Arkoos
Arkoos

inscrit le 27/02/15
2 messages
Bonjour,
Voila j'ai peur de monter dans les télésièges, chaque année c'est le même tableau j'ai une grande peur de monter dans ces engins et puis ma famille me forcent et j’y monte et après la peur disparaît mais pas complètement car quand celui-ci a le malheur de s’arrêter, je flippe grave et j'ai une grosse crise de panique et je n'arrive plus à respirer et j'ai envie de sauter de ce truc pour revenir les pieds sur terre, c'est horrible !!
Si quelqu'un peut m'aider avec des petits conseils pour mes crises de paniques je suis preneur car je pars bientôt et la je commence déjà à stresser de remonter dans ces engins.
S'il vous plait
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ça s'appelle le vertige...
essaye l'hypnose. sans aucune garantie...
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
Un nouveau client pour la freerando :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
oui :-)

sinon pour les crises de panique, un petit truc simple, c'est d'avoir sur toi un sac en plastique... et quand la crise commence, tu mets le sac devant ta bouche et ton nez et tu respires à l'intérieur de ce sac, inspiration ET expiration... ça fait physiologiquement baisser ton stress... ça n'enlève pas la cause de la peur mais ces effets sur ton corps (pulsation accélérée, etc).
Arkoos
Arkoos

inscrit le 27/02/15
2 messages
Merci pour ton conseil et sinon les postes inutiles ne sont pas les bienvenus
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Probleme de riches...
Je te rssure j'en i ussi un c'est l lettre sur mon clvier. Elle me fit peur et j'ngoisse l'idée de devoir ppuyer dessus.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par el_bodeguero, 27/02/2015 - 15:43
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
ak, à ton boulot, tu as pas quelques produits pour le détendre un peu?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Arkoos (27 févr. 2015) disait:

Merci pour ton conseil et sinon les postes inutiles ne sont pas les bienvenus



ça, sur skipass, tu rêves :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
loul (27 févr. 2015) disait:

ak, à ton boulot, tu as pas quelques produits pour le détendre un peu?



plein :-)
mais ça demande d'anticiper un poil ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
loul (27 févr. 2015) disait:

ak, à ton boulot, tu as pas quelques produits pour le détendre un peu?



et chez moi les gens viennent pour arrêter, pas pour commencer ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Arkoos (27 févr. 2015) disait:

Merci pour ton conseil et sinon les postes inutiles ne sont pas les bienvenus



t'es mal barré pour ton deuxième post ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 27/02/2015 - 15:58
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Bonjour,
Une situation anxiogène (non maîtrise de son environnement) va se traduire par une hyperventilation entrainant une alcalose respiratoire, majorée par l'altitude ( diminution de la Pp de CO2 ) et va déclencher des troubles pouvant aller à la perte de connaissance ou à la crise de spasmophilie (tétanie en Suisse) et dans ce cas respirer en circuit fermé , (sac) va augmenter la concentration en CO2 .(Il n'est évidemment pas utile de perdre connaissance sur un télésiège, alors le sac peut-il être un moyen d'éviter ce désagrément)
Sinon , on peut envisager la thérapie comportementale , ( tous frais payés et honoraires en plus bien entendu)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
et éviter les anxiolytiques , (
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
plutôt bêta-bloquants ;-)
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Les peurs c'est vraiment chiant. Quand je ressent les symptômes, je commence par me traiter de con, à me dire que je ne risque rien objectivement, et que je me les brise menu...
Ensuite j'essaye de me concentrer sur tout autre chose: Le beau postérieur de ma voisine, la dernière fois que j'ai eu envie de frapper un imbécile, j'essaye de me rappeler un poème, enfin tous des trucs sans rapport avec la situation. Quand vraiment ça devient oppressant, je ferme les yeux, je tente de respirer calmement, en me disant que de toutes façons, je n'y peux rien et que le salut est (dans ce cas) dans la sage résignation.
Bien entendu, en descendant du télémachin, je n'oublie pas d'insulter cette machine de torture, ça ne sert à rien mais ça soulage.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
ak ,
les bétabloquants ont pour inconvénient entre autres, de limiter la tachycardie d'adaptation à l'altitude, et au long cours, ont plus d'inconvénients que d'avantages .
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak (27 févr. 2015) disait:

plutôt bêta-bloquants ;-)


Alors ca je deconseil pour faire du sport! J'en ai pris à une epoque comme truc anti migraine, du coup FCM au ras des paquerettes en montagne ou en ski c'est une cata! T'as l'impression d'avoir pris 20 ans! ;)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ayant déjà eu des crises de paniques, c'est en effet très handicapant car incontrolable sur le moment, alors qu'on a conscience que c'est une réaction irrationnelle.

Les crises de panique reviennent souvent par association de sensations, car elles te rappellent un situation qui t'a traumatisé. Il faut donc commencer par identifier la/les réelles raisons qui déclenchent la crise, surement le vertige, mais peu être autre chose.

Et ensuite travaille sur la raison du déclenchement, soit en focalisant ton attention sur autre chose mais rarement efficace, soit en travaillant directement sur la cause et son origine.
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
sinon tu peux voir le positif.
Qu'est ce que tu risques au pire ? que le télésiège se casse la gueule ?
cool t'auras pas à réviser pour ton interro de math de la semaine suivante, tu pourras jouer à volonté à la console pendant quelques semaines en te gavant de m&m's :D
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak (27 févr. 2015) disait:

loul (27 févr. 2015) disait:

ak, à ton boulot, tu as pas quelques produits pour le détendre un peu?



plein :-)
mais ça demande d'anticiper un poil ;-)

Tu dois connaître toi ce truc. c'est de la poudre blanche dans laquelle tu fais des rails avec une lame de rasoir. J'ai pas bien compris, mais j'en ai conclu à de la neige dans laquelle tu carves à mach 12 grace à des carres aiguisée comme des lames de rasoir. Un truc de skieur.
Y parait qu'avec t'es super détendu :)
Le seul truc que je ne comprends pas, c'est une histoire de paille...
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
Arkoos (27 févr. 2015) disait:

Si quelqu'un peut m'aider avec des petits conseils

Ne pas prendre de télésiège.

Ce n'est pas la peine de me remercier. :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 27/02/2015 - 16:50
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ronron (27 févr. 2015) disait:

Ayant déjà eu des crises de paniques, c'est en effet très handicapant car incontrolable sur le moment, alors qu'on a conscience que c'est une réaction irrationnelle.

Les crises de panique reviennent souvent par association de sensations, car elles te rappellent un situation qui t'a traumatisé. Il faut donc commencer par identifier la/les réelles raisons qui déclenchent la crise, surement le vertige, mais peu être autre chose.

Et ensuite travaille sur la raison du déclenchement, soit en focalisant ton attention sur autre chose mais rarement efficace, soit en travaillant directement sur la cause et son origine.


J'ai qq doute sur le vertige en TS, mis a part au passage des pylones il n'y a pas de referentiel donc pas de vertige!
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Straight-Down (27 févr. 2015) disait:

ronron (27 févr. 2015) disait:

Ayant déjà eu des crises de paniques, c'est en effet très handicapant car incontrolable sur le moment, alors qu'on a conscience que c'est une réaction irrationnelle.

Les crises de panique reviennent souvent par association de sensations, car elles te rappellent un situation qui t'a traumatisé. Il faut donc commencer par identifier la/les réelles raisons qui déclenchent la crise, surement le vertige, mais peu être autre chose.

Et ensuite travaille sur la raison du déclenchement, soit en focalisant ton attention sur autre chose mais rarement efficace, soit en travaillant directement sur la cause et son origine.


J'ai qq doute sur le vertige en TS, mis a part au passage des pylones il n'y a pas de referentiel donc pas de vertige!


C'est pour ça que je dis qu'il y a surement autre chose.
Ma soeur qui a le vertige, très facilement, n'a jamais eu de soucis sur un TS ou autre.
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
ak (27 févr. 2015) disait:

oui :-)

sinon pour les crises de panique, un petit truc simple, c'est d'avoir sur toi un sac en plastique... et quand la crise commence, tu mets le sac devant ta bouche et ton nez et tu respires à l'intérieur de ce sac, inspiration ET expiration... ça fait physiologiquement baisser ton stress... ça n'enlève pas la cause de la peur mais ces effets sur ton corps (pulsation accélérée, etc).

