PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Il y a peut-être plusieurs façons d'aborder le sujet ... mais c'est à vegetelab de savoir ce qu'il veut vraiment ...

1) vegelab veut vraiment avoir des skis neufs avec un aspect parfait ... c'est son droit de vouloir des skis sans tâche ... (voire avec des bulles parfaites cf. sous le N à droite comme HZ l'a noté;)

... lettre recommandé (ou au moins mail pour tracer le litige) au vendeur, à Nordica, toussa toussa ...

2) vegetelab n'est pas super content d'avoir des tâches mais il se dit que ce n'est pas vital pour des skis ==> pour la "bonne forme" ... il peut quand-même tenter d'obtenir un geste commercial du vendeur : 1 housse à skis ? 1 paire de bâtons ? 1 housse à chaussures ... 1 affûtage / fartage dans la saison ...

style : <<c'est pas cool des skis neufs comme ça, franchement, je suis très déçu que vous m'ayez vendu ça ... vous auriez peut-être pu les renvoyer à Nordica pour en avoir des parfaits ... ce serait bien si en compensation vous me fassiez un geste commercial ... mes bâtons sont vieux ...>>

3) vegetelab s'en fout, car les skis ne sont pas un musée mais un labo ... : il fonce skier avec les skis en l'état et le 1er soir il va voir tous les pets qu'ils auront déjà pris ...

So , vegetelab tu es dans quel état d'esprit ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 18/12/2019 - 15:11
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
vegetaleb (18 déc.) disait:

Et le poinçon ?
Est ce grave ou superficiel comme a dit le vendeur ?

Vu l'état de certains skis j'aurais tendance à dire superficiel...
skipass.fr
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Mesco (18 déc.) disait:



L'exemple du siège de la voiture tâché est très bon pour te rendre compte.




ahhhhhhhh il était temps ;-)
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
Cool-Attack (18 déc.) disait:

Je me rends surtout compte qu'on a pas les même préoccupations dans la vie: moi ce qui m'intéresse c'est de skier, pas de me prendre la tête au sujet d'un défaut minime qui ne change absolument rien. Et si je peux légitimement estimer que le vendeur aurait pu faire un effort, une fois que je me régale sur les skis j'en ai plus rien à foutre.

Et un siège tâché relève effectivement de la responsabilité du vendeur, pas un défaut de sérigraphie qui vient du constructeur. Donc le vendeur en premier tu lui demandes poliment si il veut bien faire quelque chose, et si il veut pas tu lui réponds que tu penses qu'il a tort mais que maintenant tu lui fous la pais pour aller t'adresser au vrai responsable, le fabricant.

Ca n'a strictement rien à voir avec les préoccupations.
Il est question de contrat et de respect de celui-ci, qu'il soit commercial, professionnel ou même social. De principe donc (imagine que je te donne 51% d'un billet, tu serais content ? pourtant il est tout aussi utile qu'un billet complet, ou je pourrai te payer demain pour ces skis, on verra.. Tu vois le même procédé côté client ?)
La règle est simple, très simple :
Un produit très exactement décrit, sous une certaine disponibilité annoncée contre un paiement direct au moment de l'achat.
Celui qui s'éloigne de ce contrat, doit assumer - seul - les conséquences. (perso j'appelle ça "décence" ou "bonne éducation", à ne pas reporter ses problèmes ou négligences aux autres, mais de les assumer, d'être responsable. Le client n'a rien à voir avec ça.)

Un autre exemple, j'ai acheté une paire de gant neuve. À la première utilisation (limite juste en les tenant à la main, des coutures se défaisaient, retour SAV, réparés et basta. Perso j'ai pas fait chier, sinon refuser de payer quoi que ce soit pour ça, et avoir tenté est minable aussi de leur part..)
Au final, j'ai un produit reconditionné, payé au prix du neuf. Les gants n'ont rien, mais y'a un souci quand même, dans la mesure où tu peux les avoir réconditionnés dans le même état, mais moins chers.
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
ak (18 déc.) disait:

ahhhhhhhh il était temps ;-)


Les oeufs de Pâques en forme de cube, c'est sympa aussi.
De tte façon, une crise de foie pour une autre..
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Question conne : Est-ce que cette tache ne serait pas présente sur les autres skis du même modèle ? Une modif de la sérigraphie est toujours possible entre les pré series qui servent aux photos des pub et ce qui est produit en grande série ...
Weecket
Weecket

inscrit le 28/02/17
298 messages
Autre question : a t il acheté ses skis plein pot ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
toto7569 (17 déc.) disait:

Défaut, même mineur = réduction. C’est neuf, tu paie plein pot, normal...

