Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis

Comme ça concerne l'enseignement du ski alpin je le met également ici. J'ai un projet de séries vidéos qui pourraient vous intéresser, n'hésitez pas à me contacter : skipass.com

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ça apporterait quoi ? Et quoi de plus par rapport au x chaîne YouTube qui font déjà ça.
- points forts
- points faibles
- opportunités
- menaces

Coûts et bénéfices
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Très bonnes question. Alors je crois que j'y réponds en partit dans le post que j'ai mis en lien je ne sais pas si tu l'as lus.

Qu'est ce que ça apporterait, bon je vais devoir être un peu critique de beaucoup de chaines youtube, ce n'est pas pour dire que ce qu'ils font est pourri, mais que je veux toucher à d'autres choses. Par ailleurs, ça risque d'être assez long, donc désolé pour la longueur, je n'arrive pas à résumer plus.


En gros de manière générale, je trouve que la plupart des personnes connues sur youtube manquent un peu de finesse, certains ont analyse biomécanique p-e juste dans l'absolue, mais qui n'est pas toujours adaptée au ski. Selon moi les plus juste en biomécanique c'est le chaine grandeneve (qui est d'ailleurs moi l'une des meilleures chaines youtube de ski, mais ils ne produisent plus énormément).

D'autres chaines vont proposer des drills, mais avec des analyses que je trouve pas toujours pertinente et du coup les drills sont utilisé un peu de manière systématique, un peu comme des gammes, mais selon moi à ce moment ces drills sont plus une forme d'échauffement ++, qu'un vrai drill.

D'autres défauts encore, on voit beaucoup les youtubeurs skier et donner leur conseils, mais on ne suit que très peu des personnes qui apprennent, qui vont rencontrer des difficulté à effectuer les drills, etc. On a très peu leur point de vue sur les difficultés rencontrée etc.

Y a encore d'autres points, tel que l'utilisation de la neurologie (en sport on peu dire que la biomécanique c'est le résultat, mais que le point de départ c'est le neurologique et donc n'aborder que la bioméca c'est comme donner la réponses à un problème de math, mais sans le raisonnement).

A coté de moniteur de ski, je suis préparateur physique et j'aimerais montrer des exos à faire à la maison qui vont aider en ski, je ne parle pas des exos typiques qui se font en période de préparation (donc avant saison), mais de ceux qu'on va faire à la maison pendant la saison. Qui vont nous permettre de mieux appréhender certains gestes, ou même de corriger des positions.

D'autre part, je pense que les youtubeurs ne parlent pas assez de sensation, il y a des gestes que l'on peut expliquer, mais ça ne sert à rien si la personne ne sent pas le geste et c'est par la sensation du geste que la personne peu le retrouver pendant ses virages.

Pour finir je pense qu'il est intéressant de comprendre que du chasse neige au carving, il y a de nombreux points communs et qu'il est donc possible d'apprendre le chasse neige avec une technique moderne, ou avec une technique ancienne (utilisation du pieds en chasse neige, ou utilisation du bassin).


Voilà, tout les points qui selon moi manquent un peu dans les chaines youtubes consacrée. Sans même parler des chaines francophone, qui sont quasi absente. Pour moi les meilleures chaines actuelle sont grandeneve, mais il y est décrit ce qu'il se passe, il y a des idées de sensation, mais très peu de drills et quasi aucune situation d'enseignement. Y la démo team suisse qui fait des trucs intéressant, mais c'est vraiment orienté très bon niveau. Y a sofa skiing qui faisait des trucs bien orienté sur l'élèves, mais pour moi son système d'enseignement est un peu caricatural. Et en français c'est carrément la nuit!


Pour essayer de combler un max de choses, j'aimerais orienter les vidéos sur l'élèves, poser un challenge de départ, par exemple rentrer la flèche d'or en fin de saison. On filme les élèves au tout début, on les entends exprimer leurs envies, doutes, etc. Puis je les aides à construire leur niveau, on filme des avant/après, les élèves s'expriment de temps en temps et en fin de saison on fait une flèche d'or et on voit si le défi à fonctionner.


Concernant le business modèle, bah disons que moi avec mes cours je gagne suffisamment, donc j'avoue que la première année je veux surtout faire un essai, voir si ça marche, si plait et si ça aide.
Après si je taffe avec d'autres personnes, je veux bien qu'elles proposent un business modèle et le suivre. Je pense cependant qu'elles doivent avant tout envisager le gain en ski, car ça lui permettrait d'avoir des cours gratuit tout une saison.

Je suppose que niveau financement le mieux c'est soit sous-forme de dons, soit sous forme de contenu gratuit et payant.

Si j'ai un vrai plan et des personnes qui veulent participer, j'en parlerai à mon écoles et potentiellement je ferai les vidéos avec ma combi de l'école, ce qui ferait de la pub et qui aurait des retombées économique intéressantes pour nous quoi qu'il en soit.

Voilà voilà, désolé pour la tartine. Je précise que j'ai eu l'idée 10 min avant de faire le post! Donc c'est loin d'être établit!
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
PS : une autre option c'est de prendre des gens qui veulent devenir moniteur/monitrice ou pisteurs/pisteuses, et le défi s'oriente vers ça.

Juste d'une point de vue technique c'est plus compliqué, car les accès au stade sont très compliqué et donc préparer le slalom même risque de demander de travailler en partenariat et pour l'instant ce n'est pas particulièrement simple.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Comme je te l'ai demandé sur ton autre post. Une chaîne YouTube pourquoi faire ? Le plus par rapport à toutes celles qui existent déjà ?
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
tcsa (22 avril) disait:

Comme je te l'ai demandé sur ton autre post. Une chaîne YouTube pourquoi faire ? Le plus par rapport à toutes celles qui existent déjà ?


Euh selon moi, j'y ai répondu dans le long post que j'ai envoyé.

En résumé, il y a des aspects qui ne sont pas abordé sur les chaines youtube existante et la forme n'est pas suffisamment orientée vers l’apprenant selon moi.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Salut, alors moi ça m'intéresse. en tant que spectateur... le côté participant aussi mais là, ça risque d'être trop compliqué au niveau logistique - t'es à Nendaz, non? ou dans ce coin en tout cas, bref, trop loin pour moi.

J'aime bien lire tes posts techniques, et je suis curieux de voir ce que ça donne sous forme de videos. Je ne cherche pas à préparer une quelconque épreuve, je cherche juste à améliorer ma technique et je suis toujours preneur d'idées de drills, et notamment des trucs applicables en ski libre en toutes neiges. Et surtout comme tu le dis, c'est bien de donner un exercice mais avoir une explication de ce qu'on doit chercher à ressentir est pour moi un point essentiel qui est généralement absent. Si je prends le site du mémento (que ce soit les textes ou les videos), c'est précisément le truc qui me manque. C'est bien de montrer et d'essayer de refaire ce qu'on a vu mais c'est très difficile sans les sensations. Surtout quand on est au stade où on chercher à affiner le mouvement et à gérer l'aspect dynamique de ce mouvement.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Après, préparer une épreuve pourrait être un objectif sympa, mais c'est vrai que c'est surtout le côté toutes neiges qui m'intéresse - genre un test technique de pisteur plutôt que moniteur, même si l'un n'empêche pas l'autre.
Coucou
Coucou

inscrit le 25/12/19
58 messages
tcsa (22 avril) disait:

Comme je te l'ai demandé sur ton autre post. Une chaîne YouTube pourquoi faire ? Le plus par rapport à toutes celles qui existent déjà ?

Il t'a répondu qu'il n'avait pas de business model. Il a envie de partager son savoir.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Coucou, 22/04/2021 - 12:38
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Perso je pense que ça serait bien que tu fasses un partenariat avec magnifico.
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
derdide (22 avril) disait:

Après, préparer une épreuve pourrait être un objectif sympa, mais c'est vrai que c'est surtout le côté toutes neiges qui m'intéresse - genre un test technique de pisteur plutôt que moniteur, même si l'un n'empêche pas l'autre.


Oui, moi ça m'est égal, car au final les fondamentaux sont les même. Je suis effectivement sur les 4 vallées, pas si souvent que ça à Nendaz, mais j'enseigne bien dans les 4 vallées.
Sinon, l'année prochaine je devrais être aussi relativement souvent à Chamonix, tu es dans quel coin toi?

N'hésitez pas à transmettre si vous connaissez des gens qui veulent se lancer dans un défi et qui sont un peu calé en image et réseaux sociaux.
Si vous connaissez des gens qui veulent faire le TT prévenez les tout de même.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3480 messages
Stations : 1 avis
Y’a pas déjà tout sur la chaîne YouTube de l’IHU?
:)
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Manoushlight (23 avril) disait:

derdide (22 avril) disait:

Après, préparer une épreuve pourrait être un objectif sympa, mais c'est vrai que c'est surtout le côté toutes neiges qui m'intéresse - genre un test technique de pisteur plutôt que moniteur, même si l'un n'empêche pas l'autre.

Oui, moi ça m'est égal, car au final les fondamentaux sont les même. Je suis effectivement sur les 4 vallées, pas si souvent que ça à Nendaz, mais j'enseigne bien dans les 4 vallées.
Sinon, l'année prochaine je devrais être aussi relativement souvent à Chamonix, tu es dans quel coin toi?

N'hésitez pas à transmettre si vous connaissez des gens qui veulent se lancer dans un défi et qui sont un peu calé en image et réseaux sociaux.
Si vous connaissez des gens qui veulent faire le TT prévenez les tout de même.
je suis en Suisse centrale et de l'Est, pas la bonne direction, c'est bien pour ça que les videos m'intéressent. Par contre, je n'ai aucune prétention à passer un TT :-) c'est juste que je ne sais pas s'il y a d'autres épreuves de ce genre en toutes neiges. Une flèche version free, ça me suffirait bien.
cheschire
cheschire
Statut : Expert
inscrit le 18/10/17
212 messages
Matos : 14 avis
Moi je trouve que c'est une très bonne idée ta chaîne!
Le truc qui sera compliqué au début ça sera le montage. Car le spectateur n'aura pas les sensations, et trop de discours sera un peu rébarbatif. Mais c'est juste un équilibre à trouver.
En tout cas je suivrai ta chaîne.
Pour le business modèle de YouTube, de toute façons comme tu le dis il faut faire une année "à vide". Mais après oui, de la pub pour ton école et pour organiser des stages ça se fait.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Tchak-Tchak (22 avril) disait:

Perso je pense que ça serait bien que tu fasses un partenariat avec magnifico.

Je suis partant pour faire l'élève !
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Intéressant ton idée de chaîne YT
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 07/05/2021 - 11:41
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Magnifico ( 7 mai) disait:

Tchak-Tchak (22 avril) disait:

Perso je pense que ça serait bien que tu fasses un partenariat avec magnifico.

Je suis partant pour faire l'élève !


Es tu serieux?
Il me parait clair que Tchak-Tchak chariait.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Juste pour le plaisir de voir blaireaufico étaler sa science sous chacune de tes vidéos, fait cette chaine!
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Alors ta chaine Manoushlight?
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Magnifico (15 déc.) disait:

Alors ta chaine Manoushlight?


Pas trop eu le temps de m'y mettre ou de faire des partenariat, si mon mois de janvier est un peu tranquille, je ferai quelques vidéos pour lancer les choses, ça restera une activité secondaire.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
ok bonne continuation à toi