Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Coucou,
J'ai reçu une paire de ski d'occase tip top. Z'ont juste 1 an, sont arrivés avec une semelle fartée et l'affûtage est à 88° en chant et 1° en semelle.
Si je n'ai pas été déçu par le ski, sinon que je le trouve un poil court, 172cm pour mes 1m74 (???), j'ai moins aimé le 1° en semelle.

Par habitude déjà, passe que mes anciens skis pistes sont à 0,5° mais aussi à cause d'une coquèterie séquellistique perso. Oui j'ai une cheville abimée avec léger défaut d'assiette qui fait que mon genou s'accommode mieux du 0,5° que du 1°.

Pour revenir à 0,5° je sais qu'il me faut faire raboter tout le toutim, semelle + carres mais je vais perdre la belle structure d'origine de la semelle. Les skis sont des Kästle MX74.

Est-ce qu'il existe une autre méthode que je pourrais faire tout seul avec mes petits doigts bourrinés ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Pas à ma connaissance ...
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Dommage car je n'ai pas trop envie de confier l'opération à D4. À Nice ils rabotent sans re-structurer derrière.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Effectivement, ce n'est pas la meilleure solution :-(

Faut juste trouver un shop qui puisse te faire une mise à plat et une structuration derrière.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
À la centrale D4 de Marseille ils ont une structureuse à la pierre. La seule fois où mes anciens skis ont été là-bas pour une mise à plat, la bécane était en panne. Une autre fois sur les skis d'un copain on voyait bien par contre la structure déborder sur les carres semelles ??? Ils bossent comme des sagouins.

Peut-être un shop en station dans le 06 ou le 04 ?
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Ben sinon il me reste Bottero à Limone. Je viens d'y penser ... et c'est une bonne idée.
Je leur demanderais juste une mise à plat et une structuration, je referais l'affutage et le fartage derrière.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Bonjour Francis,

Tu relie l'importance du tomber de carre à ta cheville, peux tu développer ?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Passer de 1° à 0.5° tu vas bouffer la moitié de l'épaisseur de la semelle pour récupérer l'angle. C'est quand même dangereux pour pas grand chose, comme tuer une mouche avec une masse...
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
francbord (10 déc.) disait:

Bonjour Francis,

Tu relie l'importance du tomber de carre à ta cheville, peux tu développer ?
J'ai une cheville qui n'est plus tout à fait dans l'axe et donc une voute plantaire légèrement inclinée par rapport à l'autre. Ce qui me fait ressortir le genou vers l'extérieur du côté blessé de plusieurs degrés pour tenir la pied à plat. Plus je prends d'angle sur l'appui intérieur de ce côté plus mon genou est sollicité.

J'ai des semelles ortho mais elles ne sont pas faîtes pour compenser un tel défaut d'assiette. Il faudrait recourir à d'autres moyens.

En Autriche j'ai vu une bécane qui fraisait la semelle des chaussures pour compenser ce défaut d'angle. Je crois qu'ils rajoutent une petite cale et égalisent tout l'ensemble pour compenser à la fois l'angle et la hauteur totale.
Je n'ai pas pu me renseigner à cause du monde et de la barrière de la langue mais je crois bien que c'est exactement ce qu'il me faudrait.

Faudrait que je demande à tcsa maintenant qu'il s'est rancardé sur les chaussures, s'il a déjà entendu parler de ce procédé.

Sinon j'arrive très bien à skier sans mais mon couple cheville/genou désaxés me rappellent à l'ordre.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
chamaco32 (10 déc.) disait:

Passer de 1° à 0.5° tu vas bouffer la moitié de l'épaisseur de la semelle pour récupérer l'angle. C'est quand même dangereux pour pas grand chose, comme tuer une mouche avec une masse...
Tu as parfaitement raison, c'est exactement ce que m'a dit le chef d'atelier de chez Bottero qui a les meilleurs bécanes Wintersteiger pour le faire plus l'expérience qui va avec.

J'ai eu du mal à comprendre et disons-le tout court du mal à le croire mais c'est c'est ainsi.