Mouais des skipasseurs qui achètent pleins pots en shop, ça ne doit pas être la majorité...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et même si c'est la minorité, ça change quoi?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak (18 déc.) disait:

et même si c'est la minorité, ça change quoi?

Ben venant de skipass, ça me fait sourire. C'est tout
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
HerveC (18 déc.) disait:

Question conne : Est-ce que cette tache ne serait pas présente sur les autres skis du même modèle ? Une modif de la sérigraphie est toujours possible entre les pré series qui servent aux photos des pub et ce qui est produit en grande série ...

Surtout si le gars du marketing a photoshopé tous les défauts... :-)
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Mesco (18 déc.) disait:


Un autre exemple, j'ai acheté une paire de gant neuve. À la première utilisation (limite juste en les tenant à la main, des coutures se défaisaient

Une comparaison entre des gants inutilisables et une pauvre tâche sur la déco, pfou...
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
Cool-Attack (18 déc.) disait:

Une comparaison entre des gants inutilisables et une pauvre tâche sur la déco, pfou...

...
"entre des gants rafistolés, payés plein pot, alors que je n'y suis pour rien, tout à fait utilisables"
Une couture se refait et la qualité/la fonction n'est pas plus perturbée que tes skis..

Toujours est-il que ce n'est ni à toi, ni à moi de juger "d'une pauvre tâche".
Nordica s'engage à fournir des skis sans tache, le shop s'engage a fournir les produits Nordica selon le cahier des charges promis, le reste ne te regarde pas. Ils doivent respecter leur "parole", c'est légalement écrit coco..
Tu demandes au client d'être tolérant, c'est là où tu abuses, alors que lui a respecté sa part de contrat. Clairement.
Pour une boite d'allumette, on s'en fout, pour une maison, on s'en fout pas, alors que le principe est le même, c'est juste que ton rapport à l'argent est tel que tu l'ouvres pour la maison, mais pas pour la boite d'allumette. Où si t'es multimilliardaire, la maison tu t'en fous aussi, mais pas ta fusée. Bref, chacun vois comme il l'entend.

Le ski n'est pas comme promis, cherche pas à moraliser, cherche pas plus loin.
Tu peux lui dire gentiment, que c'est peut-être excessif et lui conseiller la tolérance, mais n'inverse pas.
C'est le client qui se tape un commerçant comme ça..

Ce n'est pas une histoire de ski fonctionnel ou non, c'est une histoire de contrat commercial.
T'achète un vélo tout noir, et une roue est fournie rouge ? Bah c'est pas à toi de gérer les pb de stock du magasin, ni son réassort, ni ses fournisseurs. Bien que tu pourrais rouler avec.
Et pourquoi ? Bah parce que tu n'as pas à te justifier, t'as demandé noir. C'est tout.
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
bonagva (18 déc.) disait:

HerveC (18 déc.) disait:

Question conne : Est-ce que cette tache ne serait pas présente sur les autres skis du même modèle ? Une modif de la sérigraphie est toujours possible entre les pré series qui servent aux photos des pub et ce qui est produit en grande série ...

Surtout si le gars du marketing a photoshopé tous les défauts... :-)

Si quelqu'un passe dans un mag, il peut prendre une photo de toutes les paires en stock ... on aura peut etre une surprise !
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
HerveC (19 déc.) disait:

Si quelqu'un passe dans un mag, il peut prendre une photo de toutes les paires en stock ... on aura peut etre une surprise !

Le point important c'est plutôt le prix auxquels il les a achetés, parce que ça reste un modèle de 2018..
Grandes chances qu'il soit remisé d'office en fait.

Le modèle de base semble non tâché et le noir n'est pas ou peu utilisé sur la séri
Aussi à voir s'il n'y a pas les mentions lors de la vente "la sérigraphie est indicative et peut varier patati patata..."
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
@ vegetelab

Cela m'est arrivé il y a quelques années avec des skis neufs .
Des que je suis arrive pour les récupérer dans le magasin , le patron est venu me voir pour me dire qu'il y avait une rayure sur le ski .
Effectivement le ski droit était rayé , de la faute du skiman lors de la mise en place des fixations .

J'ai dit alors que ce n'était pas très grave ,pour pas être trop chiant ( j'étais client regulier et le patron sympa) !
Et bien il m'a offert la location saisonnière des skis et des chaussures pour mes filles !

Donc soit il fait un geste commercial , soit tu lui laisse les skis !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mais c'est ça... c'est pas le défaut... c'est l'attitude...
soit t'es commerçant soit tu changes de job...
quand un mec te lâches des centaines d'euros... tu fais un pti effort...
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
il y a trois (ou quatre ?) ans, Down avait eu un problème (esthétique) de finition sur leurs planches.

Ils m'ont proposé de les renvoyer pour une nouvelle paire ou de me faire une remboursement d'une 50 ene d'euros ...

ben j'ai pris le remboursement et tout le monde était content. Ils sont écoulés un ski seconde qualité et moi j'avais une paire un peu moins chère.

C'est ça le commerce, chercher le gagnant gagnant ... comme quoi des fois l'achat en ligne, c'est mieux que les shops :D
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Pour revenir à la tache (pas x-ttack hein, celle des Nordica! :D ), s'il y a tache il y a potentiellement contamination des matériaux qui forment les skis, ça ne pourrait pas poser problème ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Reçus en temps et en heure. Le topsheet à la oneagain.
Message au fabricant qui me dit que c'est normal pour des skis cailloux
Mouarrrrrrf
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
le look béton/traces de graviers, ça a du style ... :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
:d
Message modifié 2 fois. Dernière modification par tcsa, 26/12/2019 - 18:55
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Gaetan33 (21 déc.) disait:

Pour revenir à la tache (pas x-ttack hein, celle des Nordica! :D ), s'il y a tache il y a potentiellement contamination des matériaux qui forment les skis, ça ne pourrait pas poser problème ?

Toujours aussi pertinentes les interventions de Jean Claude Duce: c'est clair qu'avec une tâche pareille je prédis une dislocation des skis à la première sortie, entrainant une mort certaine du skieur dans d'atroces souffrances...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Et pendant ce temps... il est où vegetaleb ? Il est parti skier ?
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
J'espère pour lui qu'il est pas assez suicidaire pour aller risquer sa vie sur une telle bombe à retardement...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Végétaleb vit au Liban. Les bombes à retardement, pyrotechnique, sociales, politiques c'est un peu leur quotidien.
Leur gros problème c'est qu'ils n'ont plus ce médicament anciennement cultivé dans la Bekaa qui leur permettait d'aborder les bombes à retardement avec une certaine forme de sérénité...
:D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 27/12/2019 - 09:23
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Surtout que là le risque est vraiment trop élevé: la roulette russe c'est avec une seule balle dans le barillet, pas 5.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
On apprend tous de ses erreurs. Sauf à la roulette russe bien entendu...
ventre-rouge
ventre-rouge

inscrit le 26/12/19
120 messages
vegetaleb (17 déc.) disait:

J'aurais mieux fait de me taire par ici
C'est plus fort que moi d'exiger la perfection du produit quand je l'achète neuf, bon je sors


Personnellement je suis de votre avis.

Qui ici achèterais une voiture bleue et accepterais qu'elle ait une tache noire sur le capot ? Personne !

Du moins je comprends tout à fait que lorsque l'on paye le prix fort on attende un produit conforme à ses exigences.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Ericlodi (17 déc.) disait:

Ce modèle tel qu'il devrait être:



Ben le modèle normal il est déjà plein de tâches non? :) :) :)
[/quote]

Déjà répondu...
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Et en plus la discussion était repartie sur des bases nettement plus délirantes: non-seulement c'est tâché, mais ça risque de "contaminer les matériaux qui composent les skis et poser problème..."

Bref, du bien sérieux qui n'a plus aucun rapport avec une simple tâche...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Quant tu vas dans une boutique, tu choisis la paire que tu veux prendre et tu l'a fait monter, donc si tu prends une paire avec un défaut, c'est ton choix, tu peux à priori discuter le prix,
après l'avoir fait montée, c'est quand même discutable.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
francbord (27 déc.) disait:

Quant tu vas dans une boutique, tu choisis la paire que tu veux prendre et tu l'a fait monter, donc si tu prends une paire avec un défaut,



je parie qu'il en avait choisi une autre...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
alors, autant acheter en ligne
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
ventre-rouge (27 déc.) disait:

vegetaleb (17 déc.) disait:

J'aurais mieux fait de me taire par ici
C'est plus fort que moi d'exiger la perfection du produit quand je l'achète neuf, bon je sors


Personnellement je suis de votre avis.

Qui ici achèterais une voiture bleue et accepterais qu'elle ait une tache noire sur le capot ? Personne !

Du moins je comprends tout à fait que lorsque l'on paye le prix fort on attende un produit conforme à ses exigences.


Bah oui mais x-ttack n'est pas assez intelligent pour comprendre ça...

Et sinon, x-ttack, t'es au courant qu'une tache peut être lié à un solvant, de la soude ou un acide, de la graisse ou n'importe quoi d'autre pouvant réagir avec certains polymères ? Bon une fois de plus tu n'en sais rien de l'effet que ça pourrait avoir éventuellement, donc tu aurais pu te la fermer. Comme à chaque fois en fait.
vegetaleb
vegetaleb
Statut : Confirmé
inscrit le 18/08/09
148 messages
Quand je les ai choisi en magasin il y avait le nylon dessus encore et je ne me souviens pas du tout d'avoir vu les taches, mon erreur a été d'avoir payer la totalité de la somme avant la pose des fixations, du coup le vendeur a peut-être choisi les planches avec tâches et m'obliger a les prendre vu qu'il les a percé pour mes fixations.
Malheureusement Nordica m'a poignardé dans le dos en me répondant par email que leur support ne concerne que les skis vendus en ligne sur leur web, bref n'ayant aucune aide ni de l'administration de la chaine de magasin qui a dit que ce mec etait le frère du proprio, ni de Nordica, j'ai été obligé de les prendre.
Toujours pas essayé, y a une mega tempête de neige depuis le 25 et qui devrait durer jusqu'à demain, on verra bien la semaine prochaine
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
la prochaine fois, avant de les payer, tu leur fait une petite marque... histoire de les reconnaitre... genre tu fais une petite tâche de couleur en spatule...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Et surtout la prochaine fois tu vas ailleurs !
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Cool, grâce à Jean Claude Duce on est reparti pour 15 jours de considérations passionnantes sur une tâche de 1cm. C'est tellement plus intéressant que de skier...
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Pour ce qui est de conclure, c'est pas encore gagné.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Cool-Attack (27 déc.) disait:

Cool, grâce à Jean Claude Duce on est reparti pour 15 jours de considérations passionnantes sur une tâche de 1cm. C'est tellement plus intéressant que de skier...



et c'est tellement intéressant de commenter à longueur de pages un truc inintéressant...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en tout cas, on saura que si on commande un truc chez c.a. et qu'il a un défaut, faudra pas chercher à se faire rembourser...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 27/12/2019 - 13:47
HuHu909
HuHu909

inscrit le 19/11/19
219 messages
Gaetan33 (27 déc.) disait:


n'est pas assez intelligent pour comprendre ça...

donc tu aurais pu te la fermer. Comme à chaque fois en fait.



Ce genre de personnes Zen et agréable dans une discussion. C'est spécial comme délire.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
HuHu909 (27 déc.) disait:

Gaetan33 (27 déc.) disait:


n'est pas assez intelligent pour comprendre ça...

donc tu aurais pu te la fermer. Comme à chaque fois en fait.



Ce genre de personnes Zen et agréable dans une discussion. C'est spécial comme délire.



nan mais t'as pas les 15 années d'historique... tu peux pas comprendre ;-)
HuHu909
HuHu909

inscrit le 19/11/19
219 messages
ak (27 déc.) disait:

nan mais t'as pas les 15 années d'historique... tu peux pas comprendre ;-)


Ha parce qu'en plus ça fait 15 ANS que vous vous jetez du caca à la figure comme des singes ?
Haha, putain, excellent.
Ca fait pas longtemps que je suis là, mais siroter mon café en assistant à un clash des gitans remix sauce montagne c'est devenu un pti rituel de ma pause du midi. Lachez rien les potos !

Sinon, pour un minimum participer:

Je trouve les tâches super minimes. Genre défaut à la production du topsheet ou quoi. Du coup de loin, je dirai "laisse pisser" et enjoy.

Après, je ne suis pas technicien de la fabrication des skis, ni dans les pompes de l'acheteur. En vrai je ralerai ptetre un peu pour tenter d'extorquer un bon d'achat ou quoi.
Mais te fout pas la rate au court bouillon. Les analogies avec une voiture "poquée" ou autre, je ne trouve pas ca hyper pertinent. Tout proportion gardée, les implications sont moins "graves" sur le défaut de ce ski.

A toi de voir si t'es chaud de dépenser de l'énergie pour obtenir "compensation".
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Gaetan33 (21 déc.) disait:

Pour revenir à la tache (pas x-ttack hein, celle des Nordica! :D )

Quant-à essayer de faire comprendre à Jean Claude Duce que si il veut pas qu'on lui réponde il faut commencer par pas écrire ça...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
HuHu909 (27 déc.) disait:


Mais te fout pas la rate au court bouillon. Les analogies avec une voiture "poquée" ou autre, je ne trouve pas ca hyper pertinent. Tout proportion gardée, les implications sont moins "graves" sur le défaut de ce ski.





ah... une grosse tache dégueu sur un siège de voiture ça a quoi comme conséquences? à part visuelle?
HuHu909
HuHu909

inscrit le 19/11/19
219 messages
ak (27 déc.) disait:

ah... une grosse tache dégueu sur un siège de voiture ça a quoi comme conséquences? à part visuelle?


Disons qu'ici, la tâche n'est ni grosse ni "dégueu".
Une fois debout avec les lattes au pied, c'est difficilement discernable. Voir pas du tout dès que tu glisses.

A la limite, la comparaison ca pourrait être "un siège passager qui couine faiblement" mais que dans les virages à droite, entre 80 et 90 km/h, en montée, la nuit.

A toi de voir si t'es chaud de partir te fighter contre le concessionnaire pour un truc aussi bidon.

Maintenant, comme dit plus haut, ca se trouve y'a un "vrai" souci technique derrière selon l'origine de la tâche. Avec des implications que je ne connais pas. Mais bon.. est-ce vraisemblable ?

Si jamais ce n'est "que" esthétique, perso je place la "gravité" du défaut au même niveau que mon analogie du siège. Ca vaut ptetre un bon d'achat pour le principe, mais j'me vois mal aller m'engueuler à plein poumons contre le shop pour ça.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par HuHu909, 27/12/2019 - 14:21
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
une tache noire sur un capot de voiture blanche... c'est "que" esthétique...
combien de clients de voitures neuves seraient d'accord de l'acheter au prix fort?
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Sans trop m'avancer, il est peut-être possible que l'auteur du topic soit quelqu'un qui n'achète pas régulièrement des skis. A cet effet, il a peut-être économisé un certain temps pour pouvoir s'offrir la paire de ski dont il rêvait.

Alors, oui, ses skis ne vont pas moins bien glisser mais quand tu fais un achat important pour ton plaisir de l'objet, il est légitimement en droit d'espérer le produit nickel.

A chacun sa rationalité...