pmnx
pmnx

inscrit le 10/03/16
43 messages
Bon, en attendant, je sais toujours pas s'il y a une grosse différence entre ce Fischer Ranger JR et le Dynastar Powertrack 89, aux constructions identiques et aux dimensions très proches. Par contre, 2.5 à 3 fois plus cher. J'irai voir ça en magasin.
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
pmnx (25 mars 2016) disait:

Bon, en attendant, je sais toujours pas s'il y a une grosse différence entre ce Fischer Ranger JR et le Dynastar Powertrack 89, aux constructions identiques et aux dimensions très proches. Par contre, 2.5 à 3 fois plus cher. J'irai voir ça en magasin.


Je pense qu'il y a une bonne différence d'autant plus que d'après le site dynastar le powertrack possède des renforts fibro metal alors que le Fischer semble n'avoir que des renforts à base de fibres tressées. Le Dynastar sera plus rigide.
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1889 messages
Matos : 6 avis
pmnx (25 mars 2016) disait:

Bon, en attendant, je sais toujours pas s'il y a une grosse différence entre ce Fischer Ranger JR et le Dynastar Powertrack 89, aux constructions identiques et aux dimensions très proches. Par contre, 2.5 à 3 fois plus cher. J'irai voir ça en magasin.


Retour au sujet initial : oublies ton ski "junior" ! tu pèses 62 kg, tu es sportif = tu prends un ski adulte avec une longueur/largeur adaptée à la pratique (réelle) que tu va en faire.

Le choix du ski (côte + exigence physique/technique) doit d'abord être dicté par ton souhait de pratique, ton niveau et ta condition physique. Ton gabarit on s'en cogne : pas d'ambition, pas de progression !
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Moi je fais 1m71 pour 65kg et j'ai un gs junior FIS en 180/24 pour les fleches et skicross, le ski est bcp plus efficace qu'un master
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nono31, 25/03/2016 - 13:14
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1889 messages
Matos : 6 avis
nono31 (25 mars 2016) disait:

Moi je fais 1m71 pour 65kg et j'ai un gs junior FIS en 180/24 pour les fleches et skicross, le ski est bcp plus efficace qu'un master


Tu veux dire que tu le skis plus efficacement qu'un master ...
(Pardon, c’était facile)
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
nono31 (25 mars 2016) disait:

Moi je fais 1m71 pour 65kg et j'ai un gs junior FIS en 180/24 pour les fleches et skicross, le ski est bcp plus efficace qu'un master


Ah ouai tu trouves (comme quoi les gouts et les couleurs), t'avais essayé lequel de master par curiosité ? :)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
oui je fais de meilleurs chrono
idem en géant même si là aussi je suis meilleur en 188/27m
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Max@racing (25 mars 2016) disait:

nono31 (25 mars 2016) disait:

Moi je fais 1m71 pour 65kg et j'ai un gs junior FIS en 180/24 pour les fleches et skicross, le ski est bcp plus efficace qu'un master


Ah ouai tu trouves (comme quoi les gouts et les couleurs), t'avais essayé lequel de master par curiosité ? :)


En master
ross hero 180/M21 et 185/M23
dynastar premium 185/23
atomic RS FIS 183/23
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1889 messages
Matos : 6 avis
pmnx (25 mars 2016) disait:

Bon, en attendant, je sais toujours pas s'il y a une grosse différence entre ce Fischer Ranger JR et le Dynastar Powertrack 89, aux constructions identiques et aux dimensions très proches. Par contre, 2.5 à 3 fois plus cher. J'irai voir ça en magasin.


Au final tu fais ce que tu veux et je comprend le plaisir de s'acheter une paire neuve, mais on se rapproche de la fin de saison et les petites annonces vont pousser comme de l'acné sur une gueule de jeune monchu !

Pour le même prix tu va facilement te trouver une paire de stade (c'est pas cher et tu peux toujours re-négocier à la baisse => les types n'arrivent jamais à les vendre !) + une paire polyvalente entre 90 et 100 si c'est ta première "poudre"

tu peux aussi remplacer le "stade" par une paire "freestyle", mais attention à l'état ...
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
nono31 (25 mars 2016) disait:

Max@racing (25 mars 2016) disait:

nono31 (25 mars 2016) disait:

Moi je fais 1m71 pour 65kg et j'ai un gs junior FIS en 180/24 pour les fleches et skicross, le ski est bcp plus efficace qu'un master


Ah ouai tu trouves (comme quoi les gouts et les couleurs), t'avais essayé lequel de master par curiosité ? :)


En master
ross hero 180/M21 et 185/M23
dynastar premium 185/23
atomic RS FIS 183/23


Ah ouai t'as fait un beau tour de proprio !!! :) Etonné quand même que tu as préféré le junior aux m21 m23, mais l'essentiel reste le chrono, tu leur reprochais quoi aux master, pas assez typés stade par rapport aux ski fis?
Moi j'ai craqué sur le m23 je les ai trouvés merveilleux mdr après atomic RS jamais chaussé mais j'attends patiemment :)
pmnx
pmnx

inscrit le 10/03/16
43 messages
Les skis d'occaz, j'ai déjà et il faut tomber sur des fixations à la bonne pointure (41/26.5).
Si je prends les fischer JR à 200euros, je sais que je les garderai (ils seront invendables, format trop original) et ma progression en tant que skieur est plus orientée HP/poudreuse que vitesse/slalom.
Bon, si ça se trouve, y'aura rien au magasin.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Max@racing (25 mars 2016) disait:



Ah ouai t'as fait un beau tour de proprio !!! :) Etonné quand même que tu as préféré le junior aux m21 m23, mais l'essentiel reste le chrono, tu leur reprochais quoi aux master, pas assez typés stade par rapport aux ski fis?
Moi j'ai craqué sur le m23 je les ai trouvés merveilleux mdr après atomic RS jamais chaussé mais j'attends patiemment :)


Je n'ai pas parlé de préférence mais d'efficacité.
Les masters sont plus tolérants et agréableq à skier le nouveau speed master 2017 chez dyna, les ato XT et RS st vraiment géniaux au niveau sensation, stabilité tenue.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nono31, 25/03/2016 - 13:40
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1889 messages
Matos : 6 avis
pmnx (25 mars 2016) disait:

Les skis d'occaz, j'ai déjà et il faut tomber sur des fixations à la bonne pointure (41/26.5).
Si je prends les fischer JR à 200euros, je sais que je les garderai (ils seront invendables, format trop original) et ma progression en tant que skieur est plus orientée HP/poudreuse que vitesse/slalom.
Bon, si ça se trouve, y'aura rien au magasin.


Si tu parle du magasin Eko de Frontenex, je te conseil de les appeler avant pour vérifier que la paire que tu veux est bien dispo, surtout si tu te déplace exprès ça. J'y suis passé samedi, les rayons s'appauvrissent ...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7133 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Max@racing (25 mars 2016) disait:

C'est ton opinion après moi je ski pour mon plaisir, une belle journée en montagne des potes la famille le soleil.
J'ai commencé à mesurer la vitesse par curiosité tant d'un point de vu du ski que d'un point de vu scientifique (techniques de mesures, précision, fonctionnement d'un gps, limites aérodynamiques)
On peut faire passer beaucoup de chose derrière l'expression café du commerce tout comme tes propos d'ailleurs et tes petites railleries fortement amusantes.
Au passage il ne me semble pas avoir mentionné le fait de prétendre au rang de compétiteur, je suis simplement un amoureux de la montagne et du ski. Avec une pratique à 90% pistes j'ai toujours préféré utiliser des ski de la gamme race voila tout.

Je te trouve bien incisif dans tes propos, peut être un peu de retenue serait agréable pour avoir une argumentation construite.

Alors, reprenons: la souplesse d'un ski doit être adaptée au gabarit, niveau et pratique de ski du pékin qui va monter dessus, ça c'est un basique.

Ça se voit particulièrement en compète avec les enfants/ados où le choix de cette souplesse est primordial et doit se revoir à chaque saison et il est très facile de se rater.
Un ski trop souple va s'enfoncer en courbe et ne restituer qu'une partie de l'énergie en sortie et manquer de relance, un ski trop rigide va imposer des rayons trop grands et être extrêmement pénalisant dans la progression du gamin.
Dans les deux cas, le chrono va s'en ressentir ...

Ce qui est vrai pour les gamins l'est aussi pour les adultes, même si, hors compétition, le chrono, on s'en tape.
Un ski trop souple sera chiant et un ski trop rigide fatigant et limitant la progression.

Que tu puisses skier n'importe quel ski, je n'en doute pas: je suis absolument certain de, personnellement, pouvoir skier avec des DH ou les skis à Ligety. La question est plutôt qu'est-ce que je vais en faire ? La réponse est assez simple, de la merde, simplement parce qu'ils sont inadaptés à l'individu que je suis ...

Donc la question originelle de pmnx n'est pas conne du tout: est-ce que pour un petit gabarit pas bourrin, un ski junior peut faire l'affaire ? Pour moi, la réponse est définitivement oui pour autant que le matching gabarit/niveau/pratique du skieur et le ski aillent ensemble.
Je peux t'assurer qu'un bon U16 enfonce n'importe quel Skiprouteur tant techniquement que physiquement et que les skis qu'il a aux pieds seront probablement déjà trop rigides pour le commun des mortels ...

Dans le cas précis de pmnx et du Fischer cité, je n'en sais rien: pmnx n'a pas un gabarit si petit que ça, je ne connais son niveau que par ce qu'il en dit et je ne connais pas le Fischer, donc, je ne peux que lui conseiller d'essayer avant tout achat.

Mon côté incisif se justifie par tes affirmations, suffisamment décalées de la réalité mais néanmoins balancées comme des certitudes et qui me laissent un arrière goût de bla-bla de comptoir ...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
:-)
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
bonagva (25 mars 2016) disait:

Max@racing (25 mars 2016) disait:

C'est ton opinion après moi je ski pour mon plaisir, une belle journée en montagne des potes la famille le soleil.
J'ai commencé à mesurer la vitesse par curiosité tant d'un point de vu du ski que d'un point de vu scientifique (techniques de mesures, précision, fonctionnement d'un gps, limites aérodynamiques)
On peut faire passer beaucoup de chose derrière l'expression café du commerce tout comme tes propos d'ailleurs et tes petites railleries fortement amusantes.
Au passage il ne me semble pas avoir mentionné le fait de prétendre au rang de compétiteur, je suis simplement un amoureux de la montagne et du ski. Avec une pratique à 90% pistes j'ai toujours préféré utiliser des ski de la gamme race voila tout.

Je te trouve bien incisif dans tes propos, peut être un peu de retenue serait agréable pour avoir une argumentation construite.

Alors, reprenons: la souplesse d'un ski doit être adaptée au gabarit, niveau et pratique de ski du pékin qui va monter dessus, ça c'est un basique.

Ça se voit particulièrement en compète avec les enfants/ados où le choix de cette souplesse est primordial et doit se revoir à chaque saison et il est très facile de se rater.
Un ski trop souple va s'enfoncer en courbe et ne restituer qu'une partie de l'énergie en sortie et manquer de relance, un ski trop rigide va imposer des rayons trop grands et être extrêmement pénalisant dans la progression du gamin.
Dans les deux cas, le chrono va s'en ressentir ...

Ce qui est vrai pour les gamins l'est aussi pour les adultes, même si, hors compétition, le chrono, on s'en tape.
Un ski trop souple sera chiant et un ski trop rigide fatigant et limitant la progression.

Que tu puisses skier n'importe quel ski, je n'en doute pas: je suis absolument certain de, personnellement, pouvoir skier avec des DH ou les skis à Ligety. La question est plutôt qu'est-ce que je vais en faire ? La réponse est assez simple, de la merde, simplement parce qu'ils sont inadaptés à l'individu que je suis ...

Donc la question originelle de pmnx n'est pas conne du tout: est-ce que pour un petit gabarit pas bourrin, un ski junior peut faire l'affaire ? Pour moi, la réponse est définitivement oui pour autant que le matching gabarit/niveau/pratique du skieur et le ski aillent ensemble.
Je peux t'assurer qu'un bon U16 enfonce n'importe quel Skiprouteur tant techniquement que physiquement et que les skis qu'il a aux pieds seront probablement déjà trop rigides pour le commun des mortels ...

Dans le cas précis de pmnx et du Fischer cité, je n'en sais rien: pmnx n'a pas un gabarit si petit que ça, je ne connais son niveau que par ce qu'il en dit et je ne connais pas le Fischer, donc, je ne peux que lui conseiller d'essayer avant tout achat.

Mon côté incisif se justifie par tes affirmations, suffisamment décalées de la réalité mais néanmoins balancées comme des certitudes et qui me laissent un arrière goût de bla-bla de comptoir ...


Je suis d'accord avec ton laïus du moins jusqu'à l'avant dernier paragraphe et le passage ou tu fais rentrer en corrélation rigidité et rayon :)
Pour pmnx il compare deux ski qui ne sont pas comparables, évidemment que la différence entre le Fischer Jr et le powertrack 89 est réelle. Ensuite il faut considérer la variable caché derrière cette question de gabarit qui est la puissance qu'un skieur peut développé. Un adulte sportif développe trop de puissance pour un ski junior de la catégorie du Fischer. Ce qui ne l'empêche pas de skier avec bien entendu il risque juste de s'ennuyer. Par contre un adulte débutant et de petite constitution peut envisager des ski juniors si il veut économiser un peu.
Ensuite mes "affirmations" que j'avais tout de même pris soin de nuancer en expliquant leur origines ne sont qu'un retour d'expériences personnelles, comme la plupart des posts sur un forum en général (on les a même créés pour ça depuis fort longtemps). Je ne vois toujours pas ce qu'il y a de délirant dans ce que j'ai dis, au passage.
En revanche tu compare une vitesse de 100 km/h à une vitesse de 150 km/h on a quand même une augmentation de 50% entre les deux, c'est pas tout à fait négligeable ;)

Apres je ne suis pas contre les opinions qui divergent mais on peut s'expliquer calmement :) souvent c'est plus rapide et plus agréable ;)

Voila voila :)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7133 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Max@racing (25 mars 2016) disait:

Je suis d'accord avec ton laïus du moins jusqu'à l'avant dernier paragraphe et le passage ou tu fais rentrer en corrélation rigidité et rayon :)

Et pourtant, si tu n'arrives pas à plier un ski trop rigide, le rayon des courbes va s'en ressentir ...
http://www.paullorenzclinics.com/#!ski-bending/c6l1
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
bonagva (25 mars 2016) disait:

Max@racing (25 mars 2016) disait:

Je suis d'accord avec ton laïus du moins jusqu'à l'avant dernier paragraphe et le passage ou tu fais rentrer en corrélation rigidité et rayon :)

Et pourtant, si tu n'arrives pas à plier un ski trop rigide, le rayon des courbes va s'en ressentir ...
http://www.paullorenzclinics.com/#!ski-bending/c6l1


Bien sur mais le rayon c'est quand même une grandeur précise qui est dictée par une formule mathématiques. A ma connaissance la rigidité n'intervient pas dans cette formule seulement les lignes de cotes et certains coefficient.
Apres bien sur il s'agit la d'un rayon théorique libre au skieur de faire des courbes d'amplitudes varier :)

Le lien est sympa sinon on apprend des choses :)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9276 messages
Matos : 1 avis
(Le frère caché de Ronron ??)
pmnx
pmnx

inscrit le 10/03/16
43 messages
De retour d'un weekend à ValThorens, je suis passé chez Ekosport Chambéry et ils n'avaient pas le ranger JR, donc je suis resté avec mes vaillants Head rev 75. J'ai tenté un peu de poudreuse (croutée et/ou poudreuse profonde) à Orelle et ça passait pas dès que je cherchais des appuis sur les carres, le ski plongeait (peut-être aussi un problème de technique).

Sinon, pour rappel, ce ski junior (de 172cm quand même) était une opportunité à étudier voire à saisir. Je garde un oeil dessus et sur les autres promos sur des skis polyvalents avec un talon de 85+.

A VT, j'ai été surpris de voir beaucoup de Rossignol XP 84 ou 88 (et la série 7) parmi les modèles loués par des touristes (anglais/belges) alors que la gamme pursuit me semble plus appropriée à la piste. Et j'ai pas été impressionné par la construction de la série 7 (les carres qui s'arrêtent à la spatule) et pas convaincu par la technologie air Tip qui fait beaucoup gadget.
pmnx
pmnx

inscrit le 10/03/16
43 messages
bonagva (25 mars 2016) disait:

Et pourtant, si tu n'arrives pas à plier un ski trop rigide, le rayon des courbes va s'en ressentir ...
http://www.paullorenzclinics.com/#!ski-bending/c6l1

article très intéressant qui m'a fait comprendre que j'étais un carver qui n'utilisait pas assez la flexibilité et le rebond du ski dans les virages. Ça m'arrive en fait quand j'ai beaucoup de vitesse sinon je suis la ligne de carre du ski (je le ressens clairement). L’auteur indique aussi que le poids a son importance, ce que je ressens aussi en skiant. (ses autres articles sont très instructifs aussi).
Pour le choix du ski, je suis un peu paumé maintenant. Soit je prend le Fischer JR pour le HP et glisser sur piste (181 euros jusqu'au 3/04) avec un ski de géant plus rigide en occas. Ou soit je trouve le ski polyvalent de 85 au patin avec un bon rebond et qui permet de titiller la poudreuse, je vais regarder si ça existe en jr.
pmnx
pmnx

inscrit le 10/03/16
43 messages
Bah,le Cham 87 a exactement la même construction que Fischer Ranger JR (bois léger et fibres/rockers) avec des lignes de cote similaires en 172.
Le Dynastar Cham 87 est à 299 euros, Le fischer ranger JR est à 188 euros. A noter que le Dynastar est très moche, encore plus que les Powertrack, le Fischer en jette.
Donc pour moi, y'a pas photo entre les 2.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Niveau design Dynastar a fait le pire comme le meilleur.
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
pmnx (30 mars 2016) disait:

Bah,le Cham 87 a exactement la même construction que Fischer Ranger JR (bois léger et fibres/rockers) avec des lignes de cote similaires en 172.
Le Dynastar Cham 87 est à 299 euros, Le fischer ranger JR est à 188 euros. A noter que le Dynastar est très moche, encore plus que les Powertrack, le Fischer en jette.
Donc pour moi, y'a pas photo entre les 2.


Oui c'est vrai que pour la déco on repassera sur ce dynastar, apres moi la déco je m'en fou :)
Je pense toujours que même si sur le papier on a les même constructions on a pas les même rigidité.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass