Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Tu as oublié de caser « amha ». Bouffon.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Et bim, le point :-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Un point bouffon ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Un point alaligne.
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Bon Sawn, le sujet est officiellement parti en couille. Si t'as l'occase de répondre à la question que je te pose ça m'aiderait éventuellement à continuer à t'aider.

Sinon je suis assez d'accord avec ce que dit TSCA, ce serait pas mal aussi d'apprendre à boucler tes virages, car ça te permettra probablement de mieux passer au suivant. Après, j'ai l'impression, même s'il est très probable que je me trompe, que tu as imprimé une sensation dans tes virages, qui ne correspond pas toujours à ce qui les rend les plus efficace. La recherche de mettre beaucoup de force dans la jambe, de sentir beaucoup d'appui.

Sinon, ce que dit Bogdanova me parait juste aussi, mais selon mon point de vue c'est un peu tôt pour toi pour travailler l'angulation, qui reste selon moi une des choses les plus difficile à bosser en ayant un timing correct.

Par rapport au point FIS, c'est vrai que j'ai pas trop regardé le gamin dans les portes, en tout cas en libre il me semble assez propre.
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Bon, j'ai essayé de trouvé plus d'info sur le gamin qui race pour voir s'il courait en FIS. Il ne court pas en FIS, par contre en cherchant ça je suis tombé sur une vidéo ou il court avec des coureurs en FIS et il est très loin d'être ridicule face à des gens qui jouent à moins de 25 points. Après je ne sais pas avec quel ski la course à été faite, il est possible qu'il ait eu des skis plus adapté à ce type de tracé. Mais en tout cas, je crois qu'il tiendrait très bien la route en FIS.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Manoushlight, 23/12/2019 - 22:59
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Sawn a déjà analysé son principal problème. Et son entourage a dû sûrement lui répéter :il n arrive pas à appuyer comme il faut. Il appuies beaucoup trop tard sur la fin de flexion qu il s impose. Alors qu'il devrait appuyer beaucoup plus tôt en fin d extension jambe exter.
Tout cela est un peu dommage parce que je pense qu'il a du potentiel ...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Après si je devais noter le run du petit jeune Chris je lui donnerais 13/20. Par contre le moniteur du memento sur la godille moniteur je lui met 19/20.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Après si je devais noter le run du petit jeune Chris je lui donnerais 13/20. Par contre le moniteur du memento sur la godille moniteur je lui met 19/20.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (24 déc.) disait:

Après si je devais noter le run du petit jeune Chris je lui donnerais 13/20. Par contre le moniteur du memento sur la godille moniteur je lui met 19/20.

Je ne sais pas pourquoi, mais je pense que les deux personnes en question doivent se foutre royalement de tes notes.
Mais ce n'est qu'une impression.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Moi j'ai l'impression qu'il devrait déjà commencer par nettoyer son clavier, y a la touche "enter" qui colle, amha. ...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
"colle blanche"?
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Sawn, tu dois être content de ta visite sur Skipass pour les conseils. Tu apprendras que ces sujets partent toujours en quéquette.
Je vais pas te faire d'analyse sur ta technique, j'y connais rien.
Par contre je peux te conseiller de prendre des cours particuliers : pas besoin de prendre des tonnes d'heures, deux demi-journées c'est dejà bien. Un moniteur arrivera vite à visualiser ce qui va pas et te donnera des conseils pour améliorer ta position.
Une autre alternative c'est surement les stages compet (esf en font) mais j'ai jamais testé.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Ament donné il faut faire le point.
Sawn doit être noyé dans son post. Faute aux trollers pro de skipass. TT en tête. Je trouve tcsa très sage à ce niveau. Je loue sa nouvelle approche constructive enfin.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Swan, dans les conseils je pense que ceux de manous et de bonagva entre autres sont bien...par contre laisse tomber ceux de magnifico et peut être aussi de tcsa...quand tu vois les grosses théories de magnifico bourrées de mots dont ils ne comprends visiblement pas la signification et la réalité sur le terrain ça se passe de commentaires...

Swan, tu connais encore très peu skipass, mais magnifico et tcsa se bouffent la nouille depuis longtemps sur skipass et aucun de ces deux ne convainc vraiment. Je suis beaucoup plus convaincu par bonagva qui a une fille qui court, qui semble savoir se remettre en question, qui partage volontiers ses expériences et qui lui n'a pas honte de montrer des photos et vidéo de sa fille sur les skis...et c'est a des années lumières du ski montré par magnifico.

J'ai bien noté le côté financier, mais dans la mesure du possible reconsidère le peut être.
Il existe des stages orienté piquets. Là en principe tu devrais être corrigé par des personnes compétentes et qui sauront te donner les bons conseils. Ils pourront aussi te corriger en live.

Je suis loin d'être sur que ça fonctionne si facilement, mais je croix qu'ici une ici (désolé le pseudo me revient pas de suite) avait réussi à taper l'incrust sur des entrainements dans les piquets moyennant de l'aide pour piqueter, depiqueter, ranger les piquets, etc...peut être qu'en discutant tu pourrais faire de même et te faire un peu corriger...tu ne perds rien à essayer...

Après il me semble qu'en Suisse il existe des soirées ou tu peux aller t'entrainer dans des piquets et être coaché pour un prix plus que raisonnable. Je me demande si Marceau ne le fait pas et que ce n'est pas bongva qui lui avait filé le nom.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
1/ Sawn veut skier comme le pti gars de sa video
2/ Sawn presente un run en redressement orienté à l envers
3/ Sawn ne veut plus skier en redressement orienté
4/ Sawn ne veut pas prendre de cours

A partir de là c'est simle. Et je vais te parler en toute franchise.
1/ ski avec des SL
2/ mentalement change de logiciel

Je vais poster un petit schéma. Révolutionnaire.
Vla:
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Magnifico, 24/12/2019 - 10:30
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
’fico et tcsa, les 2 types qui veulent t’apprendre le ski sur internet sans être capables de s’appliquer le moindre conseil à eux mêmes... c’est un peu comme si bozo le clown s’improvisait expert en conseil de relooking quoi.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Toi aussi TT tu as besoin d une ouverture mentale. Inspire expire. Essaye de conceptualiser Skipass. Oui tu comprends enfin ça se passe sur le net
ramtsv
ramtsv
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
374 messages
Matos : 12 avis
Je ne peux que rejoindre ceux qui te conseillent malgré tout de prendre des cours. A ton bon niveau les erreurs ne sont pas assez evidentes pour être corrigées sur vidéo. La solution la plus rentable me parait être de prendre deux fois 1h30 de cours particulier avec le même moniteur en expliquant bien ta démarche lors de la réservation et en le répétant au début du cours : analyser les défauts, donner des axes d'amélioration et des exercices pour les travailler. Entre les deux cours, idéalement espacés de quelques jours, tu sais exactement sur quoi bosser et le moniteur peut valider tes progrès et ajuster les exos lors de la deuxième session. Je me sers encore des conseils donnés par un ami mono il y a plusieurs années, ça fait une sorte de check list mentale lorsque je skie sur piste. D'ailleurs il faudrait que je me fasse une remise à jour.
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
Magnifico (23 déc.) disait:

Après les gars ne trollez pas trop le post de Sawn avec ces vidéos bof bof.
Pour mon niveau d il y a 20 ans c'est fleche d'or. Des petites courses corpo. Pas de physique. Rien de transcendant.


Tu plaisantes j'espère !

3 ème étoile et encore .
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Tu me donnes la deuxième étoile alors ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 24/12/2019 - 12:00
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Dommage, sacrées références amha
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (24 déc.) disait:

1/ Sawn veut skier comme le pti gars de sa video
2/ Sawn presente un run en redressement orienté à l envers
3/ Sawn ne veut plus skier en redressement orienté
4/ Sawn ne veut pas prendre de cours

A partir de là c'est simle. Et je vais te parler en toute franchise.
1/ ski avec des SL
2/ mentalement change de logiciel

Je vais poster un petit schéma. Révolutionnaire.
Vla:


Je croyais que tu nous avais dit que tu renonçais à parler technique sur skipass ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
marc (24 déc.) disait:

.. . Je suis beaucoup plus convaincu par bonagva qui a une fille qui court, qui semble savoir se remettre en question, qui partage volontiers ses expériences et qui lui n'a pas honte de montrer des photos et vidéo de sa fille sur les skis... [/i]

C'est marrant parce que c'est ce que l'on m'a reproché il y a quelques années. Si tu veux, je peux te les remettre... Et puis aussi les meilleurs resultats de ses coureurs puisqu'il est entraîneur en ski club pour la troisième saison...
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
Magnifico (24 déc.) disait:

Tu me donnes la deuxième étoile alors ?


Sait pas
Montre moi ton stem et ton dérapage pour voir !

Si c'est comme ce qui est visible plus haut : non !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
tcsa (24 déc.) disait:

C'est marrant parce que c'est ce que l'on m'a reproché il y a quelques années.

C’est vraiment trop injuste ! Rassure moi : j’espère que tu ne t’es surtout pas demandé pourquoi ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tchak-Tchak (24 déc.) disait:

tcsa (24 déc.) disait:

C'est marrant parce que c'est ce que l'on m'a reproché il y a quelques années.

C’est vraiment trop injuste ! Rassure moi : j’espère que tu ne t’es surtout pas demandé pourquoi ?

Ah non. Grâce à maître K (pas l'agent K, mais maître K :D ), je sais tout à fait pourquoi.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Allez faire mumuse ailleurs bande de trolls
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Mince il n'y a plus de nouvelle... je pense avoir bousillé les neurones de Sawn avec mon petit schéma
Sawn
Sawn

inscrit le 22/12/19
20 messages
Bon alors j'avoue qu'il y avait pas mal de messages! Masouslight, oui effectivement il y a cette volonté d'appuyer fort sur le ski pour "envoyer " comme on dit :) Je vous remercie tous pour vos analyses, je ne peux malheureusement pas tous vous répondre un par un. Actuellement, j'ai sorti les skis de peuf mais je me demandais s'il est préférable de prendre des SL ou des skis qui tournent larges pour mettre en oeuvre les techniques conseillées. J'ai l'impression que les SL peuvent me donner plus d'aisance et ne nécessitent pas "beaucoup" d'effort. Je pensais aux speed SL chez Dynastar, qu'en pensez-vous ?
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Sawn (24 déc.) disait:

Bon alors j'avoue qu'il y avait pas mal de messages! Masouslight, oui effectivement il y a cette volonté d'appuyer fort sur le ski pour "envoyer " comme on dit :) Je vous remercie tous pour vos analyses, je ne peux malheureusement pas tous vous répondre un par un. Actuellement, j'ai sorti les skis de peuf mais je me demandais s'il est préférable de prendre des SL ou des skis qui tournent larges pour mettre en oeuvre les techniques conseillées. J'ai l'impression que les SL peuvent me donner plus d'aisance et ne nécessitent pas "beaucoup" d'effort. Je pensais aux speed SL chez Dynastar, qu'en pensez-vous ?


Ok, tu as lus la première analyse que j'avais faite. Je me demande si avec le nombre de posts de suite tu as pus le lire?
Disons que SL et rayon plus grand présentent des qualités et défauts différents. L'avantage avec les SL, c'est que tu pourras faire des changement de carre un peu abrupte sans risquer l'intérieur. Ca te permettra de faire des transition un peu plus engagée et de rendre tes mouvements plus facile.
Le désavantage, c'est que c'est presque de la triche et que du coup ça peu donner une habitude d'incliner trop vite en entrée de virage, ce qui risque de te poser des problèmes avec les géants.

Les GS, c'est bien car on apprend à être plus maitrisé et subtil dans les prises d'angle. Le défaut, bah c'est que je crois que tu risque de te prendre beaucoup d'intérieur et du coup que tu risque de ne pas oser être plus actif en transition. Du coup, j'aurais tendance à te conseiller d'essayer avec les SL, puis dès que ton objectif est atteint à 80%, t'essaye avec les GS.


Sinon, du coup, le conseil supplémentaire que je te donne par rapport à ton appui très fort. Je te conseille de lire le truc sur les patates (le titre n'est pas très vendeur :D). Dans ma première analyse tu verras qu'il y a un lien vers un post ou j'explique cette tendance à chercher à écraser le ski. Je te conseille de chercher un mouvement de poussée active pour faire rentré le ski perpendiculairement dans la neige et ne pas chercher à écraser la neige avec le ski. En gros, ton quadriceps il fait surtout un geste de résistance voire excentrique pour supporter la pression qui va arriver dans ta jambe exté, mais ta recherche principale est l'autre geste. Check le post, tu comprendras mieux. Si t'as d'autres question je pourrai te répondre.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
@Sawn l avantage des SL c'est le retour d appui plus aisé à atteindre. L inconvénient c'est une glisse moins subtile. De plus par rapport à ton projet de skier comme le petit jeune ce sont les skis qu il faut.
Ne te focalise pas trop sur la force de l appui mais plutôt quand appuyer dans le virage. Sur mon schéma c est sur la ligne de plus grande pente. Dans ton run tu appuies vraiment trop tard.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Joyeux Noël à tous et bon ski :)
Coucou
Coucou

inscrit le 25/12/19
58 messages
Salut Sawn, je te donne mon point de vue de profane. Je trouve que tu te débrouilles pas trop mal pour ce que tu fais. Aprés il n'y a rien d'extraordinaire non plus. Si j'ai un conseil à te donner c'est d'utiliser la technique à bon escient. De mon point de vue tu surjoues beaucoup et du coup tu donnes l'impression parfois d'être à contre-temps. Sur ce type de piste et de trajectoire, avec des skis paraboliques, il est inutile de mettre trop d'angulation, de rentrer trop les genoux, bref de mettre trop d'appui. Au contraire, sois plus à l'écoute de tes sensations. Si tu charges trop, tu ne ressens plus rien et tu risques de te faire mal. Tant que tu tiens ta trajectoire, inutile de plus charger. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise trajectoire. En revanche si tu boucles plus tes virages tel que TCSA te le préconises, ce sera plus exigeant techniquement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Coucou, 25/12/2019 - 10:25
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Un virage coupé standard c'est un appui fort au voisinage de la ligne de plus grande pente.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Tu parles d'un cadeau de Noël toi..
#corde
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Magnifico (24 déc.) disait:

Joyeux Noël à tous et bon ski :)



Merci! à toi aussi!
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Magnifico (24 déc.) disait:

Après si je devais noter le run du petit jeune Chris je lui donnerais 13/20. Par contre le moniteur du memento sur la godille moniteur je lui met 19/20.


Bon, comme l'a dit TSCA je crois que les intéressé s'en foutent un peu. Et je pense que si vous vous rencontriez ce seraient plutôt eux qui seraient en position de te noter que l'inverse.

Par ailleurs, je ne crois pas que ce soit intéressant de noter des runs en ski. En fait on a un truc super pratique, c'est qu'en course il y a des chronos. Et peu importe ce qu'on dit de ton style, si tu vas plus vite dans une course t'as gagné.

Ce fut d'ailleurs un déclic pour moi, pour remettre en question ce que me racontaient mes entraineurs lorsque j'ai commencé la course. En effet, si on analyse le style de Ted Ligety à l'époque ou il éclatait tout le monde en GS il aurait fait un full strike de tout ce qu'on me disait de pas faire. Pourtant je crois que c'est énorme tout ce que Ligety a apporté au ski et comme Hirscher a été obligé de s'améliorer via sa confrontation à Ligety.

Bref, en course y a qu'une seule chose qui compte, c'est être plus rapide...
D'ailleurs à ce titre, je suis un peu moins critique que les autres concernant tes vidéos Magnifico. Bon clairement, avec le niveau que tu montre, c'est un peu abusé de se poser en noteur d'un mec de l'ENSA et d'un racer qui a probablement un bien meilleur niveau que toi. Par contre, je pense que malgré tes flagrantes erreurs de position, tu es plutôt rapide des pieds, ce qui n'est pas inutile dans de nombreuses situations.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Manoushlight (29 déc.) disait:

Par contre, je pense que malgré tes flagrantes erreurs de position, tu es plutôt rapide des pieds, ce qui n'est pas inutile dans de nombreuses situations.

Il me semblait que son grand truc, c'était plutot l'intelligence des pieds.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
L'intelligence des pieds c'est le truc de...JC Killy :)
Concernant mes vidéos, ce ne sont pas des démos, elles ne montrent rien du tout, c'est du vrac.
Malgré mon modeste niveau je pense être capable d'analyser les runs de n'importe quel skieur.
Le petit jeune racing vaut bien plus que 13/20 maintenant. Il est en constante progression.
Tu lui donnes 50 points FIS, je pense que tu es très très généreux :) Je sais ce que vaut un 50 pts FIS. Le petit jeune a encore de la marge !
Le gars de l'ENSA, bin à mes yeux ça frise la perfection (son run illustre un virage type). Je ne vais pas m'étaler sur le pourquoi.
Dans le mémento il y a aussi la godille carvée classe 4. Ptin là aussi c'est quand même impressionnant.

Concernant ma progression, le thème principal cette année c'est...l'arrondi en sortie de virage :)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Magnifico (30 déc.) disait:

L'intelligence des pieds c'est le truc de...JC Killy :)
Concernant mes vidéos, ce ne sont pas des démos, elles ne montrent rien du tout, c'est du vrac.
Malgré mon modeste niveau je pense être capable d'analyser les runs de n'importe quel skieur.
Le petit jeune racing vaut bien plus que 13/20 maintenant. Il est en constante progression.
Tu lui donnes 50 points FIS, je pense que tu es très très généreux :) Je sais ce que vaut un 50 pts FIS. Le petit jeune a encore de la marge !
Le gars de l'ENSA, bin à mes yeux ça frise la perfection (son run illustre un virage type). Je ne vais pas m'étaler sur le pourquoi.
Dans le mémento il y a aussi la godille carvée classe 4. Ptin là aussi c'est quand même impressionnant.

Concernant ma progression, le thème principal cette année c'est...l'arrondi en sortie de virage :)


Je pense que tu te branles beaucoup trop la nouille...tu ferais mieux de juste passer plus temps sur les skis que sur un forum...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc il est devenu vulgaire...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
marc (30 déc.) disait:
...tu ferais mieux de juste passer plus temps sur les skis que sur un forum...

Euh j'habite en station
Et en effet tu es mal poli
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc aime à penser que ses plaisirs sont dignes d'intérêts et justes... mais il a une certaine intolérance aux plaisirs des autres, qu'il ne comprends pas forcément et qu'il classe dans des petites cases...
- nuls
- polluants
- indignes d'intérêts
- bruyants
- incompréhensibles...

du coup, tant que tu partages les mêmes centres d'intérêts que lui, tu es papable et sinon t'es un con :-)
marc c'est un peu le binaire de la bande ;-)

bien/mal
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Ah ak je ne savais pas.
Alors c'est un peu le Macron de skipass. Binaire allo quoi. A droite point barre.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
on l'appelle on/off dans le milieu ;-)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
interuptor
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je trouve juste que césar sort beaucoup trop de théories avec des termes qu'il est incapable de démontrer sur les skis.
Il ferait beaucoup mieux de faire moins de blablah sur skipass et de passer plus de temps à skier.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc (30 déc.) disait:


Il ferait beaucoup mieux de faire (...)



ah? au nom de quoi? c'est toi qui juge de ce qui est mieux pour lui?
mieux? moins bien? juste/faux, mal/bien... etc....
t'as déjà pensé que son plaisir c'est peut être justement ça?
et t'es pas obligé de jouer avec lui... t'es grand... tu choisis tes copains....
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Magnifico (30 déc.) disait:

L'intelligence des pieds c'est le truc de...JC Killy :)
Concernant mes vidéos, ce ne sont pas des démos, elles ne montrent rien du tout, c'est du vrac.
Malgré mon modeste niveau je pense être capable d'analyser les runs de n'importe quel skieur.
Le petit jeune racing vaut bien plus que 13/20 maintenant. Il est en constante progression.
Tu lui donnes 50 points FIS, je pense que tu es très très généreux :) Je sais ce que vaut un 50 pts FIS. Le petit jeune a encore de la marge !
Le gars de l'ENSA, bin à mes yeux ça frise la perfection (son run illustre un virage type). Je ne vais pas m'étaler sur le pourquoi.
Dans le mémento il y a aussi la godille carvée classe 4. Ptin là aussi c'est quand même impressionnant.

Concernant ma progression, le thème principal cette année c'est...l'arrondi en sortie de virage :)


Bon, après c'est pas moi qui donne des points FIS. Comme je l'ai écris sur un autre post, j'ai un peu cherché si ce gamin avait un profil FIS, mais je n'ai rien trouvé, j'ai néanmoins trouvé une vidéo ou il courait avec des gens qui étaient à moins de 30pts FIS. Il faisait des runs qui jouaient vraiment dans des chronos proche. Donc, je ne pense pas avoir surestimé le gamin.