
Oui, tu vas moins vite en l’air qu’au contact de la neige. Voler c’est perdre du temps.
ak (05/08/2025) disait:
Oui, tu vas moins vite en l’air qu’au contact de la neige. Voler c’est perdre du temps.
titomy (05/08/2025) disait:
ak (05/08/2025) disait:
Oui, tu vas moins vite en l’air qu’au contact de la neige. Voler c’est perdre du temps.
Là j'ai un doute. Sans contrainte de vent, physiquement les forces de frottements sont plus faibles dans les airs.
ak (05/08/2025) disait:
titomy (05/08/2025) disait:
ak (05/08/2025) disait:
Oui, tu vas moins vite en l’air qu’au contact de la neige. Voler c’est perdre du temps.
Là j'ai un doute. Sans contrainte de vent, physiquement les forces de frottements sont plus faibles dans les airs.
Il y a une contrainte de vent. Et tu n’auras pas la même position aérodynamique en l’air comme en recherche de vitesse sur le sol, du moins pas aussi longtemps. En descente, tout le monde te dira que tu perds du temps en vol. Sans parler de la perte de ligne idéale. Bref, sauter c’est perdre du temps 🙂
titomy (05/08/2025) disait:
ak (05/08/2025) disait:
Oui, tu vas moins vite en l’air qu’au contact de la neige. Voler c’est perdre du temps.
Là j'ai un doute. Sans contrainte de vent, physiquement les forces de frottements sont plus faibles dans les airs.
ak (05/08/2025) disait:
titomy (05/08/2025) disait:
ak (05/08/2025) disait:
Oui, tu vas moins vite en l’air qu’au contact de la neige. Voler c’est perdre du temps.
Là j'ai un doute. Sans contrainte de vent, physiquement les forces de frottements sont plus faibles dans les airs.
A 130 kilomètres heures, il y a forcément une contrainte de vent.
titomy (05/08/2025) disait:
La résistance du vent s'applique aussi bien sur neige que dans les airs, je retire ce propos de "contrainte". Par contre, je peux t'affirmer que dans les airs tu supprimes la force de frottement ski/neige.
squier (05/08/2025) disait:
titomy (05/08/2025) disait:
La résistance du vent s'applique aussi bien sur neige que dans les airs, je retire ce propos de "contrainte". Par contre, je peux t'affirmer que dans les airs tu supprimes la force de frottement ski/neige.
Au sol, t'as moins de vent sous les spatules -
squier (05/08/2025) disait:
transfert d’énergie au sol, résistance de l’air, trajectoire subie, toussa, toussa
Vous avez oublié vos cours ?
ak (06/08/2025) disait:
Et sur le dos?
Blacksite (06/08/2025) disait:
En tout cas, je trouve ça super impressionnant les sauts ! Même si ça ne sert pas à grand chose.
Blacksite (06/08/2025) disait:
En tout cas, je trouve ça super impressionnant les sauts ! Même si ça ne sert pas à grand chose.
ak (06/08/2025) disait:Alors le ski comme le sport en général, sert à se faire plaisir. Penser que le plaisir n’est pas grand chose, est un point de vue que je ne partage pas.
marc (07/08/2025) disait:
Blacksite (06/08/2025) disait:
En tout cas, je trouve ça super impressionnant les sauts ! Même si ça ne sert pas à grand chose.
Les sauts ont toujours intégralement fait partie des épreuves de descente en alpin.
Tu peux perdre une course parce que tu as mal négocié un saut.
Ca demande un savoir faire qui ne s'improvise pas, ça fait partie des techniques à maitriser pour gagner une descente, et les sensations peuvent être très sympa.
C'est comme si tu disais pour le biathlon que le ski de fond ne sert à rien, on peut le faire juste en courant, pourquoi s'encombrer avec des skis de fond.
Ou le 110 mètres haies, qu'elle idée saugrenue de mettre des obstacles qui obligent à sauter tous les x mètres.
Perso je n'aime pas aller dans un parc pour faire des sauts, par contre me mettre des vols sur les ruptures de pente j'aime bien au niveau des sensations.
Certains skieurs font de la descente, d'autres du spécial, d'autres des bosses, certains du park, certains du skicross, ....certains n'aiment pas le ski et adorent le snowboard. C'est une question de goûts personnels, et en principe quand tu es sportif professionnel tu fais un sport qui te plait, pas un truc qui te barbe.
inscrit le 6/2/03
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