bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
gromousse (19 févr. 2016) disait:

... ils sont moins mous ...

La souplesse des skis doit être adaptée au gabarit, puissance et niveau du skieur.
Plus rigide ne veut pas dire meilleur (et inversement).
Un ski trop souple pour un skieur donné va s'affaisser et ne donner aucune relance, à l'inverse, un ski trop rigide est excellent pour empêcher toute progression ...
Donc, faites gaffe quand un mec de 100kg vous donne un avis sur un ski, surtout si vous n'en pesez que la moitié (et inversement) ...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ben le problème c'est qu'il y a tellement de paramètres que c'est difficile d'avoir une idée précise d'un ski avant de l'avoir essayé. J'ai lu partout que les Bonafide étaient rigides et exigeants physiquement, alors que moi ils me paraissent super confortables, et pourtant je ne suis pas tant un poids lourd, 72kg pour 1m70, et je suis loin d'être un foudre de guerre en ski. Maintenant je les ai pris courts, 166, peut-être que c'est pour ça qu'ils me semblent faciles à skier. Mais vu la taille des rockers, et la facilité que j'ai sur ces skis, j'ai peine à croire qu'en 173 ça aurait été très différent.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Souvent la rigidité d'un ski est adaptée en fonction de sa longueur, les skis courts étant plus souples pour s'adapter à un gabarit plus petit.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ah oui ? Tu veux donc dire que les Bonafide en 166 sont conçus plus souples que les mêmes Bonafide en 173 ? Et quel est alors l'incidence sur le comportement sur le dur ? Parce que c'est le seul point qui me chagrine un peu avec mes skis...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Je ne connais pas les Bonafide en particulier mais, en général, la souplesse des skis est adaptée selon leur longueur.
Sur le dur, un ski souple est en général moins bon, mais il y a beaucoup d'autres éléments qui interviennent ...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Tu crois que sur des skis "grande série" ou "grand public", les fabricants changent la structure des skis selon la longueur ?

Je doute un peu ... juste déjà pour des questions d'optimisation des coûts de fab en série ...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Un ski n'est pas quelque chose d'homogène que tu raccourcis plus ou moins selon la longueur souhaitée.

Pour un même modèle de ski, la plupart des composants diffèrent d'une longueur de ski à l'autre et ce n'est pas qu'une question de longueur de composant, le noyau bois, par exemple, n'a pas le même profil selon la longueur finale du ski.
Pareil pour les nattes de fibre ou plaques de titanal ont des longueurs différentes et peuvent varier au-delà de la simple proportionnalité que la longueur laisse imaginer.
Et tout ça finit dans un moule qui, lui aussi, est spécifique à la longueur du ski ...

Ça se voit sur certains skis où la plaque de titanal supérieure est visible de l'extérieur et dont la longueur n'est pas la même. C'est très visible sur les Ross de compète junior, par exemple.

Il faut plus voir chaque longueur de ski comme un modèle en soi, certes aux caractéristiques, qu'elles soient constructives ou de ressenti, proches mais pas strictement identiques.
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Salut les mecs,

J'ai trouvé une offre difficilement Refusable.
J'ai écouté les conseils de pas mal de personnes et surtout les vôtres et je me dis que partir sur un ski pur piste finalement ne m'aidera pas plus à progresser dans mon envie de parfois sortir légèrement des sentiers c'est pourquoi je vais finalement opter pour le compromis et partir sur un Rossignol Experience 84 TPX + fix Axium 120... Vous devez vous demander pourquoi comme ça, d'un coup je m'active... ! Bah c'est parce que j'ai vu sur un site une offre - comme je le dis plus haut - difficilement refusable, ce matos pour 199€ sans frais de port, c'est tellement dingue que je trouve ça inespéré. Le site c'est Sport Aventure, vous êtes déjà passé par ce site? j'ai pas envie de ma faire banane vous comprenez...

Merci à ceux qui répondront
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
MrBrooks (22 févr. 2016) disait:

Le site c'est Sport Aventure

Commandé deux paires de ski chez eux par le passé, pas de soucis.
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Et bah !!! mais comment font-ils pour proposer du matos à si bas prix?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Les shops essaient de vider leur stock de matos avant la fin de la saison.
Dès les vacances de février entamées, ils vendent beaucoup moins, du coup, grosses promos.
Parfois, c'est aussi des modèles des saisons précédentes, normalement, ils indiquent l'année du modèle (si pas le cas, se méfier).
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Aaaah autant pour moi les gars, je viens de me rendre compte qu'ils proposent visiblement du matos d'occaz aussi, d'ou le prix.
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Les skis sont des expérience 84 de 2015. pour le tarif ça me semble tout de même pas mal pour des skis de cette gamme. il est précisé que les skis peuvent avoir des imperfections comme des coups sur le dessus, mais qu'ils sont - avant expédition - farté et prêt à l'emploi. ils ajoutent une garantie de 1an.

J'avoue être une peu bloqué là. Sachant que je ne skie "que" 1 semaine par an et ce que ça vaut le coup d'acheter des neuf?? Aïe, une nouvelle interrogation voit le jour désormais.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
La question dans ce cas est surtout : est-ce que ça vaut le coup d'acheter des skis ? parce que bon... une paire de skis faut l'entretenir, donc si tu comptes un affutage/fartage une fois par semaine de ski (et encore, un ski devrait être farté à chaque sortie, et c'est tellement plus agréable à skier), t'en as déjà pour la moitié du prix d'une semaine de location... on va dire 40€ par an pour l'entretien (si c'est pour skier des skis pas entretenus, autant louer), ça te laisse 40€ pour l'amortissement, donc il te faudra 5 ans pour amortir une paire à 200€... ils seront donc dépassés... plus l'emmerdement de les trimballer... alors que pour 100€ la semaine tu peux louer des skis haut de gamme qui valent 500€... là moi je m'emmerderais pas...
J'ai déjà hésité avant d'investir dans les miens, mais je skie deux semaines par an + des journées éparses, on y est déjà allés 4 ou 5 fois en plus de la semaine et on ira encore probablement en mars, et quand je skie une journée, avoir mes skis me permet d'éviter de perdre du temps dans un mag de loc' pour une journée (et de payer 20€ de loc';). Donc là mes skis à 500€ seront amortis à plus de la moitié en fin de saison. Fais le calcul... sinon tu peux te faire plaisir dans les mags de loc', en plus tu peux en tester plusieurs, quitte à en acheter une paire en fin de saison de loc' (à moins de la moitié du prix initial) si t'as vraiment eu le coup de coeur.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 23/02/2016 - 10:15
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Je pense que tu as raison Grosmousse... même si je pense à l'avenir skier un peu plus (J'ai déménagé pas très loin du massif centrale) je vais dans l'immédiat attendre. Quitte a acheter des skis d'occaz autant les avoir essayé avant. Après en ce qui concerne le fait qu'il soit dépassé je n'en suis pas sûr. J'ai lu pas mal de comm sur ce site, et certains apprécient toujours skier avec des trucs un peu plus vieux et pour différentes raisons. perso j'avoue en avoir un peu marre chaque année de changer de ski, c'est quand même cool de pouvoir se pointer en station et de monter direct dans les remontées sans passer par la case ski de loc, usé, non adapté, etc...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
ski de loc usé, ok... inadapté, à toi de voir ce que tu veux louer aussi, il y a plein de tests sur skipass et ailleurs qui te permettent de choisir ce que tu veux louer. Et pour l'attente, oui c'est chiant... après c'est un choix perso, je suis comme toi attendre ça me gave, donc c'est vrai que je suis content d'avoir mes skis. Pis bon chacun fait ce qu'il veut de ses sous... à la rigueur dans ton cas, prends le temps d'essayer quelques paires en loc' et si il y en a une qui te plaît, fonce !
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Je dis inadapté car la plupart des loueurs que j'ai croisé m'ont souvent pris pour un jambon, c'est pourtant pas faute d'être un mec souriant et avenant... Quand je demande un ski de freestyle (oui j'ai essayé mais pas accroché;) et que le type me file juste un ski de piste avec 20cm de moins j'ai envie de rire.
Je vais essayer de tester les Atomic de Cox, la gamme Pursuit de Ross enfin surtout le 16 et peut être le Q98 de Salomon. Malheureusement je crois que le loueur de Mottaret va me filer des daubes ou me sortir une énième disquette !!!
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Pourtant sur Méribel il doit bien y avoir plusieurs shops...
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
je ne parle pas du loueur de Mottaret précisément, car la dernière fois j'avais rien demandé de particuliers, mais ça fait 2 années consécutive que à Tignes, comme à l'Alpes D'Huez le type me dit qu'il n'a rien de ce que je lui demande et pourtant j'arrive le samedi tôt histoire d'avoir du choix.
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Et voilà que je vois l'expérience 84 CArbon pour 359€ neuf, aïe, c'est quand même une belle réduc je trouve.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Il se dit tout et son contraire...;).

Parfois basé sur des études anciennes et faussées...

Ensuite, chacun essaye et voit si ça va ... ou pas ... ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass