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Oui, tu vas moins vite en l’air qu’au contact de la neige. Voler c’est perdre du temps.
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ak (05/08/2025) disait:

Oui, tu vas moins vite en l’air qu’au contact de la neige. Voler c’est perdre du temps.

Là j'ai un doute. Sans contrainte de vent, physiquement les forces de frottements sont plus faibles dans les airs.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titomy, 05/08/2025
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titomy (05/08/2025) disait:

ak (05/08/2025) disait:

Oui, tu vas moins vite en l’air qu’au contact de la neige. Voler c’est perdre du temps.

Là j'ai un doute. Sans contrainte de vent, physiquement les forces de frottements sont plus faibles dans les airs.



Il y a une contrainte de vent. Et tu n’auras pas la même position aérodynamique en l’air comme en recherche de vitesse sur le sol, du moins pas aussi longtemps. En descente, tout le monde te dira que tu perds du temps en vol. Sans parler descente la perte de ligne. Bref, sauter c’est perdre du temps 🙂
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ak (05/08/2025) disait:

titomy (05/08/2025) disait:

ak (05/08/2025) disait:

Oui, tu vas moins vite en l’air qu’au contact de la neige. Voler c’est perdre du temps.

Là j'ai un doute. Sans contrainte de vent, physiquement les forces de frottements sont plus faibles dans les airs.



Il y a une contrainte de vent. Et tu n’auras pas la même position aérodynamique en l’air comme en recherche de vitesse sur le sol, du moins pas aussi longtemps. En descente, tout le monde te dira que tu perds du temps en vol. Sans parler de la perte de ligne idéale. Bref, sauter c’est perdre du temps 🙂
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titomy (05/08/2025) disait:

ak (05/08/2025) disait:

Oui, tu vas moins vite en l’air qu’au contact de la neige. Voler c’est perdre du temps.

Là j'ai un doute. Sans contrainte de vent, physiquement les forces de frottements sont plus faibles dans les airs.



A 130 kilomètres heures, il y a forcément une contrainte de vent.
titomy
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ak (05/08/2025) disait:

titomy (05/08/2025) disait:

ak (05/08/2025) disait:

Oui, tu vas moins vite en l’air qu’au contact de la neige. Voler c’est perdre du temps.

Là j'ai un doute. Sans contrainte de vent, physiquement les forces de frottements sont plus faibles dans les airs.



A 130 kilomètres heures, il y a forcément une contrainte de vent.

La résistance du vent s'applique aussi bien sur neige que dans les airs, je retire ce propos de "contrainte". Par contre, je peux t'affirmer que dans les airs tu supprimes la force de frottement ski/neige.
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transfert d’énergie au sol, résistance de l’air, trajectoire subie, toussa, toussa
Vous avez oublié vos cours ?
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titomy (05/08/2025) disait:


La résistance du vent s'applique aussi bien sur neige que dans les airs, je retire ce propos de "contrainte". Par contre, je peux t'affirmer que dans les airs tu supprimes la force de frottement ski/neige.


Au sol, t'as moins de vent sous les spatules -:)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par squier, 05/08/2025
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squier (05/08/2025) disait:

titomy (05/08/2025) disait:


La résistance du vent s'applique aussi bien sur neige que dans les airs, je retire ce propos de "contrainte". Par contre, je peux t'affirmer que dans les airs tu supprimes la force de frottement ski/neige.


Au sol, t'as moins de vent sous les spatules -:)

Alors non une spatule perforée n'obtient plus d'aérodynamisme ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titomy, 05/08/2025
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squier (05/08/2025) disait:

transfert d’énergie au sol, résistance de l’air, trajectoire subie, toussa, toussa
Vous avez oublié vos cours ?



Je ne suis jamais arrivé à ce niveau d’études ;-)
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squier (05/08/2025) disait:

transfert d’énergie au sol, résistance de l’air, trajectoire subie, toussa, toussa
Vous avez oublié vos cours ?


Bah oui, en l'air, tu deviens plutôt passif, les éléments te permettant d'agir, les skis, ne touchant plus le sol.

Et puis, il suffit de regarder la trajectoire d'un saut (de profil) pour te rendre compte que la pente de cette trajectoire est plus plate (moins de gain de vitesse, le moteur du skieur étant essentiellement la gravité;) sur toute la partie initiale du saut et que la partie finale, plus raide, ne permet pas de récupérer le temps perdu.
Un exemple avec des billes:
https://youtu.be/ChWHLDr6UmI

Après, il y a des exceptions, par exemple quand il y a plusieurs bosses qui se suivent (bosses du chameau à Val Gardena ou comme en ski-cross où ce cas de figure est très courant), il est parfois avantageux de prolonger le vol pour atterrir sur la partie descendante de la bosse suivante.
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Toujours entendu que les motards en X ou super X évitaient les sauts trop longs. Plus de traction pneus au sol qu'en l'air.
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en sautant plus haut, l'angle de reception ne sera plus le meme, le contact plus rude, avec perte de vitesse,
Francis917
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Lorsqu’on suit à la tv les compètes de ski pendant la saison, on entend dire régulièrement pour la descente que les sauts trop longs font perdre du temps.
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perte de vitesse (position plus ou moins aerodynamique, controle de l'equilibre...) et trajectoire.....
Francis917
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Bon pour titomy ça compte pas. Lui quand il saute c'est plutôt du vol basse altitude. ;)
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Et sur le dos?
Blacksite
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En tout cas, je trouve ça super impressionnant les sauts ! Même si ça ne sert pas à grand chose.
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Lindsey Vonn a fait d’Aksel Lund Svindal son nouvel entraîneur pour préparer les JO de Milan-Cortina

Sortie de sa retraite l’année dernière, l’américaine Lindsey Vonn s’offre les services de l’ancienne gloire du ski norvégien Aksel Lund Svindal. Il sera son entraîneur principal cet hiver pour préparer les JO de Milan-Cortina.

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Après 20 ans de fidélité à sa marque, elle prend une décision radicale

La star du ski alpin Italien Mara Bassino a quitté son matériel fétiche, pour rejoindre la grosse écurie du circuit mondial.

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Francis917
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ak (06/08/2025) disait:

Et sur le dos?

Oui par phase transitoire rotationnelle.
Moi je dis c'est chaud l'opérateur différentiel aux dérivées partielles ... ;)
Francis917
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Dès fois quand y'a trop de dérives, c'est pagaie.
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Blacksite (06/08/2025) disait:

En tout cas, je trouve ça super impressionnant les sauts ! Même si ça ne sert pas à grand chose.



Alors le ski comme le sport en général, sert à se faire plaisir. Penser que le plaisir n’est pas grand chose, est un point de vue que je ne partage pas.
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Francis917 (06/08/2025) disait:

ak (06/08/2025) disait:

Et sur le dos?

Oui par phase transitoire rotationnelle.
Moi je dis c'est chaud l'opérateur différentiel aux dérivées partielles ... ;)


Là, tu m’as perdu 😀
titomy
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Francis917 (06/08/2025) disait:

Bon pour titomy ça compte pas. Lui quand il saute c'est plutôt du vol basse altitude. ;)

Ce qu'ils appellent se satelliser

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Blacksite (06/08/2025) disait:

En tout cas, je trouve ça super impressionnant les sauts ! Même si ça ne sert pas à grand chose.


Les sauts ont toujours intégralement fait partie des épreuves de descente en alpin.
Tu peux perdre une course parce que tu as mal négocié un saut.
Ca demande un savoir faire qui ne s'improvise pas, ça fait partie des techniques à maitriser pour gagner une descente, et les sensations peuvent être très sympa.

C'est comme si tu disais pour le biathlon que le ski de fond ne sert à rien, on peut le faire juste en courant, pourquoi s'encombrer avec des skis de fond.

Ou le 110 mètres haies, qu'elle idée saugrenue de mettre des obstacles qui obligent à sauter tous les x mètres.

Perso je n'aime pas aller dans un parc pour faire des sauts, par contre me mettre des vols sur les ruptures de pente j'aime bien au niveau des sensations.

Certains skieurs font de la descente, d'autres du spécial, d'autres des bosses, certains du park, certains du skicross, ....certains n'aiment pas le ski et adorent le snowboard. C'est une question de goûts personnels, et en principe quand tu es sportif professionnel tu fais un sport qui te plait, pas un truc qui te barbe.
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ak (06/08/2025) disait:
Alors le ski comme le sport en général, sert à se faire plaisir. Penser que le plaisir n’est pas grand chose, est un point de vue que je ne partage pas.


Je voulais dire ne servait à rien en terme de performances et de résultats pour un skieur alpin sur une descente ou un super G. :)

Après oui, ça doit être fun à vivre quand on le fait.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 07/08/2025
ak
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Ah ben ça sert à avoir une maîtrise parfaite de ses skis en toutes situations. C’est sûrement une des disciplines les plus complète du ski. Un skieur de bosses se promène sur quasiment tous les autres terrains. Si il a encore ses genoux 😀
titomy
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ak (05/08/2025) disait:

Chui mauvais :-(

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Après analyse détaillée, non tu ne l'es pas AK. ;)
Francis917
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+ 1

N'est mauvais que la mauvaisitude. C'est pas qu'on veut pas mais on n'a pas le temps.
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😁 😁 😁
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marc (07/08/2025) disait:

Blacksite (06/08/2025) disait:

En tout cas, je trouve ça super impressionnant les sauts ! Même si ça ne sert pas à grand chose.


Les sauts ont toujours intégralement fait partie des épreuves de descente en alpin.
Tu peux perdre une course parce que tu as mal négocié un saut.
Ca demande un savoir faire qui ne s'improvise pas, ça fait partie des techniques à maitriser pour gagner une descente, et les sensations peuvent être très sympa.

C'est comme si tu disais pour le biathlon que le ski de fond ne sert à rien, on peut le faire juste en courant, pourquoi s'encombrer avec des skis de fond.

Ou le 110 mètres haies, qu'elle idée saugrenue de mettre des obstacles qui obligent à sauter tous les x mètres.

Perso je n'aime pas aller dans un parc pour faire des sauts, par contre me mettre des vols sur les ruptures de pente j'aime bien au niveau des sensations.

Certains skieurs font de la descente, d'autres du spécial, d'autres des bosses, certains du park, certains du skicross, ....certains n'aiment pas le ski et adorent le snowboard. C'est une question de goûts personnels, et en principe quand tu es sportif professionnel tu fais un sport qui te plait, pas un truc qui te barbe.

Les sauts en slalom, majoritairement en super géant, sont les parties les plus techniques. La moindre bascule en arrière peut t'exclure de la course sachant que l'équipement se positionne assez en recule sur les skis, le tout à plus de 100km sur certains segments d'un tracé. Notez la chute de Pinturault. La polyvalence du matériel n'est pas assez adapté pour la vitesse et le saut. Lors de quelque sections d'un parcours, on remarque souvent des receptions assez plates et des cassures qui font voler les coureurs, le pire scénario qui se dit "passage technique".
Message modifié 4 fois. Dernière modification par titomy, 07/08/2025
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titomy (07/08/2025) disait:

Après analyse détaillée, non tu ne l'es pas AK. ;)



Ouf! 😅
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