LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Habari Gani (14 janv.) disait:

Ledecka en 4 jours: top 10 en DH, SG et AC de ski, 2eme au parallèle en snowboard
Ce qui est nouveau / rare c'est qu'elle laisse la 1ère place en snowboard


Franchement avec le côté un peu aléatoire du parallèle snowboard (il faut se rater sur aucune manche), 2ème, pour sa reprise en plus, c'est vraiment bien. J'ai vu sa finale hier, elle a fait une grosse erreur au début, et elle revenait fort ensuite. Je crois d'ailleurs qu'elle avait le meilleur temps de qualifs.
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages

Superbe combiné alpin avec un gros suspense. La nouvelle règle (départs non inversés) rebat bien les cartes, puisque nos deux gros favoris Alexis et Victor ne finissent "que" 2 et 3 derrière Mayer (parti premier au slalom, plutôt que 30ième, ça change un peu le chrono !).

Par ailleurs, il faut absolument voir ce qui se passe à la seconde 18 de la vidéo suivante :

vod-eurosport.akamaized.net

Il revient de loin Caviezel ! Il a bien géré, une touchette et il se pose en ligne...

Quant à Pintu, pour 7 centièmes il perd 20 points, mais ça lui suffit pour revenir au niveau de Kristo. C'est reparti pour un beau duel !

Message modifié 1 fois. Dernière modification par LesMenuiresCestTop, 17/01/2020 - 19:51
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
2e podium consécutif en Coupe d'Europe pour Elena Stoffel

A lire ici.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Très belle course, impressionnant...

J’étais au télésiège pour monter avec Mélanie Meillard :-)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
C'est chouette qu'elle soit de retour.

Elle a pas mal galéré et j'espère qu'elle va vite être récompensée de sa patience.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
FastNico (18 janv.) disait:

Très belle course, impressionnant...

J’étais au télésiège pour monter avec Mélanie Meillard :-)


Aoooooouuuuuuuuuuuuhhhhhhhh
Elle montait faire sa manche ?
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
LesMenuiresCestTop (17 janv.) disait:


Il revient de loin Caviezel ! Il a bien géré, une touchette et il se pose en ligne...


Je dirais même plus : de très loin
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Blacksite (19 janv.) disait:

Excellente nouvelle ! :)

Clara Direz remporte sa première victoire en Coupe du monde lors du géant parallèle de Sestrières !

A lire ici.


L'Equipe d'hier a eu le flair

squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
On comprend pourquoi Marcel a stoppé à 30 ans
Il savait qu'il allait finir 2 derrière Noel
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
161,9km/h pour Johan Clarey, vitesse max la plus élevée jamais relevée en coupe du monde.

Bon ça commence à bien défiler là...
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
east bear (19 janv.) disait:

161,9km/h pour Johan Clarey, vitesse max la plus élevée jamais relevée en coupe du monde.

Bon ça commence à bien défiler là...


C'était il y a 6 ou 7 ans je crois... Depuis la piste a été modifiée, vitesses trop dangereuses, ce record n'est à présent plus fait pour être battu !
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Leana Barmettler 6e du premier géant FIS de Courmayeur

A lire ici.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
Nous sommes à mi-saison et chez les hommes Kristo est en tête avec 691 points devant Pintu à 613 et Kilde à 591. Suivent Paris à 556 et Mayer à 512. Donc trois descendeurs pour deux techniciens. Il reste 23 courses: 11 techniques (6 SL et 5GS), 10 vitesses (5 SG et 5 DH), 1 combiné et 1 parallèle.
Les paris sont ouverts ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 20/01/2020 - 19:17
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Habari Gani (20 janv.) disait:

Nous sommes à mi-saison et chez les hommes Kristo est en tête avec 691 points devant Pintu à 613 et Kilde à 591. Suivent Paris à 556 et Mayer à 512. Donc trois descendeurs pour deux techniciens. Il reste 23 courses: 11 techniques (6 SL et 5GS), 10 vitesses (5 SG et 5 DH), 1 combiné et 1 parallèle.
Les paris sont ouverts ...


Beau résumé et bien malin qui pourra dire
Je n'y risquerai pas le moindre euro :-)
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
Ah mais il y a d'autres paris possibles: nombre de points du vainqueur (1100-1200 / 1200-1300 / 1300-1400 / 1400-1500 ...), écart entre le 1 et le 2 (100, 200, 300, 400), nombre de skieurs au-dessus de 1000 points (2, 3, 4, 5 ?). Je vois bien un gros globe aux alentours de 1300 points avec moins de 100 points sur le second et 4 skieurs au-delà de 1000 points
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Moi je me suis déjà mouillé, et je persiste. Je vois toujours Pintu et Kristo aux deux premières places.

Je voyais plutôt Pintu en 1, et comme beaucoup je suis plus dans le doute actuellement car il manque à plusieurs reprises l'occasion de marquer de gros points. Un peu par chauvinisme, un peu par conviction, je continue de le mettre 1. Il ne faut pas qu'il se rate dimanche et mardi. Par ailleurs il reste un combiné, et même si les nouvelles règles rééquilibrent davantage les chances entre glisseurs et techniciens, il reste un ton au-dessus des autres (quand il est deuxième, c'est à quelques centièmes). Enfin j'ignore sur combien de super G restants il va courir.

S'il est défaillant, cela fera d'autant plus de points pour Kristo. Donc pour moi le duo de tête est là, même si avec la présence de Clément Noël ils risquent de perdre (je veux dire ne pas prendre) 20 points à pas mal de SL (mais ça on ne va pas s'en plaindre !).
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis

Bon ben ça ne sera pas Paris.
fis-ski.com

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et pas un mot sur Beat Feuz? ts ts ts
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Feuz est un peu loin pour le gros globe contrairement à Paris qui avait ses chances.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Habari Gani (21 janv.) disait:

Bon ben ça ne sera pas Paris.
fis-ski.com

Pas de bol
Juste la saison après où il y avait plus Marcel
Message modifié 1 fois. Dernière modification par squier, 22/01/2020 - 08:31
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
ak (21 janv.) disait:

et pas un mot sur Beat Feuz? ts ts ts

Depuis 2012 où il a fini a 1330 points deuxième a seulement 25 points du grand Marcel il n'a jamais dépassé les 900 points.
En 2012 il avait marqué 368 points en SG et 300 en super combiné. Depuis il n'a plus jamais marqué plus de 200 points en SG et 15 en combiné. Avec seulement la descente il aura du mal à arriver à 1000 points.
Parmi les "descendeurs" je vois Kilde et Mayer dépasser les 1000 points en bénéficiant du "retrait" de Paris. Certes aucun des deux n'a non plus déjà dépassé les 1000 points mais Kilde peut aller gratter des points en géant et en combiné. Et Mayer a été étonnant dans le slalom du combiné.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis

Chez les femmes ça bataille dur parce que les trois on fait l'entrainement de DH à Bansko
fis-ski.com
Et Brignone a fini 2ème à 0,10, une seconde devant Shiffrin.

Chez les hommes bel entrainement ce matin sur la Streif
live.fis-ski.com

Bon c'est rare que la course confirme l'entrainement

Attelle
Attelle

inscrit le 28/10/19
55 messages
LesMenuiresCestTop (21 janv.) disait:

Moi je me suis déjà mouillé, et je persiste. Je vois toujours Pintu et Kristo aux deux premières places.

Je voyais plutôt Pintu en 1, et comme beaucoup je suis plus dans le doute actuellement car il manque à plusieurs reprises l'occasion de marquer de gros points. Un peu par chauvinisme, un peu par conviction, je continue de le mettre 1. Il ne faut pas qu'il se rate dimanche et mardi. Par ailleurs il reste un combiné, et même si les nouvelles règles rééquilibrent davantage les chances entre glisseurs et techniciens, il reste un ton au-dessus des autres (quand il est deuxième, c'est à quelques centièmes). Enfin j'ignore sur combien de super G restants il va courir.

S'il est défaillant, cela fera d'autant plus de points pour Kristo. Donc pour moi le duo de tête est là, même si avec la présence de Clément Noël ils risquent de perdre (je veux dire ne pas prendre) 20 points à pas mal de SL (mais ça on ne va pas s'en plaindre !).


Kristo premier
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
LesMenuiresCestTop (21 janv.) disait:

Moi je me suis déjà mouillé, et je persiste. Je vois toujours Pintu et Kristo aux deux premières places.

Je voyais plutôt Pintu en 1, et comme beaucoup je suis plus dans le doute actuellement car il manque à plusieurs reprises l'occasion de marquer de gros points. Un peu par chauvinisme, un peu par conviction, je continue de le mettre 1. Il ne faut pas qu'il se rate dimanche et mardi. Par ailleurs il reste un combiné, et même si les nouvelles règles rééquilibrent davantage les chances entre glisseurs et techniciens, il reste un ton au-dessus des autres (quand il est deuxième, c'est à quelques centièmes). Enfin j'ignore sur combien de super G restants il va courir.

S'il est défaillant, cela fera d'autant plus de points pour Kristo. Donc pour moi le duo de tête est là, même si avec la présence de Clément Noël ils risquent de perdre (je veux dire ne pas prendre) 20 points à pas mal de SL (mais ça on ne va pas s'en plaindre !).

Dès aujourd'hui au SG sur la Streif à 11h30 avec le dossard 20 il a des points à glaner.
Un peu avant la bataille sera partie chez les filles avec les trois premières du général qui s'affronteront en DH. Même Vlhova qui je crois n'avais jamais pris un départ en coupe du monde en DH
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
Chez les femmes victoire de Shiffrin (65ème en coupe du monde) devant Brignone. Belle performance de Vlhova qui finit 6ème et marque 40 points. Rebelote demain (encore en DH) car aujourd'hui c'était la reprogrammation de Val d'Isère. Et SG dimanche.

Chez les hommes Jansrud is back devant Kilde et Mayer qui partagent la deuxième place. Belle 9ème place de Pintu.

Je mets une pièce de plus sur mon prono d'un globe à 1300 points avec moins de 100 points sur le second et 4 skieurs à plus de 1000 points (Kristo en plus des 3 précités)
eclaireur66
eclaireur66

inscrit le 09/01/17
860 messages
Le tweet furax de Rebensburg a probablement aidé. Le départ de la descente de Bansko demain sera reculé de 30 minutes pour que les premières partantes disposent d'une meilleure visibilité.
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Habari Gani (24 janv.) disait:

Chez les femmes victoire de Shiffrin (65ème en coupe du monde) devant Brignone. Belle performance de Vlhova qui finit 6ème et marque 40 points. Rebelote demain (encore en DH) car aujourd'hui c'était la reprogrammation de Val d'Isère. Et SG dimanche.
...


J'ai pronostiqué les 2 premières plus une bonne place de Vlhova dès que Miradoli (dossard 4 ou 5) est passée : les pauvres descendeuses de formation étaient incapables de tailler des courbes correctes sur ce super SuperG avec des portes placées régulièrement à gauche puis à droite et à passer 50km/h plus vite qu'un géant. Du coup, il suffisait de regarder sur la liste de départ les géantistes présentes et de les classer par ordre d’expérience aux plus hautes vitesses. Je ne sais pas si il y aura possibilité de casser la monotonie du tracé (surtout le bas) pour demain car normalement il doit correspondre à celui des entraînements, non ?

Tu fais une descente comme ça chez les hommes et, à coup sûr, Pintu gagne. Quoique, il y a de bons géantistes chez les descendeurs mais leur poids ne constituerait plus un avantage décisif.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par LeKeke, 24/01/2020 - 19:08
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
En quoi le poids est-il un avantage decisif ?
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Hellsass (24 janv.) disait:

En quoi le poids est-il un avantage decisif ?


Bah sur la glisse à plat. C'est lié à la gravité. Newton toussa ;-)
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
LeKeke (24 janv.) disait:

Hellsass (24 janv.) disait:

En quoi le poids est-il un avantage decisif ?


Bah sur la glisse à plat. C'est lié à la gravité. Newton toussa ;-)


Bon pour être exact c'est plutôt lié au rapport de masse et de force de frottement :).
Bon en vrai on s'en fout, mais en soit sans force de frottement, deux objet de même masse tombent à la même vitesse. Du coup sous-vide, une plume tombe à la même vitesse qu'un plomb de 10kg....
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
LeKeke (24 janv.) disait:

Hellsass (24 janv.) disait:

En quoi le poids est-il un avantage decisif ?


Bah sur la glisse à plat. C'est lié à la gravité. Newton toussa ;-)

Ce serait très intéressant d'aller à peine plus loin, et de poser la formule qui décrit l'accélération d'un skieur de manière simple, voir soyons fou, celle d'un skieur léger et d'un skieur lourd....

On peut prendre comme hypothèses de négliger les frottements de l'air ( les 2 skieurs ont une silhouette proche) et de négliger également les frottements des skis sur la neige ( les 2 skieurs ont les mêmes skis de DH normés, et la neige est suffisamment dure pour que le ski glisse uniquement sur la surface ).
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Hellsass (25 janv.) disait:

LeKeke (24 janv.) disait:

Hellsass (24 janv.) disait:

En quoi le poids est-il un avantage decisif ?


Bah sur la glisse à plat. C'est lié à la gravité. Newton toussa ;-)

Ce serait très intéressant d'aller à peine plus loin, et de poser la formule qui décrit l'accélération d'un skieur de manière simple, voir soyons fou, celle d'un skieur léger et d'un skieur lourd....

On peut prendre comme hypothèses de négliger les frottements de l'air ( les 2 skieurs ont une silhouette proche) et de négliger également les frottements des skis sur la neige ( les 2 skieurs ont les mêmes skis de DH normés, et la neige est suffisamment dure pour que le ski glisse uniquement sur la surface ).

Nan mais c'est bon… on le sait que t'as bu des bières avec des ingénieures.
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Manoushlight (25 janv.) disait:

LeKeke (24 janv.) disait:

Hellsass (24 janv.) disait:

En quoi le poids est-il un avantage decisif ?


Bah sur la glisse à plat. C'est lié à la gravité. Newton toussa ;-)


Bon pour être exact c'est plutôt lié au rapport de masse et de force de frottement :).
...


Exact ! ;-)

'tain, j'ai l'impression d'être pris en tenaille entre deux profs de physique pour la connerie que j'ai dite ! :D Un qui veut bien me sauver la mise et l'autre qui veut m'enfoncer la tête dans le saut.

La gravité donc l’accélération vers le centre de la terre est, j'en conviens, la même quelque soit le poids. Vitesse = G.Temps + Vitesse Initiale.

N’empêche qu'un satellite lourd rentrera plus vite sur terre qu'un léger et c'est effectivement dû au rapport de masse et de force de frottement sur les couches hautes de l'atmosphère.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
LeKeke (25 janv.) disait:

Manoushlight (25 janv.) disait:

LeKeke (24 janv.) disait:

Hellsass (24 janv.) disait:

En quoi le poids est-il un avantage decisif ?


Bah sur la glisse à plat. C'est lié à la gravité. Newton toussa ;-)


Bon pour être exact c'est plutôt lié au rapport de masse et de force de frottement :).
...


Exact ! ;-)

'tain, j'ai l'impression d'être pris en tenaille entre deux profs de physique pour la connerie que j'ai dite ! :D Un qui veut bien me sauver la mise et l'autre qui veut m'enfoncer la tête dans le saut.

Nan, mais là c'est plus avec un hypokhâgne qu'il faut voir. .... :-)
eclaireur66
eclaireur66

inscrit le 09/01/17
860 messages
J'ai comme pressentiment que le traceur Autrichien du Super G de Bansko va essayer de tendre les lignes. A noter les bonnes perf de Johnson et de Weidle qui sont elles des pures descendeuses tout comme Haelhen hier. Comme quoi il y avait aussi de la place pour les "tout-droit".
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Hellsass (25 janv.) disait:

LeKeke (25 janv.) disait:

Manoushlight (25 janv.) disait:

LeKeke (24 janv.) disait:

Hellsass (24 janv.) disait:

En quoi le poids est-il un avantage decisif ?


Bah sur la glisse à plat. C'est lié à la gravité. Newton toussa ;-)


Bon pour être exact c'est plutôt lié au rapport de masse et de force de frottement :).
...


Exact ! ;-)

'tain, j'ai l'impression d'être pris en tenaille entre deux profs de physique pour la connerie que j'ai dite ! :D Un qui veut bien me sauver la mise et l'autre qui veut m'enfoncer la tête dans le saut.

Nan, mais là c'est plus avec un hypokhâgne qu'il faut voir. .... :-)


Oups désolé Herr Professor : pas eu le temps de me relire car il y avait la descente de Kitz qui commençait ... ;-)
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
Et voilà.
Shiffrin a déjà gagné une fois dans chaque discipline cette saison. Elle est un peu plus challengée que ce à quoi on s’attendait mais ce qu’elle fait est énorme
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Habari Gani (26 janv.) disait:

Et voilà.
Shiffrin a déjà gagné une fois dans chaque discipline cette saison. Elle est un peu plus challengée que ce à quoi on s’attendait mais ce qu’elle fait est énorme


En effet, même si l'italienne était partie pour finir 1 avant sa sortie, Shiffrin fait très fort.

Déception pour Pinturault, deux slaloms enfourchés de suite alors qu'il avait à chaque fois la possibilité de marquer autant de points de Kristoffersen. Déjà 250 points de moins que lui en slalom alors qu'il fait des manches devant. Ses efforts en super G ne lui ont rapporté que 80 points. Dommage car au niveau du ski il a vraiment ce qu'il faut.
Clément Noël, bon 3ème dans des conditions qui ne lui sont pas particulièrement favorables, toujours bien lancé pour le petit globe.