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Oui, tu vas moins vite en l’air qu’au contact de la neige. Voler c’est perdre du temps.
titomy
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ak (05/08/2025) disait:

Oui, tu vas moins vite en l’air qu’au contact de la neige. Voler c’est perdre du temps.

Là j'ai un doute. Sans contrainte de vent, physiquement les forces de frottements sont plus faibles dans les airs.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titomy, 05/08/2025
ak
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titomy (05/08/2025) disait:

ak (05/08/2025) disait:

Oui, tu vas moins vite en l’air qu’au contact de la neige. Voler c’est perdre du temps.

Là j'ai un doute. Sans contrainte de vent, physiquement les forces de frottements sont plus faibles dans les airs.



Il y a une contrainte de vent. Et tu n’auras pas la même position aérodynamique en l’air comme en recherche de vitesse sur le sol, du moins pas aussi longtemps. En descente, tout le monde te dira que tu perds du temps en vol. Sans parler descente la perte de ligne. Bref, sauter c’est perdre du temps 🙂
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ak (05/08/2025) disait:

titomy (05/08/2025) disait:

ak (05/08/2025) disait:

Oui, tu vas moins vite en l’air qu’au contact de la neige. Voler c’est perdre du temps.

Là j'ai un doute. Sans contrainte de vent, physiquement les forces de frottements sont plus faibles dans les airs.



Il y a une contrainte de vent. Et tu n’auras pas la même position aérodynamique en l’air comme en recherche de vitesse sur le sol, du moins pas aussi longtemps. En descente, tout le monde te dira que tu perds du temps en vol. Sans parler de la perte de ligne idéale. Bref, sauter c’est perdre du temps 🙂
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Chui mauvais :-(
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titomy (05/08/2025) disait:

ak (05/08/2025) disait:

Oui, tu vas moins vite en l’air qu’au contact de la neige. Voler c’est perdre du temps.

Là j'ai un doute. Sans contrainte de vent, physiquement les forces de frottements sont plus faibles dans les airs.



A 130 kilomètres heures, il y a forcément une contrainte de vent.
titomy
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ak (05/08/2025) disait:

titomy (05/08/2025) disait:

ak (05/08/2025) disait:

Oui, tu vas moins vite en l’air qu’au contact de la neige. Voler c’est perdre du temps.

Là j'ai un doute. Sans contrainte de vent, physiquement les forces de frottements sont plus faibles dans les airs.



A 130 kilomètres heures, il y a forcément une contrainte de vent.

La résistance du vent s'applique aussi bien sur neige que dans les airs, je retire ce propos de "contrainte". Par contre, je peux t'affirmer que dans les airs tu supprimes la force de frottement ski/neige.
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transfert d’énergie au sol, résistance de l’air, trajectoire subie, toussa, toussa
Vous avez oublié vos cours ?
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titomy (05/08/2025) disait:


La résistance du vent s'applique aussi bien sur neige que dans les airs, je retire ce propos de "contrainte". Par contre, je peux t'affirmer que dans les airs tu supprimes la force de frottement ski/neige.


Au sol, t'as moins de vent sous les spatules -:)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par squier, 05/08/2025
titomy
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squier (05/08/2025) disait:

titomy (05/08/2025) disait:


La résistance du vent s'applique aussi bien sur neige que dans les airs, je retire ce propos de "contrainte". Par contre, je peux t'affirmer que dans les airs tu supprimes la force de frottement ski/neige.


Au sol, t'as moins de vent sous les spatules -:)

Alors non une spatule perforée n'obtient plus d'aérodynamisme ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titomy, 05/08/2025
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squier (05/08/2025) disait:

transfert d’énergie au sol, résistance de l’air, trajectoire subie, toussa, toussa
Vous avez oublié vos cours ?



Je ne suis jamais arrivé à ce niveau d’études ;-)
bonagva
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squier (05/08/2025) disait:

transfert d’énergie au sol, résistance de l’air, trajectoire subie, toussa, toussa
Vous avez oublié vos cours ?


Bah oui, en l'air, tu deviens plutôt passif, les éléments te permettant d'agir, les skis, ne touchant plus le sol.

Et puis, il suffit de regarder la trajectoire d'un saut (de profil) pour te rendre compte que la pente de cette trajectoire est plus plate (moins de gain de vitesse, le moteur du skieur étant essentiellement la gravité;) sur toute la partie initiale du saut et que la partie finale, plus raide, ne permet pas de récupérer le temps perdu.
Un exemple avec des billes:
https://youtu.be/ChWHLDr6UmI

Après, il y a des exceptions, par exemple quand il y a plusieurs bosses qui se suivent (bosses du chameau à Val Gardena ou comme en ski-cross où ce cas de figure est très courant), il est parfois avantageux de prolonger le vol pour atterrir sur la partie descendante de la bosse suivante.
euskaladejo
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Toujours entendu que les motards en X ou super X évitaient les sauts trop longs. Plus de traction pneus au sol qu'en l'air.
francbord
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en sautant plus haut, l'angle de reception ne sera plus le meme, le contact plus rude, avec perte de vitesse,
Francis917
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Lorsqu’on suit à la tv les compètes de ski pendant la saison, on entend dire régulièrement pour la descente que les sauts trop longs font perdre du temps.