Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Désolé pour ce titre de topic, mais la question m'est venue en jetant un œil à mes Dynastar Speed Course : est-ce que chez les coureurs de haut-niveau (ou en club) il y a un ski spécifique pour chaque côté ?

Normalement on est d'accord pour dire qu'il n'y a pas un ski gauche ou droit, mais est-ce que dans les faits, les skieurs de haut-niveau n'ont pas tendance à toujours mettre le même ski du même côté ?

Comme on a pas la même force dans la jambe, on appuie pas de la même façon sur le ski, etc. il peut finir par y avoir une différence d'usure ou d'élasticité (je ne sais pas comment le dire) entre le ski gauche et droit.

Un grand merci !

J'ai pas l'impression que mon message soit très clair...
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Oui, d'où les stickers Apple chez TT, les "flammes" en plastique au bout de certains skis course, ou les scotch avec écrit dessus "g" ou "d" sur les skis des gosses du ski club...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Un grand merci ! :)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Même en touriste tu peux faire ça pour alterner tes skis avant de les affûter...

Bon, je sais ici le mecs affûtent eux-mêmes et souvent...
guytou
guytou
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
255 messages
Matos : 2 avis
en slalom, tu diminues l'épaisseur du carre ( que d'un côté;) sous la semelle (machine bien réglée) afin de diminuer le rayon du ski. ça joue à pas grand chose, mais tu as un ski latéralisé. ça t'oblige à mettre des cornes pour reconnaitre droit et gauche.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
guytou (24 nov.) disait:

en slalom, tu diminues l'épaisseur du carre ( que d'un côté ) sous la semelle (machine bien réglée) afin de diminuer le rayon du ski. ça joue à pas grand chose, mais tu as un ski latéralisé. ça t'oblige à mettre des cornes pour reconnaitre droit et gauche.

Quoi ??? T'es sérieux là ???
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Calixte (24 nov.) disait:

Oui, d'où les stickers Apple chez TT, les "flammes" en plastique au bout de certains skis course, ou les scotch avec écrit dessus "g" ou "d" sur les skis des gosses du ski club...

Bah, je fais ça beaucoup par coquetterie je dois avouer. Mais sinon, un avantage que je vois, c'est que dans ma pratique où les skis touchent pas mal de caillasses, les dégats sont souvent plus importants sur la carre interne que sur la carre externe (appui, pression, toussa...). Donc quand je remets un coup d'affutage, je sais directement sur quelle carre de chaque ski il faut insister. Et si j'ai trop défoncé une carre d'un coté, je la passe à l'extérieur pour moins la solliciter.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tchak-Tchak (24 nov.) disait:

guytou (24 nov.) disait:

en slalom, tu diminues l'épaisseur du carre ( que d'un côté ) sous la semelle (machine bien réglée) afin de diminuer le rayon du ski. ça joue à pas grand chose, mais tu as un ski latéralisé. ça t'oblige à mettre des cornes pour reconnaitre droit et gauche.

Quoi ??? T'es sérieux là ???

Je n'avais pas cette notion, et curieux d'en savoir plus. ...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
La première partie de la phrase me parait extrêmement fumeuse, mais bon, admettons, à la limite, "peut-être". Par contre la 2eme partie, là c'est juste nimp'.
guytou
guytou
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
255 messages
Matos : 2 avis
avec une fraiseuse numérique, une meule diamant et on bon mécano, tu passes le rayon (carre interne) de 12,6 à 12,23. c'est plus psychologique qu'efficace. ça passe au controle technique en assurant une réparation de carre. par contre si tu fais les 2 côté, tu mets la puce à l'oreille du controleur qui a les côtes d'origine du ski.
francois.longin
francois.longin

inscrit le 15/03/11
27 messages
Stations : 2 avisMatos : 27 avis
Pour dire, je le fais également, surement plus par superstition ou quelque chose comme ça, que par intérêt technique :)
Je ne pense pas être suffisamment expert pour y trouver une raison spécifique...
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
J'ai gardé l'habitude d'avoir un ski gauche et un ski droit et quand par hasard c'est du mauvais côté, je suis moins bien , j'arrive , par exemple , moins à contrôler le ski en virage .
C'est grave docteur , c'est la tête ?c'est ça!, merci ça fait 25 €? D'accord docteur.
Pour ma part ça doit être psycho mais c'est ainsi.
Je garde mon ski g/d .
@ +
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
moi j'ai un ski gauche et un ski droit, je ne peux pas les intervertir... et j'ai pas besoin de sticker pour les reconnaitre...
je suis, je suis, je suis?
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Aux environs des années 2000, quand les skis paraboliques envahissaient le marché, Atomic a innové avec une paire asymétrique. De mémoire c'était le modèle 9'11. Ces skis avaient un rayon intérieur de 11 mètres (pour le ski extérieur), et un rayon extérieur de 10 mètres (pour le ski intérieur). L'idée est que le ski intérieur décrit un rayon plus court en raison de l'écartement des pieds, ce à quoi s'ajoute le défaut technique du tibia intérieur souvent moins incliné que l'extérieur (A-Frame).
Je les ai pris en location quelques journées, à une époque où les autres skis étaient rarement sous les 15 mètres de rayon, ils étaient franchement ludiques (par contre pour le pas de patineur c'était pas idéal).
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Il y a toujours quelques paires asymétriques "récentes" sur le marché, les blizzard spurs, les forest, les k2 marksman
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le scotty bob reste mon chouchou...
et j'avais un movement aussi...
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
ak (24 nov.) disait:

moi j'ai un ski gauche et un ski droit, je ne peux pas les intervertir... et j'ai pas besoin de sticker pour les reconnaitre...
je suis, je suis, je suis?


unijambiste ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
un télémarkeur.... t'es vraiment un kèkè... ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je devrais ajouter... un télémarkeur à l'ancienne... parce que les nouveaux, avec leurs bidules tout auto... ils peuvent maintenant...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Elan fait aussi des skis asymétriques...
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Un pote qui préparait ses skis ( son père était le prèp' de Killy à l'époque du rock'n'roll ) repérait ses lattes car il ne m'était pas le même angle suivant l' inter ou l' exter.
J'ai essayé quelques paires je n ai jamais senti la diff' lool
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JLO, 24/11/2019 - 19:09
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tes pas très beaucoup crédible :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah... jlo... c'est pas son fort d'être crédible... alors avec ses prochains skis, il a un espoir de le devenir...
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Hellsass (24 nov.) disait:

Tes pas très beaucoup crédible :-)


la tête à mémé c'est vrai, si y a des gens de Aimes dans la place ils te le diront ;)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
ak (24 nov.) disait:

ah... jlo... c'est pas son fort d'être crédible... alors avec ses prochains skis, il a un espoir de le devenir...


J'ai tout misé sur ça d'ailleurs !
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Oui, ça se fait, chez les coureurs de haut-niveau mais aussi chez les amateurs, a priori pour des raisons différentes, comme cela a déjà été expliqué. Les uns pour gagner quelques mm de rayons de courbure et les autres pour "économiser" sur les carres...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Flûte, j'me suis encore trompé de sens :(
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
C'est formidable ce qu'on arrive à faire avec Photoshop :P
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
ak (24 nov.) disait:

le scotty bob reste mon chouchou...
et j'avais un movement aussi...

Le Movement je l’ai skié en permutant pour voir, je n’avais pas trouvé une grosse différence.
J’ai eu un G3 aussi. Là ça donnait plus de réactivité au changement de virage (mais attention aux intérieurs)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
ak (24 nov.) disait:

moi j'ai un ski gauche et un ski droit, je ne peux pas les intervertir... et j'ai pas besoin de sticker pour les reconnaitre...
je suis, je suis, je suis?

un tocard?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je trouve plus impertinent que pertinent sur ce coup là...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
un type qui a perdu ses talonnières alors?
PowPow Pillow
PowPow Pillow

inscrit le 21/12/17
74 messages
Un split bouder à la montée
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Si c'est pour bouder à la montée faut pas randonner.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tchak-Tchak (24 nov.) disait:

guytou (24 nov.) disait:

en slalom, tu diminues l'épaisseur du carre ( que d'un côté ) sous la semelle (machine bien réglée) afin de diminuer le rayon du ski. ça joue à pas grand chose, mais tu as un ski latéralisé. ça t'oblige à mettre des cornes pour reconnaitre droit et gauche.

Quoi ??? T'es sérieux là ???

Il l'est. C'est bien le problème :D
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass