Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
nikota (10 janv. 2017) disait:



nikota (10 janv. 2017) disait:



nikota (10 janv. 2017) disait:



nikota (10 janv. 2017) disait:



Que de blablabla pour ne rien dire, et surtout rien de concret !
Ne serais-tu pas dans une de ces administrations, ou dans un secteur politique où les effets d'annonces et la vaseline font partie intégrante du métier ?

J'ai cirer les stades de slalom il y a très longtemps. A l'époque, il y avait des classes de neiges, mon club me payait une partie du matos (même avec des résultats minables en régionale), les stages ne coutaient pas grand chose, on avait déjà la vidéo, des entraineurs, des préparateurs, des coachs ....

Franchement, ça se saurait si les budgets étaient en hausse dans le ski ! Est ce qu'il y a plus de sections sportives ?
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Blacksite (10 janv. 2017) disait:

bonagva disait:
Le ski en Suisse est passé d'un statut de sport national au rang de sport tout ce qu'il y a de plus banal.


On sait à quoi c'est dû ?

L'émergence d'autres sports (il me semble que le football est nettement plus populaire qu'il y a quelques années), une médiatisation déficiente... ?
Tu veux la réponse UDC ou la neutre?
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
Je vais y aller de mon blablabla sans chiffre. Le ski en France était presque un sport populaire dans les années 80 (où plutôt un sport de classe moyenne blanche, faut pas pousser non plus). Mais, c'est redevenu progressivement un sport CSP+, nécessitant des moyens financiers importants et avec un public en conséquence se réduisant au fur et à mesure des années.

Si la base de la pratique et le public se resserrent, par exemple pour des raisons financières, je ne vois pas bien comment cela pourrait aller mieux en compétition.

Je ne fais plus de compétition depuis longtemps. Mais, je prends les paris que le ticket d'entrée financier est bien plus élevé pour faire de la compétition en 2016 que dans les années 90 (ramené au coût de de la vie et au même niveau de compétition).
A haut niveau, la multiplication des compétitions à l'autre bout de la planète doit être un gouffre financière ne changeant quasiment rien à la performance globale moyenne. Ça coute seulement plus chers. Ces moyens financiers en terme de déplacement ne sont bien évidement pas disponible pour s'entrainer, payer l'encadrement ... (ça finance essentiellement les compagnies aériennes et l’hôtellerie).


Quand je faisais de la compétition, nous dormions un we sur 3 dans le chalet du club pour une somme modique, avec la cuisine coutant le temps que les parents y consacraient. Les autres WE, nous nous arrangions souvent avec d'autres clubs et ça ne coutait pas plus chers. L'argent économisée dans la logistique permettaient de s'entrainer, de payer le matos ....
Bien évidement, ce n'était qu'à un niveau régional. Mais aujourd'hui, je suis certains que les coûts logistiques ont explosés.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 11/01/2017 - 10:13
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Fred_Dechra (11 janv. 2017) disait:

nikota (10 janv. 2017) disait:



nikota (10 janv. 2017) disait:



nikota (10 janv. 2017) disait:



nikota (10 janv. 2017) disait:



Que de blablabla pour ne rien dire, et surtout rien de concret !
Ne serais-tu pas dans une de ces administrations, ou dans un secteur politique où les effets d'annonces et la vaseline font partie intégrante du métier ?

J'ai cirer les stades de slalom il y a très longtemps. A l'époque, il y avait des classes de neiges, mon club me payait une partie du matos (même avec des résultats minables en régionale), les stages ne coutaient pas grand chose, on avait déjà la vidéo, des entraineurs, des préparateurs, des coachs ....

Franchement, ça se saurait si les budgets étaient en hausse dans le ski ! Est ce qu'il y a plus de sections sportives ?

Donc, je ne suis visiblement pas le seul à le penser :)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
disait:
Tu veux la réponse UDC ou la neutre?


Les deux. :)

@ Fred Dechra

D'une façon générale je pense que le ski a suivi le coût de la vie, notamment pour ce qui est logistique (logement, nourriture...).
Au niveau du matériel par contre, est-ce que les prix ont augmenté ?
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
nikota (10 janv. 2017) disait:
Avant la vidéo était moins poussé, la compilation de stats, le suivi par GPS, suivi de la performance, y avait pas ou c'était moins poussé parce que la technologie le permettait pas encore, pas d'analyses en temps réel, pas de... Oh et puis merde, fais un effort, c'est pas dur à comprendre comment la technologie a améliorer les choses dans le traitement des données, la mise en forme de stats, bref, on peut y passer la nuit, là t'essayes juste faire l'ignorant... C'est pénible..
Tu veux une liste? Tu me finances pour le temps consacré à la faire? Ou tu ne veux pas reconnaitre que ça s'améliore? Tu crois pas que les NTIC, le big data, les indicateurs de performances en temps réel, n'ont pas eu un impact sur les pratiques sportives?

Eh ben.

Le mec pense que les statistiques, la vidéo et le GPS ont été inventés récemment.
Tu devrais arrêter de fumer la moquette.


Que vienne faire les big data dans le sujet ? Est ce que tu sais seulement ce qu'est les big datas ?
Idem pour les NTIC ? Sur tes lattes, tu n'as rien à foutre de twitter !

Indicateurs de performances en temps réels ? Eh ben ! Tu crois vraiment que le coureur cherchant les centièmes, au taquet pour chercher ces centièmes, va regarder en tête haute dans son casque pour savoir s'il a 1 ou 2 centième de seconde d'avance ? Fumes tu la moquette ?

Sans déconner, as tu déjà pris le départ d'une course ?

nikota (10 janv. 2017) disait:
la mise en forme de stats

Sans déconner, tu crois vraiment que la mise en forme, sous-entendu ce n'est pas le fond, améliore significativement les choses ?
Rassure-moi, c'est un troll ? La forme n'améliore généralement les choses que pour les personnes incapables appréhender le fond !
Ca me fait penser à ces personnes sortant des jolies graphiques sur xls mais incapables d’analyser le fond. La forme n'est qu'une mise en valeur pour communiquer, après avoir analysé et tiré des conclusions sur le fond.

nikota (10 janv. 2017) disait:
le suivi par GPS,

Il faudra m'expliquer. Le GPS ne permet pas de suivre la course d'un coureur en ski alpin car la précision n’est pas suffisante.
On verra avec Galiléo mais ça m'étonnerait qu'il puisse chercher les centièmes avec une composante verticale dans le déplacement.
Message modifié 8 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 11/01/2017 - 12:24
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Blacksite (11 janv. 2017) disait:

disait:
Tu veux la réponse UDC ou la neutre?


Les deux. :)

@ Fred Dechra

D'une façon générale je pense que le ski a suivi le coût de la vie, notamment pour ce qui est logistique (logement, nourriture...).
Au niveau du matériel par contre, est-ce que les prix ont augmenté ?
La réponse UDC c'est que c'est de la faute des immigrés (sous-entendu "du sud" = kosovar, portugais, etc.) qui en ont rien à foutre du ski, mais seulement du foot (cf l'équipe nationale).

La neutre, ben comme partout ailleurs
- ça coute une blinde
- plus personne ne prend de responsabilité pour organiser des classes de neige & co.

A ma connaissance niveau media pas vraiment de changement, les podiums des stars font la une des journaux, et la RTS diffuse (si je me trompe pas) la quasi totalité des courses de WC + Championnats du Monde + JO.

Après je saurais pas dire si les résultats de Swissski sont au meme niveau que par le passé et si ça génère +/- de vocations?
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Les mystères des droits TV, notamment pour le ski alpin
Je suis chez SFR et donc pas d'Eurosport (exclusivité CSAT depuis 2015)
Pour l'avoir : le cube C+, C+ Sports ou le player

Cependant SFR a réussi à choper toutes les épreuves de ski alpin (H/F) en Autriche
"Distorsion" qu'on ne voit pas dans d'autres sports...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par squier, 11/01/2017 - 15:42
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Bon on va tâcher de répondre sans tout citer pour le bien de la lecture…
Merci Tcsa pour ta réponse.

>Ne serais-tu pas dans une de ces administrations, ou dans un secteur politique où les effets d'annonces et la vaseline font partie intégrante du métier ?

Non, pas du tout, je suis même le premier à tailler ou critiquer certaines politiques publiques à la con, je suis absolument pas pro-gouvernement, mais j’en ai marre d’assister souvent au café du commerce. Comme tout bon pilier de comptoir, dès qu’il entend que quelqu’un défend un minimum l’état, ou une politique publique, c’est qu’il fait partie du « système ».
Donc j’ai le malheur de souligner des dispositifs publics et ça y est, je fais partie du système?? WTF… Quelle logique? J’essaye juste de mettre l’église au centre du village, y en a marre des cons qui disent que tout est pourri dans ce pays…
Bref, soulant ce café du commerce et des gens qui vont te dire que tout va de pire en pire et que c’était mieux avant… ce qui ne veut rien dire. Tout n'est pas pourri, il y a des choses/dispositifs qui marchent, mais encore faudrait-il être honnête pour le reconnaitre.

> on avait déjà la vidéo, des entraineurs, des préparateurs, des coachs

Ai-je dis que ce n’était pas le cas? AI-je dis l'inverse? Vas-y? Montre moi!!!! Bon alors arrête de transformer tout.
D’autre part, oui la vidéo existait. Etait-elle aussi performante qu’aujourd’hui? Non. On a fait des progrès, comme pour les footeux, on ne s’échange plus des petites VHS de nos skieurs prometteurs.

> Franchement, ça se saurait si les budgets étaient en hausse dans le ski

Mais bon sang c’est incroyable de malhonnêteté. Je n’ai jamais dit que les budgets était en hausse dans le ski, juste que l’état avait mis en place des dispositifs qui n’existait pas il y a 20 ans, ce que tu ne peux pas contester. Et j'ai été mesuré en disant que ces dispositifs avaient parfois eu des effets bénéfiques...

> Je ne fais plus de compétition depuis longtemps. Mais, je prends les paris que le ticket d'entrée financier est bien plus élevé pour faire de la compétition en 2016 que dans les années 90 (ramené au coût de de la vie et au même niveau de compétition).

Argument avancé par Tcsa aussi, qui est un bon argument, j’ignorais le prix du ticket d’entrée, et qu’il avait augmenté, si vous le dites, je vous crois bien volontiers. Encore une fois je n’ai pas dit que c’était parfait, ni que tous les gamins pouvait skier à bas coûts. Que le ski soit un sport à tendance élitiste ne me choque pas, ceci dit je garde la conviction que plus de mômes ont la chance de mettre les pieds sur des planches qu'au siècle dernier, mais je peux me tromper.

> Ces moyens financiers en terme de déplacement ne sont bien évidement pas disponible pour s'entrainer, payer l'encadrement ...

Si je te suis, les moyens financiers pour l’encadrement et l’entrainement sont en permanente baisse depuis 20 ans? Tu veux dire que les moyens du ski alpin sont en chute libre?

> Mais aujourd'hui, je suis certains que les coûts logistiques ont explosés

Oui, comme dit au-dessus, le coût de la vie a augmenté pour tous, comme pour beaucoup de sports qui ont du trouver aussi de nouveaux revenus, mais les rentrées d’argent des sponsors, du public, des produits dérivés, des annonceurs sont en hausse non? Ne compensent-ils pas? Ou ils ne pèsent pas assez? Si on prend les flux financiers dans le ski alpin, ne sont-ils pas en hausse depuis 20 ans? Peut-etre que oui mais les skieurs et fédés n'en profitent pas alors?

> Le mec pense que les statistiques, la vidéo et le GPS ont été inventés récemment.

T’es en plein délire! Encore tu continues dans ta réinterprétation... T'es gonflant de malhonnêteté...
A quel moment j’ai dit ça? Non j’ai dit que ces technologies avait progressé, et que leurs applications sportives avait fait un bond, ce que tu peux voir dans bcp de sports depuis qques années.. C’est incontestable! La mauvaise foi ne te rend pas service… La vidéo existait mais pouvait-tu l’envoyer en qques secondes à ton collègue, zoomer, faire un arrêt sur image, montrer à ton coureur sur le bord de piste après son passage l’erreur qu’il a faite? Non, il fallait rentrer et foutre ta VHS dans la magnéto.. Ne pas reconnaitre les améliorations technologiques, les applications sportives de ces technologies en vidéo et GPS ces 20 dernières années c’est de la mauvaise foi… Tu fumes la moquette?

> Que vienne faire les big data dans le sujet ? Est ce que tu sais seulement ce qu'est les big datas ?
Idem pour les NTIC ? Sur tes lattes, tu n'as rien à foutre de twitter !

Bah là tu me déçois un peu.. Le big data dans le sport est une évidence, c'est plutôt toi qui ne sait pas à quoi correspond ce terme. Et si tu crois que les NTIC c'est que pour twitter, c'est que t'es plus perché que je le pensais...
Big data, oui, ça me parait évident, et oui je connais bien le milieu digital, suffisamment pour en connaitre les applications au sport de haut niveau. Le big data concerne la circulation de l’information, la rapidité de cette dernière, le stockage, la compilation, des indicateurs, des seuils d'alerte, et mise en forme statistiques pour favoriser les processus décisionnels et arbitrages. Aujourd’hui tu peux mettre en image les perfs de ton poulain, avoir des infos sur sa course en temps réel, échanger en quelques secondes des fichiers vidéos avec d’autres coachs, récupérer toutes les stats d’un entrainement et les avoir compilés rapidement, en graph, en videos. Faut être d'une incroyable mauvaise foi pour ne pas reconnaitre ça... Et croire que le big data et le sport n'ont rien à voir...
Et la petite puce GPS et autres objects connectés liés à la performance sportive existaient pas au siècle dernier, la les footeux, les rugbymen, les skieurs en sont équipés. Tous leurs entrainements sont scrutés, temps de recup, efforts, fatigue, des milliers de stats sont recueillis pour chaque course, entrainement, c’était pas aussi poussé avant… T’es de mauvaise foi si tu veux pas le reconnaitre…
Aujourd’hui tu peux affiner presque en temps réel, tu peux revoir la course de ton poulain, ralenti à l’appui, juste après qu’il ai passé la ligne… Je dis pas que c'est la Must, juste que c'est des "petit plus" pur un coach si il a besoin de ça.
Tu vas pas qd même me dire que la technologie a eu aucun impact sur les méthodes d’entrainement? Même si l'impact est mineur, c'est un impact quand même. Comment peux-tu ne pas comprendre ça et l’impact du big data et des NTIC sur le sport… Ya plein de documentation sur l’importance de la data, de l’information, de son recueil et traitement, parfois en temps réel, dans la pratique du sport… La je peux pas t’aider si tu ignores ça…

> Indicateurs de performances en temps réels ? Eh ben !

Je parle pour le coach, évidemment que le skieur fait pas de la correction en temps réel pendant sa course en affichage tête haute, et puis quoi encore? T’es de mauvaise foi. Je dis qu’une fois la ligne passé par le skieur, le coach peut en temps réel quasiment apporter immédiatement des corrections, revoir un passage, optimiser, affiner…

> La forme n'améliore généralement les choses que pour les personnes incapables appréhender le fond !

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement l’ami. Si ta forme est dégueulasse, tu pigeras rien au fond… La mise en forme c’est ne pas avoir à reporter sur un cahier ou un excel tout les temps, avoir un logiciel qui fait le traitement des données stats à ta place, c’est avoir une suite de logiciel/app qui synthétise l’info pour toi, qui te met directement en lumière les stats que tu veux, dont t’as besoin, pour faire les meilleurs arbitrages.. J’ai jamais dit que seule la forme était importante! Mais elle aide à interpréter le fond...
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Enfin pour conclure, Tcsa, je répond à ton précédent message, merci de toutes tes précisions, j’ignorais pour le « rescrit fiscal ». Peux-tu m'en dire plus? Toutes les stations sont-elles dans le même cas? Différence entre stations à gestion privée et publique ça change?

Toutefois, tu donnes l’exemple de ta commune, mais j’ai l’impression que tu prend un cas particulier pour justifier une généralité…Non? Est-tu sûr que c’est le cas partout? J’ai quelques bons amis qui sortent de ces filières, similaires ou équivalentes (autres sports), et qui ont eu un parcours heureux, ou du moins pas malheureux. Quand tu dis que le collège ou lycée broient des gamins, ne crois-tu pas qu’on en broyaient plus au siècle dernier?

Enfin je suis d’accord avec toi pour les stades, mais encore une fois, ils existent désormais, bien sur que c’est compliqué en vacances scolaires, m’enfin même vers chez moi en vacances scolaires, il ‘y a que les clubs qui sont autorisés sur le stade… Aucun vacanciers n'y fout les pieds... Ils se feraient lyncher... Et depuis qu’li y a ce stade, les gamins sont heureux et les coachs aussi, c’est un vrai plus, indépendamment des complications organisationnelles..
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
tcsa (11 janv. 2017) disait:

Fred_Dechra (11 janv. 2017) disait:

nikota (10 janv. 2017) disait:



Que de blablabla pour ne rien dire, et surtout rien de concret !


Donc, je ne suis visiblement pas le seul à le penser :)


Oh t'en trouveras d'autres, mais 2 personnes ne font pas une tendance, ni 3 ou 5. Et puis appeler du blabla un pavé d'info valables, qui peut-être est susceptible d'intéresser quelqu'un, un pavé que je me donne la peine d'écrire pour justifier mon avis, c'est un peu malhonnête et facile.. Disons que ça vole pas haut...

Pour prouver que c'est du blabla encore faut-il prouver que ces dispositifs dont j'ai parlé ne servent à rien, que les stades permanents ne sont pas utiles où ne fonctionnent pas, que la technologie n'a pas eu d'impacts sur la professionalisation du ski alpin, ce que aucune personne n'a fait ici avec ne serait-ce qu'un argument valable... D'autre part j'ai soulevé d'autres questions qui n'ont pas encore eu de réponses (autre que des réponses biaisées).

Toutefois tu as évoqué un autre sujet, les limites dans les tickets d'entrée, à juste titre, mais je veux bien plus d'infos sur le sujet. Est-ce que vraiment ce ticket a t-il augmenter pour tout le monde? La baguette de pain, le plein d'essence, le panier moyen de biens, tout a augmenté, pourquoi pas le ticket d'entrée pour certains sports... C'est pareil pour plein de sports!
Ce ticket d'entrée a aussi du augmenter... (Judo, Tennis, Hockey).
Est-ce spécifique au ski alpin c'est ma question... Est-ce que la hausse généralisée des prix depuis des années n'est pas l'explication à la hausse des coûts? Quels frais supplémentaires une famille doit-elle s'acquitter désormais (pour un ticket d'entrée), qui n'existait pas au siècle dernier?
Je ne conteste pas la hausse du ticket hein, juste la cause de la hausse, qui à mon sens n'est pas spécifique au ski alpin, et donc qu'on ne peut imputer à cette hausse l'appauvrissement hypothétique de la filière de ski alpin (ce que tu n'a pas dis explicitement je te l'accorde), mais je peux me tromper bien sur...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Lindsey Vonn officiellement de retour à Altenmarkt.

Et Mikaela Shiffrin battue à Flachau ! A lire ici.

De leur côté, les jeunes pousses suisses se débrouillent bien à Saalbach. A lire ici.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Blacksite, 11/01/2017 - 19:20
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
nikota (11 janv. 2017) disait:

Enfin pour conclure, Tcsa, je répond à ton précédent message, merci de toutes tes précisions, j’ignorais pour le « rescrit fiscal ». Peux-tu m'en dire plus? Toutes les stations sont-elles dans le même cas? Différence entre stations à gestion privée et publique ça change?

Toutefois, tu donnes l’exemple de ta commune, mais j’ai l’impression que tu prend un cas particulier pour justifier une généralité…Non? Est-tu sûr que c’est le cas partout? J’ai quelques bons amis qui sortent de ces filières, similaires ou équivalentes (autres sports), et qui ont eu un parcours heureux, ou du moins pas malheureux. Quand tu dis que le collège ou lycée broient des gamins, ne crois-tu pas qu’on en broyaient plus au siècle dernier?

Enfin je suis d’accord avec toi pour les stades, mais encore une fois, ils existent désormais, bien sur que c’est compliqué en vacances scolaires, m’enfin même vers chez moi en vacances scolaires, il ‘y a que les clubs qui sont autorisés sur le stade… Aucun vacanciers n'y fout les pieds... Ils se feraient lyncher... Et depuis qu’li y a ce stade, les gamins sont heureux et les coachs aussi, c’est un vrai plus, indépendamment des complications organisationnelles..

Allez j'essaie un topo rapide;
Il existe en station un problème de "non concurrence" entre le club et l'ESF. En gros on demande aux clubs de ne pas "voler" la clientèle des stages compétitions. L'accès au club et donc relativement fermé. Il y a généralement des clauses de propriétés foncières et/ou de résidence qui conditionnent l'accès au club. Ces clauses répondent aussi à la problématique de la subvention municipale qui n'a pas vocation à financer les activités de vacances des touristes.

Donc entrée en club (souvent après le passage en préclub qui est en gestion mixte ESF/club ) vers 6 ans avec un niveau minimum requis. Les premières années pourraient presque se passer sans stade tant l'enseignement est concentré sur l'acquisition du foncier. Les meilleurs des courses district vont courir les courses comité. Et les meilleurs du comité se sélectionnent sur les courses nationales. Le passage en U14 correspond à la sélection en équipe comité. Le ticket d'entrée est de 800 à 1000 euros par mois (12 mois par an ) hors coût d'équipement. Certains club prennent à leur charge une partie de ces coûts. Mais c'est du coup autant de moins investit sur les autres coureurs...

Les sponsors sont en voie de disparition. Tout devient compliqué. Même avoir des goodies pour primer une course nécessite une forte anticipation (six mois à l'avance au moins). Raison pour laquelle les clubs se tournent vers les politiques de mécénats (et sa politique fiscale très avantageuse pour les mécènes ) dont les grandes lignes ont été définie en 1983.

Enfin, je n'utilise pas spécifiquement les spécificités de mon territoire mais bien de fait qui sont débattus au sein de la fédé et qui remontent de tous les territoires...

Il est des faits dont tu ne peux pas mesurer les conséquences sans être un minimum dans le bouillon. Ainsi, il est assez difficile de trouver des coachs. en effet, pourquoi être coach lorsqu'on peut gagner plus en étant moniteur à l'ESF? Par passion? Oui mais la passion à des limites. Et c'est ainsi que des coachs n'assurent pas la prépa estivale parce qu'ils sont charpentiers ou autre et que ce n'est que comme ça qu'ils bouclent leur budget. Des coachs qui sont en renfort ESF durant les vacances il y en a pléthore parce qu'ils ne peuvent pas vivre d'amour et d'eau fraiche...

Autre détail. Le diplôme de moniteur de ski est le plus ouvert des DE dans la mesure où il n'exige aucun passé fédéral dans l'encadrement ou la compétition. Essaye d'être Be de parachutisme ou de tennis sans avoir un passé fédéral et tu verras :) . Bilan des moniteurs qui ont un passé de coureur (quand même utile pour accompagner un coureur dans le haut niveau même si pas obligatoire ) prêt à recevoir un salaire inférieur que celui qu'ils auraient en étant coach sur les stages compétition, c'est compliqué.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
squier (30 déc. 2016) disait:

Soyons précis : 215 points de retard pour GUT
Sachant que les 4 1ères courses en 01/2017 : 3 S + 1 GS
On sera dans les 550 points d'avance pour Shiffrin, ça deviendra critique


Désolé pour Mlle Shiffrin (qui baisse son niveau dès que le forum parle de dopage (non, je rigole) )
Heureusement pour le spectacle
Elle n'a que 365 points d'avance sur GUT avant le retour de la vitesse (mais aussi de Vonn)
Mais ça aurait pu être 550 points
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Oui, elle a limité la casse. Mais ça reste une belle avance, d'autant que Gut n'est pas assurée de tout gagner en vitesse, surtout avec le retour de Vonn. Sans compter les surprises qui ne manquent pas depuis le début de la saison.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Je sais plus qui avait posté l'article sur Shriffin mais vraiment intéressant.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
tcsa (11 janv. 2017) disait:

nikota (11 janv. 2017) disait:

Enfin pour conclure, Tcsa, je répond à ton précédent message, (...)

Allez j'essaie un topo rapide;
(...)


Merci d'avoir pris le temps, super intéressant et du coup ça soulève encore plus de questions...

Nos coachs de l'équipe de France, comment sont-ils recrutés? Si comme tu dis, le vivier de coachs est pas large, voire en diminution, que la profession est moins enviable que moniteur ESF, n'avons-nous pas un vivier de coach de moins bonne qualité? La qualité baisse nécessairement... non? C'est contre productif dans notre objectif de sortir des petits champions... ?!
Du coup cette organisation et la non-équité entre ESF, clubs, et donc les professions qui en découlent deviennent donc les principaux frein à l'éclosion de jeunes talents si je te suis...

Il y a quand même quelque chose qui a changé... Pourquoi avons-nous depuis peu une génération de cracks chez les hommes (et Worley), et qu'on arrive à placer assez souvent 3-4 bonhommes dans le top 10 en SuperG, au-delà du fait que c'est un peu une spécialité française? J'imagine qu'une locomotive comme Pintu crée de l'émulation et que sans lui les Faivre, Muffat-Jandet, etc n'aurait pas montré de jolies choses...Quoique.. Bref, je reste sceptique, il y a nécessairement des choses qui fonctionnent bien, sinon on serait à la rue partout ( bon on est pas au top en slalom et descente c'est sur)...

Ceci dit, ça ma toujours interpeller que, vu nos bassins de population près des stations, 1ère nation de ski en terme d'infra, de stations, de journées skieurs vendues, avec nos 5 chaines de montagne (6 avec la corse), et la culture des sports d'hiver bien ancrée dans le pays, on devrait avoir 3 ou 4 skieurs dans le top 10-15 de toutes les spécialités de ski alpin, hommes et femmes, parce que dans le reste, combiné, biathlon, ski freestyle, on est plutôt solide, voire très très solide...
Assez étonnant... On a pas d'assez bons coachs en descente et slalom du coup?
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
A propos de ski chez les plus jeunes, il existe le programme Jeunes Terresens.

Des jeunes ont pu s'entraîner à la vitesse.

A lire ici.

Autre info, Julia Mancuso revient aussi.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Hintermann, on lui aurait dit ça au ptit déj, il n'y aurait pas cru
Et attribuer un gros globe avec 2 courses dans la saison : que dire... ?

Message modifié 1 fois. Dernière modification par squier, 13/01/2017 - 16:22
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
squier (13 janv. 2017) disait:

Hintermann, on lui aurait dit ça au ptit déj, il n'y aurait pas cru
Et attribuer un gros globe avec 2 courses dans la saison : que dire... ?

Conditions très particulières semble-t-il (chutes de neige à un moment de la course).

Et c'est un *petit* globe qui est attribué à chaque discipline, le grand étant pour le général.
Pour le reste, tu as raison, sur deux courses, ce n'est pas méga représentatif.

Bien que les JO et les championnats du monde sont sur une seule course et pas plus représentatif ...
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Petit globe -- et pas le gros bien sur -- pour PINTURAULT (sur 2 courses)

Alex, le ski et Eurosport, c'est bientôt fini
Merci l'artiste pour la passion sans parler de la connaissance du sujet
Il nous en aura fait vivre quelques unes....
Pas facile pour le successeur
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Petit globe -- et pas le gros bien sur -- pour PINTURAULT (sur 2 courses)

Alex, le ski et Eurosport, c'est bientôt fini
Merci l'artiste pour la passion sans parler de la connaissance du sujet
Il nous en aura fait vivre quelques unes....
Pas facile pour le successeur
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Alors, qui va diffuser les courses en France ?
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
toujours Eurosport mais sans Alex aux commentaires
Quasi en exclusivité sachant, comme je l'ai dit plus haut, que SFR-NUMERICABLE a réussi à avoir les droits pour toutes les épreuves autrichiennes (H/F)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Habituellement on se plaint du manque de neige, cette fois il y en a de trop...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
nikota (12 janv. 2017) disait:


Merci d'avoir pris le temps, super intéressant et du coup ça soulève encore plus de questions...

Nos coachs de l'équipe de France, comment sont-ils recrutés? Si comme tu dis, le vivier de coachs est pas large, voire en diminution, que la profession est moins enviable que moniteur ESF, n'avons-nous pas un vivier de coach de moins bonne qualité? La qualité baisse nécessairement... non? C'est contre productif dans notre objectif de sortir des petits champions... ?!
Du coup cette organisation et la non-équité entre ESF, clubs, et donc les professions qui en découlent deviennent donc les principaux frein à l'éclosion de jeunes talents si je te suis...

Il y a quand même quelque chose qui a changé... Pourquoi avons-nous depuis peu une génération de cracks chez les hommes (et Worley), et qu'on arrive à placer assez souvent 3-4 bonhommes dans le top 10 en SuperG, au-delà du fait que c'est un peu une spécialité française? J'imagine qu'une locomotive comme Pintu crée de l'émulation et que sans lui les Faivre, Muffat-Jandet, etc n'aurait pas montré de jolies choses...Quoique.. Bref, je reste sceptique, il y a nécessairement des choses qui fonctionnent bien, sinon on serait à la rue partout ( bon on est pas au top en slalom et descente c'est sur)...

Ceci dit, ça ma toujours interpeller que, vu nos bassins de population près des stations, 1ère nation de ski en terme d'infra, de stations, de journées skieurs vendues, avec nos 5 chaines de montagne (6 avec la corse), et la culture des sports d'hiver bien ancrée dans le pays, on devrait avoir 3 ou 4 skieurs dans le top 10-15 de toutes les spécialités de ski alpin, hommes et femmes, parce que dans le reste, combiné, biathlon, ski freestyle, on est plutôt solide, voire très très solide...
Assez étonnant... On a pas d'assez bons coachs en descente et slalom du coup?


Le problème c'est que tu regardes la chose par le haut, c'est-à-dire strictement à l'envers.
Quel que soit le sport il y a un fait récurrent. Pour avoir beaucoup de sportifs au plus haut niveau, il faut avoir une base très large. C'est-à-dire des clubs avec des effectifs importants. Pour avoir du très haut niveau, il faut des coureurs dont la formation initiale soit de très bonne qualité.
Et là déjà ça pose problème. Imagine 8 coureurs par catégorie d'âge. Dans l'absolu ça veut dire quatre à cinq coachs et deux ou trois minibus pour aller sur les compétitions. Salaire des coachs plus trois minibus, on en est à combien à ton avis ? Plus de 200 milles ? Ou moins ? Ou beaucoup plus ? On n'a pas encore acheté un seul piquet, nouvelle mèche pour le perfo, fart etc...
Maintenant cas pratique : Les U10, U12, U14, U16 et U21 ont besoin de s'entraîner ce week end en tracé. Tu connais beaucoup de stade où l'on peut empiler cinq tracés ?
Bref à la base c'est la galère permanente. Tu jongles avec les espaces disponibles (argh les vacances de février ), les moyens disponibles, la bonne volonté des parents. Et les parents qui sont commerçants, malgré toute la bonne volonté, se libérer un week end, ce n'est pas toujours facile. Bref met de la qualité dans la formation initiale quand tu es toujours dans le bricolage. Pas simple.

Ensuite la politique de recrutement : un proprio qui est là tous les week-end fait des pieds et des mains pour que son fiston soit recruté. Son fils ne s'entrainent donc que les week-end (quand il n'y pas de course, c'est-à-dire pas souvent en dehors des vacances scolaires ). Tous les autres gamins sont à la section ski du collège et skient donc mercredi samedi dimanche plus deux demi journées. Bilan le niveau se creuse entre ceux qui ont la quantité et celui qui n'en a pas. Mais comme on cale la formation sur le plus faible, le groupe n'a pas une progression optimum.

Etre au bureau d'un club, c'est géré ce type d'emmerdement en permanence. Quelques part produire le niveau actuel dans ces conditions, c'est pas miraculeux mais presque.:) Tu comprends donc que pour sortir du haut niveau il faut investir lourdement sur les plus jeunes. C'est ce que ne fait pas ou peu la fédération, laissant les clubs se démerder...

A cela s'ajoute toutes les petites dérives. Un exemple : Pour les meilleurs des clubs, il y a l'équipe comité. Les meilleurs des équipes comités rejoignant un jour peut-être l'équipe de France. Une année, dans un comité le DT n'a recruté que des filles. La raison était simple quand il a vu le niveau garçon des autres comités il savait qu'aucun de son comité ne sortirait de résultats. Il avait des filles qui tournaient bien, il a fait son équipe et à récolté un bout de gloriole sur des résultats factuels à instant T. Mais du coup pas relève garçon... et ça tu le traines plusieurs années ensuite.
Autre exemple de dérives : En France si tu n'es pas en équipe commité à 12 ans ta carrière s'arrête là. Tu n'es qu'une merde juste bon à être moniteur. Du coup plein de clubs au lieu de se focaliser sur la compétition à tous niveaux deviennent des centres de prépa au monitorat. Dur de faire des champions avec ça. Surtout quand tu regardes la vitalité des circuits dans les autres pays alpins.

Ce n'est là que des exemples. Heureusement il y a des moments de bonheur
Je pense que tu entrevois mieux les choses:)
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages

Impressionnant : surement des nouvelles (rassurantes) dans la journée
Etonnant que le 2ème ski n'ait pas déchaussé avec au moins 3 impacts assez forts

lequipe.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par squier, 15/01/2017 - 12:10
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Oh purée c'est vrai que c'est impressionnant. Effrayant surtout comment ses jambes et genoux plient au début de sa chute...

J'espère qu'il y a plus de peur que de mal.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
L'autre événement reste quand même la victoire surprise de l'Autrichienne de 22ans, Christine Scheyer. Première victoire en Coupe du Monde pour elle. Autre surprise, la 3e place de l'Américaine Jacqueline Wiles.

Tina Weirather 2e !

Par contre Lara Gut est la grande perdante du jour, "seulement" 4e.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Blacksite (15 janv. 2017) disait:

Fin de saison pour Nadia Fanchini. A lire ic.


Eh oh qu'est ce qu'ils racontent les belges ? Vonn n'a pas arrêté sa carrière pendant un an !!!! ???? Elle revient après sa fracture ouverte au bras en début de saison
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Bah les médias Belges et le ski... C'est déjà surprenant qu'ils en parlent sur un site d'informations national.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 16/01/2017 - 17:31
guytou
guytou
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
255 messages
Matos : 2 avis
la RTS signale que la blonde américaine reprend après 322 jours d’arrêt.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
La carte de journaliste belge est en solde ????
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ligety out! fin de saison.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Il avait commencé la saison ? ;-)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Fin de Saison pour Svindal qui a un menisque déchiré (si j'ai bien compris).
Le geant au genoux pourris....mais au moral d'acier car il est déjà au taquet pour la prochaine saison!
(lu sur sa page FB)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
squier (17 janv. 2017) disait:

Il avait commencé la saison ? ;-)


Tu es sérieux toi ? ;-)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
ak (17 janv. 2017) disait:

Ligety out! fin de saison.


Ah merde !

:-(
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
tartiflette_power (17 janv. 2017) disait:

Fin de Saison pour Svindal qui a un menisque déchiré (si j'ai bien compris).
Le geant au genoux pourris....mais au moral d'acier car il est déjà au taquet pour la prochaine saison!
(lu sur sa page FB)


L'hécatombe est en route on dirait
guytou
guytou
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
255 messages
Matos : 2 avis
dire que la fis a augmenté les rayons pour sauver des genoux.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
On en a peu parlé, mais la Hongroise Edit Miklos s'est aussi blessée à Altenmarkt. Luxation à un genou je pense.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Sept Suissesses à Garmisch-Partenkirchen



Swiss-Ski a sélectionné les athlètes suivantes pour la descente et le Super-G de Garmisch-Partenkirchen prévus le week-end prochain: Lara Gut, Fabienne Suter, Corinne Suter, Johana Hählen, Denise Feierabend, Priska Nufer et Jasmine Flury. A noter l’absence de Michelle Gisin, 7e de la descente de Val d’Isère.

TooSki
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Jessica Hilzinger victorieuse à Zinal, Camille Rast 4e



L’Allemande Jessica Hilzinger, 19 ans et née en Suisse, à Grabs dans le canton de Saint-Gall, a privé de la victoire les Norvégiennes Kristina Riis-Johannessen et Kristin Lysdahl, déjà sur le podium hier, lors du deuxième géant de Coupe d’Europe organisé à Zinal. Un peu en retrait hier par rapport à ses «standards» de la saison, Camille Rast a superbement réagi en prenant la 4e place à sept centièmes du podium, ce qui constitue son sixième top ten de l’année et son 2e meilleur résultat en carrière. Comme la veille , la performance d’ensemble des Suissesses est tout à fait remarquable: elles sont dix dans les 31 premières et neuf dans les points: Rahel Kopp se classe 9e, Elena Stoffel 19e, pas loin de son meilleur classement en carrière qui ne date que d’hier (16e), Leana Barmettler 20e, Vanessa Kasper 21e, Larissa Jenal 23e, Stephanie Jenal 25e, Nathalie Gröbli 27e, Nadja Vogel 30e et Jasmina Suter 31e. La relève dans la discipline semble assurée même si toutes n’ont pas aussi bien réussi: Nicole Good est 38e, Carole Bissig 46e et Bettina Scheeberger 54e (Luana Fluestch et Valentine Macheret sont sorties en 1re manche).

Too Ski
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Le doublé pour Katja Grossmann



Quelques heures après sa première victoire, Katja Grossmann a fait coup double en remportant la 2e descente d’Innerkrems devant les Autrichiennes Pia Schmid et Ariane Raedler. Huitième de la première course, Noémie Kolly grignote encore deux rangs, confirmant ses progrès. Vivianne Haerri est 11e, Julie Dayer 14e, ex aequo avec Lindy Etzensperger, Lisa Grognuz 18e, Juliana Suter 19e, et Nathalie Hauswirth 20e. A noter qu’Innerkrems est pratiquement la seule station, peut-être même la seule, à organiser des descentes au niveau FIS, une initiative à saluer.

TooSki
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Blacksite (19 janv. 2017) disait:

Le doublé pour Katja Grossmann



Quelques heures après sa première victoire, Katja Grossmann a fait coup double en remportant la 2e descente d’Innerkrems devant les Autrichiennes Pia Schmid et Ariane Raedler. Huitième de la première course, Noémie Kolly grignote encore deux rangs, confirmant ses progrès. Vivianne Haerri est 11e, Julie Dayer 14e, ex aequo avec Lindy Etzensperger, Lisa Grognuz 18e, Juliana Suter 19e, et Nathalie Hauswirth 20e. A noter qu’Innerkrems est pratiquement la seule station, peut-être même la seule, à organiser des descentes au niveau FIS, une initiative à saluer.

TooSki
euuuuuh de quelleS stationS parlent-ils? car Innerkrems c'est en Autriche....
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
disait:
car Innerkrems c'est en Autriche....


L'article ne dit pas le contraire. :)

La dame a remis le couvert aujourd’hui.

Et de quatre pour Katja Grossmann !



Katja Grossmann repartira d’Innerkrems invaincue! Les deux descentes et les deux Super-G organisés dans la station autrichienne sont en effet tombés dans son escarcelle, même si elle a dû s’employer cet après-midi pour s’opposer aux velléités des deux Autrichiennes Ariane Raedler et Denise Zoehrer, qui n’échouent qu’à 20 et 34 centièmes. Eliminée ce matin, Julie Dayer a superbement réagi en prenant le 4e rang à 13 centièmes du podium. Thea Waldleben pointe juste hors du top ten, 11e, quelques rangs devant Natalie Hauswirth, 15e, Juliana Suter, 22e, Medea Grand, 26e et Vivianne Haerri, 28e. Noémie Kolly, 2e ce matin est cette fois sortie, tout comme Lindy Etzensperger et Charlotte Lingg.

TooSki
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 20/01/2017 - 18:10
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Lindsey Vonn de retour !

A lire ici.

Pas de Française dans les points. Romane Miradoli a pris la 31e place, Jennifer Piot la 38e et Marion Pellissier la 40e .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 21/01/2017 - 19:46
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Lara Gut revient tout doucement !

Tina Weirather troisième et l'Autrichienne Stéphanie Venier prend la deuxième place. A noter la cinquième place de Tessa Worley.

Anna Veith ne termine pas.

Lara Gut, reine de Garmisch



Après sa belle 2e place d'hier en descente, Lara Gut a remporté aujourd'hui le super-G de Garmisch Partenkirchen, sa 3e victoire dans la discipline en autant de courses disputées. La Tessinoise réalise ainsi le week-end parfait (ou presque), reprenant 180 points à Mikaela Shiffrin au classement général. Elle n'est désormais plus qu'à 135 points de l'Américaine alors que se profile un nouveau week-end consacré à la vitesse.

Lara Gut creuse par ailleurs un peu plus l'écart sur ses poursuivantes dans la course au petit globe du super-G, puisque sa dauphine, Tina Weirather, termine 3e, devancée par l'Autrichienne Stephanie Venier.

Les autres Suissesses n'ont pas semblé très à l'aise sur cette piste tournante mais très glacée. On trouve quand même Corinne Suter au 12e rang, Fabienne Suter au 21e, Joanna Haehlen au 23e, suivie par Priska Nufer. Nul doute qu'elles sauront se reprendre lorsque les conditions leur conviendront mieux.

A noter que l'épreuve a moins bien réussi à Lindsey Vonn que la descente d'hier. L'Américaine finit néanmoins 9e, un excellent classement quand on pense qu'il s'agissait de son retour aux affaires dans la discipline.

Too Ski