ak (05/08/2025) disait:
Oui, tu vas moins vite en l’air qu’au contact de la neige. Voler c’est perdre du temps.
titomy (05/08/2025) disait:
ak (05/08/2025) disait:
Oui, tu vas moins vite en l’air qu’au contact de la neige. Voler c’est perdre du temps.
Là j'ai un doute. Sans contrainte de vent, physiquement les forces de frottements sont plus faibles dans les airs.
ak (05/08/2025) disait:
ak (05/08/2025) disait:
Là j'ai un doute. Sans contrainte de vent, physiquement les forces de frottements sont plus faibles dans les airs.
Il y a une contrainte de vent. Et tu n’auras pas la même position aérodynamique en l’air comme en recherche de vitesse sur le sol, du moins pas aussi longtemps. En descente, tout le monde te dira que tu perds du temps en vol. Sans parler de la perte de ligne idéale. Bref, sauter c’est perdre du temps 🙂
ak (05/08/2025) disait:
ak (05/08/2025) disait:
ak (05/08/2025) disait:
A 130 kilomètres heures, il y a forcément une contrainte de vent.
La résistance du vent s'applique aussi bien sur neige que dans les airs, je retire ce propos de "contrainte". Par contre, je peux t'affirmer que dans les airs tu supprimes la force de frottement ski/neige.
squier (05/08/2025) disait:
La résistance du vent s'applique aussi bien sur neige que dans les airs, je retire ce propos de "contrainte". Par contre, je peux t'affirmer que dans les airs tu supprimes la force de frottement ski/neige.
Au sol, t'as moins de vent sous les spatules -
squier (05/08/2025) disait:
transfert d’énergie au sol, résistance de l’air, trajectoire subie, toussa, toussa
Vous avez oublié vos cours ?
sur toute la partie initiale du saut et que la partie finale, plus raide, ne permet pas de récupérer le temps perdu.
Sortie de sa retraite l’année dernière, l’américaine Lindsey Vonn s’offre les services de l’ancienne gloire du ski norvégien Aksel Lund Svindal. Il sera son entraîneur principal cet hiver pour préparer les JO de Milan-Cortina.
ledauphine.com
La star du ski alpin Italien Mara Bassino a quitté son matériel fétiche, pour rejoindre la grosse écurie du circuit mondial.
ski-nordique.net
ak (06/08/2025) disait:
Et sur le dos?
Blacksite (06/08/2025) disait:
En tout cas, je trouve ça super impressionnant les sauts ! Même si ça ne sert pas à grand chose.
En tout cas, je trouve ça super impressionnant les sauts ! Même si ça ne sert pas à grand chose.
ak (06/08/2025) disait:Alors le ski comme le sport en général, sert à se faire plaisir. Penser que le plaisir n’est pas grand chose, est un point de vue que je ne partage pas.

La fonceuse autrichienne Stéphanie Venier a annoncé publiquement ce jeudi 7 août mettre un terme à sa carrière. À 31 ans, la championne du monde en titre de super-G explique devoir se concentrer sur sa santé et évoque des tensions avec son entraîneur.
ledauphine.com
Testez vos connaissances sur le biathlon avec notre quiz interactif. 10 questions sur Martin Fourcade, Julia Simon, Lisa Vittozzi et plus encore.
ski-nordique.net
marc (07/08/2025) disait:
Les sauts ont toujours intégralement fait partie des épreuves de descente en alpin.
Tu peux perdre une course parce que tu as mal négocié un saut.
Ca demande un savoir faire qui ne s'improvise pas, ça fait partie des techniques à maitriser pour gagner une descente, et les sensations peuvent être très sympa.
C'est comme si tu disais pour le biathlon que le ski de fond ne sert à rien, on peut le faire juste en courant, pourquoi s'encombrer avec des skis de fond.
Ou le 110 mètres haies, qu'elle idée saugrenue de mettre des obstacles qui obligent à sauter tous les x mètres.
Perso je n'aime pas aller dans un parc pour faire des sauts, par contre me mettre des vols sur les ruptures de pente j'aime bien au niveau des sensations.
Certains skieurs font de la descente, d'autres du spécial, d'autres des bosses, certains du park, certains du skicross, ....certains n'aiment pas le ski et adorent le snowboard. C'est une question de goûts personnels, et en principe quand tu es sportif professionnel tu fais un sport qui te plait, pas un truc qui te barbe.
Ski alpin, biathlon, ski de fond, saut à ski et combiné nordique. Il est l'heure de tester votre mémoire et vos connaissances avec notre nouveau quiz interactif.
ski-nordique.net
Depuis des semaines, le ski français subit de nombreuses secousses en raison de l’affaire Joël Chenal. L’ancien champion savoyard, devenu entraîneur, est accusé d’agression, de viol et de faits d’harcèlement sexuel sur mineures. Une enquête a été ouverte.
ledauphine.com
Accusé d'agression sexuelle et viol sur mineure, Joel Chenal, vice champion olympique de ski, prend la parole pour la première fois.
ski-nordique.net
Ancien skieur de l'équipe de France, papa d'une victime de Joel Chenal, Adrien Duvillard charge la Fédération Française de Ski et ses responsables.
ski-nordique.net
Après les hommes, les dames du groupe vitesse sont en piste pour un stage estival à Zermatt, dans d’excellentes conditions.
ledauphine.com
La Fédération Suisse frappe très fort en signant un contrat révolutionnaire et exclusif avec la station de Zermatt, laissant les autres nations avec peu de solutions.
ski-nordique.net
Après une année d’interdiction et de nombreuses polémiques, les équipes nationales, dont les Bleus, ont fait leur retour sur le glacier suisse de Zermatt. Où les conditions d’entraînement estival sont parfaites.
ledauphine.com
Auteure d'un hiver 2025 exceptionnel, la jeune Italienne s'est offert un titre mondial en juniors avant de récidiver chez les grandes, à Schladming.
ski-nordique.net
inscrit le 6/2/03
94K messages