ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
karamazofaucunlien ( 4 déc.) disait:

Tchak-Tchak ( 4 déc.) disait:

Perso, pour la prépa mentale, j'essaie juste d'etre aussi con que tout le reste du temps !


Faudrait que tu nous expliques comment tu arrives à atteindre et à conserver un tel niveau de performance sur le long cours comme tu le fais. C'est digne d'un sportif de haut niveau là, j'imagine qu'il y a une part d'inné là dedans mais ça doit représenter beaucoup d'entrainement non ?



ben bien sur qu'il y a une part d'inné...
et ensuite voir chaque entrainement comme une fin en soit...
mais sérieux, c'est horrible de constater nos différences génétiques... quand je vois ma femme... qui pulse à 48... qui s'entraine 3 semaines pour participer à sierre zinal... et ce genre de trucs... t'es deg...
perso je suis au régime toute ma vie pour pas être fat... elle bouffe ce qu'elle veut et elle a des abdos...
des abdos bordel! on parle d'une femme de 40 ans qui a eu deux gamins...
ah oui... j'ajoute qu'elle n'a jamais fait d'abdos de sa vie...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Stacause de la génétique ??? ;)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
ak ( 4 déc.) disait:

karamazofaucunlien ( 4 déc.) disait:

Tchak-Tchak ( 4 déc.) disait:

Perso, pour la prépa mentale, j'essaie juste d'etre aussi con que tout le reste du temps !


Faudrait que tu nous expliques comment tu arrives à atteindre et à conserver un tel niveau de performance sur le long cours comme tu le fais. C'est digne d'un sportif de haut niveau là, j'imagine qu'il y a une part d'inné là dedans mais ça doit représenter beaucoup d'entrainement non ?



ben bien sur qu'il y a une part d'inné...
et ensuite voir chaque entrainement comme une fin en soit...
mais sérieux, c'est horrible de constater nos différences génétiques... quand je vois ma femme... qui pulse à 48... qui s'entraine 3 semaines pour participer à sierre zinal... et ce genre de trucs... t'es deg...
perso je suis au régime toute ma vie pour pas être fat... elle bouffe ce qu'elle veut et elle a des abdos...
des abdos bordel! on parle d'une femme de 40 ans qui a eu deux gamins...
ah oui... j'ajoute qu'elle n'a jamais fait d'abdos de sa vie...


Elle est aussi con qu TT ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tchak-Tchak ( 4 déc.) disait:

Stacause de la génétique ??? ;)



pas du tout! c'est grâce à la génétique :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
karamazofaucunlien ( 4 déc.) disait:

ak ( 4 déc.) disait:

karamazofaucunlien ( 4 déc.) disait:

Tchak-Tchak ( 4 déc.) disait:

Perso, pour la prépa mentale, j'essaie juste d'etre aussi con que tout le reste du temps !


Faudrait que tu nous expliques comment tu arrives à atteindre et à conserver un tel niveau de performance sur le long cours comme tu le fais. C'est digne d'un sportif de haut niveau là, j'imagine qu'il y a une part d'inné là dedans mais ça doit représenter beaucoup d'entrainement non ?



ben bien sur qu'il y a une part d'inné...
et ensuite voir chaque entrainement comme une fin en soit...
mais sérieux, c'est horrible de constater nos différences génétiques... quand je vois ma femme... qui pulse à 48... qui s'entraine 3 semaines pour participer à sierre zinal... et ce genre de trucs... t'es deg...
perso je suis au régime toute ma vie pour pas être fat... elle bouffe ce qu'elle veut et elle a des abdos...
des abdos bordel! on parle d'une femme de 40 ans qui a eu deux gamins...
ah oui... j'ajoute qu'elle n'a jamais fait d'abdos de sa vie...


Elle est aussi con qu TT ?



bien sur que non... je me serais pas marié...
leur seul point commun, ils s'épilent tout(e) les 2....
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
ak ( 4 déc.) disait:

ben bien sur qu'il y a une part d'inné...
et ensuite voir chaque entrainement comme une fin en soit...
mais sérieux, c'est horrible de constater nos différences génétiques... quand je vois ma femme... qui pulse à 48... qui s'entraine 3 semaines pour participer à sierre zinal... et ce genre de trucs... t'es deg...
perso je suis au régime toute ma vie pour pas être fat... elle bouffe ce qu'elle veut et elle a des abdos...
des abdos bordel! on parle d'une femme de 40 ans qui a eu deux gamins...
ah oui... j'ajoute qu'elle n'a jamais fait d'abdos de sa vie...
Quand on va marcher/biker/skier/courir ensemble, ma copine se plaint de son rythme cardiaque qui est trop bas, qui veut pas monter et qui l'empêche de brûler des calories, je me plains de mon rythme cardiaque qui est trop haut, qui veut pas baisser malgré les régimes et les heures perdues sur le tapis de course...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
derdide ( 4 déc.) disait:

ak ( 4 déc.) disait:

ben bien sur qu'il y a une part d'inné...
et ensuite voir chaque entrainement comme une fin en soit...
mais sérieux, c'est horrible de constater nos différences génétiques... quand je vois ma femme... qui pulse à 48... qui s'entraine 3 semaines pour participer à sierre zinal... et ce genre de trucs... t'es deg...
perso je suis au régime toute ma vie pour pas être fat... elle bouffe ce qu'elle veut et elle a des abdos...
des abdos bordel! on parle d'une femme de 40 ans qui a eu deux gamins...
ah oui... j'ajoute qu'elle n'a jamais fait d'abdos de sa vie...
Quand on va marcher/biker/skier/courir ensemble, ma copine se plaint de son rythme cardiaque qui est trop bas, qui veut pas monter et qui l'empêche de brûler des calories, je me plains de mon rythme cardiaque qui est trop haut, qui veut pas baisser malgré les régimes et les heures perdues sur le tapis de course...



eh ouais... les vieux qui sont avec des jeunes ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et nous on a un gars au fitness, très gros sportifs, très gros niveau, qui "arrive pas" monter au dessus de 150 puls/min... comment vous expliquez ça?
il peut se mettre dans le rouge absolu... ben il est à 150...
et non, il a pas 70 ans ;-)
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
ak ( 4 déc.) disait:

eh ouais... les vieux qui sont avec des jeunes ;-)
Elle n'est pas si vieille ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
:-)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
ak ( 4 déc.) disait:

et nous on a un gars au fitness, très gros sportifs, très gros niveau, qui "arrive pas" monter au dessus de 150 puls/min... comment vous expliquez ça?
il peut se mettre dans le rouge absolu... ben il est à 150...
et non, il a pas 70 ans ;-)

Je l'ai déjà dit, mais la fréquence cardiaque c'est pas un très bon indicateur.
Perso quand je suis sédentaire au repos je suis entre 45 et 48, dès que j'ai une activité physique régulière je tombe à 40-42. Et ma fréquence max est à 185 environ depuis quelques années. Et globalement, même entrainé, mes performances sont nulles.

Alors que je connais des gars beaucoup plus performants que moi qui pulsent jamais sous les 50 au repos même super entrainés. et qui ne montent pas à 180. Bref les chiffres de FC ne servent à rien pour comparer deux individus.
ramtsv
ramtsv
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
374 messages
Matos : 12 avis
la triste vérité athlétique c'est qu'on est très inégaux dans tous les domaines. On le voit bien dans les clubs de sports ou tout le monde suit les mêmes entrainements, ou même entre copains de sport. Et puis à moins d'une volonté extraordinaire, les écarts ne font que s'accentuer : celui qui a des de facilités prendra plus de plaisir, et sera plus efficace donc fera plus de volume plus facilement., donc progressera plus vite etc...

C'est pour ça que dans mon cas de skieur amateur j'essaie de ne pas me trop me compliquer et de toujours avoir en tête la devise " the best surfer (skieur-cycliste etc-) out there is the one having the more fun"
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ramtsv, 04/12/2019 - 16:09
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages

Vous avez déjà utilisé l'imagerie mentale ?

https://youtu.be/YlGgiElosFQ?t=6

Gym Tonic, le générique culte sous la douche | Archive INA

Gym Tonic, le générique culte sous la douche | Archive INA

Abonnez-vous http://bit.ly/inaculteVéronique et Davina prennent leur douche pour le générique culte de Gym TonicImage d'archive INAInstitut National de l'Aud...

boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2197 messages
Matos : 4 avis
ak ( 4 déc.) disait:

et nous on a un gars au fitness, très gros sportifs, très gros niveau, qui "arrive pas" monter au dessus de 150 puls/min... comment vous expliquez ça?
il peut se mettre dans le rouge absolu... ben il est à 150...
et non, il a pas 70 ans ;-)

génétique ; vous seriez surpris du nombre de personne qui sont sportif et tape pas en dessous de 70/80 au repos et des sédentaire en bonne santé à 90/100 au repos de base , idem pour la FC max avec de très grande variation de la normale (220/225- age)
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Marceaul ( 4 déc.) disait:

Manoushlight ( 3 déc.) disait:

Bah disons que je fais forcément des randos assez souvent, et plus ou moins 2 fois par semaine de la natation. Je m'inquiète pas trop de ce côté là.

J'ai fait exprès de ne pas parler de cardio mais de travail en endurance. La natation va travailler ton coeur et certains muscles en endurance, mais au niveau des jambes c'est quand même vachement light par rapport à une rando en montagne par exemple. Or, le coeur n'est pas forcément le facteur limitant lorsque tu fais une descente à ski, mais bien les autres muscles, principalement des jambes. Si tu n'as pas la densité mitochondriale à ce niveau-là qui te permet de rentrer moins vite dans une production anaérobique de l'énergie mais également de consommer plus rapidement l'acide lactique lorsqu'il est produit, bah tout l'oxygène amené par ton coeur surpuissant ne sera pas très utile.

Bon je suis pas médecin hein, c'est juste ma compréhension à la lecture en diagonale de la littérature :)


L'endurance m'inquiète vraiment pas en ski.
Pour moi l'effort principal en ski est en anaérobie et en lactique. Finalement assez peu d'aérobie. L'effort dure souvent entre 40 sec et 1m30. Je crois qu'on a 15'' d'anaérobie et le reste en lactique sans passer par l'aérobie. Augmenter le cardio en HIIT (Tabata, 30/30, 30/20/10, etc) me parais donc un bon moyen de travailler la PMA et VO2 max qui me semble le meilleur moyen d'alimenter le système dans ce type d'effort. L'endurance musculaire quand à elle, je la travaille via l'excentrique et l'isométrique.

Je crois que je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, si tu as un volume d'air énorme et un coeur qui pompe bien, tu crée moins de problème d'échec musculaire. Après pour moi, le meilleurs moyen de travailler le lactique ça reste de faire des entrainements qui te plonge très vite anaérobie lactique et qui te maintiennent longtemps dans la filière.

Après, il se fait que j'aime la rando et que j'en fais donc, mais je ne suis pas du tout sur que ce soit d'une grande aide lorsque je skie 1m30 sur un effort hyper intense.

En natation c'est vrai que sur les 4 nages, les jambes font pas énormément. Après je fais pas mal de rétropédalage (pour le sauvetage aquatique) et pour le coups, là ça crame bien.

Après, j'ai entendu parler de gens qui s’entrainaient en faisant du fond très très long dans le cadre du MMA et qui pensaient que ça les aidait dans le lactique. Mais en voyant les performances de ces athlète, j'ai l'impression que les gens qui bossent en HIIT ont tout de même de meilleurs résultat. Après c'est hyper biaisé évidemment.
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Shoei ( 4 déc.) disait:

Quand on veut améliorer sa souplesse, on n'agit ni sur les os, ni sur les ligaments mais on va allonger/étirer les muscles et donc leurs tendons. Pour ça il faut inhiber/atténuer le "réflexe myotatique" : ce réflexe est un protecteur des muscles qui quand ces derniers sont étirés trop fort ou trop vite va les obliger à se contracter pour éviter la déchirure. C'est notamment ce réflexe qui vous fait trembler quand vous arrivez à votre limite d'étirement.

Pour contrer ce réflexe, la science du sport a mis en avant plusieurs types d'étirements par empirisme et études :

A) Statique
1 - Passif (étirement passif et lent 20-60s, relâchement de tension 2-3s, répété 3-5 fois)
2 - Activo-passif (contraction statique contre résistance 2-3s, répété 3-5 fois)
3 - Facilitation neuromusculaire proprioceptive (:D) : flemme parce que distinction entre contracté-lâché (CR) et contracté-relâché antagoniste contracté (CRAC) et on va encore m'accuser de ne rien comprendre à ce que je dis :D

B) Dynamique
1- Activo-dynamique : étirer le muscle lentement, contracter le même muscle en statique 6-8s, enchainer sur un travail dynamique avec tavail du muscle
2 - Balistique : mvmnt répété de balancier qui sous la contraction d'un groupe va étirer le groupe antagoniste

PRINCIPE DE TRAVAIL DE LA SOUPLESSE :

Préférez les étirements passifs et la FNP parce qu'ils se prêtent très bien aux positions d'étirements solos, le reste étant plus compliqué à mettre en place.
Le facteur le plus important pour améliorer la souplesse est simple : la régularité. Il vaut mieux 10 minutes d'étirements par jour que 2h 1 fois par semaine.

!!! Si vous n'avez pas le temps dans votre journée quoi qu'il en soit, mieux vaut ne prendre qu'un ou deux étirements que pas d'étirement du tout !!!

S'étirer à froid ne présente pas plus de risque qu'à chaud, il faut simplement faire cela plus progressivement. Vous devez sentir quand votre muscle est étiré et quand l'étirement passe à la douleur. Vous ne devez pas avoir mal, juste être dans l'inconfort. Si vous avez mal, la douleur va vous crisper et empêcher un bon étirement.

Un autre élément essentiel: RESPIREZ. La respiration est un élément extrêmement important pour les étirements. Une respiration lente et profonde va vous permettre de vous relâchez et d'améliorer l'allongement des muscles. Mettez-vous en condition avec une musique calme si nécessaire. ;)






Merci pour ce partage, tu sembles bien rigoureux dans ton travail.
Tu cours en club?
Si oui, c'est quoi t'es plus orienté vitesse ou technique?
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Manoushlight ( 5 déc.) disait:

L'endurance m'inquiète vraiment pas en ski.
Pour moi l'effort principal en ski est en anaérobie et en lactique. Finalement assez peu d'aérobie. L'effort dure souvent entre 40 sec et 1m30. Je crois qu'on a 15'' d'anaérobie et le reste en lactique sans passer par l'aérobie. Augmenter le cardio en HIIT (Tabata, 30/30, 30/20/10, etc) me parais donc un bon moyen de travailler la PMA et VO2 max qui me semble le meilleur moyen d'alimenter le système dans ce type d'effort. L'endurance musculaire quand à elle, je la travaille via l'excentrique et l'isométrique.

Je crois que je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, si tu as un volume d'air énorme et un coeur qui pompe bien, tu crée moins de problème d'échec musculaire. Après pour moi, le meilleurs moyen de travailler le lactique ça reste de faire des entrainements qui te plonge très vite anaérobie lactique et qui te maintiennent longtemps dans la filière.

Après, il se fait que j'aime la rando et que j'en fais donc, mais je ne suis pas du tout sur que ce soit d'une grande aide lorsque je skie 1m30 sur un effort hyper intense.

(...)

Déso mais... T'as lu ce qu'on a mis plus haut ? (vraie question, pas une attaque)

Je te dis pas qu'une descente en ski de 1min est un travail en aérobie, mais le travail en endurance (musculaire) permet de développer la machine qui va te permettre de tomber moins vite en filière anaérobique, puis digérer ton acide lactique plus efficacement une fois que t'es dedans. Ce n'est pas quelque chose que tu travailles quand tu travailles en force (que ce soit excentrique ou isométrique), où là tu augmentes le nombre de fibres musculaires et non pas la densité mitochondriale. Attention, c'est nécessaire aussi, mais juste pas la même chose. Bon tout ça est résumé bien trop grossièrement et évidemment tout est lié, mais c'est pour être certain d'être compris.

Après vu ton plan d'entrainement, t'es clairement au-dessus de ce que font la majorité des gens (dont moi) et t'es certainement au taquet. Mais bon comme la question de base était celle de l'optimisation de cet entrainement, je me permets :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
stuntmanbo ( 3 déc.) disait:

tcsa ( 3 déc.) disait:

stuntmanbo ( 3 déc.) disait:

Pour la proprio je conseille le roller 3 roues en platine courte :) Au début c'est assez instable avec en plus la hauteur mais on s'habitue.
Après les skis de plus de 180cm n'ont plus aucune utilité !



Proprio ou equilibration ?
C'est pas la même chose

Alors je vais te répondre franchement je n'en sais rien et si tu as tu temps a tuer tu peux m'instruire en m'expliquant la différence.

Excuse ma réponse un peu tardive, quelques obligations santé...
Alors très belle explication de la proprioception sur wiki. Pour une fois ... :D
En roller tu vas énormément travailler une équilibration longitudinale. C'est à dire garder ton centre de gravité dans un polygone de sustentation restreint. Et dès que ton centre de gravité sort du polygone tu tombes.
Tu travaillerais totalement la proprio, si tu remplaçais les roues de tes rollers par des sphères semi-molles qui te mettraient en situation de déséquilibres PERMANENT sur les trois axes...
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Pratiques tes rollers, avec ça au moins t'as pas besoin de protections vu que tu restes sur place.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
tcsa ( 5 déc.) disait:

...
C'est à dire garder ton centre de gravité dans un polygone de sustentation restreint. Et dès que ton centre de gravité sort du polygone tu tombes.
...

J'ai jamais fait de recherches particulières sur le ski à part lire le forum, mais y me semble que les questions de centre de gravité ne sont pas beaucoup évoqués dans la technique du ski.

Me trompé-je ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Francis917, 05/12/2019 - 11:49
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Marceaul ( 5 déc.) disait:

Pratiques tes rollers, avec ça au moins t'as pas besoin de protections vu que tu restes sur place.

Pourquoi tu restes sur place en étant mobile sur trois axes
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Francis917 ( 5 déc.) disait:

tcsa ( 5 déc.) disait:

...
C'est à dire garder ton centre de gravité dans un polygone de sustentation restreint. Et dès que ton centre de gravité sort du polygone tu tombes.
...

J'ai jamais fait de recherches particulières sur le ski à part lire le forum, mais y me semble que les questions de centre de gravité ne sont pas beaucoup évoqués dans la technique du ski.

Me trompé-je ?


Pourtant selon moi c'est une question hyper importante. Comme c'est un équilibre dynamique il y a une question de base de support et une question de masses dont l’interaction est constante. Après je suppose qu'on en parle peu, à cause du côté hyper complexe en physique pour aborder le sujet.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
tcsa ( 5 déc.) disait:

Pourquoi tu restes sur place en étant mobile sur trois axes

C'est un peu comme aller sur une patinoire avec des sabots. A moins de pousser sur un support ou d'éjecter de la matière (cf une fusée, même principe), ben tu vas rester sur place bien comme il faut. Pareil en ajoutant un degré de liberté à tes rollers, en passant de 1 à 2, comme dans ton expérience de la pensée.

(enfin on élimine la rotation autours de l'axe longitudinal et la translation verticale, qui n'apportent rien à notre histoire)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Marceaul, 05/12/2019 - 13:28
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Marceaul ( 5 déc.) disait:

Manoushlight ( 5 déc.) disait:

L'endurance m'inquiète vraiment pas en ski.
Pour moi l'effort principal en ski est en anaérobie et en lactique. Finalement assez peu d'aérobie. L'effort dure souvent entre 40 sec et 1m30. Je crois qu'on a 15'' d'anaérobie et le reste en lactique sans passer par l'aérobie. Augmenter le cardio en HIIT (Tabata, 30/30, 30/20/10, etc) me parais donc un bon moyen de travailler la PMA et VO2 max qui me semble le meilleur moyen d'alimenter le système dans ce type d'effort. L'endurance musculaire quand à elle, je la travaille via l'excentrique et l'isométrique.

Je crois que je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, si tu as un volume d'air énorme et un coeur qui pompe bien, tu crée moins de problème d'échec musculaire. Après pour moi, le meilleurs moyen de travailler le lactique ça reste de faire des entrainements qui te plonge très vite anaérobie lactique et qui te maintiennent longtemps dans la filière.

Après, il se fait que j'aime la rando et que j'en fais donc, mais je ne suis pas du tout sur que ce soit d'une grande aide lorsque je skie 1m30 sur un effort hyper intense.

(...)

Déso mais... T'as lu ce qu'on a mis plus haut ? (vraie question, pas une attaque)

Je te dis pas qu'une descente en ski de 1min est un travail en aérobie, mais le travail en endurance (musculaire) permet de développer la machine qui va te permettre de tomber moins vite en filière anaérobique, puis digérer ton acide lactique plus efficacement une fois que t'es dedans. Ce n'est pas quelque chose que tu travailles quand tu travailles en force (que ce soit excentrique ou isométrique), où là tu augmentes le nombre de fibres musculaires et non pas la densité mitochondriale. Attention, c'est nécessaire aussi, mais juste pas la même chose. Bon tout ça est résumé bien trop grossièrement et évidemment tout est lié, mais c'est pour être certain d'être compris.

Après vu ton plan d'entrainement, t'es clairement au-dessus de ce que font la majorité des gens (dont moi) et t'es certainement au taquet. Mais bon comme la question de base était celle de l'optimisation de cet entrainement, je me permets :)


Désolé, peut-être que j'avais l'air agressif, mais je ne l'ai pas du tout pris pour une attaque au contraire. Et merci d'ouvrir ce sujet je ne veux clairement pas rentrer dans une opposition. Mais selon moi quand on travaille en force pure en utilisant des progressions, on travaille la résistance et l'endurance musculaire aussi.
La force ne travaille pas plus que ça la congestion musculaire. La congestion musculaire se passe dans les séries entre 8 et 20 avec une augmentation progressive de la force. Mais la force augmente surtout via le système nerveux.

C'est pour ça que de très bons haltérophile ont l'air très peu massifs alors qu'ils sont capable de développer bien plus de force que des gens musclé.

Après moi, pour des raisons pratiques je travaille en poids du corps (trop de matos nécessaire sinon). Du coup quand je bosse un exos, j'augmente progressivement les répétitions pour arriver vers 40 rep avec 3 à 8 séries. Puis dès que j'atteins le nombre de rep, je repars de 8 rep sur une séries nécessitant plus de force. Selon moi la stratégie du 5, 3, 1 est problématique, car elle développe trop rapidement de la force, mais pas assez le système pour la supporter. Mais c'est vrai que j'avais pas précisé quelle stratégie j'utilise en force pure.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4310 messages
Sans rentrer dans la technique, d’après ce que j’ai compris, concernant le HIIT vs l’endurance, en course à pied on conseille de faire les deux.
Effectivement, en travaillant l’endurance ça permet d’avoir la FC qui descend pour une allure donnée et d’augmenter sa VMA (vitesse maximale aérobie).
Puis du fractionné à haute intensité pour progresser en vitesse, ou peut être casser de la fibre, je sais pas quelle est la raison technique exacte en fait.

Mais oui on conseille de varier les allures et les types d’entrainements.
Est-ce que c’est transposable au ski je sais pas.

En tous cas cette saison quand je faisai des séances de côtes avec des fractions assez violentes de genre 2 minutes je me disai que ça pouvait ne pas être mal pour le ski ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 05/12/2019 - 14:57
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
940 messages
Matos : 50 avis
Punaise, les programmes de l'espace :) vous avez encore le temps de skier après ça ?
Je pense que si tu tiens une activité régulière toute l’année ça pose en général pas de problème. Les premières sessions sont certes un peu plus délicates mais ça reste du ski... c'est quand même pas un sport très violent. Je parle à un niveau non professionnel hein :)
Je fais 2 a 3 séances d’escalade en rocher ou gdes voies/semaine en été (les approches me font mon cardio) et un séance en salle par semaine en hiver histoire de tenir de la force. Le skate reste le meilleur outil de proprioception pour ma part, quelques sessions dans la mini du coin, pas comme lui. Je me suis remis un peu au VTT avec ma femme mais c'est vraiment n'imp dans les dolo (#grossefeignasse).
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Yeahdemen ( 5 déc.) disait:

Punaise, les programmes de l'espace :) vous avez encore le temps de skier après ça ?
Je pense que si tu tiens une activité régulière toute l’année ça pose en général pas de problème.

Voilà...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Marceaul ( 5 déc.) disait:

tcsa ( 5 déc.) disait:

Pourquoi tu restes sur place en étant mobile sur trois axes

C'est un peu comme aller sur une patinoire avec des sabots. A moins de pousser sur un support ou d'éjecter de la matière (cf une fusée, même principe), ben tu vas rester sur place bien comme il faut. Pareil en ajoutant un degré de liberté à tes rollers, en passant de 1 à 2, comme dans ton expérience de la pensée.

(enfin on élimine la rotation autours de l'axe longitudinal et la translation verticale, qui n'apportent rien à notre histoire)

Mets tes pieds, chacun sur un petit swiss ball pas complètement gonflés. Tu n'avanceras pas d'un mm, mais tu travailleras la proprio. Va savoir pourquoi c'est un classique de la prépa physique des skieurs en clubs...

Aujourd'hui la tendance n'est plus de travailler les équilibres mais les deséquilibres. Enfin aujourd'hui,, ça fait bien quinze ans que c'est acté.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
tcsa ( 5 déc.) disait:

Marceaul ( 5 déc.) disait:

tcsa ( 5 déc.) disait:

Pourquoi tu restes sur place en étant mobile sur trois axes

C'est un peu comme aller sur une patinoire avec des sabots. A moins de pousser sur un support ou d'éjecter de la matière (cf une fusée, même principe), ben tu vas rester sur place bien comme il faut. Pareil en ajoutant un degré de liberté à tes rollers, en passant de 1 à 2, comme dans ton expérience de la pensée.

(enfin on élimine la rotation autours de l'axe longitudinal et la translation verticale, qui n'apportent rien à notre histoire)

Mets tes pieds, chacun sur un petit swiss ball pas complètement gonflés. Tu n'avanceras pas d'un mm, mais tu travailleras la proprio. Va savoir pourquoi c'est un classique de la prépa physique des skieurs en clubs...

Aujourd'hui la tendance n'est plus de travailler les équilibres mais les deséquilibres. Enfin aujourd'hui,, ça fait bien quinze ans que c'est acté.


C'est beau comment tu l'enfumes pour change de sujet alors que ça n'a pas de rapport avec ce qu'il dit.

Avec la petite formule à la fin et une référence au passé pour montrer que tu savais ça avant tout le monde.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
tcsa ( 5 déc.) disait:

Pourquoi tu restes sur place en étant mobile sur trois axes


tcsa ( 5 déc.) disait:

Mets tes pieds, chacun sur un petit swiss ball pas complètement gonflés. Tu n'avanceras pas d'un mm, (...)

Euh ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
L’enfumage c’est son mode de vie et sa raison d’être !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ronron ( 5 déc.) disait:

tcsa ( 5 déc.) disait:

Marceaul ( 5 déc.) disait:

tcsa ( 5 déc.) disait:

Pourquoi tu restes sur place en étant mobile sur trois axes

C'est un peu comme aller sur une patinoire avec des sabots. A moins de pousser sur un support ou d'éjecter de la matière (cf une fusée, même principe), ben tu vas rester sur place bien comme il faut. Pareil en ajoutant un degré de liberté à tes rollers, en passant de 1 à 2, comme dans ton expérience de la pensée.

(enfin on élimine la rotation autours de l'axe longitudinal et la translation verticale, qui n'apportent rien à notre histoire)

Mets tes pieds, chacun sur un petit swiss ball pas complètement gonflés. Tu n'avanceras pas d'un mm, mais tu travailleras la proprio. Va savoir pourquoi c'est un classique de la prépa physique des skieurs en clubs...

Aujourd'hui la tendance n'est plus de travailler les équilibres mais les deséquilibres. Enfin aujourd'hui,, ça fait bien quinze ans que c'est acté.


1 C'est beau comment tu l'enfumes pour change de sujet alors que ça n'a pas de rapport avec ce qu'il dit.

2 Avec la petite formule à la fin et une référence au passé pour montrer que tu savais ça avant tout le monde.

1 Comme sa réponse n'avait aucun rapport avec ce que je disais
2 Non, juste que des fois c'est bien de regarder ce qui se passe autour de soi...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
1) Si elle avait un rapport, il répondait à ta question.

2)Elle veut rien dire ta phrase, mais elle en jette, surtout avec la référence au passé.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Marceaul ( 5 déc.) disait:

tcsa ( 5 déc.) disait:

Pourquoi tu restes sur place en étant mobile sur trois axes


tcsa ( 5 déc.) disait:

Mets tes pieds, chacun sur un petit swiss ball pas complètement gonflés. Tu n'avanceras pas d'un mm, (...)

Euh ?


Définition issue de wiki
La mobilité est la propriété ou le caractère de ce qui peut se déplacer ou être déplacé dans l'espace et par extension ou métaphoriquement changer de fonction (métier), d'aspect et de forme (ex : mobilité du visage), ou être instable

Définition Larousse
Propriété, caractère de ce qui est susceptible de mouvement, de ce qui peut se mouvoir ou être mû, changer de place, de fonction : Mobilité de la mâchoire.
Caractère de ce qui change rapidement d'aspect, de forme, etc. : Mobilité du visage.
Caractère de ce qui est instable, variable, fluctuant : Mobilité des sentiments.


Sur ces considérations bonnes journées
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Donc tu parlais de la mobilité des sentiments de la balle?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Encore une drosophile qui va boiter un moment...
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Yeahdemen ( 5 déc.) disait:

Punaise, les programmes de l'espace :) vous avez encore le temps de skier après ça ?
Je pense que si tu tiens une activité régulière toute l’année ça pose en général pas de problème. Les premières sessions sont certes un peu plus délicates mais ça reste du ski... c'est quand même pas un sport très violent. Je parle à un niveau non professionnel hein :)
Je fais 2 a 3 séances d’escalade en rocher ou gdes voies/semaine en été (les approches me font mon cardio) et un séance en salle par semaine en hiver histoire de tenir de la force. Le skate reste le meilleur outil de proprioception pour ma part, quelques sessions dans la mini du coin, pas comme lui. Je me suis remis un peu au VTT avec ma femme mais c'est vraiment n'imp dans les dolo (#grossefeignasse).


Disons que je suis hypéractif, que j'ai besoin de peu de sommeil et que je suis moniteur de ski. Du coup, tout ça passe tout à fait crème. Mon problème est plus souvent de bien optimiser ma récup, car sinon j'ai pas de temps de surcompensation, c'est à dire le moment ou ton corps reconstruit les choses pour que ça aille mieux qu'avant ton entrainement.
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
940 messages
Matos : 50 avis
En effet, c'est le principal souci avec se genre d'entrainement poussé, le corps a aussi besoin de phase de repos...
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Yeahdemen ( 5 déc.) disait:

Je me suis remis un peu au VTT avec ma femme mais c'est vraiment n'imp dans les dolo (#grossefeignasse).


tu veux dire au niveau cailloux?
j’ai jamais autant souffert des grosses pavasses en vtt que dans les dolo

sinon pour s’entraîner, se faire quelques sorties sur sommets au dessus de 3000m

après, pour toute sortie moins haute ça donne l’impression d’avoir des poumons d’éléphant je trouve.

je suis hallucinée par la strictitude des fiches rédigées au dessus!

que se passe-t-il si une saison tu ne fais pas ça?

je suis admirative des gens qui réussissent à se discipliner comme ça.

Perso je n’ai pas posé le pied gauche par terre pendant un an suite à un accident il y a plus de 25 ans

il ne me restait plus qu’un os en gros :)

ben ça ne s’est jamais remusclé comme l’autre côté et surtout ça refond en 15 jours si je ne fais aucun sport.
plus les années passent, pire c’est.

mais bon. je n’ai jamais été rigoureuse comme ça.

ça montre le point auquel l’entraînement edt mental aussi!
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
[quote=hautezalpinette
ben ça ne s’est jamais remusclé comme l’autre côté et surtout ça refond en 15 jours si je ne fais aucun sport.
plus les années passent, pire c’est.

[/quote]

Ho c'est pas bien cool ce que tu dis... :-(
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
un an de béquilles j’ai eu. et pas de réel programme muscu.
kiné tous les jours mais surtout pour refaire bouger les orteils qui ne bougeaient plus


toi tu as commencé la muscu tout de suite, ça ne sera pas pareil! tu vas ressortir avec des cuissots en acier!! :)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
C'est ta refonte qui m'inquiète. J'avais jamais entendu parler de ça.
Je ne suis pas une machine comme les autres fous ci dessus...
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
je pense vraiment que la refonte est liée aussi au temps d’inactivité totale du muscle.

un an, tu te rends compte!

toi tu as commencé à le remuscler tout de suite.

ma cuisse gauche a toujours été beaucoup plus fine que l’autre, ça n’est jamais revenu.

tu n’auras pas les mêmes séquelles c’est impossible :)
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
940 messages
Matos : 50 avis
hautezalpinette ( 6 déc.) disait:

Yeahdemen ( 5 déc.) disait:

Je me suis remis un peu au VTT avec ma femme mais c'est vraiment n'imp dans les dolo (#grossefeignasse).


tu veux dire au niveau cailloux?
j’ai jamais autant souffert des grosses pavasses en vtt que dans les dolo

Haha, oui, le terrain n'est pas des plus simple tant pour la montée (aucune notion de pente douce) que pour la descente (caillasse, vide omniprésent, touristes...).
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Sardineaioli05 ( 6 déc.) disait:

C'est ta refonte qui m'inquiète. J'avais jamais entendu parler de ça.
Je ne suis pas une machine comme les autres fous ci dessus...

Tu sais les "machines" sont des hommes/femmes (coucou HZ) comme les autres.

J'ai une anecdote sur un entraineur de Bobsleigh dont je tairais la nationalité. Le mec était adulé pas que dans sa discipline et entraînait des cadors.
Il a fait un grave problème cardiaque, resté hospitalisé 3 mois je crois, ressorti bâti comme un gringalet genre bâton de sucette, alors que c'était un golgoth d'une autre planète. Un contraste qui confine au surnaturel (nan je l'ai pas dit).

Moi je l'ai plus revu ensuite mais il paraît qu'un an plus tard il était redevenu aussi caisse qu'avant.

(oui ça coupe dans les deux sens) (nan je me comprends)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Yeahdemen ( 6 déc.) disait:

hautezalpinette ( 6 déc.) disait:

Yeahdemen ( 5 déc.) disait:

Je me suis remis un peu au VTT avec ma femme mais c'est vraiment n'imp dans les dolo (#grossefeignasse).


tu veux dire au niveau cailloux?
j’ai jamais autant souffert des grosses pavasses en vtt que dans les dolo

Haha, oui, le terrain n'est pas des plus simple tant pour la montée (aucune notion de pente douce) que pour la descente (caillasse, vide omniprésent, touristes...).
J'ai fait quelques sorties vers chez toi et c'était horrible... Principalement à cause du monde en effet.
Pour le reste c'est cassant mais ça ne me dérange pas.
Par contre les mecs qui te regardent descendre complètement ahuris dans les passages techniques tankés en plein milieu, avec ton cintre qui leur passe à 5cm du bide c'est pas très rassurant.
T'as envie de leur dire "euh si vous vous arrêtez pour me laisser passer merci mais poussez vous vraiment sinon tout le monde va mourir..." :D
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
hautezalpinette ( 6 déc.) disait:

Yeahdemen ( 5 déc.) disait:

Je me suis remis un peu au VTT avec ma femme mais c'est vraiment n'imp dans les dolo (#grossefeignasse).


tu veux dire au niveau cailloux?
j’ai jamais autant souffert des grosses pavasses en vtt que dans les dolo

sinon pour s’entraîner, se faire quelques sorties sur sommets au dessus de 3000m

après, pour toute sortie moins haute ça donne l’impression d’avoir des poumons d’éléphant je trouve.

je suis hallucinée par la strictitude des fiches rédigées au dessus!

que se passe-t-il si une saison tu ne fais pas ça?

Aïe faut pas poser cette question là ! :)

hautezalpinette ( 6 déc.) disait:

je suis admirative des gens qui réussissent à se discipliner comme ça.

Perso je n’ai pas posé le pied gauche par terre pendant un an suite à un accident il y a plus de 25 ans

il ne me restait plus qu’un os en gros :)

ben ça ne s’est jamais remusclé comme l’autre côté et surtout ça refond en 15 jours si je ne fais aucun sport.
plus les années passent, pire c’est.

mais bon. je n’ai jamais été rigoureuse comme ça.

Oui mais faut voir aussi la nature du trauma. Tu pouvais perdre ta jambe, tu l'as dit. Donc il était question déjà de simplement pouvoir remarcher, le ski c'est le bonus que tu as été chercher toute seule.
Si tu regarde l'ensemble tu relativises plutôt vers le haut que vers le bas.

hautezalpinette ( 6 déc.) disait:

ça montre le point auquel l’entraînement edt mental aussi!

Tu peux pas dissocier mental et physique, ce sont des vases communicants ta toire :)
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
940 messages
Matos : 50 avis
winstonsmith ( 6 déc.) disait:

Yeahdemen ( 6 déc.) disait:

hautezalpinette ( 6 déc.) disait:

Yeahdemen ( 5 déc.) disait:

Je me suis remis un peu au VTT avec ma femme mais c'est vraiment n'imp dans les dolo (#grossefeignasse).


tu veux dire au niveau cailloux?
j’ai jamais autant souffert des grosses pavasses en vtt que dans les dolo

Haha, oui, le terrain n'est pas des plus simple tant pour la montée (aucune notion de pente douce) que pour la descente (caillasse, vide omniprésent, touristes...).
J'ai fait quelques sorties vers chez toi et c'était horrible... Principalement à cause du monde en effet.
Pour le reste c'est cassant mais ça ne me dérange pas.
Par contre les mecs qui te regardent descendre complètement ahuris dans les passages techniques tankés en plein milieu, avec ton cintre qui leur passe à 5cm du bide c'est pas très rassurant.
T'as envie de leur dire "euh si vous vous arrêtez pour me laisser passer merci mais poussez vous vraiment sinon tout le monde va mourir..." :D

Ca résume bien le truc :) Si c’était que moi ça irai mais quand j'ai ma femme derrière j’évite les débilités du genre. J'ai pas envie d’être battu par ce que la descente elle trop raide et caillouteuse lol Mais bon, quand meme moyen de trouver des trucs plus tranquilles sur l'alta badia et fanis.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Yeahdemen, 06/12/2019 - 11:06
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Francis: je suis ultra consciente de ça je ne me plains de rien!! :)

je fais juste un constat.

j’ai vu des choses tellement insoutenables en centre de rééduc en particulier que j’ai toujours toujours toujours mesuré ma chance :)

c’est même devenu un principe de vie d’une certaine manière.

J’essaie de dépasser ces freins physiques et mentaux en permanence. ça ne se voit pas mais c’est un combat permanent.

par ex, je suis devenue mais alors complètement phobique de me cogner sur un caillou ( petit lien mental avec la tole de bagnole qui m’a éclatée)

c’est con, hein, en pratiquant majoritairement des sports de montagne...

mais j’ai accepté cette lutte ( je t´assure c’est un vrai combat, genre en ski tu prévois par ex de faire une boucle pour aller taper un couloir de l’autre côté... tu arrives au sommet et tu te penches ... et là en plein milieu: un rocher... qui s´évite sans trop de problème par un côté ou l´autre.

ou en vélo: la pente se raidit et là gros monticule de cailloux à passer.

woh putaing :(

ben là mon cerveau se met en mode phobie, et c’est comme le mec qui va monter sur une table s’il voit une souris, quoi.
là faut rentrer dans la lutte. )

bref, effectivement, tant que tu peux quand mm continuer à faire ce que tu aimes, le reste est secondaire.