MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
j'ai regardé quelques vidéos sur lesquelles on se rend effectivement bien compte de la qualité des remontées, surtout une pour accéder à la vallée blanche !!! Y a des mecs suffisamment à l'aise pour penser à filmer c'est des forts. Moi dès que le vent dépasse 50km/h je me réfugie dans le blouson comme un Golum.
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
mega bad trip ta peur quand meme ;) essai de travailler un peu sur ta respiration , tourne toi vers la sophrologie ca peut etre tres bénéfique
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
francbord ( 3 mars 2015) disait:

Tu sais, la connaissance de ce qui peut réellement se passer aide souvent à controler un cerveau qui part en vrille du fait d'un imaginaire trop présent.

Je suis absolument d'accord avec ça.
Si les gens restaient objectifs et rationnels (je sais c'est plus facile à dire qu'à faire) ils se poseraient surement plus de questions en montant dans leur voiture avec leurs mômes qu'en posant leurs fesses sur un TS...
Les dangers objectifs sur la route sont quand même beaucoup plus grands -> 9 morts / jour... A mon sens il y a franchement + matière à psychoter en voiture que tranquillement installé sur un siège.

Vous avez surement plus d'exemples d'accidents de proches en voiture que sur un télésiège non? Et d'ailleurs en avez-vous seulement des exemples d'accidents sur un TS??? ;)
C'est plutôt comme ça qu'il faut raisonner à mon avis.
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
si on se place sur le rationnel oui tu as raison,
sauf que le problème des crises d'angoisse et de panique relèvent de l'irrationnel, de l'inconscient.
Donc aucun élément de ce que tu viens de décrire n'est susceptible de calmer son problème.
Le plus efficace est la psychothérapie.
D'autres méthodes peuvent aider, avec le risque de déplacer le problème sur un autre sujet.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
l'hypnose est pas mal, dans certain cas. Des fois en trois séances tu peux "régler" un problème comme ça.
balint
balint

inscrit le 19/12/07
74 messages
Je préfère que l'angoisse se soit fixée sur un ts plutôt que sur une voiture, c'est une situation plus facile à éviter!

ce qui eest étrange, c'est que ça se fixe sur le télésiège, plus que télécabine, oeuf, téléphérique.même si pour moi ça a un lien avec ce qui s'était passé dessous.
Je suis 100% serein dans un oeuf, même tout vieux, tout gondolant, avec les portes qui ferment mal, même s'il est très haut (comme à la Grave). [je sais c'est pas des oeufs]
Les autres gens qui postent ici ne parlent pas des autres remontées non plus.
C'est pour ça que je l'assimile à de la claustrophobie en plus du fait d'être loin du sol: on est tout seul enfermé dans un tout petit espace de métal dont on ne peut pas sortir seul si l'on en a envie, on dépend de la machine (ou des hommes), on est bloqué et même si on a des connaissances techniques sur l'appareil, ça ne sert à rien, on en va pas la diriger pour autant.

Et concernant le fait de se raisonner.... moi dans ces cas-là, il y a une partie de mon cerveau qui est au bord de l'implosion et une petite voix qui dit non mais attends!! c'est quoi ce délire, n'importe quoi!!!!! mais quand la panique monte, elle ne peut rien faire. comme quelqu'un a dit, c'est complètement irrationnel.
On m'avait conseillé à une époque de me représenter mentalement des vraies situations pénibles, comme un entretien d'embauche, ou une après-midi avec la belle mère ou bien des situations embarrassantes , se focaliser sur son boss à poil, des choses comme ça.
Plus qu'essayer de se raisonner, détourner l'attention du cerveau.
Arkoos ne poste plus, j'espère que tu as trouvé des idées et que ta semaine va mieux se passer!
pageta
pageta

inscrit le 22/10/09
308 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Claustro je pense pas, t'es pas enfermé sur un TS ... Au contraire tu es plus dans le vide, donc on ressent plus la sensation de vide, et surement plus le vertige. Maintenant c'est surement juste que tu assimile le TS à l'expérience que tu as eu et non pas l'ensemble de télécabine.

J'avais un blocage comme ça au niveau des horaires (gros stress quand je devais prendre le train, mais jamais pour prendre la dernière remonté avant que ça ferme). Et j'ai réussi à travailler ça presque seul. Je te conseil de lire Anthony Robins Pouvoir illimité - Changez de vie avec la PNL : le livre référence. Meme si le titre est très aguicheur, ça t'explique comment faire sauter ce type de verrou tout seul. (tu dois pouvoir trouver ça ou l'extrait gratos sur internet)
Le mieux c'est si tu as un pote coach PNL/psy qui peut te faire ça (un ancrage ça s'appelle).
balint
balint

inscrit le 19/12/07
74 messages
oui, on n'est pas enfermé au sens propre, y'a pas de murs; mais ceint par des barres de métal dans un engin qu'on ne dirige pas, ou on est juste passif dans un micro espace. Mais effectivement, ça porte peut être une autre nom, je n'ai jamais vraiment cherché! :)
balint
balint

inscrit le 19/12/07
74 messages
je vais regarder ton bouquin, merci!
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Ce n'est pas au moment de l'attaque de panique qu'il faut se "raisonner" mais se traiter dans des conditions confortables.
pageta
pageta

inscrit le 22/10/09
308 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Et si tu contact la personne à cause de qui tu as paniqué la première fois, ça te permetterai pas d'etre détendu ?
balint
balint

inscrit le 19/12/07
74 messages
c'est quelqu'un que je connais très bien, et qui heureusement n'a pas gardé de séquelles de cet accident!
non, pour moi, le fait de connaître le facteur déclenchant et de très bien comprendre les échos qu'il faisait en moi, d'en avoir parlé, n'a pas vraiment fait disparaître les symptômes!
c'était handicapant jusqu'à ce que j'en parle à ce médecin qui me conseille d'avoir quoi me calmer dans la poche et que j'aie un enfant (qui m'a décentré de moi-même j'imagine )
donc ça a été handicapant pendant..... 10 ans.
heureusement, il existe des petits domaines avec soit des tk, soit des tc, ça m'a permis d'aller en station malgré tout!
Fidjy2008
Fidjy2008

inscrit le 16/02/08
112 messages
En fait moi ce n'est pas le télésiège en soit qui me fait peur ... C'est l'idée qu'il s'arrête ou que je reste coincée ...
Je me dis que s'il m'arrive quelque chose et bien je me retrouve bloquée la dessus et que je peux rien faire. Chose qui je vous l'accorde est complètement débile.

Mais j'ai aussi développé la peur du vide. Enfin quand je suis pas haut perchée ça ne me fait rien mais si je suis vraiment haute alors la je n'aime pas ça du tout.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fidjy2008, 04/03/2015 - 21:05
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
"Ai confiance" dit le serpent du livre de la jungle
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Ai confiance... :o
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Yen a un qui s'est trompé de section
/forums/divers/blahblah/culture/sujet-134288.html
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass