ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ils sont forts ces suisses ;-)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
L'avantage de bosser debout, c'est que l'investissement temps est nul. Ca se tente.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben moi au boulot je fais du volley, du taï chi, du ski, du streching, de la rando, un peu de grimpe et je faisais du bad (là je peux plus...)
le tout payé ;-)
alors ok, c'est pas de la grosse intensité... mais quand même :-)
ramtsv
ramtsv
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
374 messages
Matos : 12 avis
Pour moi boxe et muaythai (boxe thaie) sont des bonnes préparations : super pour le cardio, l'équilibre, l'explosivité... en plus du sport lui même, il y'a généralement une grosse partie préparation physique dans les séances, genre squats, abdos, pompes, et c'est moins rébarbatif dans ce contexte que tout seul à la salle de sport. Evidement il faut choisir un club adapté à ses envies et ouvert à tous les niveaux de pratique..
Sinon je viens de commencer le yoga et j'ai l'impression que c'est un bon complément, en particulier pour prévenir les blessures ... à confirmer à l'ouverture des stations. Il y a pas mal de positions qui font bien travailler les jambes en tout cas
Enfin, le plus simple quand on habite en ville : se déplacer au maximum pied et vélo et ne jamais prendre l'ascenseur. D'après mon iPhone je marche environ 8km + environ 16 étage/jour sans vraiment m'en rendre compte
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Dernière solution : la cortisone
Tu skies 4 mois 10h/jour sans douleur, sans fatigue, sans problème de récup
En fin de saison, des cuissses en béton
Armstong faisait 3 fois l'Isoar dans l'après midi
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
east bear (26 nov.) disait:

Il y a quelques années j'ai fait grosse prépa en salle, à base de presse, squats et autres joyeusetés. J'allais à la salle 4 fois par semaine dont 3 fois où je ne faisais que les jambes. Le week-end j'avais une activité physique variée mais rien d'intensif. J'espérais que ça paierait sur les skis. J'ai été super déçu. J'avais de la force et de l'explosivité comme je n'en avais jamais eu, mais en terme d'endurance, walou, aucun bénéfice vis à vis des saisons passées. Cette saison là j'avais un taf de bureau, assis toute la journée.

La saison suivante j'ai changé de taf, je bossais debout toute la journée (travail à la chaine). Plus du tout de sport en semaine, et la même activité le week-end que la saison précédente. La différence sur les skis a été énorme, j'avais perdu en force et explosivité mais j'avais beaucoup plus d'endurance. Au final j'étais beaucoup mieux sur les skis.

Depuis cette saison là, j'ai toujours eu des boulots où je suis très souvent assis, et bien que j'ai parfois eu une activité physique assez intense (entrainement vélo notamment), je n'ai jamais retrouvé la même endurance. Du coup depuis quelques mois je suis passé à un bureau debout. On verra bien cette saison ce que ça donne. En tout cas pour l'instant ça m'a au moins réglé les problèmes de douleurs lombaires. C'est déjà ça.

C'est ce que je disais au départ. Dans tous les sports avant de devoir faire de la prepa physique hyper ciblée faut déjà avoir un gros niveau technique et le cardio qui va avec.
Parce qu'avec que du physique sans ce qui va avec (la proprioception notamment) b'en c'est carrément contre productif.

D'où ma suggestion d'aller se mettre en mouvement sur du terrain pas plat en montée pour taper dans le cardio et sortir de sa zone de confort en descente pour fabriquer du muscle et faire de la proprio.

Parce qu'aller pousser de la fonte pour pousser de la fonte ça sert juste à rien. Surtout en ski...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Et puis la fonte, la plupart du travail est concentrique, et au final c'est très éloigné de l'effort en ski qui est plutôt isométrique ou excentrique. Ca apporte certainement si tu as déjà le reste, mais seul ça n'apporte rien.

Pour ma part j'avais fait ça suite à ma deuxième opération du LCA, donc ça m'avait quand même bien sécurisé le genou.
Et puis au moins dans une salle de muscu quand tu fais les jambes, t'as pas besoin de faire la queue pour accéder au matériel!!!
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
east bear (26 nov.) disait:

Et puis au moins dans une salle de muscu quand tu fais les jambes, t'as pas besoin de faire la queue

Non, rien finalement :-)
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
Sinon faut aller faire du surf à Bali 2-3 mois avant le début de la saison, c'est ce que fait Richard Permin vu qu'il n'aime pas travailler sans s'amuser, dure vie.. =)

Sinon pour le reste tout est dit le Dénivelé c'est la clef, perso ce qui avait fait une grosse différence l'année dernière dans ma condition physique était de mettre plus de box jump et les presses en travail excentrique (molo au début parce que faut quand même pousser avant de retenir sur certaines..) dans mon entraînement à base de cardio cardio cardio.

Des grosses jambes ça pompe tellement d'énergie qu'il vaut mieux travailler ce qui les alimente plutôt que de checrher à craquer le jean.

Comme le dit east bear, un skieur en salle de muscu est rarement emmerdé dans son circuit, faut juste qu'il supporte/accepte d'être enfermé dans une salle moite alors qu'il préfère les joies des grands espaces.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Hellsass (26 nov.) disait:

east bear (26 nov.) disait:

Et puis au moins dans une salle de muscu quand tu fais les jambes, t'as pas besoin de faire la queue

Non, rien finalement :-)



allez... t'as pas les couilles :D
































en même temps, si on fait pas la queue, pas besoin de couilles...
DjobiDjoba
DjobiDjoba

inscrit le 03/11/09
2 messages
Stations : 1 avis
Salut à tous,

Merci pour vos retours ????
Je vai compléter ma séance hebdo de course à pied à plat et de rando rapide avec un peu de squat et des trajets plus longs du coup.
DjobiDjoba
DjobiDjoba

inscrit le 03/11/09
2 messages
Stations : 1 avis
DjobiDjoba (28 nov.) disait:

Salut à tous,

Merci pour vos retours
Je vai compléter ma séance hebdo de course à pied à plat et de rando rapide avec un peu de squat et des trajets plus longs du coup.
Marie_L
Marie_L

inscrit le 31/10/18
47 messages
Si tu peux ajouter un peu de dénivelé positif à ta course et course dans les escaliers en montants, sauts c'est pas mal aussi
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Honnêtement la course à pied, sauf pour le cardio si tu fais tu fractionné, ça ne sert pas à grand chose pour le ski.

Contrairement au squat (et même mieux des fentes) qui sera beaucoup plus utile. On a beau dire la fonte c'est quand même l'élément de base de la préparation physique et avant que ce soit vraiment contre productif ou faire "craquer le jeans" il y a vraiment de la marge pour la très très grande majorité des gens. Pour développer un muscle il faut vraiment le solliciter !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pliométrie plus que presse et squat lourds...
l'école du saut et ce genre de conneries, c'est à mon avis la base...
Marie_L
Marie_L

inscrit le 31/10/18
47 messages
ortovox.com
Ca peut te donner des idées d'exercices avec le poids du corps à ajouter à tes séances d'endurance.

tu trouves aussi leur plan d'entrainement si tu veux avoir une idée du nombre de séance par semaine : ortovox.com
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pliométrie avec des charges légères... squats avec charge légère et petit saut (décollement du sol)
chaise, puis saut par dessus un manche à balais entre deux chaises...
escaliers à monter pieds joints... un par un, deux par deux.... éventuellement chargé de qlq kilos dans le sac à dos ou à la ceinture...
tout ce genre de truc, c'est vraiment efficace
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis

Pour les activités de montagne en général, j'ai trouvé la première partie de ce livre super intéressante : amazon.com

La physiologie de l'effort et de l'entrainement y est bien détaillée et expliquée, notamment la nécessité de développer une base avant d'espérer faire quoi que ce soit d'autre. Cf ce qui a été dit plus haut par certain, mais avec l'explication du pourquoi du comment.

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ak (28 nov.) disait:

pliométrie plus que presse et squat lourds...
l'école du saut et ce genre de conneries, c'est à mon avis la base...

Les deux sont nécessaires.
Tu ne fais pas d'explosivité seule et tu ne fais pas de force seule.
Mais de nouveau nous ne parlons pas d'entraînement compétition ! :) :) :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et franchement... des cuisses bétons sans gainage... ça sert à rien...
le gainage c'est la vie...
Marie_L
Marie_L

inscrit le 31/10/18
47 messages
haha pour le lainage tu préfères faire plusieurs répression de 30s/1min ou tenir le plus longtemps possible ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ak (28 nov.) disait:

et franchement... des cuisses bétons sans gainage... ça sert à rien...
le gainage c'est la vie...

et réciproquement !
Donc l'un n'empêche pas l'autre !
Maintenant de nouveau il ne faut pas déconner pour la plupart des gens deux séances par semaine même que de 30 mn à faire les jambes (et allez un peu de gainage) plus un sport d'endurance/résistance et ça changera tout pour la saison de ski
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Marie_L (28 nov.) disait:

haha pour le lainage tu préfères faire plusieurs répression de 30s/1min ou tenir le plus longtemps possible ?

Plutôt programme court à 30 degrés ! ( et plutôt avec du Mir et en l'absence de représentant des forces de l'ordre )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 28/11/2018 - 09:02
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole (28 nov.) disait:


et réciproquement !
Donc l'un n'empêche pas l'autre !
Maintenant de nouveau il ne faut pas déconner pour la plupart des gens deux séances par semaine même que de 30 mn à faire les jambes (et allez un peu de gainage) plus un sport d'endurance/résistance et ça changera tout pour la saison de ski



oui.
n'empêche que je pense qu'on est "plein" ici à faire plus que 2 séances par semaine de sport (pas forcément en vue du ski hein)
ben là, si tu fais pas du spécifique, ben tu plafonnes rapidement...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Marie_L (28 nov.) disait:

haha pour le lainage tu préfères faire plusieurs répression de 30s/1min ou tenir le plus longtemps possible ?



je ne suis pas un mouton...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
carambole (28 nov.) disait:

ak (28 nov.) disait:

pliométrie plus que presse et squat lourds...
l'école du saut et ce genre de conneries, c'est à mon avis la base...

Les deux sont nécessaires.
Tu ne fais pas d'explosivité seule et tu ne fais pas de force seule.
Mais de nouveau nous ne parlons pas d'entraînement compétition ! :) :) :)


Et la proprioception aussi ! L'entrainement ça consiste à essayer de développer des muscles (et articulations) dans un environnement qui tente de ressembler le plus possible à la pratique, et le ski c'est pas confortablement assis sur une chaise à pousser, surtout quand on commence à progresser :-P
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
la stabilité dans le déséquilibre ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
la confiance dans la précarité...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
KillaWhale (28 nov.) disait:

carambole (28 nov.) disait:

ak (28 nov.) disait:

pliométrie plus que presse et squat lourds...
l'école du saut et ce genre de conneries, c'est à mon avis la base...

Les deux sont nécessaires.
Tu ne fais pas d'explosivité seule et tu ne fais pas de force seule.
Mais de nouveau nous ne parlons pas d'entraînement compétition ! :) :) :)


Et la proprioception aussi ! L'entrainement ça consiste à essayer de développer des muscles (et articulations) dans un environnement qui tente de ressembler le plus possible à la pratique, et le ski c'est pas confortablement assis sur une chaise à pousser, surtout quand on commence à progresser :-P

La base. Il me semble que c'est utile de rappeler ça parce qu'ils sont en train de s'enflammer avec la fonte les 2 là...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Ak il se macronise ;-)

Sinon je suis d'accord avec lui, le squat et la presse lourd ça ne m'a rien apporté pour le ski. Et pourtant je changeais régulièrement les types d'entrainement, avec des periodes de gros volume et charges moyennes, et des periodes de faible volume et charges lourdes.

Pour des athlètes déjà très bien préparés par ailleurs ça apporte certainement, mais pour des sportifs modérés ou des sédentaires c'est une pure perte de temps, sauf pour stabiliser une articulation suite à trauma (et encore, pas seul)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
D'ailleurs le top 100 au Derby dont je parlais plus haut, j'ai pas utilisé une seule machine ou poids pour faire le programme 3 (bon c'était un mix, je fais mes propres tambouilles en prépa en fonction de plein de choses - essentiellement les aléas de la vie courante et obligations).

Et oui, là j'en fais, mais c'est pour la rééduc :-)
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
N'oublie pas de te mettre des rappels pour prendre des RDVs importants ! La base !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
east bear (28 nov.) disait:

Ak il se macronise ;-)





putain... j'ai pas compris... je déteste quand je comprend pas une blague...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
KillaWhale (28 nov.) disait:

D'ailleurs le top 100 au Derby dont je parlais plus haut,



??
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
ak (28 nov.) disait:

east bear (28 nov.) disait:

Ak il se macronise ;-)





putain... j'ai pas compris... je déteste quand je comprend pas une blague...

la confiance dans la précarité
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
macron c'est plutôt la précarité dans la confiance ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bref, pour moi c'est un peu l'insulte suprême...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Y'avait pas d'intention d'insulte, c'etait juste à portée de clavier.
Et puis te plains pas, j'aurais pu dire il se Sarkozise ;-)
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
citer citer Marceaul Le 28 nov. 2018 - 08:53
Pour les activités de montagne en général, j'ai trouvé la première partie de ce livre super intéressante : amazon.com

La physiologie de l'effort et de l'entrainement y est bien détaillée et expliquée, notamment la nécessité de développer une base avant d'espérer faire quoi que ce soit d'autre. Cf ce qui a été dit plus haut par certain, mais avec l'explication du pourquoi du comment.

Intéressant ça dit quoi? Je trouve qu'en montagne c'est bien d'avoir une bonne marge physique notamment en cas d'imprévu...

Je sais pas vous mais quand je vois ces plans d'entrainement type Ortovox je trouve ça chiant...en plus entre le quotidien / boulot / famille c'est pas évident de se motiver pour aller courir dehors la nuit dans le brouillard par exemple...alors qu'on peut être tranquille dans son canap à glandouiller sur le net sur skipass :-) ; j'arrive pas à trouver la motivation....en plus ya même pas neige bouhhh...
Perso j'essaie de courir un peu en fractionné (mais si je fais ça une fois ou deux par mois je sais pas quels sont les apports surement pas terrible) une séance de grimpe / semaine et du ski l'hiver ou du VTT (d'assisté ça compte???) en automne...
J'ai de la chance d'avoir un physique plutôt crevette endurante ;-) donc ça permet de garder une base- faire du déniv au mental en hiver, après quelques sorties je peux envisager des bons dénivs > 2000 m de D+ mais bon c'est clair qu'un vrai entrainement doit permettre de progresser.
Après ce qui est impressionnant je trouve c'est tous les gens qui se motivent à 40 ans et plus pour faire des ultra trails et s'entrainent comme des bêtes sans avoir un sportif de haut niveau et réussisent des efforts sur humains comme là:
alpinemag.fr
Perso je leur tire mon chapeau c'est mutant ces efforts
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
east bear (28 nov.) disait:


Et puis te plains pas, j'aurais pu dire il se Sarkozise ;-)



là, t'exagère!
la charte mec, la charte!
;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mais que tu mettes une majuscule à sarko, en dit long sur ton orientation ;-)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Faut se méfier des interprétations hâtives mec ;-)
Et des correcteurs des téléphones, et de pleins de choses en fait. On vit dans un monde hostile...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je suis sur que tu votes à droite :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
KillaWhale (25 nov.) disait:

Programme 3 : Top 100 à la Meije testé et approuvé ;-)



bon, j'ai fait des top100, sans aucun entrainement d'été et "juste" du ski l'hiver... :-)
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
Presque deux pages focus sur la question de base avant que ça diverge, pas mal !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est bien 2 pages... de toute façon on a fait le tour de la question ;-)
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
laurent13 (28 nov.) disait:

(...) Intéressant ça dit quoi? (...)


Les conclusions n'ont rien d'innovantes, et heureusement : le seul moyen de progresser réellement au long-terme c'est de développer une base (foncier) sérieuse, vu que tout le reste s'appuie dessus. C'est l'explication physiologique qui est intéressante (comment les filières énergétiques interagissent entre elles), et un peu longue à développer, puis certains le font déjà très bien (par exemple dans le livre).

Une nuance en particulier qui m'a fait regarder le travail en fractionné et en puissance un peu différemment : l'acide lactique généré dans les efforts anaérobiques ( efforts intenses, pas le temps d'utiliser l'oxygène pour générer l'ATP, bref pour faire fonctionner la machine ) est éliminé plus ou moins rapidement en fonction de ta capacité aérobique ( efforts plus lents ) ... Donc t'as beau être super puissant et/ou faire plein de fractionné, si t'as pas une base sérieuse en-dessous, tu vas quand même en chier.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
ak (28 nov.) disait:

la stabilité dans le déséquilibre ;-)
Les exercices sont très lisibles et archi cohérent. On est impressionné par la masse de Cuche mais faut pas se laisser hypnotiser par l'enveloppe, tout se passe à l'intérieur :)

On voit très bien l'objectif de certains exercices, déverrouiller toute la chaîne musculaire, récupérer l'énergie des masses en mouvement pour la diriger vers le centre d'équilibre situé 2 doigts sous le nombril. Nan pas dedans ... :)

ak (28 nov.) disait:

la confiance dans la précarité...
Utiliser l'énergie produit par la précarité comme carburant pour le moteur de la stabilité. Faut bosser avant d'arriver à en faire le moins possible :)
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
produite !
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
ak (28 nov.) disait:

c'est bien 2 pages... de toute façon on a fait le tour de la question ;-)


Effectivement, on peut conclure que le meilleur entraînement pour avoir des cuisses c'est le tmk et un bout de bois entre les dents.