Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
Les enfants de 3-5 ans ne comprenant, bien évidement, pas les termes techniques, qu'elles sont les termes imagés que vous employez pour faciliter l'acquisition de ces techniques :
- chasse neige : chapeau pointu
- skis parallèles : frittes
- virage chasse neige : ?
- rapprocher les skis (notamment après la sortie du virage chasse neige et la remise parallèle des skis) : ?
- enchainement de virages : faire le serpent, faire un S
- montée en canard : coin coin
- montée en escalier : ?
- repérer les cotés (jambes/skis/bras) avec un foulard de couleur ou avec un écusson/image (mickey, cars etc)

autres ?
Message modifié 6 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 08/03/2015 - 09:30
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
La "lexicologie" dépend de chaque enfant. Pour le coup celui qui n'a jamais manger de frites, le terme risque de ne pas être evocateur...
En revanche il y a quelques mots à destination du pédagogue qui marchent à chaque coup:
1 Démonstration (en emplifiant démesurément le mouvement pour qu'il soit bien visible )
2 Répétition
3 Félicitation, encouragement
4 Ecoute de l'enfant et utilisation de son registre lexical. Le chapeau pointu peut devenir chapeau de sorcière, part de pizza, pochette surprise, TGV, chaise de jardin, etc. On s'en fout du moment que derrière ce mot il y a une image nette.
Je me rappelle d'un gamin qui pour le chasse neige me faisait un V de la victoire en me disant ça c'est la route. J'ai compris ce que ça voulait dire le jour où j'ai fait connaissance du papa qui travaillait à l'époque, à la DDE, au dénneigement des routes. Il disait à ses employés tu me fais la route nickel pour samedi matin (par exemple) en mimant le chasse neige avec ses bras.
Du coup le gamin me faisait la grande route (chasse neige sans virage ) la petite route (chasse neige avec virage ) et ça c'est très bien passé.

En la matière la seule chose qui marche c'est la créativité :) :) :)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
tcsa ( 8 mars 2015) disait:

La "lexicologie" dépend de chaque enfant. Pour le coup celui qui n'a jamais manger de frites, le terme risque de ne pas être evocateur...
En revanche il y a quelques mots à destination du pédagogue qui marchent à chaque coup:
1 Démonstration (en emplifiant démesurément le mouvement pour qu'il soit bien visible )
2 Répétition
3 Félicitation, encouragement
4 Ecoute de l'enfant et utilisation de son registre lexical. Le chapeau pointu peut devenir chapeau de sorcière, part de pizza, pochette surprise, TGV, chaise de jardin, etc. On s'en fout du moment que derrière ce mot il y a une image nette.
Je me rappelle d'un gamin qui pour le chasse neige me faisait un V de la victoire en me disant ça c'est la route. J'ai compris ce que ça voulait dire le jour où j'ai fait connaissance du papa qui travaillait à l'époque, à la DDE, au dénneigement des routes. Il disait à ses employés tu me fais la route nickel pour samedi matin (par exemple) en mimant le chasse neige avec ses bras.
Du coup le gamin me faisait la grande route (chasse neige sans virage ) la petite route (chasse neige avec virage ) et ça c'est très bien passé.

En la matière la seule chose qui marche c'est la créativité :) :) :)

ouais, mais sur ce coup là, tu ne dois pas y être pour grand chose, car pour un gamin pour qui le père travaille à la DDE, le chasse-neige c'est dans les gênes ! :)
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Fred_Dechra ( 8 mars 2015) disait:

Les enfants de 3-5 ans ne comprenant, bien évidement, pas les termes techniques, qu'elles sont les termes imagés que vous employez pour faciliter l'acquisition de ces techniques :
- chasse neige : chapeau pointu
- skis parallèles : frittes
- virage chasse neige : ?
- rapprocher les skis (notamment après la sortie du virage chasse neige et la remise parallèle des skis) : ?
- enchainement de virages : faire le serpent, faire un S
- montée en canard : coin coin
- montée en escalier : ?
- repérer les cotés (jambes/skis/bras) avec un foulard de couleur ou avec un écusson/image (mickey, cars etc)

autres ?


