NaMoS
NaMoS

inscrit le 28/04/14
66 messages
A la lecture de plusieurs sujets sur le forum, je me demande pourquoi tant de personnes se posent la question de savoir si c'est utile ou non de prendre des cours de ski?
Qd des sportifs ont envie de progresser en foot, tennis, handball, escalade, athlétisme,........ ils se posent rarement la question de savoir si c'est utile de s'encadrer le gens compétents. Et pour le ski? Ben visiblement si !! Je trouve cela étrange!
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
NaMoS ( 4 mai 2015) disait:

A la lecture de plusieurs sujets sur le forum, je me demande pourquoi tant de personnes se posent la question de savoir si c'est utile ou non de prendre des cours de ski?
Qd des sportifs ont envie de progresser en foot, tennis, handball, escalade, athlétisme,........ ils se posent rarement la question de savoir si c'est utile de s'encadrer le gens compétents. Et pour le ski? Ben visiblement si !! Je trouve cela étrange!

Moi ce que je trouve étrange c'est de comparer le ski qui est en très très très grande majorité un sport hobby individuel (voir pour pousser le trait : un sport de vacances), sans aucune intention de compétition (preuve en est le faible nombre de licencier à la FFS) avec :

Foot, Hand --> des sports collectifs.

Foot, Hand, Tennis, athlétisme --> où une écrasante majorité des licenciés pratiquent la compétition, donc pour le gars qui veut progresser, de toute manière faut qu'il aille dans un club (d'ailleurs parmi les sports que tu cites, généralement faut être licencier pour déjà avoir juste accès aux installations sportives).

L'escalade --> un sport très technique pouvant être dangereux, nécessitant une seconde personne pour s'assurer et un terrain de jeu qui ne se trouve pas à tous les coins de rue (d'ailleurs pour certaines salles, si t'es pas dans un club ou abonné/membre tu peux pas y avoir accès).

En ski, tu payes ton forfait et tu as accès au terrain de sport. Pas besoin de licence, de permis, d'assurance particulière, de coéquipiers, de certificat médical et compagnie. C'est ce qui fait sa particularité.

Si tu veux une comparaison, tu peux comparer le skieur lambda avec le randonneur à pied lambda, le joggeur du dimanche, le cyclo ou le VTTiste lambda qui cherchent pas la compétition mais juste une activité hobby. Il paye son vélo et a accès au terrain de sport (route ou sentier), pas besoin de licence, de permis, d'assurance particulière, de coéquipiers, de certificat médical et compagnie... Et pour être moniteur VTT et initiateur vélo de route fédéral, je peux te dire que très très peu de participants prennent des cours de vélo pour progresser (ce qui fait qu'on voit de tout : des accidents, des arrêts cardiaques, des chutes, des gens qui roulent n'importe comment avec des vélo etc...).
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
J'aime bien le parallèle avec le vtt.

Personne ne pense à prendre des cours de vtt, pour quelques pratiques que ce soit, que ce soit le XC, le freeride, le slopestyle, la descente etc.

Tout simplement car ce n'est pas "institutionalisé" et qu'il n'existe pas forcément de cours dans toutes ces pratiques, et les rares cours donnés dans les clubs le sont par des bénévoles, des encadrants sans surcouts à part celui de la licence.

Qui a déjà pris un cours de vtt avant d'aller dans un bikepark?
Quand t'as envie de progresser... bin tu vas rouler avec des plus forts en espérant glaner quelques conseils.

Alors qu'en ski, c'est une vraie institution, professionnelle.
Qui est surtout devenu un vrai business qui fait vivre beaucoup de monde.


Et le tennis ou l'athéltisme, par exemple, y a beaucoup de gens qui pratiquent sans être encadrer, sans avoir pris de cours pour progresser.
Sur un semi marathon, les licenciés doivent être une minorité, comparé aux autres participants qui n'ont surement jamais eu de cours d'athlé à part au collège/lycée, ce qui ne les empèche pas de progresser.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ouhlahhhhh, y a du level :-)
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Il y a aussi beaucoup de gens qui n'ont pas réellement envie de progresser...
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Pour ce qui est du tennis, je vais souvent jouer sur un terrain municipal, où il n'y a pas d'encadrement. Certains ont déjà un bon niveau, même s'ils ne prennent pas de cours, tout simplement parce qu'il y a aussi des gens qui passent et qui sont ou ont été classés et qui donnent deux trois conseils. Les gars qui progressent ont un passé sportif: en général, ils ont joué longtemps au foot avant de se mettre au tennis. Ils jouent tous les jours, au moindre rayon de soleil. ... Et ils ont aussi envie de gagner les points quand ils jouent avec les potes. Ils connaissent tous les grands joueurs et regardent les matchs, écoutent attentivement les commentaires techniques. Je dis bien "ils" car je n'ai rencontré aucune fille dans ce cas. Peut-être est-ce aussi à cause du facteur social, puisque ce terrain est situé dans une zup, donc soit les filles sont moins intéressées par ce jeu car elles ne viennent que pour surveiller leurs mômes, soit certaines ne viennent pas, par peur des mauvaises rencontres.

Je n'ai encore jamais vu de skieur qui ait progressé nettement seul. La semaine de ski est en effet trop courte, et je mets au défi quiconque d'apprendre à skier en regardant Ligety skier, sans explication.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
ak ( 4 mai 2015) disait:

ouhlahhhhh, y a du level :-)


Ce qui n'est peut-être pas toujours le cas dans les cours de ski, d'où une certaine désaffection du public.
Dixit, un moniteur de ski ESF, mais travaillant également pour une autre structure, aurait déclaré à des collègues : "si vous vous bougez pas le cul, faut pas vous étonner que les parents ne vous confient plus leurs mômes" (propos qu'il m'a rapporté;).
Au passage, ça ne concerne pas que l'ESF (expérience personnelle).
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben l'histoire du VTT est un peu réductrice. Si tu sais faire du vélo tu sais faire du VTT si ensuite tu veux vraiment atteindre un vrai gros niveau je suis bien sûr que l'entraînement est bienvenu. En ski ben si tu ne sais pas tu ne sais pas et tout seul il s'avère que tu es rapidement limité soit par la qualité de neige soit par le pente
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ce que tu dis, c'est juste bon pour aller chercher le pain.
Comme si quelqu'un disait qu'avec le chasse neige, il sait skier.

Si tu parles de faire du vrai vtt, que ce soit du xc, de la DH ou du dirt. Tu vas avoir besoin de beaucoup d'entrainement et de conseils sur ta technique, pour te faire plaisir, sur une piste de bikepark par exemple.

Et beaucoup de personnes ont commencé le vtt à une période où il n'y avait pas de cours, ni même de club pour leur discipline. Et ça ne choque personne, parce qu'il n'y avait pas d'autres choix à l'époque.
Ce qui n'est pas le cas en ski maintenant.
Bien sur, seules les motivés par la progression ont réussit à acquérir un niveau qui leur permet de se faire plaisir sur nimportequel terrain.
Piedenlair
Piedenlair

inscrit le 19/04/14
158 messages
Le vélo est plutôt un sport d'endurance, comme la course a pied, le seul moyen de progresser c'est d'améliorer son endurance. Et pour ça y a pas de secret, faut sortir pour rouler ou courir.

Le ski est sport technique, il y a donc d'autre chose a bosser que sa condition physique. La condition physique peut s'ameliorer plus ou moins tout seul, mais pour la technique de ski c'est plus compliqué.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Piedenlair, 04/05/2015 - 19:16
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Piedenlair ( 4 mai 2015) disait:

Le vélo est plutôt un sport d'endurance, comme la course a pied, le seul moyen de progresser c'est d'améliorer son endurance. Et pour ça y a pas de secret, faut sortir pour rouler ou courir.

Le ski est sport technique, il y a donc d'autre chose a bosser que sa condition physique. La condition physique peut s'ameliorer plus ou moins tout seul, mais pour la technique de ski c'est plus compliqué.


Faut pas confondre, vélo de route et vtt...
Ici, c'est comme si pour ski, tu ne parlais que du ski de fond...

Il y a des disciplines qui ne sont que technique en vtt pour lesquels il est quasi impossible de trouver des cours.
Piedenlair
Piedenlair

inscrit le 19/04/14
158 messages
ronron ( 4 mai 2015) disait:

Si tu parles de faire du vrai vtt, que ce soit du xc, de la DH ou du dirt. Tu vas avoir besoin de beaucoup d'entrainement et de conseils sur ta technique, pour te faire plaisir, sur une piste de bikepark par exemple.
Ta définition du VRAI vtt est peu extrême. Pas certain qu'avec ton discour tu fasse plaisir au nombreux pratiquant de VTT rando (dont je fais partie d'ailleurs)

"Monsieur tout le monde" ne fait pas de la DH, or il pratique bien le ski.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Piedenlair, 04/05/2015 - 19:27
Piedenlair
Piedenlair

inscrit le 19/04/14
158 messages
ronron ( 4 mai 2015) disait:

Faut pas confondre, vélo de route et vtt...
AHAHAH, je viens de comprendre pourquoi je pète tout mes boyaux quand je prend mon vélo de route pour sortir en forêt. Merci pour l'info, heureusement qu't es là ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Piedenlair, 04/05/2015 - 19:32
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Piedenlair ( 4 mai 2015) disait:

ronron ( 4 mai 2015) disait:

Si tu parles de faire du vrai vtt, que ce soit du xc, de la DH ou du dirt. Tu vas avoir besoin de beaucoup d'entrainement et de conseils sur ta technique, pour te faire plaisir, sur une piste de bikepark par exemple.
Ta définition du VRAI vtt est peu extrême. Pas certain qu'avec ton discour tu fasse plaisir au nombreux pratiquant de VTT rando (dont je fais partie d'ailleurs)

"Monsieur tout le monde" ne fait pas de la DH, or il pratique bien le ski.


Parfaitement.

C'est ce que je veux montrer.
Faire de la rando vtt, c'est comme skier sur une piste verte, c'est pas bien technique, du moment que tu sais faire du chasse neige, tu peux le faire.

Mais pour skier sur une rouge, voir une noire, quasi impossible de le faire en prenant du plaisir en chasse neige.

Donc on pense légitimement qu'il faut des cours pour progresser et se faire plaisir en tout type de terrain.

Pour le vtt, c'est pareil, je dirais même encore pire.
Sauf qu'il ne vous viendra jamais à l'esprit de prendre des cours avant de vous lancer dans une bikepark sur un vtt de location.
Cours qui est tout autant nécessaire si vous voulez vous faire plaisir sur une rouge de bikepark.
Pour les noirs de bikepark, les cours ne suffisent plus.

Bin le débutant en ski pense pareil.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Pour moi le chasse neige s'appatente plus à faire du vélo avec des roulettes, mais je peux me tromper. :P
Piedenlair
Piedenlair

inscrit le 19/04/14
158 messages
ronron ( 4 mai 2015) disait:

C'est ce que je veux montrer.
Faire de la rando vtt, c'est comme skier sur une piste verte, c'est pas bien technique, du moment que tu sais faire du chasse neige, tu peux le faire.

Mais pour skier sur une rouge, voir une noire, quasi impossible de le faire en prenant du plaisir en chasse neige.

Donc on pense légitimement qu'il faut des cours pour progresser et se faire plaisir en tout type de terrain.

Pour le vtt, c'est pareil, je dirais même encore pire.
Sauf qu'il ne vous viendra jamais à l'esprit de prendre des cours avant de vous lancer dans une bikepark sur un vtt de location.
Cours qui est tout autant nécessaire si vous voulez vous faire plaisir sur une rouge de bikepark.
Pour les noirs de bikepark, les cours ne suffisent plus.

Bin le débutant en ski pense pareil.
Sauf que ça ne vient pas a l'idée de monsieur tout le monde de s'élancer dans un bilepark tout court. Or sur une piste rouge oui.

le VTT rando n'est pas le niveau en dessous de la DH, ou du bikepark, ce sont des disciplines différentes. C'est pour ça que ta comparaison avec la piste verte n'est pas juste.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
arghoops ( 4 mai 2015) disait:

Pour moi le chasse neige s'appatente plus à faire du vélo avec des roulettes, mais je peux me tromper. :P


T'as tort, il a fait un stage, ou alors il a déjà vu un vélo ou un chasse neige, donc il sait et pis c'est tout...

Arrêtes de foutre la merde. :-)
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Piedenlair ( 4 mai 2015) disait:

Le vélo est plutôt un sport d'endurance, comme la course a pied, le seul moyen de progresser c'est d'améliorer son endurance. Et pour ça y a pas de secret, faut sortir pour rouler ou courir.

Le ski est sport technique, il y a donc d'autre chose a bosser que sa condition physique. La condition physique peut s'ameliorer plus ou moins tout seul, mais pour la technique de ski c'est plus compliqué.

Sauf que le VTT n'est pas qu'un sport d'endurance, c'est aussi de la technique, savoir modifier sa posture sur le vélo en fonction du terrain, savoir jouer avec son centre de gravité, acquerir la technicité pour passer des passages techniques. Si comme pour le vélo de route il y a une part d'endurance, il y a aussi une science de la trajectoire à assimiler et une grosse caisse necessitant une grosse puissance en fractionner pour passer les passages techniques.

PS : je ne parle pas de VTT de descente ou de bikepark, juste de VTT, de single track, de coup de cul bien raide, de passage sur sentiers accidentés (rochers, dalles, pierres, sables, terres, boues, etc...).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 04/05/2015 - 20:02
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
FastNico ( 4 mai 2015) disait:

arghoops ( 4 mai 2015) disait:

Pour moi le chasse neige s'appatente plus à faire du vélo avec des roulettes, mais je peux me tromper. :P


T'as tort, il a fait un stage, ou alors il a déjà vu un vélo ou un chasse neige, donc il sait et pis c'est tout...

Arrêtes de foutre la merde. :-)


Non, j'ai juste conçu des vélos.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
arghoops ( 4 mai 2015) disait:

Pour moi le chasse neige s'appatente plus à faire du vélo avec des roulettes, mais je peux me tromper. :P


Non le vélo à roulette s'apparente à la luge.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
yone74 ( 4 mai 2015) disait:

Piedenlair ( 4 mai 2015) disait:

Le vélo est plutôt un sport d'endurance, comme la course a pied, le seul moyen de progresser c'est d'améliorer son endurance. Et pour ça y a pas de secret, faut sortir pour rouler ou courir.

Le ski est sport technique, il y a donc d'autre chose a bosser que sa condition physique. La condition physique peut s'ameliorer plus ou moins tout seul, mais pour la technique de ski c'est plus compliqué.

Sauf que le VTT n'est pas qu'un sport d'endurance, c'est aussi de la technique, savoir modifier sa posture sur le vélo en fonction du terrain, savoir jouer avec son centre de gravité, acquerir la technicité pour passer des passages techniques. Si comme pour le vélo de route il y a une part d'endurance, il y a aussi une science de la trajectoire à assimiler et une grosse caisse necessitant une grosse puissance en fractionner pour passer les passages techniques.

PS : je ne parle pas de VTT de descente ou de bikepark, juste de VTT, de single track, de coup de cul bien raide, de passage sur sentiers accidentés (rochers, dalles, pierres, sables, terres, boues, etc...).


Tout à fait.

J'ai juste exagéré le trait en parlant de bikepark.
Bienque que le bikepark et la station de ski soient assez similaire.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Pour continuer sur le VTT (rando de base), je rajouterais qu'en plus de la technique, ça nécessite des connaissances de bases en mécanique (crevaison, dériver une chaine, dévoiler une roue etc...) car les sorties sans accrocs ça existe mais bon, tu crèves ou tu casses une chaine plus souvent que tu délamines une paire de ski.
NaMoS
NaMoS

inscrit le 28/04/14
66 messages
Dans mon post, je m’interroge sur les gens qui manifestement ont envie de progresser car ils sentent qu'ils peuvent aller plus loin (sans forcément aller jusqu’à la compèt) mais qu'ils se posent qd même la question de savoir si un cours de ski est indispensable. C'est ce questionnement là que je trouve étrange.
Alors oui peut-être que comme c'est un sport pratiqué essentiellement en vacances les gens s'imaginent que n'importe qui peut progresser et que donc l'encadrement est superflu???

Après il y a ceux qui ont juste envie de plaisir, de rester à leur niveau et de s'amuser tout simplement. Pour ceux là ben rien à dire. Et c'est très bien comme ça!

Mais quelque soit le sport (j'aurai pu tous les citer dans mes exemples) si on veut aller plus loin, ben il me semble que la seule solution c'est de se faire aider et d'être encadré dans une structure compétente.
Piedenlair
Piedenlair

inscrit le 19/04/14
158 messages
yone74 ( 4 mai 2015) disait:

Sauf que le VTT n'est pas qu'un sport d'endurance, c'est aussi de la technique, savoir modifier sa posture sur le vélo en fonction du terrain, savoir jouer avec son centre de gravité, acquerir la technicité pour passer des passages techniques.
d'accord avec toi.
Eh bin pour pouvoir maîtriser ces aspects techniques (souvent méconnu) du vtt, il parait évident qu'il faut se faire encadrer. Ne fussent que pour savoir que cela existe.

Je comprend le questionnement de NaMos sur ces nombreux posts sur le forum.
Mais n'est ce pas difficile d'admettre que tout ne viens pas tout de suite...? Oui ça prend du temps d'apprendre!
Et oui ça fait mal à l'égo d'admettre qu'on n'est pas au dessus du lot et qu'on à toujours des choses a apprendre.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
ronron ( 4 mai 2015) disait:

arghoops ( 4 mai 2015) disait:

Pour moi le chasse neige s'appatente plus à faire du vélo avec des roulettes, mais je peux me tromper. :P


Non le vélo à roulette s'apparente à la luge.


Ah ben non, la luge c'est plus le tricycle...
Comparer le vélo avec le ski est difficile, je comparerais le vélo à la course à pieds; le VTT au trek, le vélo de route à la course d'endurance, 2 sports que tu peux pratiquer sans aucun bagage technique, juste du loisir.
Or le ski, même pour le chasse neige il faut un minimum, prendre les remontées etc...
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
ronron ( 4 mai 2015) disait:


Non, j'ai juste conçu des vélos.


Prosternons nous, hommes de peu de foi....
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
arghoops ( 5 mai 2015) disait:

ronron ( 4 mai 2015) disait:

arghoops ( 4 mai 2015) disait:

Pour moi le chasse neige s'appatente plus à faire du vélo avec des roulettes, mais je peux me tromper. :P


Non le vélo à roulette s'apparente à la luge.


Ah ben non, la luge c'est plus le tricycle...
Comparer le vélo avec le ski est difficile, je comparerais le vélo à la course à pieds; le VTT au trek, le vélo de route à la course d'endurance, 2 sports que tu peux pratiquer sans aucun bagage technique, juste du loisir.
Or le ski, même pour le chasse neige il faut un minimum, prendre les remontées etc...


Et pour faire du vélo, faut pas de techniques?
Non, pour aller chercher le pain, il n'y a pas besoin de beaucoup de technique.

Prenons ce qui est comparable, le vtt en bikepark est tout aussi technique que le ski en station. Terrain, moyen de locomotion : identiques.

Faire de la randonnée à vtt ou aller chercher le pain, équivaut à faire la même chose en ski de fond, et il faut un minimum de technique.
Juste qu'on l'apprend des tout petits, qu'on le pratique très souvent et que cela devient naturel.

Qui peut me citer l'organisation qui regroupe les moniteurs de vélo en France?
Sans recherche, pas grand monde.

Alors que les monos rouges de l'ESF, tout le monde les connait, même ceux qui ne font pas de ski, au travers des médias (télé, cinéma etc).
Et pourtant en bikepark (exact transposition de la station de ski l'été;), tous les débutants auraient besoin de cours de vtt et pourtant personne n'en prend.
Juste parce que ce n'est pas encore dans la culture. On apprend à faire du vélo avec ses parents dans la rue...
Pourquoi ne pas inscrire leur enfant dans un club de bmx ou de vtt pour vraiment apprendre à faire du vélo?
Parce que ce n'est pas dans notre culture.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
ronron ( 5 mai 2015) disait:

arghoops ( 5 mai 2015) disait:

ronron ( 4 mai 2015) disait:

arghoops ( 4 mai 2015) disait:

Pour moi le chasse neige s'appatente plus à faire du vélo avec des roulettes, mais je peux me tromper. :P


Non le vélo à roulette s'apparente à la luge.


Ah ben non, la luge c'est plus le tricycle...
Comparer le vélo avec le ski est difficile, je comparerais le vélo à la course à pieds; le VTT au trek, le vélo de route à la course d'endurance, 2 sports que tu peux pratiquer sans aucun bagage technique, juste du loisir.
Or le ski, même pour le chasse neige il faut un minimum, prendre les remontées etc...


Et pour faire du vélo, faut pas de techniques?
Non, pour aller chercher le pain, il n'y a pas besoin de beaucoup de technique.

Prenons ce qui est comparable, le vtt en bikepark est tout aussi technique que le ski en station. Terrain, moyen de locomotion : identiques.

Faire de la randonnée à vtt ou aller chercher le pain, équivaut à faire la même chose en ski de fond, et il faut un minimum de technique.
Juste qu'on l'apprend des tout petits, qu'on le pratique très souvent et que cela devient naturel.

Qui peut me citer l'organisation qui regroupe les moniteurs de vélo en France?
Sans recherche, pas grand monde.

Alors que les monos rouges de l'ESF, tout le monde les connait, même ceux qui ne font pas de ski, au travers des médias (télé, cinéma etc).
Et pourtant en bikepark (exact transposition de la station de ski l'été;), tous les débutants auraient besoin de cours de vtt et pourtant personne n'en prend.
Juste parce que ce n'est pas encore dans la culture. On apprend à faire du vélo avec ses parents dans la rue...
Pourquoi ne pas inscrire leur enfant dans un club de bmx ou de vtt pour vraiment apprendre à faire du vélo?
Parce que ce n'est pas dans notre culture.


La différence vient surtout de l'accessibilité...
Du vélo tu peux en faire toute l'année, du ski moins.
Sans jamais avoir pris de cours d'après toi combien de personnes s'émanceraient sur des petits chemins en guarigues, et combien sélancerai sur du hors piste, même léger, avec ou sans équipement?
En étant ingé de haut niveau tu pourrais faire une étude statistique là dessus.

Mais sinon bien ou bien?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
NaMoS ( 4 mai 2015) disait:

A la lecture de plusieurs sujets sur le forum, je me demande pourquoi tant de personnes se posent la question de savoir si c'est utile ou non de prendre des cours de ski?
Qd des sportifs ont envie de progresser en foot, tennis, handball, escalade, athlétisme,........ ils se posent rarement la question de savoir si c'est utile de s'encadrer le gens compétents. Et pour le ski? Ben visiblement si !! Je trouve cela étrange!


Y a déjà une part de réponse dans la question... Vos comparaisons à d'autres sports sont plus ou moins pertinentes, mais il faut surtout analyser les motivations des gens. Le budget, le temps, le ratio fun/niveau/pratique, bref ça en fait un paquet... Déjà faut voir ceux qui y vont comme un loisir et ceux qui y vont pour pratiquer un sport. Et ceux qui font un peu des deux... Et ensuite voir la pertinence de l'offre en terme de cours par rapport à nos propres volontés, notre niveau, etc... Ca en fait des variables ! Personnellement je trouve que les écoles de ski ne marchent pas trop mal ;-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
arghoops ( 5 mai 2015) disait:

ronron ( 5 mai 2015) disait:

arghoops ( 5 mai 2015) disait:

ronron ( 4 mai 2015) disait:

arghoops ( 4 mai 2015) disait:

Pour moi le chasse neige s'appatente plus à faire du vélo avec des roulettes, mais je peux me tromper. :P


Non le vélo à roulette s'apparente à la luge.


Ah ben non, la luge c'est plus le tricycle...
Comparer le vélo avec le ski est difficile, je comparerais le vélo à la course à pieds; le VTT au trek, le vélo de route à la course d'endurance, 2 sports que tu peux pratiquer sans aucun bagage technique, juste du loisir.
Or le ski, même pour le chasse neige il faut un minimum, prendre les remontées etc...


Et pour faire du vélo, faut pas de techniques?
Non, pour aller chercher le pain, il n'y a pas besoin de beaucoup de technique.

Prenons ce qui est comparable, le vtt en bikepark est tout aussi technique que le ski en station. Terrain, moyen de locomotion : identiques.

Faire de la randonnée à vtt ou aller chercher le pain, équivaut à faire la même chose en ski de fond, et il faut un minimum de technique.
Juste qu'on l'apprend des tout petits, qu'on le pratique très souvent et que cela devient naturel.

Qui peut me citer l'organisation qui regroupe les moniteurs de vélo en France?
Sans recherche, pas grand monde.

Alors que les monos rouges de l'ESF, tout le monde les connait, même ceux qui ne font pas de ski, au travers des médias (télé, cinéma etc).
Et pourtant en bikepark (exact transposition de la station de ski l'été;), tous les débutants auraient besoin de cours de vtt et pourtant personne n'en prend.
Juste parce que ce n'est pas encore dans la culture. On apprend à faire du vélo avec ses parents dans la rue...
Pourquoi ne pas inscrire leur enfant dans un club de bmx ou de vtt pour vraiment apprendre à faire du vélo?
Parce que ce n'est pas dans notre culture.


La différence vient surtout de l'accessibilité...
Du vélo tu peux en faire toute l'année, du ski moins.
Sans jamais avoir pris de cours d'après toi combien de personnes s'émanceraient sur des petits chemins en guarigues, et combien sélancerai sur du hors piste, même léger, avec ou sans équipement?
En étant ingé de haut niveau tu pourrais faire une étude statistique là dessus.

Mais sinon bien ou bien?


Du hors piste en vtt, comme en ski donc, pas de chemin ou de single, tracer dans la nature intact, je connais vraiment très peu (voir pas) de personne qui en font, à part quelques pros.
Sur un bikepark, aucun débutant ne peut s'élancer sur un noire, car il n'arrivera pas à passer le premier virage.

Ça te donne un aperçu de la difficulté de la chose.

Et pourtant personne ne va penser à prendre de cours de vélo pour aller en bikepark.

Quand aux études statistiques, c'est simple, demande le nombre de blessés par nombre de forfait vendu en hiver et en été aux stations, ça doit pouvoir se trouver. Je parie que le vtt est loin devant même sur les tracés de simples randonnées.

Il y a de ça un moment, une étude à montrer que l'activité qui enregistrait le plus de blessés en proportion, dans le vtt, est le XC.
C'est à dire la rando, c'est pourtant l'activité la plus simple techniquement et la moins dangereuse.

Et pourtant, personne ne va pendre un cours de vtt pour faire une randonnée. Ce qui est pourtant nécessaire.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben c'est de fait, pas nécessaire, si personne ne le fait :-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak ( 5 mai 2015) disait:

ben c'est de fait, pas nécessaire, si personne ne le fait :-)


Effectivement, c'est juste une autre preuve que Darwin avait raison.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
ronron ( 5 mai 2015) disait:

arghoops ( 5 mai 2015) disait:

ronron ( 5 mai 2015) disait:

arghoops ( 5 mai 2015) disait:

ronron ( 4 mai 2015) disait:

arghoops ( 4 mai 2015) disait:

Pour moi le chasse neige s'appatente plus à faire du vélo avec des roulettes, mais je peux me tromper. :P


Non le vélo à roulette s'apparente à la luge.


Ah ben non, la luge c'est plus le tricycle...
Comparer le vélo avec le ski est difficile, je comparerais le vélo à la course à pieds; le VTT au trek, le vélo de route à la course d'endurance, 2 sports que tu peux pratiquer sans aucun bagage technique, juste du loisir.
Or le ski, même pour le chasse neige il faut un minimum, prendre les remontées etc...


Et pour faire du vélo, faut pas de techniques?
Non, pour aller chercher le pain, il n'y a pas besoin de beaucoup de technique.

Prenons ce qui est comparable, le vtt en bikepark est tout aussi technique que le ski en station. Terrain, moyen de locomotion : identiques.

Faire de la randonnée à vtt ou aller chercher le pain, équivaut à faire la même chose en ski de fond, et il faut un minimum de technique.
Juste qu'on l'apprend des tout petits, qu'on le pratique très souvent et que cela devient naturel.

Qui peut me citer l'organisation qui regroupe les moniteurs de vélo en France?
Sans recherche, pas grand monde.

Alors que les monos rouges de l'ESF, tout le monde les connait, même ceux qui ne font pas de ski, au travers des médias (télé, cinéma etc).
Et pourtant en bikepark (exact transposition de la station de ski l'été;), tous les débutants auraient besoin de cours de vtt et pourtant personne n'en prend.
Juste parce que ce n'est pas encore dans la culture. On apprend à faire du vélo avec ses parents dans la rue...
Pourquoi ne pas inscrire leur enfant dans un club de bmx ou de vtt pour vraiment apprendre à faire du vélo?
Parce que ce n'est pas dans notre culture.


La différence vient surtout de l'accessibilité...
Du vélo tu peux en faire toute l'année, du ski moins.
Sans jamais avoir pris de cours d'après toi combien de personnes s'émanceraient sur des petits chemins en guarigues, et combien sélancerai sur du hors piste, même léger, avec ou sans équipement?
En étant ingé de haut niveau tu pourrais faire une étude statistique là dessus.

Mais sinon bien ou bien?


Du hors piste en vtt, comme en ski donc, pas de chemin ou de single, tracer dans la nature intact, je connais vraiment très peu (voir pas) de personne qui en font, à part quelques pros.
Sur un bikepark, aucun débutant ne peut s'élancer sur un noire, car il n'arrivera pas à passer le premier virage.

Ça te donne un aperçu de la difficulté de la chose.

Et pourtant personne ne va penser à prendre de cours de vélo pour aller en bikepark.

Quand aux études statistiques, c'est simple, demande le nombre de blessés par nombre de forfait vendu en hiver et en été aux stations, ça doit pouvoir se trouver. Je parie que le vtt est loin devant même sur les tracés de simples randonnées.

Il y a de ça un moment, une étude à montrer que l'activité qui enregistrait le plus de blessés en proportion, dans le vtt, est le XC.
C'est à dire la rando, c'est pourtant l'activité la plus simple techniquement et la moins dangereuse.

Et pourtant, personne ne va pendre un cours de vtt pour faire une randonnée. Ce qui est pourtant nécessaire.


C'est pour ca que la comparaison n'est pas possible car pour le vélo il y a des routes et des traces, c'est pour ca que tu peux comparer le VTT a la course a pieds.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Bien sur que si la comparaison est pertinente.

Vu qu'un bikepark équivaut à une station de ski alpin, et une route à une piste de ski de fond.

Même en ski de fond, sans aucun conseils, sur une piste plate et droite, bin tu galères pas mal au debut.

Si on ne fait pas encore beaucoup de hors piste en vtt, c'est simplement car on est pas assez bon pour le faire en prenant du plaisir et en étant en sécurité.
Que la discipline est jeune.
Qu'elle est très dangereuse.
Et qu'il n'y a aucun cours pour ça.

Mais tu penses exactement comme le gars qui sachant faire du chasse neige et déraper pense qu'il peut aller partout en ski, mais tu transposes ça au vtt.
D'une certaine façon, c'est vrai, en dérapant, on peut aller quasiment partout. Mais pas en se faisant plaisir et pas forcément en sécurité.

Chaque sport demande un apprentissage et des corrections qui permettent de maitriser certaines techniques pour évoluer avec le moins de contraintes possibles.
Après le tout est de savoir jusqu'à quel niveau on compte progresser.

Plus tu comptes progresser, plus cela demande du travail et des conseils pointus, quelque que soit la discipline.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Pour le parallèle avec le ski de fond :
Je mets au défi quelqu'un qui n'a jamais pris le moindre conseil de faire : un vrai skating "pas combiné", un vrai skating "pas diagonal", un vrai skating "un temps", un vrai skating "2 temps" sur une boucle de quelques centaines de mètres de façon productif et en utilisant les pas à bon escient en fonction du terrain de la piste (je ne parlerais pas du pas de skating sans bâtons).

Oui la personne sans conseil avance, oui elle glisse mais est ce qu'elle avance correctement, en optimisant son geste pour pas entamer ses capacités physiques ? Pas sûr.
Piedenlair
Piedenlair

inscrit le 19/04/14
158 messages
ronron ( 5 mai 2015) disait:

[quote=arghoops ( 5 mai 2015)]
[quote=ronron ( 5 mai 2015)]
Quand aux études statistiques, c'est simple, demande le nombre de blessés par nombre de forfait vendu en hiver et en été aux stations, ça doit pouvoir se trouver. Je parie que le vtt est loin devant même sur les tracés de simples randonnées.

Il y a de ça un moment, une étude à montrer que l'activité qui enregistrait le plus de blessés en proportion, dans le vtt, est le XC.
C'est à dire la rando, c'est pourtant l'activité la plus simple techniquement et la moins dangereuse.

Et pourtant, personne ne va pendre un cours de vtt pour faire une randonnée. Ce qui est pourtant nécessaire.
Encore faut il statistiquement savoir quels accidents sont dus à un manque de technique. Ok je finasse... Mais le tout est de pouvoir adapter sa pratique a sa technique justement. Le VTT parraissant plus facile, peut être que les gens sont moins vigilant.

Faut pas non plus confondre entrenainement et apprentissage technique.
Je suis pas forcément pour comparer les sports entre eux mais je suis pas certain que pour un niveau identique, le VTT rando soit aussi technique que le ski. Du coup qui dit moins de technique, dit besoin de moins d'apprentissage. Par contre ca demande beaucoup d'entraînement si tu veux pas cracher tes poumons après une sortie de 1200m de positif.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Piedenlair ( 5 mai 2015) disait:

ronron ( 5 mai 2015) disait:

[quote=arghoops ( 5 mai 2015)]
[quote=ronron ( 5 mai 2015)]
Quand aux études statistiques, c'est simple, demande le nombre de blessés par nombre de forfait vendu en hiver et en été aux stations, ça doit pouvoir se trouver. Je parie que le vtt est loin devant même sur les tracés de simples randonnées.

Il y a de ça un moment, une étude à montrer que l'activité qui enregistrait le plus de blessés en proportion, dans le vtt, est le XC.
C'est à dire la rando, c'est pourtant l'activité la plus simple techniquement et la moins dangereuse.

Et pourtant, personne ne va pendre un cours de vtt pour faire une randonnée. Ce qui est pourtant nécessaire.
Encore faut il statistiquement savoir quels accidents sont dus à un manque de technique. Ok je finasse... Mais le tout est de pouvoir adapter sa pratique a sa technique justement. Le VTT parraissant plus facile, peut être que les gens sont moins vigilant.

Faut pas non plus confondre entrenainement et apprentissage technique.
Je suis pas forcément pour comparer les sports entre eux mais je suis pas certain que pour un niveau identique, le VTT rando soit aussi technique que le ski. Du coup qui dit moins de technique, dit besoin de moins d'apprentissage. Par contre ca demande beaucoup d'entraînement si tu veux pas cracher tes poumons après une sortie de 1200m de positif.


En vtt, à part une casse mécanique, s'il y a chute, c'est qu'il y a un manque de maitrise, comme en ski.

Et si on prend une personne qui n'a jamais fait ni de vtt, ni de ski et qu'on lui fait essayer les deux, il va autant galérer dans les deux disciplines.
Sauf qu'il se fera surement plus mal en tombant en vtt qu'en ski.

Le problème de comparaison vient du fait qu'on fait du vélo depuis qu'on est tout petit et donc on pense que cela est naturel. Mais si on compare la technique acquise en vélo par rapport au temps passer dessus. C'est dérisoire.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
ronron ( 5 mai 2015) disait:

Piedenlair ( 5 mai 2015) disait:

ronron ( 5 mai 2015) disait:

[quote=arghoops ( 5 mai 2015)]
[quote=ronron ( 5 mai 2015)]
Quand aux études statistiques, c'est simple, demande le nombre de blessés par nombre de forfait vendu en hiver et en été aux stations, ça doit pouvoir se trouver. Je parie que le vtt est loin devant même sur les tracés de simples randonnées.

Il y a de ça un moment, une étude à montrer que l'activité qui enregistrait le plus de blessés en proportion, dans le vtt, est le XC.
C'est à dire la rando, c'est pourtant l'activité la plus simple techniquement et la moins dangereuse.

Et pourtant, personne ne va pendre un cours de vtt pour faire une randonnée. Ce qui est pourtant nécessaire.
Encore faut il statistiquement savoir quels accidents sont dus à un manque de technique. Ok je finasse... Mais le tout est de pouvoir adapter sa pratique a sa technique justement. Le VTT parraissant plus facile, peut être que les gens sont moins vigilant.

Faut pas non plus confondre entrenainement et apprentissage technique.
Je suis pas forcément pour comparer les sports entre eux mais je suis pas certain que pour un niveau identique, le VTT rando soit aussi technique que le ski. Du coup qui dit moins de technique, dit besoin de moins d'apprentissage. Par contre ca demande beaucoup d'entraînement si tu veux pas cracher tes poumons après une sortie de 1200m de positif.



Sauf qu'il se fera surement plus mal en tombant en vtt qu'en ski.




la bonne blague !!
On peut très bien se casser 2 côtes en tombant à l'arrêt aussi bien en ski qu'à vtt...
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Piedenlair ( 5 mai 2015) disait:

ronron ( 5 mai 2015) disait:

[quote=arghoops ( 5 mai 2015)]
[quote=ronron ( 5 mai 2015)]
Quand aux études statistiques, c'est simple, demande le nombre de blessés par nombre de forfait vendu en hiver et en été aux stations, ça doit pouvoir se trouver. Je parie que le vtt est loin devant même sur les tracés de simples randonnées.

Il y a de ça un moment, une étude à montrer que l'activité qui enregistrait le plus de blessés en proportion, dans le vtt, est le XC.
C'est à dire la rando, c'est pourtant l'activité la plus simple techniquement et la moins dangereuse.

Et pourtant, personne ne va pendre un cours de vtt pour faire une randonnée. Ce qui est pourtant nécessaire.
Encore faut il statistiquement savoir quels accidents sont dus à un manque de technique. Ok je finasse... Mais le tout est de pouvoir adapter sa pratique a sa technique justement. Le VTT parraissant plus facile, peut être que les gens sont moins vigilant.

Faut pas non plus confondre entrenainement et apprentissage technique.
Je suis pas forcément pour comparer les sports entre eux mais je suis pas certain que pour un niveau identique, le VTT rando soit aussi technique que le ski. Du coup qui dit moins de technique, dit besoin de moins d'apprentissage. Par contre ca demande beaucoup d'entraînement si tu veux pas cracher tes poumons après une sortie de 1200m de positif.

ça dépend ce que tu appelles rando VTT.

Si c'est faire 5 bornes sur un chemin carrossable ou un chemin de halage plat comme une table en VTT pour accompagner Médor qui pisse tous les 10m, c'est sûr que le VTT sera pas très technique. Si une rando en VTT c'est faire 20/30km en sous-bois avec diverses montées et descentes, diverses surfaces (cailloux ronds, pierres, graviers, sables, boues, dévers, dalles, racines, petits obstacles, petites marches naturelles, virages serrés, single track étroit, ben c'est déja du VTT assez technique.

Une personne novice qui sait faire du vélo mais qui ne sait pas faire du VTT mettras à coup sur le pied par terre lors de ces passages techniques... et sa randonnée peut devenir un calvaire si le gars pose le pied par terre à chaque montée, à chaque descente, à chaque marche naturelle, à chaque passage de racine, à chaque passage meuble.

T'as beau savoir faire du vélo, si tu sais pas la technique pour gérer ta position lors d'une descente en VTT : c'est la chute assurée (comme en ski). T'as beau savoir faire du vélo, si tu as pas la technique en VTT pour gérer les obstacles : c'est la chute assurée (comme en ski) voir même la casse mécanique (comme en ski). T'as beau savoir faire du vélo, si tu sais pas gérer ta trajectoire c'est le déséquilibre annoncé voir la chute assurée (comme en ski). T'as beau savoir faire du vélo, si tu sais pas ajuster ta vitesse en freinant là où il faut freiner en VTT : c'est la chute assurée (comme en ski).



Et là encore, je ne parle pas de bikepark, de VTT de descente, de VTT enduro, de VTT freeride, de Dirt : juste de simple randonnée en VTT où tu rencontres toutes sortes de conditions/terrains/substrats/obstacles.

par exemple, c'est pas du VTT de descente, ni du bikepark mais c'est technique et passer des racines humides et des virages serrés sur un sol mouillé ça arrive souvent en VTT.
Piedenlair
Piedenlair

inscrit le 19/04/14
158 messages
Attention je ne dis pas que le vtt n'est pas technique. J'émet juste l'impression qu'il l'est moins que le ski.
Mais je ne vais pas m'aventurer d'avantage sur ce terrain car j'avoue que ma pratique du VTT n'est pas aussi approfondie que celle que j'ai du ski.
Je fais juste part d'une impression etant donne que je pratique quand meme les 2. Et crois moi que ma pratique du VTT est tout de même plus pousser que la promenade de medord.

C'est une impression, peut être que je me trompe...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
On peut en dire des tonnes ...en se querellant sur des broutilles ... Et pour tous les sports...

Même en course à pied, des cours peuvent être utiles... Et cela se fait dans des clubs...

Ensuite, comme la très bien dit qlq'un ...cela dépend de ce qu'on veut obtenir et pour certains sports, des € qu'on peut y mettre...

Pour le ski, la formule club FFS est intéressante quand c'est possible...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Piedenlair ( 5 mai 2015) disait:

Attention je ne dis pas que le vtt n'est pas technique. J'émet juste l'impression qu'il l'est moins que le ski.
Mais je ne vais pas m'aventurer d'avantage sur ce terrain car j'avoue que ma pratique du VTT n'est pas aussi approfondie que celle que j'ai du ski.
Je fais juste part d'une impression etant donne que je pratique quand meme les 2. Et crois moi que ma pratique du VTT est tout de même plus pousser que la promenade de medord.

C'est une impression, peut être que je me trompe...


On veut surtout montrer l'écart qu'il y a entre la perception du niveau technique qu'il faut pour pratiquer un sport et la réalité.

Et cela s'applique aussi au ski.

Ce qui fait qu'en effet, on pense ne pas avoir besoin de cours de skis pour le niveau de ski qu'on désire pratiquer alors que très souvent, on en a effectivement besoin.
Après, il y a encore une différence entre avoir un niveau suffisant pour faire ce dont on a envie et avoir un niveau suffisant pour le faire en toute sécurité et en y prenant du plaisir, c'est le perfectionnement.
Si après on rajoute l'envie de progresser, qui n'est pas non plus infini. Parce que progresser, ça veut forcément dire finir par atteindre ses limites et se faire mal.

Il y a beaucoup de paramètres qui font qu'on ne prend pas forcément de cours alors qu'on en aurait besoin.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron ( 5 mai 2015) disait:


Sauf qu'il se fera surement plus mal en tombant en vtt qu'en ski.




tu t'es déjà fait un ligament croisé?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak ( 5 mai 2015) disait:

ronron ( 5 mai 2015) disait:


Sauf qu'il se fera surement plus mal en tombant en vtt qu'en ski.




tu t'es déjà fait un ligament croisé?


Tu t'es déjà cassé un poignée, déboîté l'épaule, relever avec des bleus de l'épaule au genou, pris un ko, déboité des côtes, tout ça avec des protections sur quasiment l'ensemble du corps?
Sans que le matériel soit en cause (défaillance mécanique, mauvais réglage ou autre)?

Et encore, je n'ai jamais fait de competes sérieusement.
Et je considère n'avoir pas eu d'accident grave.

Mais là, n'est pas le débat.

Pour ceux que ça intéresse : invs.sante.fr

PS : merci de relever le niveau du débat.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Vous parlez de Thoun, là?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Très très bon post...
Drôle, décalé.
Limite insolite le parallèle entre apprentissage du ski et du ... VTT.
Il fallait oser quoi.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
ronron ( 5 mai 2015) disait:

Bien sur que si la comparaison est pertinente.

Vu qu'un bikepark équivaut à une station de ski alpin, et une route à une piste de ski de fond.

Même en ski de fond, sans aucun conseils, sur une piste plate et droite, bin tu galères pas mal au debut.

Si on ne fait pas encore beaucoup de hors piste en vtt, c'est simplement car on est pas assez bon pour le faire en prenant du plaisir et en étant en sécurité.
Que la discipline est jeune.
Qu'elle est très dangereuse.
Et qu'il n'y a aucun cours pour ça.

Mais tu penses exactement comme le gars qui sachant faire du chasse neige et déraper pense qu'il peut aller partout en ski, mais tu transposes ça au vtt.
D'une certaine façon, c'est vrai, en dérapant, on peut aller quasiment partout. Mais pas en se faisant plaisir et pas forcément en sécurité.

Chaque sport demande un apprentissage et des corrections qui permettent de maitriser certaines techniques pour évoluer avec le moins de contraintes possibles.
Après le tout est de savoir jusqu'à quel niveau on compte progresser.

Plus tu comptes progresser, plus cela demande du travail et des conseils pointus, quelque que soit la discipline.


Mdr
Et du coup le VTT hors bikeparc tu le cases où?
L'enduro tu le mets où?
Bref, tu peux comparer grossièrement comme avec n'importe quel autre sport, mais n'essaye pas d'entrer dans les détails pour essayer de prouver que tu as raison car c'est faux.
Tu ne peux pas le nier, pour skier correctement (même si c'est de l'approximatif) il te faut un minimum de technique contrairement au vélo.

Sinon, bien ou bien?
Message modifié 4 fois. Dernière modification par arghoops, 05/05/2015 - 23:40
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
arghoops ( 5 mai 2015) disait:

ronron ( 5 mai 2015) disait:

Bien sur que si la comparaison est pertinente.

Vu qu'un bikepark équivaut à une station de ski alpin, et une route à une piste de ski de fond.

Même en ski de fond, sans aucun conseils, sur une piste plate et droite, bin tu galères pas mal au debut.

Si on ne fait pas encore beaucoup de hors piste en vtt, c'est simplement car on est pas assez bon pour le faire en prenant du plaisir et en étant en sécurité.
Que la discipline est jeune.
Qu'elle est très dangereuse.
Et qu'il n'y a aucun cours pour ça.

Mais tu penses exactement comme le gars qui sachant faire du chasse neige et déraper pense qu'il peut aller partout en ski, mais tu transposes ça au vtt.
D'une certaine façon, c'est vrai, en dérapant, on peut aller quasiment partout. Mais pas en se faisant plaisir et pas forcément en sécurité.

Chaque sport demande un apprentissage et des corrections qui permettent de maitriser certaines techniques pour évoluer avec le moins de contraintes possibles.
Après le tout est de savoir jusqu'à quel niveau on compte progresser.

Plus tu comptes progresser, plus cela demande du travail et des conseils pointus, quelque que soit la discipline.


Mdr
Et du coup le VTT hors bikeparc tu le cases où?
L'enduro tu le mets où?
Bref, tu peux comparer grossièrement comme avec n'importe quel autre sport, mais n'essaye pas d'entrer dans les détails pour essayer de prouver que tu as raison car c'est faux.
Tu ne peux pas le nier, pour skier correctement (même si c'est de l'approximatif) il te faut un minimum de technique contrairement au vélo.

Sinon, bien ou bien?



C'est bon, tu trolles, on a compris.

Ou alors tu t'es sentis agressé quand j'ai dit que pour vraiment savoir faire du vélo, il faut de la technique, que tu ne dois pas avoir.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ronron, 06/05/2015 - 00:05
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
arghoops ( 5 mai 2015) disait:

Sinon, bien ou bien?

Attention au copyright ! :P
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
winstonsmith ( 5 mai 2015) disait:

Très très bon post...
Drôle, décalé.
Limite insolite le parallèle entre apprentissage du ski et du ... VTT.
Il fallait oser quoi.


C'est beau, hein ?

Un ancien snowblader pro devenu concepteur de vélos, sans doute roulant en fixie hipsterisé mais avec un jump de Cédric Garcia en fond d'écran...

Je comprends pas que personne ne le prenne au serieux, vraiment...

En revanche, "côte déboîtée"? Ça existe ca ? Cassée, fêlée, ok et j'en sais quelque chose, mais déboîtée...