LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
tcsa ( 7 avril 2014) disait:

1 ce n'est pas moi qui le dit mais ligety et d'autres coureurs de très haut niveau.


Ce qu'ils ont dit est sujet à ton interprétation. Parfois, peut-être vaut il mieux parler de ce qu'on a essayé.

tcsa ( 7 avril 2014) disait:
2 Mais quelque part, tu n'as pas tord puisque même les skis de descentes actuels sont parfaitement skiable en chasse neige et en dérapage.
3 Les gens ne skiaient pas à la même vitesse...


Je pense qu'effectivement, il s'agit plus d'un problème de rigidité et donc de vitesse. Parce qu'à l'époque des skis droits, il fallait "appuyer" dessus pour couper son virage. Alors avec des skis de géant...
bidoul
bidoul

inscrit le 04/10/07
11 messages
Bonsoir,

La question de Hartman m'intéressait un peu moi aussi.
Je cherche pour la saison prochaine (pas urgent donc) une paire pour remplacer mes dynastar speed cross pro 171 R15.
Je commence à les trouver un peu mollasson...
Je cherche un ski avec un rayon un poil supérieur mais qui reste <= 20m.
Avec une taille dans les 180. Et enfin un poil plus rigide que les cross pro.

Je précise que je m'en tape de la sérigraphie GS, WC, tartanpion...

tcsa qui a l'air vachement calé sur le sujet, t'as pas une idée des fois?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
bidoul ( 7 avril 2014) disait:

Bonsoir,

La question de Hartman m'intéressait un peu moi aussi.
Je cherche pour la saison prochaine (pas urgent donc) une paire pour remplacer mes dynastar speed cross pro 171 R15.
Je commence à les trouver un peu mollasson...
Je cherche un ski avec un rayon un poil supérieur mais qui reste <= 20m.
Avec une taille dans les 180. Et enfin un poil plus rigide que les cross pro.

Je précise que je m'en tape de la sérigraphie GS, WC, tartanpion...

tcsa qui a l'air vachement calé sur le sujet, t'as pas une idée des fois?

Vachement calé sur quoi? La sérigraphie? :)
Dans ce type de données tu as :
les Laser GS en 180 (pas les laser Fis heinn:)) r 18,2 chez Stoeckli
les code speedwall l en 178 r 18,6 chez voelkl
les X-race en 180 r 19 chez Salomon
les RC4 Worldcup RC pro racetrack en 180 R 18,7 (j'ai un doute sur le r ) chez Fischer
les SCT skicross en 182 r15,5 chez Lusti
les X round alligator en 176 r17 chez Duel (assez difficile à trouver )
Il en existe plein d'autres chez Blizzard, Elan, Nordica notamment
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
LaSache ( 7 avril 2014) disait:

tcsa ( 7 avril 2014) disait:

... au minimum 195 cm et 35 mètres de rayon ... des 27 mètres... des 35 mètres ...


Question con : quel était le rayon de courbure des skis droits ?


Dans les 50 mètres. Une de mes paires de ski bosses (Dynastar Assault) avait 49 mètres de rayons. Ca n'empêchait pas de faire des grandes courbes en coupé et ca passait bien.
DaiNSLeiF
DaiNSLeiF

inscrit le 08/08/13
204 messages
Hé moi j ai pas dérapé avec les LAB ! Bon ok juste un peu :-)
serge_valier
serge_valier

inscrit le 12/06/13
125 messages
LaSache ( 7 avril 2014) disait:
Bon alors, comment peux tu dire qu'un ski de 35 m de rayon est inskiable alors que dans les années 80/90, tout le monde skiait des skis droits aux rayon de courbure > 40m. ?

la plupar des skieur moyens ne skient pas en carving mais en derape alors quen compet cest linverse.
Apre tenter le carving ac des atomic arc par ex cest une autre histoire mais encore ca na rien a voir ac les ski de gs ec/wc
cad sur que le comportemnt naurait rien a voir
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
des courbes avec un rayon de 50m quoi...ça coupe...c'est sur..
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Mais je me demande : est-ce que les skis FIS ne nécessitent pas une piste bien préparée et spécifique pour être exploités à fond, voire être skiés de façon "saine". Est-ce que les stations de sports d'hiver ont toutes ce genre de piste ?

Est-ce que les pistes damées par les dameuses sont suffisamment typées courses que pour exploiter des skis FIS ?

Voilà, bête question. :)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Blacksite ( 9 avril 2014) disait:

Mais je me demande : est-ce que les skis FIS ne nécessitent pas une piste bien préparée et spécifique pour être exploités à fond, voire être skiés de façon "saine". Est-ce que les stations de sports d'hiver ont toutes ce genre de piste ?

Est-ce que les pistes damées par les dameuses sont suffisamment typées courses que pour exploiter des skis FIS ?

Voilà, bête question. :)
La question n'est pas de savoir si on peut passer sur piste avec des skis conçus pour la compétition en stade, on peut toujours y arriver.

La question, qui est souvent évoquée sur skipass est:
"je veux faire des courbes de type géant sur piste"

ou mieux:
"je fais des courbes de type géant sur piste"

Je me souvient avoir lu sur skipass de la part d'un entraîneur que même les coureurs (les vrais) ne prennent pas leurs skis de compète de géant pour aller sur piste.

Donc, soyons clairs, faire des courbes allongées et appuyées sur piste n'a rien à voir avec un parcours de géant sur le stade.


Et aussi, soyons cool, y'a des skis qui vont bien pour celui qui veut accrocher fort sur piste, différents de ceux pour le stade.
Et même si c'est écrit "World Cup" dessus, y'a pas de quoi entrer dans un débat intégriste et se moquer de nous les pauvres skieurs qui n'allons pas sur le stade mais aimons quaind même faire de beaux grands tournants.
:P
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Bonjour ,
N'y a t'il pas également un problème de fixations , avec de niveaux de déclenchement autrement plus hauts pour les fixations montées sur les FIS ?
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Tu règles les fixations normalement, non ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Blacksite ( 9 avril 2014) disait:

Tu règles les fixations normalement, non ?

Je ne sais pas ce que tu appelles normalement, mais voici un exemple que j'ai à la maison :) :
En début de saison (en gros le 20 juin ), sur ses nouveaux skis il est à 9. A la toussaint il est à 10 voire 11 si ça déchausse de façon intempestive. En Janvier il est à 12 ou 12,5.
Tout ça pour tout juste 70 kgs.

je précise que le resserage se fait uniquement que lorsque durant les entraînements il est victime de déchaussage intempestifs... L'année dernière avec des fix parfaitement ajustées et serrées à 11 il a perdu un ski à la poussée :(
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
francbord ( 9 avril 2014) disait:

Bonjour ,
N'y a t'il pas également un problème de fixations , avec de niveaux de déclenchement autrement plus hauts pour les fixations montées sur les FIS ?

Il y a aussi que les fix sont sur des plaques de réhausses et que ça pardonne moins en cas de mauvais mouvement du genou :(
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
tcsa ( 9 avril 2014) disait:

Blacksite ( 9 avril 2014) disait:

Tu règles les fixations normalement, non ?

Je ne sais pas ce que tu appelles normalement, mais voici un exemple que j'ai à la maison :) :
En début de saison (en gros le 20 juin ), sur ses nouveaux skis il est à 9. A la toussaint il est à 10 voire 11 si ça déchausse de façon intempestive. En Janvier il est à 12 ou 12,5.
Tout ça pour tout juste 70 kgs.

je précise que le resserage se fait uniquement que lorsque durant les entraînements il est victime de déchaussage intempestifs... L'année dernière avec des fix parfaitement ajustées et serrées à 11 il a perdu un ski à la poussée :(

ça c'est une réponse !!!
:P



Sinon, pour nous les skieurs ordinaires qui tiennent à leurs genoux y'a celle-ci: skitrace.com
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Blacksite ( 9 avril 2014) disait:

Tu règles les fixations normalement, non ?
Sa question faisait allusion au fait que sur les gammes de skis pour champions, la gamme de réglage était plus èlevée que pour des skis pour nous.

Si, comme la plupart des skieurs on se situe dans un réglage de 5 à 8, des fixes montant à 14 pourraient passer.
Au delà, c'est à vérifier ???
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
En moyenne les fix font dans l'ordre de 6-14 ou 8-16
En moyenne ai-je dis Bub :)
Donc pour serrer à 8, la 6-14 c'est déjà très très très largement suffisant. Le modèle en dessous est même plus adapté :)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
L'ensemble plaques-fixations livrées avec les skis qui vont avec (fisher , atomic, nordica.. et dans ces marques, les réglages sont bien hauts pour un usage piste , et monter d'autres fix pourrait être un non sens .
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Et ben… Ca casse par ici !!!!
Les pseudo géants non fis sont de très bons skis de piste, pour y faire de la grande courbe, il est dommage qu’ils s’appellent GS, c’en est très loin…
N’oublions pas que les SL (fis ou pas) permettent de s’amuser sur pistes en courbes serrées / moyennes voire un peu aussi assez larges, ils en sont d’autant plus polyvalents et quel pied… Certains sans en avoir essayé ont des réticences par rapport à ces skis, c’est un tort.
Donc Hartman2520, évites les GS fis et tournes toi vers des skis de piste entre les pseudo GS et les SL, qu’il faut essayer (si ce n’est pas fait)…
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 13/04/2014 - 10:07
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Matiouf (13 avril 2014) disait:

Et ben… Ca casse par ici !!!!
Les pseudo géants non fis sont de très bons skis de piste, pour y faire de la grande courbe, il est dommage qu’ils s’appellent GS, c’en est très loin
N’oublions pas que les SL (fis ou pas) permettent de s’amuser sur pistes en courbes serrées / moyennes voire un peu aussi assez larges, ils en sont d’autant plus polyvalents et quel pied… Certains sans en avoir essayé ont des réticences par rapport à ces skis, c’est un tort.
Donc Hartman2520, évites les GS fis et tournes toi vers des skis de piste entre les pseudo GS et les SL, qu’il faut essayer (si ce n’est pas fait)…

Tu as tout à fait raison Matiouf.
La question est : "Mais pourquoi les fabriquants s'entêtent à appeler GS des skis qui n'en sont pas et de plus à leur foutre un décor qui les font ressembler à des GS?"
serge_valier
serge_valier

inscrit le 12/06/13
125 messages
ca reste ds leur tradition piste performance de vzendre le ski de slalom et le ski de geant tout public .
et dy foutre la serigraphie assimilee fis parceque qui dit sl gs dit forcement coupe du monde etc.
cest historique quoi
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ben non, c'est assez récent et c'est typiquement lié à la facilité apportée par les skis paraboliques qui sont tellement facilitant qu'il te laisse penser que tu sais carver...
Au début des années 2000 (lorque le parabolique a commencé à se diffuser) il y avait chez Rossignol le WC, l'Oversize, le viper et le cobra (en gamme piste ). Il était très différents les uns des autres tant dans leur décor que dans leurs caractéristiques. Et il me semble que dans l'oversize (qui a succédeé au pulsion ) et le viper tu avais deux séries : GS et SL (pas sur qu'elle s'appelait ainsi pour le viper). Mais on ne parlait pas de race, de Fis ou de WC qui était des appelations réservés aux skis de courses Fis et skis de courses clubs.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
En réalité serge_valier, cette nouveauté qui consiste à estampiller les skis de piste "race", "Fis", etc. alors qu'ils n'en sont pas n'est qu'une flagornerie commerciale.
Les commerciaux ont très bien analyser les effets "tribus" et très vite compris combien il était important que l'attribut (le ski ) soit en corrélation avec les signes distinctifs de la tribu. Sauf que ça ne dupe que celui qui porte ces apparents signes distinctifs, puisque les coureurs chaussés de véritables skis de courses, se moquent comme de leur première dent de lait que tu ais des skis "race machin truc chouette". ce qui distingue entre les coureurs qui ont les "vrais" skis races c'est comme qui dirait l'Bub, le chrono et sa conséquence direct : les pions. :) :)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
tcsa disait:
En réalité serge_valier, cette nouveauté qui consiste à estampiller les skis de piste "race", "Fis", etc. alors qu'ils n'en sont pas n'est qu'une flagornerie commerciale. Les commerciaux ont très bien analyser les effets "tribus" et très vite compris combien il était important que l'attribut (le ski ) soit en corrélation avec les signes distinctifs de la tribu.


Tromperie sur l'emballage alors.

Maintenant ce serait bien que qqn qui veut vraiment faire de la compétition ne se trompe pas et puisse vraiment acheter ce dont il a besoin.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 13/04/2014 - 13:55
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Blacksite (13 avril 2014) disait:

tcsa disait:
En réalité serge_valier, cette nouveauté qui consiste à estampiller les skis de piste "race", "Fis", etc. alors qu'ils n'en sont pas n'est qu'une flagornerie commerciale. Les commerciaux ont très bien analyser les effets "tribus" et très vite compris combien il était important que l'attribut (le ski ) soit en corrélation avec les signes distinctifs de la tribu.


Tromperie sur l'emballage alors.

Maintenant ce serait bien que qqn qui veut vraiment faire de la compétition ne se trompe pas et puisse vraiment acheter ce dont il a besoin.

Tromperie ou flatterie, je ne sais pas.
"Sans mentir si votre ski apparteint à votre tenue vous êtes les phénix de ces pistes" aurait sans doute dit La Fontaine :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
tcsa (13 avril 2014) disait:

Matiouf (13 avril 2014) disait:

Et ben… Ca casse par ici !!!!
Les pseudo géants non fis sont de très bons skis de piste, pour y faire de la grande courbe, il est dommage qu’ils s’appellent GS, c’en est très loin
N’oublions pas que les SL (fis ou pas) permettent de s’amuser sur pistes en courbes serrées / moyennes voire un peu aussi assez larges, ils en sont d’autant plus polyvalents et quel pied… Certains sans en avoir essayé ont des réticences par rapport à ces skis, c’est un tort.
Donc Hartman2520, évites les GS fis et tournes toi vers des skis de piste entre les pseudo GS et les SL, qu’il faut essayer (si ce n’est pas fait)…

Tu as tout à fait raison Matiouf.
La question est : "Mais pourquoi les fabriquants s'entêtent à appeler GS des skis qui n'en sont pas et de plus à leur foutre un décor qui les font ressembler à des GS?"

Certainement parce que beaucoup de gens ont un problème d’ego… et que les marques en profitent… Et oui, avoir le dernier GS ou SL (on s’en fout si c’est un pseudo) avec la même déco que le champion de l’année, ça fait bien, ça flatte, même si un GS ou SL d’il y a qq années est tout aussi bon, il n’y a pas eu de révolution sensible dans ce domaine ces derniers temps.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 13/04/2014 - 14:04
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Et moi qui rêve d'une paire de skis dont la déco serait un paisible troupeau de vaches vosgiennes...
C'est pas gagné, je le sens.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Mhooon (13 avril 2014) disait:

Et moi qui rêve d'une paire de skis dont la déco serait un paisible troupeau de vaches vosgiennes...
C'est pas gagné, je le sens.

Chez lui tu peux en avoir. Il a fait une paire avec le chapeau de Marc Veyrat (faut que j'y retrouves l'image ) :
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ca y est retrouvé :) :

Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Classe!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Et ça pète quand même plus qu'un GS race truc muche non? :)
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
tcsa (13 avril 2014) disait:

Et ça pète quand même plus qu'un GS race truc muche non? :)


Sa dépend des gens, mais je n'oserais pas skier un ski avec un telle déco, j'aurais trop peur de l’abîmer.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
172sp (13 avril 2014) disait:

tcsa (13 avril 2014) disait:

Et ça pète quand même plus qu'un GS race truc muche non? :)


Sa dépend des gens, mais je n'oserais pas skier un ski avec un telle déco, j'aurais trop peur de l’abîmer.

C'est ça le luxe! Se permettre d'exploser des skis uniques et de s'en refaire fabriquer une paire dans la foulée :) :)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Mhooon (13 avril 2014) disait:

Et moi qui rêve d'une paire de skis dont la déco serait un paisible troupeau de vaches vosgiennes...
C'est pas gagné, je le sens.


Essaie ici :
/forums/sports/ski/sujet-122927.html
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
tcsa (13 avril 2014) disait:
Avec du Comic Sans MS au talon :D :D C'est beau :)
serge_valier
serge_valier

inscrit le 12/06/13
125 messages
tcsa (13 avril 2014) disait:

En réalité serge_valier, cette nouveauté qui consiste à estampiller les skis de piste "race", "Fis", etc. alors qu'ils n'en sont pas n'est qu'une flagornerie commerciale.
Les commerciaux ont très bien analyser les effets "tribus" et très vite compris combien il était important que l'attribut (le ski ) soit en corrélation avec les signes distinctifs de la tribu. Sauf que ça ne dupe que celui qui porte ces apparents signes distinctifs, puisque les coureurs chaussés de véritables skis de courses, se moquent comme de leur première dent de lait que tu ais des skis "race machin truc chouette". ce qui distingue entre les coureurs qui ont les "vrais" skis races c'est comme qui dirait l'Bub, le chrono et sa conséquence direct : les pions. :) :)

jsuis d'accord avec toi. exactement cest en 2009 que ross a sorti loversize ac les termes "worldcup" sur la spat' et sr le talon pour faire plu accrocheur au public.
effectivemnt de 2006 a 2008 tu avais repsectivemnt le ski de course 9s wc ti et en grand pub le 9s oversize et avnt la serie power pulsion.. sauf que ormis la difference de shape tu avais marqué fis sur le course contre le "vas machin sur le grd public.
me semble enfin que les viper s etc. etait de la trempe des rpm mais jsais plus trop
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
serge_valier (14 avril 2014) disait:

tcsa (13 avril 2014) disait:

En réalité serge_valier, cette nouveauté qui consiste à estampiller les skis de piste "race", "Fis", etc. alors qu'ils n'en sont pas n'est qu'une flagornerie commerciale.
Les commerciaux ont très bien analyser les effets "tribus" et très vite compris combien il était important que l'attribut (le ski ) soit en corrélation avec les signes distinctifs de la tribu. Sauf que ça ne dupe que celui qui porte ces apparents signes distinctifs, puisque les coureurs chaussés de véritables skis de courses, se moquent comme de leur première dent de lait que tu ais des skis "race machin truc chouette". ce qui distingue entre les coureurs qui ont les "vrais" skis races c'est comme qui dirait l'Bub, le chrono et sa conséquence direct : les pions. :) :)

jsuis d'accord avec toi. exactement cest en 2009 que ross a sorti loversize ac les termes "worldcup" sur la spat' et sr le talon pour faire plu accrocheur au public.
effectivemnt de 2006 a 2008 tu avais repsectivemnt le ski de course 9s wc ti et en grand pub le 9s oversize et avnt la serie power pulsion.. sauf que ormis la difference de shape tu avais marqué fis sur le course contre le "vas machin sur le grd public.
me semble enfin que les viper s etc. etait de la trempe des rpm mais jsais plus trop

Le RPM c'était la grosse arnaque :
Le RPM 110 n'était rien d'autre qu'un oversize, le 90 un viper et le 70 un cobra
serge_valier
serge_valier

inscrit le 12/06/13
125 messages
Qd a dynastar a lepoque ils ne se posaient aps la question les ski de course = service course(que ce soit les petite serie ou les serie club)
alors que le model grd public etait mis en avant comm etant le modele fis
jai encore 2 3 catalaogues qui recensaient ceci
et depuis la fusion ross/dyna tu as bien les serie club au catalogue et les petites series au service course.
ca a bien evolué en 10 ans
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 34 avis
Mouarf! j'ai appris à skier sur des RPM.... C'est peut être pour ça d'ailleurs...
serge_valier
serge_valier

inscrit le 12/06/13
125 messages
tcsa (14 avril 2014) disait:
Le RPM c'était la grosse arnaque :
Le RPM 110 n'était rien d'autre qu'un oversize, le 90 un viper et le 70 un cobra

comme le rpm100 wc etait un 9x fis redecore. alalaa
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass