Braco
Braco

inscrit le 29/02/20
128 messages
A l'image de l'enfant à qui on retire le gâteau dont il rêvait juste au moment de passer à table, les vacances de Pâques étaient synonymes de belles journées de ski. Avant que n'arrive un certain covid-19.
Par conséquent, un peu frustré (même si ce n'est pas bien grave, je sais parfaitement relativiser), j'avoue avoir envie de rechausser les skis cet été.
Mais une question se pose : les stations et glaciers seront-ils ouverts ? Avez-vous des infos sur le sujet ? Et les glaciers "potentiels" seront-ils en bon état du fait de la chaleur actuelle ?
Il y a deux trois ans, j'étais allé à Tignes et j'avais découvert un glacier dramatiquement mal en point.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
personne ne peut prédire de ce qui se passera cet été...
ni en terme d'état des glaciers... mais c'est un euphémisme de dire que c'est mal parti..
ni en terme de deuxième ou troisième vague...
bref... la grande inconnue...
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Beuh, les prévisions météo sont loin d'être une science exacte, mais vu la façon dont ça empire chaque année en même temps que les causes du réchauffement climatique à mon avis il y a peu de chances que ça soit mieux cette année qu'il y a 2-3 ans...

Après on peut espérer un rééquilibrage naturel des températures sur l'année qui compenserait un hiver particulièrement chaud par un été particulièrement froid, mais je ne parierais rien la-dessus.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Aux commentaires déjà fait, j'ajouterai que les glaciers de Tignes et des 2 Alpes sont parmi ceux qui souffrent le plus.
Les glaciers suisses, Zermatt et Saas-Fee, tiennent en général mieux le choc.

Mais bon, on en est à des hypothèses ...
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Tignes largement pire que les 2 Alpes par expérience perso. A priori une question d'exposition, et peut-être de meilleure gestion aux 2 Alpes.

En tout cas la dernière fois que j'ai fait du ski d'été aux 2 Alpes (début juillet 2019) ça ressemblait encore à du ski, alors que l'année d'avant à même époque à Tignes c'était à mi-chemin entre la plongée sous-marine et le skate à moteur pour la gestion des équilibres avant/arrière entre les plaques de glace qui glissaient et celles de soupasse brune qui t'arrêtaient net...
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Je rajoute quand-même que l'expérience décrite ci-dessus n'est pas unique, mais confirme la dizaine d'étés que j'ai passé sur des glaciers à faire des vidéos de snowpark. Ou j'étais toujours surpris qu'aux 2 Alpes ils prolongent jusqu'à 15H30 alors qu'à Tignes c'était 2 heures plus tôt, parfaitement justifiées vu que ça glissait plus du tout à 13 heures.
Braco
Braco

inscrit le 29/02/20
128 messages
J'avais ce même souvenir pour Tignes.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Et l'année d'après était pire ...
Braco
Braco

inscrit le 29/02/20
128 messages
Quand j'étais gamin, en ski d'été à Tignes, on était presque capable de descendre à la station même (bon, j'exagère un peu mais pas tant que ça). Et la neige était excellente jusqu'à 10h30-11h.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Suivant l'âge qu'on a on est descendu plus ou moins bas en été dans sa vie... :)

Et y'a pas besoin d'être centenaire pour se souvenir être descendu jusqu'au Val Claret au 14 juillet. Pas moi parce que j'y habitais pas, mais un pote local de mon âge si.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Juste pour la petite larme je citerai quand-même l'été 2008: 3 ou 4 journées de grosse poudre d'hiver dans l'été, dont la dernière le 18 aout. Et le peu de clients pour la plupart coureurs tous entassés sur les rares parties damées, tous les abords vierges pour moi tout seul. Un rêve éveillé... Snif.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tignes dans les années 90 ça skiait sur aussi sur Double Plan et la Leisse tout l'été...à cette époque le domaine d'été était vraiment intéressant.
Ça fait un bail que j'y suis plus retourné mais quand je vois les photo et la webcam ça tire bien la gueule.
A l'époque il n'y avait aucun rocher sur Rosolin, tout était sous la glace...le double plan c'était une arbalète qui tournait tout l'été...la Leisse aussi passait sans rochers.

J'ai aussi connu le ski d'été é Verbier, au Mont Fort...du ski pentu en plein été c'était aussi génial...et bien moins cher que Zermatt et Saas-Fee.
Mention spéciale à juillet 95 ou on pouvait descendre à ski à la Chaux (2'200) et à Tortin (2'000)...1'300 mètres de D- à ski avec remontée en téléphérique, en juillet c'est pas courant...

Aussi connu la fameuse époque Saas-Fee = 365 x ski et avec du ski aussi bien sympa dans les environs de Felskinn...le tk hinterallalin était aussi très bien...avec une noire plutôt sympa pour du ski d'été...

Maintenant pour le ski d'été les 2 seules qui sont encore sereines c'est Zermatt et Saas-Fee...même si ça fond on reste quand même sur des immenses masses glaciaires...même si dans ces 2 stations l'espace disponible pour le non coureur se restreint un peu plus chaque année au profit des coureurs.

A Zermatt la belle pente qui part direct depuis la Gobba di Rollin est devenue depuis un bon moment la piste de vitesse pour les équipes...avant elle était libre d'accès.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8510 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
oui mais c'était avant... de nos jours il faut déjà prier pour faire du ski l'hiver alors l'été! ;)
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
monax1 (25 avril) disait:

oui mais c'était avant... de nos jours il faut déjà prier pour faire du ski l'hiver alors l'été! ;)

Dernier (petit...) espoir: la période qu'on vit actuellement me rappelle bien les années 1988/92 ou la poudreuse avait quasi-disparu avant de revenir. Qui sait...
Braco
Braco

inscrit le 29/02/20
128 messages
Je ne désespère pas en regardant quelques webcam. Après, les équipes nationales ne vont-elles pas envahir les glaciers... ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Braco (11 mai) disait:

Je ne désespère pas en regardant quelques webcam. Après, les équipes nationales ne vont-elles pas envahir les glaciers... ?

Surtout les clubs (quantitativement). Comme chaque année, depuis des lustres.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
En parlant de club je suis curieux de voir si la Grave va de nouveau en accueillir quelques un en juin.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Braco (11 mai) disait:

Je ne désespère pas en regardant quelques webcam. Après, les équipes nationales ne vont-elles pas envahir les glaciers... ?

Les équipes nationales, ça ne représente pas beaucoup de monde, même s'ils occupent proportionnellement plus de place.
Alors oui, faute d'hémisphère sud, on en verra plus (et c'est très sympa de voir leur niveau de près).

Comme TCSA l'a dit, c'est plutôt les teams en-dessous qui amènent beaucoup de monde.
Faudra voir si les frontières seront complètement ouvertes, s'il y aura des quotas mis en place, etc ...
Braco
Braco

inscrit le 29/02/20
128 messages
C'est vrai que de voir de près le haut niveau n'a rien à voir avec l'impression télévisuelle. Je me souviens d'un spécial féminin de Coupe du Monde du côté de Mégeve, ça envoyait du pâté. C'est pas tant techniquement que j'avais été impressionné mais par le rythme très très soutenu entre chaque piquet.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Cool-Attack (24 avril) disait:

Après on peut espérer un rééquilibrage naturel des températures sur l'année qui compenserait un hiver particulièrement chaud par un été particulièrement froid, mais je ne parierais rien la-dessus.

On y croit !!!
Ca continue à poser comme ça fait en ce moment et on fait de la poudre tout l'été... Si, si !!! :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
bonagva (12 mai) disait:

Braco (11 mai) disait:

Je ne désespère pas en regardant quelques webcam. Après, les équipes nationales ne vont-elles pas envahir les glaciers... ?

Les équipes nationales, ça ne représente pas beaucoup de monde, même s'ils occupent proportionnellement plus de place.
Alors oui, faute d'hémisphère sud, on en verra plus (et c'est très sympa de voir leur niveau de près).

Comme TCSA l'a dit, c'est plutôt les teams en-dessous qui amènent beaucoup de monde.
Faudra voir si les frontières seront complètement ouvertes, s'il y aura des quotas mis en place, etc ...

En juillet dernier les coureurs de mon fiston ont passé un moment avec Sofia Goggia. Ils étaient super heureux, d'autant que Sofia avaient partagé une vidéo avec eux sur insta... La classe auprès des autres coureurs de la team :) :)
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1749 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
monax1 (25 avril) disait:

oui mais c'était avant... de nos jours il faut déjà prier pour faire du ski l'hiver alors l'été! ;)

Enfin en ce moment on fait parfois du ski d'été en hiver !
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
monax1 (25 avril) disait:

oui mais c'était avant... de nos jours il faut déjà prier pour faire du ski l'hiver alors l'été! ;)


Suffit d'être motivé... :D

J'ai hâte de ressortir lesskis cet été !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Avec la motiv on trouve toujours de quoi poser quelques virages, même au coeur de l'été. :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
oui, surtout quand on habite paris et qu'il suffit de faire 500 bornes pour skier 3 heures sur un glaçon pourri... la belle motiv...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak (13 mai) disait:

oui, surtout quand on habite paris et qu'il suffit de faire 500 bornes pour skier 3 heures sur un glaçon pourri... la belle motiv...

Finalement l'après sera comme l'avant... Ou pire
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8510 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
tcsa (13 mai) disait:


Finalement l'après sera comme l'avant... Ou pire


me dis pas que t'as crû que ça aller changer?!!!
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
On a vu Macron devenir de gauche, donc après ça tout parait possible... :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
monax1 (13 mai) disait:

tcsa (13 mai) disait:


Finalement l'après sera comme l'avant... Ou pire


me dis pas que t'as crû que ça aller changer?!!!

Que "ça" allait changer non. Les êtres humains, j'avoue l'avoir espéré un instant...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Cool-Attack (13 mai) disait:

On a vu Macron devenir de gauche, donc après ça tout parait possible... :)

Du blabla... attendons la suite!!!! les faits... j'ai bien peur que lui ne change pas...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 13/05/2020 - 21:36
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Le glacier des 2 alpes ouvrira son glacier (enfin ce qu'il en reste) à partir du 20 Juin pour info.
Dans un registre de ski d'été, mais un peu différent, savez-vous où on peut pratiquer le ski sur herbe dans les AN? Quelqu'un a déjà testé?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par djan, 19/05/2020 - 21:51
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
Du 6 juin au 4 juillet pour l’équipe de France et les jeunes des comités régionaux et départementaux de la FFS. A partir du 4 juillet pour le grand public.
Tout cela reste assez théorique car pour l’instant il faut trouver un protocole sanitaire: fonctionnement en groupe prédéfini pour l’usage des cabines, désinfection des cabines et en haut désinfection des perches.
Pour l’instant il y a concernant les perches « en haut » des idées comme l’affectation d’une chenillette à chaque groupe pour remonter la piste
Braco
Braco

inscrit le 29/02/20
128 messages
Habari Gani (20 mai) disait:

Du 6 juin au 4 juillet pour l’équipe de France et les jeunes des comités régionaux et départementaux de la FFS. A partir du 4 juillet pour le grand public.
Tout cela reste assez théorique car pour l’instant il faut trouver un protocole sanitaire: fonctionnement en groupe prédéfini pour l’usage des cabines, désinfection des cabines et en haut désinfection des perches.
Pour l’instant il y a concernant les perches « en haut » des idées comme l’affectation d’une chenillette à chaque groupe pour remonter la piste

On est vraiment dans le délire avec toutes ces normes de sécurité. Quand on connait le public qui est touché par la maladie, faut quand même pas pousser ! A preuve du contraire, on touche les perches avec des gants. Il y a quelques mois, fallait rien faire et les masques n'étaient pas obligatoire, aujourd'hui, on est dans l'excès inverse. La France dans toute sa splendeur...
Magnanski
Magnanski

inscrit le 22/07/19
66 messages
T'as pas compris la question des perches. Tu les touches avec ton gant mais dans une journée ton gant il touche combien de fois ton visage ? Donc visage A -> gant A -> perche -> gant B -> visage B et ainsi de suite en déclinant les lettres de l'alphabet.
Et ce n'est pas un sujet français: les chenillettes privées par groupe je crois que c'est imaginé en Italie au Stelvio.
Je ne sais pas comment c'est géré pour l'équipe autrichienne qui s’entraîne en ce moment. Mais les skieurs & encadrants ont probablement tous été testés avec en plus prise de température chaque matin donc si le TSK leur est réservé pas de problème.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnanski, 20/05/2020 - 10:01
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
on est quand même dans du délire...
Magnanski
Magnanski

inscrit le 22/07/19
66 messages
Peut-être. Mais alors vraiment un délire ultra-collectif partagé par tous les pays ou presque et même par la FIS qui a annulé toutes les courses FIS dans l'hémisphère Sud (alors qu'il n'y a eu que 21 morts du Covid en NZ). Moi je m'en branle du ski d'été. En revanche si l'hiver prochain le virus n'avait pas disparu il serait préférable que tout se soit bien passé (absence de contamination sur glacier) cet été parce qu'autrement on aurait des gars pour dire que ce n'est pas raisonnable ce sport de riche qui produit des clusters
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben si on a de la contamination sur glacier... pas certain que ce soit à cause des perches de téléskis....
un télécabine me parait beaucoup plus approprié qu'une perche... pour chopper un virus...
une perche avec des gants... en plein air... sérieux...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
la fis a annulé ses courses parce qu'ils avaient peur du virus sur les perches? t'es sur de ça? ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je file, j'ai dentiste... c'est autrement plus dangereux...
Magnanski
Magnanski

inscrit le 22/07/19
66 messages
ak (20 mai) disait:

ben si on a de la contamination sur glacier... pas certain que ce soit à cause des perches de téléskis....
un télécabine me parait beaucoup plus approprié qu'une perche... pour chopper un virus...
une perche avec des gants... en plein air... sérieux...

J'ai quand même l'impression qu'il y a des gens qui réfléchissent vraiment au sujet autrement que "une perche avec des gants... en plein air... sérieux...". Et ces gens imaginent en ce moment la manière de faire reprendre l'entrainement à des équipes nationales, aux équipes de jeunes et aux teams privés dans le business de l'organisation de stages d'été.
Et ce que je comprends de ces réflexions c'est que pour les équipes la question des cabines serait gérable en affectant par groupe d'entrainement prédéfini et en remplissant avec les coureurs du même groupe.
Les petites cabines type Deux-Alpes sont probablement plus adaptées que les méga-cabines type Saas-Fee (si tu dois la remplir avec un groupe de 8-10 tu vas perdre en débit). Je ne sais pas si une petite cabine peut être désinfectée rapidement en haut puis profiter de la ventilation sur la période de descente et je m'en fous. Encore une fois il y a des mecs qui réfléchissent à ça pour les équipes nationales et les différents teams.
Et dans cette réflexion la chenillette privative (affectée au groupe) est aujourd'hui envisagée par un organisateur sur le Stelvio. Je ne sais pas si ça l'excite vraiment de louer une chenillette et de faire des rotations. Si tel est le cas il aurait du choisir un autre métier que coach.
Je donne juste l'info car le sujet a été mis sur la table. Moi je m'en fous: l'été pour moi c'est surf et kitesurf.
Braco
Braco

inscrit le 29/02/20
128 messages
Peu importe qu'il s'agisse de ski d'été ou d'hiver mais regardons juste le profil des victimes du covid. Comme la grippe saisonnière, on aura toujours une dizaine de cas où l'on dira "on comprends pas, il était jeune, en parfaite santé et sportif". Mais aujourd'hui, si l'on a moins de 50 ans, on est en bonne santé et qu'on n'a pas de facteur de co-morbidité, le risque de mourir du covid-19 est bien inférieur à celui d'avoir un accident mortel sur la route pour la même tranche d'âge. Oui, il y a une psychose généralisée. Il y a une population à risque qu'il faut absolument protéger et ne pas contaminer. Le covid-19 n'est pas très contaminant (une personne malade en contamine potentiellement trois). Le jour où une maladie comme ebola (9 personnes su 10 malades meurent !) touchera le monde entier, là on pourra être effrayé. Et là faudra mettre en place des mesures bien plus drastiques que celles que l'on a connu ces dernières semaines. Là, on fait juste en sorte de rassurer les gens. Et, surtout, on les renvoie au boulot...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ebola c'est entre 30 et 90 pour cent de létalité.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ma femme est partie sur des missions Ebola. Je peux te dire que t'hésites à lui faire la bise à son retour ;-)
Magnanski
Magnanski

inscrit le 22/07/19
66 messages
Et les gars soyez zen. Moi je vous dis simplement ce qui est en train de se dessiner concernant le ski d’été. Je n’ai aucune responsabilité dans les mesures mises en place. Mais sur les deux trucs qui vous ont fait réagir:
1) les mecs qui pensent l’accueil des skieurs cet été semblent imaginer qu’un gant peut contaminer et cherchent un moyen d’adapter l’organisation en conséquence
2) ces mecs sévissent dans tous pays et pas qu’en France
Les JO ont été reportés, tous les championnats sportifs aussi (hors peut-être 4 championnats de foot maxi), les courses FIS de cet été idem, Cambridge ne rouvrira pas avant l’été prochain ... Je n’y suis pour rien.
En revanche comme là on parle de ski d’été j’explique sur la base des informations dont je dispose les contraintes qui se dessinent.
S’il s’agissait des JO 2020 je dirais qu’ils sont annulés pour éviter aux gens de se rendre au Japon.
Après vous pouvez penser que c’est pas bien, que la réaction est démesurée, qu’ebola c’est plus grave ... mais ça ne changera pas grand chose aux contraintes qui pèseront sur le ski d’été (le sujet de ce post). Si vous voulez changez ces contraintes vous allez avec votre autorité probablement incontestable expliquer aux organisateurs ce qu’il faut faire et si possible les convaincre.
Pour l’instant l’information concernant le ski d’été (le sujet ici) c’est qu’il y aura des contraintes importantes.
Mais pour le kitesurf en pleine mer il n’y aura pas de problème. Et peut être qu’on sera moins nombreux si les gens ne peuvent pas partir des plages :)
Magnanski
Magnanski

inscrit le 22/07/19
66 messages
ak (20 mai) disait:

la fis a annulé ses courses parce qu'ils avaient peur du virus sur les perches? t'es sur de ça? ;-)

Je ne sais pas pourquoi la FIS a annulé les courses dans l’hémisphère Sud et je n’ai jamais dit que c’était à cause des perches. Tu peux demander à la FIS et ensuite nous donner l’info.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Braco (21 mai) disait:

Peu importe qu'il s'agisse de ski d'été ou d'hiver mais regardons juste le profil des victimes du covid. Comme la grippe saisonnière, on aura toujours une dizaine de cas où l'on dira "on comprends pas, il était jeune, en parfaite santé et sportif". Mais aujourd'hui, si l'on a moins de 50 ans, on est en bonne santé et qu'on n'a pas de facteur de co-morbidité, le risque de mourir du covid-19 est bien inférieur à celui d'avoir un accident mortel sur la route pour la même tranche d'âge. Oui, il y a une psychose généralisée. Il y a une population à risque qu'il faut absolument protéger et ne pas contaminer. Le covid-19 n'est pas très contaminant (une personne malade en contamine potentiellement trois). Le jour où une maladie comme ebola (9 personnes su 10 malades meurent !) touchera le monde entier, là on pourra être effrayé. Et là faudra mettre en place des mesures bien plus drastiques que celles que l'on a connu ces dernières semaines. Là, on fait juste en sorte de rassurer les gens. Et, surtout, on les renvoie au boulot...

On a des contre exemples de moniteurs de ski, à peine la cinquantaine (49 et 51 ans), qui étaient en parfaite santé, sans facteur de co-morbidité ,sportifs donc et pourtant décédés du covid...
Il semblerait que certaines personnes fassent des réactions inflammatoires disproportionnées sans que l’on sache (ou nous dise?) pourquoi.
Ebola est effectivement beaucoup plus contagieux et mortel
Message modifié 1 fois. Dernière modification par djan, 21/05/2020 - 10:06
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
on a aussi des exemples avec des jeunes qui meurent de la grippe "classique"... et? on va arrêter de vivre?
oui, la vie est mal faite, y a des jeunes qui meurent...
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4278 messages
Breaking news yer all gonna die