BJ_33
BJ_33

inscrit le 27/10/12
17 messages
Bonjour,

j'ai 34 ans, sportif, 1m76, 84 kg.
Mon ligament croisé antérieur vient de me lâcher... Rupture totale...
Pour le foot, on m'a dit qu'il fallait passer par la case opération.
Par contre pour le ski, le chirurgien m'a dit qu'avec une bonne rééducation, c'était possible de rechausser les planches fin janvier (pas de sauts bien sûr...).

Soulagement pour moi. Par contre, qu'en pensez vous ?
Avez vous déjà été dans le même cas ?
Je suis conscient que chaque cas est différent mais j'aimerais savoir si des personnes ont pu remonté sur des skis 2 mois 1/2 après un rupture du LCA.
Quels sont les risques ?

D'avance merci pour vos réponses.

Arno.

PS : ce post devait initialement s'appeler "Blizzard Brahma, un bon ski pour moi ??"
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Je me suis fait opérer de mon LCA le 1er Octobre. Le calendrier est le suivant :
- opération en ambulatoire
- retour au boulot 2,5 semaines après
- reprise du sport individuel sans pivot (natation sans brasse, vélo, course à pied sur du plat) 6 semaines après
- reprise du sport individuel avec pivot (ski, trail, etc...) 6 mois après
- reprise du sport collectif avec pivot (football, rugby, etc...) 9 mois après

Chaque début d'étape doit être validée par une visite chez le chirurgien.

Ensuite, j'ai skié une semaine avec mon gamin sur piste sans mon LCA. J'ai vraiment flippé et j'ai fait super attention.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
J'ai fait pire... rupture totale du LCA gauche le 30 janvier à 40 ans, une semaine de ski début mars soit un mois après pile. Sans aucun souci, sauf qu'effectivement je ne saute pas en skis, j'ai pas le niveau. Pour me décrire, 1m70, environ 72kg, sportif toute l'année, pas mal de vélo dans ma vie et ping-pong en compétition. En ski, je ne fais pas de hors-piste pour l'instant mais j'aimerais bien m'y mettre un peu, je descends majoritairement rouge/noir, j'ai appris à skier à l'ancienne donc je sais godiller mais la plupart du temps je fais des virages plus larges, j'aime aller vite.
La seule différence que j'aie ressentie en skis, c'est que j'appréhendais un peu de mettre tout mon poids sur ma jambe extérieure quand c'était la "mauvaise"... instinctivement j'ai adopté un appui plus centré sur les deux jambes, on va dire que si j'étais avant à 80% sur la jambe extérieure et 20 intérieure, je suis passé à 60/40. Mais je me suis rendu compte assez vite que je faisais la même chose du côté de la bonne jambe ! Et au final à la fin de la semaine je skiais quasiment comme d'habitude.
Après ça dépend beaucoup de la façon dont tu tolères ta rupture du LCA. Moi je suis tombé sur une perte d'appui au ping, mon LCA a pété sur une hyperextension de la jambe, je n'avais pas de lésion méniscale, une toute petite entorse du collatéral interne mais minime, à tel point que quelques minutes après être tombé je marchais sur ma jambe, en boitant mais je marchais... et je n'ai plus jamais ressenti de sensation d'instabilité ou de glissement du tibia depuis ma chute. A vrai dire j'étais assez surpris du diagnostic mais l'irm et le chirurgien ont tous les deux confirmé la rupture.
Du coup au final je ne me suis pas fait opérer, j'ai fait 6 semaines de kiné, de la muscu, du travail proprioceptif, et maintenant j'ai retrouvé mon niveau au ping pong qui est pourtant un sport pivot contrairement au ski où on peut s'appuyer sur les deux jambes en permanence.
A côté de ça j'ai un collègue au ping qui s'est pété le croisé aussi, lui il ne pouvait pas monter ou descendre une march ou porter un colis un peu lourd sans que le genou ne rebouge... il s'est fait opérer sans attendre.

Bref c'est possible, mais ça dépend, en particulier de ton état aujourd'hui.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Je précise que la kiné je l'ai faite APRES la semaine au ski... j'ai pas pris le temps d'y aller avant. Je me suis reposé pendant dix jours après la rupture et j'ai fait du vélo pendant trois semaines avant le ski. J'étais un peu timoré les deux premiers jours, et encore... à partir du mardi on descendait des noires non damées avec des champs de bosses... par contre je me suis abstenu de sauter et j'ai évité le skicross... mais à part ça j'ai skié comme d'habitude.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
PS : je brûle de tester mes nouveaux Blizzard Bonafide... :p
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ah tiens oui, pour être complet... sur les risques... j'ai posé la question sans ambages à mon chirurgien. Il m'a répondu que si il y avait une instabilité, c'est-à-dire si je sentais mon genou flancher parfois, les ménisques allaient souffrir et risquer de se fendre, donc dans ce cas il ne faut pas hésiter et opérer. Si par contre je ne ressentais pas d'instabilité, et a fortiori que je ne me sentais pas limité dans ma vie et ma pratique sportive, alors, je n'étais pas forcé d'opérer. Quant à skier avec le LCA fraîchement pété (je lui ai posé la question aussi) ben... c'est pareil... si tu skies sur un genou instable tu risque de te "faire" les ménisques et ça créera de l'arthrose à l'avenir même si tu opères le croisé et les ménisques ensuite... si ton genou est stable, si tu ne le sens pas bouger, tu ne risques pas grand-chose.
Donc sur la semaine ben... si tu sens ton genou stable et que tu te tapes pas des barres autres que céréalières, à mon avis ça craint pas grand-chose... si ton genou est instable, là faut adopter un rythme de papy et profiter du paysage en attendant l'opé.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
si tu es bien sportif tu peux très bien skier 2 semaines après si tu n'a pas de séquelles, par contre ... c'est prendre un risque important par rapport à ton futur de skieur.
donc opération rapido pour être d'attaque la saison prochaine.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je viens d'apprendre que je skie depuis 25 ans sans mon lca... j'avoue que depuis que je le sais, mon genou est plus instable...
chaque personne est très différente.. notre laxicité, notre masse musculaire, nos habitudes, etc etc...obtenir ce genre de réponses sur internet... est impossible. Je discutais encore dernièrement avec mon chirurgien qui me disait que très peu de ses patients européens retrouvaient 100% en flexion après une intervention du genou, alor que 100% de ses patients quataris la retrouvaient... la différence? la prière...
fais confiance aux professionnels qui t'entourent et ne cherche pas la réponse qui te convient sur le net... c'est plus dangereux qu'autre chose... par contre si j'ose, 84 kilos pour 1,76, c'est un poil lourd pour un genou lésé... les genoux abimés aiment les personnes légères ;-)
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Tout à fait d'accord avec ak. tout ce que j'ai raconté est mon expérience personnelle ; donc est-ce que c'est possible de skier avec un lca pété, la réponse est oui ; est-ce que c'est possible pour toi, j'en ai aucune idée et seul un chirurgien pourra te répondre pour ton cas personnel. C'est vrai que j'ai zappé le poids, je fais quand même près de 15 ilos de moins que toi, en poids de forme je suis à 70kg et depuis ma rupture du laca je fais un peu gaffe car j'ai remarqué que perdre quelques kilos m'apportait beaucoup de mobilité (au ping notamment).
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
On peut vivre sans LCA. Il faut muscler, et faire de la proprio et surtout, garder une stabilité par les muscles.
Le français qui a gagné le snowcross aux derniers JO s'était fait le LCA quelques mois avant !

Je me suis longtemps posé la question de me faire opérer. J'ai pris des avis un peu partout.
Ce que j'en ai retenu, c'est que le retour à la vie quotidienne et au sport est beaucoup plus facile maintenant parce que l'opération se fait en ambulatoire. Et je te le confirme ! Ensuite, en moyenne, les personnes qui ne se sont pas fait opérer et qui pratiquent leur sport passent par beaucoup de kiné, mais surtout, ils ont peur. Ils pratiquent avec un frein à main en permanence et malgré tout, ils se font une entorse du genou 1 à 2 fois par an, ce qui les immobilise au moins 1 mois. Ensuite, il y a AK qui aura toujours raison et qui te dira qu'il faut faire comme lui.

J'ai fait le choix de me faire opérer parce que je voulais continuer à pratiquer mes sports comme je le voulais, sans appréhension et sans peur. J'ai un bon chirurgien qui a compris mes attentes, et un très bon kiné qui me suis de près.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
TheBrain (21 nov. 2015) disait:

Ensuite, il y a AK qui aura toujours raison et qui te dira qu'il faut faire comme lui.





j'ai dis quoi moi?
merci de citer la phrase dans laquelle je dis qu'il faut faire comme moi...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je me suis fait opéré 7 fois des genoux... je n'ai absolument rien contre les opérations, au contraire, j'ai juste dit que je croyais avoir un lca et qu'en fait, je n'en ai plus... et ce, depuis très longtemps...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 21/11/2015 - 12:25
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et je me suis pas fait d'entorse du genou depuis... 2001 ;-)
spliffman04
spliffman04

inscrit le 05/08/13
100 messages
Matos : 4 avis
Comme tout le monde te le dis c'est au ressenti. Pareil pour moi rupture LCA si je voulais skier comme avant pas d'autre alternative que l'opération...Par contre si tu pratique activité sportive a l'année avec un rythme soutenue tu n'aura pas de problème car la musculature est capable de tenir le genou mais il faut être affuté ... ( Par ex Robert Pires a toujours joué au foot sans LCA, mais bon ta vu le gabarit et la fréquence de ces entrainements...).Je pense pas que se soit comparable avec toi...
Tu peux pas non plus te dire sur le forum skipass ils m'ont dis que je pouvais Banzaaiï skier, tout va aller pour le mieux t'imagine bien qu'il y a des médecins spécialisés c'est pas pour faire joli...
Je te conseillerais donc de prendre ton IRM et de le faire interprété par au moins deux médecins pour être fixé...et dans tous les cas même si il faut pas opéré tu auras l'appréhension et tu skiera pas a l'aise...
Bon courage ...
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
spliffman04 (21 nov. 2015) disait:

Comme tout le monde te le dis c'est au ressenti.
[...]
Je te conseillerais donc de prendre ton IRM et de le faire interprété par au moins deux médecins pour être fixé...et dans tous les cas même si il faut pas opéré tu auras l'appréhension et tu skiera pas a l'aise...
Bon courage ...

Tu as entièrement raison.
Les avis ici et là, c'est tout et n'importe quoi car chacun à son contexte.

Voir un médecin, un chirurgien et discuter de ton cas particulier sera la meilleure réponse pour toi.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
TheBrain (21 nov. 2015) disait:

spliffman04 (21 nov. 2015) disait:

Comme tout le monde te le dis c'est au ressenti.
[...]
Je te conseillerais donc de prendre ton IRM et de le faire interprété par au moins deux médecins pour être fixé...et dans tous les cas même si il faut pas opéré tu auras l'appréhension et tu skiera pas a l'aise...
Bon courage ...

Tu as entièrement raison.
Les avis ici et là, c'est tout et n'importe quoi car chacun à son contexte.

Voir un médecin, un chirurgien et discuter de ton cas particulier sera la meilleure réponse pour toi.


ak (21 nov. 2015) disait:

je viens d'apprendre que je skie depuis 25 ans sans mon lca... j'avoue que depuis que je le sais, mon genou est plus instable...
chaque personne est très différente.. notre laxicité, notre masse musculaire, nos habitudes, etc etc...obtenir ce genre de réponses sur internet... est impossible. Je discutais encore dernièrement avec mon chirurgien qui me disait que très peu de ses patients européens retrouvaient 100% en flexion après une intervention du genou, alor que 100% de ses patients quataris la retrouvaient... la différence? la prière...
fais confiance aux professionnels qui t'entourent et ne cherche pas la réponse qui te convient sur le net... c'est plus dangereux qu'autre chose... par contre si j'ose, 84 kilos pour 1,76, c'est un poil lourd pour un genou lésé... les genoux abimés aiment les personnes légères ;-)



donc en gros on dit la même chose... mais moi j'ai tort :-)
rider du 01
rider du 01

inscrit le 26/02/04
1008 messages
Matos : 1 avis
Après tu peux skier cette saison pour voir et te faire opérer en fin de saison..

J'ai pété mon LCA en février dernier, j'ai fait 4 mois de sport (pas de ski) avant de me faire opérer et je me sentais bien sans mon LCA pour tous les sports dans l'axe.
Par contre je n'aurai jamais osé reskier sans opération, trop d'appréhension, c'est beaucoup dans la tête.
L'opération ce n'est pas anodin quand même, 2 mois d'arrêt pour ma part, 2.5 mois avant reprise vélo, la je commence à être bien (5 mois) et surement ski en janvier (11 mois après blessure, 7 mois après opération).
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Salut,

voici ma contribution, étant coach pro de basket, je suis souvent confronté a ce genre de blessure.

La meilleur solution a mon avis est de consulter un medecin du sport qui t'orientera vers un chirurgiens compétent(attention le choix du chirurgien est primordiale!!!).

Peut etre que l'operation ne sera pas nécessaire, mais dans ce cas là faire très attention car très souvent ton corp compense naturellement et tu te pète ailleur!!!!

Allez courage
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
même opéré tu compenses... j'ai été opéré 3 fois à droite... dès la première fois j'ai compensé à gauche, instinctivement, sans y penser... il a "fallu" que je pête le gauche, pour retrouver un équilibre... bon, après, l'histoire c'est pas arrêtée là ;-) les 2 ont leurs avantages et leurs inconvénient... mais penser que d'opérer est une solution définitive... est également une illusion... on peut avoir des pépins parce qu'on opère pas, on peut également en avoir en opérant...
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
ak (21 nov. 2015) disait:

même opéré tu compenses... j'ai été opéré 3 fois à droite... dès la première fois j'ai compensé à gauche, instinctivement, sans y penser... il a "fallu" que je pête le gauche, pour retrouver un équilibre... bon, après, l'histoire c'est pas arrêtée là ;-) les 2 ont leurs avantages et leurs inconvénient... mais penser que d'opérer est une solution définitive... est également une illusion... on peut avoir des pépins parce qu'on opère pas, on peut également en avoir en opérant...


tout a fait de nb sportif même de haut niveau, compense et se pète ailleur même après operation, mais les études statistique qu'on fait les médecins sur les sportifs a l'INSEP, montre que l'on diminue les risques de "surblessure" sur les 3 premier mois de reprise de 20% et que au dela le nb de blessure lié a une compensation est négligeable.

Maintenant certain sportif font le choix de ne pas se faire opèrer, mais faut voir la preparation physique qu'il se tape ;)
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Je ne me suis pas fait opérer et je ne suis pas une préparation de malade. Je le répète, je n'avais aucune appréhension en skiant 1 mois après la rupture et je n'ai aucun doute sur le fait de skier sans appréhension la saison prochaine. A contrario j'ai mis plus de temps à bouger sans appréhension au ping, parce qu'il y a des mouvements qui impliquent une torsion du genou en pivot, et là j'ai senti légèrement le collatéral interne qui avait subi une petite élongation. Comme d'autres l'ont dit ça se situe beaucoup dans la tête et c'est de toutes façons très dépendant de chacun, de sa musculature, de son poids (j'ai senti une vrai amélioration de mes déplacements et de ma confiance en perdant 5 kg).
Je connais au moins 3 personnes (dont un kiné;) qui vivent leur vie de sportif amateur sans ligament croisé. ils jouent au tennis, skient, font de l'escalade... sans croisé. j'ai discuté de mon cas avec un kiné qui m'a conseillé d'opérer sans me voir, et avec un autre kiné qui m'a vu et m'a conseillé... de ne pas opérer, car mon genou est stable.
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
tout a fait possible avec reeducation....beaucoup de gens skis danton cas y compris des professionnels du ski.
il existe du matos pour maintenir dans ton genou pendant que tu skis et te protege d une entorse.
par contre a terme je te conseille l operation..et pas le didt ou on te sectionne des muscles...ce qui fut mon cas...45j de reéduc et c est bon pour cet hiver...n oublies pas l orthese!

bonne saison et pas de folie cette année!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
rico74 (21 nov. 2015) disait:

n oublies pas l orthese!





ben de nouveau... oui et non... ça dépend de mille trucs...
Thierry Peters
Thierry Peters

inscrit le 19/12/11
52 messages
Matos : 1 avis
J' ai été opéré en avril 1993 à Grenoble, j' ai en novembre de la même année. Depuis quelques années je souffrais de douleurs dues à l' arthrose naissante, je me suis fait faire un shaving, je prend des compléments alimentaires NC2 et Bioncondil (cartilage) , je me suis fait injecter 3 fois de l' Acide hyaluronique pour lubrifier mon articulation il y a 2 mois. Je skie 6 semaines l' année et depuis février de l' année passée j' ai adopté le ski-mojo. Pour plus d' explications se diriger sur le site ski-mojo France ou Fcbk. Depuis plus de douleurs , j' ai fait le derby Bon appétit et De la Meije avec et à l' arrivée même pas fatigué... Dans ton cas surpoids cela pourrait t' aider, l' importateur est à La Clusaz
Thierry Peters
Thierry Peters

inscrit le 19/12/11
52 messages
Matos : 1 avis
j' ai reskié en novembre... oublié un mot...;
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Thierry Peters (21 nov. 2015) disait:

et De la Meije avec et à l' arrivée même pas fatigué...



classement??? :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Thierry Peters (21 nov. 2015) disait:

je me suis fait faire un shaving



tu peux m'en dire plus? c'est quoi?
Thierry Peters
Thierry Peters

inscrit le 19/12/11
52 messages
Matos : 1 avis
Classement 38 Bon App et 216 au Derby LM, pas terrible tu diras j' ai 48 ans... en ce concerne tu peux m' en dire plus c' est sur le ski mojo je suppose, le mieux c' est d' avoir les témoignages sur Facebook ski-mojo France, franchement je ne voudrais plus m' en passer...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Thierry Peters (21 nov. 2015) disait:

Classement 38 Bon App et 216 au Derby LM, pas terrible tu diras j' ai 48 ans... en ce concerne tu peux m' en dire plus c' est sur le ski mojo je suppose, le mieux c' est d' avoir les témoignages sur Facebook ski-mojo France, franchement je ne voudrais plus m' en passer...



c'est sur le shaving que je voulais en savoir plus... et 216... m'étonne que tu sois pas fatigué ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le ski mojo je vais le tester le 5/6 décembre...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
si t'arrive pas fatigué à l'arrivée au Derby, c'est que t'as raté ta course ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"La toilette articulaire arthroscopique

Elle est aussi appelée débridement (" debridement arthroplasty " des auteurs anglophones) ou émondage.

Les gestes élémentaires qui sont pratiqués en plus du lavage sont :

La régularisation des lésions méniscales associées (méniscectomie)
La résection d’ostéophytes (ostéophytectomie)
La régularisation de la surface cartilagineuse (chondrectomie)
L’ablation des corps étrangers libres non évacués par le lavage
La synovectomie
Le " shaving " désigne l’utilisation d’un instrument motorisé qui peut être employé pour la synovectomie, l’ostéophytectomie, la chondrectomie, voire la méniscectomie.

L’intérêt de la toilette articulaire a été étudié par AYRAL [5] dans une étude contrôlée comparant lavage articulaire à l’aiguille et débridement arthroscopique. Une différence intergroupe n’apparaît qu’en cas de lésion méniscale traitée."


j'ai ma réponse...
Thierry Peters
Thierry Peters

inscrit le 19/12/11
52 messages
Matos : 1 avis
Le shaving c' est une opération par arthroscopie en clinique de jour tu rentres le matin tu ressort l' aprem on m' a enlevé des micros morceaux de menisque et calcifications et bien remis tout à plat comme mes skis... en ce qui concerne le derby je suis arrivé les cuisses entières, pas besoin de faire le morse quoi comme il y a 3 ans. Tu l' essayes ou le mojo?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
aux deuz...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est quoi l'intérêt de faire le Derby si tu fais pas le morse à l'arrivée? ;-)
BJ_33
BJ_33

inscrit le 27/10/12
17 messages
Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses.

Je suis un peu comme gromousse : même mouvement lors de la rupture et je marche sans béquille (en boitant pas mal par contre). J'ai une petite lésion au ménisque interne un peu douloureuse.
Je vais donc aller à la clinique du sport à coté de chez moi pour avoir un avis clinique (en espérant pouvoir skier janvier / février et penser à l'opération après).

Bonne saison à tous !
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
C'est à toi de voir comment ça évolue ...

Tu peux faire beaucoup de rééduc avec proprioception + muscu dès maintenant, tenter de skier en janvier, peut-être avec une orthèse articulée ... et tu verras ...

Mais, c'est beaucoup, beaucoup de muscu à faire et bien encadré, pour travailler comme il faut sans abîmer ton genou ...

Pour mon cas, où la rupture du LCA a été évaluée comme "partielle" ... avec 3 ponctions consécutives suite à des récidives d'entorse, dans les semaines après l'accident au ski ...

Mon kiné m'a fait muscler le vaste interne avec le Compex, sans faire bouger l'articulation, en bloquant le pied par une barre ... et exercices de proprioception, à raison de 3 séances kiné / semaine et exos de proprio chez moi dès que j'avais 5 minutes ...

Bilan personnel ... pour le moment ... :

Il y a 10 ans, accident mi-janvier ... ski "familial" mi-mars avec orthèse ...
Ski avec orthèse pendant 3 ans ...
Et ski + "sportif" sans orthèse depuis 7 ans ...
wis
wis

inscrit le 06/03/04
1293 messages
Matos : 1 avis
Mon avis perso est que re-skier sans faire d’opération est une erreur...
Tu vas flipper tout le temps et il y a toujours le risque de te faire mal (pour de vrai)
Une journée par ci par la ça va, genre tranquillou sur piste, mais une/deux semaine(s) complète mauvaise idée
wis
wis

inscrit le 06/03/04
1293 messages
Matos : 1 avis
Thierry Peters (21 nov. 2015) disait:

Le shaving c' est une opération par arthroscopie en clinique de jour tu rentres le matin tu ressort l' aprem on m' a enlevé des micros morceaux de menisque et calcifications et bien remis tout à plat comme mes skis... en ce qui concerne le derby je suis arrivé les cuisses entières, pas besoin de faire le morse quoi comme il y a 3 ans. Tu l' essayes ou le mojo?


En meme temps une ligamentoplastie tu sors aussi le jour meme et si c'est pas un boucher c'est aussi en artroscopie...
TKBfilm
TKBfilm

inscrit le 26/11/08
410 messages
Pour re-skier sans craintes meme sans LCA faut vraiment penser au monoski ...
c'est que du pur ski et ca sans aucune angoisse de nouvelle entorse
Votre jambe valide fait attelle à l'autre, cela vous protege des tiroirs et des sur-rotations des genoux

Franchement il n'y a pas photo ... entre skier a 50 % et monoskier a 120 % ... Piste, Traffol, Poudre, Vitesse...
Si vous aimez la ride vous etes obligés d'essayer
Message modifié 4 fois. Dernière modification par TKBfilm, 24/11/2015 - 00:39
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
TKBfilm (24 nov. 2015) disait:

Pour re-skier sans craintes meme sans LCA faut vraiment penser au monoski ...
c'est que du pur ski et ca sans aucune angoisse de nouvelle entorse
Votre jambe valide fait attelle à l'autre, cela vous protege des tiroirs et des sur-rotations des genoux

Franchement il n'y a pas photo ... entre skier a 50 % et monoskier a 120 % ... Piste, Traffol, Poudre, Vitesse...
Si vous aimez la ride vous etes obligés d'essayer


ça m'avais manqué ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
TKBfilm (24 nov. 2015) disait:

Pour re-skier sans craintes meme sans LCA faut vraiment penser au monoski ...
c'est que du pur ski et ca sans aucune angoisse de nouvelle entorse
Votre jambe valide fait attelle à l'autre, cela vous protege des tiroirs et des sur-rotations des genoux

Franchement il n'y a pas photo ... entre skier a 50 % et monoskier a 120 % ... Piste, Traffol, Poudre, Vitesse...
Si vous aimez la ride vous etes obligés d'essayer



message modifié 4 fois... il y a mis toute son énergie ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
wis (23 nov. 2015) disait:

Thierry Peters (21 nov. 2015) disait:

Le shaving c' est une opération par arthroscopie en clinique de jour tu rentres le matin tu ressort l' aprem on m' a enlevé des micros morceaux de menisque et calcifications et bien remis tout à plat comme mes skis... en ce qui concerne le derby je suis arrivé les cuisses entières, pas besoin de faire le morse quoi comme il y a 3 ans. Tu l' essayes ou le mojo?


En meme temps une ligamentoplastie tu sors aussi le jour meme et si c'est pas un boucher c'est aussi en artroscopie...


oui? et? c'est juste deux intervention totalement différentes qui ne se remplace pas... c'est pas l'un, ou l'autre... c'est pas du tout dans le même but... parce que faire une ligamentoplastie pour nettoyer un genou, ça va pas le faire ;-)
BJ_33
BJ_33

inscrit le 27/10/12
17 messages
TKBfilm (24 nov. 2015) disait:

Pour re-skier sans craintes meme sans LCA faut vraiment penser au monoski ...
c'est que du pur ski et ca sans aucune angoisse de nouvelle entorse
Votre jambe valide fait attelle à l'autre, cela vous protege des tiroirs et des sur-rotations des genoux

Franchement il n'y a pas photo ... entre skier a 50 % et monoskier a 120 % ... Piste, Traffol, Poudre, Vitesse...
Si vous aimez la ride vous etes obligés d'essayer


Il faut pas que je vende mon duret Dest Off alors...
Je faisais un peu moins de mono, je vais peut-être reprendre alors.

Merci
BJ_33
BJ_33

inscrit le 27/10/12
17 messages
BJ_33 (24 nov. 2015) disait:

Il faut pas que je vende mon duret Dest Off alors...
Je faisais un peu moins de mono, je vais peut-être reprendre alors.

Merci


Duret Best Off...
TKBfilm
TKBfilm

inscrit le 26/11/08
410 messages
4 corrections... Désol les potos Je reprends a peine la ride sur forum, faut s'echauffer un peu avant

Avec des problemes de LCA si vous rider des FAT > a 100 au patin avec un pack à 5,6,7 Kg ...c'est juste de la torture
Serieux ca vaut pas le coup d'etre masochiste et skier avec de l'apprehension ... là je vois pas ou est le plaisir

Par contre le monoski c'est avec des fixations speciales mono qui ne dechaussent pas, c'est tout l'avantage
Pour rider un Mono Fat à 4 Kg avec fix ... c'est ca qui est bon etre leger et puissant

Franchement il y a pas photo, tu peux rider plus vite, plus fort, avec plus de tonus et de reactivité
Bientot la secu va le rembourser c'est sur plutot que de sponsoriser la boucherie
Message modifié 4 fois. Dernière modification par TKBfilm, 24/11/2015 - 10:56
TKBfilm
TKBfilm

inscrit le 26/11/08
410 messages
Réeducation ou Prevention - Y a du plaisir meme sans LCA
Think Monoski



Message modifié 3 fois. Dernière modification par TKBfilm, 25/11/2015 - 21:09
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
J'aime bien ce concept de fixations qui ne déchaussent pas ;)
Et pour gagner du poids, vous n'avez pas penser à visser les shoes direct sur le monoski ? ;)
TKBfilm
TKBfilm

inscrit le 26/11/08
410 messages
PhilippeG (26 nov. 2015) disait:

J'aime bien ce concept de fixations qui ne déchaussent pas ;)
Et pour gagner du poids, vous n'avez pas penser à visser les shoes direct sur le monoski ? ;)


On pense plutot en direct à travers les pieds comme l'autre là ... le monoski style



Sinon pour le poids on est déjà a 4Kg tout compris
on pourrait meme grater plus mais ca en vaut pas trop la peine ..
c'est dejà ultra compet comme ca et super securisant dans le dur
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
ak (21 nov. 2015) disait:

et je me suis pas fait d'entorse du genou depuis... 2001 ;-)


L'Odyssée de l'Espace?