ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Kojak Anthony Hamann (12 sept.) disait:



À te lire aujourd’hui c’est plus ton appréhension qui te limite que ta blessure.





absolument.
CrazyJoe52
CrazyJoe52

inscrit le 09/09/19
9 messages
Possible
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
d'où le conseil de mobiliser un max avant de reprendre...
immobiliser ne va pas te faire perdre l'appréhension...
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
ak (12 sept.) disait:

d'où le conseil de mobiliser un max avant de reprendre...
immobiliser ne va pas te faire perdre l'appréhension...


Je rejoins AK.

Voir pire si tu te sens en « sécurité » parce que t’es immobilisé et que tu reprends à Fond en étant moins attentif et en pensant « il n’en m’arrivera rien »
(Ça rejoints un peu le sujet éternel du port du casque).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kojak Anthony Hamann, 12/09/2019 - 13:49
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ak (12 sept.) disait:

immobiliser ne va pas te faire perdre l'appréhension...

Par contre, la préhension....
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Hellsass (12 sept.) disait:

ak (12 sept.) disait:

immobiliser ne va pas te faire perdre l'appréhension...

Par contre, la préhension....


Joli
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
marc (10 sept.) disait:

tcsa (10 sept.) disait:

ramtsv (10 sept.) disait:

Les dragonnes en école de ski je pense que c’est aussi pour que le cours ne s’arrete Pas à chaque fois qu’un enfant lache son bâton (avec en bonus le moniteur qui remonte le chercher)...

Si les dragonnes ne présentaient pas d'intérêts technique les fabricants ne s'emmerderaient pas avec ça. La dragonne a aussi des utilités techniques.


Lesquelles ?

(j'ai 2-3 idées, mais j'aimerais bien connaitre ta version)


Peu importe. Je n'arrive pas à imaginer qu'un fabricant de bâtons s'emmerde à monter des dragonnes qui ne servent à rien. Le pognon rend pragmatique. Si les dragonnes ça ne sert à rien, il ne faut pas en mettre et générer des coûts de productions inutiles.
Donc si les fabricants de bâtons continuent à les vendre avec des dragonnes, c'est qu'elles ont une utilité. En fait je me suis peut-être avancé en présumant que l'utilité était technique... Il s'agit peut-être d'une utilité symbolique???

Bon étant prêt à recevoir un flot de bile haineuse, je pense à l'utilité de ne pas les utiliser sur piste. Car hors piste comme le dit ak (je crois ) c'est conseillé depuis des lustres et notamment à cause des avalanches. Pris dans une avalanche ne pas pouvoir lacher le bâton est dangereux. Mais avant les sacs air-bag, on conseillait aussi, dans les passages très avalancheux, de détacher la sangle de hanche du sac à dos pour pouvoir l'éjecter rapidement. Bref des moyens de ne pas augmenter le risque de blessures dans une avalanche.

Donc l'utilité de ne pas mettre les dragonnes sur pistes. Je penche pour une réelle utilité symbolique, une manière de créer de la distinction, une affirmation d'appartenance à travers la transgression à ce qui semble être un code (alors que c'est d'une utilité mécanique; réfléchir quelques instants force, transfert de force, etc. ). Mais bon le phénomène des tribus ce n'est pas nouveau dans le ski. C'est un peu comme les batons réglable sur piste à quoi ça sert (sinon que pour les bâtons de loc )? Le fond du truc c'est que ça donne un genre, mais qu'il ne faut pas le dire. Du coup on s'invente des prétexte sécurité (car les raisons de sécurité et de santé n'autorisent pas le débat ). "Je fais ça parce que je me sens plus en sécurité". Non l'ami, c'est pour te donner un genre transgressif, that's all.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
tcsa (10 sept.) disait:

La dragonne a aussi des utilités techniques.

marc (10 sept.) disait:

Lesquelles ?

tcsa (13 sept.) disait:

Peu importe.

Magique :)
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
tcsa (13 sept.) disait:


C'est un peu comme les batons réglable sur piste à quoi ça sert (sinon que pour les bâtons de loc )? Le fond du truc c'est que ça donne un genre, mais qu'il ne faut pas le dire. Du coup on s'invente des prétexte sécurité (car les raisons de sécurité et de santé n'autorisent pas le débat ). "Je fais ça parce que je me sens plus en sécurité". Non l'ami, c'est pour te donner un genre transgressif, that's all.


Pour le coup j'ai des bâtons réglables qui m'ont suivi toute mon adolescence et aujourd'hui je les règles parfois : petits pour passer dans la voiture, raccourcis pour le fs, plus grand quand je monte à pied... Effet de mode ou pas je suis content de pourvois les régler.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7120 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Calixte (13 sept.) disait:

<snip> je les règles parfois : petits pour passer dans la voiture <snip>

Logique, on devrait faire pareil pour les skis ... :-)
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Calixte (13 sept.) disait:

petits pour passer dans la voiture


Tes bâtons rentrent pas dans ta caisse? O.0’

Mais elle est minuscule ta caisse :-D
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Kojak Anthony Hamann, 13/09/2019 - 16:55
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Kojak Anthony Hamann (13 sept.) disait:

Calixte (13 sept.) disait:

petits pour passer dans la voiture


Tes bâtons rentrent pas dans ta caisse? O.0’

Mais elle est minuscule ta caisse :-D

Ben tu sais quand dans ta Countach tu as mis la veste Catelbajac de madame, ton anorak Bogner, deux paires de Daleboot, le coffre est plein. :) :) :)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Mauvaise langue, va, madame a même mis ses dragonnes :D
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
tcsa (13 sept.) disait:

marc (10 sept.) disait:

tcsa (10 sept.) disait:

ramtsv (10 sept.) disait:

Les dragonnes en école de ski je pense que c’est aussi pour que le cours ne s’arrete Pas à chaque fois qu’un enfant lache son bâton (avec en bonus le moniteur qui remonte le chercher)...

Si les dragonnes ne présentaient pas d'intérêts technique les fabricants ne s'emmerderaient pas avec ça. La dragonne a aussi des utilités techniques.


Lesquelles ?

(j'ai 2-3 idées, mais j'aimerais bien connaitre ta version)


Peu importe. Je n'arrive pas à imaginer qu'un fabricant de bâtons s'emmerde à monter des dragonnes qui ne servent à rien. Le pognon rend pragmatique. Si les dragonnes ça ne sert à rien, il ne faut pas en mettre et générer des coûts de productions inutiles.
Donc si les fabricants de bâtons continuent à les vendre avec des dragonnes, c'est qu'elles ont une utilité. En fait je me suis peut-être avancé en présumant que l'utilité était technique... Il s'agit peut-être d'une utilité symbolique???

Bon étant prêt à recevoir un flot de bile haineuse, je pense à l'utilité de ne pas les utiliser sur piste. Car hors piste comme le dit ak (je crois ) c'est conseillé depuis des lustres et notamment à cause des avalanches. Pris dans une avalanche ne pas pouvoir lacher le bâton est dangereux. Mais avant les sacs air-bag, on conseillait aussi, dans les passages très avalancheux, de détacher la sangle de hanche du sac à dos pour pouvoir l'éjecter rapidement. Bref des moyens de ne pas augmenter le risque de blessures dans une avalanche.

Donc l'utilité de ne pas mettre les dragonnes sur pistes. Je penche pour une réelle utilité symbolique, une manière de créer de la distinction, une affirmation d'appartenance à travers la transgression à ce qui semble être un code (alors que c'est d'une utilité mécanique; réfléchir quelques instants force, transfert de force, etc. ). Mais bon le phénomène des tribus ce n'est pas nouveau dans le ski. C'est un peu comme les batons réglable sur piste à quoi ça sert (sinon que pour les bâtons de loc )? Le fond du truc c'est que ça donne un genre, mais qu'il ne faut pas le dire. Du coup on s'invente des prétexte sécurité (car les raisons de sécurité et de santé n'autorisent pas le débat ). "Je fais ça parce que je me sens plus en sécurité". Non l'ami, c'est pour te donner un genre transgressif, that's all.


On va raisonner différemment: si un fabricant sort des bâtons sans dragonnes, les gens vont préférer ces bâtons ou ceux des concurrents avec dragonne?

Et par ailleurs demande aux gens à quoi servent les dragonnes, la majorité te diront à ne pas perdre les bâtons. Si tu leur demandes s'il y a un risque, personne ne le verra...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Gaetan33 (13 sept.) disait:


On va raisonner différemment: si un fabricant sort des bâtons sans dragonnes,
1 les gens vont préférer ces bâtons ou ceux des concurrents avec dragonne?

2 Et par ailleurs demande aux gens à quoi servent les dragonnes, la majorité te diront à ne pas perdre les bâtons. Si tu leur demandes s'il y a un risque, personne ne le verra...

1 A ton avis?
2 Lesquelles de gens?
Ceux qui ne savent pas skier. Oui ils n'ont pas besoin de dragonnes vu leur niveau de ski, comme 80% des skieurs français qui ont un niveau inférieur ou égal à la classe 2
Ou ceux qui savent skier. Sur les bâtons Leki tu peux enlever la dragonne. Tous les compétiteurs pourtant les gardent. Pourquoi à ton avis? Tiens question bête : Pourquoi chez Léki toujours, les dragonnes des disciplines techniques ne sont pas les mêmes que celles des disciplines de vitesse????
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
La discussion n'était pas trop de savoir si les dragonnes étaient utiles mais plutôt de savoir comment ne pas risquer une nouvelle lésion du pouce.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Une utilité des dragonnes, pour moi, c'est de pouvoir accrocher les batons sur les skis...

Enfin pour les bâtons reglables, perso je n'ai qu'une paire à grande rondelles qui sert donc quand je skie avec possibilité de sortir des pistes mais aussi en rando. Et il se trouve qu'en rando quand j'accroche les bâtons sur le sac, ou quand j'ai besoin d'allonger les bâtons quand il y a de la pente, je suis content d'avoir des réglables. Mais sur piste je pourrais avoir une paire monobrin, mais j'ai pas envie de racheter une deuxième paire de bâtons.

Ceci étant dit, quand je ne mets que les skis de slalom dans le coffre là je sors mes vieux batons d'alpin monobrins avec mini rondelle
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
anor@k (13 sept.) disait:

La discussion n'était pas trop de savoir si les dragonnes étaient utiles mais plutôt de savoir comment ne pas risquer une nouvelle lésion du pouce.

Simplement : Abblation du pouce
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
tcsa (13 sept.) disait:

anor@k (13 sept.) disait:

La discussion n'était pas trop de savoir si les dragonnes étaient utiles mais plutôt de savoir comment ne pas risquer une nouvelle lésion du pouce.

Simplement : Abblation du pouce

Et retourner à l'aire animale avec une préhension de koala :)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
tcsa (13 sept.) disait:

Gaetan33 (13 sept.) disait:


On va raisonner différemment: si un fabricant sort des bâtons sans dragonnes,
1 les gens vont préférer ces bâtons ou ceux des concurrents avec dragonne?

2 Et par ailleurs demande aux gens à quoi servent les dragonnes, la majorité te diront à ne pas perdre les bâtons. Si tu leur demandes s'il y a un risque, personne ne le verra...

1 A ton avis?
2 Lesquelles de gens?
Ceux qui ne savent pas skier. Oui ils n'ont pas besoin de dragonnes vu leur niveau de ski, comme 80% des skieurs français qui ont un niveau inférieur ou égal à la classe 2
Ou ceux qui savent skier. Sur les bâtons Leki tu peux enlever la dragonne. Tous les compétiteurs pourtant les gardent. Pourquoi à ton avis? Tiens question bête : Pourquoi chez Léki toujours, les dragonnes des disciplines techniques ne sont pas les mêmes que celles des disciplines de vitesse????


1: je crois que tu connais ma réponse. Et c'est la raison pour laquelle les constructeurs en mettent autant.

2: je parle bien des 80%. On a dit et répété que seul une minorité de skieurs en avait réellement besoin (dont les compétiteurs adeptes de batons Leki et de roulades au départ), mais que la grande majorité pourrait s'en passer. Mais bon apparemment tu n'as pas l'air de comprendre...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Gaetan33 (13 sept.) disait:

tcsa (13 sept.) disait:

Gaetan33 (13 sept.) disait:


On va raisonner différemment: si un fabricant sort des bâtons sans dragonnes,
1 les gens vont préférer ces bâtons ou ceux des concurrents avec dragonne?

2 Et par ailleurs demande aux gens à quoi servent les dragonnes, la majorité te diront à ne pas perdre les bâtons. Si tu leur demandes s'il y a un risque, personne ne le verra...

1 A ton avis?
2 Lesquelles de gens?
Ceux qui ne savent pas skier. Oui ils n'ont pas besoin de dragonnes vu leur niveau de ski, comme 80% des skieurs français qui ont un niveau inférieur ou égal à la classe 2
Ou ceux qui savent skier. Sur les bâtons Leki tu peux enlever la dragonne. Tous les compétiteurs pourtant les gardent. Pourquoi à ton avis? Tiens question bête : Pourquoi chez Léki toujours, les dragonnes des disciplines techniques ne sont pas les mêmes que celles des disciplines de vitesse????


1: je crois que tu connais ma réponse. Et c'est la raison pour laquelle les constructeurs en mettent autant.

2: je parle bien des 80%. On a dit et répété que seul une minorité de skieurs en avait réellement besoin (dont les compétiteurs adeptes de batons Leki et de roulades au départ), mais que la grande majorité pourrait s'en passer. Mais bon apparemment tu n'as pas l'air de comprendre...

Ah mais je comprends très bien. Vive le nivellement par le bas...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
anor@k (13 sept.) disait:

tcsa (13 sept.) disait:

anor@k (13 sept.) disait:

La discussion n'était pas trop de savoir si les dragonnes étaient utiles mais plutôt de savoir comment ne pas risquer une nouvelle lésion du pouce.

Simplement : Abblation du pouce

Et retourner à l'aire animale avec une préhension de koala :)

Ou alors le planquer en se le fourant dans le c.. ?
:)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
tcsa (13 sept.) disait:

anor@k (13 sept.) disait:

tcsa (13 sept.) disait:

anor@k (13 sept.) disait:

La discussion n'était pas trop de savoir si les dragonnes étaient utiles mais plutôt de savoir comment ne pas risquer une nouvelle lésion du pouce.

Simplement : Abblation du pouce

Et retourner à l'aire animale avec une préhension de koala :)

Ou alors le planquer en se le fourant dans le c.. ?
:)

Un dans la bouche, l'autre dans le 'uc :D
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
anor@k (13 sept.) disait:

tcsa (13 sept.) disait:

anor@k (13 sept.) disait:

tcsa (13 sept.) disait:

anor@k (13 sept.) disait:

La discussion n'était pas trop de savoir si les dragonnes étaient utiles mais plutôt de savoir comment ne pas risquer une nouvelle lésion du pouce.

Simplement : Abblation du pouce

Et retourner à l'aire animale avec une préhension de koala :)

Ou alors le planquer en se le fourant dans le c.. ?
:)

Un dans la bouche, l'autre dans le 'uc :D

ET ne pas switcher entre deux descentes
Beurrrrrk
:) :) :)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
tcsa (13 sept.) disait:

Gaetan33 (13 sept.) disait:

tcsa (13 sept.) disait:

Gaetan33 (13 sept.) disait:


On va raisonner différemment: si un fabricant sort des bâtons sans dragonnes,
1 les gens vont préférer ces bâtons ou ceux des concurrents avec dragonne?

2 Et par ailleurs demande aux gens à quoi servent les dragonnes, la majorité te diront à ne pas perdre les bâtons. Si tu leur demandes s'il y a un risque, personne ne le verra...

1 A ton avis?
2 Lesquelles de gens?
Ceux qui ne savent pas skier. Oui ils n'ont pas besoin de dragonnes vu leur niveau de ski, comme 80% des skieurs français qui ont un niveau inférieur ou égal à la classe 2
Ou ceux qui savent skier. Sur les bâtons Leki tu peux enlever la dragonne. Tous les compétiteurs pourtant les gardent. Pourquoi à ton avis? Tiens question bête : Pourquoi chez Léki toujours, les dragonnes des disciplines techniques ne sont pas les mêmes que celles des disciplines de vitesse????


1: je crois que tu connais ma réponse. Et c'est la raison pour laquelle les constructeurs en mettent autant.

2: je parle bien des 80%. On a dit et répété que seul une minorité de skieurs en avait réellement besoin (dont les compétiteurs adeptes de batons Leki et de roulades au départ), mais que la grande majorité pourrait s'en passer. Mais bon apparemment tu n'as pas l'air de comprendre...

Ah mais je comprends très bien. Vive le nivellement par le bas...


T'es fort... Très fort...

Donc selon toi tout le monde devrait avoir un niveau +++?

Tu te rends compte que pour beaucoup le plaisir ce n'est pas de bouffer du piquet mais juste de descendre en famille, entre amis, en se faisant plaisir et sans trop forcer ?

Non franchement là tu as une logique... Incroyable, je crois que c'est le meilleur mot pour la definir!

Ou alors il y a une utilité cachée à la dragonne pour le skieur expérimenté non compétiteur que tu nous cacherais? Mais bon je n'en ai pas l'impression, ça t'a déjà été demandé et tu n'es pas foutu de répondre...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
na mais sérieux... foutez lui la paix à tcsa... c'est un cador...
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Kojak Anthony Hamann (13 sept.) disait:

Calixte (13 sept.) disait:

petits pour passer dans la voiture


Tes bâtons rentrent pas dans ta caisse? O.0’

Mais elle est minuscule ta caisse :-D


au contraire, mais quand on est 6/7 dedans on optimise
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
ak (13 sept.) disait:

na mais sérieux... foutez lui la paix à tcsa... c'est un cador...

C'est sûr que quand t'es à un tel niveau, t'as un peu de mal à te mettre à la place de M. tout le monde...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ouais l'empathie c'est pas à la portée de tout le monde...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Gaetan33 (13 sept.) disait:

tcsa (13 sept.) disait:

Gaetan33 (13 sept.) disait:

tcsa (13 sept.) disait:

Gaetan33 (13 sept.) disait:


On va raisonner différemment: si un fabricant sort des bâtons sans dragonnes,
1 les gens vont préférer ces bâtons ou ceux des concurrents avec dragonne?

2 Et par ailleurs demande aux gens à quoi servent les dragonnes, la majorité te diront à ne pas perdre les bâtons. Si tu leur demandes s'il y a un risque, personne ne le verra...

1 A ton avis?
2 Lesquelles de gens?
Ceux qui ne savent pas skier. Oui ils n'ont pas besoin de dragonnes vu leur niveau de ski, comme 80% des skieurs français qui ont un niveau inférieur ou égal à la classe 2
Ou ceux qui savent skier. Sur les bâtons Leki tu peux enlever la dragonne. Tous les compétiteurs pourtant les gardent. Pourquoi à ton avis? Tiens question bête : Pourquoi chez Léki toujours, les dragonnes des disciplines techniques ne sont pas les mêmes que celles des disciplines de vitesse????


1: je crois que tu connais ma réponse. Et c'est la raison pour laquelle les constructeurs en mettent autant.

2: je parle bien des 80%. On a dit et répété que seul une minorité de skieurs en avait réellement besoin (dont les compétiteurs adeptes de batons Leki et de roulades au départ), mais que la grande majorité pourrait s'en passer. Mais bon apparemment tu n'as pas l'air de comprendre...

Ah mais je comprends très bien. Vive le nivellement par le bas...


T'es fort... Très fort...

Donc selon toi tout le monde devrait avoir un niveau +++?

Tu te rends compte que pour beaucoup le plaisir ce n'est pas de bouffer du piquet mais juste de descendre en famille, entre amis, en se faisant plaisir et sans trop forcer ?

Non franchement là tu as une logique... Incroyable, je crois que c'est le meilleur mot pour la definir!

Ou alors il y a une utilité cachée à la dragonne pour le skieur expérimenté non compétiteur que tu nous cacherais? Mais bon je n'en ai pas l'impression, ça t'a déjà été demandé et tu n'es pas foutu de répondre...


Concernant les 80% de gens qui ont un niveau inférieur ou égal à la classe 2 et qui ont plaisir à descendre en famille, entre amis, en se faisant plaisir et SANS TROP FORCER :
- 80% des skieurs français ont donc un niveau inférieur ou égal à la classe 2. Remercions notre amis Vilfredo Pareto, avec ce niveau ils arrivent à descendre avec plus ou moins d’aisance 80% d’un domaine skiable. A quoi bon me diras-tu s’emmerder et dépenser de l’argent en cours de nombreuses années durant, si c’est pour skier 3 pistes de plus ???
Effectivement le raisonnement est très juste. Mais le réseau des médecins de montagne constate que 80% des accidents de ski concernent ces 80% de skieurs. Mieux encore, c’est eux qui sont le plus concerné par les accidents les plus graves et les collisions mortelles.
Vu, sous cet angle, il y a peut-être un intérêt à sortir de cette zone de confort ou l’impression de savoir skier t’emmène en balade presque partout avec un niveau de dangerosité élevé. Autrement dit, pour que cette descente reste un plaisir et non un drame, mieux vaudrait sortir de la zone des 80% classe 2 et inférieur pour pénétrer la zone où on sait à quoi sert une dragonne.
- Autre manière d’aborder la question de ces 80% de skieurs. Plus ton niveau technique est élevé, plus tu es placé sur tes skis. A descente identique plus tu es placé, moins tu as de dépense énergétique, moins tu te fatigues. Du coup tu forces moins (je te rappelle ton SANS TROP FORCER ). Et comme tu forces moins, ton plaisir est accru. Donc en reprenant ton postulat, il faut sortir de cette zone des 80%.
- Combinons les deux approches : Plus ton niveau est élevé, moins à descente égale tu forces, moins tu fatigues, etc. Donc tu réduis ton risque d’accident du mercredi lié à la fatigue cumulée… Parce que oui il y a une sur-accidentologie le mercredi.

Concernant la dragonne, j’y ai à demi mot répondu. N’importe qui aurait fait un tout petit peu de bureau des méthodes dans un atelier de tournage à l’époque de la planche à dessin (même pas de l’ordi, c’est te dire ) et des vieux tours semi automatique, le comprend immédiatement. Dans le fameux planté du bâton de Jean Claude, pour ne prendre que cet exemple, facilement compréhensible. Sans dragonne tu dois serrer les bâtons pour le planter. La force de serrage que tu exerces sur la poignée doit être supérieure à la force que tu exerces pour planter. Sinon la poigné te glisse entre les doigts. Donc tu as une action musculaire au niveau de la main et voire plus. Lorsque tu mets ta dragonne ta main ne sert qu’à maintenir la poignée et tu n’as quasiment aucune action musculaire au niveau de celle-ci. Moins de d’effort physique, moins de crispation, plus de plaisir sans trop forcer… Avec l’ergonomie des poignées ta main vient juste l’envelopper naturellement, il n’y a plus aucune action serrage, c’est souple, fluide…

Conclusion Pour que la ballade entre amis reste un total plaisir sans trop forcer (ton postulat ) et sans se mettre inconsciemment en danger, il faut fuir la zone des 80% de skieurs qui ont un niveau inférieur ou égal à la classe 2 et pénétrer avec bonheur se monde étrange où le fait d’être placé sur ses skis, supprime presque toutes notions d’efforts physiques et savoir utiliser ses dragonnes supprime tout action de serrage de la poignée au profit d’un simple enveloppement correspondant à l’anatomie de la main.
Je te l’accorde, tout cela tu ne peux en avoir conscience ou y croire que lorsque tu n’es plus dans la zone des 80% de skieurs qui…
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
tcsa (16 sept.) disait:
Lorsque tu mets ta dragonne ta main ne sert qu’à maintenir la poignée et tu n’as quasiment aucune action musculaire au niveau de celle-ci. Moins de d’effort physique, moins de crispation, plus de plaisir sans trop forcer… Avec l’ergonomie des poignées ta main vient juste l’envelopper naturellement, il n’y a plus aucune action serrage, c’est souple, fluide…

Beuh, j'ai déjà dis 3 fois la même chose depuis le début, notamment en citant l'excellent résumé de la situation qu'on trouvait sur le blog de skipass cité par bonagva:
"Bien utilisée, la dragonne, en passant sous la paume, constitue un point d’appui important qui soulage la main d’une partie de l’effort musculaire"


Et visiblement ça n'a pas bousculé beaucoup de certitudes.

J'ai du mal à imaginer que ça change avec toi...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
tcsa (16 sept.) disait:

le réseau des médecins de montagne constate que 80% des accidents de ski concernent ces 80% de skieurs.

Et donc tu en déduis quoi :D ?
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
bonagva (10 sept.) disait:

CrazyJoe52 (10 sept.) disait:


Ouais mais là, ce ne sont que des toubibs, peuvent pas savoir, ici, c'est Skipass, autrement plus sérieux ... :-)

Sinon, l'article est très clair, on y lit:
"La lésion aiguë du LCU est communément appelé skier’s thumb ou « pouce du skieur ». La dragonne, longtemps incriminée, ne joue pas de rôle. Le diamètre des bâtons a diminué depuis plusieurs années avec pour but de diminuer le porte-à-faux au niveau de la première commissure et d’éviter l’hyperabduction du pouce lors de la chute."


Et pendant qu'on est dans les efforts dérisoires, une autre citation de bonagva tout aussi inexorablement passée à la trappe alors que je la trouvais franchement intéressante. Qui sait...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tchak-Tchak (16 sept.) disait:

tcsa (16 sept.) disait:

le réseau des médecins de montagne constate que 80% des accidents de ski concernent ces 80% de skieurs.

Et donc tu en déduis quoi :D ?

alors, j'ai très mal formulé. Constat sans surprise, les accidents les plus grave sur pistes sont le fait des skieurs les moins formés. Et c'est skieurs sont les 80% qui ont un niveau...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Cool-Attack (16 sept.) disait:

tcsa (16 sept.) disait:
Lorsque tu mets ta dragonne ta main ne sert qu’à maintenir la poignée et tu n’as quasiment aucune action musculaire au niveau de celle-ci. Moins de d’effort physique, moins de crispation, plus de plaisir sans trop forcer… Avec l’ergonomie des poignées ta main vient juste l’envelopper naturellement, il n’y a plus aucune action serrage, c’est souple, fluide…

Beuh, j'ai déjà dis 3 fois la même chose depuis le début, notamment en citant l'excellent résumé de la situation qu'on trouvait sur le blog de skipass cité par bonagva:
"Bien utilisée, la dragonne, en passant sous la paume, constitue un point d’appui important qui soulage la main d’une partie de l’effort musculaire"


Et visiblement ça n'a pas bousculé beaucoup de certitudes.

J'ai du mal à imaginer que ça change avec toi...

Ben je ne sais pas quoi dire? Peut-être que la surdité à l'argument s'estompe lorsqu'on passe en classe 3?

Ou alors que le sans dragonne est une sorte de secte et que sous l'influence sectaire l'évidence devient inentendable? :D :D :D
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
tcsa (16 sept.) disait:

Ou alors que le sans dragonne est une sorte de secte et que sous l'influence sectaire l'évidence devient inentendable? :D :D :D

Le problème fondamental du sectaire c'est qu'outre ne pas vouloir entendre une argumentation contredisant ses certitudes, il veut encore moins la tester parce qu'il préfère se faire ch... plutôt que d'avoir a admettre son erreur...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Cool-Attack (16 sept.) disait:

tcsa (16 sept.) disait:

Ou alors que le sans dragonne est une sorte de secte et que sous l'influence sectaire l'évidence devient inentendable? :D :D :D

Le problème fondamental du sectaire c'est qu'outre ne pas vouloir entendre une argumentation contredisant ses certitudes, il veut encore moins la tester parce qu'il préfère se faire ch... plutôt que d'avoir a admettre son erreur...

Ah
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
tcsa (16 sept.) disait:

Gaetan33 (13 sept.) disait:

tcsa (13 sept.) disait:

Gaetan33 (13 sept.) disait:

tcsa (13 sept.) disait:

Gaetan33 (13 sept.) disait:


On va raisonner différemment: si un fabricant sort des bâtons sans dragonnes,
1 les gens vont préférer ces bâtons ou ceux des concurrents avec dragonne?

2 Et par ailleurs demande aux gens à quoi servent les dragonnes, la majorité te diront à ne pas perdre les bâtons. Si tu leur demandes s'il y a un risque, personne ne le verra...

1 A ton avis?
2 Lesquelles de gens?
Ceux qui ne savent pas skier. Oui ils n'ont pas besoin de dragonnes vu leur niveau de ski, comme 80% des skieurs français qui ont un niveau inférieur ou égal à la classe 2
Ou ceux qui savent skier. Sur les bâtons Leki tu peux enlever la dragonne. Tous les compétiteurs pourtant les gardent. Pourquoi à ton avis? Tiens question bête : Pourquoi chez Léki toujours, les dragonnes des disciplines techniques ne sont pas les mêmes que celles des disciplines de vitesse????


1: je crois que tu connais ma réponse. Et c'est la raison pour laquelle les constructeurs en mettent autant.

2: je parle bien des 80%. On a dit et répété que seul une minorité de skieurs en avait réellement besoin (dont les compétiteurs adeptes de batons Leki et de roulades au départ), mais que la grande majorité pourrait s'en passer. Mais bon apparemment tu n'as pas l'air de comprendre...

Ah mais je comprends très bien. Vive le nivellement par le bas...


T'es fort... Très fort...

Donc selon toi tout le monde devrait avoir un niveau +++?

Tu te rends compte que pour beaucoup le plaisir ce n'est pas de bouffer du piquet mais juste de descendre en famille, entre amis, en se faisant plaisir et sans trop forcer ?

