Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Salut !

Je "découvre" un peu cette discipline spectaculaire et je voulais savoir si ses pratiquants possédaient en général des bases de ski alpin : est-ce qu'il faut être un bon skieur alpin pour être un bon sauteur à ski ?

Quelles sont les différences techniques du matériel (même les combinaisons ont l'air différentes) ?

Est-ce que c'est pratiqué en France ?

Qui en a déjà fait ici ?

Merci d'avance !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Merci ! :)

Je me suis déjà un peu renseigné mais je ne trouve pas grand chose sur sa pratique en France. Il y en a un à Courchevel, c'est tout ce que j'ai trouvé.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Blacksite, 06/05/2014 - 21:33
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
fr.wikipedia.org


:-)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ils et elles n'ont pas froid aux yeux en tout cas ! Je trouve ça super impressionnant comme sport.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Je n'ai jamais vu causer de saut à ski (sauf franchissement freemachin de barres de chocolat) sur ce site.
Mais personnellement, je ne verrais aucun inconvénient à ce qu'on en cause, avec toute la légèreté habituelle du ton typiquement skipassien, bien sur.
Avec le télémark, ça pourrait faire encore un truc à killer; par les temps qui courent , faut pas négliger les bonnes occasions.
Dans le cas de la chasse au télémarkeurs (et keuses) le pb est de ne pas se laisser charmer par leur attitude bonasse mais habile.
Dans celui du tir au sauteur, c'est plus "sportif". Le bougre ou la bougresse sait se transformer en sorte de "plaque furtive", et c'est pas facile avec un arc.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Rien que voir ça augmente déjà mes pulsations !



C'est vraiment impressionnant. Ça doit être une sacré adrénaline ce sport.

Maintenant à la réception les jambes (et les genoux surtout) doivent encaisser un fameux choc, non ? Est-ce qu'il n'y a pas plus de risques de blessures ou d'usure à ce niveau par rapport au ski alpin ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
sur un saut réussis il n'y a presque aucun choc... ils se posent comme des fleurs... entre la portance des skis, leur position et la pente... ça se fait tout en "douceur"...
et il y a relativement peu d'accidents...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ah, je n'imaginais pas ça comme ça.

Merci TCSA ! :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Blacksite ( 6 mai 2014) disait:

Ah, je n'imaginais pas ça comme ça.

Merci TCSA ! :)



tcsa???
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
sport réputé pour ses problèmes d'anorexie... je suis pas certain mais je crois qu'ils ont fixés des seuil minimum d'img...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
lemonde.fr
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Blacksite ( 6 mai 2014) disait:

Ah, je n'imaginais pas ça comme ça.

Merci TCSA ! :)


oulala ...
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Hugone83 ( 6 mai 2014) disait:

Blacksite ( 6 mai 2014) disait:

Ah, je n'imaginais pas ça comme ça.

Merci TCSA ! :)


oulala ...
Incident diplomatique! :) :D
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
clemie ( 6 mai 2014) disait:

Hugone83 ( 6 mai 2014) disait:

Blacksite ( 6 mai 2014) disait:

Ah, je n'imaginais pas ça comme ça.

Merci TCSA ! :)


oulala ...
Incident diplomatique! :) :D


Obama, Poutine et l'ukraine c'est de la rigolade à côté !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Blacksite ( 6 mai 2014) disait:

Ah, je n'imaginais pas ça comme ça.

Merci TCSA ! :)

De rien même si je n'ai rien dit :)

Très bonne école de saut dans le Vercors...
Il me semble que statistiquement les sauteurs sont plus issus du fond que de l'alpin. c'est une discipline qui se commence de plus en plus jeune et où les accidents sont extrêmement rares.
Des skis très surprenants par leur légerté (ils sont "creux" )
C'est la dernière discipline du ski où à la note de performance est ajouté la note d'esthétique. Il ne suffit pas de sauter loin, il faut aussi réceptionner propre...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
clemie ( 6 mai 2014) disait:

Hugone83 ( 6 mai 2014) disait:

Blacksite ( 6 mai 2014) disait:

Ah, je n'imaginais pas ça comme ça.

Merci TCSA ! :)


oulala ...
Incident diplomatique! :) :D

Pris les doigts dans le pot de caramel ...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
http://www.tijuana.fr/wp-content/uploads/2009/03/ski-chiotte-2.jpg
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Cool le simulateur de saut à ski.

Pour l'IMC j'avais vu ça aussi. Ca explique pourquoi certains bon sauteurs font d'excellent résultats très jeunes. La championne Sarah Hendrickson a fait ses débuts pros à 14 ans. Logique vu que son physique devait l'avantager sur les adultes. Et même maintenant à 19 ans elle fait toujours ado (elle semble aussi fort maigre).

Piedenlair
Piedenlair

inscrit le 19/04/14
158 messages
Blacksite ( 6 mai 2014) disait:

Rien que voir ça augmente déjà mes pulsations !





