Ségo
Ségo

inscrit le 08/03/16
2 messages
Bonjours, j'ai 18 ans et je viens juste de me rendre compte que j'aimerai devenir monitrice de ski/snow , j'aimerait savoir s'il pas trop tard et puis-je passer pas un Staps svp ?
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
lolll

tu es de vendée ségo ????

c'est mort si c'est le cas !
Martin Domingues
Martin Domingues

inscrit le 15/12/12
110 messages
Matos : 1 avis
C'est pas mort mort. . Si t'as du budget tu t'entraines et tu pars t'entraîner une ou deux saisons selon ta progression, tu verras bien
Ségo
Ségo

inscrit le 08/03/16
2 messages
euh...non Zermattois
Merci Matin mais savez-vous si je peux passer par Staps ?
guytou
guytou
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
255 messages
Matos : 2 avis
y'a pas d'école de ski à zermatt ? renseigne toi auprès d'eux.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
@Zermattois
si c'est parce que tu habites Orléans que tu dis ça, t que tu peux passeer tes vacances à Zermatt, tu ferais mieux de réfléchir si tant est que tu as quarante et quelques balais.
fixafon
fixafon

inscrit le 20/08/13
475 messages
Ségo ( 8 mars 2016) disait:

je viens juste de me rendre compte que j'aimerai devenir monitrice de ski/snow


Tu découvres ta vocation comme on retrouve ses clés de bagnole ??!! mdr
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
francbord ( 9 mars 2016) disait:

@Zermattois
si c'est parce que tu habites Orléans que tu dis ça, t que tu peux passeer tes vacances à Zermatt, tu ferais mieux de réfléchir si tant est que tu as quarante et quelques balais.


C'est pas son fort la reflexion.
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
Ségo disait:

Bonjours, j'ai 18 ans et je viens juste de me rendre compte que j'aimerai devenir monitrice de ski/snow , j'aimerait savoir s'il pas trop tard et puis-je passer pas un Staps svp ?


Il n'est pas trop tard non loin de là, lance toi..
Après STAPS je sais pas trop si ça peut t'aider, si ce n'est pour la condition physique. Il me semble qu'en Suisse les formations sont différentes qu'en France, demande à des moniteurs de skis directement pour connaitre leur parcour et le meilleur moyen d'arriver à tes fins.
Ségo
Ségo

inscrit le 08/03/16
2 messages
Mesco ( 9 mars 2016) disait:

Ségo disait:

Bonjours, j'ai 18 ans et je viens juste de me rendre compte que j'aimerai devenir monitrice de ski/snow , j'aimerait savoir s'il pas trop tard et puis-je passer pas un Staps svp ?


Il n'est pas trop tard non loin de là, lance toi..
Après STAPS je sais pas trop si ça peut t'aider, si ce n'est pour la condition physique. Il me semble qu'en Suisse les formations sont différentes qu'en France, demande à des moniteurs de skis directement pour connaitre leur parcour et le meilleur moyen d'arriver à tes fins.


D'accord merci bcq
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
fais une recherche sur le forum, le sujet a été traité de nombreuses fois. Doit y avoir au moins 3 sujets de ce genre par an.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ségo ( 8 mars 2016) disait:

Bonjours, j'ai 18 ans et je viens juste de me rendre compte que j'aimerai devenir monitrice de ski/snow , j'aimerait savoir s'il pas trop tard et puis-je passer pas un Staps svp ?


Il est jamais trop tard pour réaliser ses rêves.

Et si jamais en Suisse c'est plus facile à réaliser qu'en France.
Tu peux commencer à enseigner le ski sans passer devoir passer dans des piquets ni avoir de formation spéciale.

Tu téléphones ou envoie un email à une école de ski en Suisse et selon les places de libre tu seras convoquée pour venir à 2 ou 3 week end de formation.
Cette formation est gratuite mais non rémunérée.
Pendant cette formation on te donne les bases pédagogiques pour enseigner le ski à des débutants et skieurs moyens.
A un moment de cette formation il y aura une évaluation technique de ton niveau.
Cette évaluation peut consister en une descente en virages courts sur une piste rouge.
Elle détermine si l'école te juge capable d'enseigner le ski ou non et les classes auxquelles tu pourras enseigner.

Si tu est jugée apte à enseigner alors tu seras engagée par l'école de ski en sachant que la/les première(s) saison(s) tu ne donneras peut être pas beaucoup de cours. Les plus anciens et les patentés sont prioritaires.

Avec ça tu gagneras en moyenne 20.- suisse net de l'heure.
Ca te permettra déjà de te faire une première idée du métier.

Il faut bien garder à l'esprit que c'est sympa quand il fait beau et pas trop froid, que ça peut l'être nettement moins par -20° dans le brouillard sur une neige gelée ou sous des trombes d'eau...et aussi qu'on ne skie que très rarement à son niveau.

Si ça te dis vraiment tu pourras passer tes degrés.
Le plan détaillé de la formation en Suisse ici
fixafon
fixafon

inscrit le 20/08/13
475 messages
marc (10 mars 2016) disait:

Ségo ( 8 mars 2016) disait:

Bonjours, j'ai 18 ans et je viens juste de me rendre compte que j'aimerai devenir monitrice de ski/snow , j'aimerait savoir s'il pas trop tard et puis-je passer pas un Staps svp ?


Il est jamais trop tard pour réaliser ses rêves.

Et si jamais en Suisse c'est plus facile à réaliser qu'en France.
Tu peux commencer à enseigner le ski sans passer devoir passer dans des piquets ni avoir de formation spéciale.

Tu téléphones ou envoie un email à une école de ski en Suisse et selon les places de libre tu seras convoquée pour venir à 2 ou 3 week end de formation.
Cette formation est gratuite mais non rémunérée.
Pendant cette formation on te donne les bases pédagogiques pour enseigner le ski à des débutants et skieurs moyens.
A un moment de cette formation il y aura une évaluation technique de ton niveau.
Cette évaluation peut consister en une descente en virages courts sur une piste rouge.
Elle détermine si l'école te juge capable d'enseigner le ski ou non et les classes auxquelles tu pourras enseigner.

Si tu est jugée apte à enseigner alors tu seras engagée par l'école de ski en sachant que la/les première(s) saison(s) tu ne donneras peut être pas beaucoup de cours. Les plus anciens et les patentés sont prioritaires.

Avec ça tu gagneras en moyenne 20.- suisse net de l'heure.
Ca te permettra déjà de te faire une première idée du métier.

Il faut bien garder à l'esprit que c'est sympa quand il fait beau et pas trop froid, que ça peut l'être nettement moins par -20° dans le brouillard sur une neige gelée ou sous des trombes d'eau...et aussi qu'on ne skie que très rarement à son niveau.

Si ça te dis vraiment tu pourras passer tes degrés.
Le plan détaillé de la formation en Suisse ici


Alors là. ...je tombe de haut !!! Mais c'est formidable ce cursus !
Très sérieusement. ....ça permet de donner une chance à ceux qui sont très motivés et compétents de mettre un pied dans le métier.....être autorisé à enseigner à des débutants et des skieurs moyens, c'est déjà une belle responsabilité et l'occasion de découvrir ce métier sur le terrain et dans tous ces aspects. ...bravo !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
fixafon (11 mars 2016) disait:

...ça permet de donner une chance à ceux qui sont très motivés et compétents de mettre un pied dans le métier...

Réfléchis 30 secondes, regarde autour de toi, regarde les conditions d'accès à tous les diplômes d'éducateur sportif en France et tu verras qu'en France aussi le ski donne sa chance à ceux qui sont motivés...
fixafon
fixafon

inscrit le 20/08/13
475 messages
tcsa (11 mars 2016) disait:

fixafon (11 mars 2016) disait:

...ça permet de donner une chance à ceux qui sont très motivés et compétents de mettre un pied dans le métier...

Réfléchis 30 secondes, regarde autour de toi, regarde les conditions d'accès à tous les diplômes d'éducateur sportif en France et tu verras qu'en France aussi le ski donne sa chance à ceux qui sont motivés...


En revanche, tu sembles être abonné à la déficience totale de réflexion, à en juger par tes prises à parti agressives continuelles et persistantes....as-tu tourné sept fois la langue dans ta bouche avant de sortir cette énormité ? Est-ce que le cursus français permet à un non-professionnel de pouvoir dispenser des cours après seulement une démonstration de technique devant un jury ??? Tu peux nous rappeler à partir de quand un "aspirant" moniteur en France peut légalement enseigner sur les pistes ??
tcsa....toujours présent sur les ondes avec ses niaiseries, l'essentiel étant d'exister sur les forums !
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
fixafon (11 mars 2016) disait:

tcsa (11 mars 2016) disait:

fixafon (11 mars 2016) disait:

...ça permet de donner une chance à ceux qui sont très motivés et compétents de mettre un pied dans le métier...

Réfléchis 30 secondes, regarde autour de toi, regarde les conditions d'accès à tous les diplômes d'éducateur sportif en France et tu verras qu'en France aussi le ski donne sa chance à ceux qui sont motivés...


En revanche, tu sembles être abonné à la déficience totale de réflexion, à en juger par tes prises à parti agressives continuelles et persistantes....as-tu tourné sept fois la langue dans ta bouche avant de sortir cette énormité ? Est-ce que le cursus français permet à un non-professionnel de pouvoir dispenser des cours après seulement une démonstration de technique devant un jury ??? Tu peux nous rappeler à partir de quand un "aspirant" moniteur en France peut légalement enseigner sur les pistes ??
tcsa....toujours présent sur les ondes avec ses niaiseries, l'essentiel étant d'exister sur les forums !

Sans parler de l'aspirant qui en est à un stade déjà avancé de sa formation, le stagiaire titulaire du test technique et de la préfo peut légalement enseigner sur les pistes.
Tu t'en prends à tcsa, mais désolé, sur ce sujet, il a complètement raison. Le minimum que l'on peut demander à un moniteur de ski, c'est de savoir skier, quelque soit sa motivation.
Le test technique, c'est le minimum du savoir skier
La préfo, le minimum de la péda.
Les stagiaires français n'ont pas moins de motivation que les suisses, mais ils sont déjà mieux formé, pour le bonheur de la clientèle.
Si tu préfères confier tes gamins à des amateurs, c'est toi qui voit !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 11/03/2016 - 18:22
fixafon
fixafon

inscrit le 20/08/13
475 messages
elfys (11 mars 2016) disait:


Tu t'en prends à tcsa,


Il ne faudrait pas inverser les rôles ! Tout le monde connaît la propension coutumière de ce type à basculer en mode arrogant et suffisant dès lors qu'il s'agit de s'exprimer. A l'évidence, il a exclu le mot courtoisie de son vocabulaire.

Pour le reste, il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre !

Bonne soirée.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
fixafon (11 mars 2016) disait:

elfys (11 mars 2016) disait:


Tu t'en prends à tcsa,


Il ne faudrait pas inverser les rôles ! Tout le monde connaît la propension coutumière de ce type à basculer en mode arrogant et suffisant dès lors qu'il s'agit de s'exprimer. A l'évidence, il a exclu le mot courtoisie de son vocabulaire.

Pour le reste, il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre !

Bonne soirée.

La manière dont s'exprime tcsa est une chose, son contenu en est une autre.
Pour ma part, je ne pense pas être arrogant.
Je te trouve juste un peu bisou ours pour un système qui ne peut être qu'une certaine forme de business.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 11/03/2016 - 19:44
Esk1mo
Esk1mo

inscrit le 26/03/12
335 messages
Matos : 1 avis
elfys (11 mars 2016) disait:

Le test technique, c'est le minimum du savoir skier
La préfo, le minimum de la péda.


Autant pour la préfo je suis d'accord avec toi, autant pour le test technique c'est disproportionné de demander à des futurs moniteurs d'avoir un niveau de compétiteurs qu'ils n'utiliseront jamais pour enseigner...
N'importe quel moniteur après son eurotest n'entretiens pas ce niveau et n'en a jamais l'usage ! Si on leur demandais de le repasser, ils ne l'auraient sûrement pas (à part quelques uns avec un vrai passif d'alpin), ça ne fait pas d'eux de mauvais moniteurs pour autant.

On ne demande pas à un moniteur d'être un compétiteur, on lui demande d'être techniquement juste et bon pédagogue, c'est très différent. Et le TT c'est une barrière parfois infranchissable pour certains qui auraient pu se révéler de très bon moniteurs, qui sait...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
fixafon (11 mars 2016) disait:

tcsa (11 mars 2016) disait:

fixafon (11 mars 2016) disait:

...ça permet de donner une chance à ceux qui sont très motivés et compétents de mettre un pied dans le métier...

Réfléchis 30 secondes, regarde autour de toi, regarde les conditions d'accès à tous les diplômes d'éducateur sportif en France et tu verras qu'en France aussi le ski donne sa chance à ceux qui sont motivés...


En revanche, tu sembles être abonné à la déficience totale de réflexion, à en juger par tes prises à parti agressives continuelles et persistantes....as-tu tourné sept fois la langue dans ta bouche avant de sortir cette énormité ? Est-ce que le cursus français permet à un non-professionnel de pouvoir dispenser des cours après seulement une démonstration de technique devant un jury ??? Tu peux nous rappeler à partir de quand un "aspirant" moniteur en France peut légalement enseigner sur les pistes ??
tcsa....toujours présent sur les ondes avec ses niaiseries, l'essentiel étant d'exister sur les forums !

Je vais te répondre sur le même ton que le tien.
Si tu n'étais pas un ignare absolu sur les conditions d'accès aux formations d'éducateur sportif en France tu saurais que pour l'essentiel des sports il faut justifier d'un classement et/ou d'un diplôme fédéral. Ainsi, devenir éducateur sportif en tennis est soumis à l'obligation préalable d'un classement. Ce qui veut concrètement dire que si tu n'as jamais été licencié en club, ce n'est pas possible. En football pour être entraîneur professionnel il faut avoir été footballeur de la ligue pro ou avoir été entraîneur fédéral (bien qu'il me semble que cela ait changé;).

Le ski est un des rares sport, en France, qui accepte de délivrer un diplôme d'éducateur sportif à toute personne justifiant d'un niveau minimum de ski qu'il soit ou non licencié en club, qu'il justifie ou non d'un classement et/ou d'un diplôme fédéral. Oui le ski est un sport ouvert qui accepte tout le monde, sans se replier sur soi ni vivre dans un entre soi de licencié. C'est un fait que seul les ignares ne peuvent pas percevoir.

Est-ce que le moyen de sélection est bon (test technique et Eurotest ) peut-être que oui ou non. Mais c'est une autre question qui ne peut pas occulter qu'en ski, contrairement à de nombreux autres sports le statut d'éducateur sportif n'est pas réservé au licencié de la fédération affinitaire.

Et oui c'est comme ça la vie.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Esk1mo (11 mars 2016) disait:

elfys (11 mars 2016) disait:

Le test technique, c'est le minimum du savoir skier
La préfo, le minimum de la péda.


Autant pour la préfo je suis d'accord avec toi, autant pour le test technique c'est disproportionné de demander à des futurs moniteurs d'avoir un niveau de compétiteurs qu'ils n'utiliseront jamais pour enseigner...
N'importe quel moniteur après son eurotest n'entretiens pas ce niveau et n'en a jamais l'usage ! Si on leur demandais de le repasser, ils ne l'auraient sûrement pas (à part quelques uns avec un vrai passif d'alpin), ça ne fait pas d'eux de mauvais moniteurs pour autant.

On ne demande pas à un moniteur d'être un compétiteur, on lui demande d'être techniquement juste et bon pédagogue, c'est très différent. Et le TT c'est une barrière parfois infranchissable pour certains qui auraient pu se révéler de très bon moniteurs, qui sait...


Pour le judo on te demande quoi? Plutôt ceinture de flanelle ou plutôt ceinture noire?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
fixafon (11 mars 2016) disait:

elfys (11 mars 2016) disait:


Tu t'en prends à tcsa,


Il ne faudrait pas inverser les rôles ! Tout le monde connaît la propension coutumière de ce type à basculer en mode arrogant et suffisant dès lors qu'il s'agit de s'exprimer. A l'évidence, il a exclu le mot courtoisie de son vocabulaire.

Pour le reste, il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre !

Bonne soirée.

Il n'y a aucune arrogance à constater les conneries racontées par l'autre.
C'est quoi les conditions pour être moniteur d'équitation au fait?
La quasi totalité de la soixantaine de diplômes d'éducateur sportif sont organisés par les fédérations affinitaires pour leur licenciés contrairement au ski qui accueille tout le monde (grâce à l'ensm ) sous condition d'un niveau minimal.
Est-ce que le moyen d'évaluation du niveau minimal est le bon est une autre question. Dire que le de ski est fermé, réservé au seuls coureurs, parce que le niveau d'accès semble élevé c'est juste avoir de la peaux de saucisson devant les yeux...
fixafon
fixafon

inscrit le 20/08/13
475 messages
tcsa (11 mars 2016) disait:


Ce qui veut concrètement dire que si tu n'as jamais été licencié en club, ce n'est pas possible.


Tiens ! Le gardien du temple nous ressert sa même soupe insipide "si t'as pas été licencié", tu n'as pas le droit de t'exprimer !!! Change un peu de refrain, tocard, et apprends à écouter les autres du haut de ton piédestal qui n'a pour seul horizon qu'un modeste forum qui ne mérite que l'importance que chacun veut bien lui donner ! Vas t'oxygéner les neurones, ça aura un effet bénéfique sur ta capacité à entretenir des relations courtoises et apaisées....

Môssieur tcsa qui ne vit que par son avatar qui lui confèrerait une sorte de légitimité auto-proclamée pour valider ou juger tout ce qui n'entre pas dans son schéma de pensée....faut-il en rire ou en pleurer ?
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Esk1mo (11 mars 2016) disait:

elfys (11 mars 2016) disait:

Le test technique, c'est le minimum du savoir skier
La préfo, le minimum de la péda.


Autant pour la préfo je suis d'accord avec toi, autant pour le test technique c'est disproportionné de demander à des futurs moniteurs d'avoir un niveau de compétiteurs qu'ils n'utiliseront jamais pour enseigner...
N'importe quel moniteur après son eurotest n'entretiens pas ce niveau et n'en a jamais l'usage ! Si on leur demandais de le repasser, ils ne l'auraient sûrement pas (à part quelques uns avec un vrai passif d'alpin), ça ne fait pas d'eux de mauvais moniteurs pour autant.

On ne demande pas à un moniteur d'être un compétiteur, on lui demande d'être techniquement juste et bon pédagogue, c'est très différent. Et le TT c'est une barrière parfois infranchissable pour certains qui auraient pu se révéler de très bon moniteurs, qui sait...

honnêtement je ne pense pas que le test technique soit d'un niveau insurmontable pour un jeune non compétiteur pour rentrer dans une profession où le fait d'être un bon skieur va te permettre de bien vivre ton métier. On met toujours en opposition niveau technique et qualité d'enseignant, posséder le premier n’exclue pas le second. Par contre, ne pas être bon skieur (et il y en a malgré ce fameux test technique) te prépare à une carrière où tu va bien te faire chier, et le niveau de pédagogie va automatiquement s'en ressentir, car pour bien enseigner, il faut avant tout se faire plaisir à ski ... et comme le dit un certain slogan : "le plaisir ça s'apprend".
que les jeunes aspirant ne continuent pas le cursus compétiteur par la suite, c'est une évidence, seuls ceux qui étaient dans le circuit participent aux mémoriaux des esf et au challenge, et c'est bien dommage, car le slalom est quand même un sacré levier pour progresser, et il est toujours dommage de ne pas se remettre en question techniquement à un moment de sa carrière. Bon, si les jeunes consacrent du temps en hors piste ou en snowboard et se font plaisir, c'est déjà pas mal, plutôt que d'attendre sur le banc de l'école que les leçons leurs tombent tout cru !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
elfys (11 mars 2016) disait:

Le test technique, c'est le minimum du savoir skier

Tu parles bien du test que tcsa n'a jamais eu, c'est ça ???
:D
Allez tcsa, dis le nous encore, tu l'as ou pas ton test technique ? Dis ???

(il ne répondra pas, mais entre nous, la réponse est NON :) )
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
fixafon (12 mars 2016) disait:

tcsa (11 mars 2016) disait:


Ce qui veut concrètement dire que si tu n'as jamais été licencié en club, ce n'est pas possible.


Tiens ! Le gardien du temple nous ressert sa même soupe insipide "si t'as pas été licencié", tu n'as pas le droit de t'exprimer !!! Change un peu de refrain, tocard, et apprends à écouter les autres du haut de ton piédestal qui n'a pour seul horizon qu'un modeste forum qui ne mérite que l'importance que chacun veut bien lui donner ! Vas t'oxygéner les neurones, ça aura un effet bénéfique sur ta capacité à entretenir des relations courtoises et apaisées....

Môssieur tcsa qui ne vit que par son avatar qui lui confèrerait une sorte de légitimité auto-proclamée pour valider ou juger tout ce qui n'entre pas dans son schéma de pensée....faut-il en rire ou en pleurer ?

Si tu n'as pour débattre que le seul argumentum ad hominem ad personam ça fait peu en quantité, en qualité et en intérêt.

De plus, decontextualiser un propos pour me faire dire ce que je n'ai pas dit est une posture qui relève de l'imposture; qui venant de toi ne m'étonne pas vraiment.

Et que tu le veuilles ou non sur la soixantaine de diplômes français, d'éducateur sportif, le ski est l'un des rares accessible à tous sans passé fédéral (compétition et/ou formation ). Va prétendre à un diplôme d'éducateur sportif en judo, équitation, tennis etc. Et puis on reparle du prétendu sectarisme du ski.
fixafon
fixafon

inscrit le 20/08/13
475 messages
tcsa (12 mars 2016) disait:

fixafon (12 mars 2016) disait:

[quote=tcsa (11 mars 2016)]

Ce qui veut concrètement dire que si tu n'as jamais été licencié en club, ce n'est pas possible.


Si tu n'as pour débattre que le seul argumentum ad hominem ad personam ça fait peu en quantité, en qualité et en intérêt.

De plus, decontextualiser un propos pour me faire dire ce que je n'ai pas dit est une posture qui relève de l'imposture; qui venant de toi ne m'étonne pas vraiment.


Je me mets à ton niveau.

En termes d'imposture, je suis à bonne école. Tu as décidément la mémoire courte ou sélective, alors tes leçons de morale à deux balles, tu t'en fais du papier toilette.

Non mais....regarde-toi ! Tu es la risée de ce forum, pauvre mytho !!
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bon sérieusement, tcsa, tu l'as ton test technique ou pas ?
Artynie
Artynie

inscrit le 28/12/12
111 messages
Matos : 1 avis
Passer par staps n'apporte que peu d'intérêt contrairement à un accès direct à une formation préparatrice au test technique. Après si tu souhaite acquérir un bagage théorique et pédagogique avant ou en même temps pourquoi pas mais c'est loin d'être nécessaire pour devenir un bon moniteur.
Je viens de Nantes et j'ai décidé de devenir moniteur de ski à la fin de mon master staps sur un coup de tête. 1 saison d'entraînement en solo puis formation prepa test technique, je l'ai validé avec la prefo ensuite. Tout ça pour dire que faut arrêter de mystifier ce putain de TT (le crusus du DE est long mais accessible pour qui le désire). Une personne réellement passionné par le ski réussira quoi qu'il arrive à mettre en oeuvre les moyens pour valider les différentes étapes.

Sur le reste je rejoins elfys, bon nombre sont les mono qui abandonent le slalom après le TT et le géant après l'eurotest. Ils perdent certes leur niveau, cependant l'expérience physique et cognitive reste ancré dans leurs connaissances, et le simple fait d'avoir atteint et vécu un "tel" niveau de ski leurs permet d'être suffisamment crédible, pertinent et obectif pour l'enseignement qu'ils transmettent. Ce n'est donc en aucun cas du gâchis ou surfait. Sans parler du fait que beaucoup de moniteur entraînent des compétiteurs bien au delà du TT ou de l'eurotest. Donc le discours du "le niveau demandé est trop haut pour encadrer des 3eme étoiles" c'est du bullshit.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Artynie, 12/03/2016 - 23:31
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Artynie (12 mars 2016) disait:

Passer par staps n'apporte que peu d'intérêt contrairement à un accès direct à une formation préparatrice au test technique. Après si tu souhaite acquérir un bagage théorique et pédagogique avant ou en même temps pourquoi pas mais c'est loin d'être nécessaire pour devenir un bon moniteur.
Je viens de Nantes et j'ai décidé de devenir moniteur de ski à la fin de mon master staps sur un coup de tête. 1 saison d'entraînement en solo puis formation prepa test technique, je l'ai validé avec la prefo ensuite. Tout ça pour dire que faut arrêter de mystifier ce putain de TT (le crusus du DE est long mais accessible pour qui le désire). Une personne réellement passionné par le ski réussira quoi qu'il arrive à mettre en oeuvre les moyens pour valider les différentes étapes.

Sur le reste je rejoins elfys, bon nombre sont les mono qui abandonent le slalom après le TT et le géant après l'eurotest. Ils perdent certes leur niveau, cependant l'expérience physique et cognitive reste ancré dans leurs connaissances, et le simple fait d'avoir atteint et vécu un "tel" niveau de ski leurs permet d'être suffisamment crédible, pertinent et obectif pour l'enseignement qu'ils transmettent. Ce n'est donc en aucun cas du gâchis ou surfait. Sans parler du fait que beaucoup de moniteur entraînent des compétiteurs bien au delà du TT ou de l'eurotest. Donc le discours du "le niveau demandé est trop haut pour encadrer des 3eme étoiles" c'est du bullshit.

Voici un bel exemple de motivation. avec certainement un peu de talent. Merci pour ton témoignage et bon vent dans la profession !
fixafon
fixafon

inscrit le 20/08/13
475 messages
Tchak-Tchak (12 mars 2016) disait:

Bon sérieusement, tcsa, tu l'as ton test technique ou pas ?


Il y a des silences assourdissants, mdr.
Il y en a un qui vit ses rêves par procuration via les forums en espérant se construire une légitimité incontestable et incontestée qui repose sur un avatar, deux courses d'amateurs dont on ne connaît rien du résultat (et pour cause) et beaucoup d'heures de présence sur skipass avec la frustration de la prise de conscience de n'être rien ou que du virtuel, ce qui explique ses réactions d'irascible mal-embouché comme on en rencontre trop souvent sur les réseaux sociaux/forums qui deviennent pour eux des espaces de vie et de dépendance plutôt que de discussions et d'échanges sereins et respectueux.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fixafon, 13/03/2016 - 09:33
fixafon
fixafon

inscrit le 20/08/13
475 messages
elfys (11 mars 2016) disait:

Les stagiaires français n'ont pas moins de motivation que les suisses, mais ils sont déjà mieux formé, pour le bonheur de la clientèle.
Si tu préfères confier tes gamins à des amateurs, c'est toi qui voit !


J'ai l'impression que soit tu n'as pas compris le cursus présenté par le pseudo Marc, soit tu fais exprès de rester sourd ou aveugle à ses explications. Certes, le cursus suisse tel qu'il nous est décrit ne représente peut-être pas la "voie royale" pour accéder à la profession de moniteur mais il constitue une formidable opportunité pour des amateurs motivés d'intégrer la filière et de rejoindre ultérieurement la formation "orthodoxe" s'ils présentent les qualités requises.
Je ne comprends pas ce "fanatisme exclusif" pour le cursus français alors que le suisse laisse une chance à ceux qui le souhaitent d'approcher ce métier en étant confrontés très tôt à la réalité du terrain. C'est une approche intelligente et originale. C'est quoi ce procès qui consiste à considérer des amateurs aspirants-moniteurs suisses comme étant plus mauvais en démonstrations/pédagogie qu'un aspirant- moniteur français ? Tout n'est qu'une question de compétence, de motivation et de travail personnel pour arriver à un même but.

Un moniteur 2eme degré de ski de rando qui encadre à la FFS bénévole serait-il par définition un mauvais encadrant car amateur ?!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par fixafon, 13/03/2016 - 11:18
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
tcsa (12 mars 2016) disait:

[...] Et puis on reparle du prétendu sectarisme du ski.

Le prétendu sectarisme du ski en France ? On peut en parler oui. Parlons du cursus nécessaire pour enseigner le snowboard en France par exemple.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
fixafon (12 mars 2016) disait:

tcsa (12 mars 2016) disait:

fixafon (12 mars 2016) disait:

[quote=tcsa (11 mars 2016)]

Ce qui veut concrètement dire que si tu n'as jamais été licencié en club, ce n'est pas possible.


Si tu n'as pour débattre que le seul argumentum ad hominem ad personam ça fait peu en quantité, en qualité et en intérêt.

De plus, decontextualiser un propos pour me faire dire ce que je n'ai pas dit est une posture qui relève de l'imposture; qui venant de toi ne m'étonne pas vraiment.


Je me mets à ton niveau.

En termes d'imposture, je suis à bonne école. Tu as décidément la mémoire courte ou sélective, alors tes leçons de morale à deux balles, tu t'en fais du papier toilette.

Non mais....regarde-toi ! Tu es la risée de ce forum, pauvre mytho !!

Après l'argumentatum ad hominem ad personam, un présupposée argumentum ad populum.
Normalement tu devrais encore pouvoir faire plus médiocre encore
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
tcsa (13 mars 2016) disait:

Après l'argumentatum ad hominem ad personam, un présupposée argumentum ad populum.

Il y a une épreuve de latin au test technique ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tchak-Tchak (13 mars 2016) disait:

tcsa (13 mars 2016) disait:

Après l'argumentatum ad hominem ad personam, un présupposée argumentum ad populum.

Il y a une épreuve de latin au test technique ?

Tu penses qu'il faudrait?
Désolé en ce moment je révise. Et le hasard de mon programme de révision fait que...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Attends, je ne comprends pas, tu révises pour passer le test technique ou tu l'as déjà depuis longtemps ??? :)
fixafon
fixafon

inscrit le 20/08/13
475 messages
tcsa (13 mars 2016) disait:

Normalement tu devrais encore pouvoir faire plus médiocre encore


Personne n'ira contester ta suprématie dans ce que tu maîtrises le mieux.
Pour le reste, au lieu de noyer le poisson dans des considérations qui n'intéressent que toi, tu ferais mieux de répondre aux questions de Tchak-Tchak.....
Message modifié 2 fois. Dernière modification par fixafon, 13/03/2016 - 13:33
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
fixafon (13 mars 2016) disait:

tcsa (13 mars 2016) disait:

Normalement tu devrais encore pouvoir faire plus médiocre encore


Personne n'ira contester ta suprématie dans ce que tu maîtrises le mieux.
Pour le reste, au lieu de noyer le poisson dans des considérations qui n'intéressent que toi, tu ferais mieux de répondre aux questions de Tchak-Tchak.....

Si je réponds oui ou non, est-ce que cela aura une incidence favorable ou défavorable sur la pertinence de mon propos?

Quiconque n'ayant jamais vu une paire de ski mais ayant étudié l'histoire de l'éducation sportive en France sera plus pertinent que toi
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 13/03/2016 - 13:43
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
question bête :
Il existait un be "moniteur jeune enfant" qui donnait peu ou prou les prérogatives d'un préfo actuel. A ton avis pourquoi a-t-il été supprimé ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
tcsa (13 mars 2016) disait:

Si je réponds oui ou non, est-ce que cela aura une incidence favorable ou défavorable sur la pertinence de mon propos?

Non mais c'est juste à pisser de rire de voir que tu es totalement INCAPABLE de reconnaitre que tu ne l'as pas :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et skiator? il est prof de ski? ou pas? :-)
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
Les deux questions fondamentales de Skipass en somme. :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mais bon, on a les deux réponses ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
dans le test technique il y a du portage de caisse de bières? parce que si c'est le cas, il l'a!
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
tchak-tchak t'arrives t'il de recevoir des conseils autres que de champions du monde? peux tu concevoir qu'un entraineur ait moins résultats que le coureur?
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
ak (13 mars 2016) disait:

mais bon, on a les deux réponses ;-)


On a beau connaitre les réponses, un très (très) léger doute planera toujours. Et tout le charme est là. ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
francbord (13 mars 2016) disait:

tchak-tchak t'arrives t'il de recevoir des conseils autres que de champions du monde? peux tu concevoir qu'un entraineur ait moins résultats que le coureur?



là on parle d'honnêteté, pas de résultats ;-)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
ak, peux tu vraiment me dire qui est vraiment honnète sur ce forum, à part toi et moi?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
francbord (13 mars 2016) disait:

ak, peux tu vraiment me dire qui est vraiment honnète sur ce forum, à part toi et moi?



et encore, toi j'en suis pas sur ;-)