_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis

Question ultra épineuse pour l'IAAF.
L'article du Monde lemonde.fr énonce bien les points compliqués
-Rien n'est vraiment prouvé quant à un avantage chez ces athlètes (même si le podium des JO de Rio était 100% hyperandrogène)
-des effets secondaires (lourds) du traitement
-de la difficulté à établir un seuil

Avec évidement des implications dépassant largement le cadre du sport.

vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Dommage pour Lindsay Vonn qu'elle se retire de la compétition, elle aurait pu se servir de cette polémique pour justifier auprès de la FIS sa demande de courir avec les hommes ! :P
En même temps, elle aurait beaucoup de mal à faire passer l'idée qu'elle a des hormones mâles (à supposer même qu'elle ait envie de le faire) ! ;)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Une belle décision d'homme cette histoire.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Nan, finalement, j'allais juste dire une connerie ...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par bonagva, 03/05/2019 - 00:17
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bonagva ( 2 mai) disait:

Nan, finalement, j'allais juste dire une connerie ...



ah... modifié 3 fois quand même...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
C'était vraiment une connerie ...
... et quand tu l'écris juste après minuit, la maintenance des serveurs Skipass rend toute l'opération compliquée ...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ils ont bon dos les serveurs !

;)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
T'imagine pas mon activité entre minuit et minuit et quart ... :-)
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2197 messages
Matos : 4 avis
le problème des ces femmes hyper androgènique (qu'on peut appeler pseudo hermaphrodite dans le cas de casper semenya car à la naissance le phénotype :aspect des organes génitaux externes, est très douteux et on laisse parfois choir le futur sexe ( traitement hormonal ou non) aux parents même si le caryotype le défini par ailleurs) est qu'elles ont un réel avantage biologique!!!!
que faire pour une équité sportive???? je n'ai pas de réponse
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
l'équité sportive c'est du pipeau... nous ne naissons pas égaux...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 03/05/2019 - 13:13
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
notre génétique, notre lieu de naissance, le lieu où l'on vit, le porte monnaie des parents, l'endroit où l'on grandit, ce que l'on mange... etc etc... tout a une influence...
donc l'équité en sport... comme dans la vie en général....
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2197 messages
Matos : 4 avis
ak ( 3 mai) disait:

l'équité sportive c'est du pipeau... nous ne naissons pas égaux...

évidemment ak
mais si on laisse sans règles , dans 20 ans aux JO femmes on n'aura que de shermaphrodites, j'ai rien contre mais qui d des chances des femmes sans dysfonction hormonale

On parle de pathologie là... Caster semenya à poil, pour rentrer dans le vif du sujet :), ben son clito c'est plutôt un micro penis et elle peut pas avoir d'enfant... donc c'est pas une sportive femme de niveau olympique lambda...
Si l'IAAF ne met pas de réglement , je vois bien des pays totalitaires sélectionner à la naissance ces enfants "hors norme" et "les élever en batterie de sportives de haut niveaux"

Du point de vue de semenya et consoeurs , évidemment qu' elles ont rien demandé à personne , n'ont pas choisi ces dysfonctions hormonales et subissent une réglementation de plus :(

Je vois pas de solution parfaite
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
boulet69 ( 3 mai) disait:

je vois bien des pays totalitaires sélectionner à la naissance ces enfants "hors norme" et "les élever en batterie de sportives de haut niveaux"





arce que tu crois que ce n'est pas encore le cas?
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2197 messages
Matos : 4 avis
ak ( 3 mai) disait:

boulet69 ( 3 mai) disait:

je vois bien des pays totalitaires sélectionner à la naissance ces enfants "hors norme" et "les élever en batterie de sportives de haut niveaux"





arce que tu crois que ce n'est pas encore le cas?

j'espère , je suis naif :(
ak enemy
ak enemy

inscrit le 10/10/01
883 messages
Matos : 4 avis
ak ( 3 mai) disait:

boulet69 ( 3 mai) disait:

je vois bien des pays totalitaires sélectionner à la naissance ces enfants "hors norme" et "les élever en batterie de sportives de haut niveaux"

arce que tu crois que ce n'est pas encore le cas?


bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Au niveau "rockets", c'est Saturn V ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ak enemy ( 3 mai) disait:

ak ( 3 mai) disait:

boulet69 ( 3 mai) disait:

je vois bien des pays totalitaires sélectionner à la naissance ces enfants "hors norme" et "les élever en batterie de sportives de haut niveaux"

arce que tu crois que ce n'est pas encore le cas?






mais évidement... il a pas été selectionné pour son niveau en math...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et non seulement il a été selectionné pour sa taille, mais il y a toutes les raisons de penser, qu'on l'a un peu aidé à grandir....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
quant on est capable de mettre de femmes enceintes pour ensuite les faire avorter à quelques semaines d'une compétition... on est plus à ça près...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak ( 3 mai) disait:

quant on est capable de mettre de femmes enceintes pour ensuite les faire avorter à quelques semaines d'une compétition... on est plus à ça près...

Et le sordide n'est pas si lointain. Il semblerait que ça n'est pas été le privilège de l'ex Allemagne de l'est...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tcsa ( 3 mai) disait:

ak ( 3 mai) disait:

quant on est capable de mettre de femmes enceintes pour ensuite les faire avorter à quelques semaines d'une compétition... on est plus à ça près...

Et le sordide n'est pas si lointain. Il semblerait que ça n'est pas été le privilège de l'ex Allemagne de l'est...



vouloir gagner, à tout prix... est universel...
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
_flo_ ( 3 mai) disait:

On s'éloigne du sujet mais oui c'est tout à fait universel... malheureusement
lemonde.fr

A quand les jeux masolympiques ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Clair qu'un coup de marteau sur les couilles, ça doit augmenter le taux d'adrénaline ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
vonderberg ( 3 mai) disait:

_flo_ ( 3 mai) disait:

On s'éloigne du sujet mais oui c'est tout à fait universel... malheureusement
lemonde.fr

A quand les jeux masolympiques ?



le sport de haut niveau est à mon avis, une forme de masochisme...
quand tu vois les renoncements, les contraintes, les frustrations, etc... que le haut niveau demande...
entre frustration, masochisme et égoïsme...
moi je...
plus que les autres...
voir les régimes que s'infligent les jockeys, les sauteurs à ski...
sports qui fabriquent des anorexiques... ou anorexiques qui font ces sports pour se "rassurer"...
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2197 messages
Matos : 4 avis
on a dévié du sujet... vous m'avez plombé le moral même si je sais tout ça pour avoir un peu creusé dans le domaine pendant mes études...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pas persuadé qu'on a tellement dévié du sujet initial...
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2197 messages
Matos : 4 avis
ak ( 3 mai) disait:

pas persuadé qu'on a tellement dévié du sujet initial...

un peu car les variations hormonales de semenya ne sont pas volontaires ni une triche mais c est du point de vue nosologique pathologique
on autorise pas les amputés à courir avec et battre les valides car ils sont finalement dans certains avantagés par leur handicap (lames en carbone en guise de prothese)
pour semenya la problématique me semble etre la meme :le handicap/avantage n est pas mecanique mais biologique., si on exclue les amputés on peut/doit exclure les patho endocriniennes ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"Pistorius avait obtenu gain de cause. La fédération internationale avait dans un premier temps refusé l'accès d'Oscar Pistorius à ses compétitions pour valides. L'institution, sur les bases d'une étude menée en Allemagne, avait conclu que le Sud-africain, amputé des deux jambes sous les genoux à 11 mois, bénéficiait grâce à ses lames d'un avantage certain. Pistorius a décroché six médailles d'or aux jeux Paralympiques, en 2004, 2008 et 2012. Le Sud-Africain avait fait effectuer d'autres mesures invalidant les conclusions de la première expertise, et le Tribunal arbitral du sport (TAS) l'avait autorisé à disputer les compétitions pour valides, dont les Mondiaux et les JO."
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
boulet69 ( 3 mai) disait:

si on exclue les amputés on peut/doit exclure les patho endocriniennes ?



et les grands en basket? à partir de quelle moment, ils sont "trop" grands? 220? 230? 240? à partir de quel moment un grand est trop grand et trop avantagé par rapport à la "norme"?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et ceux qui ont une Vo2 max de maboul? à partir de quel Vo2 max, il sont hors norme?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et un sauteur en longueur, à partir de combien il est trop léger? 45? 42? 40? pour quelle taille?
une gymnaste chinoise? combien minimum? quel poids? hein? pas facile....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ak ( 3 mai) disait:

"Pistorius avait obtenu gain de cause. La fédération internationale avait dans un premier temps refusé l'accès d'Oscar Pistorius à ses compétitions pour valides. L'institution, sur les bases d'une étude menée en Allemagne, avait conclu que le Sud-africain, amputé des deux jambes sous les genoux à 11 mois, bénéficiait grâce à ses lames d'un avantage certain. Pistorius a décroché six médailles d'or aux jeux Paralympiques, en 2004, 2008 et 2012. Le Sud-Africain avait fait effectuer d'autres mesures invalidant les conclusions de la première expertise, et le Tribunal arbitral du sport (TAS) l'avait autorisé à disputer les compétitions pour valides, dont les Mondiaux et les JO."



ah... j'avais pas vu que par la suite la décision avait changé... méa culpa.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak ( 3 mai) disait:

"Pistorius avait obtenu gain de cause. La fédération internationale avait dans un premier temps refusé l'accès d'Oscar Pistorius à ses compétitions pour valides. L'institution, sur les bases d'une étude menée en Allemagne, avait conclu que le Sud-africain, amputé des deux jambes sous les genoux à 11 mois, bénéficiait grâce à ses lames d'un avantage certain. Pistorius a décroché six médailles d'or aux jeux Paralympiques, en 2004, 2008 et 2012. Le Sud-Africain avait fait effectuer d'autres mesures invalidant les conclusions de la première expertise, et le Tribunal arbitral du sport (TAS) l'avait autorisé à disputer les compétitions pour valides, dont les Mondiaux et les JO."

Pistorius? C'est pas le champion d'abbatage de blonde en salle de bain?
:(
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak ( 3 mai) disait:

boulet69 ( 3 mai) disait:

si on exclue les amputés on peut/doit exclure les patho endocriniennes ?



et les grands en basket? à partir de quelle moment, ils sont "trop" grands? 220? 230? 240? à partir de quel moment un grand est trop grand et trop avantagé par rapport à la "norme"?

Dans le cas du basket handisport par exemple, ils ont une ébauche de réponse. Chaque handicap vaut un certain nombre de point (plus le handicap est fort moins il vaut de point) . Et l'équipe présente sur le terrain ne doit pas représenter plus de 16 points...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tcsa ( 3 mai) disait:

ak ( 3 mai) disait:

"Pistorius avait obtenu gain de cause. La fédération internationale avait dans un premier temps refusé l'accès d'Oscar Pistorius à ses compétitions pour valides. L'institution, sur les bases d'une étude menée en Allemagne, avait conclu que le Sud-africain, amputé des deux jambes sous les genoux à 11 mois, bénéficiait grâce à ses lames d'un avantage certain. Pistorius a décroché six médailles d'or aux jeux Paralympiques, en 2004, 2008 et 2012. Le Sud-Africain avait fait effectuer d'autres mesures invalidant les conclusions de la première expertise, et le Tribunal arbitral du sport (TAS) l'avait autorisé à disputer les compétitions pour valides, dont les Mondiaux et les JO."

Pistorius? C'est pas le champion d'abbatage de blonde en salle de bain?
:(



lui même, mais c'est pas le sujet...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tcsa ( 3 mai) disait:

ak ( 3 mai) disait:

boulet69 ( 3 mai) disait:

si on exclue les amputés on peut/doit exclure les patho endocriniennes ?



et les grands en basket? à partir de quelle moment, ils sont "trop" grands? 220? 230? 240? à partir de quel moment un grand est trop grand et trop avantagé par rapport à la "norme"?

Dans le cas du basket handisport par exemple, ils ont une ébauche de réponse. Chaque handicap vaut un certain nombre de point (plus le handicap est fort moins il vaut de point) . Et l'équipe présente sur le terrain ne doit pas représenter plus de 16 points...



exactement...
ou alors on s'en fout... et que le meilleur gagne... meilleur génétique, meilleur environnement, meilleur pharma...
moi je suis pour... de toute façon c'est déjà le cas...
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2197 messages
Matos : 4 avis
donc autoriser le dopage? ethiquement??? genre à l américaine où rien n est interdit sauf les stup...
c est pas le sport dont je reve encore moins comme modèle pour mes gosses:(
ak enemy
ak enemy

inscrit le 10/10/01
883 messages
Matos : 4 avis
ak ( 3 mai) disait:



et les grands en basket? à partir de quelle moment, ils sont "trop" grands? 220? 230? 240? à partir de quel moment un grand est trop grand et trop avantagé par rapport à la "norme"?


Il y a déjà des tonnes de mecs au dessus de 220 (ou du 7 footer en NBA).
Le truc c'est que l'immense majorité de ces mecs sont des chèvres techniquement donc quasi 0 interet
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
boulet69 ( 3 mai) disait:

donc autoriser le dopage?



ah moi j'ai un avis assez discuté sur le post des drogues...
à partir du moment qu'une pratique est courante, dangereuse pour ses usagers, l'autoriser permet de mettre ses principaux acteurs dans une situation dans laquelle ils peuvent en parler, réguler la qualité des produits utilisés, avoir un suivi médical de ses usagers, etc... comme pour les drogues illégales quoi. parce que plus que les produits utilisés, c'est la manière dont ils sont utilisés qui est dangereux. leur illégalité favorise le marché noir, les pratiques obscures de médecins véreux, etc...
penser qu'un monde sans dopage est possible dans le sport de haut niveau... est effectivement très naïf.
et penser que le dopage n'est le fait que de sportifs isolés... est à mon avis, tout aussi naïf.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
quand aux valeurs transmises à mes gosses, c'est pas parce que l'alcool et la cigarette sont autorisés, que je vais prôner l'alcoolisme ou le tabagisme dans la famille. mais je vais avoir le même discours avec les drogues légales et les illégales...
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2197 messages
Matos : 4 avis
sauf que les medecins dans les addictions ne prescrivent pas de drogues , des produits de substitution, dans le dopage autorisé ça voudrait dire que les medecins prescrivent sciemment des produits (potentiellement) dangereux uniquement pour de la performance sportive, niveau déontologie de mon point de vue c'est le niveau zero, oui tu reduis les risque mais tu prescris d ela merde pour une mauvaise raison
en pratique de reduction risque stup , l'usager/patient amene sa dope en salle de shoot , c'est pas un médein qui lui prescrit!!!!

Pour moi y a une grande nuance ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
boulet69 ( 4 mai) disait:

sauf que les medecins dans les addictions ne prescrivent pas de drogues , des produits de substitution, dans le dopage autorisé ça voudrait dire que les medecins prescrivent sciemment des produits (potentiellement) dangereux uniquement pour de la performance sportive, niveau déontologie de mon point de vue c'est le niveau zero, oui tu reduis les risque mais tu prescris d ela merde pour une mauvaise raison
en pratique de reduction risque stup , l'usager/patient amene sa dope en salle de shoot , c'est pas un médein qui lui prescrit!!!!

Pour moi y a une grande nuance ;)

Tu me fais penser à un toubib qui dans une conférence disait qu'il y avait deux vision de la médecine du sport. La première est celle de la santé du sportif. La seconde celle de la performance du sportif.
Et du coup tu as des médecins du sport qui pour qui la médecine du sport ne consiste pas à dire stop à un sportif, mais tiens avec ça tu peux continuer...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
boulet69 ( 4 mai) disait:

sauf que les medecins dans les addictions ne prescrivent pas de drogues , des produits de substitution, dans le dopage autorisé ça voudrait dire que les medecins prescrivent sciemment des produits (potentiellement) dangereux uniquement pour de la performance sportive, niveau déontologie de mon point de vue c'est le niveau zero, oui tu reduis les risque mais tu prescris d ela merde pour une mauvaise raison
en pratique de reduction risque stup , l'usager/patient amene sa dope en salle de shoot , c'est pas un médein qui lui prescrit!!!!

Pour moi y a une grande nuance ;)



ah... t'as des sources précises :-)
t'as déjà pris de la méthadone?
un gars qui en a jamais pris, avec 5 mg il bave toute la journée ans son canapé...
certains toxico en prennent 300mg jour... prescri par qui? des toubib en addicto...
en suisse on prescrit de l'héroine aux héroinomanes... prescrit par qui? devinne...
ah... la méthadone c'est pas une drogue? c'est quoi ta définition de la drogue?
en anglais... c'est le même terme pour les médicaments que pour les drogues illégales... pourquoi à ton avis?
l'epo c'est mauvais pour la santé? va dire ça à mon gamin qui en a pris longtemps...
penser que les produits dopants sont de fait, mauvais pour la santé... c'est avoir une méconnaissance crasse du sujet...
ces produits ne sont pas interdits parce qu'ils sont dangereux, mais parce qu'ils améliorent les performances...
nous sommes dans une société ou t'as le droit de devenir plus mauvais, à coup de clopes, d'alcool, etc... mais alors, devenir "meilleur"... ouhlahhh lahhh non, surtout pas, c'est mal.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et si tu penses que faire 300 bornes par jour, pendant 3 semaines, au mois d'aout, avec 3 cols par jour, c'est bon pour la santé...
le sport de haut niveau, à quelques rares exceptions près, n'est pas bon pour la santé...
regarde comment un basketteur de la nba se déplace à 60 ans...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le problème avec le dopage comme avec les toxicos... c'est nos jugements de valeurs... parce que dans les fait, bien plus ue les produits utilisés, ce sont leur illégalité et la clandestinité de leur usagers qui font des gros dégâts...
putain, mais foutez leur la paix... rien ne vous oblige de consommer avec eux...
ahhh le pinard, "le sang du christ" ça on veut bien...
mais de l'epo c'est forcément mal et mauvais pour la santé!... ridicule...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
boulet69 ( 4 mai) disait:

sauf que les medecins dans les addictions ne prescrivent pas de drogues



on connait pas les mêmes médecins...

hug-ge.ch