vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Lesorresalpes05 (11 févr.) disait:

Une descente tres tres raccourcie et un slalom tres raccouci , on se fout de la geule des gens
la FIS a le don pour choisir des sites ou tout le monde sait qu'il y a souvent des problemes de meteo
Pas une descente digne de ce nom ,championnat du mon tres lignt

Il y a beaucoup de choix en Suède pour organiser des épreuves de la Coupe du Monde ou des Championnats du Monde ?
La Suède doit-elle être exclue de ce type d'épreuves pour cause d'aléa climatique ?
Je crains, hélas, que les aléas climatiques soient quelque chose de très partagé (il n'a a qu'à voir le nombre d'épreuves régulièrement annulées en Coupe du Monde, surtout en début de saison).
Ce qui a pu paraître contestable dans l'organisation des Championnats du Monde à Are cette année, c'est le maintien samedi de la descente hommes alors que la visibilité était manifestement meilleure le jour suivant et que 2 descentes (hommes et dames) auraient pu avoir lieu le même jour. Mais c'est toujours facile à dire rétrospectivement, rien ne dit que les prévisions météorologiques samedi étaient favorables pour dimanche.
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
vonderberg (11 févr.) disait:

Lesorresalpes05 (11 févr.) disait:

Une descente tres tres raccourcie et un slalom tres raccouci , on se fout de la geule des gens
la FIS a le don pour choisir des sites ou tout le monde sait qu'il y a souvent des problemes de meteo
Pas une descente digne de ce nom ,championnat du mon tres lignt

Il y a beaucoup de choix en Suède pour organiser des épreuves de la Coupe du Monde ou des Championnats du Monde ?
La Suède doit-elle être exclue de ce type d'épreuves pour cause d'aléa climatique ?
Je crains, hélas, que les aléas climatiques soient quelque chose de très partagé (il n'a a qu'à voir le nombre d'épreuves régulièrement annulées en Coupe du Monde, surtout en début de saison).
Ce qui a pu paraître contestable dans l'organisation des Championnats du Monde à Are cette année, c'est le maintien samedi de la descente hommes alors que la visibilité était manifestement meilleure le jour suivant et que 2 descentes (hommes et dames) auraient pu avoir lieu le même jour. Mais c'est toujours facile à dire rétrospectivement, rien ne dit que les prévisions météorologiques samedi étaient favorables pour dimanche.


On peut en discuter, mais si globalement la météo n'est pas favorable de façon répétitive à cette période, p'têtre bien. Après tout, c'est pas non plus sympa d'exclure le Maroc de l'organisation de ce type d'épreuves...
La journée d'hier n'avait pas de chûtes de neige mais le départ de la descente dames a du être rabaissé (pourquoi? visibilité sur le haut, vent...?) donc pas top quand même avec une descnte très courte, à peine plus que la minute.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis

Retour sur le palmarès d'une grande championne, certainement pas près d'être égalé à part par Mikaëla Shiffrin :
ledauphine.com

squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages

C'est pas faux pour le Maroc :-)
Ils ont en marre d'être retoqués à chaque fois à cause d'un risque probable d'annulation ou de raccourcissement

Fédération Royale Marocaine de Ski et Montagne
fis-ski.com

Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
vonderberg (11 févr.) disait:

Retour sur le palmarès d'une grande championne, certainement pas près d'être égalé à part par Mikaëla Shiffrin :
ledauphine.com


Oui, un palmarès hors normes. Mais à mon avis, sauf blessure grave Shiffrin le dépassera.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
squier (11 févr.) disait:

C'est pas faux pour le Maroc :-)
Ils ont en marre d'être retoqués à chaque fois à cause d'un risque probable d'annulation ou de raccourcissement

Fédération Royale Marocaine de Ski et Montagne
fis-ski.com

En même temps, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de skieurs et skieuses marocains en Coupe du Monde, contrairement à la Suède. :)
La solution pourrait être, le cas échéant, d'organiser les épreuves du Championnat du Monde à une période favorable climatiquement une fois le site choisi, et pas nécessairement en février. Cela entraînerait certainement le bousculement de bien des habitudes en terme de calendrier de la Coupe du Monde, mais cela semble malgré tout réalisable compte tenu du délai existant entre l'attribution des Championnats du Monde et leur tenue effective.
Et ne me dites pas qu'Are est inskiable toute la saison d'un point de vue climatique, parce que ça j'y crois pas trop (sinon la station n'a plus qu'à mettre la clé sous la porte) !
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
C'est compliqué dans le ski : la saison est courte et les préparations sont longues
Sinon ils feraient aussi les championnats en Amérique du Sud en août : il y a de la neige à coup sur

Le Qatar fera bien la Coupe du Monde de foot en nov/déc
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
Pintu sacré. Après tout ce temps à tourner autour ça doit lui faire du bien.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Et un qui me peine, c'est Ted (Ligety) mon prof virtuel de carve il y a quelques années
Une année de trop à 35 ans dans l'anonymat, 50 au géné, 20 en GS

On ne sait pas tout ;-)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Ah effectivement gros passage à vide pour Ligety
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
topgun (12 févr.) disait:

Ah effectivement gros passage à vide pour Ligety


Ca sent plutôt la fin de carrière que le passage à vide. Magnifique skieur.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Surement sa dernière saison

Par ailleurs
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Et dernière retransmission d'un championnat du monde de ski sur France Ô
La chaîne, ainsi que France 4, disparaissent en 2020
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Toujours dans l'Equipe du jour
Pas de logo sur les chaussures de Pintu et Rossignol qui peine à reconnaitre ses produits :-)

ak enemy
ak enemy

inscrit le 10/10/01
883 messages
Matos : 4 avis
Tiens, j'étais pas au courant de cette histoire.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Carlo Janka a vidé son sac dans la presse...
eclaireur66
eclaireur66

inscrit le 09/01/17
860 messages
Blacksite (13 févr.) disait:

Carlo Janka a vidé son sac dans la presse...
Peut-être que ça ne passe pas avec Beat Feuz et d'autres. La bonne ambiance dans un groupe, c'est bien, mais ça ne fait pas tout. Puis Janka en ambianceur de groupe, j'aimerai voir......
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
Je ne comprends pas bien l'idée de mettre des portes de géant sur des virages de slalom pour le parallèle. Du coup on voit les types emplatrer plein fer les portes, c'est d'un moche...
eclaireur66
eclaireur66

inscrit le 09/01/17
860 messages
Un jour off, ça permet de prendre un peu de recul :
- Team event :
Pour gagner ce type d'épreuve avec la règle actuelle, il te faut un top mec et une top fille en parallèle. Seuls les Suisses ont ça en magasin aujourd'hui avec Zenhausern et Holdener (Yule et Danioth n'ont pas servi à grand chose). Pas étonnant qu'ils aient gagné. Les Suédois avec un Myrher vieillissant, les Autrichiens et les Allemands sans filles plus rapides qu'Holdener ont dû s'incliner malgré des égalités à 2/2. Quant à la France, vue la compo, c'était impossible de rêver. Les States et la Sovaquie ont la top fille, mais pas le top mec. La jeune Italienne Dalla Mea a un gros potentiel, mais pas de top mec chez les Italiens.
Je propose une règle quand il y a 2 partout :
Ca peut se jouer à la mort sur la 3ème fille et/ou le 3ème garçon. Et cela apporterait une meilleure visibilité pour le spectateur qui doit aujourd'hui attendre des subtils calculs de différentiels temps.
- Les épreuves de vitesse
Pas une seule épreuve de vitesse n'a été disputée sur l'ensemble du tracé prévu, avec cette incongruité d'une descente du combiné dames plus longue que la la descente. Heureusement les podiums ont de la gueule chez les garçons et les filles. Are n'a pas le monopole des difficultés climatiques, puisque les épreuves de Val d'isère, de Saint Anton et de Garmisch ont été annulées.
- Le combiné
Chez les garçons, c'est la confirmation que cette épreuve meure à petit feu. C'est la 3ème fois qu'un slalomeur qui finit 30 en descente et donc part premier en slalom monte sur la boite, voire gagne : Hirscher en 2015 (avec Ligety), Aerni en 2017 et Hadalin en 2019. Les 30 1ers bénéficient d'une piste à peu près équivalente en descente, alors que la dégradation de la piste de slalom désavantage clairement les adeptes de la vitesse. Entre une piste de descente raccourcie qui ne permet pas de creuser des écarts et une piste de slalom non préparée, qui creuse rapidement, les meilleurs descendeurs n'ont aucune chance. Et si on rajoute le petit plus accordé à Pintu d'une manche de slalom tracé par son entraineur qui en a bien-sûr profité pour mettre des changements de rythme, comment voulez vous que le combiné perdure ? On est plus dans le combine à Nanard que dans une épreuve censé récompensé le skieur le plus complet. Malgré tout, Pintu mérite son titre. Mais c'est l'organisation de l'épreuve que je remets en cause.
ak enemy
ak enemy

inscrit le 10/10/01
883 messages
Matos : 4 avis
eclaireur66 (13 févr.) disait:

- Le combiné
Chez les garçons, c'est la confirmation que cette épreuve meure à petit feu. C'est la 3ème fois qu'un slalomeur qui finit 30 en descente et donc part premier en slalom monte sur la boite, voire gagne : Hirscher en 2015 (avec Ligety), Aerni en 2017 et Hadalin en 2019. Les 30 1ers bénéficient d'une piste à peu près équivalente en descente, alors que la dégradation de la piste de slalom désavantage clairement les adeptes de la vitesse. Entre une piste de descente raccourcie qui ne permet pas de creuser des écarts et une piste de slalom non préparée, qui creuse rapidement, les meilleurs descendeurs n'ont aucune chance. Et si on rajoute le petit plus accordé à Pintu d'une manche de slalom tracé par son entraineur qui en a bien-sûr profité pour mettre des changements de rythme, comment voulez vous que le combiné perdure ? On est plus dans le combine à Nanard que dans une épreuve censé récompensé le skieur le plus complet. Malgré tout, Pintu mérite son titre. Mais c'est l'organisation de l'épreuve que je remets en cause.


Même si je suis assez d'accord la dessus, je me permets de nuancer.
A Wengen le combiné a été couru en inversé avec le SL (manche de 49s) et la DH ensuite (manche de 1:46).
Résultat:
Schwarz
VMJ
Pintu
Aucune influence donc.

Le seul moyen de changer cet équilibre c'est de faire des descentes de 2 minute sur les pistes les plus sélectives et pas sur des collines comma a Are ou Sotchi. Le soucis c'est qu'il n'y aura plus de 4 slalomers qui se foutront au départ de la DH.
eclaireur66
eclaireur66

inscrit le 09/01/17
860 messages
Kriko (13 févr.) disait:

Je ne comprends pas bien l'idée de mettre des portes de géant sur des virages de slalom pour le parallèle. Du coup on voit les types emplatrer plein fer les portes, c'est d'un moche...
Quand la FIS a édicté les règles, ils ne s'attendaient pas à ce qu'un André Myrher ait l'idée de boxer les portes. Mais bon, Myrher c'est 1,92 m et 100 barres. Et maintenant, on a Zenhausern qui dépasse les 2 mètres. Et chez les filles, tu as Vlhova et Swenn Larson qui font plus d'1,80m et qui ont l'envergure pour pour pouvoir le faire.
eclaireur66
eclaireur66

inscrit le 09/01/17
860 messages
ak enemy (13 févr.) disait:

eclaireur66 (13 févr.) disait:

- Le combiné
Chez les garçons, c'est la confirmation que cette épreuve meure à petit feu. C'est la 3ème fois qu'un slalomeur qui finit 30 en descente et donc part premier en slalom monte sur la boite, voire gagne : Hirscher en 2015 (avec Ligety), Aerni en 2017 et Hadalin en 2019. Les 30 1ers bénéficient d'une piste à peu près équivalente en descente, alors que la dégradation de la piste de slalom désavantage clairement les adeptes de la vitesse. Entre une piste de descente raccourcie qui ne permet pas de creuser des écarts et une piste de slalom non préparée, qui creuse rapidement, les meilleurs descendeurs n'ont aucune chance. Et si on rajoute le petit plus accordé à Pintu d'une manche de slalom tracé par son entraineur qui en a bien-sûr profité pour mettre des changements de rythme, comment voulez vous que le combiné perdure ? On est plus dans le combine à Nanard que dans une épreuve censé récompensé le skieur le plus complet. Malgré tout, Pintu mérite son titre. Mais c'est l'organisation de l'épreuve que je remets en cause.


Même si je suis assez d'accord la dessus, je me permets de nuancer.
A Wengen le combiné a été couru en inversé avec le SL (manche de 49s) et la DH ensuite (manche de 1:46).
Résultat:
Schwarz
VMJ
Pintu
Aucune influence donc.

Le seul moyen de changer cet équilibre c'est de faire des descentes de 2 minute sur les pistes les plus sélectives et pas sur des collines comma a Are ou Sotchi. Le soucis c'est qu'il n'y aura plus de 4 slalomers qui se foutront au départ de la DH.
Wengen n'est pas non plus la piste la plus sélective. Elle est longue, elle fait mal aux cuisses, mais ce n'est ni Bormio, ni Kitz. D'où le fait que le combiné de Kitz avait vraiment une valeur.
Je ne remets pas en cause la valeur de Pintu qui est aujourd'hui le seul gars avec Schwartz et VMJ à être compétitif en slalom et en descente. Je dis simplement que si on ne veut plus des mecs comme Paris ou Krichmayer, voire Kilde au départ, que la FIS continue comme ça. Ces mecs s'emmerdent à aller chercher des centièmes sur une piste raccourcie et on les envoie sur une piste de slalom défoncée parce que pas préparée sur un tracé truffé de pièges. C'est injouable.
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
eclaireur66 (13 févr.) disait:

Kriko (13 févr.) disait:

Je ne comprends pas bien l'idée de mettre des portes de géant sur des virages de slalom pour le parallèle. Du coup on voit les types emplatrer plein fer les portes, c'est d'un moche...
Quand la FIS a édicté les règles, ils ne s'attendaient pas à ce qu'un André Myrher ait l'idée de boxer les portes. Mais bon, Myrher c'est 1,92 m et 100 barres. Et maintenant, on a Zenhausern qui dépasse les 2 mètres. Et chez les filles, tu as Vlhova et Swenn Larson qui font plus d'1,80m et qui ont l'envergure pour pour pouvoir le faire.


Vu comme ils couchent les piquets de slalom, fallait pas être devin pour imaginer que ceux qui ont les moyens physiques de le faire sur des portes de géant n'allaient pas se gêner.
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
C'est le jeu, non ??
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
Marcos09 (13 févr.) disait:

C'est le jeu, non ??


Ah mais bien sûr que c'est le jeu, ils auraient tort de se priver! Je trouve juste que l'association virages de slalom/ portes de géant n'est pas très heureuse. Ressenti uniquement visuel puisque je n'ai pas pratiqué.
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Vu mon âge, je n'ai du tout pratiqué puisque c'est une nouvelle épreuve. Elle est voulu plus médiatique... Est elle intéressante ?? C'est un autre problème.
didounet13
didounet13

inscrit le 23/12/18
238 messages
Il y aura encore un combiné aux Mondiaux 2021 de Cortina
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ladies NightTour : Ninon Esposito remporte l’étape de Font Romeu

A lire ici.
eclaireur66
eclaireur66

inscrit le 09/01/17
860 messages
didounet13 (13 févr.) disait:

Il y aura encore un combiné aux Mondiaux 2021 de Cortina
Avec l'entrée du parallèle individuel. Ca fera 12 épreuves individuelles + le team event. Ca devrait manger au moins 3 week-end ça.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Salut !

Est-ce que vous savez s'il y a déjà des courses de skis en Suisse en septembre ?

Ou c'est encore trop tôt ?

Merci !
didounet13
didounet13

inscrit le 23/12/18
238 messages
Pluie et fortes rafales de vent pour le geant dame

1 MOWINCKEL Ragnhild
2 SHIFFRIN Mikaela
3 REBENSBURG Viktoria
4 VLHOVA Petra
5 WORLEY Tessa
6 HOLDENER Wendy
7 BRIGNONE Federica
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
eclaireur66 (13 févr.) disait:

et une piste de slalom non préparée,

Hier, interview (rare) de Ingemar : à son époque, il skiait avec des skis qui ne tournaient pas et des trous dans la piste
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
J'ai vu skier Stenmark plusieurs fois,notamment dans le géant du critérium de la première neige de Val d'Isère et je peux t'assurer que quand il passait, il n'y avait pas de trous, la piste était superbe et très dure.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7118 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Blacksite (13 févr.) disait:

Salut !

Est-ce que vous savez s'il y a déjà des courses de skis en Suisse en septembre ?

Ou c'est encore trop tôt ?

Merci !

Normalement pas, seuls les glaciers (Zermatt et Saas-Fee) sont praticables.
Tu y vois parfois des courses de sélection interne, notamment en vitesse.

Par contre, tu y trouves tout l'été/automne un grand nombre de teams qui s'entrainent, depuis les tout jeunes jusqu'aux coureurs de coupe du monde.

Les premières courses pour les petites catégories (jeunes, masters, populaires, ...) démarrent en janvier.
Les FIS commencent plus tôt, en novembre, voir parfois fin octobre sur glacier.

En Suisse Romande, Zinal est une des premières stations à recevoir des compétitions hors glacier.
Il faut dire que le climat y est souvent froid et que l'équipe de la station (Patrice Morisod en tête) se démène pour accueillir les teams dans de bonnes conditions.

Tu peux voir le calendrier des courses FIS sur cette page:
fis-ski.com

Sous Nation, tu entres SUI pour les courses en Suisse.
Par défaut, ça affiche la saison en cours (la saison 2019 commence en juillet 2018 et se termine en juin 2019) mais tu peux choisir une saison précédente si tu veux voir le calendrier et les résultats.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7118 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
eclaireur66 (13 févr.) disait:

Kriko (13 févr.) disait:

Je ne comprends pas bien l'idée de mettre des portes de géant sur des virages de slalom pour le parallèle. Du coup on voit les types emplatrer plein fer les portes, c'est d'un moche...
Quand la FIS a édicté les règles, ils ne s'attendaient pas à ce qu'un André Myrher ait l'idée de boxer les portes. Mais bon, Myrher c'est 1,92 m et 100 barres. Et maintenant, on a Zenhausern qui dépasse les 2 mètres. Et chez les filles, tu as Vlhova et Swenn Larson qui font plus d'1,80m et qui ont l'envergure pour pour pouvoir le faire.

En fait, c'est parce que ces grands coureurs voient la piste par-dessus la banderole de la porte, pour les plus petits, notamment la plupart des filles, elles ont la banderole au niveau du champ de vision, du coup, elles ne voient plus la suite ...
Faudrait des banderoles qui terminent à plus de 2m à cause de Ramon ... :-)
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Marcos09 (13 févr.) disait:

J'ai vu skier Stenmark plusieurs fois,notamment dans le géant du critérium de la première neige de Val d'Isère et je peux t'assurer que quand il passait, il n'y avait pas de trous, la piste était superbe et très dure.


J'espère qu'il ne souffre pas d'Alzheimer avant l'âge :-(

"J'avais de longs skis…"
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Un grand merci Bonagva ! :)
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Prono et côte
Shiffrin 1.01
Vhlova 1.02
Worley 1.10
Bref, on ne va pas s'enrichir
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
squier (14 févr.) disait:

Marcos09 (13 févr.) disait:

J'ai vu skier Stenmark plusieurs fois,notamment dans le géant du critérium de la première neige de Val d'Isère et je peux t'assurer que quand il passait, il n'y avait pas de trous, la piste était superbe et très dure.


J'espère qu'il ne souffre pas d'Alzheimer avant l'âge :-(

"J'avais de longs skis…"



Pour les longs skis oui c'était le cas, pour la piste faudrait plonger dans les archives de l'INA, au delà des 15 voire des 20 ça se compliquait mais effectivement ils connaissaient le ciment neige (il y a un peu d'exagération)
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages

Sur Y , un paquet de vidéos
A la fin, il enlève ses skis de 2 mètres :-)
Pas géniale la piste, on voit de la "congère" et ça secoue
A l'époque, personne ne venait passer le balai à chaque porte après chaque passage

youtube.com

topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
squier (14 févr.) disait:

Sur Y , un paquet de vidéos
A la fin, il enlève ses skis de 2 mètres :-)
Pas géniale la piste, on voit de la "congère" et ça secoue
A l'époque, personne ne venait passer le balai à chaque porte après chaque passage

youtube.com


d'ailleurs à une époque Stenmark utilisait les modèle de ski en Géant et en Slalom mais dans une taille différente.
Source la légendaire revue BIORAMA...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
le même modèle de ski oups
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
On parle des années 80, pas de la préhistoire... En 68, Killy avait des skis de slalom et des skis de géant, ça m’étonnerait que 10 ans plus tard, Elan ne fournissait à Stenmark qu'un seul modèle...
200 cm en slalom, 210 cm en géant, 225 cm en descente, c'était les tailles de ski d'un skieur normal
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Félicitations à Céline MARTI d'Haïti
L'essentiel est de participer
Elle finit dernière comme en 2017 mais gagne 8 secondes en diff sur la prem
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
C'est bien ce sont les championnat du monde
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Blacksite (14 févr.) disait:

L’organisation Protect Our Winters (Pow) lance une pétition demandant la démission de Gian-Franco Kasper

A lire ici.


C'est nul leur pétition : ils disent pas combien il y a de votants
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Il était temps....
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Tessa 5ieme à la première manche, ça va être dur pour la 2ieme....