POur peu que tu sois un poil claustro, l'idée même d'avoir la tete dans le sac va te mettre dans cette état....
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
sur un télésiège, tu restes relié au sol, la sensation de vertige peut tout à fait survenir
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
francbord (27 févr. 2015) disait:

sur un télésiège, tu restes relié au sol, la sensation de vertige peut tout à fait survenir


???
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
pour qu'il y ait vertige (dans le sens où on l'entend ici) il faut un lien matériel avec le sol , comme une installation de téléphérique , ou être accroché à une paroi , etc...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
francbord (27 févr. 2015) disait:

pour qu'il y ait vertige (dans le sens où on l'entend ici) il faut un lien matériel avec le sol , comme une installation de téléphérique , ou être accroché à une paroi , etc...

Je ne pense pas que le truc vienne de lien avec le sol mais de references visuelles de type lignes de fuites!
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
tu peux avoir le vertige sur une chaise ou une échelle et ne pas l'avoir sur un télésiège , le cerveau fait le travail comme il l'entend et la composante psy pour le décencher est essentielle , mais tu n'auras jamais le vertige en avion à 100 mètres du sol, même avec une référence visuelle, aussi bien qu'à dix mille mètres.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
d'ailleurs on ne devrait pas parler de vertige , mais d'acrophobie
NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages
Hypnose ou Acupuncture, voir si ce n'est pas un problème d'oreille interne aussi .
Sinon une petite fiole dans la poche intérieur de la veste et hop , une "larmichette" avant , et pendant ;-)
stakatch
stakatch

inscrit le 21/10/13
205 messages
Matos : 1 avis
autre technique comme le sac inspire 5sc et expire 2x plus longtemps sa aura pour effet de baissé le rythme cardiaque
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
Fermer les yeux au départ et les ouvrir à l'arrivée ?
BlikDzn
BlikDzn

inscrit le 13/02/14
69 messages
Si on t'emmène sur le TS d'Alpauris est ce que tu seras guéri a vie ? Ou traumatisé peut être, à voir..
larapiette
larapiette

inscrit le 29/12/11
178 messages
Matos : 6 avis
Le mieux pour se débarrasser de ses phobies, c'est encore d'aller au devant. Dommage que dans ton cas, ca consiste à sauter du télésiège ahah

Plus sérieusement le vertige, c'est pas simple de s'en dépêtrer . Aller voir un psy, ca aide à avoir des outils pour commencer à se battre, ce serait dommage de s'en priver. Avec du temps et de la persévérance, tu peux sûrement te sortir du côté "perte de moyens".
C'est vrai qu'une petite fiole de chartreuse peux bien aider en attendant.
Ou même une paire d'écouteurs et de la zik pour souffler deux secondes sur un autre rythme et avoir le temps de se rappeler toutes les bonnes raisons qui peuvent t'aider à te battre.
Car il faut se battre. Aller au devant de ta peur, pourrait consister à prendre le télésiège même si un téléski dessert le même endroit. Aussi, certains débrayables permettent de descendre à pied, ce peux être très impressionant. Un bon défi !
Arkoos
Arkoos

inscrit le 27/02/15
2 messages
Merci pour toutes vos réactions aussi inutile qu'elles ai été (certaines) mais d'autre constructive, je ne citerai pas de post particulier qui m'ont aider à vous de deviner, beaucoup de sarcasmes pour rien, on les retrouver beaucoup dans les commentaires inutiles.
Voila, encore merci
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Ho gros! La majorité des réactions n'a pas été que sarcasmes, et de plus, pour se défendre de nos peurs, on fait tous comme on peut!
Alors, ça va! tu cherches quoi?
Pour dominer ses propres peurs, il n'est pas inutile d'entendre ceux qui s'en foutent. Alors commence à respecter les autres , et tu te respecteras toi-même, et de ce fait tu te feras beaucoup moins peur!

