ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
93K messages
Oui, tu vas moins vite en l’air qu’au contact de la neige. Voler c’est perdre du temps.
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3948 messages
Matos : 2 avis
ak (05/08/2025) disait:

Oui, tu vas moins vite en l’air qu’au contact de la neige. Voler c’est perdre du temps.

Là j'ai un doute. Sans contrainte de vent, physiquement les forces de frottements sont plus faibles dans les airs.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titomy, 05/08/2025
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
titomy (05/08/2025) disait:

ak (05/08/2025) disait:

Là j'ai un doute. Sans contrainte de vent, physiquement les forces de frottements sont plus faibles dans les airs.

Il y a une contrainte de vent. Et tu n’auras pas la même position aérodynamique en l’air comme en recherche de vitesse sur le sol, du moins pas aussi longtemps. En descente, tout le monde te dira que tu perds du temps en vol. Sans parler descente la perte de ligne. Bref, sauter c’est perdre du temps 🙂
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
ak (05/08/2025) disait:

ak (05/08/2025) disait:

Il y a une contrainte de vent. Et tu n’auras pas la même position aérodynamique en l’air comme en recherche de vitesse sur le sol, du moins pas aussi longtemps. En descente, tout le monde te dira que tu perds du temps en vol. Sans parler de la perte de ligne idéale. Bref, sauter c’est perdre du temps 🙂
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Chui mauvais :-(
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages

ak (05/08/2025) disait:

A 130 kilomètres heures, il y a forcément une contrainte de vent.
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3948 messages
ak (05/08/2025) disait:

ak (05/08/2025) disait:

A 130 kilomètres heures, il y a forcément une contrainte de vent.

La résistance du vent s'applique aussi bien sur neige que dans les airs, je retire ce propos de "contrainte". Par contre, je peux t'affirmer que dans les airs tu supprimes la force de frottement ski/neige.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 2/1/14
5056 messages
transfert d’énergie au sol, résistance de l’air, trajectoire subie, toussa, toussa
Vous avez oublié vos cours ?
squier
squier
inscrit le 2/1/14
5056 messages

La résistance du vent s'applique aussi bien sur neige que dans les airs, je retire ce propos de "contrainte". Par contre, je peux t'affirmer que dans les airs tu supprimes la force de frottement ski/neige.

Au sol, t'as moins de vent sous les spatules -:)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par squier, 05/08/2025
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3948 messages
squier (05/08/2025) disait:

Au sol, t'as moins de vent sous les spatules -:)

Alors non une spatule perforée n'obtient plus d'aérodynamisme ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titomy, 05/08/2025
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages

transfert d’énergie au sol, résistance de l’air, trajectoire subie, toussa, toussa

Je ne suis jamais arrivé à ce niveau d’études ;-)
bonagva
bonagva
inscrit le 26/2/08
7870 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Bah oui, en l'air, tu deviens plutôt passif, les éléments te permettant d'agir, les skis, ne touchant plus le sol.

Et puis, il suffit de regarder la trajectoire d'un saut (de profil) pour te rendre compte que la pente de cette trajectoire est plus plate (moins de gain de vitesse, le moteur du skieur étant essentiellement la gravité;) sur toute la partie initiale du saut et que la partie finale, plus raide, ne permet pas de récupérer le temps perdu.
Un exemple avec des billes:
https://youtu.be/ChWHLDr6UmI

Après, il y a des exceptions, par exemple quand il y a plusieurs bosses qui se suivent (bosses du chameau à Val Gardena ou comme en ski-cross où ce cas de figure est très courant), il est parfois avantageux de prolonger le vol pour atterrir sur la partie descendante de la bosse suivante.
euskaladejo
euskaladejo
inscrit le 28/4/08
11K messages
Toujours entendu que les motards en X ou super X évitaient les sauts trop longs. Plus de traction pneus au sol qu'en l'air.
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4585 messages
en sautant plus haut, l'angle de reception ne sera plus le meme, le contact plus rude, avec perte de vitesse,
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
11K messages
Lorsqu’on suit à la tv les compètes de ski pendant la saison, on entend dire régulièrement pour la descente que les sauts trop longs font perdre du temps.
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4585 messages
perte de vitesse (position plus ou moins aerodynamique, controle de l'equilibre...) et trajectoire.....
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
11K messages
Bon pour titomy ça compte pas. Lui quand il saute c'est plutôt du vol basse altitude. ;)
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Et sur le dos?
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages
En tout cas, je trouve ça super impressionnant les sauts ! Même si ça ne sert pas à grand chose.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages
Lindsey Vonn a fait d’Aksel Lund Svindal son nouvel entraîneur pour préparer les JO de Milan-Cortina

Sortie de sa retraite l’année dernière, l’américaine Lindsey Vonn s’offre les services de l’ancienne gloire du ski norvégien Aksel Lund Svindal. Il sera son entraîneur principal cet hiver pour préparer les JO de Milan-Cortina.

ledauphine.com
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages
Après 20 ans de fidélité à sa marque, elle prend une décision radicale

La star du ski alpin Italien Mara Bassino a quitté son matériel fétiche, pour rejoindre la grosse écurie du circuit mondial.

ski-nordique.net
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
11K messages
ak (06/08/2025) disait:

Et sur le dos?

Oui par phase transitoire rotationnelle.
Moi je dis c'est chaud l'opérateur différentiel aux dérivées partielles ... ;)
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
11K messages
Dès fois quand y'a trop de dérives, c'est pagaie.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Blacksite (06/08/2025) disait:

En tout cas, je trouve ça super impressionnant les sauts ! Même si ça ne sert pas à grand chose.

Alors le ski comme le sport en général, sert à se faire plaisir. Penser que le plaisir n’est pas grand chose, est un point de vue que je ne partage pas.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Francis917 (06/08/2025) disait:

ak (06/08/2025) disait:

Et sur le dos?

Oui par phase transitoire rotationnelle.
Moi je dis c'est chaud l'opérateur différentiel aux dérivées partielles ... ;)

Là, tu m’as perdu 😀
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3948 messages
Francis917 (06/08/2025) disait:

Bon pour titomy ça compte pas. Lui quand il saute c'est plutôt du vol basse altitude. ;)

Ce qu'ils appellent se satelliser

marc
marc
inscrit le 26/4/01
13K messages

Les sauts ont toujours intégralement fait partie des épreuves de descente en alpin.
Tu peux perdre une course parce que tu as mal négocié un saut.
Ca demande un savoir faire qui ne s'improvise pas, ça fait partie des techniques à maitriser pour gagner une descente, et les sensations peuvent être très sympa.

C'est comme si tu disais pour le biathlon que le ski de fond ne sert à rien, on peut le faire juste en courant, pourquoi s'encombrer avec des skis de fond.

Ou le 110 mètres haies, qu'elle idée saugrenue de mettre des obstacles qui obligent à sauter tous les x mètres.

Perso je n'aime pas aller dans un parc pour faire des sauts, par contre me mettre des vols sur les ruptures de pente j'aime bien au niveau des sensations.

Certains skieurs font de la descente, d'autres du spécial, d'autres des bosses, certains du park, certains du skicross, ....certains n'aiment pas le ski et adorent le snowboard. C'est une question de goûts personnels, et en principe quand tu es sportif professionnel tu fais un sport qui te plait, pas un truc qui te barbe.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages
ak (06/08/2025) disait:
Alors le ski comme le sport en général, sert à se faire plaisir. Penser que le plaisir n’est pas grand chose, est un point de vue que je ne partage pas.

Je voulais dire ne servait à rien en terme de performances et de résultats pour un skieur alpin sur une descente ou un super G. :)

Après oui, ça doit être fun à vivre quand on le fait.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 07/08/2025
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Ah ben ça sert à avoir une maîtrise parfaite de ses skis en toutes situations. C’est sûrement une des disciplines les plus complète du ski. Un skieur de bosses se promène sur quasiment tous les autres terrains. Si il a encore ses genoux 😀
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3948 messages
ak (05/08/2025) disait:

Chui mauvais :-(

youtube.com
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3948 messages
Après analyse détaillée, non tu ne l'es pas AK. ;)
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
11K messages
+ 1

N'est mauvais que la mauvaisitude. C'est pas qu'on veut pas mais on n'a pas le temps.
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
😁 😁 😁
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages
Blessures et problèmes au sein de la fédération, la championne du monde Stéphanie Venier met un terme à sa carrière

La fonceuse autrichienne Stéphanie Venier a annoncé publiquement ce jeudi 7 août mettre un terme à sa carrière. À 31 ans, la championne du monde en titre de super-G explique devoir se concentrer sur sa santé et évoque des tensions avec son entraîneur.

ledauphine.com
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages
Quiz biathlon : Es-tu capables de réussir le tir parfait ?

Testez vos connaissances sur le biathlon avec notre quiz interactif. 10 questions sur Martin Fourcade, Julia Simon, Lisa Vittozzi et plus encore.

ski-nordique.net
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3948 messages
marc (07/08/2025) disait:

Les sauts ont toujours intégralement fait partie des épreuves de descente en alpin.
Tu peux perdre une course parce que tu as mal négocié un saut.
Ca demande un savoir faire qui ne s'improvise pas, ça fait partie des techniques à maitriser pour gagner une descente, et les sensations peuvent être très sympa.

C'est comme si tu disais pour le biathlon que le ski de fond ne sert à rien, on peut le faire juste en courant, pourquoi s'encombrer avec des skis de fond.

Ou le 110 mètres haies, qu'elle idée saugrenue de mettre des obstacles qui obligent à sauter tous les x mètres.

Perso je n'aime pas aller dans un parc pour faire des sauts, par contre me mettre des vols sur les ruptures de pente j'aime bien au niveau des sensations.

Certains skieurs font de la descente, d'autres du spécial, d'autres des bosses, certains du park, certains du skicross, ....certains n'aiment pas le ski et adorent le snowboard. C'est une question de goûts personnels, et en principe quand tu es sportif professionnel tu fais un sport qui te plait, pas un truc qui te barbe.

Les sauts en slalom, majoritairement en super géant, sont les parties les plus techniques. La moindre bascule en arrière peut t'exclure de la course sachant que l'équipement se positionne assez en recule sur les skis, le tout à plus de 100km sur certains segments d'un tracé. Notez la chute de Pinturault. La polyvalence du matériel n'est pas assez adapté pour la vitesse et le saut. Lors de quelque sections d'un parcours, on remarque souvent des receptions assez plates et des cassures qui font voler les coureurs, le pire scénario qui se dit "passage technique".
Message modifié 4 fois. Dernière modification par titomy, 07/08/2025
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
titomy (07/08/2025) disait:

Après analyse détaillée, non tu ne l'es pas AK. ;)

Ouf! 😅
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages
Sport Quiz : Les grandes heures des sports d'hiver français

Ski alpin, biathlon, ski de fond, saut à ski et combiné nordique. Il est l'heure de tester votre mémoire et vos connaissances avec notre nouveau quiz interactif.

ski-nordique.net
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages
Affaire Chenal : ces accusations qui secouent le monde du ski

Depuis des semaines, le ski français subit de nombreuses secousses en raison de l’affaire Joël Chenal. L’ancien champion savoyard, devenu entraîneur, est accusé d’agression, de viol et de faits d’harcèlement sexuel sur mineures. Une enquête a été ouverte.

ledauphine.com
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages
Joel Chenal : "J'ai prouvé que je ne suis pas un monstre"

Accusé d'agression sexuelle et viol sur mineure, Joel Chenal, vice champion olympique de ski, prend la parole pour la première fois.

ski-nordique.net
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages
"Le systême est pourri, tout le monde savait" indique Adrien Duvillard

Ancien skieur de l'équipe de France, papa d'une victime de Joel Chenal, Adrien Duvillard charge la Fédération Française de Ski et ses responsables.

ski-nordique.net
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages
« On se régale » : les descendeuses en piste à Zermatt

Après les hommes, les dames du groupe vitesse sont en piste pour un stage estival à Zermatt, dans d’excellentes conditions.

ledauphine.com
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages
Swiss Ski verrouille la seule piste de descente estivale en Europe

La Fédération Suisse frappe très fort en signant un contrat révolutionnaire et exclusif avec la station de Zermatt, laissant les autres nations avec peu de solutions.

ski-nordique.net
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/5/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 141 avis
Je ne trouve pas cela équitable!!! c'est dégueulasse...
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages
En effet, c'est très douteux sportivement.

Et je trouve que ça "dévalorisera" les futures victoires suisses.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 7/12/16
4034 messages
Matos : 52 avis
Vous voulez dire que la FFS dans un soucis d'écologie renoncera à prendre l'avion pour entrainer ses athlètes ?
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages
Comment le glacier de Zermatt est redevenu le must pour l’entraînement estival

Après une année d’interdiction et de nombreuses polémiques, les équipes nationales, dont les Bleus, ont fait leur retour sur le glacier suisse de Zermatt. Où les conditions d’entraînement estival sont parfaites.

ledauphine.com
Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/8/16
3815 messages
Stations : 1 avis

Eliasch, jeu, set et match ….
ledauphine.com

Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages
Si Swiss-Ski cherche un remplaçant, je suis là.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages
Giorgia Collomb, 18 ans et déjà dans la cour des grandes

Auteure d'un hiver 2025 exceptionnel, la jeune Italienne s'est offert un titre mondial en juniors avant de récidiver chez les grandes, à Schladming.

ski-nordique.net