Ah c'est cûr que vu l'état de la table, mieux vaut y réfléchir 2 fois avant d'y aller...
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Piedenlair ( 7 mai 2014) disait:

Blacksite ( 6 mai 2014) disait:

Rien que voir ça augmente déjà mes pulsations !





Ah c'est cûr que vu l'état de la table, mieux vaut y réfléchir 2 fois avant d'y aller...


Ouais, il fait pas tout neuf ni trop bien entretenu le tremplin là ! Très franchement, j'ai vu beaucoup mieux à Lillehammer et à Holmenkollen.
T'es sûr qu'il est encore en activité celui-là ?
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
tcsa ( 7 mai 2014) disait:

C'est la dernière discipline du ski où à la note de performance est ajouté la note d'esthétique. Il ne suffit pas de sauter loin, il faut aussi réceptionner propre...


Faux en telemark, il y a encore plus de notes d'estétique, car dans toutes les épreuves de telemark il y a un saut où il faut sauter loin et où il faut réceptionner bien sous peine de pénalités, en plus à chaque virage sont notées la position et la fluidité de la transition.
Etant habitué à suivre plus les épreuves de telemark que celle de ski alpin, j'ai été désagréablement surpris quand j'ai assisté à une épreuve de coupe du monde de slalom géant : les skieurs étaient toujours à la limite du déséquilibre et faisaient de nombreux mouvements parasites pour se rattraper. Skier de cette manière en telemark aurait amené à une pénalité par porte.

En telemark si l'on veut gagner il faut aller vite mais aussi être propre. Sans compter qu'il faut aussi être fort en skating... mais on s"éloigne du sujet.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
tlmk14 ( 7 mai 2014) disait:

tcsa ( 7 mai 2014) disait:

C'est la dernière discipline du ski où à la note de performance est ajouté la note d'esthétique. Il ne suffit pas de sauter loin, il faut aussi réceptionner propre...


Faux en telemark, il y a encore plus de notes d'estétique, car dans toutes les épreuves de telemark il y a un saut où il faut sauter loin et où il faut réceptionner bien sous peine de pénalités, en plus à chaque virage sont notées la position et la fluidité de la transition....

C'est tout à fait vrai. Et pour les sauts (qui s'apparente quand même un peu à du saut à ski :) ) si tu ne passes pas une certaine distance tu prends aussi la péna. Sur l'épreuve de télémark au challenge des moniteurs, tu as quelques moniteurs (surtout un ) qui systématiquement préfèrent ne pas prendre le tremplin et se taper la péna :) :)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
disait:
Ouais, il fait pas tout neuf ni trop bien entretenu le tremplin là ! Très franchement, j'ai vu beaucoup mieux à Lillehammer et à Holmenkollen.
T'es sûr qu'il est encore en activité celui-là ?


C'est celui de Planica, en Slovénie.

Pendant un temps il avait été laissé à l'abandon mais il a été remis à neuf en 2013.

Vous n'auriez pas des liens de magasins qui proposent du matériel de saut à ski ? J'ai envie de voir à quoi ça "ressemble".
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 07/05/2014 - 17:38
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je pense pas que c'est vendu en magasin, mais direct chez le fabricant... c'est un petit marché...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je n'avais pas pensé à ça... :/

C'est vrai que c'est un sport de niche et un peu particulier.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Ce n'est pas un sport que l'on peut pratiquer seul dans son coin, le tremplin doit être mis en état et il doit être sécurisé. Il faut donc faire parti d'un club.

L'avantage du saut à ski c'est qu'on peut pratiquer toute l'année au moins sur des tremplins de 30m qui sont en synthétique. Il faut les mouiller.
L'été est moins dangereux que l'hiver car la réception sur le plastique est plus régulière et plus ûre que sur la neige.

Les tremplins de grandes longueurs n'existent pas, à ma connaissance, en plastique.

Je connais un ancien entraîneur fédéral de saut à ski, il doit encore avoir des entrées, contactes moi en MP je te donnerai ses coordonnées, précise ta région.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
disait:
Ce n'est pas un sport que l'on peut pratiquer seul dans son coin, le tremplin doit être mis en état et il doit être sécurisé. Il faut donc faire parti d'un club.


Ce qui contribue à en faire encore plus que le ski "classique" un sport de niche et à la pratique restreinte finalement. Ça se tient.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en suisse y en a pas mal quand meme... à la vallée de joux par exemple y a un tremplin dans chaque village... alors ils sont tout petits, mais ça permet aux momes de s'y mettre super tot...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
journal.24heures.ch
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
C'est sympa comme initiative de sauver le tremplin. :)

Comme tu le dis le petit tremplin ça permet à une localité plus modeste d'en accueillir un, et ça le rend techniquement plus accessible à des enfants ou des sauteurs en apprentissage.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Pour des "oiseaux", un sport de niche...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Mhooon ( 7 mai 2014) disait:

Pour des "oiseaux", un sport de niche...



ça vol pas haut tes blagues...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Plus que les skis, je viens de remarquer que les chaussures sont vraiment très différentes. Elles apparaissent nettement plus légères et leurs formes sont bien différentes. On dirait des baskets.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9274 messages
Matos : 1 avis
Blacksite ( 6 mai 2014) disait:

Salut !

Je "découvre" un peu cette discipline spectaculaire et je voulais savoir si ses pratiquants possédaient en général des bases de ski alpin : est-ce qu'il faut être un bon skieur alpin pour être un bon sauteur à ski ?




un ami, en a fait à haut niveau (championnat de france), y'avait pas grand monde devant lui en ski libre ;)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
Mhooon ( 6 mai 2014) disait:

Je n'ai jamais vu causer de saut à ski (sauf franchissement freemachin de barres de chocolat) sur ce site.
Mais personnellement, je ne verrais aucun inconvénient à ce qu'on en cause, avec toute la légèreté habituelle du ton typiquement skipassien, bien sur.
Avec le télémark, ça pourrait faire encore un truc à killer; par les temps qui courent , faut pas négliger les bonnes occasions.
Dans le cas de la chasse au télémarkeurs (et keuses) le pb est de ne pas se laisser charmer par leur attitude bonasse mais habile.
Dans celui du tir au sauteur, c'est plus "sportif". Le bougre ou la bougresse sait se transformer en sorte de "plaque furtive", et c'est pas facile avec un arc.


Et leurs potes n'ont pas que des arcs eux et ceux là visent bien en plus ;) risoux-club.com
INITIATION
risoux-club.com
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 08/05/2014 - 02:20
NaMoS
NaMoS

inscrit le 28/04/14
66 messages
Blacksite ( 6 mai 2014) disait:

Rien que voir ça augmente déjà mes pulsations !







http://photo.europe1.fr/infos/france/ted-ligety-saint-moritz-930/30176133-1-fre-FR/ted-ligety-saint-moritz-930_scalewidth_630.jpg

Perso c'est ça qui fait augmenter mes pulsations...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alors moi c'est encore autre chose... mais comme il y a des enfants sur le forum... je mettrais pas d'image...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak ( 8 mai 2014) disait:

alors moi c'est encore autre chose... mais comme il y a des enfants sur le forum... je mettrais pas d'image...

Oh, tu sais il n'y a aucun mal à dire que le touché prostatique te fais monter les pulsations. C'est "biomécanique" :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 08/05/2014 - 14:12
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tcsa ( 8 mai 2014) disait:

ak ( 8 mai 2014) disait:

alors moi c'est encore autre chose... mais comme il y a des enfants sur le forum... je mettrais pas d'image...

Oh, tu sais il n'y a aucun mal à dire que le touché prostatique te fais monter les pulsations. C'est "biomécanique" :)



t'as l'air de vachement t'y connaitre... moi j'ai pas encore eu l'honneur...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Au fait le saut à ski est quand même un des rares sports où les femmes sont sur le même pied que les hommes puisque les tremplins sont les mêmes pour les deux.
:)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Blacksite ( 8 mai 2014) disait:

Au fait le saut à ski est quand même un des rares sports où les femmes sont sur le même pied que les hommes puisque les tremplins sont les mêmes pour les deux.
:)



euh, en tennis aussi les terrains sont les même pour les deux ;-) et en basket... et en foot etc etc etc :D
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Oui, juste.

J'avais en tête le ski alpin où les parcours sont différents (ou encore le football, où les règles étaient différentes pour les femmes).

Par contre quelqu'un sait pourquoi les femmes ne pouvaient pas faire de Jeux olympiques de saut à ski ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Blacksite ( 8 mai 2014) disait:

Oui, juste.

J'avais en tête le ski alpin où les parcours sont différents (ou encore le football, où les règles étaient différentes pour les femmes).

Par contre quelqu'un sait pourquoi les femmes ne pouvaient pas faire de Jeux olympiques de saut à ski ?



peut être pour la même raison que les hommes peuvent pas faire de jeux olympiques de natation synchronisée ;-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak ( 8 mai 2014) disait:

Blacksite ( 8 mai 2014) disait:

Oui, juste.

J'avais en tête le ski alpin où les parcours sont différents (ou encore le football, où les règles étaient différentes pour les femmes).

Par contre quelqu'un sait pourquoi les femmes ne pouvaient pas faire de Jeux olympiques de saut à ski ?



peut être pour la même raison que les hommes peuvent pas faire de jeux olympiques de natation synchronisée ;-)

Problème de dérive peut être ???
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ou d'ancrage...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Comment ça ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Blacksite ( 8 mai 2014) disait:

Comment ça ?



:D
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

Discrimination anti-masculine :
20minutes.fr