Et, quand ils ont compris ces termes, tu passes à ski aval/amont, transfert de poids, ligne de pente, etc et là, t'as de bonnes séances de rigolade "non mais arrête, des lignes, j'en vois plein dans la pente" ou alors, en rentrant le soir "au moins, maintenant je sais que le ski aval, c'est celui du haut" ou enfin "purée, à l'ESF, ils leur apprennent pas à parler français ou quoi ?"
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
D'autant qu'on ne parle quasiment plus d'aval et d'amont mais d'extérieur au virage et d'intérieur.
Après aval et amont c'est comme adret et ubac ça fait partie de la transimission d'un patrimoine montagnard :)
Piedenlair
Piedenlair

inscrit le 19/04/14
158 messages
Je suis pas convaincu que ce soit réellement essentiel de changer la terminologie des termes. L'essentiel en effet c'est que le gamin ait eu une bonne démo au préalable de l'exercice à travailler.
En leur montrant ce que c'est qu'avoir les skis l'un à coté de l'autre et en leur disant que "ça c'est avoir les skis parallèles", je crois qu'ils sont tout à fait capable de l'intégrer. En tous cas il ne fera pas mieux l'exercice parce que tu lui dis "mets tes skis en frittes";)
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
N'hésitez pas à répondre à la question posée. :-)
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
matmi ( 8 mars 2015) disait:
ou enfin "purée, à l'ESF, ils leur apprennent pas à parler français ou quoi ?"


Le terme "chapeau pointu" est communément employé dans des ESF. :-)

Mon gamin comprend très bien chapeau pointu. idem pour frittes et coin coin. :-)
Il n'a pas encore 4 ans. On a le temps de voir pour comprendre les droites parallèles ou le français de Molière. Par contre pour le ski, c'est le flocon cette année. Dans ce cadre, il me semble donc intéressant d'utiliser des termes simples de son âge.

La démo est importante. Mais à ces ages, il me semble essentiel qu'ils s’amusent, qu'ils prennent plaisir à faire les "exercices". Il faut donc trouver des "astuces" => ça me semble donc judicieux d'oublier les termes "intelligents".
Message modifié 5 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 09/03/2015 - 00:31
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Fred_Dechra ( 9 mars 2015) disait:

matmi ( 8 mars 2015) disait:
ou enfin "purée, à l'ESF, ils leur apprennent pas à parler français ou quoi ?"


Le terme "chapeau pointu" est communément employé dans des ESF. :-)

Mon gamin comprend très bien chapeau pointu. idem pour frittes et coin coin. :-)
Il n'a pas encore 4 ans. On a le temps de voir pour comprendre les droites parallèles ou le français de Molière. Par contre pour le ski, c'est le flocon cette année. Dans ce cadre, il me semble donc intéressant d'utiliser des termes simples de son âge.

La démo est importante. Mais à ces ages, il me semble essentiel qu'ils s’amusent, qu'ils prennent plaisir à faire les "exercices". Il faut donc trouver des "astuces" => ça me semble donc judicieux d'oublier les termes "intelligents".

Il te semble beaucoup de choses. Mais est-ce une vérité, un fait avéré?
Des gamins de 3 ans qui dans leur collection de voiture ont un chasse neige il y en a quand même quelques uns. Chasse neige, ohhhhhhhhh mon dieu le mot intelligent...

Sans tomber dans des délires magnificantestes compris uniquement par lui même exclusivement, tu peux utiliser des mots justes sans entraver le plaisir de skier. Je trouve un peu gonflant ce besoin d'infantiliser les gamins en ne leur accordant pas le droit de savoir les choses par leur nom. Il suffit d'expliquer pourquoi on appelle ça un escalier, monter en canard, etc. Même à trois ans un gamin est capable de comprendre l'explication. Bon, souvent c'est le parent qui ne comprend pas pourquoi on appelle ça ainsi, ce qui rend la chose plus compliquée. :) :)


Euuuuuh question con : Tu sais quels sont les attendus au flocon ?
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages

tcsa, je n'ai pas souvenir que mon post avait vocation à t'obliger à utiliser le terme chapeau pointu. :-)
Ok, tu n'aimes pas le "chapeau pointu". Pour ma part, je n'aime pas le nutella et je trouve un peu gonflant de donner du nutella aux enfants. :-)

Infantiliser un gamin de moins de 4 ans parce qu'on parle de chapeau pointu à la place de chasse neige, vaste programme :-) :-)
Il existe des pleines pages de mnémotechniques enseignés depuis la maternelle jusqu'à la classe prépa. Est ce infantilisant de favoriser la mémorisation par association d'idées ? fr.wikibooks.org
Bien évidement, la mémorisation de noms n'est pas similaire à l'apprentissage de techniques en skis. Mais, bon, même si c'est infantilisant de répéter ces conneries, ça aide bien.