Non franchement là tu as une logique... Incroyable, je crois que c'est le meilleur mot pour la definir!

Ou alors il y a une utilité cachée à la dragonne pour le skieur expérimenté non compétiteur que tu nous cacherais? Mais bon je n'en ai pas l'impression, ça t'a déjà été demandé et tu n'es pas foutu de répondre...


Concernant les 80% de gens qui ont un niveau inférieur ou égal à la classe 2 et qui ont plaisir à descendre en famille, entre amis, en se faisant plaisir et SANS TROP FORCER :
- 80% des skieurs français ont donc un niveau inférieur ou égal à la classe 2. Remercions notre amis Vilfredo Pareto, avec ce niveau ils arrivent à descendre avec plus ou moins d’aisance 80% d’un domaine skiable. A quoi bon me diras-tu s’emmerder et dépenser de l’argent en cours de nombreuses années durant, si c’est pour skier 3 pistes de plus ???
Effectivement le raisonnement est très juste. Mais le réseau des médecins de montagne constate que 80% des accidents de ski concernent ces 80% de skieurs. Mieux encore, c’est eux qui sont le plus concerné par les accidents les plus graves et les collisions mortelles.
Vu, sous cet angle, il y a peut-être un intérêt à sortir de cette zone de confort ou l’impression de savoir skier t’emmène en balade presque partout avec un niveau de dangerosité élevé. Autrement dit, pour que cette descente reste un plaisir et non un drame, mieux vaudrait sortir de la zone des 80% classe 2 et inférieur pour pénétrer la zone où on sait à quoi sert une dragonne.
- Autre manière d’aborder la question de ces 80% de skieurs. Plus ton niveau technique est élevé, plus tu es placé sur tes skis. A descente identique plus tu es placé, moins tu as de dépense énergétique, moins tu te fatigues. Du coup tu forces moins (je te rappelle ton SANS TROP FORCER ). Et comme tu forces moins, ton plaisir est accru. Donc en reprenant ton postulat, il faut sortir de cette zone des 80%.
- Combinons les deux approches : Plus ton niveau est élevé, moins à descente égale tu forces, moins tu fatigues, etc. Donc tu réduis ton risque d’accident du mercredi lié à la fatigue cumulée… Parce que oui il y a une sur-accidentologie le mercredi.

Concernant la dragonne, j’y ai à demi mot répondu. N’importe qui aurait fait un tout petit peu de bureau des méthodes dans un atelier de tournage à l’époque de la planche à dessin (même pas de l’ordi, c’est te dire ) et des vieux tours semi automatique, le comprend immédiatement. Dans le fameux planté du bâton de Jean Claude, pour ne prendre que cet exemple, facilement compréhensible. Sans dragonne tu dois serrer les bâtons pour le planter. La force de serrage que tu exerces sur la poignée doit être supérieure à la force que tu exerces pour planter. Sinon la poigné te glisse entre les doigts. Donc tu as une action musculaire au niveau de la main et voire plus. Lorsque tu mets ta dragonne ta main ne sert qu’à maintenir la poignée et tu n’as quasiment aucune action musculaire au niveau de celle-ci. Moins de d’effort physique, moins de crispation, plus de plaisir sans trop forcer… Avec l’ergonomie des poignées ta main vient juste l’envelopper naturellement, il n’y a plus aucune action serrage, c’est souple, fluide…

Conclusion Pour que la ballade entre amis reste un total plaisir sans trop forcer (ton postulat ) et sans se mettre inconsciemment en danger, il faut fuir la zone des 80% de skieurs qui ont un niveau inférieur ou égal à la classe 2 et pénétrer avec bonheur se monde étrange où le fait d’être placé sur ses skis, supprime presque toutes notions d’efforts physiques et savoir utiliser ses dragonnes supprime tout action de serrage de la poignée au profit d’un simple enveloppement correspondant à l’anatomie de la main.
Je te l’accorde, tout cela tu ne peux en avoir conscience ou y croire que lorsque tu n’es plus dans la zone des 80% de skieurs qui…


Ah bah voilà, on y est ENFIN!!!!!

Bon sinon je suis d'accord avec toi que les gens feraient mieux de progresser, mais bon, on est dans une société où il faut tout de suite. Et honnêtement je crois que les bouses 7 et toutes les aberrations du genre (skis de débutant au prix d'un super ski pour faire croire au type qu'il sait skier) n'aident pas... Surtout que la majorité est très largement satisfaite de ça!
Après il en reste certains qui veulent s'améliorer, mais hors locaux, je ne suis pas sûr qu'ils soient nombreux!
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
C'est pas une obligation de vouloir s'améliorer en ski hein.
Et c'est pas grave de pas vouloir s'améliorer.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Sans dragonnes, c'est quand même pas ça qui t'empêche de progresser.
Il y a tellement d'autres choses à corriger.

La fracture du pouce, c'est vraiment une de celles qui m'ennuie le moins, celle du pied droit par contre me gêne assez souvent, du coup, tel le dahu, je reviens toujours à la même terrasse :D

Sardine, c'est le genoux droit, ton problème ? On risque de se croiser :)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Gauche... oui on va finir par se croiser si on fait chacun le dahu dans son sens ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 16/09/2019 - 21:44
Ch4mpixx
Ch4mpixx

inscrit le 06/11/14
268 messages
Quand vous skier a la descente, vous exercez sur le bâton une pression si forte qu'il vous faut une dragonne pour pas vous fatiguée les mains ? Autant je vois sans problème l'utilité sur le plat, pour avoir une bonne poussée tel un fondeur, mais en descente vous mettez vraiment du pois sur les bâtons ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ch4mpixx (16 sept.) disait:

Quand vous skier a la descente, vous exercez sur le bâton une pression si forte qu'il vous faut une dragonne pour pas vous fatiguée les mains ? Autant je vois sans problème l'utilité sur le plat, pour avoir une bonne poussée tel un fondeur, mais en descente vous mettez vraiment du pois sur les bâtons ?

Bah non que dalle... Déjà il y a 25 ans des types (diplômés, et en rouge pourtant) expliquaient qu’en géant, le planter de bâton était fictif, ie qu’on n’appuyait pas dessus... et en slalom, juste un peu. Ça a peut-être changé depuis, va savoir. En tout cas il y a un type ici qui a décrété que ça avait une utilité, mais il sait pas laquelle. Et un autre qui explique que la dragonne change le feeling dans tout ton bras. Bref je te laisse te faire ta propre idée :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 16/09/2019 - 23:14
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Sardineaioli05 (16 sept.) disait:

C'est pas une obligation de vouloir s'améliorer en ski hein.
Et c'est pas grave de pas vouloir s'améliorer.


Non, mais tcsa a raison sur un point, quand tu es propre tu fatigues moins!

Et quand tu es suffisamment bon tu es à l'aise partout et normalement tu paniques moins!
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Tchak-Tchak (16 sept.) disait:

Ch4mpixx (16 sept.) disait:

Quand vous skier a la descente, vous exercez sur le bâton une pression si forte qu'il vous faut une dragonne pour pas vous fatiguée les mains ? Autant je vois sans problème l'utilité sur le plat, pour avoir une bonne poussée tel un fondeur, mais en descente vous mettez vraiment du pois sur les bâtons ?

Bah non que dalle... Déjà il y a 25 ans des types (diplômés, et en rouge pourtant) expliquaient qu’en géant, le planter de bâton était fictif, ie qu’on n’appuyait pas dessus... et en slalom, juste un peu. Ça a peut-être changé depuis, va savoir. En tout cas il y a un type ici qui a décrété que ça avait une utilité, mais il sait pas laquelle. Et un autre qui explique que la dragonne change le feeling dans tout ton bras. Bref je te laisse te faire ta propre idée :)


T'es de mauvaise foi, il a enfin donné une explication. Bon certes elle m'a l'air moi aussi fumeuse (en descente ou géant je ne les vois pas planter le baton une fois lancés, d'ailleurs même en slalom j'ai pas trop vu...), mais il a donné sa théorie qu'on attendait !

Bon l'autre de toute façon il es irrécupérable, donc laisse le croire qu'il fait du ski de fond alpin ! :D
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Gaetan33 (17 sept.) disait:

Bon l'autre de toute façon il es irrécupérable, donc laisse le croire qu'il fait du ski de fond alpin ! :D

Effectivement pour ce qui est de me faire récupérer par un type qui entre autres âneries monumentales fait du freeride avec des skis de slalom montés avec des plaques racing de 12cm et 3kg (si, si, ça marche super bien, j'tassure), c'est pas gagné... :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Sardineaioli05 (16 sept.) disait:

C'est pas une obligation de vouloir s'améliorer en ski hein.
Et c'est pas grave de pas vouloir s'améliorer.

Non. Ça réduit juste ton risque d'accident.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
tcsa (17 sept.) disait:

Sardineaioli05 (16 sept.) disait:

C'est pas une obligation de vouloir s'améliorer en ski hein.
Et c'est pas grave de pas vouloir s'améliorer.

Non. Ça réduit juste ton risque d'accident.

En plus de la satisfaction personnelle découlant de faire un truc bien plutôt que mal.
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Cool-Attack (17 sept.) disait:

En plus de la satisfaction personnelle découlant de faire un truc bien plutôt que mal.


Ça c’était Profond.

En fait, c’est stérile comme conversation.
Une personne qui ne ride pas comme un pro ne ride pas forcément mal.
Y’a un monde entre rider bien et mal.

Puis si quelqu’un veut pas forcément progresser où est le problème? Y’en a plein des personnes qui ne font qu’une semaine par an et qui ne sont pas des acharnés comme nous et qui ne se blessent pas non plus pour autant.

Une de mes meilleures amies n’est pas fan d’en neige, mais elle fait chaque année une semaine, à la cool, juste pour être avec ses gamins, mais elle se connaît elle force pas et s’est blessé. Elle cherche pas à progresser absolument. Est-ce que c’est grave? Non. Clairement.

À chacun sa pratique... détendez-vous.