Dernierflocon
Dernierflocon

inscrit le 19/01/15
23 messages
Ca y est, grâce aux conditions de rêve cette semaine à Megève, je suis remontée sur des skis (ligaments croisé arraché l'année dernière, non recollé, non opéré. J'y vais en douceur (qq rouges faciles) avec des genouillères Zamts non métalliques, mais qui tiennent bien l'articulation.(aux deux genoux du coup pour éviter des problèmes de surcompensation).
Je croise les doigts, ça va mieux, mais c'est dur de vaincre l'angoisse.
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Il faut surtout que t'y ailles molo. Je pense que c'est le principal. On se blesse souvent quand on a de l’appréhension, c'est valable pour le sport en général. J'te souhaite de la patience, au final le plaisir c'est de glisser peu importe à quelle vitesse, nan???
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Bah dis-toi qu'au pire si tu te refais mal tu pourras pas faire pire... ton ligament est pété il est pété et puis voilà. Je sais c'est un peu lapidaire comme remarque... mais étant exactement dans le même cas, au bout de quelques jours mon appréhension s'était fortement calmée et je reskiais comme avant. Sachant que je ne fais pas de freestyle et que je ne saute pas de barres rocheuses, pour ce qui est de skier à vitesse normale, si ton genou est stable ça ne devrait pas te poser de problème. Les genouillères zamst c'est vachement bien, mais à mon sens ça ne sert qu'à la reprise pour se rassurer, il faut assez vite s'en débarrasser sinon tu risques de te démuscler et de perdre de la stabilité quand tu ne les as pas.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
gromousse (18 févr. 2016) disait:

Bah dis-toi qu'au pire si tu te refais mal tu pourras pas faire pire... ton ligament est pété il est pété et puis voilà.



ouais t'as raison... y a rien d'autre qu'un ligament dans un genou... rien d'autre qui puisse lâcher, se fissurer, se luxer, se déchirer, en gros dans un genou, y a un gros ligament croisé et c'est tout :-)
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Pfff... tu t'embarrasses avec des détails... déjà si elle skie avec la trouille au ventre, elle se laissera tomber à la moindre alerte... ensuite les genouillères zamst, ça paye pas de mine, mais ça assure un sacré maintien, en plus aux deux guibolles, elle doit être sur des rails, moi j'ai repris un sport de pivot 3 mois après ma rupture LCA avec une seule genouillère zamst et j'avais le sentiment d'être Robocop... et enfin si elle tombe, elle risque quoi en plus ? De péter un ménisque et de se faire une entorse du collatéral interne... bon... ben elle opèrera son croisé épicétou... et ils lui feront un prix de gros avec le ménisque...
De toutes façons les LCA au final c'est assez simple... soit ton genou tient dans ta pratique quotidienne et dans ce cas t'as pas besoin d'opérer... soit il ne tient pas dans ta pratique quotidienne et dans ce cas faut opérer... donc si t'es dans la perpsective de "je sais pas si je dois opérer ou pas", ben il faut faire ce que tu faisais avant la rupture, si ça tient t'as pas besoin d'opé, si ça tient pas tu opères épicétou. Au moins t'es fixé.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
par contre ce qu'il ne faut pas faire c'est continuer sa pratique quotidienne en sentant le genou se déboîter de temps en temps... parce que là, oui, tu ruines ton genou et toutes les structures à l'intérieur, et t'as plus qu'à attendre la prothèse.
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
en étant aussi affirmatif sur la question, tu es au moins kiné ou chirurgien orthopédique gromousse non ?
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Je suis vétérinaire, j'opère des croisés sur la gente canine, donc je sais à peu près comment fonctionne un genou... pour le reste, je répète ce que m'ont dit le kiné et le chirurgien orthopédique qui m'a examiné avec les résultats de l'IRM en main. Donc je ne pense pas que mes conseils soient complètement dénués de sens. Il y a aussi un dernier paramètre à prendre en compte, c'est l'âge du patient au moment de la rupture. Moi je me suis pété le croisé à 40 ans et un pote infirmier au bloc m'a dit qu'ils n'opéraient que rarement des patients ayant pété leur croisé à cet âge-là (toujours avec le même discours, ça dépend si ça tient dans ta pratique quotidienne toussa toussa). Si le patient a 20 ans, dixit mon chirurgien, il est évident qu'on ne se pose pas ces questions et qu'on opère.
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
bah en fait ce qui me gêne ce sont tes avis à l'emporte pièce. Dans ce domaine, la réalité est bien plus nuancée que ce que tu écris. Ne serait-ce que parce que tous les chirurgiens sont loin d'avoir les mêmes pratiques. D'autre part, affirmer que de porter une orthèse souple de genou lors de la pratique du ski risque de "démuscler et faire perdre la stabilité" si on s'y habitue, c'est faux. Le meilleur conseil qu'on puisse lui donner c'est de ne pas venir chercher des infos médicales sur un forum de ski, tout simplement parce que chaque cas est différent et qu'on ne peut tirer aucune règle de cas particuliers.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Super. Tes propos sont emplis de sagesse. Et donc tu penses avoir aidé notre amie ?
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
je pense qu’après 3 pages de blabla cela n'est plus nécessaire
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
ok donc, Dernierflocon, tu seras priée de ne plus poster ici, car après tout ce blabla ce n'est plus nécessaire.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
gromousse (18 févr. 2016) disait:

Les genouillères zamst c'est vachement bien, mais à mon sens ça ne sert qu'à la reprise pour se rassurer, il faut assez vite s'en débarrasser sinon tu risques de te démuscler et de perdre de la stabilité quand tu ne les as pas.



et là? tu penses avoir aidé notre amie?
sans déconner...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tu sais même pas quel modèle de genouillère elle a... mais zamst c'est pas les orthèses super rigide en carbone.... et même... une orthèse en carbone ne te fais pas "perdre" de muscle.... ça guide le mouvement... ça ne l'attenue pas...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est pas du ski mojo...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ok ak... Moi tu sais je répète ce que m'a dit mon kiné à savoir qu'il valait mieux faire une bonne rééducation que mettre une genouillère quelle qu'elle soit. Pour le reste, sérieusement le problème se résume à ses sensations de stabilité du genou (se déboite / se déboite pas) et éventuellement à l'âge du patient. Tous les cas sont différents... Il n'y a donc qu'elle qui pourra savoir... Et donc à part pratiquer comme elle en a l'habitude, je vois pas comment elle peut savoir. N'y voyez rien d'agressif ou autre dans ma démarche... C'est juste une démarche logique au regard de ce qu'on peut savoir de son cas. Apres je pense quand même que si elle avait le genou complètement foutu elle ne pourrait pas skier, elle aurait deja des "tiroirs" dans sa vie de tous les jours.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
gromousse disait:
je répète ce que m'ont dit le kiné et le chirurgien orthopédique qui m'a examiné avec les résultats de l'IRM en main. Donc je ne pense pas que mes conseils soient complètement dénués de sens. Il y a aussi un dernier paramètre à prendre en compte, c'est l'âge du patient au moment de la rupture. Moi je me suis pété le croisé à 40 ans et un pote infirmier au bloc m'a dit qu'ils n'opéraient que rarement des patients ayant pété leur croisé à cet âge-là (toujours avec le même discours, ça dépend si ça tient dans ta pratique quotidienne toussa toussa). Si le patient a 20 ans, dixit mon chirurgien, il est évident qu'on ne se pose pas ces questions et qu'on opère.


pareil pour moi ... et pourtant je ne suis même pas véto ;) et vu où nous habitons, cela m'étonnerait que nous ayons eu les mêmes médecins et kinés ;)

Sur les conseils de mon médecin et de mon kiné de l'époque, pas opéré (annulation 2 jours avant le RDV) ... muscu pendant 2 ou 3 mois en 3 séances / semaine, un peu de salle avec appareils, puis reprise de la CAP en 2 séances / semaine, un peu de "chaise" de temps en temps ... et depuis presque 10 ans, je croise ... les doigts car ça passe ;)

Petite phase avec orthèse articulé pour le genou abîmé, pendant 2 saisons ...puis un jour j'ai viré l'orthèse ;)

Mais, c'est mon choix ... je ne chercherai jamais à l'imposer à qlq'un ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par PerGiocare, 18/02/2016 - 14:04
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
+1 Philippe...
Dernierflocon
Dernierflocon

inscrit le 19/01/15
23 messages
Waou ! Que de réactions !
Je ne cherchais pas vraiment d'avis médical, c'était juste pour témoigner de cette expérience.
Le genou n'évidemment plus aussi bien tenu qu'avant et d'autres traumatismes sont possibles (rotule & autres ligaments).
Mon médecin m'a averti des risques, tout en me laissant le choix de poursuivre ou non le ski. Je ne suis plus dans la performance, j'y vais tranquille, le simple fait de descendre des pistes est un plaisir que je croyais compromis pour toujours.
Pour info, dès la deuxième journée mon appréhension a disparu, les genouillères Zamts special ligaments sont très rassurantes (ce sont des genouillères souples, elles ne bloquent pas la jambe, elles tiennent le genoux fermement mais en souplesse malgré tout, et je ne les porte que pour le ski, je ne pense pas que cela influe sur la reconstruction de ma musculature que je travaille le reste de l'année).
Le seul moment délicat, c'est la manière de se relever en cas de chute, il vaut mieux déchausser quand c'est possible pour ne pas forcer sur l'articulation.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Dernierflocon, 19/02/2016 - 10:38
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ce sont celles avec les lanières qu'on croise autour de la rotule ? J'ai la même ;-)
Effectivement c'est plus efficace et rassurant qu'on ne pourrait le soupçonner en regardant juste la structure, il n'y a pas de carbone ou d'articulation, et pourtant le maintien est très efficace tout en restant confortable.
J'ai une question : pour quelle raison ne t'es-tu pas fait opérer ?
Dernierflocon
Dernierflocon

inscrit le 19/01/15
23 messages
Oui, ce sont celles-là ! Très efficaces !
Sinon, je ne ressens aucune douleur, aucune gène au quotidien (légèrement quand je cours),pas de déboîtements etc et j'ai 37 ans.
Je voulais m'éviter l'opération et une longue rééducation, d'autant plus que j'ai déménagé à l'étranger qq mois après mon accident.
On verra comment ça évolue.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Dernierflocon, 19/02/2016 - 10:44
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ok on est dans la même config alors. Honnêtement en skis je ne suis plus gêné (rupture du LCA le 31/01/2015, ski début mars 2015), et j'ai repris le ping-pong (sport de pivot) 3 mois après ma chute, mais j'ai vraiment retrouvé un déplacement correct 6 mois après la chute. Pour ce qui est des risques de nouvelle blessure, oui il y en a , mais à mon avis pas plus qu'avant la première. Et vu qu'on skie quand même plus prudemment... on modifie son comportement, moi je ne vais plus forcément faire la dernière descente, si je sens que je fatigue et que je ne pilote plus mes skis suffisamment, je ne me fais plus plaisir, donc j'arrête. Certains jours, j'ai la forme, je skie toute la journée, mais si je fatigue, je ne pousse plus le bouchon. De même, au ping-pong, si les conditions de jeu sont nazes, manque d'adhérence au sol en particulier, je ne tente plus le diable. Mais ces quelques aménagements (qu'on fait je pense de toutes façons en prenant de l'âge) en face d'une opé douloureuse, d'une rééducation potentiellement difficile (je ne peux pas arrêter le boulot 3 mois, c'est impossible) et de complications éventuelles, moi aussi j'ai fait le choix de ne pas opérer. Mais ça reste toujours un choix personnel.
En tout cas bon courage et bon ski ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 19/02/2016 - 10:52
Dernierflocon
Dernierflocon

inscrit le 19/01/15
23 messages
On est d'accord! Bon ski à toi aussi, et courage aux autres skieurs au LCA arraché qui se tâtent pour reprendre.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
rupture du LCA en fin janvier 200X ski début mars 200X ... ;) avec une Ligaflex Evolution je crois ... genouillère articulée ;)

X = peut-être 8 ou 9 ... je ne sais plus et je ne veux pas vraiment savoir ;)

séquence émotion ;) mais vraiment pas nostalgie :(
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
En fait y'a plein de gens qui skient avec un LCA rompu... alors c'est absolument pas une volonté de ma part de convaincre certains de ne pas opérer, comme déjà dit c'est une décision qui est personnelle, en fonction de son cas personnel et bien évidemment à la lumière des conseils du corps médical dans son ensemble, chirurgien ortho en premier. Mais dire qu'on ne peut pas skier avec un ou des ligaments croisés rompus, c'est faux.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Mais un pro non opéré c'est possible ? Est-ce qu'il y aurait une différence ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
gromousse (19 févr. 2016) disait:

Mais dire qu'on ne peut pas skier avec un ou des ligaments croisés rompus, c'est faux.



quelqu'un a écrit ça?
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
J'ai dit "dit" pas "écrit". Je ne parlais pas forcément que de skipass.

Pour un pro je pense que les contraintes sont autres. On a des exemples de sportifs qui ont évité l'opé avant une grande échéance, comme Pierre Vaultier ou Anthony Réveillère... Réveillère ne s'est jamais fait opérer mais il semble qu'il ait eu une rupture partielle du LCA ; Vaultier je ne sais pas s'il s'est fait opérer ni s'il court encore...

Mais quand je me suis pété le genou un certain nombre de personnes m'ont dit "sans opé fini le ski et le ping, la course à pied, bonjour le vélo et la natation". Pas forcément ici. Et en fait... ben non, pas du tout.
RiderDu38
RiderDu38

inscrit le 29/02/16
8 messages
Salut les riders.
Je me fait une rupture totale des croisée plus les 2 ménisque avec une double fracture du Genou, sur un double back.
On m'a dit que le ski c'était mort sauf avant 1 ans et on m'a parlez d'une atelle quelqu'un serait ce que c'est et où on pourrait s'en procurer une..?
Merci de vos réponse.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RiderDu38, 29/02/2016 - 11:17
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Eb bien retour dans un an ça me paraît pas long vu les dégâts.
RiderDu38
RiderDu38

inscrit le 29/02/16
8 messages
Mon chirurgien m'a dit ça es il a fait énormément de skieur pro et footballeur pro .. Je lui fait confiance m.
Bref je demande juste si qq connaît une atele pour skier ..
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Euh comment dire... c'est des fractures de quoi ? Rotule ? Tibia ? Fémur ? T'arrives à marcher ?
RiderDu38
RiderDu38

inscrit le 29/02/16
8 messages
J'ai rupture des ligaments croisée, les deux ménisques sont mort, et j'ai double fracture du genou, avec une petite lésion de mon cartilage, Ouî je marchai mais là on m'a opéré jeudi donc je pose je pied mais avec des béquille et vu que ma saison de Vtt dh es morte je me concentre sur le ski l'année pro donc voilaaaaa ????????
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Riderdu38 disait:
je me concentre sur le ski l'année pro donc voilaaaaa


[mode daron donneur de leçons : ON]

et si tu as du temps ... tu peux te concentrer aussi sur la rédaction de messages dans un français un peu structuré ;)

[mode daron donneur de leçons : OFF]

Sinon, bon courage et garde la motiv' hein ! tu entames un long parcours de reconstruction ;)
RiderDu38
RiderDu38

inscrit le 29/02/16
8 messages
Excuse moi le prof de français????, Tktp la reeduc sera fait mais ma question est juste si qq connaît une atele Ç tout donc arrete de t'affoler
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Du coup tu peux changer ton pseudo pendant ta rééduc : Riderducanapé38
RiderDu38
RiderDu38

inscrit le 29/02/16
8 messages
Utilité de ton com ?
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Ou bien R1d3R-D-KnaP38
RiderDu38
RiderDu38

inscrit le 29/02/16
8 messages
Tu as un problème ?
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Il ne faut pas faire attention. :)
RiderDu38
RiderDu38

inscrit le 29/02/16
8 messages
Il à que sa à faire srx !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
RiderDu38 (29 févr. 2016) disait:

Utilité de ton com ?



y faut une utilité maintenant?
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Pas nécessairement, mais rigoler de quelqu'un qui s'est blessé je pensais que même sur Skipass on ne pouvait pas tomber aussi bas.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
RiderDu38 (29 févr. 2016) disait:

Il à que sa à faire srx !



utilité de ton ... "truc"? j'ose pas appeler ça un commentaire...
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
ça se pointe sur un forum, ça sait pas écrire, ça se prend un petit chambrage sur l'orthographe et ça insulte en messages privés derrière. C'est beau.
J'aimerais croire à un faux compte de la part d'un habitué mais en fait non...

Moi à l'écran j'ai ça quand je réponds à un message :

Quelques règles

- soyez courtois : pas d'agressivité, pas d'insultes... c'est la base!
- écrivez français : pas de langage SMS, et soignez votre orthographe. SMS = message supprimé !
- pas de pub : une promo pour une marque, un shop = message supprimé .
Les marques peuvent intervenir uniquement si elles sont directement interrogées, et sans lien dans leur réponse.
- soyez explicites : choisissez un titre compréhensible et précis
Message modifié 1 fois. Dernière modification par SideWindeR13, 29/02/2016 - 19:17
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
De fait, je ne dis pas le contraire. Pour les MP j'ignorais qu'il t'en avait envoyé. Donc acte. :)
BJ_33
BJ_33

inscrit le 27/10/12
17 messages
Bonjour,

pour information, c'est moi l'auteur du post. Donc pour rappel, rupture ligament croisé mi-novembre.
Ensuite début rééducation : 2fois/semaines jusqu'au 15 février.

J'ai réussi à skier cet hiver :
1 weekend mi janvier.
3 demi-journées la semaine dernière (pas plus car mon opération est planifiée mercredi et je n'avais pas envie d'avoir le genou trop gonflé;)

J'ai toujours skié avec une attelle de marque "donjoy", modèle "ACL Everyday".
L'attelle est top. J'ai pu envoyer (sans douleur) comme si j'avais un genou "normal". Je n'ai jamais eu de perte de stabilité.
Par contre, le genou était un peu gonflé lorsque j'y allais vraiment fort.

Donc, dans mon cas, cette attelle était top.

Merci pour votre contribution à tous.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par BJ_33, 29/02/2016 - 20:46
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Tiens nous au courant si tu décides de te faire opérer !!

J-32 pour moi avant la reprise !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par TheBrain, 29/02/2016 - 21:01
RiderDu38
RiderDu38

inscrit le 29/02/16
8 messages
Je suis déjà opéré moi :)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Dans 2 jours si j'ai bien lu... ;-)