Message modifié 8 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 09/03/2015 - 11:00
Piedenlair
Piedenlair

inscrit le 19/04/14
158 messages
Je suis assez d'accord avec tsca.
Je ne suis pas certain que cela fasse plus "jeu" pour lui si tu lui dis "chapeau pointu", " coin coin" au lieu de "chasse neige" ou "d'escalier".
Je crois que l'essentiel c'est le contexte dans lequel tu le fais skier. Si la découverte du ski reste sous forme de jeu, c'est là qu'est l'essentiel (plus que la terminologie).
Tu parles de moyen mnémotechnique mais les termes déjà utilisés sont déjà plutôt métaphorique ;)
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
Nous devrions donc avoir une pensée émue pour les dizaines de milliers de gamins qui ont été martyrisés à grand coup de chapeau pointu pour apprendre le chasse neige. :-)

Soyons un peu sérieux.

Le sujet de ce post est "lexicologie enfantine" pour l'apprentissage du ski. N'hésitez pas à citer les termes que vous utilisez, ou avez utilisez.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 09/03/2015 - 20:03
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
L'en faut bien un qui la fasse...
https://www.youtube.com/watch?v=iWuPpjWpMms
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Juste pour l humour : Je ne saisis pas bien ta question car Je viens d une epoque ou les moniteurs ne se posaient pas autant de questions, ou on les ecoutaient sans trop la ramener, et on passait directement la 1er etoile sans passer par pioupiou et flocon, et dont la 2ieme equivalait a la 3ieme de os jours ... :) :) :)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Fred_Dechra ( 9 mars 2015) disait:

N'hésitez pas à répondre à la question posée. :-)

tu ne serais pas instit ou prof par hasard ?
yakarider
yakarider

inscrit le 12/02/07
87 messages
Matos : 6 avis
La démo ne suffit pas toujours car il y a plein de filtre: entre ce que tu penses faire> ce que tu fais> ce que l'enfant voie>ce qu'il pense faire> ce qu'il fait. Et je penses que j'en ai oublié d'où l'importance d'avoir des termes imagés pour pouvoir les aider à comprendre ce que l'on attends d'eux.
Après chaque enfants à son monde et son imagination certains vont vite comprendre le chasse neige et d'autres tu leur parles de chapeau pointu(on voit les parent qui son rester au bord du jardin) mais aussi de part de pizza ou de gâteau et j'en passe.
Tout ça pour dire que les mots employés sont tout autant important que les démonstrations. Le ski est un sport de sensations et l'objectifs est de leur faire associé la sensation au terme utilisé.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Fred_Dechra ( 8 mars 2015) disait:

Les enfants de 3-5 ans ne comprenant, bien évidement, pas les termes techniques, qu'elles sont les termes imagés que vous employez pour faciliter l'acquisition de ces techniques :
- chasse neige : chapeau pointu
- skis parallèles : frittes
- virage chasse neige : ?
- rapprocher les skis (notamment après la sortie du virage chasse neige et la remise parallèle des skis) : ?
- enchainement de virages : faire le serpent, faire un S
- montée en canard : coin coin
- montée en escalier : ?
- repérer les cotés (jambes/skis/bras) avec un foulard de couleur ou avec un écusson/image (mickey, cars etc)

autres ?




alors le mien à 5 ans....

- chasse neige : chasse neige
- skis parallèles : parallèles
- virage chasse neige : virage chasse neige
- escalier: escalier
- dérapage: dérapage
- enchainer les virages: enchainer les virages


alors bon, il est très intelligent hein ;-)
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
elfys ( 9 mars 2015) disait:

Fred_Dechra ( 9 mars 2015) disait:

N'hésitez pas à répondre à la question posée. :-)

tu ne serais pas instit ou prof par hasard ?

