Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
stefdoe ( 8 oct. 2014) disait:



"... parce que j'ai fais pas mal de raccourcis.."

Ça semble logique quand on recherche la vitesse...
A.R.
A.R.

inscrit le 27/09/14
55 messages
PhilippeG ( 8 oct. 2014) disait:


Et pour rester concret : si j'ai senti du flottement en schuss avec mes 1ers paraboliques, depuis, je n'ai plus de pb, par exemple dans le final des Marmottes à Superbagnères ;) ... que ce soit avec les 9X RC, les Z5, les B2, les Z82 (donc des skis biens différents)

Mais je ne sais pas dire comment je fais par rapport à autrefois ... ;)


Dommage, ça commençait à devenir intéressant ;)
Bon autrement dit le temps fera l'affaire et avec un meilleur placement je devrais obtenir moins de flottements ?
A.R.
A.R.

inscrit le 27/09/14
55 messages
Mhooon ( 8 oct. 2014) disait:

stefdoe ( 8 oct. 2014) disait:



"... parce que j'ai fais pas mal de raccourcis.."

Ça semble logique quand on recherche la vitesse...


et qu'on veut mettre les choses à plat ;)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
stefdoe disait:
zone de contact ski/neige


sauf qu'en fait ... à plat, il n'y a pas un vrai contact ski/neige puisque, à plat, le ski glisse sur une pellicule d'eau ... non ?

Mais j'attends les précisions de tsca qui, en technique, en connait un sacré rayon ! ... En tous cas un rayon plus grand que les 17 m de mes skis ;)

Quant à la façon de faire pour rester en ligne, sans flotter ... c'est comme en forgeant pour devenir forgeron ... de toute façon, si on veut on peut, puisque j'y arrive !

Message pour SD : tu sais ce qu'il te dit l'ancien ... !! :P

Sinon, avec le temps et sur des paraboliques, je trouve bien plus intéressant et ludique d'envoyer des grands virages sur les carres, en sentant la compression dans les jambes à chaque virage ... plutôt qu'un schuss tout bête ... ;)

A mon sens, c'est la bonne alternative ... tu en penses quoi A.R. ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 08/10/2014 - 13:25
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
et connaitre les livres et envoyez du gros, y a un gouffre quelquefois :D
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
JLO ( 8 oct. 2014) disait:

et connaitre les livres et envoyez du gros, y a un gouffre quelquefois :D


+1
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
stefdoe ( 8 oct. 2014) disait:

les skis d'avant, ils étaient droits, et très longs, et avec un rayon de courbe proche de 78 mètres.... et ils demandaient une technique spécifique à leur caractéristiques pour tourner.


Un article de Ski ou Skieur assez ancien expliquait la différence entre les droits et les paraboliques. Le rayon des "droits" d'après cet article, c'était 45 m. Mais évidemment ça diffère car si tu observes plusieurs skis droits tu pourras constater :
- qu'il ne sont pas droits (patin moins large)
- que les largeurs varient selon les modèles, années etc.

Par exemple j'ai encore des Rossignol 4 SV qui sont assez "taillés" pour des droits.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Straight-Down ( 8 oct. 2014) disait:

A.R. ( 8 oct. 2014) disait:

Sans vouloir t'offenser pourrais tu résumer brièvement les basics dont tu parles, car pour l'instant tes interventions sur ce fil sont pour le moins évasives, voire nébuleuses ...


T'en fais pas, TCSA n'a a priori aucune capacité à tester des skis a grande vitesse. Donc son blabla n'est que purement théorique.

Il faut que tu comprennes que tcsa est un tocard frustré qui essaie de faire croire des choses sur son niveau et ses connaissances en ski, alors qu'il est à des années lumières de tout ça. D'ailleurs tous ceux qui l'ont vu sur des planches affirment qu'il a tout juste un niveau 3eme étoile. Apres, il essaie de noyer ça dans des discussions techniques sans fin, sans avoir jamais eu la moindre expérience pratique de ce qu'il raconte.
Pour la petite histoire, il se fait régulièrement passer pour ce qu'il n'est pas, moniteur, entraineur, cadre technique de la fédé, alors qu'il est juste groupie de mecs plus ou moins connus dans le milieu, qu'il cite à tout va pour faire croire qu'il est pote avec eux, parce qu'il rêve d'être comme eux.
Ah, et il est aussi en adoration devant son fiston chéri qui lui a réussi à devenir moniteur. Tu parles d'une réussite.
Sans compter la fois où il a posté des photos d'un skieur de World Cup en essayant de faire croire que c'était lui, jusqu'à ce que des types qui l'avaient croisé en vrai ne le démontent. Ou la fois ou pris en flagrant délit de pipeau monumental, il avait eu le courage d'expliquer... qu'on avait piraté son compte skipass :D :D :D !!!
Priceless.
Mais bon, c'est aussi ça le charme de skipass.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Et ben !!

chez moi, j'ai découvert que j'avais des mites alimentaires dans les placards ... et là, je découvre qu'on aurait des mythos sur skipass et pas seulement dans blah-blah !!

Un rêve de plus qui s'écroule !

Ah, vraiment, tout fout le camp ma brave dame ;)
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
message pour A.R.
tu as gardé ton sang froid malgré la petite tempête que ta demande a produit ! et ensuite tu as beaucoup d 'humour ! j 'aime bien !!!!!!
bonne saison à tous .
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Je dirais que le post n'est pas parti en vrille, ça mérite d'être souligné non?

;-)
A.R.
A.R.

inscrit le 27/09/14
55 messages
PhilippeG ( 8 oct. 2014) disait:

Sinon, avec le temps et sur des paraboliques, je trouve bien plus intéressant et ludique d'envoyer des grands virages sur les carres, en sentant la compression dans les jambes à chaque virage ... plutôt qu'un schuss tout bête ... ;)

A mon sens, c'est la bonne alternative ... tu en penses quoi A.R. ?


La prochaine saison me le dira ;) mais je saurai me souvenir de tes paroles !
A.R.
A.R.

inscrit le 27/09/14
55 messages
mtf73 ( 8 oct. 2014) disait:

message pour A.R.
tu as gardé ton sang froid malgré la petite tempête que ta demande a produit ! et ensuite tu as beaucoup d 'humour ! j 'aime bien !!!!!!
bonne saison à tous .


mmm ...
alors écoute tu peux m'appeler au 06 0 .... :)


Si ce fil n'est pas parti en vrille c'est avant tout car je candidate à l'élection des futurs Modos de ce forum, et il fallait que je fasse ici mes preuves.
Donc merci à vous d'avoir contribué à cette discussion qui n'était qu'un troll à visées purement électorales.

Bon enfin on la continue quand même un peu hein ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par A.R., 08/10/2014 - 20:20
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
A.R. ( 8 oct. 2014) disait:

Si ce fil n'est pas parti en vrille c'est avant tout car je candidate à l'élection des futurs Modos de ce forum, et il fallait que je fasse ici mes preuves.
Donc merci à vous d'avoir contribué à cette discussion qui n'était qu'un troll à visées purement électorales.
Bon enfin on la continue quand même un peu hein ;)


:-))
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
topgun ( 8 oct. 2014) disait:

Je dirais que le post n'est pas parti en vrille, ça mérite d'être souligné non?

;-)

Pourtant il y a quand même quelques sacs à merde qui se sont donnés du mal :)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
tcsa ( 8 oct. 2014) disait:

topgun ( 8 oct. 2014) disait:

Je dirais que le post n'est pas parti en vrille, ça mérite d'être souligné non?

;-)

Pourtant il y a quand même quelques sacs à merde qui se sont donnés du mal :)


Sois pas si dur avec toi même.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ronron, 08/10/2014 - 20:53
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
PhilippeG ( 7 oct. 2014) disait:

Question : est-ce que vous avez connu les skis avec une rainure au milieu de la semelle ?

A l'époque, on ne se posait pas la question, mais je suppose que c'était pour que justement les skis glissent plus facilement tout droit en "schuss" ...

Sinon, pour répondre à ronron : les 1ers schuss que j'ai faits avec mes 1ers paraboliques (en 191) ... ça flottait en spatule !

Maintenant, avec mes 170, no problemo et je ne me rends pas compte si je prends ou non des carres sur les intérieurs ;)

Pas du tout. La grosse rainure avait la même vocation que les structures actuelles : Evacuer l'eau pour que le ski ne colle pas à la neige :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
raph.m ( 7 oct. 2014) disait:

Je vois pas pourquoi ça changerai quoique ce soit, mécaniquement tu dois pouvoir mettre un ski à plat sans que la carre morde. La question c'est plus pour moi qu'il est très difficile de garder le ski completement à plat, et que du coup tu mors forcement à un moment donnée avec la carre. A ce moment là ce qui est important c'est le rayon du ski. Et ça je le ressens sur les skis, je me sens beaucoup plus à l'aise dré dans le pentu avec mes Monster 102 qui ont un rayon de 40m, qu'avec mes slalom qui ont un rayon de 13m. Si j'arrive pas à maintenir mes skis de slalom à plat à un moment donné, je vais me prendre un rebond très fort très rapidement et probablement me mettre au tas parce que je m'y attends pas, alors qu'avec les autres, le rayon fait que t'as largement le temps de corriger et de remettre tes skis à plat avant de te prendre un rebond. Du coup, si tu as des skis fats (moderne) avec un rayon du même ordre que celui des skis "droit", pas de différence à mon sens. Bon après de tels skis ça devient rare mais ça existe (cf Hm 102, Rocker 1, dictator, legend pro xxl...)

C'est un problème de rayon ou de largeur de patin Un Sl avec 100 au patin ça donnerait quoi à ton avis ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ah tcsa, ravi de te voir ici ! Alors, tu vas encadrer combien de skieurs cet hiver ? Tu vas coacher des coureurs ? tu vas leur donner plein de précieux conseils techniques ? Ou tu vas juste te pignoler sur les forums pour te faire passer pour ce que tu n'es pas :D ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Le_Touriste ( 7 oct. 2014) disait:

ça tient étonnamment bien le pavé les skis "paraboliques".
Mes Z76 sont en 13 m de rayon et pourtant il y a moyen de rattraper des copains en ski de géant (mais quand on est deux sur la piste...).
C'est plus l'appréhension lié à l'équilibrage avant arrière qui pose problème, je pense.
Il suffit de savoir ce que l'on veut. J'ai opté pour des skis plutôt typés "slalom", petits virages pour tricoter facilement en famille. Pour une descente plus "tout droit" il suffit de choisir des skis à grand rayon.

Tout ça pose le problème de la sécurité sur les pistes (en hors piste c'est encore une autre problèmatique). Il n'y a que rarement la place de descendre "plein pot", donc, sur piste, c'est pas vraiment utile d'avoir un ski à grand rayon.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
tcsa ( 8 oct. 2014) disait:

Le_Touriste ( 7 oct. 2014) disait:

ça tient étonnamment bien le pavé les skis "paraboliques".
Mes Z76 sont en 13 m de rayon et pourtant il y a moyen de rattraper des copains en ski de géant (mais quand on est deux sur la piste...).
C'est plus l'appréhension lié à l'équilibrage avant arrière qui pose problème, je pense.
Il suffit de savoir ce que l'on veut. J'ai opté pour des skis plutôt typés "slalom", petits virages pour tricoter facilement en famille. Pour une descente plus "tout droit" il suffit de choisir des skis à grand rayon.

Tout ça pose le problème de la sécurité sur les pistes (en hors piste c'est encore une autre problèmatique). Il n'y a que rarement la place de descendre "plein pot", donc, sur piste, c'est pas vraiment utile d'avoir un ski à grand rayon.


Et si l'on prend le même skieur, et tant qu'à faire un très bon coureur, en SL il ira plus vite qu'en GS ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
raph.m ( 7 oct. 2014) disait:

PhilippeG ( 7 oct. 2014) disait:

Mes skis ont un rayon de 17 m ...

On parle d'une tendance et du rapport avec les skis droit, c'est évident que c'est possible avec des skis à plus faible rayon, mais très franchement je suis moins serein dans ce cas là.
Faut pas oublier la rigidité dans l'histoire aussi, si le ski est relativement mou et se met facilement en dérive, tu est plus à l'aise si il mord que si c'est un rail rigide qui va te renvoyer sans que t'ai eu le temps de comprendre ce qu'il se passe.

C'est évident. C'est d'ailleurs pour ça que les skis de descente sont extrêmement souples contrairement à ceux de SL :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
tcsa ( 8 oct. 2014) disait:

tcsa ( 8 oct. 2014) disait:

Le_Touriste ( 7 oct. 2014) disait:

ça tient étonnamment bien le pavé les skis "paraboliques".
Mes Z76 sont en 13 m de rayon et pourtant il y a moyen de rattraper des copains en ski de géant (mais quand on est deux sur la piste...).
C'est plus l'appréhension lié à l'équilibrage avant arrière qui pose problème, je pense.
Il suffit de savoir ce que l'on veut. J'ai opté pour des skis plutôt typés "slalom", petits virages pour tricoter facilement en famille. Pour une descente plus "tout droit" il suffit de choisir des skis à grand rayon.

Tout ça pose le problème de la sécurité sur les pistes (en hors piste c'est encore une autre problèmatique). Il n'y a que rarement la place de descendre "plein pot", donc, sur piste, c'est pas vraiment utile d'avoir un ski à grand rayon.


Et si l'on prend le même skieur, et tant qu'à faire un très bon coureur, en SL il ira plus vite qu'en GS ?

Tu vois ça c'est toute la méthode tcsa. Il ne répondra jamais directement à une de tes questions, il n'en a clairement pas les capacités ! :)
Mais pour t'enfumer un peu tout en masquant à quel point il est nul, il essaie de te faire croire que lui il sait en te posant d'autres questions, si possible sur un ton un peu méprisant, volontiers hautain, histoire de te faire remarquer à quel point tu es un gros naze de ne pas savoir.
C'est marrant, je viens de me rendre compte qu'il a peu les mêmes méthodes que Zemmour en fait :).
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Tchak-Tchak ( 8 oct. 2014) disait:

tcsa ( 8 oct. 2014) disait:

tcsa ( 8 oct. 2014) disait:

Le_Touriste ( 7 oct. 2014) disait:

ça tient étonnamment bien le pavé les skis "paraboliques".
Mes Z76 sont en 13 m de rayon et pourtant il y a moyen de rattraper des copains en ski de géant (mais quand on est deux sur la piste...).
C'est plus l'appréhension lié à l'équilibrage avant arrière qui pose problème, je pense.
Il suffit de savoir ce que l'on veut. J'ai opté pour des skis plutôt typés "slalom", petits virages pour tricoter facilement en famille. Pour une descente plus "tout droit" il suffit de choisir des skis à grand rayon.

Tout ça pose le problème de la sécurité sur les pistes (en hors piste c'est encore une autre problèmatique). Il n'y a que rarement la place de descendre "plein pot", donc, sur piste, c'est pas vraiment utile d'avoir un ski à grand rayon.


Et si l'on prend le même skieur, et tant qu'à faire un très bon coureur, en SL il ira plus vite qu'en GS ?

Tu vois ça c'est toute la méthode tcsa. Il ne répondra jamais directement à une de tes questions, il n'en a clairement pas les capacités ! :)
Mais pour t'enfumer un peu tout en masquant à quel point il est nul, il essaie de te faire croire que lui il sait en te posant d'autres questions, si possible sur un ton un peu méprisant, volontiers hautain, histoire de te faire remarquer à quel point tu es un gros naze de ne pas savoir.
C'est marrant, je viens de me rendre compte qu'il a peu les mêmes méthodes que Zemmour en fait :).

Et toi, t'argumentes, en dehors de l'expression de ta haine?
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Il argumente au sujet de tcsa c'est un début.
A.R.
A.R.

inscrit le 27/09/14
55 messages
... de hors sujet ...
Since1999
Since1999

inscrit le 10/09/12
2755 messages
Bon, je vais répondre simplement à la question initiale, une réponse claire, nette et précise, sans appel et qui va clore ce pseudo-débat.

Oui il est tout à fait possible de faire du schuss avec des skis modernes

Note : il faut effectivement se méfier des gens qui parlent de skieurs du dimanche en entendant par là des skieurs de technicité médiocre et par opposition à leur propre niveau "compétition". En effet, il y a une majorité de skieurs "moyens" sur skipass et très peu sont issus de la compétition. Mais ils sont tous d'accord pour dire qu'ils évoluent à Mach 40.12.
A.R.
A.R.

inscrit le 27/09/14
55 messages
Et alors, une technique particulière ? Un matériel particulier ?
Maintenant si tu n'as pas envie de pseudo débattre, je ne te force pas !
Since1999
Since1999

inscrit le 10/09/12
2755 messages

Pour toutes réponses complémentaires :

http://www.esf.net/

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Since1999 ( 9 oct. 2014) disait:

Pour toutes réponses complémentaires :

http://www.esf.net/

Ah, c'est là où tu es moniteur de ski avec tcsa :D :D :D ???
A.R.
A.R.

inscrit le 27/09/14
55 messages
Since1999 ( 9 oct. 2014) disait:

Pour toutes réponses complémentaires :

http://www.esf.net/


Parfait.
Au moins avec toi on gagne du temps, on voit vite à qui on a affaire !
Tu me permettras simplement de ne pas te remercier pour tes pseudo contributions.
Since1999
Since1999

inscrit le 10/09/12
2755 messages
A.R. ( 7 oct. 2014) disait:


est-il possible avec un ski moderne grand public (i.e. pas un ski typé descente uniquement) d'aller vite, tout droit, stable et le tout, avec des skis à plat. Bref, de payer son schuss



Ta question initiale est simple, oui, on peut skier droit, vite et stable avec des skis modernes. Maintenant, il faut arrêter de penser qu'on peut apprendre à skier sur un forum de ski, avec des conseils en majorité de skieurs moyens. Si tu veux de vrais réponses, prends des cours

Il faut juste comprendre un truc simple : les skis modernes étant bien plus courts que les skis droits, forcément, ils ont tendance à être moins stables à grande vitesse. Le ski polyvalent n'existant pas, il faut faire avec les imperfections d'un ski court en matière de haute vitesse. Toutefois, tu peux toujours mettre tes jambes en X pour faire mordre les carres intérieurs si tu veux tenter de stabiliser tes skis.

Mais je skis régulièrement avec des skis de slalom sur piste, je suis plutôt grand, on peut quand même faire du shuss avec des skis de 165 cm. Comme d'ailleurs on peut faire sans problème de la poudreuse.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Since1999, 09/10/2014 - 11:42
A.R.
A.R.

inscrit le 27/09/14
55 messages
Since1999 ( 9 oct. 2014) disait:
Maintenant, il faut arrêter de penser qu'on peut apprendre à skier sur un forum de ski, avec des conseils en majorité de skieurs moyens. Si tu veux de vrais réponses, prends des cours


Ma question est tellement simple que tu sembles ne pas l'avoir saisie : c'était "peut on ?" et non pas "comment le faire ?"

Donc venir chercher des cours sur un forum, c'est sympa de me prendre pour un débile mais on évitera l'amalgame !

Disons que je pense en revanche que pour un échange d'expériences, le lieu est tout à fait indiqué.

On parle technique, il faudrait donc aller prendre des cours.
On parle matériel, ben y'a qu'à essayer et on sera fixés.
Ok, le refrain est connu ... s'y engouffrer est un peu dommage, voire clientéliste ...

Merci en tous cas pour tes éléments techniques. Tu vois, quand tu veux ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par A.R., 09/10/2014 - 11:51
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Et allez, c'était trop cool ce topic ...

Donc, A.R. : oui on peut faire du schuss avec des skis paraboliques de 170, de 176, de 178, de 181, de 191 cm, sur des patins entre 68 et 82, et avec des spatules de 99 à 126 mm ==> ça j'ai pratiqué !!

Et donc, tu y arriveras aussi ;) tu trouveras la "bonne position" ...

Mais ...;) ... sinon, avec le temps et sur des paraboliques, je trouve bien plus intéressant et ludique d'envoyer des grands virages sur les carres, en sentant la compression dans les jambes à chaque virage ... plutôt qu'un schuss tout bête ...
A.R.
A.R.

inscrit le 27/09/14
55 messages
Pas de soucis, j'avais bien pris note de tes précédents posts ;)
Since1999
Since1999

inscrit le 10/09/12
2755 messages
Since1999 ( 9 oct. 2014) disait:

Bon, je vais répondre simplement à la question initiale, une réponse claire, nette et précise, sans appel et qui va clore ce pseudo-débat.

Oui il est tout à fait possible de faire du schuss avec des skis modernes



A.R. ( 9 oct. 2014) disait:

Et alors, une technique particulière ? Un matériel particulier ?
Maintenant si tu n'as pas envie de pseudo débattre, je ne te force pas !


A.R. ( 9 oct. 2014) disait:

Ma question est tellement simple que tu sembles ne pas l'avoir saisie : c'était "peut on ?" et non pas "comment le faire ?"


Si on reprend la chronologie des posts, j'avais bien compris la question initiale puisque j'ai répondu simplement par oui. Ensuite tu me demandes des précisions.

Ensuite pour le peu d'élément technique, qui te dit que tu peux me faire confiance? Je suis peut être une luge à foin sur des skis? Je n'ai rien contre toi, je tenais juste à te mettre en garde sur les discours techniques tenus ici. Quand je lis les réponses, j'ai l'impression qu'ils
ont tous moins de 50 points FIS.

Un peu comme les commentaires sur le matos. Tout le monde y va de son commentaire sur tel ou tel ski, alors que la plupart n'a pas les capacités techniques pour tirer la quintessence du ski. Ils devraeint donc bien sur pouvoir donner leur avis, mais en prenant des précautions oratoires. j'ai skié avec pas mal de skipasseurs, j'ai pas encore rencontré d'Alberto Tomba, tcsa compris ;-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Since1999 ( 9 oct. 2014) disait:

j'ai skié avec pas mal de skipasseurs, j'ai pas encore rencontré d'Alberto Tomba, tcsa compris ;-)


Fous entendu que contrairement aux autres tu es tellement bon que tu es en capacité d'evaluer le niveau des autre! ca va sans dire!
A.R.
A.R.

inscrit le 27/09/14
55 messages
Oui je t'ai demandé des explications (mais toujours pas de cours), car le "c'est comme ça et c'est tout, fermez le ban" est assez peu intéressant pour moi.

Ce qui qui intéressant dans ton approche c'est cette sorte d'objectivité quasi scientifique qui semble t ' animer . Or ce que je cherche à recueillir, ce sont des expériences, du vécu, des feeling (sans s sinon ça me rappelle la chanson et je redeviens tout mou direct).

Ta remarque sur le matériel va dans le même sens. Que vient on chercher sur un forum ou l'on parlerait matos ? Des témoignages, des retours de test bref, que du personnel. Franchement savoir si un ski est intrinsèquement bon ou mauvais, et par extension savoir si le mec qui est dessus est capable d'évaluer cette "qualité" , c'est sûrement un peu vain.

Raison pour laquelle ma question peut s'adresser à tout skieur.

En conclusion, toute contribution un brin détaillée m'intéresse, même celle des luges a foin.
Tu peux faire confiance en mes capacités à faire le tri ;)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

"Tourner, c'est déjà accepter la défaite". Franz Klammer, Innsbruck, 1976.

Pour les plus jeunes, c'est cadeau:
fr.wikipedia.org

chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Pour aller vite, il faut sentir le flottement. ça veut dire que tu es à plat, pas sur la carre. Et tu laisses filer au feeling.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
chamaco32 ( 9 oct. 2014) disait:

"Tourner, c'est déjà accepter la défaite". Franz Klammer, Innsbruck, 1976.

Pour les plus jeunes, c'est cadeau:
fr.wikipedia.org

Beaucoup plus ancien. De Mickey Mora me semble-t-il : La godille consiste à s'emmerder autour d'une ligne droite :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down ( 9 oct. 2014) disait:

Since1999 ( 9 oct. 2014) disait:

j'ai skié avec pas mal de skipasseurs, j'ai pas encore rencontré d'Alberto Tomba, tcsa compris ;-)


Fous entendu que contrairement aux autres tu es tellement bon que tu es en capacité d'evaluer le niveau des autre! ca va sans dire!

Ben il n'y a pas si longtemps il portait encore le warm up de l'équipe de France :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Mhooon ( 8 oct. 2014) disait:

Et toi, t'argumentes, en dehors de l'expression de ta haine?

Chronique des petites haines ordinaires et bien pensantes. Ca ne vaut même pas la peine de relever :)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
A.R. ( 9 oct. 2014) disait:

Oui je t'ai demandé des explications (mais toujours pas de cours), car le "c'est comme ça et c'est tout, fermez le ban" est assez peu intéressant pour moi.

Ce qui qui intéressant dans ton approche c'est cette sorte d'objectivité quasi scientifique qui semble t ' animer . Or ce que je cherche à recueillir, ce sont des expériences, du vécu, des feeling (sans s sinon ça me rappelle la chanson et je redeviens tout mou direct).

Ta remarque sur le matériel va dans le même sens. Que vient on chercher sur un forum ou l'on parlerait matos ? Des témoignages, des retours de test bref, que du personnel. Franchement savoir si un ski est intrinsèquement bon ou mauvais, et par extension savoir si le mec qui est dessus est capable d'évaluer cette "qualité" , c'est sûrement un peu vain.

Raison pour laquelle ma question peut s'adresser à tout skieur.

En conclusion, toute contribution un brin détaillée m'intéresse, même celle des luges a foin.
Tu peux faire confiance en mes capacités à faire le tri ;)


Donc oui tu peux avec des skis modernes et ça se passera mieux avec des 170-175. Un poids plume fera idem avec des 165 en tu pourras observer les pitchouns des station ;-)

Voilà pour la réponse.

Sinon pour le pseudo A.R. il me fait un peu peur (Cherchez la signification du A lorsque l'on donne riming pour le R! ) :-)
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
tcsa ( 9 oct. 2014) disait:

chamaco32 ( 9 oct. 2014) disait:

"Tourner, c'est déjà accepter la défaite". Franz Klammer, Innsbruck, 1976.

Pour les plus jeunes, c'est cadeau:
fr.wikipedia.org

Beaucoup plus ancien. De Mickey Mora me semble-t-il : La godille consiste à s'emmerder autour d'une ligne droite :)

Mais en même temps, que peut on faire , sinon s'emmerder, avec une ligne droite?
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
tcsa ( 7 oct. 2014) disait:

Franchement, ça fesait un paquet temps que je n'avais pas lu de telles énormités :)


c'est plutôt sensé....
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
A.R. ( 7 oct. 2014) disait:

Le_Touriste ( 7 oct. 2014) disait:

Tout ça pose le problème de la sécurité sur les pistes (en hors piste c'est encore une autre problèmatique). Il n'y a que rarement la place de descendre "plein pot", donc, sur piste, c'est pas vraiment utile d'avoir un ski à grand rayon.


Je ne parlais pas forcément de faire une descente au taquet sur 7km de piste, mais simplement un peu de vitesse sur une fin de piste par exemple, quand les conditions vis à vis des autre skieurs le permettent. Et juste sur ce genre d'expérience, très mauvaise expérience avec du parabolique.

Je me rends compte au fil des contribution quelque chose que j'avais déjà remarqué ici ou là : pour certains la stabilité en vitesse passe par une taille plus grande (un peu les fondements de raisonnement hérités du ski droit on dirait); pour d'autres elle passe par plus de rigidité, donc une taille beaucoup plus courte (éventuellement complétée de renforts métal genre Titane etc..)
On pourrait dire que ce sont simplement deux écoles qui s'affrontent, mais là physiquement ce n'est pas possible :)


moi j'ai un conseil arrete d'acheter tes skis chez decath
Since1999
Since1999

inscrit le 10/09/12
2755 messages
Straight-Down ( 9 oct. 2014) disait:

Since1999 ( 9 oct. 2014) disait:

j'ai skié avec pas mal de skipasseurs, j'ai pas encore rencontré d'Alberto Tomba, tcsa compris ;-)


Fous entendu que contrairement aux autres tu es tellement bon que tu es en capacité d'evaluer le niveau des autre! ca va sans dire!


Quel rapport?
razgriz65
razgriz65

inscrit le 04/07/08
354 messages
Matos : 1 avis
salut.

je me pose une question:
en ouvrant ce sujet est ce que tu cherches juste a parfaire ta connaissance dans le matos "ski" actuel , et ce juste pour "la gloire" et la soif d'apprendre.?

ou est ce que tu te renseigne en vue d'acheter du matos pour remplacer celui que tu as ou que tu louais, de mode assez ancienne?

parce qu'autant si la première hypothèse est vrai, tout a déjà été dit, et de toute façon j'ai pas l'experience pour en rajouter.

mais si c'est dans le but de trouver une nouvelle paire de palins,je pense que la réponse est plus simple: oui un ski moderne peu faire des schuss ou "skier a plat".
disons que je m'appuie sur le fait que tu dis avoir une modeste experience et que tu veux "juste tirer bien droit en fin de piste" etc: bref, les endroits ou tu dis clairement que t'es pas un gros cador (comme 99% de la population skieuse).

dans ce cas, t'es un peu comme moi et je t'affirme que les skis paraboliques et memes ceux avec des rockers font des schuss...

alors ca tient peut etre un peu moins bien que les portes de chiotes antiques de 2.20m ou le rocker claque un peu avec de la vitesse... je m'en fout vu que de toute facon ca m'empêche pas de skier non plus!
A.R.
A.R.

inscrit le 27/09/14
55 messages
Je vais tenter de te répondre (peut être dans le désordre, tu m'excuseras).

"Pour la gloire" ... bon, pas trop. Pour me "cultiver" un peu au contact de ceux qui ont pu essayer des centaines de skis, oui.

Ma paire est déjà achetée (pas encore essayée), donc non, pas de demande de conseils sous-jacente. Cette paire vient en remplacement de skis droits, que je skiais encore il y a 10 ans de cela, avant une interruption de carrière :)

L'an passé j'ai pu seulement essayer 2 paires relativement récentes et franchement, cela faisait peur ! Pourtant bien que sortant le dimanche, je pense savoir à peu près où me placer (disons qu'avec un peu de tentatives et de sensation, on avance). Malgré tout, jamais pu vraiment glisser de la manière décrite en titre.

D'où ma question : est ce que cela venait de moi, du matos qui rend cette chose impossible etc. ? Alors j'ai souhaité voir un peu le truc.

Voici en quelques mots la genèse du fil.