stephane007
stephane007

inscrit le 30/04/15
120 messages
Bonjour à tous et à toutes,

cela fait un petit moment que je me régale à lire vos posts et tous les articles du site.
Et je me lance enfin à participer aux discussions car j'aurais besoin de vos lumière.
Voici mon "historique" sur les lattes:
J'ai 52 a, 1m81 et 81 kg (enfin ça dépend quand...).
j'ai commence à skier aux 2 Alpes vers 1967 et pendant de très longues années j'ai régulièrement skié dans un nombre important de stations (y compris en Autriche). Je skie sur toutes les pistes en skis parallèles. Puis la vie étant ce qu'elle est, j'ai eu un gros passage à vide sans ski pendant une bonne dizaine d'années.
Mais, le feu sacré du ski me démangeait toujours. Alors j'ai rechaussé les planches en avril de cette année à Bonneval et là , vraiment je n'ai pas pris mon pied du tout (sans parler de la déchirure musculaire de 5 cm au mollet au bout de 3 jours...).
Mes skis de loc, des Atomic probablement très bas de gamme d'1m70 environ) m'ont apparu comme des skis d'enfants.
Considérant que j'ai toujours skié en fexion-extension et virage dérapé (bien oui, je le rappelle, j'ai 52 balais), j'ai voulu "essayer" le carving en matant quelques skieurs le faire , mais zéro, j'avais l'impression d'avoir régressé au niveau 2ème étoile, sans compter d'avoir l'impression que j'allais m'envoler à la moindre trace directe.
Après avoir tergiversé quelques temps et m'être renseigné sur le Net, coup de folie (maitrisé;) je viens d'acheter des Powertrack 79 Xpress en 180cm (€215 chez Speck).
maintenant, la question que je me pose, en attendant mon prochain séjour à la neige (probablement Arêches), c'est: va-t-il falloir que je prenne 1 ou plusieurs cours de ski avec moniteur afin de corriger ma posture ou mes défauts et m'apprendre les rudiments du carving (malgré le triste état de mes genoux)ou bien, prendrais-je mon pied avec les powertrack en continuant mes virages dérapés comme c'était le cas avec des skis droits?

Bon j'ai été un peu long, et certains ont du décrocher avant la fin .

mais si d'autres pouvaient me donner leur avis éclairé, j'en serais ravi.

Merci à tous et toutes et à bientôt

Stéphane
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
Si tu as acheté des skis "modernes" il faut skier "moderne" autrement tu ne ressentiras aucun bénéfice des améliorations plus que notables qu 'il y a eu depuis que tu as arrêté de faire du ski.
En même temps que tu vas réserver ta semaine au ski, réserve.également des cours en groupe ou particulier suivant ton budget, tu te regaleras ensuite avec tes nouveaux skis.
Bonne fin de saison à tous.
stephane007
stephane007

inscrit le 30/04/15
120 messages
Merci pour la réponse.

il va donc falloir que je skie "moderne" donc...de gré ou de force....alors que jusqu'à présent je prenais mon pied.
En espérant que je puisse acquérir cette "modernité" assez rapidement....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
il va rien falloir du tout... tu skies comme tu veux!
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
ak disait:
il va rien falloir du tout... tu skies comme tu veux!


et oui !

Par contre, je ne crois pas que tu puisses changer de façon de skier, juste en regardant les autres faire ...

Donc 2 possibilités s'offrent * à toi :

* s'offrent ... mais la 2ème n'est pas totalement gratos ...;)

1) avec tes nouveaux skis, tu te fais plaisir à skier comme tu sais faire ...

2) tu as envies de faire comme ceux que tu vois (en triant un peu car on voit de tout ...) ==> prends au moins 1 cours individuel et cela te permettra de mieux savoir, si tu veux persister (en ayant alors une idée du coût en € pour les leçons nécessaires ) ou si tu es content comme tu sais faire ;)

nota : pour ceux qui habitent pas trop loin des stations, il y a aussi la solution Club avec monos FFS ... pour un coût d'adhésion raisonnable (environ 36 € de licence + part pour le club ...) ...
stephane007
stephane007

inscrit le 30/04/15
120 messages
Merci Philippe

je prendrais un cours individuel pour voir si je peux m'améliorer et prendre plus de plaisir avec les Powertrack que j'en ai actuellement avec mon virage dérapé
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
J'ai repris le ski à peu près à ton age ("sale jeune";).
J'avais loué une paire de paraboliques, et j'ai commencé, sans vraiment connaître le ski coupé (ou carving), par ressentir des sensations rigolotes, rien qu'en faisant un appui extérieur. Et je trouvais ça fort amusant.
Après, j'ai peaufiné...

et je peaufine toujours...

C'est sûr que des cours ne sont pas inutiles et font gagner du temps, mais, à mon avis, faut quand même que ça reste agréable dans une pratique de loisir.
Mhooon, 7ème compagnie, deuxième étoile, et ma main sur la gueule des sarcastiques
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
Dans ton introduction tu disais ne pas t'être fait plaisir !
C'est pour cela que je te conseillais de prendre des cours.
Sont-ce les skis, le skieur ou les deux qui font que tu ne t'es pas régalé ?
Tu essayes en cours la façon nouvelle et tu gardes ou tu jettes mais au moins tu sauras !
Skier et déraper avec des powertrak ok ça passe mais tu te feras plus plaisir en les conduisant.
Sûr, chacun fait ce qu 'il veut mais il faut essayer et choisir c'est mieux.
Bonne saison à tous.
stephane007
stephane007

inscrit le 30/04/15
120 messages
merci à tous pour vos conseils. J'essaierai donc de me moderniser.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
stephane disait:
(sans parler de la déchirure musculaire de 5 cm au mollet au bout de 3 jours...).


Et là ... pour essayer d'éviter la prochaine fois ... tu fonces ouvrir tous les topics de skipass sur le thème "préparer la saison de ski" ... ;)

Et en // tu fais/refais du sport dans la vraie vie ... ;) parce que, sur skipass ça ne suffit pas ;)
stephane007
stephane007

inscrit le 30/04/15
120 messages
PhilippeG (30 avril 2015) disait:

stephane disait:
(sans parler de la déchirure musculaire de 5 cm au mollet au bout de 3 jours...).


Et là ... pour essayer d'éviter la prochaine fois ... tu fonces ouvrir tous les topics de skipass sur le thème "préparer la saison de ski" ... ;)

Et en // tu fais/refais du sport dans la vraie vie ... ;) parce que, sur skipass ça ne suffit pas ;)


je suis releveur de compteurs élec et gaz. Je passe des heures à marcher , voir monter des étages à pied jusqu'à 100 par jour...d'ailleurs une déchirure au mollet je m'en étais déjà fais une en bossant, en enjambant un fossé, tout en ayant le muscle chaud...Je pense que cette dernière déchirure ne pas être considérée comme "accident de ski".
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Remarque que moi ... c'est en courant gentiment autour de 11 km/h avec un pote ... à 54 ans à ce moment là ... ;)
stephane007
stephane007

inscrit le 30/04/15
120 messages
je pense avoir une bonne condition physique. C'est juste que je suis largué par la nouvelles technique
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Quand vous aurez fini de parler de cul...
"Nouvelle technique" = prolongement de l'ancienne, y a pas de quoi s'angoisser!
C'est vrai, quoi!
stephane007
stephane007

inscrit le 30/04/15
120 messages
Mhoon, plus on vieillit plus les facultés d'adaptation d'aménuisent....
N'empêche, j'ai des fourmis dans les jambes en attendant d'essayer mes nouveaux Powertrack!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
faut pas trop cogiter... tu te poses sur tes skis, t'écarte les pieds, tu tires tout droit un moment sur une piste bleue et tu te mets sur les carres 50/50... tu verras tout de suite une différence ;-)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
C'est chiant les vieux...
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
faudrait les tuer à la naissance :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ak (30 avril 2015) disait:

faut pas trop cogiter... tu te poses sur tes skis, t'écarte les pieds, tu tires tout droit un moment sur une piste bleue et tu te mets sur les carres 50/50... tu verras tout de suite une différence ;-)

En fait il gardera le poids sur l'intérieur et ira tout droit ou se cassera la figure !

Grand classique parce qu'il n'osera pas rentrer dans le virage.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
stephane007 (30 avril 2015) disait:

Merci Philippe

je prendrais un cours individuel pour voir si je peux m'améliorer et prendre plus de plaisir avec les Powertrack que j'en ai actuellement avec mon virage dérapé


Hum désolé d'être rabat joie mais si tu crois vraiment qu'en une heure ça va faire j'ai bien peur que tu sois un peu déçu !

Tu as clairement intérêt à prendre des cours mais malheureusement ce sera plus d'une heure !
stephane007
stephane007

inscrit le 30/04/15
120 messages
et oui les vieux c'est chiant....et en plus faut leur payer leur retraite!

qu'est ce que se mettre sur les carres 50/50?
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
stephane007 ( 1 mai 2015) disait:

et oui les vieux c'est chiant....et en plus faut leur payer leur retraite!

qu'est ce que se mettre sur les carres 50/50?

des conneries ! :)
stephane007
stephane007

inscrit le 30/04/15
120 messages
Elfys, que veux-tu dire?
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
ben que tu te penches à droite - par exemple - après avoir tiré un peu droit - et que tu mets autant d'appui sur la carre extérieure ski droit que sur l'intérieur ski gauche.
stephane007
stephane007

inscrit le 30/04/15
120 messages
Ouatitm ( 1 mai 2015) disait:

ben que tu te penches à droite - par exemple - après avoir tiré un peu droit - et que tu mets autant d'appui sur la carre extérieure ski droit que sur l'intérieur ski gauche.


c'est comme ça que je skie...mais serré....
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
M'étonnerait que serré avec virage dérapé en fin d'extension, il y ait répartition égale d'appui sur les deux carres, mais si tu le dis.

:-)
stephane007
stephane007

inscrit le 30/04/15
120 messages
Ouatitm ( 1 mai 2015) disait:

M'étonnerait que serré avec virage dérapé en fin d'extension, il y ait répartition égale d'appui sur les deux carres, mais si tu le dis.

:-)


ça devient un peu technique pour moi tout ça...

la seule chose que je voulais savoir c'est: je retourne à l'ESF ou pas???
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Oui...

Faut bien que quelqu'un profite de l'argent des vieux... ;-)
stephane007
stephane007

inscrit le 30/04/15
120 messages
Ouatitm ( 1 mai 2015) disait:

Oui...

Faut bien que quelqu'un profite de l'argent des vieux... ;-)


mouais faut pas croire que les "vieux" de 52a ont plein de pognon. je dois méchamment économiser toute l'année pour me payer à moi et à ma famille un séjour ski...

qu'est ce qu'une ligne de cote 5 points?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Avec les nouveaux skis rien ne t'empêche de skier comme tu sais le faire.
Est ce que si tu skies avec les nouveaux skis et ta technique actuelle tu ressent moins de plaisir qu'avant ?

Si jamais tu a aussi les skis de bosses qui sont moins taillés et donc plus proche dans anciens skis.

Si tu tiens à essayer de faire des conduites coupées avec tes nouveaux skis je te conseille de prendre des cours. Sur un forum personne ne pourras te corriger et tu risques d'avoir des conseils biens nuls.
Quand à regarder les gens skier, honnêtement même avec les skis taillés je pense que même pas 5% des skieurs font des virages en conduite coupée.

Pour les cours mieux vaut privilégier la qualité à la quantité. Par là je veux dire que 2 x 2 ou 3 heures de cours privés répartis sur la semaine seront mieux que 5 demi journées en collectif.

Quand je vois les cours collectifs sur Avoriaz et Chatel je me dis que c'est juste du promène couillons.

Fais aussi gaffe au prof que tu prends. Il y a tes profs super compétents et d'autres super nuls.
Essaye de prendre des infos avant de partir sur les écoles de ski de la station que tu vises et assure d'avoir des retours sur les profs de ces écoles pour voir lesquels sont potentiellement compétents.
stephane007
stephane007

inscrit le 30/04/15
120 messages
merci Marc.

tu m'as convaincu de pendre des cours.
Les skis que j'ai eu en location d'1m70 m'ont donné l'impression d 'être des skis de débutants (et je n'ai rien contreeux bien-sûr, tout le monde l'a été un jour ou l'autre) sans aucune réponse ni stabilité.

pas la peine d'avoir de bons skis si ce n'est pas pour en profiter.
Quelqu'un connaitrait-il un bon moniteur à me conseiller sur Arêches?
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
ak (30 avril 2015) disait:

faut pas trop cogiter... tu te poses sur tes skis, t'écarte les pieds, tu tires tout droit un moment sur une piste bleue et tu te mets sur les carres 50/50... tu verras tout de suite une différence ;-)


elfys ( 1 mai 2015) disait:

stephane007 ( 1 mai 2015) disait:

et oui les vieux c'est chiant....et en plus faut leur payer leur retraite!

qu'est ce que se mettre sur les carres 50/50?

des conneries ! :)


stephane007 ( 1 mai 2015) disait:

Elfys, que veux-tu dire?

je ne suis pas certain qu'à ton stade, la recherche du carving soit la priorité pour découvrir les avantages des skis paraboliques, bien que cet aspect arrive assez vite dans la progression.
Il est des fondamentaux à ne pas négliger, l'appui dominant sur le ski extérieur en est un, incontournable pour moi, même (surtout) en carving.
Un moniteur devrait facilement te remettre sur le bon chemin ...
stephane007
stephane007

inscrit le 30/04/15
120 messages
tu as raison le carving n'est pas la priorité.

Je veux juste prendre du plaisir mais avec un matériel nouveau que je dois adopter
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Tsst amha l objectif principal doit être la recherche du virage coupé. C est là que tu te feras le plus plaisir crois moi.

Après ce que dit elfys est juste il faut respecter les fondamentaux:dissociation, appui ski exter, contrôle de la fente, // tibias, etc.

Nota j ai un nouvel avatar...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
stephane007 ( 1 mai 2015) disait:

merci Marc.

tu m'as convaincu de pendre des cours.
Les skis que j'ai eu en location d'1m70 m'ont donné l'impression d 'être des skis de débutants (et je n'ai rien contreeux bien-sûr, tout le monde l'a été un jour ou l'autre) sans aucune réponse ni stabilité.

pas la peine d'avoir de bons skis si ce n'est pas pour en profiter.
Quelqu'un connaitrait-il un bon moniteur à me conseiller sur Arêches?


Là aussi remarque classique.

Les skis actuels sont effectivement plus taillés pour faciliter les virages coupés mais aussi et surtout, pour une grande majorité des gens, plus courts et donc plus maniables (en grande partie parce que la fabrication a fait d'énorme progrès et qu'un ski plus court tient aussi bien et est aussi rigide latéralement qu'un ski d'avant).

Commencer à parler de stabilité montre simplement que tu dois t'adapter aux skis actuels : ce n'est pas eux qui sont moins bien c'est toi qui doit évoluer. Tu peux faire exactement ce que tu faisais avant avec les skis actuels et même beaucoup plus.

Ensuite parler de pieds serrés confirme simplement que déjà à l'époque tu avais de mauvaises habitudes (puisque déjà avant il ne fallait pas skier pieds serrés) et qu'il va falloir bosser pour repartir sur le bon pied ! ;) :)

Bref effectivement prends des cours parce que il faut sérieusement te remettre en cause ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 01/05/2015 - 10:30
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Magnifico ( 1 mai 2015) disait:

Tsst amha l objectif principal doit être la recherche du virage coupé. C est là que tu te feras le plus plaisir crois moi.

Après ce que dit elfys est juste il faut respecter les fondamentaux:dissociation, appui ski exter, contrôle de la fente, // tibias, etc.

Nota j ai un nouvel avatar...

yeeeees ! "IL" est de retour ! :)
Mais bon, faut pas déconner, même si la maitrise d'un virage coupé donne beaucoup de sensations, ce n'est pas non plus une finalité, un bon skieur lambda ne pourra pas l'utiliser systématiquement, et donc il devra s'adapter en fonction du terrain rencontré...
... et on ne peut s'adapter qu'avec de bonnes bases au départ (dont le dérapage fait partie), donc certainement pas par une recherche systématique du virage coupé.
cqfd amha.
Ceci dit, je comprends que ce soit ton obsession, car l’inaccessible a toujours un côté frustrant ! ;)
ah ! et dans ton nouvel avatar, tu manques encore d'un peu de dissociation ... une base ! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 01/05/2015 - 11:29
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Je sais c est la mon "chantier" actuel:-) physiquement et techniquement faut que je me denoue...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
elfys ( 1 mai 2015) disait:

Magnifico ( 1 mai 2015) disait:

Tsst amha l objectif principal doit être la recherche du virage coupé. ...

yeeeees ! "IL" est de retour ! :)
...un bon skieur lambda ne pourra pas l'utiliser systématiquement, et donc il devra s'adapter en fonction du terrain rencontré...
... et on ne peut s'adapter qu'avec de bonnes bases au départ (dont le dérapage fait partie), donc certainement pas par une recherche systématique du virage coupé.
...

lis moi bien principal ne veut pas dire systématique.

Et je me répète le virage coupé est bien une finalité parce qu il correspond a la technologie des skis de piqte actuels.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Magnifico ( 1 mai 2015) disait:

Je sais c est la mon "chantier" actuel:-) physiquement et techniquement faut que je me denoue...

C'est en effet un beau challenge qui est tout à ton honneur, mais fait attention à ne pas faire de projection pour d'autres skieurs dont ce n'est pas l'objectif.
Magnifico ( 1 mai 2015) disait:

... parce qu il correspond a la technologie des skis de piqte actuels.

c'est quoi ? ça vient de sortir ! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 01/05/2015 - 11:49
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Magnifico ( 1 mai 2015) disait:

elfys ( 1 mai 2015) disait:

Magnifico ( 1 mai 2015) disait:

Tsst amha l objectif principal doit être la recherche du virage coupé. ...

yeeeees ! "IL" est de retour ! :)
...un bon skieur lambda ne pourra pas l'utiliser systématiquement, et donc il devra s'adapter en fonction du terrain rencontré...
... et on ne peut s'adapter qu'avec de bonnes bases au départ (dont le dérapage fait partie), donc certainement pas par une recherche systématique du virage coupé.
...

lis moi bien principal ne veut pas dire systématique.

Et je me répète le virage coupé est bien une finalité parce qu il correspond a la technologie des skis de piqte actuels.

cela me fait penser à l'un de mes élève en LP, un russe, qui avait peu d'années de pratique et qui "taillait" comme une bête sur les pistes lisses. Un jour, il m'a demandé de l'emmener sur une belle piste noire bosselée, au bout de 2 virages systématiquement il était sur le toit. Et bien crois-moi, sa priorité du moment ce n'était plus le virage coupé ! :)
stephane007
stephane007

inscrit le 30/04/15
120 messages
par rapport au virage dérapé, quel est le rôle des genoux en virage coupé?
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
stephane007 ( 1 mai 2015) disait:

par rapport au virage dérapé, quel est le rôle des genoux en virage coupé?

aïe ! tu ne sais pas où tu mets les pieds. :)
stephane007
stephane007

inscrit le 30/04/15
120 messages
elfys ( 1 mai 2015) disait:

stephane007 ( 1 mai 2015) disait:

par rapport au virage dérapé, quel est le rôle des genoux en virage coupé?

aïe ! tu ne sais pas où tu mets les pieds. :)

les pieds non, mais les genoux j'aimerais savoir
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
stephane007 ( 1 mai 2015) disait:

elfys ( 1 mai 2015) disait:

stephane007 ( 1 mai 2015) disait:

par rapport au virage dérapé, quel est le rôle des genoux en virage coupé?

aïe ! tu ne sais pas où tu mets les pieds. :)

les pieds non, mais les genoux j'aimerais savoir

ton futur mono devrait pouvoir t'expliquer cela en temps utile ! ;)
stephane007
stephane007

inscrit le 30/04/15
120 messages
le ski, truc si simple au départ devient tellement complexe
Piedenlair
Piedenlair

inscrit le 19/04/14
158 messages
stephane007 ( 1 mai 2015) disait:

par rapport au virage dérapé, quel est le rôle des genoux en virage coupé?
Les genoux te servent entre autre à mettre tes skis sur la carre. Partie essentiel du ski pour réaliser un virage coupé.
Essaie de "couper" de la bidoche sans couteau, c'est compliqué! Eh bin si tu veux couper de la neige, il te faut un couteau et le couteau ce sont les carres.
Tes genoux sont là pour mettre tes skis sur la carre par ce qu'on appelle une "poussée de genoux" (Latéralement).
Attention que la prise de carre ne dépend pas uniquement que de ça bien entendu...
stephane007
stephane007

inscrit le 30/04/15
120 messages
Piedenlair ( 1 mai 2015) disait:

stephane007 ( 1 mai 2015) disait:

par rapport au virage dérapé, quel est le rôle des genoux en virage coupé?
Les genoux te servent entre autre à mettre tes skis sur la carre. Partie essentiel du ski pour réaliser un virage coupé.
Essaie de "couper" de la bidoche sans couteau, c'est compliqué! Eh bin si tu veux couper de la neige, il te faut un couteau et le couteau ce sont les carres.
Tes genoux sont là pour mettre tes skis sur la carre par ce qu'on appelle une "poussée de genoux" (Latéralement).
Attention que la prise de carre ne dépend pas uniquement que de ça bien entendu...


j'ai toujours énormement skié avec les carres car j'ai un ski physique (j'ai du mal à skier en douceur) avec des cuises musclées et puissantes.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est ici les cours de ski gratuits sur internet? :-)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
stephane007 ( 1 mai 2015) disait:

... j'ai un ski physique (j'ai du mal à skier en douceur) avec des cuisses musclées et puissantes.


Je connais un autre vieux, ak, il croyait aussi avoir des cuisses musclées et puissantes.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
musclées... à la limite... puissantes, j'y ai jamais cru ;-)