:)
personnellement j'aurai pas compris le coup des frites...
mais bon je ne suis pas une référence :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mamatua, 10/03/2015 - 16:24
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Y'en a qui comprennent bien :fessée (pour ceux qui sont à cul) , au coin ( pour coin-coin), frites (avec deux l pour les faire avancer), non di diou (pour ceux qui ne font pas comme papa veut) finalement chacun à son lexique , mais je suis plutôt d'accord avec TCSA et AK , j'imagine bien un gamin qui a appris chapeau pointu avec son père quand un moniteur va lui parler de chasse neige ,(mon papa il a dit que ...)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
yakarider (10 mars 2015) disait:

La démo ne suffit pas toujours car il y a plein de filtre: entre ce que tu penses faire> ce que tu fais> ce que l'enfant voie>ce qu'il pense faire> ce qu'il fait. Et je penses que j'en ai oublié d'où l'importance d'avoir des termes imagés pour pouvoir les aider à comprendre ce que l'on attends d'eux.
Après chaque enfants à son monde et son imagination certains vont vite comprendre le chasse neige et d'autres tu leur parles de chapeau pointu(on voit les parent qui son rester au bord du jardin) mais aussi de part de pizza ou de gâteau et j'en passe.
Tout ça pour dire que les mots employés sont tout autant important que les démonstrations. Le ski est un sport de sensations et l'objectifs est de leur faire associé la sensation au terme utilisé.

Pour que je sois certain de comprendre: c'est ton point de vue? C'est ce qu'il ressort de tes lectures savantes sur la transmission des savoir-faire dans la pratique sportive? C'est ce que démontre le monde scientifique ? C'est la posture des professionnels de L'enseignement du ski? Autres :) ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
francbord (10 mars 2015) disait:

Y'en a qui comprennent bien :fessée (pour ceux qui sont à cul) , au coin ( pour coin-coin), frites (avec deux l pour les faire avancer), non di diou (pour ceux qui ne font pas comme papa veut) finalement chacun à son lexique , mais je suis plutôt d'accord avec TCSA et AK , j'imagine bien un gamin qui a appris chapeau pointu avec son père quand un moniteur va lui parler de chasse neige ,(mon papa il a dit que ...)

Récemment j'ai vu un moniteur d'un certain âge qui faisant prendre le tapis aux enfants leur disais: "allez on fait le petit train pour remonter. Tchou tchou". Je me demande si le tchou tchou de la locomotive à vapeur et bien évocateur du train pour un enfant de 5 ans, à l'ère du tgv ? :)
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
tcsa (10 mars 2015) disait:

Récemment j'ai vu un moniteur d'un certain âge qui faisant prendre le tapis aux enfants leur disais: "allez on fait le petit train pour remonter. Tchou tchou". Je me demande si le tchou tchou de la locomotive à vapeur et bien évocateur du train pour un enfant de 5 ans, à l'ère du tgv ? :)

Le train de mon gamin comporte notamment une locomotive à vapeur qui fait tchou tchou. Ben évidement, il préfère cette loco tchou tchou à sa loco ICE.

Par ailleurs, tu peux consulter google train enfant les 5 premières vidéos sont des locos à vapeur. :-)
Ce moniteur d'un certain âge semble manifestement très au fait des tendances 2015.
Message modifié 9 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 10/03/2015 - 19:25
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
tcsa (10 mars 2015) disait:
C'est ce qu'il ressort de tes lectures savantes sur la transmission des savoir-faire dans la pratique sportive?


Pour info, le numéro 17 2011 de la revue Academy des Ecoles de skis Suisses, Swiss snowsports, snowsports.ch indique notamment page 4 dans la rubrique Potentiel émotionnel : l'enfant de 3-4 ans "vit dans un monde de fantaisie, aime les histoires".
Pour les enfants 4-5 ans, ce point sur les histoires/fantaisie n'apparait plus.

Avez vous déjà essayer de faire des histoires avec des droites ou des segment parallèles ? C'est tout de même peu courant, même dans Cars. A moins d'être le fiston de Cédric Villani, il y a tout de même peu de chance que les droites parallèles soit un domaine porteur à 3-4 ans.


J'avoue ne pas bien comprendre votre problème. Qu'est ce que cela peut vous foutre que des moniteurs, des parents ou même le beau frère de la belle sœur de l'arrière cousin faisant du ski parlent de chapeau pointu.
Message modifié 7 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 10/03/2015 - 19:52
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah moi ça me fait rien du tout :-)
et un chien tu dis un wouah wouah? et un chat un miaou miaou?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en tous cas à 5 ans si je lui dit on va rider la drepou, il comprend très bien :-)
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
ak (10 mars 2015) disait:

ah moi ça me fait rien du tout :-)
et un chien tu dis un wouah wouah? et un chat un miaou miaou?


Pourquoi tu ne dis pas à ton gamin de former un "triangle isocèle avec un angle de 90°" pour le chasse neige ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
parce que chasse neige c'est vachement plus simple :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
de plus le 90 degré est très variable....
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
Tu progresses. :-) Pour mon gamin, le chapeau pointu était le plus simple.


Cédric Villani devrait pouvoir te trouver des termes faisant encore plus intelligents pour le triangle isocèle avec un angle de 90°. Mais, il te dira également, à l’instar, de Feynam et d'autres grands, que "L'intelligence, c'est comme de la confiture : moins on en a plus on l'étale." :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et accessoirement parce que ça fait 100 ans qu'on dit chasse neige ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alors après on peut tout renommer pour un enfant de 4 ans pour lui simplifier la vie, mais quand il aura 5 ans et qu'il entendra le vrai mot, pas sur que ce soit simple pour lui ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Fred_Dechra (10 mars 2015) disait:

Tu progresses. :-) Pour mon gamin, le chapeau pointu était le plus simple.


Cédric Villani devrait pouvoir te trouver des termes faisant encore plus intelligents pour le triangle isocèle avec un angle de 90°. Mais, il te dira également, à l’instar, de Feynam et d'autres grands, que "L'intelligence, c'est comme de la confiture : moins on en a plus on l'étale." :-)



wouah... tu serais pas en train de m'étaler ta culture là?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je savais pas que des termes faisaient intelligent....
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
ak (10 mars 2015) disait:

de plus le 90 degré est très variable....


Effectivement, on pourrait l'expliquer en disant que la tangente de l'angle varie entre racine carré de 3 et - racine carré de 3.
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
ak (10 mars 2015) disait:

wouah... tu serais pas en train de m'étaler ta culture là?

N'exagérons rien. Feynam et Vilanni sont pour les adultes l'équivalent des droites parallèles pour les gamins de 3-4 ans.
A fortiori avec gogol.

Ces personnes sont juste des grands vulgarisateurs ayant marqués et marquant notre histoire.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 10/03/2015 - 20:22
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Fred_Dechra (10 mars 2015) disait:

Tu progresses. :-) Pour mon gamin, le chapeau pointu était le plus simple.


Cédric Villani devrait pouvoir te trouver des termes faisant encore plus intelligents pour le triangle isocèle avec un angle de 90°. Mais, il te dira également, à l’instar, de Feynam et d'autres grands, que "L'intelligence, c'est comme de la confiture : moins on en a plus on l'étale." :-)

pourquoi on parle de chapeau pointu ? tout simplement que dans les jardins d'enfants, les moniteurs vont se mettre à genoux et mettre les skis des petits de 3 ans dans cette position imagée pour que l'enfant glisse en maintenant les skis dans cette position. On est alors très loin de la réalisation du chasse-neige, mais à cet âge, en fait on s'en fou complet !
Si tu examines la dénomination de chasse-neige, ce terme appelle à un mouvement plus qu'une position statique de skis divergents qui n'apportent pas grand chose. Facile à démontrer à un enfant suffisamment mûr (on chasse la neige) ce terme incite à la recherche d'appuis, c'est à dire la base du ski.
C'est pour cela que ce terme perdure depuis + de 100 ans, car on a encore pas trouver mieux pour faire correspondre un mot juste à une sensation.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
elfys (10 mars 2015) disait:

Fred_Dechra (10 mars 2015) disait:

Tu progresses. :-) Pour mon gamin, le chapeau pointu était le plus simple.


Cédric Villani devrait pouvoir te trouver des termes faisant encore plus intelligents pour le triangle isocèle avec un angle de 90°. Mais, il te dira également, à l’instar, de Feynam et d'autres grands, que "L'intelligence, c'est comme de la confiture : moins on en a plus on l'étale." :-)

pourquoi on parle de chapeau pointu ? tout simplement que dans les jardins d'enfants, les moniteurs vont se mettre à genoux et mettre les skis des petits de 3 ans dans cette position imagée pour que l'enfant glisse en maintenant les skis dans cette position. On est alors très loin de la réalisation du chasse-neige, mais à cet âge, en fait on s'en fou complet !
Si tu examines la dénomination de chasse-neige, ce terme appelle à un mouvement plus qu'une position statique de skis divergents qui n'apportent pas grand chose. Facile à démontrer à un enfant suffisamment mûr (on chasse la neige) ce terme incite à la recherche d'appuis, c'est à dire la base du ski.
C'est pour cela que ce terme perdure depuis + de 100 ans, car on a encore pas trouver mieux pour faire correspondre un mot juste à une sensation.

Convergent peut être?
Mais bon si tu dis verge, c'est qu'à cette heure tu as tes raisons :) :)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
tcsa (10 mars 2015) disait:

elfys (10 mars 2015) disait:

Fred_Dechra (10 mars 2015) disait:

Tu progresses. :-) Pour mon gamin, le chapeau pointu était le plus simple.


Cédric Villani devrait pouvoir te trouver des termes faisant encore plus intelligents pour le triangle isocèle avec un angle de 90°. Mais, il te dira également, à l’instar, de Feynam et d'autres grands, que "L'intelligence, c'est comme de la confiture : moins on en a plus on l'étale." :-)

pourquoi on parle de chapeau pointu ? tout simplement que dans les jardins d'enfants, les moniteurs vont se mettre à genoux et mettre les skis des petits de 3 ans dans cette position imagée pour que l'enfant glisse en maintenant les skis dans cette position. On est alors très loin de la réalisation du chasse-neige, mais à cet âge, en fait on s'en fou complet !
Si tu examines la dénomination de chasse-neige, ce terme appelle à un mouvement plus qu'une position statique de skis divergents qui n'apportent pas grand chose. Facile à démontrer à un enfant suffisamment mûr (on chasse la neige) ce terme incite à la recherche d'appuis, c'est à dire la base du ski.
C'est pour cela que ce terme perdure depuis + de 100 ans, car on a encore pas trouver mieux pour faire correspondre un mot juste à une sensation.

Convergent peut être?
Mais bon si tu dis verge, c'est qu'à cette heure tu as tes raisons :) :)

c'était pour voir si tu suivais ! ;)
yakarider
yakarider

inscrit le 12/02/07
87 messages
Matos : 6 avis
tcsa (10 mars 2015) disait:

yakarider (10 mars 2015) disait:

La démo ne suffit pas toujours car il y a plein de filtre: entre ce que tu penses faire> ce que tu fais> ce que l'enfant voie>ce qu'il pense faire> ce qu'il fait. Et je penses que j'en ai oublié d'où l'importance d'avoir des termes imagés pour pouvoir les aider à comprendre ce que l'on attends d'eux.
Après chaque enfants à son monde et son imagination certains vont vite comprendre le chasse neige et d'autres tu leur parles de chapeau pointu(on voit les parent qui son rester au bord du jardin) mais aussi de part de pizza ou de gâteau et j'en passe.
Tout ça pour dire que les mots employés sont tout autant important que les démonstrations. Le ski est un sport de sensations et l'objectifs est de leur faire associé la sensation au terme utilisé.

Pour que je sois certain de comprendre: c'est ton point de vue? C'est ce qu'il ressort de tes lectures savantes sur la transmission des savoir-faire dans la pratique sportive? C'est ce que démontre le monde scientifique ? C'est la posture des professionnels de L'enseignement du ski? Autres :) ?

j'étale en rien ma science c'est juste qu’apparemment sur les forums de skipass ça reste jamais trop sérieux longtemps. Maintenant oui j’essaye de me renseigner, mais c'est surtout que je passe du temps avec les enfants autant au jardin quand leçons particulières c'était donc une réponse en fonction de mon expérience. Sache que j'essaie toujours de faire de mon mieux pour leur transmettre du mieux que je peux.
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
tcsa (10 mars 2015) disait:

elfys (10 mars 2015) disait:

Fred_Dechra (10 mars 2015) disait:

Tu progresses. :-) Pour mon gamin, le chapeau pointu était le plus simple.


Cédric Villani devrait pouvoir te trouver des termes faisant encore plus intelligents pour le triangle isocèle avec un angle de 90°. Mais, il te dira également, à l’instar, de Feynam et d'autres grands, que "L'intelligence, c'est comme de la confiture : moins on en a plus on l'étale." :-)

pourquoi on parle de chapeau pointu ? tout simplement que dans les jardins d'enfants, les moniteurs vont se mettre à genoux et mettre les skis des petits de 3 ans dans cette position imagée pour que l'enfant glisse en maintenant les skis dans cette position. On est alors très loin de la réalisation du chasse-neige, mais à cet âge, en fait on s'en fou complet !
Si tu examines la dénomination de chasse-neige, ce terme appelle à un mouvement plus qu'une position statique de skis divergents qui n'apportent pas grand chose. Facile à démontrer à un enfant suffisamment mûr (on chasse la neige) ce terme incite à la recherche d'appuis, c'est à dire la base du ski.
C'est pour cela que ce terme perdure depuis + de 100 ans, car on a encore pas trouver mieux pour faire correspondre un mot juste à une sensation.

Convergent peut être?
Mais bon si tu dis verge, c'est qu'à cette heure tu as tes raisons :) :)

ça fait beaucoup quand même non ?
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
yakarider (11 mars 2015) disait:

tcsa (10 mars 2015) disait:

yakarider (10 mars 2015) disait:

La démo ne suffit pas toujours car il y a plein de filtre: entre ce que tu penses faire> ce que tu fais> ce que l'enfant voie>ce qu'il pense faire> ce qu'il fait. Et je penses que j'en ai oublié d'où l'importance d'avoir des termes imagés pour pouvoir les aider à comprendre ce que l'on attends d'eux.
Après chaque enfants à son monde et son imagination certains vont vite comprendre le chasse neige et d'autres tu leur parles de chapeau pointu(on voit les parent qui son rester au bord du jardin) mais aussi de part de pizza ou de gâteau et j'en passe.
Tout ça pour dire que les mots employés sont tout autant important que les démonstrations. Le ski est un sport de sensations et l'objectifs est de leur faire associé la sensation au terme utilisé.

Pour que je sois certain de comprendre: c'est ton point de vue? C'est ce qu'il ressort de tes lectures savantes sur la transmission des savoir-faire dans la pratique sportive? C'est ce que démontre le monde scientifique ? C'est la posture des professionnels de L'enseignement du ski? Autres :) ?

j'étale en rien ma science c'est juste qu’apparemment sur les forums de skipass ça reste jamais trop sérieux longtemps. Maintenant oui j’essaye de me renseigner, mais c'est surtout que je passe du temps avec les enfants autant au jardin quand leçons particulières c'était donc une réponse en fonction de mon expérience. Sache que j'essaie toujours de faire de mon mieux pour leur transmettre du mieux que je peux.


Aïe..tu viens de ramasser tes dents là TSCA..
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Alors vous faites toujours autant marrer sur skiproot à savoir celui qui a la plus grosse..
Mes mioches ont appris avec une mono qui leur disait chapeau pointu..

bah vous savez quoi..à la fin de la semaine ils skiaient avec nous :D

comme quoi..mettez les mots que vous voulez hein..
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
JLO (12 mars 2015) disait:

Alors vous faites toujours autant marrer sur skiproot à savoir celui qui a la plus grosse..
Mes mioches ont appris avec une mono qui leur disait chapeau pointu..

bah vous savez quoi..à la fin de la semaine ils skiaient avec nous :D

comme quoi..mettez les mots que vous voulez hein..

p'tain, j'en reviens pas ! :)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
c'est dingue hein....
surtout que j avais commencé avec chasse neige moi..

on s en sort d'une belle..
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass