ? S'ils mettent 6% de VLT c'est que l'écran ne laisse passer que 6% de Luminosité (il n'y a pas de minimum et de maximum) !
vegetaleb
vegetaleb
Statut : Confirmé
inscrit le 18/08/09
148 messages
Giro Article avec S3 Onyx de 08 a 18% sinon ils mettent aussi 16%
Giro
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
vegetaleb (19 févr.) disait:

Giro Article avec S3 Onyx de 08 a 18% sinon ils mettent aussi 16%


C'est un 16% --> l'indication 8 à 18% c'est pour les limites des écrans C3 / S3, mais le Onyx est à 16% soit pas loin de la limite avec un S2 donc ça doit pas être très filtrant par grand soleil, par contre il doit être relativement confortable par temps moyen
vegetaleb
vegetaleb
Statut : Confirmé
inscrit le 18/08/09
148 messages
6% c'est trop ? La plupart du temps je ski quand il fait beau, mais il arrive qu'un banc de nuages passe voir du brouillard comme la dernière fois. Ça aurait été parfait si c'était un S4 + S2, S1 c'est trop claire
Message modifié 1 fois. Dernière modification par vegetaleb, 19/02/2022 - 14:26
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
Et le S4 pour Anon M2 est donné à 6% donc oui le Anon M2 avec S4 sera beaucoup plus filtrant que ton Giro et aussi moins polyvalent : dans les passages sombres ( a l'ombre), ou par temps nuageux le S4 risque d'être trop filtrant.
C'est top pour skier sur Glacier ou dans des zones très ensoleillées, mais généralement trop filtrant le reste du temps
vegetaleb
vegetaleb
Statut : Confirmé
inscrit le 18/08/09
148 messages
Drcr (19 févr.) disait:

Et le S4 pour Anon M2 est donné à 6% donc oui le Anon M2 avec S4 sera beaucoup plus filtrant que ton Giro et aussi moins polyvalent : dans les passages sombres ( a l'ombre), ou par temps nuageux le S4 risque d'être trop filtrant.
C'est top pour skier sur Glacier ou dans des zones très ensoleillées, mais généralement trop filtrant le reste du temps


Sinon ils m'ont trouvé un Anon M3 avec un Solar Red S3 14% vlt
Le prix un peu plus élevé qye le M2 et j'aime pas bcp ce design "old school", je me suis habitué au frameless
Message modifié 1 fois. Dernière modification par vegetaleb, 19/02/2022 - 15:27
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
Au final c'est quoi ton besoin ?
Ce post était orienté photochromique ou pas, il y a quelques temps tu recherchais un masque adapté à ton visage pour remplacer ton masque qui laissait entrer l'air au niveau des yeux...

Si le M2 est le seul modèle que tu as trouvé adapté à ton visage en partant sur un autre modèle tu risques de te retrouver dans la situation de ton masque actuel.
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
+1
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Et est-ce quelqu’un a un photochromique qui marche bien en mauvais temps ????
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
j en ai plusieurs et le meilleur par mauvais temps c'est un Julbo (verre réactiv). Je le trouve bien par mauvais temps.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 19/02/2022 - 17:02
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Raimundo (19 févr.) disait:

Et est-ce quelqu’un a un photochromique qui marche bien en mauvais temps ????

Non.
Par contre j'ai un masque mauvais temps..
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
759 messages
J'ai testé mon julbo s1 a 3 pour la 1er fois il a 2jrs par temps couvert mais pas pourri et la vision est super claire. Pas de teinte rouge ou jaune, l'impression de pas avoir de masque, pour l'instant content, curieux de voir ce que ça donne quand la luminosité est forte. Sur glacier je pense que la protection 3 ne suffira pas, il faudra que je mette les lunettes en 4. J'ai un masque kairn aussi en photocrom mais déçu. Je suis parti sur photocrom pour la polyvalence sans avoir à changer de masque/ecran . Si ça peut t'aider !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Ajt67, 19/02/2022 - 22:37
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Hellsass (19 févr.) disait:

Raimundo (19 févr.) disait:

Et est-ce quelqu’un a un photochromique qui marche bien en mauvais temps ????

Non.
Par contre j'ai un masque mauvais temps..


la messe est dite.
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
Raimundo (19 févr.) disait:

Et est-ce quelqu’un a un photochromique qui marche bien en mauvais temps ????


Mon Bollé Nevada Néo avec ecran Phantom + (photochromique S1/S3 semi polarisant) est bon dans beaucoup de situation mais par temps vraiment pourri (jour blanc, gros brouillard) dans ce cas je remplace l'écran photochromique par le S0 Jaune fourni avec le masque.
Par mauvais temps (neige, brouillard léger) le Phantom + s'en sort honorablement avec sa base rose qui joue sur la perception du relief.
vegetaleb
vegetaleb
Statut : Confirmé
inscrit le 18/08/09
148 messages
Hello les amis
J'ai finalement acheté le Julbo Aerospace avec photochromique S2 à S4 + polarisant, la total quoi
Au moins le vendeur du shop savait ce qu'il vendait et s'est assuré qu'ils étaient parfait sur mon visage. Le skydome était trop grand et y avait un espace vide du côté des narines mais les Aerospace sont parfait
Bon je vais les essayer au balcon pour voir la rapidité du photochromique
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
Cool!il semblerait que tu ais trouvé ton bonheur :) tiens-nous au courant sur ce que ça donne en condition réelle, il s'agit d'un masque qui à "bonne presse".
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 34 avis
Moi je déteste le polarisant... Ça fait des reflets chelous et on peut pas lire son téléphone...
Et pareil, Julbo photochromiques 1 à 3 Zebra red light, top par mauvais temps.
C'est pas compliqué, j'ai pleins de masques, et c'est celui là que je porte en ce moment tous les jours, alors que c'est celui qui est dans le pire état ( beaucoup de rayures, et élastique distendu qui bouloche)
Mars/avril je passerai à la catégorie 4, yeux très sensibles à la lumière.
L'autre coup, brouillard, j'enlève le masque pour voir si j'y verrai mieux , mais que dalle, mieux avec mon Julbo.
J'attends plus qu'un masque photochromique 1 à 4 non polarisant...
vegetaleb
vegetaleb
Statut : Confirmé
inscrit le 18/08/09
148 messages
Petit tests a la maison, aucun soucis a voir avec des lumières artificielles classique (ampoules de maison) donc le S2 est assez claire en basse lumière
Sinon j'ai fait un test avec le séchoir pour voir si l'air rentrait pour simuler le vent, il y a une petite fuite, puis j'ai essayé les Giro et la la fuite est clairement plus large, donc j'imagine que sur piste je ne devrai être que peu déranger par le vent, en tous cas bien moins qu'avec les Giro
Pour le coté polarisant, j'ai essayé avec l’écran Amoled de mon S21U, il y a un jeu de couleur comme un arcenciel selon l'angle mais j'arrive a lire sans soucis les textes, avec l’écran LCD de mon Fujifilm X-T3 aucun problème, même pas d'arcenciel . Le Pola de Julbo c'est du 50% je pense donc c'est moins méchant qu'avec du polarisant a 100%
Message modifié 2 fois. Dernière modification par vegetaleb, 20/02/2022 - 21:49
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Salut ! Moi aussi je suis plutot pour le photochromique. Très pratique et pas prise de tête. Si tu n'as pas de soucis de budget c'est un bon choix.
vegetaleb
vegetaleb
Statut : Confirmé
inscrit le 18/08/09
148 messages
Hello
J'ai enfin pu essayer mes Julbo
J'ai été agréablement surpris de voir comment on passe d'un bleu transparent a un bleu miroir opaque par rapport a la lumière
Hier c’était une journée parfaite pour essaye le photochrome, il faisait tantôt nuageux tantôt ensoleillé chaque 10 minutes , ces Aerospace passaient assez rapidement de luminosité aucun soucis d’éblouissement ou d'obscurité
Le polarisant est vraiment excellent, je voyais mieux que jamais les moindres contours de neige
Pour les fuites d'air c'est de loin meilleur que les Giro Article, il y a toujours un soupçon de fuite mais c'est pas gênant
Bref c'est un bon achat
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
Hello! C’est cool que tu aies trouvé un masque qui te et d’avoir fait ce retour d’information sur la partie photochromique. Bon ski ! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kaerften, 06/03/2022 - 13:54
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Merci pour ce retour !
tntt
tntt

inscrit le 26/01/18
49 messages
Au sujet du polarisant, je suis d'accord avec Mathile Rusty. Perso, c'est l'écran du DVA que j'arrive pas à lire avec mon masque polarisant :-( ça ne m'est pas venu a l'idée de vérifier ça avant d'acheter le masque. Alors je partage, si ça peut éviter à quelqu'un de faire la même connerie...
vegetaleb
vegetaleb
Statut : Confirmé
inscrit le 18/08/09
148 messages
tntt ( 6 mars) disait:

Au sujet du polarisant, je suis d'accord avec Mathile Rusty. Perso, c'est l'écran du DVA que j'arrive pas à lire avec mon masque polarisant :-( ça ne m'est pas venu a l'idée de vérifier ça avant d'acheter le masque. Alors je partage, si ça peut éviter à quelqu'un de faire la même connerie...


Avec l'écran oled de mon S21U les blancs deviennent rose mais c'est tout a fait lisible aucun soucis pour lire les textos, l'écran de mon Amazfit et de ma camera Fuji était 100% lisible comme avec un masque non pola
Aussi je pense que toutes les polarisations ne sont pas pareil, Julbo utilise 50%, c'est quoi ton modèle ?
tntt
tntt

inscrit le 26/01/18
49 messages
C'est un Uvex Comanche, avec ce qu'ils appellent le verre "polavision", mais aucune idée du "pourcentage" de polarisation. Je vois l'écran du téléphone avec, mais pas celui du DVA...c'est quand même con.
vegetaleb
vegetaleb
Statut : Confirmé
inscrit le 18/08/09
148 messages
Testés a nouveau hier mais en condition extrême cette fois, il y avait un vent de ouf et du brouillard au sommet
Le photochromique passe super bien, il s'adapte en effet en 20-30 secondes au brouillard puis au soleil pareil
Par contre déception au niveau du filtrage du vent, contrairement a mes ancien Giro le vent ne passe pas s'il vient de face mais s'il vient de coté si et ce fut le cas en skiant a certains endroits, je me demande si c'est pas cause du mécanisme d'ouverture des Julbo qui filtre moins bien de coté ?
Faut dire que le vent était vraiment fort, c'est pas des conditions ''habituelles'' mais bon