yd78
yd78

inscrit le 23/12/13
12 messages

Bonjour,

On me propose un court séjour pour aller découvrir La Grave. Est-ce que des skis de freeride (donc a spatule large) sont indispensable pour skier là bas?

J'ai des skis de piste (Dynastar CR 72 Pro, skipass.comhttps est-ce que ca peut passer?

yafer
yafer

inscrit le 03/01/03
127 messages
Bonjour

Quand tu passes à coté de la piste dans la fraiche ou même plus très fraiche, ils te vont?
donc ils iront très bien pour découvrir la Grave.
yd78
yd78

inscrit le 23/12/13
12 messages
yafer ( 9 déc. 2015) disait:

Bonjour

Quand tu passes à coté de la piste dans la fraiche ou même plus très fraiche, ils te vont?
donc ils iront très bien pour découvrir la Grave.


J'ai fait une sortie hors piste l'hiver dernier aux Arcs dans un bon paquet de peuf. Ca passait même si je trouve que j'avais tendance à vachement m'enfoncer par rapport à ceux en freeride.

Suis moins à l'aise en poudreuse faut dire (quand y a vraiment 50cm, si c'est juste un peu de fraiche, ca va...)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yd78, 09/12/2015 - 13:39
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
C'est peut être l'occasion de louer des skis dans les 90 mmm au patin. Après c'est toi qui voit et tout dépend des conditions, poudreuse ou pas, de ce que tu vas faire, couloirs ou vallons... un ski un peu large dans ta sera un facilitateur en tous cas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 09/12/2015 - 13:47
yafer
yafer

inscrit le 03/01/03
127 messages
La question était:
Est-ce que des skis de freeride sont indispensables pour skier là bas?

La réponse est : non
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
La "bonne" question aurait pu être : <<à avoir l'occasion de skier à la Meije, est-ce que j'en profiterais plus avec des skis "freeride" ?>> ;)
yd78
yd78

inscrit le 23/12/13
12 messages
PhilippeG ( 9 déc. 2015) disait:

La "bonne" question aurait pu être : <<à avoir l'occasion de skier à la Meije, est-ce que j'en profiterais plus avec des skis "freeride" ?>> ;)


Oui aussi, je ne me rends pas trop compte de l'expérience en ski freeride, je vois juste que la portance semble meilleure (ou c'est peut etre le skieur xD) et comme dit + haut, sans doute un facilitateur lors de la progression dans un bon paquet de fraiche.

Concernant le domaine de la Grave, j'ai vu qu'il y a "1 piste balisée" (si on peut dire ca comme ca) faite pour la découverte. Est-ce que c'est du type de la poudreuse jusqu'aux genoux ou c'est plutôt un peu de fraiche sur du dur?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par yd78, 09/12/2015 - 14:27
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Comme partout, mais sans les dameuses qui sont passées. S'il vient de neiger ce sera poudreuse et s'il n'a pas neigé depuis une semaine ce sera damé naturellement du moins sur les 2 vallons. Ensuite, l'intérêt de La Grave, c'est de prendre un guide, avec son petit groupe homogène (5 pers max), de sortir des 2 vallons et d'aller faire quelques couloirs et si le guide juge que vous avez le niveau et d'aller sur le glacier.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 09/12/2015 - 14:30
xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages
La piste est rarement ouverte avant fin janvier / debut février. Je sais pas trop si c'est du freeride ou du hors-piste là-bas... dans tous les cas, de mon point de vue, c'est plutôt 'toutes neiges' que poudreuse.
fixafon
fixafon

inscrit le 20/08/13
475 messages
Bonjour,
Les vallons de la Meije, c'est avant tout du grand ski sauvage avec une dénivelée intéressante où il faut être capable d'évoluer sur du damé, de la trafollée, de la poudre....il faut être un skieur complet. Vu la diversité des terrains et de qualités de neige, il est inconcevable d'adapter la paire de skis aux conditions (celle-là plutôt qu'une autre).Il faut être bon, quels que soient les skis utilisés !
Message modifié 3 fois. Dernière modification par fixafon, 09/12/2015 - 15:12
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
penser qu'à la grave on va forcément trouver de la peuf... est une erreur :-) c'est un pays de vent, plus que de neige... n'importe quel ski fera l'affaire et si l'envie te prends d'essayer du fat... Objectif Meije, en face du télé, se fera un plaisir de te louer du matos de l'année, fat, ou super fat...
mais comme on dit chez nous: y a pas de mauvais skis... que des mauvais skieurs.., ça marche aussi avec la neige... y a pas de mauvaises neiges...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
yd78 ( 9 déc. 2015) disait:

PhilippeG ( 9 déc. 2015) disait:

La "bonne" question aurait pu être : <<à avoir l'occasion de skier à la Meije, est-ce que j'en profiterais plus avec des skis "freeride" ?>> ;)


Oui aussi, je ne me rends pas trop compte de l'expérience en ski freeride, je vois juste que la portance semble meilleure (ou c'est peut etre le skieur xD) et comme dit + haut, sans doute un facilitateur lors de la progression dans un bon paquet de fraiche.

Concernant le domaine de la Grave, j'ai vu qu'il y a "1 piste balisée" (si on peut dire ca comme ca) faite pour la découverte. Est-ce que c'est du type de la poudreuse jusqu'aux genoux ou c'est plutôt un peu de fraiche sur du dur?



la seule piste de la grave se situe entre 3200 et 3600 mètres. c'est une bleue/rouge damée, absolument pas intéressante.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est marrant comme pour certain, hors pistes = poudreuse... hors piste = toutes neiges... y compris de la glace bleue, des crêtes de coq soufflées par le vent et de la croutasse immonde à genou... la seule différence avec bcp d'autres endroits, c'est que là, quand c'est pourri... ben tu peux pas rejoindre vite fait la piste ;-)
yd78
yd78

inscrit le 23/12/13
12 messages
Merci bien pour toutes vos contributions, j'imagine mieux la situation du domaine.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en résumé, prend des skis que tu connais, avec lesquels tu es à l'aise avec. et si, vraiment, les conditions sont exceptionnelles, loues toi une paire au shop!
yd78
yd78

inscrit le 23/12/13
12 messages
ak ( 9 déc. 2015) disait:

en résumé, prend des skis que tu connais, avec lesquels tu es à l'aise avec. et si, vraiment, les conditions sont exceptionnelles, loues toi une paire au shop!


C'est noté, un grand merci pour les conseils et le retour d'expérience :)
yafer
yafer

inscrit le 03/01/03
127 messages
De toutes façons c'est pas le jour où tu vas skier dans un endroit qui te flipe, au point de demander conseil sur le net:) , qu'il faut changer les skis :)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ak ( 9 déc. 2015) disait:

la seule différence avec bcp d'autres endroits, c'est que là, quand c'est pourri... ben tu peux pas rejoindre vite fait la piste ;-)


Il y a un certains nombre de stations ou la piste le plus proche est très loin. ;)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
xs_stef ( 9 déc. 2015) disait:

La piste est rarement ouverte avant fin janvier / debut février. Je sais pas trop si c'est du freeride ou du hors-piste là-bas... dans tous les cas, de mon point de vue, c'est plutôt 'toutes neiges' que poudreuse.

c'est quoi la différence? http://images.forum-auto.com/images/perso/3/cordelius.gif?f-ed=1
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
ak ( 9 déc. 2015) disait:

penser qu'à la grave on va forcément trouver de la peuf... est une erreur :-) c'est un pays de vent, plus que de neige... n'importe quel ski fera l'affaire et si l'envie te prends d'essayer du fat... Objectif Meije, en face du télé, se fera un plaisir de te louer du matos de l'année, fat, ou super fat...
mais comme on dit chez nous: y a pas de mauvais skis... que des mauvais skieurs.., ça marche aussi avec la neige... y a pas de mauvaises neiges...

à G'nève? :P
xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages
tartiflette_power ( 9 déc. 2015) disait:

c'est quoi la différence?

Je me pose la question, j'ai toujours pas compris, un truc de jeune ou une histoire de swag ???
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
xs_stef ( 9 déc. 2015) disait:

tartiflette_power ( 9 déc. 2015) disait:

c'est quoi la différence?

Je me pose la question, j'ai toujours pas compris, un truc de jeune ou une histoire de swag ???


Aucune. Mais c'est beaucoup plus tendance de dire je fais du freeride que du hors piste. Tout comme dire "ouais j'ai ridé ce week end" au lieu de "ouais j'ai skié ce week end".
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc ( 9 déc. 2015) disait:

ak ( 9 déc. 2015) disait:

la seule différence avec bcp d'autres endroits, c'est que là, quand c'est pourri... ben tu peux pas rejoindre vite fait la piste ;-)


Il y a un certains nombre de stations ou la piste le plus proche est très loin. ;)



c'est pour ça que j'ai mis beaucoup... ça laisse de la place pour certaines ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tartiflette_power ( 9 déc. 2015) disait:

ak ( 9 déc. 2015) disait:

penser qu'à la grave on va forcément trouver de la peuf... est une erreur :-) c'est un pays de vent, plus que de neige... n'importe quel ski fera l'affaire et si l'envie te prends d'essayer du fat... Objectif Meije, en face du télé, se fera un plaisir de te louer du matos de l'année, fat, ou super fat...
mais comme on dit chez nous: y a pas de mauvais skis... que des mauvais skieurs.., ça marche aussi avec la neige... y a pas de mauvaises neiges...

à G'nève? :P



à G'nève ET à la Grave ;-)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
+1 pour garder tes skis habituels, franchement avant que les fats n'apparaissent, ça se faisait déjà très bien les vallons :) idem avant l'apparition des casques et de tout le matoss de secu du freerider (mais ça c'est un autre débat).
Pis pour les parties bosselées genre vers P1 voire plus haut selon les conditions, tu seras bien plus à l'aise sans fats :)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Perso à La Grave c'est mes vieux Salomon Fury en 184 cm et 85 mm sous le pied et ça va très bien, en couloir et pour les bosses.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7310 messages
Matos : 12 avis
fatalroutard ( 9 déc. 2015) disait:
franchement avant que les fats n'apparaissent, ça se faisait déjà très bien les vallons :)

m'enfin ca c'est vraiment l'argument à la con : c'est pas parce que il y a 30 ans les gens y allais en VR27 qu'on a pas le droit de prendre le bon matos moderne (quel qu'il soit) de 2015

sinon pour répondre à la question : il faut un bon ski de freeride, cad bon en toute neige, parce que entre le haut, le milieu et le bas, c'est souvent assez varié comme condition ... et finalement rarement poudreux
si t'es à l'aise sur tes skis ils iront bien pour une première fois, si t'as des doutes va à objectif meije ...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
le fab (10 déc. 2015) disait:

fatalroutard ( 9 déc. 2015) disait:
franchement avant que les fats n'apparaissent, ça se faisait déjà très bien les vallons :)

m'enfin ca c'est vraiment l'argument à la con : c'est pas parce que il y a 30 ans les gens y allais en VR27 qu'on a pas le droit de prendre le bon matos moderne (quel qu'il soit) de 2015

sinon pour répondre à la question : il faut un bon ski de freeride, cad bon en toute neige, parce que entre le haut, le milieu et le bas, c'est souvent assez varié comme condition ... et finalement rarement poudreux
si t'es à l'aise sur tes skis ils iront bien pour une première fois, si t'as des doutes va à objectif meije ...


Comme la question portait sur le coté indispensable de skis spécifiques, la réponse "avec des VR17 ca se faisait" est tout a fait pertinente. Ce n'est donc pas un argument à la con.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
VR 17 avec carre élastique même!

http://cdn.epicski.com/8/85/85125426_vbattach3285.jpg
fixafon
fixafon

inscrit le 20/08/13
475 messages
Straight-Down (10 déc. 2015) disait:

[quote=le fab (10 déc. 2015)]


Comme la question portait sur le coté indispensable de skis spécifiques, la réponse "avec des VR17 ca se faisait" est tout a fait pertinente. Ce n'est donc pas un argument à la con.


+ 1
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7310 messages
Matos : 12 avis
je dis que c'est un argument à la con parce que le fait qu'il y a 30 ans les "anciens" n'avaient pas le choix que de descendre les vallons avec des skis étroits ne change rien au fait qu'en 2015 il y a mieux que des skis de pistes sur ce type de terrain !! et qu'il n'y a pas de bonne raison de se priver de 30 ans de progrès ...
maintenant je ne vais pas lui conseiller d'investir dans du matos "spécial vallon"... louer par contre, c'est une bonne idée
pour lui et pour l'économie du village ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le fab (10 déc. 2015) disait:

je dis que c'est un argument à la con parce que le fait qu'il y a 30 ans les "anciens" n'avaient pas le choix que de descendre les vallons avec des skis étroits ne change rien au fait qu'en 2015 il y a mieux que des skis de pistes sur ce type de terrain !! et qu'il n'y a pas de bonne raison de se priver de 30 ans de progrès ...
maintenant je ne vais pas lui conseiller d'investir dans du matos "spécial vallon"... louer par contre, c'est une bonne idée
pour lui et pour l'économie du village ;)



y a bien des mecs qui roulent en fixie...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7310 messages
Matos : 12 avis
chamaco32 (10 déc. 2015) disait:

beurk
heureusement qu'il y avais le snowboard à l'époque !!!
(regardez un swell panik des années 80 : il y presque tout ce qui fait un bon ski de 2015 dedans !!!)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 10/12/2015 - 16:51
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
le fab (10 déc. 2015) disait:

chamaco32 (10 déc. 2015) disait:

beurk
heureusement qu'il y avais le snowboard à l'époque !!!
(regardez un swell panik des années 80 : il y presque tout ce qui fait un bon ski de 2015 dedans !!!)


Le snow du temps des VR17!!!!! Pas vraiment!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak (10 déc. 2015) disait:




Tres jolie photo!
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Le snow est apparu dans les années 80 et ces VR17 sont de 1969....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Straight-Down (10 déc. 2015) disait:

ak (10 déc. 2015) disait:




Tres jolie photo!



bertrand boone est pas mauvais ;-)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Superbe !!

mais ça penche un peu quand même ;)

toi, ak qui aime les photos bien calées ... ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
PhilippeG (10 déc. 2015) disait:

Superbe !!

mais ça penche un peu quand même ;)

toi, ak qui aime les photos bien calées ... ;)


Ca doit etre son coté Suisse, bien propre, bien rangé! ;)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Bonjour ,
@Chamaco,

J'espère qu'ils sortent encore.
xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages
ak (10 déc. 2015) disait:



Boudiou, c'est sec...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est juste une impression, ça passe tranquille ;-)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
le fab (10 déc. 2015) disait:

chamaco32 (10 déc. 2015) disait:

beurk
heureusement qu'il y avais le snowboard à l'époque !!!
(regardez un swell panik des années 80 : il y presque tout ce qui fait un bon ski de 2015 dedans !!!)

Révise un peu tes classiques à l'époque de ces skis soit la fin des années 60, le snowboard et même le monoski étaient loin d'exister!!!
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7310 messages
Matos : 12 avis
ok j'mé trompé, mais c'est parce que j'étais pas né moi !! ;)
ca change rien que, beurk, fallait vraiment pas avoir le choix pour skier avec ça ;)

remarque : dans les années 60 le télé il n'existait pas non plus ...
et ça m'étonnerait qu'il y ait une seule personne qui ait fait à cet époque les vallons avec ces skis et ces fix !! ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Dans les années 60, ces skis étaient révolutionnaires et c'était un pur bonheur comparé aux skis précédents... donc non on n'en voudrait pas maintenant mais à l'époque on en étaient ravis même en hors-pistes...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 11/12/2015 - 11:39
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
@le fab,

J'espère que c'est du second degré .
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
@matiouf,
Fais comme moi, tu les ressorts de temps en temps, comme pour un vieux que tu emmène en pélerinage, et tu vas voir comme tu es heureux.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
francbord (11 déc. 2015) disait:

@le fab,

J'espère que c'est du second degré .



quoi donc?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
le fab (11 déc. 2015) disait:

ok j'mé trompé, mais c'est parce que j'étais pas né moi !! ;)
ca change rien que, beurk, fallait vraiment pas avoir le choix pour skier avec ça ;)

remarque : dans les années 60 le télé il n'existait pas non plus ...
et ça m'étonnerait qu'il y ait une seule personne qui ait fait à cet époque les vallons avec ces skis et ces fix !! ;)


Effectivement, mais beaucoup de HP, ca oui d'autant que les kasborher et autres rattrack etait beaucoup moins present. :)