D'autant que l'angle n'est pas à 1° non plus. Ni à 0,5° et pas davantage à 0,75°. Il est fluctuant ;-)
Il m'a dit de tout reprendre à 0,75° et que ça devrait aller.

J'ai refait tout l'affutage hier, je racle ce soir, prochain test vendredi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Francis917, 10/12/2017 - 21:02
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Francis917 (10 déc.) disait:

chamaco32 (10 déc.) disait:

Passer de 1° à 0.5° tu vas bouffer la moitié de l'épaisseur de la semelle pour récupérer l'angle. C'est quand même dangereux pour pas grand chose, comme tuer une mouche avec une masse...

J'ai eu du mal à comprendre et disons-le tout court du mal à le croire mais c'est c'est ainsi.

Je ne demande qu'à vous croire sur parole.

Mais un petit calcul de trigo donne un résultat assez insignifiant. ....
Je vous rappelle les hypothèses :-) angle de tombé 1°, largeur de la carre 2mm max .

Ça vous donne quoi comme épaisseur à rattraper ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
J'ai également fait le calcul et ça m'a fait sourire...
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Comptez pas sur moi pour les calculs, je crains l'entorse de cerveau.
Désolé ...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Niveau brevet des collèges...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
:-) :-) :-)
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Tchak-Tchak (10 déc.) disait:

Niveau brevet des collèges...

Pardon de te décevoir mais je fais pas trop de complexes sur mon niveau en maths.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
D'autant que sur un ski d'occasion (et souvent même neuf , hormis certains cas particuliers très. .... particuliers), si ta semelle n'a pas plus que la valeur à trouver en termes de tuilage ou de bombé, la préparation est vraiment nickel.

Dans les autres cas, j'aurais tendance à penser qu'une petite mise à plat ne fait pas de mal de temps en temps.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Jamais de calcul le dimanche, j'en fais toute la semaine.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Dès fois trop de calculs ça coûte un rein.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Hellsass (10 déc.) disait:

D'autant que sur un ski d'occasion (et souvent même neuf , hormis certains cas particuliers très. .... particuliers), si ta semelle n'a pas plus que la valeur à trouver en termes de tuilage ou de bombé, la préparation est vraiment nickel.

Dans les autres cas, j'aurais tendance à penser qu'une petite mise à plat ne fait pas de mal de temps en temps.

Il m'a dit que très peu de skis sont vraiment plats, y compris les skis HDG.
Il fait ce travail sur les skis de course et il trouve que mon ski est trop large pour cette opération ???. Là j'ai pas tout compris car je parle aussi bien Italien que je calcule. Mon ski ne fait que 74mm au patin ???
Il m'a dit qu'il pourrait le faire mais que l'opération nécessiterait au moins 50 passes de la machine et que mon ski s'en trouverait très usé en sortie.

Voili.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
C'est fin d'être sensible à 0.5 de tombé pour skier sur la piste, je souhaiterais avoir ce niveau !

Clairement il y a une différence énorme entre une bonne et une même moyenne préparation mais si la différence n'est que le O.5 de plus ou de moins sur le tombé, toute chose égale par ailleurs ...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Je suis certain que tu as le niveau pour faire la différence... ;-)

Evidemment, dans la peuf, on s'en balec... mais sur le dur, entre un ski à 0, et le même à 0,5° ou 1°, il y a un monde.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Et l'épaisseur à rattraper si nous parlons d'une largeur de carre de 2mm se compte en centièmes de mm !
C'est fin ;)
Mais il y a un moment où il va falloir laisser les diptères en paix
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 11/12/2017 - 09:09
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Francis917 (10 déc.) disait:

Il m'a dit qu'il pourrait le faire mais que l'opération nécessiterait au moins 50 passes de la machine et que mon ski s'en trouverait très usé en sortie.

:) :) :)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
carambole (11 déc.) disait:

Et l'épaisseur à rattraper si nous parlons d'une largeur de carre de 2mm se compte en centièmes de mm !
C'est fin ;)
Mais il y a un moment où il va falloir laisser les diptères en paix

Laisse donc Chamaco et 917 faire les calculs :-)

Par contre, si le ski est tuilé ou bombé, notamment en spatule et/ou talon, les valeurs atteintes sont parfois très importantes. Je comprends en cela la remarque sur le nombre de passes à réaliser.
Dans certains cas c'est rattrapable, dans d'autres tu peux minimiser, et parfois tu es obligé de faire avec, ou de changer de marque parce que ça vieilli définitivement mal et que c'est mairde...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben le calcul me donne 1.7 centièmes de mm de différence de hauteur de semelle ! ;)
Ca n'a rien de comparable avec un ski sérieusement bombé ou tuilé !

Mais bon là c'est Chamaco ! le gourou des tests skipass (oui je sais je suis moqueur :) )
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
carambole (11 déc.) disait:

...
Clairement il y a une différence énorme entre une bonne et une même moyenne préparation mais si la différence n'est que le O.5 de plus ou de moins sur le tombé, toute chose égale par ailleurs ...

J'ai refait tout l'affutage avec 0,75° en TC et 88° en chant, je verrais ce que ça donne niveau sensations vendredi prochain.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Hellsass (11 déc.) disait:

...
Evidemment, dans la peuf, on s'en balec... mais sur le dur, entre un ski à 0, et le même à 0,5° ou 1°, il y a un monde.
Clairement oui faut pas déconner non plus !
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Hellsass (11 déc.) disait:

...
Par contre, si le ski est tuilé ou bombé, notamment en spatule et/ou talon, les valeurs atteintes sont parfois très importantes. Je comprends en cela la remarque sur le nombre de passes à réaliser.
Dans certains cas c'est rattrapable, dans d'autres tu peux minimiser, et parfois tu es obligé de faire avec, ou de changer de marque parce que ça vieilli définitivement mal et que c'est mairde...
Effectivement le ski est tuilé en spatule.
Je lui ai fait remarquer mon étonnement pour un ski HDG de 2017, il m'a dit que c'était très courant, même pour les skis à pas de prix.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
chamaco, régulièrement (et j'ai pas dis souvent) mais régulièrement, il nous en lache une sévère :-) va comprendre charles...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole (11 déc.) disait:


Mais bon là c'est Chamaco ! le gourou des tests skipass (oui je sais je suis moqueur :) )



on est cerné par les gourous
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Tu vas finir par regretter les «ingés» ? :P
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah putain! filou est gourou aussi!!!
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Personne n'est parfait... perso. en plus, je cumule :P
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 11/12/2017 - 13:17
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Il faudrait des gourous option trigonométrie ou polytechnique...
Avec un angle de 1° la matière à enlever pour se remettre "à plat" sur une carre de 2 x 2 mm serait en théorie de 0.044 mm. Le problème c'est que n'importe quelle bande ou à moindre échelle pierre, n'est pas capable d'enlever si peu, mai je ne sais pas combien elle va enlever.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
franchement, si le seul problème c'est qu'on ne peut pas enlever aussi peu...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
s'il vous plait, arrêter de torturer ces pauvres drosophile ...
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
lolilol
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Francis disait:
J'ai une cheville qui n'est plus tout à fait dans l'axe et donc une voute plantaire légèrement inclinée par rapport à l'autre. Ce qui me fait ressortir le genou vers l'extérieur du côté blessé de plusieurs degrés pour tenir la pied à plat. Plus je prends d'angle sur l'appui intérieur de ce côté plus mon genou est sollicité.


Et sinon, mettre une (ou une paire de) semelle(s) orthopédique(s) plutôt que trafiquer tes carres ?
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
chamaco32 (11 déc.) disait:

Il faudrait des gourous option trigonométrie ou polytechnique...
Avec un angle de 1° la matière à enlever pour se remettre "à plat" sur une carre de 2 x 2 mm serait en théorie de 0.044 mm. Le problème c'est que n'importe quelle bande ou à moindre échelle pierre, n'est pas capable d'enlever si peu, mai je ne sais pas combien elle va enlever.


Dans ma trigonométire à moi ca fait 2 x Tan 1° = 0.0349mm mais bon ça ne change pas le problème sur le fond :p On enlève combien d'épaisseur en fait lors du passage à la bande (au minimum) ? J'ai lu qu'une semelle en PTEx fait max 1.4mm, c'est très peu en fait ...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Geoffroy Geldhof (11 déc.) disait:


Dans ma trigonométire à moi ca fait 2 x Tan 1° = 0.0349mm

Et donc pour passer de 1 à 0.5, ouisque c'est ce dont nous parlons, la moitié soit 0.017 ;)

En un mot cette correction se fait en jouant uniquement sur la carre la semelle ne sera pas un pb (ou elle aura un bombé de 17 microns !!!)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ayons quand même une pensée pour le skiman qui nous annonce 50 passages à la machine pour récupérer le truc ! :) :) :)
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
carambole (11 déc.) disait:

ayons quand même une pensée pour le skiman qui nous annonce 50 passages à la machine pour récupérer le truc ! :) :) :)

C'est pour justifier les 456 € de facturés!!! :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole (11 déc.) disait:

ayons quand même une pensée pour le skiman qui nous annonce 50 passages à la machine pour récupérer le truc ! :) :) :)



c'est à thones? :-)
yakarider
yakarider

inscrit le 12/02/07
87 messages
Matos : 6 avis
Salut, pour ma part je te conseillerai de t'occuper du vrai problème: ta cheville. Donc de voir un bootfiter pour qu'il te fasse une bonne paire de semelle. Mais aussi il peut régler le canting de tes chaussures qui sert justement à jouer sur l'angle du colier de ta chaussures. Cela permet donc de maintenir ton tibia droit ou vers intérieur ou vers l’extérieur.
bonne glisse en tout cas.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Merci mais si tu lis attentivement le 1er message tu t'aperçois que pour les semelles ortho c'est fait.
Le canting n'est pas la solution non plus dans ce cas précis.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
T'es sur de vraiment sentir la différence entre 0.5 et 1 degres, ou ça serait pas plutôt juste du placebo :) ?
Parce que bon, 17 microns de tombé de carre, ça fait quand même pas lourd. Enfin, si il faut 50 passages machines pour corriger ça, ça doit quand même être du gros oeuvre, parce que 17 microns, divisé par 50, ca nous fait 0.34 microns par passage, soit 340nm, on va vientôt pouvoir compter les molécules retirées à chaque fois ! :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 11/12/2017 - 19:57
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Geoffroy Geldhof (11 déc.) disait:

chamaco32 (11 déc.) disait:

Il faudrait des gourous option trigonométrie ou polytechnique...
Avec un angle de 1° la matière à enlever pour se remettre "à plat" sur une carre de 2 x 2 mm serait en théorie de 0.044 mm. Le problème c'est que n'importe quelle bande ou à moindre échelle pierre, n'est pas capable d'enlever si peu, mai je ne sais pas combien elle va enlever.


Dans ma trigonométire à moi ca fait 2 x Tan 1° = 0.0349mm mais bon ça ne change pas le problème sur le fond :p On enlève combien d'épaisseur en fait lors du passage à la bande (au minimum) ? J'ai lu qu'une semelle en PTEx fait max 1.4mm, c'est très peu en fait ...
Exact pour le calcul, je suis parti sur des carres de 2.5 x 2.5. Soyons précis. Je voudrai bien savoir combien un passage à la pierre enlève au minimum. Ou au bout de combien de passage à la machine on considère la semelle au bout du bout.
Pour la tombée de carre est-ce que je me trompe en disant que l'angle est plus précis à la main avec l'outil qui va bien plutôt qu'en machine? Avec une semelle plane bien sur.
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Tchak-Tchak (11 déc.) disait:

T'es sur de vraiment sentir la différence entre 0.5 et 1 degres, ou ça serait pas plutôt juste du placebo :) ?
Parce que bon, 17 microns de tombé de carre, ça fait quand même pas lourd. Enfin, si il faut 50 passages machines pour corriger ça, ça doit quand même être du gros oeuvre, parce que 17 microns, divisé par 50, ca nous fait 0.34 microns par passage, soit 340nm, on va vientôt pouvoir compter les molécules retirées à chaque fois ! :D

C'est conséquent comme taille pour les drosophiles?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah, une droso, ça fait 4mm de long, alors son appareil reproducteur, oui, il doit se mesurer en microns également :D