Sondage : Quel avis sur Rossignol?

(38 votes)
Très bonne marque !
13,2%
5 votes
Bonne marque
42,1%
16 votes
Marque moyenne
36,8%
14 votes
Je ne les recommanderai pas
7,9%
3 votes
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Hellsass (15 oct.) disait:

east bear (15 oct.) disait:

Hellsass (14 oct.) disait:

Faut pas déconner non plus... :-)

Je n'ai jamais rien remarqué concernant les pompes Rossignol.
De fait je n'ai jamais mis le pied dedans, mais étant habitué des Lange depuis 30 ans (même groupe, fabrication très, voir très très proche :-) ), ça me semble quand même être du matos de référence !

***Faut tout lire avant de répondre***

Gnééé ??

A pas compris... :-)

edit foireux, suite à une reponse sans intérêt. Une note à moi-même en somme.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Okayyyyy ;-)
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Rossignol... où sont passés les Bandits xxx ou autres B squad!!!




PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Après, faut tout voir globalement : choix marketing, ventes de masse ou pas, ratio coût de fab, etc ...

Juger une «marque» dans l'absolu, ça n'a pas de sens ... je n'ai pas les mêmes avis sur les skis Rossignol que j'ai eus, par rapport aux membres patentés du club des barbus d'ici ...

et alors ? Si nous n'avons pas les mêmes attentes et pas les mêmes pratiques ... ni même eu les mêmes opportunités de choix ...
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
monax1 (16 oct.) disait:

Rossignol... où sont passés les Bandits xxx ou autres B squad!!!



Celui la c'est pas compliqué il est chez Labuche avec tous ses consanguins ... :-)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ross fait d excellent ski course pour les coureurs. :)
Des skis lambda tres correctes pour le skieur lambda...
Et des skis fantastiques pour les freerideurs du dimanche que nous sommes...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 18/10/2018 - 17:03
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
il faut espérer qu'ils nous ressortent un truc façon comme les "Bandit" année 2000!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Faut pas rêver... et se tourner vers d autre cieux.
Là où ils font fort c est qu ils vendent du chewing-gum a prix d or.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
C'est quand même sympa ces topics où un gonz arrive, pose une question à la con dans le cadre de ses études (on se demande bien lesquelles...), puis silence radio... aucune autre intervention, ni précision, ni rien...
...netnographie... EliteTcSki... Faut arrêter de se palucher quand même!!!
Vous ne risquez pas de sortir quoi que ce soit de qualitatif dans votre "étude" qui apporterait quoi que ce soit à la marque...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Bah ... c'est un comme avec le «soldat inconnu» on entretient la flamme, même si on ne sait pas qui c'est ;)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
@PhilippeG, aucun hommage pour la médiocrité!
Encore moins pour des gars qui se gargarisent avec 3 termes alors qu'ils sont incapables de mener une seule action sérieuse dans le cadre de leur étude.

Le marketing n'est pas moins sérieux aujourd'hui qu'avant; il est juste plus intéressant et pertinent....

Mais là, on en est loin...
weed
weed
Statut : Confirmé
inscrit le 24/02/03
225 messages
PhilippeG (16 oct.) disait:

Après, faut tout voir globalement : choix marketing, ventes de masse ou pas, ratio coût de fab, etc ...

Juger une «marque» dans l'absolu, ça n'a pas de sens ... je n'ai pas les mêmes avis sur les skis Rossignol que j'ai eus, par rapport aux membres patentés du club des barbus d'ici ...

La question est intéressante de base à savoir essayer de prendre du recul et essayer de voir les "qualités" et les "défaut" de la marque, tout du moins celles qui nous semblent l'être.

Ross, c'est :
un choix marketing agressif,
une vente de masse avec des prix public très agressifs, mais certainement des marges très faibles.
Il joue sur le volume pour s'y retrouver et des prix des matières premières très bien négociées en achetant des grands quantités.

Hormis les skis courses, Ross vise plutôt le bas/moyenne de gamme, de qualité médiocre. Les gens sont friands de ce type de ski, préfèrent payer vraiment le moins chère possible quitte à avoir des skis médiocres.

Ross a repéré ce marché et sont très fort la dessus.

Après reste à savoir si le groupe de Rossignol s'en sort mieux financièrement que les autres ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
@ anor@ack : Mais là, on en est loin... .. totalement d'accord avec toi, le mec, il vient à la pêche sans avoir préparé son sujet ... peut-être qu'il espérait choper notre "sardine" ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 18/10/2018 - 21:52
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
@weed : non, il n'y a pas que les skis course de Roosignol qui sont bons ...

Peut-être que, dans les skis un peu "piste sport" (pas racing) les concurrents ont des skis encore meilleurs, mais tu ne peux pas dire que, hormis les skis racing, ils n'ont que des skis moyens ...

Peut-être qu'ils ne te conviennent pas, mais c'est alors ton jugement personnel ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 18/10/2018 - 21:56
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Là on parle du numéro 1 mondial en volumes, donc à part penser que ce sont de grands tarés qui n'ont rien compris... Je ne pense pas qu'ils attendent ce genre de réflexion, ils sont au-delà depuis des années...
Leur cible, et leur survie dépendent du futur marché chinois, pas de quelques furieux ici...
Donc, oui, la réflexion devrait plutôt s'orienter vers cette nouvelle cible, avec toutes les désillusions que ça implique.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Lindsey
OK je sors
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
weed (18 oct.) disait:


Ross, c'est :
un choix marketing agressif,
une vente de masse avec des prix public très agressifs, mais certainement des marges très faibles.
Il joue sur le volume pour s'y retrouver et des prix des matières premières très bien négociées en achetant des grands quantités.

Hormis les skis courses, Ross vise plutôt le bas/moyenne de gamme, de qualité médiocre. Les gens sont friands de ce type de ski, préfèrent payer vraiment le moins chère possible quitte à avoir des skis médiocres.


Pfffe je ne sais pas comment on peut froidement sortir ce genre de connerie !

Si tu regardes vraiment les prix on ne peut pas dire qu'ils soient agressifs

Qualité médiocre ? c'est rigolo les Rossignol que j'ai skiés ne m'ont jamais donné cette impression !
Maintenant ils couvrent tout le marché donc ils ont un gamme très large. C'est sûr que si tu prends un ski d'entrée de gamme tu ne vas pas forcément le trouver super

Mais bon comme d'hab sur skipass ça fait bien de taper sur les grandes marques !
helmutt
helmutt

inscrit le 17/10/05
19 messages
Matos : 1 avis
surdose de weed
Weecket
Weecket

inscrit le 28/02/17
298 messages
 
Ross, c'est :
un choix marketing agressif,
une vente de masse avec des prix public très agressifs, mais certainement des marges très faibles.
Il joue sur le volume pour s'y retrouver et des prix des matières premières très bien négociées en achetant des grands quantités.

Hormis les skis courses, Ross vise plutôt le bas/moyenne de gamme, de qualité médiocre. Les gens sont friands de ce type de ski, préfèrent payer vraiment le moins chère possible quitte à avoir des skis médiocres.


Quelle connaissance affutée de la marque Rossignol...
Marketing agressif... mouais c'est sur que le marketing pacifique c'est plus rare.
Prix publics agressifs...le catalogue propose une gamme hyper large.
Marge très faible ... pour les détaillants ou pour la marque ? dans les deux cas c'est faux.


Pour moi Rossignol , c'est une machine de guerre du ski , on est d'accord, mais c'est le groupe qui a le plus d'employés en France dans le monde du ski. Et aujourd'hui si ça fait vivre plein de familles je trouve que c'est déjà positif.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
anor@k (18 oct.) disait:

Là on parle du numéro 1 mondial en volumes, donc à part penser que ce sont de grands tarés qui n'ont rien compris... Je ne pense pas qu'ils attendent ce genre de réflexion, ils sont au-delà depuis des années...
Leur cible, et leur survie dépendent du futur marché chinois, pas de quelques furieux ici...
Donc, oui, la réflexion devrait plutôt s'orienter vers cette nouvelle cible, avec toutes les désillusions que ça implique.

Avec de très grandes chances (voire obligation) que les skis soient construits là bas si le marché se développe.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Sardineaioli05 (19 oct.) disait:

anor@k (18 oct.) disait:

Là on parle du numéro 1 mondial en volumes, donc à part penser que ce sont de grands tarés qui n'ont rien compris... Je ne pense pas qu'ils attendent ce genre de réflexion, ils sont au-delà depuis des années...
Leur cible, et leur survie dépendent du futur marché chinois, pas de quelques furieux ici...
Donc, oui, la réflexion devrait plutôt s'orienter vers cette nouvelle cible, avec toutes les désillusions que ça implique.

Avec de très grandes chances (voire obligation) que les skis soient construits là bas si le marché se développe.

Du coup, c'est ballot, alors que c'était fabriqué là bas, et que la production a été rapatriée en France (et Espagne)...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Il n'y a pas une obligation des localiser une partie des productions sur le territoire pour une entreprise qui veut se développer en Chine ?
Vraie question.
J'ai pas le temps de chercher là mais il me semble bien que oui. A moins que ce ne soit que pour des secteurs stratégiques (automobile, aéronautique...).
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Oui généralemenr c'est comme ça que ça se passe. Y compris pour chouraver les dernières technologies.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
carambole (19 oct.) disait:

Mais bon comme d'hab sur skipass ça fait bien de taper sur les grandes marques !


C'est clair... Alors que j'en connais pas beaucoup qui pourraient vraiment se vanter de pousser à la limite un Experience 98 ti de la grande taille... Et c'est pas un ski course...

Pour le reste, y a trop de bêtises sur ce topic pour prendre la peine de répondre, sinon j'y passe le weekend...
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
Gaetan33 (13 oct.) disait:

Bah Salomon pour le même prix ils sortent encore de meilleurs produits, donc oui! :D
je sais pas bien où t'as été chercher çà?.. mais bon, rien que la différence d'épaisseur de care
entre un qst et un soul ya pas photo les ross sont nettement plus large, mais bon c'est peut'ètre qu'un soul c'est fait pour durer...
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
KillaWhale (19 oct.) disait:
Pour le reste, y a trop de bêtises sur ce topic pour prendre la peine de répondre, sinon j'y passe le weekend...

Oh putain le stagiaire se rebelle ! :) Il n'accepte pas qu'on pisse sur ses nouveaux copains qui lui paient plein de trucs, qui lui permettent de vivre :D
Mais vas-y nous ne laisse pas dans notre ignorance, explique nous la vie ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par thomas_l, 19/10/2018 - 16:05
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ouah !! Comme il y va le thomas ... un peu de thé yogi ? Ça détend ;)
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
Francis917 (19 oct.) disait:

Oui généralemenr c'est comme ça que ça se passe. Y compris pour chouraver les dernières technologies.


Bon, en même temps on parle de Ross là.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
thomas_l (19 oct.) disait:

KillaWhale (19 oct.) disait:
Pour le reste, y a trop de bêtises sur ce topic pour prendre la peine de répondre, sinon j'y passe le weekend...

Oh putain le stagiaire se rebelle ! :) Il n'accepte pas qu'on pisse sur ses nouveaux copains qui lui paient plein de trucs, qui lui permettent de vivre :D
Mais vas-y nous ne laisse pas dans notre ignorance, explique nous la vie ?


Ça faisait longtemps que t'avais pas ressorti ton côté passif-agressif toi :-P

C'est osé de me sortir la carte "tes copains qui vous permettent de vivre" (ce qui est vrai, après bonne chance pour trouver du Ross chez moi), il semblerait que je ne sois pas le seul qui vive de l'industrie du ski, t'as pas des backoffices ventes de forfait à aller développer entre deux trollings de notre forum ? Smiley smiley smiley ;-) ;-) ;-)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
gglapeuf (19 oct.) disait:

Gaetan33 (13 oct.) disait:

Bah Salomon pour le même prix ils sortent encore de meilleurs produits, donc oui! :D
je sais pas bien où t'as été chercher çà?.. mais bon, rien que la différence d'épaisseur de care
entre un qst et un soul ya pas photo les ross sont nettement plus large, mais bon c'est peut'ètre qu'un soul c'est fait pour durer...


Je n'ai pas skié les MTN mais bizarrement je n'en entend que du bien... Par contre les S...7, bon certes je n'ai pas testé leur dernière génération (enfin les dernières couleurs, mais il me semble avoir vu qu'ils étaient mieux) mais les précédents ce n'est pas top pour le prix auquel ils sont vendus... C'est sur ça que je dis que les Salomon sont meilleurs ! ;)

Après je suis d'accord avec certains, pour réussir à vendre des Soul7 au pris d'une paire de Bod, Corvus ou plus cher que des Rustler, faut un marketing sacrément agressif, et c'est un sacré foutage de gueule parce que ce ski ne les vaut pas !

Perso si je devais acheter une paire de Soul7 neufs, ça me ferait chier de sortir plus de 400 balles alors qu'à la concurrence tu as de meilleurs skis à moins chers!
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Bah je vais me faire l'avocat du diable…

Tu te bases sur quoi pour dire qu'il ne les "vaut" pas versus d'autres skis ?
Tu as participés à la construction du prix de revient du ski et à son analyse de la valeur ? Tu sais quelle est la politique commerciale de Ros et leur politique de marge ?
Que tu juges que tu ne mettrais pas ce prix dans ce ski ok, mais que tu juges qu'il ne les "vaut" pas… il y a un monde que le Dir Co ski de Ros serait heureux de t'entendre développer AMHA.

Avocat du diable j'ai dit.
Perso je n'ai pas les éléments pour juger de ça et je crois que toi non plus.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Je dis qu'il ne vaut pas ça en qualité hein, pas en coût réel. Mais ceci étant dit s'ils ont eu besoin d'un budget important pour sortir ça, bah je trouve qu'ils sont mauvais... Les autres skis que j'ai cité sont plus réussis, et pourtant je doute qu'ils en vendent autant vu le nombre de S...7 en circulation !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Gaetan33, 19/10/2018 - 19:45
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Après si Ross rentre juste dans ses frais en vendant à ce prix et que leurs concurrents ne vendent pas à perte, bah c'est qu'il y a un (gros) problème quelque part...
C'est comme si Renault vendait une Clio modèle actuel au prix d'une Mercedes Classe A, sans faire de bénef : l'allemande est mieux, donc ça serait que les mecs de chez Renault ont craqué !
Dans les deux cas pour moi le problème c'est pas le produit, qui est destiné à des publics différents, mais le prix auquel il est vendu. Je ne payerai jamais un Clio 30K euros, parce que j'estime que ça ne les vaut pas. Et si elle a réellement coûté ça à développer, produire et vendre, c'est qu'ils ont craqué... Bah pour moi le Soul7 c'est pareil.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Et les mecs qui bossent à construire un produit dans toute sa largeur, ils valent quoi ?

EDIT : Oups… ;-)
Important celui là...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 19/10/2018 - 20:21
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Sardineaioli05 (19 oct.) disait:

Et les mecs qui bossent à construire un produit dans toute sa largeur, ils valent quoi ?

EDIT : Oups… ;-)
Important celui là...


S'ils sont réellement au prix, je crois que j'ai répondu avant, et je crois que je ne suis pas très gentil ! ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Gaetan33 (19 oct.) disait:

Je dis qu'il ne vaut pas ça en qualité hein, pas en coût réel. Mais ceci étant dit s'ils ont eu besoin d'un budget important pour sortir ça, bah je trouve qu'ils sont mauvais... Les autres skis que j'ai cité sont plus réussis, et pourtant je doute qu'ils en vendent autant vu le nombre de S...7 en circulation !

1) Sont cons les gens hein ! acheter des soul 7 qui sont de vrais daubes et en plus comble de connerie être contents avec !

2) pourquoi écrire S...7 au lieu de soul7 ? ça te donne l'impression de faire partie des happy few qui eux "savent" ??? ou alors en fait juste te faire passer pour quelqu'un qui suit la mode sur un forum ??? ;) :)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Bon finalement vu que j'ai pris la peine de lire ce sujet, je vais revenir sur ce que j'ai dit avant et comme on me l'a gentiment demandé, je vais étaler ma science ici :-P Enfin, au moins ajouter quelques éléments au débat grâce aux quelques trucs que j'ai vus en quelques années à vadrouiller dans cette belle industrie (outre les salons annuels de Meribel et ISPO, j'ai visité l'usine Ross/Dyna de Sallanches - deux fois, c'est dire, j'en redemandais et la deuxième fois, j'ai même pressé mon propre ski -, le Design Center de Salomon avec l'atelier course, le siège et une unité de prod Tecnica en Italie, le siège et l'usine Völkl en Allemagne, l'usine Look à Nevers, le siège et la prod de Plum en Haute-Savoie, le siège et la prod de Julbo dans le Jura, l'atelier de la Fabrique du Ski en Chartreuse et enfin, l'ancien atelier de Rabbit à Cham - RIP).

Tout d'abord, comme beaucoup, je suis d'accord pour dire que la question de base est assez floue, j'ai même cru à un énième topic satirique d'un compte fake d'un des roublards de ce forum ;-) Mais non, il semblerait que ce soit bien vrai. Alors, quid de Ross ? D'abord, je vais revenir sur quelques messages :

Gaetan33 (13 oct.) disait:

Ils ont inventé le ski à air, c'est fort ça ! Et ils devancent tout le monde en marketing !


Pour le coup c'est Salomon qui inventé, ou du moins qui en premier s'est servi de structures en nid d'abeille, les fameuses air-tip, dans ses skis (gammes Rocker2). Sauf qu'ils n'ont pas axé leur com dessus, sinon l'Histoire aurait été différente...

Marie85 (14 oct.) disait:

Leur marque de fabrique est que tout est un mou chez eux.
Cela va du flex des chaussures. Par rapport aux autres marques il faut prendre +10, voir +20 pour avoir l'équivalent en flex.
Même chose pour leurs skis. C'est des skis que je recommande d'abitude aux filles pas trop musclées, et aux débutants.


Je suis sceptique là-dessus (sur la molesse), surtout pour les chaussures Lange... Après pour les skis, ça dépend des gammes.

Quand à l'indice de flex, effectivement il n'est pas normalisé donc concrètement, chacun fait ce qu'il veut et le mieux reste de mettre les pieds dedans et appuyer avec une chaussure qu'on connait à côté en comparaison. Je ne sais pas comment font les autres marques mais chez Tecnica, ils visent un flex précis au développement et pour s'assurer que c'est OK ensuite ils ont les machines (voir le GIF dans mon article, le genre de machine qui fait des cycles de flexion) mais aussi le pôle de testeurs qui valide ou non un indice de flex pour le modèle, en comparant à d'autres chaussures et pas seulement de leur propre marque histoire d'avoir au moins un peu d'unité sur le marché. Le "problème" c'est que le type de chausson et quelques autres trucs peuvent donner de belles variances dans le ressenti, comme bien expliqué par WS.

Après concrètement trouver une bonne pompe ça prend du temps, pas mal de temps, des heures en shop à essayer et tu te tapes souvent une paire voire deux pendant quelques saisons avant de te rendre compte que tu fais une demi-pointure de moins sur ce modèle, ou que tel ou tel truc ne te plait, que tu pourrais prendre la largeur d'en-dessous, etc. Et en fait ça, c'est parce qu'on progresse, évolue et compagnie. Sauf que les marques eux, ils ont des clients de tous les niveaux, on est pas uniformes quand on débarque et la plupart ne connaissent pas grand chose et il faut que ce soit simple, que ça leur aille et généralement que ce soit pas trop cher (valable aussi pour les skis).

Blacksite (15 oct.) disait:

Encore un sujet parti en combustion spontanée.


Boah avec un titre pareil :-P

monax1 (18 oct.) disait:

il faut espérer qu'ils nous ressortent un truc façon comme les "Bandit" année 2000!


Ben continuez à espérer mais non, ils vont pas le faire, et n'importe qui à leur place ne le ferait pas non plus parce que ça ne se vendrait pas. Ça ne se vendait déjà pas à l'époque, comme tous les gros guns qui ont été arrêtés (Dictators et compagnie). Il ne faut pas oublier que c'est la consommation qui dicte en bonne partie le marché, l'évolution des gammes reflète les consommations de ski (le serpent, la queue, tout ça). Au bout de 2/3 ans de trucs que, même fait à 100 ou 200 exemplaires y se vendent pas et se retrouvent bradés (ce qui a donné de très mauvaises habitudes à nombre d'entre nous ici), bah t'arrêtes les frais.

Le B-Squad c'était 900€ en 2007... Ca fait 1030€ aujourd'hui avec l'inflation... Qui mettrait ça ici ? Personne. Autant aller voir Aluflex, ce que ceux qui veulent des skis pareils font déjà. Voilà.

J'ai un autre exemple tout récent de ce phénomène : la gamme Monster chez Head. Gros échec commercial, sauf un peu aux US. Ici seuls quelques monos ont aimé avoir ce truc un peu costaud sous les pieds, en 83 ou 88.

weed (18 oct.) disait:

Ross, c'est :
un choix marketing agressif (1),
une vente de masse avec des prix public très agressifs (2), mais certainement des marges très faibles (3).
Il joue sur le volume pour s'y retrouver et des prix des matières premières très bien négociées en achetant des grands quantités (3 bis).

Hormis les skis courses, Ross vise plutôt le bas/moyenne de gamme, de qualité médiocre (4). Les gens sont friands de ce type de ski, préfèrent payer vraiment le moins chère possible quitte à avoir des skis médiocres.

Après reste à savoir si le groupe de Rossignol s'en sort mieux financièrement que les autres ? (5)


(1) Ça se discute, c'est peut-être agressif, mais par rapport aux autres ? La machine Salomon est à mon sens tout aussi agressive... Et les autres marques seraient probablement aussi "agressives" si elles étaient aussi grosses. C'est une question de taille, plus t'es gros, plus t'as du budget pour communiquer.

(2) Bah là comme dirait tsca eeeuuuuuuuuuuh personnellement, ceux que je trouve très agressifs à ce niveau ils sont aussi français, mais c'est pas Rossignol. Et pour leur coup eux ils font des skis très peu chers (en prix public), ils vendent eux-mêmes (donc les détaillant...), et trustent chaque catégorie ou segment en se disant "bon bah on va faire pareil, mais en beaucoup moins cher". Je fais pas un dessin ?

(3) et (3 bis) Ça c'est de la supputation pure et simple, mais aussi de la logique et des bases d'industrie : volume, prix de vente, marge etc. A noter que, je ne parle pas spécifiquement de Ross mais des fabricants en général : ils sont très touchés par les variations de prix des matières premières, notamment pour le plastique avec l'envol des prix du pétrole.

(4) Tu confonds "qualité médiocre" et "ski entrée de gamme". Toutes les marques ont des entrées de gamme, et toutes pourraient être qualifiées de "médiocre" si tu les skies avec un niveau expert en vue d'attaquer. A moins que tu aies des preuves de cette qualité médiocre ? Des taux de casse élevés ? Pour ma part, je n'ai pas entendu cet écho là côté détaillants ou usagers, mais c'est compliqué de toute façon : il y a de la casse chez toutes les marques.

(5) Ça, c'est une bonne question mais c'est compliqué de comparer entre marques (elles sont toutes très différentes structurellement parlant). Après globalement, le marché du ski n'est pas un marché florissant.

anor@k (18 oct.) disait:

Leur cible, et leur survie dépendent du futur marché chinois, pas de quelques furieux ici...
Donc, oui, la réflexion devrait plutôt s'orienter vers cette nouvelle cible, avec toutes les désillusions que ça implique.


Tout le monde lorgne vers la Chine et les marchés asiatiques car c'est le marché en position d'émergence et de croissance, là où les autres marchés sont plutôt en stagnation (je parle côté destination, côté matériel c'est plus dur d'avoir des données). Mais tout de même, malgré l'entrée au capital d'investisseurs, l'essentiel des ventes du groupe se fait sur les marchés européens et nord-américains pour le moment. Et ça ne va pas changer de suite, ni rapidement (je pense).

Par contre, de dire qu'ils s'en tapent des quelques furieux qu'il y a ici, ça c'est plutôt vrai je pense :-P

Weecket (19 oct.) disait:

Pour moi Rossignol , c'est une machine de guerre du ski , on est d'accord, mais c'est le groupe qui a le plus d'employés en France dans le monde du ski. Et aujourd'hui si ça fait vivre plein de familles je trouve que c'est déjà positif.


Ça c'est intéressant, et ça touche un côté presque philosophique ou économique. C'est quoi une bonne marque d'abord ? Une qui fait vivre beaucoup de gens ? Qui fait de bons produits (ça c'est notre côté centrés ici) ? Qui a une "éthique" (si tant est qu'on puisse en avoir une dans l'industrie) ? Qui a les meilleurs athlètes en course ? Qui vend le plus ? Qui innove le plus (et est-ce que ça marche ?) ? Je n'ai pas de réponse personnellement.

Sardineaioli05 (19 oct.) disait:

Avec de très grandes chances (voire obligation) que les skis soient construits là bas si le marché se développe.


Alors ça... Je ne vois pas trop pourquoi, et on en est loin... En tout cas l'heure actuelle on est plus au rapatriement des productions qu'à la l'expatriation (d'ailleurs en hardgoods la plupart de l'industrie est en Europe actuellement). Et comme les habitudes de consommation changent, je ne vois pas trop pourquoi ça repartirait dans l'autre sens (Made in France, etc).

Gaetan33 (19 oct.) disait:

Je n'ai pas skié les MTN mais bizarrement je n'en entend que du bien... Par contre les S...7, bon certes je n'ai pas testé leur dernière génération (enfin les dernières couleurs, mais il me semble avoir vu qu'ils étaient mieux) mais les précédents ce n'est pas top pour le prix auquel ils sont vendus... C'est sur ça que je dis que les Salomon sont meilleurs ! ;)

Après je suis d'accord avec certains, pour réussir à vendre des Soul7 au pris d'une paire de Bod, Corvus ou plus cher que des Rustler, faut un marketing sacrément agressif, et c'est un sacré foutage de gueule parce que ce ski ne les vaut pas !

Perso si je devais acheter une paire de Soul7 neufs, ça me ferait chier de sortir plus de 400 balles alors qu'à la concurrence tu as de meilleurs skis à moins chers!


Les MTN et les Soul 7, on compare pas vraiment la même chose... Une comparaison QST 106/Soul 7 (déjà faite ici) aurait plus de sens. Perso, je préfère les QST car ils sont plus directifs et c'est plus mon style. Mais quelqu'un plus newschool, qui skie plus en slide sera mieux sur des Soul 7 (même comparaison que, à un niveau moindre certes, la différence Rustler/Bonafide - c'est pas une question de niveau entre les deux mais de style).

Ensuite ton argumentation est basée sur le simple fait que plus un produit est destiné à un niveau technique élevé, plus il doit être cher. Bah c'est ton opinion, mais ce n'est basé sur rien :-P D'ailleurs dans ce cas les skis de race devraient être encore plus chers, puis qu'ils sont d'un niveau bien plus élevés qu'un Bonafide par exemple. Ah mais c'est pas la même discipline. Ouais donc ça n'a pas de sens en fait.

C'est là que je vois que tu n'as bien compris ce qui s'est passé entre les années 2000 et 2010 (en gros), comment on est passés de B-Squad à Soul 7. Les mecs (Ross et les autres, y a qu'à voir l'article sur le container) faisaient des skis de niveau race qu'ils ont élargis pour sortir des pistes et que seuls une poignée de gusses arrivaient à tourner. Ils ont fini par se dire bon, on va simplifier tout ça, le rendre plus accessible (là on peut émettre un jugement sur cette option là - mais elle est essentiellement due à notre égocentrisme lui-même du à la saturation des espaces de montagne, on aurait préféré rester tranquilles en hors-piste ou rando). Donc ils ont gardé les technos qu'ils avaient pour faire des skis hauts-de-gamme, mais ils ont adapté progressivement les shapes et flex pour permettre à plus de monde de pouvoir monter dessus et s'en servir. Pour les marques, toucher plus de monde c'est faire plus de volume, et ça voulait dire ENFIN rentabiliser ces lattes qui n'étaient auparavant que des produits à image qui leur coutaient un moule pour 50 paires (d'une taille).

Donc là tu devrais comprendre où je veux en venir : ce n'est pas parce qu'un ski est destiné à un public plus orienté débutant/confirmé qu'expert qu'il est moins cher à produire (parfois oui, pas toujours). Au final cette hiérarchie de prix existe parce qu'on y est habitués, mais ce n'est pas si simple que ça surtout que les "experts" (notamment en freeride) ils sont rare à investir plusieurs centaines d'euros dans une paire de lattes (moi le premier).

D'ailleurs c'est marrant comme cette notion de prix est subjective, plus haut on dit qu'ils sont très agressifs, toi tu dis qu'ils sont trop chers. Eux c'est simple, ils (je parle au sens marques en général, pas que Ross) voient ce qu'ils veulent faire (axe d'orientation de la marque, évolution du marché à N+2/3, retours des commerciaux/athlètes/clients, etc), ils se disent "tel ski il nous coûterait tant, pour le rentabiliser puis faire du chiffre il faut en vendre tant, pour ça il faudra mettre le paquet en com à tel niveau, est-ce que c'est jouable oui ou non", si c'est non ils ajustent jusqu'à ce que ça semble OK puis ils lancent le pari et voient ce que ça donne après une saison, ré-ajustent, etc.

Dans tous les cas le ski à 400€ c'est compliqué, soit c'est vraiment du bas de gamme, soit ils taillent à fond sur quelque chose (genre les détaillants), soit c'est en ultra volume (entrée de gamme à la limite), bref entre les matières premières, l'outillage, le développement, les tests, les brevets, le personnel, les locaux, etc quelle que soit la taille de la boite et le nombre de paire c'est compliqué d'être rentable à des prix de ce style.

Gaetan33 (19 oct.) disait:

Je dis qu'il ne vaut pas ça en qualité hein, pas en coût réel. Mais ceci étant dit s'ils ont eu besoin d'un budget important pour sortir ça, bah je trouve qu'ils sont mauvais... Les autres skis que j'ai cité sont plus réussis, et pourtant je doute qu'ils en vendent autant vu le nombre de S...7 en circulation !


Et du coup plutôt que remettre ton raisonnement en question (sur la "qualité" des lattes) tu préfères te dire que les gens skient sur de la merde parce qu'ils sont bêtes ou nuls et que Ross sont des méchants capitalistes qui se frottent les mains ? Je force le trait mais perso, j'ai skié des Soul 7, des Soul 7 HD, et franchement j'ai skié des machins bien plus mauvais chez des marques qui sont encensées sur ces forums (coucou Down). Peut-être qu'un peu de nuance ici de temps en temps (et un peu de réalisme sur le marché du ski) ce serait bien... Les 7 millions de skieurs annuels en France ils ont pas un level de Rustler ou Bodacious... Déjà que 3/4 d'entre nous ici on sur-estime notre niveau...

Gaetan33 (19 oct.) disait:

C'est comme si Renault vendait une Clio modèle actuel au prix d'une Mercedes Classe A, sans faire de bénef : l'allemande est mieux, donc ça serait que les mecs de chez Renault ont craqué !
Dans les deux cas pour moi le problème c'est pas le produit, qui est destiné à des publics différents, mais le prix auquel il est vendu. Je ne payerai jamais un Clio 30K euros, parce que j'estime que ça ne les vaut pas. Et si elle a réellement coûté ça à développer, produire et vendre, c'est qu'ils ont craqué... Bah pour moi le Soul7 c'est pareil.


C'est cette notion de "mieux" où tu es à mon avis à côté de la plaque, tu oublies que c'est subjectif, et qu'il y a une sorte de limite basse de prix de ski quand on est en gammes moyennes à hautes, juste pour les technos utilisées. Puis bon les comparaisons avec des bagnoles, c'est toujours foireux...

Clairement il y a eu une fixette sur ces forums sur ces lattes, qui fait qu'elles sont devenus le bouc-émissaire du marketing en général (avant c'était Salomon, parfois on en voit un peu les restes). Alors que des trucs aberrants en marketing, je suis bien placé pour en parler : j'en vois chez toutes les marques, dans toutes les gammes, tout l'hiver. Parce que c'est un problème global, on est dans un système concurrentiel, et on existe non pas en faisant des choses bien, bonnes ou de qualité mais en criant sur tous les toits qu'on fait quelque chose. Donc il faut communiquer pour vivre, et tout le monde joue le jeu, sinon on disparait. Donc ouais les Soul 7 y a eu de la com, mais faudrait être aveugle pour voir qu'il n'y en a pas partout (ça fait longtemps que je voudrais faire un lexique du bullshit marketing dans le ski - et croyez-moi y aurait pas que du Ross).

D'ailleurs c'est fou mais ils ont entendu les critiques et modifié le modèle pour le rendre moins banane et le rigidifier, ce sont les dernières versions depuis le HD. J'ai pas vu grand chose de subjectif écrit là-dessus par ici (bah non t'es ouf c'est la te-hon de skier un Soul, d'autant plus si derrière tu dis qu'il est bien). Donc perso, j'assume, mon test est en ligne d'ailleurs, mais j'ai skié la version HD (et celle avant aussi) et sans être THE super ski c'était pas non plus une expérience affreuse, au contraire. Purée à côté quand je vous vois parler de lattes de rando qui sont 1000 fois plus inskiables... Bref. J'oubliais, on est sur un forum où ça ride du Squad 191 mini et ça fait du top 50 à la Meije chaque année ;-)

Bon enfin j'arrive à la question du début : Ross, en avance ou en retard ? J'ai du mal à définir, pour moi ça ne veut rien dire. La santé financière du groupe je ne la connais pas dans le détail, mais je sais aussi que ce n'est pas du tout une preuve de la bonne ou mauvaise qualité des produits (si tant est que ce soit ça qui définisse la qualité de la marque).

Par contre ils sont clairement pas en retard sur leur stratégie CRM. Je sais aussi, même si pour l'instant cela n'a pas l'air d'avoir donné grand chose, qu'ils surveillent de près toutes les innovations potentielles et à plusieurs niveaux :
- Matériaux bien sur (basalte récemment),
- Mais surtout connexion, que ce soit lors de la pratique (capteurs PIQ) ou dans les produits eux-mêmes (un jour des fixations intelligentes ? pour l'instant difficile avec les normes actuelles). Ils ont d'ailleurs collaboré avec le CEA de Grenoble pour certains sujets de recherche.

Voilou.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Non Carambole, les S... 7 sont adaptés à certains, mais le prix est un peu élevé. Bon par contre ça ne dérange pas kes gens de les acheter...

Et pourquoi S....7? Pas pour tes delires, non, mais parce que je parle de toutes les versions, Soul7, Sin 7, etc.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
KillaWhale (19 oct.) disait:


Marie85 (14 oct.) disait:

Leur marque de fabrique est que tout est un mou chez eux.
Cela va du flex des chaussures. Par rapport aux autres marques il faut prendre +10, voir +20 pour avoir l'équivalent en flex.
Même chose pour leurs skis. C'est des skis que je recommande d'abitude aux filles pas trop musclées, et aux débutants.

(....)
Le "problème" c'est que le type de chausson et quelques autres trucs peuvent donner de belles variances dans le ressenti, comme bien expliqué par WS.


J'aurais pas voulu parler aussi longtemps... rien qu'à te lire ça donne soif... :P

Il a dit un truc Winston sur ce coup ? Ahhhh oui: lourd c'est bien :-)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Hellsass (19 oct.) disait:

J'aurais pas voulu parler aussi longtemps... rien qu'à te lire ça donne soif... :P

Il a dit un truc Winston sur ce coup ? Ahhhh oui: lourd c'est bien :-)


J'écris vite pour un stagiaire ;-)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
@Killa: déjà merci pour ta réponse détaillée. Purée j'avais oublié que Salomon avait fait l'air tip aussi!

Bon je vais en profiter pour te poser quelques questions et te donner mon point de vue:

Je suis d'accord pour dire que savoir skier des Rustler, Bod ou autres ce n'est pas à la portée de tout le monde (moi le premier). Simplement je le redis, je doute qu'il y ait autant de Rustler que de Bod vendus. Donc j'en conclue que les Rustler coûtent moins cher que les S.. 7 à produire, développer puis vendre?

Tu estimes que sortir 650 balles pour une paire de Soul 7 c'est normal ? OK, libre à toi. Moi perso, un ski de grande série à ce prix, j'attends qu'il soit de bonne qualité, qu'il ait du répondant, etc. Et ce n'est pas le cas du Soul7. Dans ce cas pour ça je vais chez Fisher, je prends un Ranger 108, je claque 100 balles de moins et j'ai un ski bien plus sympa à skier.

Quand à ceux qui achètent des Soul7, ils ne sont pas des imbéciles, simplement quand tu ne t'y connais pas trop et que tu cherches des skis larges dans ton magasin par chez toi (tu sais, écriture blanche sur fond bleu) et que tu vois les beaux skis jaunes et noirs mis en avant et qui en plus ne sont pas marqués Wedze, bah tu les prends. C'est aussi laforce du marketing ! En attendant je maintiens que le client aurait pu trouver des skis facile, au hasard des CT2.0...

Pour finir, vu que tu as déjà skié les Soul7 et les HD (et oui j'ai vu et lu ton test), ont-ils corrigés les défauts des anciennes versions ? Je ne parle pas du côté pataud, mais du fait que ça vibre dès que tu accélères sur piste et que ça n'accroche pas des masses sur glace.

Et oui les skis de rando c'est parfois inskiable sur du dur. Mais c'est fait pour la rando. D'ailleurs chez Ross ils ont une gamme rando? Parce-que des Soul7 montés rando j'ai déjà vu (d'où ma comparaison de tout à l'heure), mais rien d'autre.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Et rien à voir, mais il y a un docteur matos sur le flex des pompes de ski?

Parce-que perso quand j'ai changé de pompes l'an dernier j'ai été particulièrement déstabilisé par les différents types de flex (tout ou rien ou non, et le fait d'avoir l'impression que c'est flexible à l'infini ou non), sans parler des différences entre flex, mes pompes "réglables", en position mini à 100 j'avais l'impression qu'elles étaient plus dures que des pompes à 120 à cause de ces différences.

Et ça, pour choisir des pompes, c'est très très chiant ! (Perso je n'essaie pas de nouvelles paires de pompes chaque hiver!)

Si on ajoute à ça le fait qu'on ait des inclinaisons différentes qui changent le ressenti, bonjour la galère pour choisir les pompes de ski!
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Gaetan33 (19 oct.) disait:

@Killa: déjà merci pour ta réponse détaillée. Purée j'avais oublié que Salomon avait fait l'air tip aussi!

Bon je vais en profiter pour te poser quelques questions et te donner mon point de vue:

Je suis d'accord pour dire que savoir skier des Rustler, Bod ou autres ce n'est pas à la portée de tout le monde (moi le premier). Simplement je le redis, je doute qu'il y ait autant de Rustler que de Bod vendus. Donc j'en conclue que les Rustler coûtent moins cher que les S.. 7 à produire, développer puis vendre?

Tu estimes que sortir 650 balles pour une paire de Soul 7 c'est normal ? OK, libre à toi. Moi perso, un ski de grande série à ce prix, j'attends qu'il soit de bonne qualité, qu'il ait du répondant, etc. Et ce n'est pas le cas du Soul7. Dans ce cas pour ça je vais chez Fisher, je prends un Ranger 108, je claque 100 balles de moins et j'ai un ski bien plus sympa à skier.

Quand à ceux qui achètent des Soul7, ils ne sont pas des imbéciles, simplement quand tu ne t'y connais pas trop et que tu cherches des skis larges dans ton magasin par chez toi (tu sais, écriture blanche sur fond bleu) et que tu vois les beaux skis jaunes et noirs mis en avant et qui en plus ne sont pas marqués Wedze, bah tu les prends. C'est aussi laforce du marketing ! En attendant je maintiens que le client aurait pu trouver des skis facile, au hasard des CT2.0...

Pour finir, vu que tu as déjà skié les Soul7 et les HD (et oui j'ai vu et lu ton test), ont-ils corrigés les défauts des anciennes versions ? Je ne parle pas du côté pataud, mais du fait que ça vibre dès que tu accélères sur piste et que ça n'accroche pas des masses sur glace.

Et oui les skis de rando c'est parfois inskiable sur du dur. Mais c'est fait pour la rando. D'ailleurs chez Ross ils ont une gamme rando? Parce-que des Soul7 montés rando j'ai déjà vu (d'où ma comparaison de tout à l'heure), mais rien d'autre.


Sur les Rustler je n'ai pas de chiffres, c'est assez récent mais je sais que c'est un succès (au moins en France). Un succès ça veut dire qu'ils écoulent les stocks, pas forcément que c'est la plus grosse vente (qui pour Blizzard est le Brahma, en tout cas en France de nouveau, aux US c'est le Black Pearl par exemple). Et si tu veux, dans mon taff je suis en permanence confronté à ces réalités du marché comme je discute à peu près avec toutes les marques qui vendent ou distribuent en France et plus ça va, plus je me rends compte de la vision déformée qu'on a sur nos forums (et j'étais le premier à l'avoir), due à mon avis par le côté passionné/experts (en matos, en niveau de ski c'est autre chose). Par exemple, nous sommes biaisés par ce côté experts, très orientés matos freeride, mais une marque d'envergure internationale elle a plusieurs marchés, et chaque marché est différent. Surtout les ricains, chez qui un 100mm au patin est un all-mountian. De l'autre, côté Autriche/Italie c'est plus une culture alpine, alors quand le Mantra a été élargit et passé en cambre plat ça a râlé sévère. Du coup ils ont voulu revenir au cambre, et c'est ce qui a finit par se passer après 3 hivers pourris où le Mantra "poudre" se révélait moins sympa sur le dur. Bref quand ils développent leurs produits, ils se mettent autour d'une table avec tous les représentants des différents marchés et ils cherchent un consensus qui aille à tout le monde... Donc bon le prisme des freerideurs français, tu vois... Ça compte, mais les seuls qui développent des skis vraiment pour nous, avec plus ou moins de succès, c'est Down :-P

Sur le Soul 7 et son prix, en fait perso je ne le trouve pas de moins bonne qualité (au sens solidité, matériaux, finitions) que d'autres marques en comparant à du haut de gamme (du Zag, du Movement, du Salomon...). C'est un ski haut-de-gamme mais adapté au grand public. C'était un sacré pari : ils allaient se faire démonter par les core, ils le savaient. Mais au final ça a marché, en terme de ventes, et au-delà de leurs espérances. Et un ski pas adapté ou juste mauvais, il n'aurait pas marché, même avec le meilleur marketing du monde (coucou le BBR). Pendant ce temps ceux qui font de "vrais" skis de freeride, bah leurs ventes elles se comptent toujours à deux chiffres sur les "vrais" modèles. Trois chiffres les bonnes années (d'ailleurs le Ranger 108 il est quand même à 750 en prix public). Donc pour moi le Soul 7 est un ski de bonne qualité, destiné à un public débutant/confirmé. Ca ne me parait pas aberrant. En tout cas pas plus que les dizaines de produits de compromis montée/descente qu'on nous sort en freerando depuis des années en nous promettant à chaque fois le graal alors qu'on sait tous que la skiabilité va avec un minimum de poids (et de jambes).

D'ailleurs tu dis "simplement quand tu ne t'y connais pas trop et que tu cherches des skis larges dans ton magasin par chez toi" bah à mon avis dans ce cas :
- T'as pas besoin de Rustler 11,
- Si t'as pas de tunes tu loues ou tu prends un Wed'ze et tu verras pas une grande différence,
- T'as des tunes et tu veux te faire plaisir et t'as envie d'un Soul 7 bah tu te fais plaisir et le pire, c'est que tu vas surement te faire plaisir ensuite sur les skis. Si jamais y a erreur de casting, bah comme tout le monde ici tu revends et tu trouves autre chose. Bref rien qui me choque. Et si t'es vraiment un gros hipster de la mort tu prends des Black Crows ;)

Et sinon entre les versions je trouve qu'ils ont rectifié le tir sur le HD oui. Je l'ai skié dans des conditions vraiment pourries à Meribel et ça allait. Ça reste cette sensation bizarre due à la légèreté, qui me fait un peu pareil sur les skis de rando, mais on s'y habitue vite et la maniabilité fait qu'on change un peu de façon de skier. Comme tout, on aime ou on aime pas. Les jours où je veux aller vite et tailler fort je prendrais pas ça. Mais pour une journée délire avec les copains dans la trafolle franchement ça ferait le job. Sur la rando ils ont lancé le Seek 7, moins rockerisé et plus proche de ce que fait Dynastar en shape, mais je n'ai pas testé mais ça n'a pas l'air pire. C'est surtout le nouvel Experience 98 que j'aimerais skier... Le jour où j'aurai un nouveau genou.

En terme de prix de matos, personnellement je n'estime rien. Je viens d'un milieu plutôt populaire et quelques centaines d'euros, je ne les ai jamais mis pour des skis et je n'aurais pas pu, j'ai toujours acheté en rabais ou de l'occaz (bip up Tom.B). Je fais donc partie de ces gens qui, comme ceux qui ont des adblocks, bah si tout le monde faisait comme eux/nous y aurait plus d'industrie ou plus de site web avec du contenu gratuit (c'est bien de l'avoir en tête ça - c'est dur de se plaindre d'un système auquel on ne contribue pas, ou pas vraiment).

Et entre temps j'ai vu le bordel que c'est derrière pour qu'un produit arrive dans des rayons, les quantités de travail, de développement, d'investissement, la concurrence, etc. Les marques de ski dont on parle ici, aucune d'entre elle ne fait du luxe et la plupart cherchent surtout à ne pas être dans le rouge en fin d'exercice. Donc je sais que sans au moins une partie des client qui achètent au prix public, bah ça aurait du mal à tourner. Et si ça tourne plus, plus de produits, et on grognera aussi. A un moment le prix est incompressible : matières premières, main d'oeuvre, outillage, transport, locaux, bref une boite quoi. C'est pas parce que c'est du ski et que c'est cool que les gens vont passer la journée dans un atelier bénévolement :-P Ou devant un ordinateur à faire des news neige...

Là où par contre j'aurais tendance à grogner un peu, c'est quand on parle de prix de lattes ou de trilogie trop chère alors que derrière, je vois des dizaines de personnes équipées de GoPro, de fringues de l'hiver en cours, de moumoutes et compagnie... Et je parle même pas des drones :-D Le ski est vraiment un univers où se côtoient des milieux très différents. Enfin, surtout dans les Alpes du Nord, et surtout dans certaines vallées. C'est un sport de riche quoi, ça on le sait d'entrée. Mais heureusement, y a moyen de skier pour pas trop trop cher.