Un parano vertigeux Vosgien et désagréable, mais qui, fondamentalement te souhaite de te tranquilliser rapidos.
ultra_nico_love
ultra_nico_love

inscrit le 07/11/13
59 messages
la peur, il faut vivre avec... quelqu'un qui n'a jamais peur est un homme mort... encore faut-il pouvoir vivre avec... telle une chute inévitable, il ne faut pas la repousser, mais l'accompagner... au même titre que les sarcasmes, ne pas les repousser, mais les prendre eu second degré et en rigoler.. ou au moins en sourire...
Fidjy2008
Fidjy2008

inscrit le 16/02/08
112 messages
Bonsoir,
J'ai le même soucis que toi depuis qu'un jour je suis restée bloquer un peu trop longtemps à mon goût sur un télésiège d'une certaine hauteur... J'ai cru que j'allais tomber dans les pommes et depuis les télésièges me font peur... Tout comme faire de l'escalade, rester bloquer dans un train etc.
Rien qu'a m'imaginer dans le télésiège qui s'arrête me donne une boule au ventre... Et pourtant j'aime plus que tout skier... Alors j'essaie de passer outre meme si dernièrement je me suis mise à stresser une semaine avant de partir à l'idée des telesieges...
Mais je reste persuader que le mal, se guéri par le mal et donc je pense que prendre le télésiège encore et encore est le seul moyen de ne plus avoir peur !!
(On peut en parler un peu plus en MP, pas très envie de m'étaler ici mais je te souhaite bon courage en tout cas)
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
ultra_nico_love (27 févr. 2015) disait:

la peur, il faut vivre avec... quelqu'un qui n'a jamais peur est un homme mort... encore faut-il pouvoir vivre avec... telle une chute inévitable, il ne faut pas la repousser, mais l'accompagner... au même titre que les sarcasmes, ne pas les repousser, mais les prendre eu second degré et en rigoler.. ou au moins en sourire...


bou diou tu as fait la corée ?

moi je dirais 4 sauts a l'élastique, un vol parapente plus un ptit saut en parachute et ton pb sera réglé !

tu peux faire le traitement dans le sens de ton choix !
ultra_nico_love
ultra_nico_love

inscrit le 07/11/13
59 messages
nan mais c'est vrai, la peur permet au corps de se proteger, à peser le pour et le contre, voire à renoncer. Aprés, les télésièges sont quant même révisés régulièrement, faut juste éviter de les emprunter par grand vent.Il faudrait connaitre la peur exacte (tomber? rester bloquer? ne pas avoir pris la bonne remontée?)
Marcelino
Marcelino

inscrit le 18/06/14
34 messages
Fais de la tyrolienne, beaucoup ! Aussi non tu mets le garde corps tu pose la tête sur la barre ferme les yeux et fais de la respiration relaxante bien fort grande inspi grande expi jusqu'en haut !
balint
balint

inscrit le 19/12/07
74 messages
Arkoos (27 févr. 2015) disait:

Bonjour,
Voila j'ai peur de monter dans les télésièges, chaque année c'est le même tableau j'ai une grande peur de monter dans ces engins et puis ma famille me forcent et j’y monte et après la peur disparaît mais pas complètement car quand celui-ci a le malheur de s’arrêter, je flippe grave et j'ai une grosse crise de panique et je n'arrive plus à respirer et j'ai envie de sauter de ce truc pour revenir les pieds sur terre, c'est horrible !!
Si quelqu'un peut m'aider avec des petits conseils pour mes crises de paniques je suis preneur car je pars bientôt et la je commence déjà à stresser de remonter dans ces engins.
S'il vous plait

Salut,
J'ai connu exactement ce dont tu parles suite à un choc émotionnel très violent qui s' était produit sous le télésiège en question. Angoisse qui monte à fond en 2/2, impression que le seul moyen de la calmer est de sauter du siège , cerveau anéanti, impression que le cœur va lâcher.
Après avoir réfléchi à des systèmes à la Mac Gyver pour éviter ça ( toujours skier avec 30 m de corde dans le sac reliées à une petite ancre pour pouvoir descendre du ts en cas de crise, ou bien un système de poulie portable, enfin rien de très réaliste), j'ai fini par en parler à un médecin qui a déjà bien dédramatisé la chose en me disant "ah, c'est rien, une crise de panique, ça arrive à tout le monde, ayez toujours un comprimé d'anxiolytique dans la poche et en cas de crise, vous le prenez, puis terminé "
Du coup, c'est ce que j'ai fait. Et grâce à ça j'ai pu reprendre des ts, enfin la première fois, je me suis entouré de plusieurs personnes qui avaient la mission de me faire rire pour me changer les idées, puis petit à petit, j'ai réussi seul.
A ça j'ajoute que la volonté m'est venue avec le fait d'avoir un enfant et de me dire que ce serait inimaginable de ne pas aller skier avec lui à cause de cette peur que j'assimile plus à de la claustrophobie pour ma part.
Depuis, je ne pars jamais sans ma petite boîte, même si je n'ai jamais testé ce qu'il y a dedans. Quand je sens que je suis moyen, je la tâte dans ma poche, je sais qu'elle est là, que si jamais ça ne va pas, j'en enfourne un sous la langue et tant pis si je suis groggy, il n'y a pas besoin d'avoir une vigilance parfaite pour descendre d'un ts.
Mais si je me rends compte que je ne l'ai pas, je ne prend pas le ts, impossible, même 25 après la crise initiale et des tas et des tas de journée s en station. J'en ai pris mon parti. J'ai lutté pour que cette peur ne prenne pas trop de place, je n'ai jamais arrêté de faire quoi que ce soit à cause d'elle - j'ai testé pas mal de choses pour la vaincre parce qu'à une époque, ça avait envahi beaucoup plus que les ts- mais elle est toujours là si je n'ai pas ma petite boîte.
bon courage et bonnes vacances!
balint
balint

inscrit le 19/12/07
74 messages
Autre chose, je pense que les gens qui skient avec toi ont un rôle à jouer pour t'aider, à rester calme, te prendre dans les bras, te parler d'autre chose, te raconter des blagues. Mais si tu te fais engueuler à cause de ça, ça ne va pas! A toi de faire comprendre que ce n'est pas un caprice et que tu vis un véritable enfer à l'intérieur.
Je te le redis, je n'ai jamais eu de crise depuis que j'ai ma fameuse boîte, donc je n'ai jamais pris un seul médicament. C'est comme une béquille, et c'est la seule chose qui fonctionne à 100% avec moi.
Bon ski !
BlikDzn
BlikDzn

inscrit le 13/02/14
69 messages
Pour descendre d'un ts ok mais pour skier, l'anxiolytique...
balint
balint

inscrit le 19/12/07
74 messages
Tu as déjà eu une crise de panique?
Je te garantis que pour ma part, si j'en ai une, je préfère 1000 fois avoir la tête dans le seau pour redescendre plutôt que cette sensation que je vais crever dans la minute si cette torture ne s'arrête pas.
Puis jusqu'à aujourd'hui, le simple fait de l'avoir sur moi me suffit.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Bonjour,
Pour faire bref : Je doute fort que certains conseils puissent être validés par l'académie de médecine! , et je ne peux que t'encourager à consulter ton médecin .Vu ton âge : pas de benzodiazépines , pas de bétabloquants , pas d'alcool bien sûr , je pense que ton médecin pourra t'adresser à un psychothérapeute compétent si ton handicap est aussi important que tu le dis.
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
balint (28 févr. 2015) disait:

Salut,
J'ai connu exactement ce dont tu parles suite à un choc émotionnel très violent qui s' était produit sous le télésiège en question.


Salut,
Quel genre de choc émotionnel ?

Je ne suis pas vraiment sujet aux crises d'angoisse ou de panique.
balint
balint

inscrit le 19/12/07
74 messages
Quelqu'un d'extremement important pour moi qui a eu un accident de ski qu'on pensait très grave sur le moment, et où j'ai tout fait pour garder mon sang froid et la rassurer. La crise s'est déclenchée dans le ts qui passait pile au dessus, qui était d'ailleurs un ts très haut à cet endroit, la première fois que je l'ai repris. J'ai mis un certain temps à faire le lien, puis ça m'est apparu comme une évidence.
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
ah oui, donc ca n'a donc rien à voir avec le vertige. Bon courage, tu finiras peut-être par définitivement t'en débarrasser.