yodumoun
yodumoun

inscrit le 18/05/18
11 messages
Salut les gars,
Pour faire court, j'aime skier à 50-50 pistes et h-p, mais en h-p, j'arrive pas à apprécier ce ski moderne avec du très large au patin qui flotte. J'aime serrer mes skis, godiller.... Donc, je ne conçois pas du plus que 84 pour moi, y compris dans le gros.
Si y'en a des comme moi, avez-vous des planches à me conseiller autour des 80-84 au patin avec un vrai bon comportement sur piste, rayon entre 14 et 17 max et avec du talon pour la sortie et la relance ?
Sinon, en moins large, avec spatule autour des 130 comme Les head prestige qui sont extraordinaires? Des pistes ? Strato ? Héro élite plus ? Que conseilleriez-vous ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Perso j'ai jamais été accro aux skis de poudre même si j'en avait une paire quand ils ont commencés à arriver.

C'était des Vokls Explosiv...ça devait avoir 90 ou 95 au patin et je trouvais déjà que c'était trop facile, que ça restait trop en surface et que j'étais beaucoup trop vite en bas...je n'ai jamais racheté de skis de poudre.

Maintenant je fais de la poudre avec mes skis de piste...avec des SL normaux, des skicross, des SL FIS et des GS FIS.
Avec tous ces skis ça passe très bien.
weed
weed
Statut : Confirmé
inscrit le 24/02/03
225 messages
L'intéret d'avoir des patins assez large de 95 ou plus est de pouvoir flotter sans avoir une vitesse de fou, et donc de pouvoir flotter même avec une petite pente. Par moment cela peu aider. Cela permet d'avoir plus de possibilité.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
yodumoun ( 4 oct.) disait:

Salut les gars,

Sinon, en moins large, avec spatule autour des 130 comme Les head prestige qui sont extraordinaires? Des pistes ? Strato ?
Que conseilleriez-vous ?

Salut, gars :-)

A quoi ça sert 135 en spatule si c'est pour se retrouver avec 76 sous le pied et un rayon de 13m dans la poudre ?

Sinon, oui, y parait que les strato 102 c'est de la balle.

Edit: en plus, les strato 102 sont sobres, et c'est booooo !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 04/10/2018 - 21:41
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Hellsass ( 4 oct.) disait:

yodumoun ( 4 oct.) disait:

Salut les gars,

Sinon, en moins large, avec spatule autour des 130 comme Les head prestige qui sont extraordinaires? Des pistes ? Strato ?
Que conseilleriez-vous ?

Salut, gars :-)

A quoi ça sert 135 en spatule si c'est pour se retrouver avec 76 sous le pied et un rayon de 13m dans la poudre ?

Sinon, oui, y parait que les strato 102 c'est de la balle.

Edit: en plus, les strato 102 sont sobres, et c'est booooo !


Moi ça me fait penser au BBR...

Sinon je ne comprends pas bien l'intérêt de prendre des skis étroits pour faire de la poudre, surtout que la plupart des skis à 100 au patin passent bien sur piste!
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
perso j'aime pas trop les skis trop rayonnés... après un petit 95/100 au patin c'est quand même top pour tout faire. D'autant plus qu'en vieillissant tu compenses les lacunes physiques par la technique!
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Gaetan33 ( 5 oct.) disait:

Sinon je ne comprends pas bien l'intérêt de prendre des skis étroits pour faire de la poudre

Nan mais laisse tomber, t'es trop jeune toi :) !
yodumoun
yodumoun

inscrit le 18/05/18
11 messages
Il s'agit pas d'avoir des skis de poudre mais des skis bons sur pistes, avec de la relance, un rayon court parce que j'adore ça, mais qui pourraient être à l'aise en h-p sachant que j'en fait déjà pas mal avec des 80 au patin max. Je veux pas handicaper mon ski sur piste.
Quelqu'un a essayé les amphibio d'elan ? Et j'ai jamais testé les expérience 84. Trop légers pour la piste ou bien ?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
monax1 ( 5 oct.) disait:

perso j'aime pas trop les skis trop rayonnés... après un petit 95/100 au patin c'est quand même top pour tout faire. D'autant plus qu'en vieillissant tu compenses les lacunes physiques par la technique!
Je suis d'accord, pour la stabilité les skis à long rayon, donc à cotes relativement parallèle c'est plus stable même en virage moyen et court en profonde.
@Yodumoun pour les skis que tu trouves trop larges et dont tu n'aimes pas le comportement cela n'est pas forcément dû à largeur:
Rayon trop court, donc moins de stabilité dû à une spatule trop présente et/ou trop souple par rapport au patin. Donc pas forcément de rapport avec le fait que tu n'aimes pas les skis larges. Essaye un ski de 95/100 au patin mais plutôt rigide sur toute la longueur, tu verras que ce n'est pas le même comportement en profonde, et que tu peux godiller avec.
ceci dit avec des skis de 85 au patin, si tu as un peu de technique et avec un peu plus de vitesse, tu feras la même chose en profonde surtout si tu es léger.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
yodumoun ( 5 oct.) disait:

Il s'agit pas d'avoir des skis de poudre mais des skis bons sur pistes, avec de la relance, un rayon court parce que j'adore ça, mais qui pourraient être à l'aise en h-p sachant que j'en fait déjà pas mal avec des 80 au patin max. Je veux pas handicaper mon ski sur piste.
Quelqu'un a essayé les amphibio d'elan ? Et j'ai jamais testé les expérience 84. Trop légers pour la piste ou bien ?
Un bon ski aux alentours de 85, le Black crows Ova. Après toujours les mêmes qui reviennent: kastle MX88 qui taille très bien sur piste, Les Stockli Stormrider, Blizzard Brahma.
Expérience 84, c'est dans la catégorie souple (trop pour moi).
yodumoun
yodumoun

inscrit le 18/05/18
11 messages
Oui, c'est ce que je me dis, avec mes 63 kg pour 1,75 m, pas besoin de porte-avions non plus. Et surtout, désolé de me répéter, mais je veux absolument continuer à faire du virage très court sur piste, coupé, glissé, rebondi...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Le rayon court c'est toi qui le fait en appuyant sur la languette, en prenant de l'angle pour déformer le ski.
Ch4mpixx
Ch4mpixx

inscrit le 06/11/14
268 messages
MX84 pourait te convenir
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
chamaco32 ( 5 oct.) disait:

Le rayon court c'est toi qui le fait en appuyant sur la languette, en prenant de l'angle pour déformer le ski.

oui, mais tu fait pas des rayon court facilement avec un ski qui a un rayon de 30m
si il aime tourner court, qu'il reste sur des rayons court, c'est cohérent

en plus ça fait des belles spatules qui déjaugent ... top
certes c'est moins stable, mais visiblement la vitesse, sur piste comme en poudre, c'est pas ce qu'il recherche

dans le programme demandé (carving court sur piste + hors piste) tu pourrais essayé un "ou tu veux quand tu veux" de chez "la fabrique du ski", c'est exactement le programme (rayon 8m !)
sinon il me semble avoir vu que zag avait ré éditer leur gold l'année dernière ou celle d'avant
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 05/10/2018 - 11:56
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
C'est un peu ancien, mais un Ross Z82 en 170 ... c'est pas mal pour ce qu'il veut faire ...

Certes, ça ne porte pas comme des 95 au patin, mais sur pistes ... perso je trouve pas mal du tout ...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
PhilippeG ( 5 oct.) disait:

C'est un peu ancien, mais un Ross Z82 en 170 ... c'est pas mal pour ce qu'il veut faire ...

En plus c’est super facile à trouver comme ski, dans toutes les bonnes déchèteries !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
:-) :-) :-)

Là, j'ai bien ri... failli manquer de m'étouffer en mangeant...

Faudrait prévenir avant de tirer un scud comme ça; je sais pas moi, envoie un fax avant :D
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
‘service !
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Tchak-Tchak ( 5 oct.) disait:

PhilippeG ( 5 oct.) disait:

C'est un peu ancien, mais un Ross Z82 en 170 ... c'est pas mal pour ce qu'il veut faire ...

En plus c’est super facile à trouver comme ski, dans toutes les bonnes déchèteries !

Citroën est une déchetterie ? :D
En même temps, ça doit faire longtemps qu'ils ont arrêté leur offre promotionnelle sur ce ski !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ils offraient cette paire quand t'achetait une BX ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
:D
J’aime beaucoup l’orientation que prend ce sujet :)
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Hellsass ( 5 oct.) disait:

Ils offraient cette paire quand t'achetait une BX ?

Quelque chose comme cela il me semble, et il s'en était suivi la mise en place d'un marché parallèle des Z82 proposés par Citroën de mémoire.
Il faut demander à Philippe G qui a acquis ses Z82 dans ces conditions.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Black Crows OVA: skipass.comguide-matos

loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
yodumoun ( 5 oct.) disait:

Quelqu'un a essayé les amphibio d'elan ? Et j'ai jamais testé les expérience 84. Trop légers pour la piste ou bien ?


Perso, j'ai des amphibio 88 qui ont quelques années, achetés y a deux ans d'occas. Moi, ça me correspond très bien, sur piste ça accroche super bien et en hors piste, on sort mais il faut un peu de vitesse. Après pour la godille, il faut des sacrés cuissots à mon avis.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
yodumoun,
tu as les fisher motive 86 mm qui correspondent à ton programme. Ils sont très bien en poudre :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
chamaco32 ( 5 oct.) disait:

Le rayon court c'est toi qui le fait en appuyant sur la languette, en prenant de l'angle pour déformer le ski.

Vraiment ?
Cet hiver je te prête une paire de super G et puis tu me fais un petit chamois ? Qu'est-ce t'en dit ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
nan mais chamaco nous a habitué, tous les 10 posts environ, à sortir une énormité :-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak ( 5 oct.) disait:

nan mais chamaco nous a habitué, tous les 10 posts environ, à sortir une énormité :-)

Chamaco, es-tu sous l'emprise de médicaments aux effet... (comment dire ? )... Stupéfiant ?
Non ?
Ben n'hésite pas prends en
:) :) :) :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ce sont ses propos qui peuvent être... stupéfiants
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
- Tu prends quoi toi ? Marie Jeanne, libanais, marocain ?
- Non je lis chamaco
- ah ouaiiiiiis. C'est du dur. J'ai trop peur du bas trip
:) :) :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est quoi un bas trip?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Le rayon de la courbe, pas du ski.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
chamaco32 ( 5 oct.) disait:

Le rayon de la courbe, pas du ski.



non... t'es sérieux? :D
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Un ski peu parabolique type SG ou DH par exemple, tu appuis pour le déformer et le mettre plus ou moins en courbe? Je dis une connerie?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
chamaco32 ( 5 oct.) disait:

Un ski peu parabolique type SG ou DH par exemple, tu appuis pour le déformer et le mettre plus ou moins en courbe? Je dis une connerie?



de là à faire un rayon court avec un ski qui a un rayon de 40 mètres... y a un monde...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Quand je dis déformer, c'est courber le ski.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'ai bien compris...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
TT, Helssass ... tellement prévisibles avec vos IPN dans les yeux qui vous bouchent la vue ...

Sinon des Z82 sur Lbc ... même des neufs négociables ...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Je savais pas qu'on pouvait pas faire de la godille avec des skis à plus de 65 sous le pied...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
leboncoin.fr

On a pas encore fait mieux pour impacter une pente et se la prendre sur la gueule. :D
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
yodumoun ( 5 oct.) disait:

Il s'agit pas d'avoir des skis de poudre mais des skis bons sur pistes, avec de la relance, un rayon court parce que j'adore ça, mais qui pourraient être à l'aise en h-p sachant que j'en fait déjà pas mal avec des 80 au patin max. Je veux pas handicaper mon ski sur piste.
Quelqu'un a essayé les amphibio d'elan ? Et j'ai jamais testé les expérience 84. Trop légers pour la piste ou bien ?

Essayé au mois de janvier. Tu devrais pouvoir trouver ton compte
HEAD SUPERSHAPE I.TITAN MFPR
yodumoun
yodumoun

inscrit le 18/05/18
11 messages
Oui dis donc, je m'étais pas attardé sur le HEAD titan mais ça a l'air d'être quelque chose en effet. Ça semble complètement rentrer dans tous mes critères. Merci.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
ak ( 5 oct.) disait:

chamaco32 ( 5 oct.) disait:

Un ski peu parabolique type SG ou DH par exemple, tu appuis pour le déformer et le mettre plus ou moins en courbe? Je dis une connerie?



de là à faire un rayon court avec un ski qui a un rayon de 40 mètres... y a un monde...
Je parle pas de rayon court, je dis raccourcir le rayon. Si l'on théorise avec la bonne vieille mécanique, Imaginons que tu veux faire un courbe constante en reliant 3 points au minimum (sur neige dure, ce n'est pas valable en profonde). Avec la vitesse, tu vas compenser la force centrifuge en prenant de l'angle. Cet angle va générer une courbure du ski. Avec un angle de 45° par rapport au plan de la piste ton rayon de la courbe sera égal au rayon du ski. Si tu augmentes l'angle, le ski se courbera davantage et tu réduiras le rayon.
La limite est le décrochement des carres et les cuisses. Là c'est la théorie.
Tout çà pour dire qu'en profonde, un ski trop taillé, large ou pas, son rayon n'a pas d'influence positive et génère de l'instabilité à cause en partie des appuis et pression hétérogènes. Mais tu gagnes en polyvalence piste/hp. En théorie.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
chamaco32 ( 6 oct.) disait:

Tout çà pour dire qu'en profonde, un ski trop taillé, large ou pas, son rayon n'a pas d'influence positive et génère de l'instabilité à cause en partie des appuis et pression hétérogènes. Mais tu gagnes en polyvalence piste/hp. En théorie.

En godille ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
yodumoun ( 6 oct.) disait:

Oui dis donc, je m'étais pas attardé sur le HEAD titan mais ça a l'air d'être quelque chose en effet. Ça semble complètement rentrer dans tous mes critères. Merci.

Essayé sur pistes, c est excellent.
Après pourquoi vouloir skier la poudre comme il y a 40 ans? Les sensations et possibilités sont décuplées sur les bons skis larges.
yodumoun
yodumoun

inscrit le 18/05/18
11 messages
Oui, je comprends que ça puisse paraître étrange mais avec des gros patins, j'ai l'impression de juste me laisser glisser et de pas skier, je suis pas fan... Et surtout j'ai pas toujours la possibilité et j'ai souvent la flemme de redescendre, changer de planches... Donc plutôt adepte de la paire unique.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
chamaco32 ( 6 oct.) disait:
Je parle pas de rayon court, je dis raccourcir le rayon. Si l'on théorise avec la bonne vieille mécanique, Imaginons que tu veux faire un courbe constante en reliant 3 points au minimum (sur neige dure, ce n'est pas valable en profonde). Avec la vitesse, tu vas compenser la force centrifuge en prenant de l'angle. Cet angle va générer une courbure du ski. Avec un angle de 45° par rapport au plan de la piste ton rayon de la courbe sera égal au rayon du ski. Si tu augmentes l'angle, le ski se courbera davantage et tu réduiras le rayon.
La limite est le décrochement des carres et les cuisses. Là c'est la théorie.
Tout çà pour dire qu'en profonde, un ski trop taillé, large ou pas, son rayon n'a pas d'influence positive et génère de l'instabilité à cause en partie des appuis et pression hétérogènes. Mais tu gagnes en polyvalence piste/hp. En théorie.

Euh il me semble qu'en peuf le ski est de fait toujours à plat sur la neige, plus exactement en contact sur toute la surface de la semelle, même quand tu l'inclines. Mais c'est quand même sa déformation qui le fait tourner. Et quand tu as une grosse spatule la force de déformation est plus grande donc il tourne plus court.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Ou la spatule plus souple que que le patin (ce qui est toujours le cas, plus ou moins) ça fait courber le ski aussi. La spatule je la vois davantage pour déjauger plus rapidement à faible vitesse, en complément du rocker. Après il y a le pivot, le slide...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
chamaco32 ( 6 oct.) disait:

ak ( 5 oct.) disait:

chamaco32 ( 5 oct.) disait:

Un ski peu parabolique type SG ou DH par exemple, tu appuis pour le déformer et le mettre plus ou moins en courbe? Je dis une connerie?



de là à faire un rayon court avec un ski qui a un rayon de 40 mètres... y a un monde...
Je parle pas de rayon court, je dis raccourcir le rayon. Si l'on théorise avec la bonne vieille mécanique, Imaginons que tu veux faire un courbe constante en reliant 3 points au minimum (sur neige dure, ce n'est pas valable en profonde). Avec la vitesse, tu vas compenser la force centrifuge en prenant de l'angle. Cet angle va générer une courbure du ski. Avec un angle de 45° par rapport au plan de la piste ton rayon de la courbe sera égal au rayon du ski. Si tu augmentes l'angle, le ski se courbera davantage et tu réduiras le rayon.
La limite est le décrochement des carres et les cuisses. Là c'est la théorie.
Tout çà pour dire qu'en profonde, un ski trop taillé, large ou pas, son rayon n'a pas d'influence positive et génère de l'instabilité à cause en partie des appuis et pression hétérogènes. Mais tu gagnes en polyvalence piste/hp. En théorie.



ben si, quand même un peu...


chamaco32 ( 5 oct.) disait:

Le rayon court c'est toi qui le fait en appuyant sur la languette, en prenant de l'angle pour déformer le ski.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
carambole ( 6 oct.) disait:

Euh il me semble qu'en peuf le ski est de fait toujours à plat sur la neige, plus exactement en contact sur toute la surface de la semelle, même quand tu l'inclines. Mais c'est quand même sa déformation qui le fait tourner. Et quand tu as une grosse spatule la force de déformation est plus grande donc il tourne plus court.

Il freine de l'avant et survire pour être exact (donc se met en travers) après si on appelle ça tourner plus court pourquoi pas. :D
Il n'y a aucun rapport entre le rayon théorique sur neige dure et le rayon effectif en poudre.
Tu ne 'coupes" pas en poudre tu fais que du pivot au final. Tu n'es pas sur la carre si tu n'as pas de fond dur...


Faut pas confondre dejauger (monter sur le manteau) cabrer et labourer la neige (planter le talon par différence de surface avant/arrière) et encore moins planter des gros freinages par appui languette sur une pelle à tarte trop large et pas assez progressive qui fait étrave (Salomon rocker 1, Dynastar cham)

En poudre on demande à un ski d'être tout l'inverse de ce qu'il est sur le dur:
-Décambré pour ne pas ancrer dans le plan vertical
-Ligne de côtes inversées ou en tous cas le moins taillé possible (la surface sous le pied et pas aux extrémités) pour ne pas labourer latéralement.

Donc non... Une spatule large ça fait pas dejauger. Un rocker non plus, une spatule souple non plus. Ca ce ne sont que des artifices pour repartir le flux de la neige sur des zones spécifiques afin d'obtenir des effets spécifiques (le plus souvent une décélération en maintenant un cabrage de la planche dans le manteau)
C'est le point à partir duquel le poids se réparti sur la planche associé à sa forme en statique + sa surface qui fait que ça déjauge et que ça accélère. Le reste c'est de l'endormissement collectif.

Faut réfléchir un minimum. Jette un sl à plat dans une pente avec 80 de peuf (en relevant les freins) il va reste sur place mets lui un rocker il restera toujours sur place. Jette une planche de surf il y a plus de chance qu'elle arrive en bas.

Une neige dure et une neige poudreuse c'est toujours de la neige, mais ça n'a juste rien à voir mécaniquement... Du coup avoir le même ski pour évoluer dessus c'est faire des compromis. Skier avec un sl en poudre c'est pas beaucoup plus malin que de skier un Pontoon sur un stade. Mais c'est un choix qui correspond aux goûts de chacun...