Pour les chaussures je ne sais pas si tu parles d'alpines ou de rando. En alpin j'ai moins de soucis de flex, je trouve ça relativement assez cohérent, ce serait plus mon pied qui va choisir en terme de largeur, longueur et hauteur. Par contre en rando on trouve de tout... Des flex béton (je vends des Beast Carbon neuves d'ailleurs), des flex progressifs (parce que j'ai des Superguide Carbon <3 ), le chausson qui y joue pas mal aussi, etc. Sans même parler du débattement, ou du déroulé de semelle. Je n'ai pas eu le temps de faire un article dessus (ça fait partie de la loooooooooooongue to do list de trucs que j'aimerais faire un jour - mes priorités changent, on se lasse du matos), mais l'année dernière j'ai visité Tecnica et appris pas mal de choses : skipass.comnews

Pour ceux qui se posent la question, ces articles font partie des articles sponsorisés car on les fait en collaboration avec les marques. Ce sont des sujets qu'on ne pourrait simplement pas faire sans leur soutien (c'est quand même une bonne semaine de boulot - et l'air de rien c'est de la com que ça leur fait - donc ils acceptent de financer). Mais je ne les ferais pas différemment s'ils étaient dans le magazine "normal". On avait fait deux articles avant celui de Tecnica (à l'usine skipass.comnews target="_blank" rel="noopener nofollow">Dynastar et chez Rabbit On The Roof pour ceux qui ont bonne mémoire) et on a voulu continuer mais c'était impossible vu le temps de travail que ça représentait, en tout cas pas sans les faire financer. Résultat ça a pas mal marché puisque la semaine prochaine on publiera le même style d'article mais avec Look (avec ENFIN les explications claires de la Pivot VS le reste en élasticité;), normalement dans la suite de l'automne Plum (très intéressant aussi) et Julbo (pareil). En tout cas pour ma part je trouve ça très intéressant de voir l'envers du décor dans différentes boites et catégories de produits.

En gros chez nous quand ce n'est pas un sujet 100% indépendant de notre part (comme un Dr Matos, les articles météo ou certains autres sujets de fond), ils sont dans les catégories articles sponsorisés, divisés entre le côté marques, et le côté stations, et c'est mentionné sur le site et en début d'article. Bon y a de tout en qualité du coup dans ces trucs, ils sont pas tous écrits par nous (sans vouloir me vanter, mais allez voir vous comprendrez vite)...

Pour finir je m'excuse quand parfois je passe par ici et que je m'emporte un peu à cause du discours "Ils devraient faire ça comme ça, ils sont trop nuls" qui m'exaspère. J'ai affaire tout au long de l'année aux gens des marques, et ce sont loin d'être des buses, que ce soit dans leur boulot ou sur les skis. Ils savent très bien ce qu'ils font (et j'ai cru comprendre qu'ils avaient bien rigolé de la vidéo chez Ross). Il arrive toujours des bricoles c'est clair, mais je pense que la vision d'ensemble du marché c'est surement eux qui l'ont, plus que nous ici...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
J'ajouterais que je suis de moins en moins affilié particulièrement à une ou des marques ou du matos en général (j'ai jamais été affilié particulièrement au sens sponsoring ou autre, je parle de ma mono-maniaquerie Dictatoriale essentiellement - et ceux avec qui je discute souvent doivent bien le savoir), à l'inverse de l'époque où je pouvais passer des heures comme beaucoup ici à parler de millimètres de cambre ou rocker, et de réglages de butées de STH. Ma pensée se résumerait désormais à quelque chose du style "faut arrêter de se reposer sur le matos, la plupart d'entre nous les trois choses qu'on a à bosser pour s'améliorer en ski (dans l'hypothèse de quelqu'un qui veut s'améliorer, ce n'est pas forcément le cas de tout le monde et je le respecte tout aussi bien) c'est la technique, le physique et le mental". Le matos là-dedans, il aura toujours un rôle mais tellement dérisoire par rapport à ces trois là... Or c'est ces trois machins, ce sont les derniers trucs dont on parle ici. La technique un peu, mais c'est toujours compliqué avec Magnifico ;-)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Le mec qui veut du BC il en trouvera pas de suite chez Décathlon !
Pour le reste, niveau solidité, je ne sais pas, j'ai pas essayé d'en éclater un, par contre prendre le Wedze je valide plus niveau prix (surtout qu'il paraît que le Samouraï est pas dégueu).
S'ils ont corrigé, c'est cool, ça vaudrait peut-être le coup d'essayer à nouveau alors ! Un truc que j'avais trouvé quand même appréciable, c'était ce côté tourne court, limite sur place. En forêt serrée ça doit pouvoir s'utiliser, mais bon ça fait un peu limité pour une paire à ce prix...

Pour les marchés, si je te suis, en Autriche et Cie ils skient en machins plus étroits, même en peuf!?

Pour le reste, concernant les GoPro (et je rajouterai le matériel de ski neuf!) Mais l'absence d'APS et formation ça m'énerve au plus au point mais bon...

Et question pompes de ski je parle des deux. Il m'a fallu beaucoup de temps pour trouver ce que je voulais en alpin l'hiver dernier. Pour les pompes de rando, c'était plus simple, je me suis retrouvé limité par l'étroitesse des chaussures, j'ai du renoncer à bon nombre à cause de ça. Par chance, le flex et l'inclinaison me conviennent !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Gaetan33 (20 oct.) disait:

Pour les marchés, si je te suis, en Autriche et Cie ils skient en machins plus étroits, même en peuf!?

Ça dépend :-)

Ils ont une culture du ski assez fortement marquée par le racing.
Donc quand ils skient étroit, c'est pour la piste, et globalement la peuf ils y vont pas :-)

Après faut relativiser hein. ... vu la réputation internationale de certaines stations, quand tu vas à San Anton c'est quand même bien rayé ; mais même là, tu peux trouver des endroits nickels à j+xx....
Bref, c'est pas la cluclu ou les grands. ...
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
KillaWhale (20 oct.) disait:

...
La technique un peu, mais c'est toujours compliqué avec Magnifico ;-)

C'est à dire que le skieur lambda manque un peu de référentiel non galiléen. Du coup c'est comprenable !
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ah ... je confirme que s'il y a TP Soul7, je suis toujours volontaire ! ;)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Hellsass (20 oct.) disait:

Gaetan33 (20 oct.) disait:

Pour les marchés, si je te suis, en Autriche et Cie ils skient en machins plus étroits, même en peuf!?

Ça dépend :-)

Ils ont une culture du ski assez fortement marquée par le racing.
Donc quand ils skient étroit, c'est pour la piste, et globalement la peuf ils y vont pas :-)


Après faut relativiser hein. ... vu la réputation internationale de certaines stations, quand tu vas à San Anton c'est quand même bien rayé ; mais même là, tu peux trouver des endroits nickels à j+xx....
Bref, c'est pas la cluclu ou les grands. ...


Raison pour laquelle ces dernières années les Français gagnent la majorité des titres FWT en ski homme et Hircher domine pendant ce temps en alpin? :D

(Je ne parle pas des femmes hein, je sais bien que l'Autriche a une fâcheuse tendance à être titrée en FWT... Mais bon ça casse tout là :) )